jeunes protagonistes dans l'église et dans le monde d

et notre conscience doit être préoccupée par quelque chose, c'est que beaucoup de nos frères vivent sans la force, sans la lumière et sans la consolation de ...
1MB taille 0 téléchargements 55 vues
JEUNES PROTAGONISTES DANS L’ÉGLISE ET DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI. Catechesis 10

VOIR Il est facile de regarder les autres et de commenter (et souvent critiquer) sur leur indifférence face aux grands problèmes sociaux qui existent dans le monde et dans leur propre environnement. Il est encore plus difficile de se regarder soi même et de se demander si notre façon de penser et d’agir est la bonne et correspond à ce que Dieu attend de nous. Essayons. –– Sur internet, nous trouvons plusieurs descriptions des caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui. Dans chacun d’entre nous – comme dans ce que nous présentons ci-dessous – se détache le peu d’engagement social et militant face aux problèmes sociaux. Parmi les intérêts des jeunes, une source mentionne : « f) la justice unie à la paix, en tant que désir et grand sentiment. C’est un grand espoir, c’est plus une utopie qu’un compromis personnel. (…) g) L’unité universelle, en tant que recherche d’une humanité sûre et sans risques. h) le futur, en tant que mentalité de changement, ne pas répéter les erreurs du passé, chercher un monde nouveau adapté à l’homme libre. » (Richard Arce, « Traits de la culture actuelle de la jeunesse », sur Chasquen.net, via UNICEF). Une autre contribution souligne : « la génération « Y ». La nouvelle génération. C’est les jeunes de la technologie, du monde d’internet, des relations virtuelles, des jeux informatiques. C’est les jeunes de la génération « regardez-moi”, qui mettent leurs images, leurs photos et leur information sur des sites publics pour se faire connaître. Bien qu’ils aient du mal à ouvrir leur cœur. C’est les jeunes qui aiment l’indépendance, mais qui quittent de plus en plus tard la maison paternelle. C’est les jeunes de la provocation, qui aiment les tatouages, les boucles d’oreilles, les piercings et la mode des couleurs sombres et intimidantes. C’est les jeunes qui, bien qu’ils puissent avoir des préoccupations spirituelles, ne sont pas généralement considérés comme membres d’une confession religieuse particulière et ont tendance

OBJECTIF :

Déterminer ensemble quand et comment un jeune peut être témoin de sa foi chrétienne dans la société d’aujourd’hui, là où il vit.

SYMBOLE :

Fabriquez et placez dans votre local ou endroit de rencontre, un panneau indiquant : « Jeune, le monde a besoin de vous ! »

PRIÈRE POUR LES JMJ 2019

à créer un concept personnel de Dieu. C’est les jeunes qui se préoccupent davantage par leurs intérêts, leurs goûts et leurs divertissements plutôt que par la vie politique et sociale du pays dans lequel ils vivent. C’est les jeunes du monde entier, qui se ressemblent dans différents endroits du monde. C’est les jeunes qui ont en tant qu’idéaux la réputation et la fortune. » (« la jeunesse actuelle », Francisco Javier Lozano, sur www. slideshare.net). PARTAGE: • Ces descriptions de la jeunesse actuelle, coïncident-elles avec votre propre opinion ? • Comment décrivez-vous l’attitude de la majorité des jeunes face aux problèmes d’exploitation, de pauvreté et d’injustice ? • Est-ce que les jeunes chrétiens sont une exception ou suivent-ils eux aussi le courant ?

RÉFLÉCHIR

TEXTES ÉCLAIRANTES

La parole de Dieu – que nous présente la Bible – n’est pas une parole morte, mais une source de lumière et de sagesse qui guide nos pensées et nos attitudes. Choisissez une ou plusieurs citations des suivantes et écoutez-les avec foi. Mt 20,28 : C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. H1, 8 (Jn 20, 28) : Vous serez mes témoins… Mt 10, 16 : Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups… LC 12, 32-34: Ne craint point, petit troupeau… 1 Tim 4, 11-12 : Que personne ne méprise ta jeunesse…

PARTAGE: –– Selon cette parole, quelle est la mission de tout disciple de Jésus et donc celle de l’église à laquelle nous nous conformons ? –– Ces paroles de l’Evangile, inspirent-elles la peur de l’engagement ou la confiance dans le Seigneur ? –– Que pensons-nous des paroles suivantes du Pape François ? –– « Une foi authentique – n’est jamais confortable et individualiste – elle implique toujours le désir profond de changer le monde, de transmettre nos valeurs, de laisser quelque chose de mieux derrière notre passage sur la terre. Aimons cette planète magnifique ou Dieu nous a placés et aimons l’humanité qui y habite avec tous ses drames et sa fatigue, avec ses aspirations et ses espoirs, avec ses valeurs et ses fragilités. La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères. » (EG183)

–– L’Église, que nous formons entre nous, doit être une Église ouverte, missionnaire, proche des gens et insérée dans le monde actuel. Nous citons encore une fois le Pape François : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ […] Je préfère une église brisée, blessée et souillée en sortant dans la rue à une église malade à cause de son confinement et son confort de s’accrocher à ses propres assurances. Je ne veux pas d’une église qui s’inquiète d’être le centre et qui finit par se retrouver dans un enchevêtrement d’obsessions et de procédures. Si nous devons nous inquiéter pour quelque chose, et notre conscience doit être préoccupée par quelque chose, c’est que beaucoup de nos frères vivent sans la force, sans la lumière et sans la consolation de l’amitié avec Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les contient, sans horizon de sens et de vie. Plus que la peur de se tromper, j’espère que la peur de nous enfermer dans les structures qui nous donnent une fausse contestation nous émeut, dans les normes qui nous rendent impitoyables, dans les coutumes ou nous nous sentons calmes, Jésus nous répète sans fatigue : « Donnez-leur à manger ! » (Mc 6,37) (EG49)

–– Eglise en sortie, proche des gens, missionnaires… –– Et nous, les jeunes, que pouvons (devons) nous faire pour compléter notre mission en tant que jeunes chrétiens au milieu de cette société pleine d’obstacles, mais en même temps, pleine d’opportunité ?

AGIR

Expériences pour aller plus loin

Il ne suffit pas de rêver, allons-y ! • Organisez et entreprenez, en groupe, un pèlerinage dans un lieu pauvre, dans un lieu avec des émigrés, dans un asile, pour écouter et converser avec les gens. • Invitez d’autre jeunes, loin de la vie chrétienne, à une rencontre de jeunes et parlez de la mission d’un jeune dans le monde d’aujourd’hui.

CÉLÉBRER (Chant)

–– Lisez Mt 5, 13-16 : « Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde… » –– Méditation personnelle –– Allumez une bougie et passez-la de main en main. Chacun, s’il le souhaite, peut exprimer quel serait son compromis ou sa mission. (Soit un petit feu de joie est allumé, autour duquel chacun exprime s’il est prêt à être un pèlerin et comment il a l’intention d’assumer sa mission en tant que jeune chrétien). –– La prière du Notre Père –– (Chant)