Jusqu'ici tout va bien - CNRS

5 déc. 2008 - Les étudiants du Master Biogéomédia de l'Université Paris ... L'expérience débute il y a 15 ans à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
309KB taille 7 téléchargements 483 vues
1

2

« Jusqu’ici tout va bien » Représentation théâtralisée d’une controverse scientifique sur le dérèglement climatique

Sur une Terre futuriste, l'engrenage climatique est en route. Mers et océans empiètent sur les continents, les glaciers fondent et la météo se déchaîne. Cristobal, un brillant climatologue, est assassiné, emportant avec lui quelques secrets. Tapie dans l'ombre, une jeune femme assiste impuissante à la scène. Deux ans plus tard, la Terre est devenue un tube à essai géant. Une nouvelle solution est testée: l’injection de soufre dans l'atmosphère, une initiative qui n’est pas sans conséquences sur la santé des terriens, sert aussi des intérêts obscurs. Si tout semble aller pour le mieux aux yeux des dirigeants, il apparaît à d'autres que le mensonge est devenu une raison d'état. Hannah, la fille de Cristobal, cherche la vérité sur la mort de son père. Soutenue par ses proches dans cette quête, Hannah sollicite l'aide de Sylvie, une journaliste. Une enquête qui la mènera à la découverte d’une sombre vérité.

Un spectacle au cœur d'un sujet de société « Jusqu'ici tout va bien » aborde de nombreuses questions autour du dérèglement climatique, mais comme une comédie dramatique accessible à tous publics. Ce thème est un sujet actuel mais qui aura nécessairement de nombreux échos dans le futur. L'écriture scénique du spectacle repose sur une documentation scientifique riche et variée. Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public en présence de deux experts du dérèglement climatique invités pour alimenter et illustrer la controverse. Durée : Environ 2h pour le spectacle suivi du débat.

3

Distribution : Coordination et mise en scène : Judith Larnaud et Frédéric Tournier Scénario et écriture collective : Gayané Adourian, Yann Chavance, Audrey De Santis, Laura Farrenq, Emmanuelle Jost, Sarah Laîné, Nuno Marcelino, Dinhill On, Marion Sabourdy. avec Gayané Adourian dans le rôle de (Sylvie Lamourette) Yann Chavance (Manu) Audrey De Santis (Alicia Latour) Laura Farrenq (Hannah Gomes) Emmanuelle Jost (Chantal Gomes) Sarah Laîné (Roxanne) Nuno Marcelino (Jorge) Dinhill On (Cristobal Gomes) Marion Sabourdy (Maria Gomes) Conception graphique : Yann Chavance, Patricia Farrenq, Sophie Rostaing. Chargée de communication : Sonia Ruspini. Film et « making-off » : Julien Balestier, Henri Jautrou.

Dates de représentations : -

Vendredi 5 décembre 2008 au théâtre Jemmapes, Paris 10ème à 19h30

-

Mardi 9 décembre 2008 au théâtre La Jonquière, Paris 17ème à 20h00

-

Jeudi 11 décembre 2008 au théâtre Le Regard du Cygne, Paris 20ème à 19h30.

L’entrée est gratuite sur réservation – Spectacle tout public Contacts : Frédéric Tournier (06 84 39 48 01 / [email protected]) Contact Presse: Sonia Ruspini. Mail: [email protected]

4

Historique du projet Le spectacle « Jusqu’ici tout va bien » a été joué pour la première fois le 13 octobre 2007. Les étudiants du Master Biogéomédia de l’Université Paris Diderot avaient commencé à l’imaginer un mois avant, aidés par les instigateurs du projet, Frédéric Tournier, enseignant chercheur, et Judith Larnaud, chargée d’enseignement et metteur en scène. De l’exercice... au spectacle De la formation théâtrale à la documentation nécessaire pour écrire un scénario, les étudiants endossent dans ce projet, à la fois le rôle d’auteur, d’acteur et de metteur en scène… Un exercice idéal pour se mettre en situation de communication ! Depuis l’exercice universitaire, le projet s’est transformé en véritable aventure humaine : la plupart des étudiants ainsi que les enseignants ont souhaité prolonger l’expérience pour faire naître un véritable spectacle s’appuyant sur des questions scientifiques proches des préoccupations sociétales. Histoires de controverses De tous temps, les grandes découvertes ont fait l’objet de passionnants débats, d’abord confinés à la communauté scientifique, mais qui, avec le développement des outils de communication, et au vu des différents enjeux de société, ont pris un large essor public. L’histoire des sciences est faite de controverses scientifiques, comme celle opposant Pasteur à Pouchet sur la question de la génération spontanée des êtres vivants, celle confrontant Hobbes et Boyle sur la théorie du vide ou encore la plus récente sur le dérèglement climatique. L’expérience débute il y a 15 ans à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Baudouin Jurdant, aujourd’hui responsable du Master Biogéomédia à L’Université Paris Diderot, formant aux métiers du journalisme et de la médiation scientifique, a mis en place un enseignement dédié à « l’initiation aux controverses scientifiques ». Cette formation est aujourd’hui dispensée par Frédéric Tournier et Judith Larnaud aux étudiants de ce Master. Paroles d’étudiants « Ce projet nous a permis de nous connaître rapidement, et de nous souder autour d’un projet commun alors que l’on ne s’était jamais vu auparavant. » « Le coté gratifiant est d’être parvenu à construire quelque chose à 15 » « Nous avons eu une grande quantité de travail, mais grâce à la bonne ambiance et la cohésion de notre groupe, nous avons tenu le défi. »

5

Le projet en cours… Une subvention de la Région Ile-de-France (Appel à projet 2008 « Partage et dissémination de la culture scientifique et technique en Ile-de-France ») a permis de reprendre le travail de lecture, d’écriture et de répétition en septembre 2008, et de présenter la pièce en décembre 2008 dans 3 salles parisiennes : -

Vendredi 5 décembre 2008 au théâtre Jemmapes, Paris 10ème Mardi 9 décembre 2008 au théâtre La Jonquière, Paris 17ème Jeudi 11 décembre 2008 au théâtre Le Regard du Cygne, Paris 20ème

Les représentations seront suivies d’un débat entre le public et des spécialistes du sujet. Le projet prévoit la réalisation d’une mallette pédagogique (support DVD) distribuée gratuitement aux spectateurs après le spectacle et qui contiendra : − Le film de la 1ère version jouée le 13 octobre 2007, présentée lors de la « Fête de la Science ». − Une documentation (articles, revues et références) − Des interviews des participants. Le spectacle sera filmé le 9 décembre au théâtre de la Jonquière, et une copie du film sera disponible gratuitement sur simple demande.