Je disparais

Erika & Geoffrey F. Bruce. Adrian Burns, Hon LL.D. ... Jayne Watson. Jane E. Moore. Penney Group ... Jeffrey Richstone. Marianne & Ferdinand Roelofs.
634KB taille 42 téléchargements 437 vues
Je disparais UN THÉÂTRE DE CHAMBRE ÉNIGMATIQUE

1 ER, 2, 3 ET 4 NOVEMBRE À 20 H STUDIO AZRIELI

Texte Arne Lygre / Mise en scène Catherine Vidal / Traduction Guillaume Corbeil

CNA-NAC.CA/TF

Photo © Matthew Fournier

Avec Larissa Corriveau, James Hyndman, Marie-France Lambert, Marie-Claude Langlois et Macha Limonchik Production Le Groupe de la Veillée



Je disparais TEXTE Arne Lygre

TRADUCTION Guillaume Corbeil

MISE EN SCÈNE Catherine Vidal

AVEC Larissa Corriveau James Hyndman Marie-France Lambert Marie-Claude Langlois Macha Limonchik Assistance à la mise en scène et régie : Alexandra Sutto Costumes : Marilène Bastien

Production : Le Groupe de la Veillée Partenaire de production à la création : Hydro-Québec

Élaboration de l’espace : Catherine Vidal, Marilène Bastien et Pierre Mainville Lumière : François Marceau Conception sonore : Francis Rossignol Maquillage : Angelo Barsetti Direction technique : Michel St-Amand Direction de production : Pierre Mainville Chef son : Bernard Grenon Conseiller sonorisation : Julien Éclancher

REMERCIEMENTS Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des arts du Canada Conseil des arts de Montréal L’Arche est agent théâtral du texte représenté. arche-editeur.com

Stagiaire assistance à la mise en scène : Ariane Brière Durée du spectacle : 1 h 20

2_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Dans l’urgence, deux femmes quittent leur pays. Pendant cette fuite improvisée pour échapper à une menace indiscernable, leur moi frise la dissolution et s’abandonne à d’énigmatiques jeux de rôle. Fuient-elles un coup d’État ? Une rupture amoureuse ? Les mots ambigus de l’auteur norvégien Arne Lygre se gardent de nommer la catastrophe. Ils donnent naissance à une traversée fantasmatique qui a pour capitaine Catherine Vidal, maîtresse dans l’art de faire affleurer le refoulé et la détresse et d’assurer une direction d’acteurs toujours acérée.

MOI

MON AMIE

Des fois je pense à la peur. Ma peur à moi,

Toi, t’as peur de quoi ?

celle des autres. Ça nous définit. Ce qui nous fait peur ou non. MON AMIE Ça nous définit ? MOI Pas juste ça, j’imagine, mais surtout ça. Comment on se comporte par rapport à ce qui nous fait peur. MON AMIE Il y a des gens qui ont peur de rien. MOI Eux, ils ont peur d’avoir peur. Ils meurent jeunes. Ils grimpent des montagnes et ils descendent des rapides et ils se jettent en bas d’une falaise et ils volent dans les airs avec rien d’autre qu’un bout de nylon. Ils meurent jeunes. Ils ont peur de rien, mais ils meurent.

MOI De ça. Mourir. MON AMIE Tout le monde a peur de mourir. MOI Tu penses ? MON AMIE Tu penses pas ? MOI Je sais pas. Je veux juste vivre. MON AMIE Tu vis. MOI Oui. On est assises ici. La vie, c’est ça aussi. Pour beaucoup de monde, juste ça, c’est déjà beaucoup.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

3_



L’écriture par ARNE LYGRE

Extrait de « Bagage incorporé ? », entretien avec Anne-Françoise Benhamou, traduit par Laure Hémain, OutreScène, n°12, « Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui », mai 2011, p. 11-12.

Il est rare que je puisse expliquer ou dire exactement pourquoi et comment les idées et les pensées me viennent : le processus d’écriture commence habituellement par l’image d’une personne dans une situation particulière, et, à partir de ce début, j’essaye de développer mes pensées et de suivre mon inspiration sur cette personne/situation. Pour Je disparais, c’était l’image d’une femme dans une maison, une maison où elle n’est plus en sécurité, où elle a vécu toute sa vie et qu’elle doit maintenant quitter. À partir de là, il s’est agi essentiellement pour moi d’explorer le langage de cette femme, la façon dont il se manifestait à travers ses relations avec les gens qui l’entourent. Pour explorer les possibilités d’un texte, qu’il s’agisse de la forme ou du sujet, je me sers surtout de mon intuition : comment dans la pièce les répliques de la femme finissent par construire un monde autour d’elle ; et je ne commence jamais une pièce avec l’idée d’un thème précisément défini, je ne me prépare pas à écrire sur tel ou tel sujet, pas plus que je n’élabore un synopsis pour échafauder la pièce. Je rédige juste de courtes notes qui rassemblent les idées dont je pourrais me servir plus tard au cours de l’écriture. À ce stade, je ne pense pas tellement au développement du récit, même si c’est bien sûr une part importante du travail, qui se concrétisera lentement au fil de ma progression, mais je ne sais pas où la pièce me conduira, cela fait partie de l’exploration ; le récit, jusqu’à un certain point, compte moins que les situations/le langage/le rythme qui se sont déjà manifestés.

4_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Arne Lygre Né à Bergen (Norvège) en 1968, auteur de romans et de nouvelles, Arne Lygre écrit pour le théâtre depuis 1998. Dès ses premières pièces, il se fait connaître hors des frontières de © Andreas Bache-Wiig

la Scandinavie. Traduites dans une douzaine de langues, elles sont jouées au Danemark, en Estonie, en Italie, au Portugal, au Brésil, en Allemagne. En France, sa première pièce Maman, moi et les hommes est traduite en 2000 par Terje Sinding. Mais sa véritable notoriété date des mises en scène de Claude Régy (Homme sans but à l’Odéon en 2006, présenté à Montréal en 2008 à l’Usine C) et de Stéphane Braunschweig. Dès 2011, alors directeur du Théâtre national de la Colline à Paris, ce dernier met en scène Je disparais, puis en 2012, Tage unter (Jours souterrains). Lygre partage avec d’autres auteurs d’Europe du Nord certains traits caractéristiques, sans doute puisés dans l’héritage ibsénien : l’intérêt pour les relations entre proches (notamment au sein d’une famille) ; le goût des silences et des secrets intimes ; un sens aigu des contradictions de la psyché ; une façon très particulière, à la fois discrète et frappante, de conduire en quelques répliques faussement banales au télescopage de différents plans d’énonciation ou d’existence, parfois jusqu’aux confins du fantastique. Son œuvre explore de façon extrêmement personnelle les formes de la solitude et de l’aliénation contemporaines. Ses créatures semblent parfois chercher à fonder, à inventer, ou simplement rejoindre un monde nouveau. Source : Daniel Loayza, « Arne Lygre et la fragilité des frontières », septembre 2016 http://www.placedelodeon.eu/arne-lygre-fragilite-frontieres/

Pour en savoir davantage sur l’auteur, visitez le site (en anglais)

arnelygre.com

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

5_



Mot de la metteure en scène J’aime à penser que la fiction a été créée par les premiers êtres humains sur cette terre lorsqu’ils se sont retrouvés devant une nature grandiose et silencieuse, les laissant sans réponse ni explications sur la plus grande question de l’humanité : à quoi sert-il de vivre ? Est-ce cette conscience de notre finalité qui a provoqué les premières fictions, les premières histoires afin de nommer cette angoisse, de donner un sens à ce qui nous dépasse ? Devraiton considérer la fiction comme un besoin primaire de l’humain tel que respirer, boire, manger ? Elle est partout, dans toutes les sphères de nos vies : de notre toute petite enfance au seuil de notre mort. Et pas seulement pour nous évader dans l’imaginaire quand l’ennui ou l’angoisse nous prend ! La fiction nous sert d’appui à l’apprentissage, comme vecteur de transmission d’un savoir, nous ouvre d’autres possibles, d’autres horizons. Elle nous permet le recul nécessaire pour l’analyse de la nature humaine. Arne Lygre nous propose une fiction dans laquelle les personnages vont l’utiliser à différents moments, soit pour relativiser leurs malheurs et y puiser du courage, soit pour mimer les codes et les « gestes » de l’amour, soit pour tenter de transmettre le plus honnêtement possible leur pensée aux spectateurs. Parce qu’après tout, ne sommes-nous pas, nousmêmes, une fiction pour les uns et les autres ? Un des personnages dit qu’aux yeux des autres nous ne sommes que des mots et des gestes. Tout ce qu’un autre être humain perçoit de nous est ce que l’on dit et ce que l’on fait. Personne n’a véritablement accès à nos pensées. Ce thème traverse toute l’œuvre de Lygre : notre irréductible solitude. Mais ce même personnage dit également qu’au final, tout ce qui compte, c’est être avec un autre être humain. Avec. Donc lui parler, l’écouter, tenter de le comprendre, tenter de se faire comprendre, se mettre à la place de l’autre, le plus possible. Si le « nous » disparaît, le « je » ne peut pas survivre, il disparaît aussi.

6_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Ce texte est entré en moi comme une vrille : j’ai su à la première lecture que j’avais devant mes yeux un texte profond et qui, pendant le temps des répétitions, offrirait un matériau riche à découvrir. Et ce fut le cas.

Catherine Vidal Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais © Marie-Claude Hamel

à la mise en scène. En 2008, elle présente Acné japonaise d’Étienne Lepage au festival Fringe et Walser, un collage de textes de l’écrivain suisse Robert Walser, au Festival international de la littérature. L’adaptation théâtrale du roman Le grand cahier d’Agota Kristof lui vaut une belle reconnaissance publique et critique. (Cette production est à l’affiche au CNA en décembre 2012.) Catherine monte ensuite Amuleto au Théâtre de Quat’Sous et Joseph-la-tache à l’Espace Libre, dans le cadre du parcours déambulatoire Naissances du Nouveau Théâtre Expérimental. Puis elle présente le laboratoire de création Mais qui est Philippe Katerine ? au festival OFFTA. Avec Des couteaux dans les poules de l’écossais David Harrower, production du Groupe de la Veillée, elle reçoit le prix de la critique 2013 pour sa mise en scène. En 2014, toujours avec La Veillée, elle met en scène un texte de Thomas Bernhard, Avant la retraite. Elle fait régulièrement des mises en scène avec les finissants en interprétation du Conservatoire d’art dramatique et de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

7_



Je réapparais par GUILLAUME CORBEIL

Extrait d’un texte paru dans le Cahier Onze du Théâtre français, disponible à l’entrée de la salle ou sur le site nac-cna.ca/tf.

Qu’est-ce qui reste de moi ? J’ai passé les huit dernières années avec la même femme, et elle est partie. Je n’habite plus le même appartement, j’ai quitté le quartier dans lequel j’ai passé un peu plus que la dernière décennie. Je me réveille le matin et je fais des gestes que je ne connais pas, dans un lieu étranger. Oui, qu’est-ce qui reste de moi ? Rien, peut-être. En me brossant les dents, j’ai l’impression de voir quelqu’un d’autre m’imiter dans le miroir. Je vais comme un somnambule, voire un zombie : un corps vidé de son être. J’en suis là quand Catherine Vidal m’offre de traduire Je disparais. La première lecture du texte d’Arne Lygre me bouleverse. Quelques semaines plus tard, avant de me mettre au travail, je suis troublé en relisant la pièce. J’ai l’impression de me retrouver devant une autre œuvre. Elle raconte la même histoire, et avec les mêmes mots, les mêmes personnages, mais quelque chose a changé. Elle me touche autrement. Qu’est-ce que j’ai lu la première fois ? Je disparais met en scène un personnage appelé Moi, une femme probablement dans la cinquantaine. Alors que le pays est déchiré par ce qu’on devine être une guerre civile ou une révolution, elle se prépare à quitter la maison où elle vit depuis son enfance. Le berceau de toute sa vie. Elle se sent étonnamment bien – elle le répète plusieurs fois, comme si elle était déconnectée de la gravité de ce qui est en train de lui arriver. Seule dans son salon, elle se prête alors à une sorte de jeu de rôle. Elle s’imagine une autre femme, dans un autre lieu, en se demandant s’il est possible de ressentir ce qu’elle ressent. Je pense souvent à la simultanéité. À ce qui arrive à d’autres personnes, dans d’autres lieux, au même moment. Comme là, je suis assise ici, et ailleurs, il y a une femme qui est en détresse. Moi, je vais bien. Mais pas elle. Elle fixe quelque chose et elle dit qu’elle est forte. Elle le dit à voix haute : Je suis forte.

8_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Une amie la rejoint, puis la fille de celle-ci, chacune avec sa valise prête à quitter le pays. Mais leur départ est retardé : Moi refuse de partir sans son mari. Que fait-il ? En attendant son arrivée, elle entraîne les deux autres femmes dans son jeu de rôle. Ensemble, elles évoquent de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, aux prises avec d’autres drames. Dans ce petit théâtre, elles deviennent actrices, spectatrices et auteures. Elles reprennent parfois une scène, en modifient certains éléments. Elles font cela pour essayer de comprendre ce que ces gens vivent. Est-il possible d’accéder à leurs souffrances ? Inconsciemment, elles y injectent une part d’elles-mêmes. Leur jeu devient une sorte de miroir et leurs personnages se transforment en doubles qui peu à peu les révèlent à elles-mêmes.

Guillaume Corbeil Guillaume Corbeil publie en 2008 un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue (L’instant même). Pour ce livre, il reçoit le prix Adrienne-Choquette et est finaliste aux Prix du Gouverneur général. En 2009, il fait paraître son premier © Justine Latour

roman, Pleurer comme dans les films (Leméac), puis en 2010, il signe Brassard (Libre Expression), une biographie du célèbre metteur en scène André Brassard. Il termine sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 2011. Pour la scène, il écrit les textes Le mécanicien, Tu iras la chercher (Leméac) et Nous voir nous (Leméac). Pour ce dernier, il reçoit entre autres le prix Michel-Tremblay 2013 de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques ; la pièce est produite par le Théâtre PÀP sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle (et la production est présentée au CNA en octobre 2014). En 2016, sa dernière pièce, Unité modèle (Atelier 10), est créée au Centre du Théâtre d’aujourd’hui. La même année, il publie un livre de contes, Trois princesses (Le Quartanier).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

9_



© Agence M

© Izabel Zimmer

La distribution



Larissa Corriveau

MOI



© Andréanne Gauthier

© Julie Perreault

© Julie Artacho

Marie-France Lambert

James Hyndman

MON MARI

LA FILLE DE MON AMIE



Marie-Claude Langlois

L’ÉTRANGÈRE

Macha Limonchik MON AMIE

C’est un nouveau jour qui commence. Eux disent que c’est une nouvelle ère. Je sais pas ça va être quoi ma place, dans ce fameux nouveau monde-là. J’ai l’impression de me voir disparaître. Ce que je suis, ce que je dis. Des mots qui existent l’instant où ils sont dits et qu’on oublie tout de suite après. — MON MARI

10_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

© Matthew Fournier © Matthew Fournier

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

11_



Saison

2017–2018

CENTRE NATIONAL DES ARTS Président et chef de la direction * PETER A. HERRNDORF

ÉQUIPE DU THÉÂTRE FRANÇAIS Directrice artistique * BRIGITTE HAENTJENS Directeur administratif * ROBERT GAGNÉ Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MÉLANIE DUMONT Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * GUY WARIN Coordonnatrice administrative * LUCETTE PROULX Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * VÉRONIQUE LAVOIE-MARCUS

ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING Agente de communication * CAPUCINE PÉCHENART Agente de marketing * CAMILLE DUBOIS CRÔTEAU Stagiaire * ANNE-CHARLOTTE MESNIER ÉQUIPE DE PRODUCTION Directeur de production * MIKE D’AMATO Directrice technique * ÉLISE LEFEBVRE Directeur technique adjoint * PHILIPPE GENEST Coordonnatrice financière * SHANAN UNDERHILL Adjointe administrative * LUCIE BÉLANGER-HUGHSON

ÉQUIPE DU STUDIO AZRIELI Chef du Studio * STÉPHANE BOYER Assistant * DAN HOLMES Chef projectionniste * DAVID MILLIARD L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

COMMENTAIRES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

12_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 2 août 2017 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

CERCLE DU CHAMPION

Fondation Crabtree

The Dianne & Irving Kipnes Foundation L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. Janice & Earle O’Born Gail & David O’Brien

Roula & Alan P. Rossy John & Jennifer Ruddy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

Donateur anonyme (1)

CERCLE DU LEADER Bonnie & John Buhler Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited Harvey & Louise Glatt

Peng Lin & Yu Gu Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight Frank & Debbi Sobey La famille Vered

L’Honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

CERCLE DU PRÉSIDENT Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli Perez The Renette and David Berman Family Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Earlaine Collins Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

Ian & Kiki Delaney Succession de Sorel Etrog Fred & Elizabeth Fountain Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M.,OOnt Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler The Keg Spirit Foundation The Leacross Foundation

Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah Succession d’Arthur Palmer Michael Potter Alexander Shelley & Zoe Shelley Eli & Philip Taylor Jayne Watson

A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Rosalind & Stanley Labow Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny

Jane E. Moore Penney Group Sarah Ryan & Molly Ryan Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Robert Tennant The Turnbull Family Community Building Foundation Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Donald T. Walcot Mohammad & Najla Al Zaibak La famille Zed Donateurs anonymes (2)

CERCLE DU DIFFUSEUR Christine Armstrong & Irfhan Rawji Cynthia Baxter et famille Sheila Bayne Erika & Geoffrey F. Bruce Adrian Burns, Hon LL.D. & Gregory Kane, Q.C. Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Liane & Robert Clasen Michel Collette The Craig Foundation Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino

CERCLE DU PRODUCTEUR David & Robyn Aaron Frank & Inge Balogh W. Geoffrey Beattie J.P. Bickell Foundation Edward Burtynsky & Julia Johnston Diane & Wesley Campbell John M. Cassaday La famille Cousineau Robert & Marian Cumming Henry B. Curtis Christopher Deacon & Gwen Goodier À la mémoire de Elsa Theunis Doom et de Xavier Doom Dale Godsoe, C.M.

Sheila & Peter Gorman Martha Lou Henley Sarah Jennings & Ian Johns David & Susan Laister Frances Lazar Joyce Lowe Katharine McClure Les McKinlays : Kenneth, Jill & feu Ronald Rick Mercer & Gerald Lunz Christopher Millard Barbara Newbegin John Osborne Dr Suren Phansalker

Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. J. Serge Sasseville Enrico Scichilone Barbara Seal The Thomas Sill Foundation Inc. Dawn Sommerer Sarah Garton Stanley William & Jean Teron Vernon G. & Beryl Turner Michael & Jacqui Wilson Donateurs anonymes (3)

M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young Carol Fahie Douglas Frosst & Lori Gadzala Toby Greenbaum & Joel Rotstein Michael Harkins Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr David & Mme Glenda Jones Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Cathy Levy & Martin Bolduc Jean B. Liberty

Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund Brenda MacKenzie Donald MacLeod William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Club Southam Donna & Henry Watt For you with love in every note I play~ Milana Zilnik, Pianist & Comp Donateurs anonymes (2)

Edward A. Tory Fund at Toronto Foundation James & Deborah Farrow E.A. Fleming Denis Gagnon Dr Pierre Gareau John Graham Dr David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Marilyn Jenkins & David Speck Mary Johnston Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Brian & Lynn Keller Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Carlene & J-P Lafleur Lisette Lafontaine Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Janis Lawson & Don Dalziel Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Niloo Madani John & Alexandra Marcellus André McArdle & Lise Paquin John McPherson & Lise Ouimet Alain Millette

Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Charles & Sheila Nicholson Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. & J. David Runnalls Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin David Selzer & Ann Miller John P. Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Moishe Shiveck Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Jacques & Donna Shore Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Gordon & Annette Thiessen Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Janet Thorsteinson

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Stefan F. & Janina Ann Baginski Michael Bell & Anne Burnett Sandra & E Nelson Beveridge Barry M. Bloom Frits Bosman Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Glyn Chancey Cintec Canada Ltd. Christopher & Saye Clement Vincent & Danielle Crupi Roland Dimitriu & Diane Landry

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Paul & Rosemary Bender Andrew Bennett Dr François-Gilles Boucher & Annie Dickson À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Canadian National Autism Foundation Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Douglas A. Dawson Architecture & Design Christopher & Bronwen Dearlove Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Norman Dionne Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel-Maître Michel & Madame Nicole Drapeau Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson

CERCLE DU MAESTRO (suite) À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

William & Donna Vangool Mme Frances A. Walsh Hans & Marianne Weidemann

Dre Margaret White & Patrick Foody Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (8)

Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Adam Gooderham Beric & Elizabeth Graham-Smith Christine Grant & Brian Ross Lawrence R. Grant & Barbara Duggan Darrell & D. Brian Gregersen Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall John & Greta Hansen Famille Haridwar-Om Christopher Harnett John & Dorothy Harrington Mischa Hayek Bruce & Diane Hillary David Holdsworth & Nicole Senécal Jackman Foundation Anikó G. Jean Ross Jewell Gabriel Karlin & Andrea Rosen Daniel Keene Jillian Keiley & Don Ellis Laureen Kinney Denis Labrie Denis Laflamme - Cliniques Mots et Gestes Réal Lalande Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Sarah Lauzon Joseph D. Law Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Christine L. MacDonald Therese M. Maclean Allen & Marina MacLeod Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Elizabeth McGowan Keith McKewen Tamas Mihalik

Bruce R. Miller Dr J. David Miller Nadim Missaghian Jane Morris & Robert Hicks Thomas Morris David Nahwegahbow & Lois Jacobs Ritika Nandkeolyar Barbara E. Newell Kathryn Noel Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Maxine Oldham Maureen P. O’Neil M Eme Onuoha M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Joanne Papineau Diana Pepall & Cameron Pulsifer Mme Dorothy Phillips Monique Prins Christophe René Maura Ricketts & Laurence Head Karl & Sheila Ruban Pierre Sabourin & Erin Devaney Olga Streltchenko & Joel Sachs David & Els Salisbury Kevin Sampson M. & Mme Brian Scott J. Sinclair George Skinner & Marielle Bourdages Mike Smith & Joy Ells Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Robert & Carole Stelmack Dr Derry G. Timleck James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman Dave & Megan Waller À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Pinchas Zukerman Donateurs anonymes (15)

CERCLE DU DRAMATURGE Michael-John Almon George Anderson & Charlotte Gray Andréa Armijo Fortin & Kevin Chan Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey Catherine Barry & Christian Pilon David Beattie Suzanne Bédard Leslie Behnia Marion & Robert Bennett Marva Black & Bruce Topping Margaret Bloodworth Heidi Bonnell Nelson Borges Madame la juge Carole Brown & M. Donald K Piragoff Richard Burgess & Louise Stephens Janet Campbell Susan & Brad Campbell Vinay & Jack Chander Spencer & Jocelyn Cheng Margaret & John Coleman Marjorie Cook Michael & Beryl Corber Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Brent H. Cunningham Dr. Gudrun Curri Beth Cybulski Andrew Davies Thomas Dent Diane & Yvan Desrochers Céline d’Etcheverry Dr Mark & Mme Nina Dover Clement & Trish Dupuis Steven W. Dwyer & Sandra Laughren Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Hans & Alice Foerstel Nadine Fortin & Jonathan McPhail Anthony Foster Gloria Fox Dr Steven & Rosalyn Fremeth Robert Gagné & Manon St-Jules

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca Arnon Corporation The Asper Foundation Bassi Construction Ltd. Bloomex Canada BMO Banque privée Centre National de Musique Cleland Jardine Engineering Ltd. Corus Entertainment Inc. The Craig Foundation

Danbe Foundation Inc. Diamond Schmitt Architects District Realty Doherty & Associates Investment Counsel Ferguslea Properties Limited La Great-West, London Life et Canada-Vie Harvard Developments Inc. Bureau d’assurance du Canada KPMG The Metcalfe Hotel

Mizrahi Corporation MNP PCL Constructors Canada Inc. PearTree Financial Services Ltd. Quebecor Media Inc. Residence Inn by Marriott Ottawa Rogers TV Scotia Gestion de patrimoine Shelter Canadian Properties Ltd. Trinity Development Group Inc.

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey RE/MAX Hallmark Realty LTD. Brokerage

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Marina Kun/Kun Shoulder Rest

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES ALPHA ART GALLERY Auerbach Consulting Services Canada Retirement Information Centre Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Colliers Project Leaders Finlayson & Singlehurst Groupe TIF Group Inc. Homestead Land Holdings Ltd.

Ms. Valerie A. Nixon Tartan Homes Corporation TPG Technology Consulting Ltd WALL SPACE GALLERY

Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Dr Alfredo Formoso & Dre Ruby L. de Guzman Formoso Founddesign Janet Geiger, Stone Gables Investment/ HollisWealth Norman Genereaux The Gifted Type The Green Door Restaurant Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin IntelliSyn Communications Inc. Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. M. Michael Kolberg

Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Nortak Software Ltd. Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Performance Management Consultants Project Services International The Properties Group Ltd.

Mr. Waleed G. Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Kitchen at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa Sur-Lie Restaurant Systematix IT Solutions Inc. WEDECOR Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Misty River Introductions Professional Matchmaking New Generation Sushi Freshness Made to Order ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association Ottawa Asset Management Inc. P3 Physiotherapy Dr Jeff Sherman Steve Sicard, SRES®, Realtor Always Putting Your Needs First

StageRite Home Staging M. Mario Staltari B Comm, CPA Brian Staples - Trade Facilitation Services SuzyQ Doughnuts Symphony Senior Living Orleans Torrance Microfit Upper Canada Elevators Welch LLP Wild Pigments Art Studio

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFS Consulting (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Canopy Insurance Services Carling Animal Hospital Cintec Canada Ltd. Comtest Communications Products Ltd. Conroy Optometric Centre Les Constructions Lovail Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Acart Communications Inc Andrex Holdings Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Auto Racks Inc Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio Yves Bourdages Évaluateur

Carducci’s Shoes & Leather Goods Coconut Lagoon Restaurant Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Denzil FEINBERG CFP R.F.P. Green Thumb Garden Centre Hampton Paints The Haridwar-Om Family Linda Jamieson School of Dance Long & McQuade Musical Instruments Merkburn Holdings Ltd

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss Ann Buchanan M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Succession de Sorel Etrog

Randall G. Fillion E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Succession de Joan Harrison Lorraine Hartglas Sharon Henhoeffer Peter Herrndorf & Eva Czigler Bill & Margaret Hilborn Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le théâtre Dorothy M. Horwood Barbara Irving Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Fonds mémorial Erdelyi Karpati Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister

Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B. Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Gail O’Brien Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

Succession d’Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson Succession de Claire Watson Fisher À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (30)