J'espère vous étonner. Effectivement, je viens juste de

ni météo à bord. C'est l'expérience qu'a donc vécu le navigateur Yvon Bourgnon à bord d'un petit catamaran de sport. Caroline Cartier, donc ce matin, avec Yvon Bourgnon. Ca m'étonne. Ah ouais, je me suis surpris, ... Puis tu as dix noirs qui t'arrivent, et qui t'aident, qui te filent un coup de main. Et c'est ça, c'est de revibrer, ...
136KB taille 3 téléchargements 120 vues
Free Moments In France

Yvon Bourgnon - transcription

TRANSCRIPTION SOURCE : CA M’ETONNE – YVON BOURGNON

J'espère vous étonner. Effectivement, je viens juste de réaliser le premier tour du monde sur une coque de noix, sur un tout petit bateau de 6m. Et je viens de traverser trois océans. Tout ça, sans cabine, sans protection, sans GPS, sans assistance, sans météo. Et c'est ça que je voulais pouvoir juste découvrir : la tempête, quand elle, là, découvrir temps, quand il est là.

le beau

Ne pas savoir quand j'arrive exactement. Ne pas savoir ce qui m'attend. Et ouais, c'était vraiment bien l’aventure, pour ça. Et c'est donc une première. Un tour du monde à la voile, en solitaire, mais à l'ancienne, c'est-à-dire sans GPS, sans assistance, ni météo à bord. C'est l'expérience qu’a donc vécu le navigateur Yvon Bourgnon à bord d'un petit catamaran de sport. Caroline Cartier, donc ce matin, avec Yvon Bourgnon. Ca m'étonne. Ah ouais, côte.

je me suis surpris, étonné des gens, étonné de la mer, réapprendre à redécouvrir la

Par exemple, chercher la cote pour accoster. Arriver sur une plage, et puis tu as personne ne sait que tu arrives. Puis tu as dix noirs qui t’arrivent, et qui t'aident, qui te filent un coup de main. Et c'est ça, c’est de revibrer, redécouvrir, réapprendre les relations humaines. Ne pas avoir une équipe d'assistance autour de moi qui est là en permanence à m’aider, à prendre en main le bateau. Donc, même les escales, c'était un défi de pouvoir trouver des solutions pour réparer le moi-même, de me faire aider par les locaux.

1

bateau

Free Moments In France

Yvon Bourgnon - transcription

C'était vraiment le côté démerde qu'il a fallu mettre en avant tout le temps. Je suis un petit peu taré, comme ils ont l'air de dire, mais j'aime ça, en tout cas. C'est ma passion, c'est le petit catamaran de sport. C'est ce que je préfère depuis l'âge de treize ans. Et puis, c'est ce que je sais faire de mieux. Et puis, ça s'est bien passé. Même si ça s'est terminé un peu au naufrage au Sri Lanka. Donc, après 10 mois de navigation, je me suis en fait … j'ai pas pu dormir pendant quatre jours. Et puis, j'ai mis le pilote automatique, et j'ai terminé, en fait, sur un spot de surf au Sri Lanka. Il faut imaginer des vagues de 4 mètres, qui fracassent un tout petit bateau, comme ça, sur les cailloux. C'est très violent. De nuit en plus. Et là, le réveil a été un petit peu brutal. Le bateau s'est fracassé, le bonhomme aussi. Oh, putain, mon bateau ! Putain ! Je me suis échoué, comme un con ! Mon bateau est mort ! Mais c'est pas vrai ! Regardez ça ! C'est une catastrophe ! Putain ! Mais, effectivement, l'aventure continue. C'est pas un record de vitesse. Donc, je suis en train de remettre le bonhomme en état, le bateau aussi. Et j'ai vraiment envie de terminer. Il me reste que 20 % du parcours à faire. Donc ce serait vraiment dommage de lâcher l'affaire maintenant. Les grands moments de solitude en bateau ! C'était « ça m'étonne » de Caroline Cartier avec Yvan Bourgnon.

2