Jacques Travostino et Foissy Golf :

Je complétai donc le circuit électronique d'une fonction de ralentissement électromagnétique. • la distance joueur / chariot : Emmanuel Raguet la préférait plus.
167KB taille 37 téléchargements 672 vues
Inventions et Innovations

Inventions et Innovations

1

Sur le Podium Lorsque, en 2001, mon chariot de golf électrique tomba en panne et que j'ouvris le coffret qui contenait l'ensemble électronique, j'étais loin de me douter que ce simple geste allait me tenir en haleine pendant - au moins - les quatre années qui suivraient ! J'ai d'abord essayé de comprendre comment cela fonctionnait, puis j'ai songé à l'améliorer. Mais pour mieux suivre cette démarche, il faut dire quelques mots des chariots de golf dits "électriques" (le bon vocable serait plutôt "motorisés"). De tels chariots existent depuis plusieurs décennies. Leur fonction est de véhiculer le matériel du joueur, essentiellement ses clubs, regroupés dans un sac de golf.

Des perfectionnements ont été progressivement apportés : réducteur assorti d'un différentiel, roues à bandage remplacées par des roues à pneu, matériaux plus légers pour la construction du chariot, batteries de moindre capacité, etc. Malgré ces améliorations, visant essentiellement au confort du joueur et à la réduction de poids, le point faible de ces chariots reste l'obligation, pour le joueur, d'avoir à constamment agir sur le potentiomètre pour régler la vitesse du chariot en fonction des particularités du terrain rencontré : la moindre montée ralentit le chariot, une descente, même légère, l'accélère. Il faut donc compenser en quasi-permanence, ce qui n'est pas l'objectif du joueur, qui préfèrerait, bien sûr, rester concentré sur son jeu de golf. Ils sont constitués d'une ossature en tube métallique, de deux roues arrière (motrices), d'une roulette avant (fixe), d'un moto-réducteur et d'une batterie 12 V. Un système électronique plus ou moins sophistiqué selon les modèles permet au joueur d'ajuster, grâce à un potentiomètre situé sur la poignée, la vitesse du chariot à la sienne.

22



Invention Magazine - Septembre/Octobre 2 0 0 5

Il fallait donc résoudre cet inconvénient. Le hasard (la coïncidence ?) firent que, un peu plus tard, je me suis intéressé à la robotique dite "de loisir". J'y découvris que d'ingénieux dispositifs utilisant la technologie des ultrasons permettaient de mesurer assez aisément les distances. J'en testai plusieurs, et il se confirma qu'ils étaient tout à fait capables de détecter le corps humain. J'appris par ailleurs à programmer les microcontrôleurs, indispensables à la mise en œuvre de tels procédés.

© DR

De formation scientifique (ingénieur papetier), maintenant retraité, Jacques Travostino s'est, durant ces dernières années, pris d'une réelle passion pour les chariots de golf. Arrivé au stade de la retraite, il s'était promis, comme beaucoup, de ne pas rester inactif, mais surtout de s'ouvrir à des domaines qu'il ne connaissait pas ou peu. L'électronique, la robotique n'étaient pas dans ses formations de base. Directeur d'une usine qui fabriquait du carton, il avait eu à côtoyer ces disciplines, mais en tant qu'utilisateur seulement. C'est en fait ce qu'il recherchait : continuer d'apprendre ! L'invention dont il est question ci-dessous lui en a donné l'occasion.

Les essais sur le terrain ont pris plus de temps, car les paramètres contrôlant la boucle de régulation : [distance / tension / vitesse / distance] ne pouvaient qu'être expérimentaux : la nature du terrain sur lequel roule le chariot est en effet très diverse et ne permet pas l'utilisation de lois physiques simples. Mais en finale, le prototype fonctionnait de façon satisfaisante : le joueur pouvait effectivement oublier le réglage de vitesse. De plus, cette technologie permet de réduire la consommation électrique : • la quantité d'énergie délivrée au moteur est automatiquement adaptée aux besoins, ce qui n'est pas le cas avec les chariots traditionnels, • les démarrages et freinages sont programmés pour être effectués "en douceur", ce qui préserve la mécanique

Dès lors, l'idée germa : si on peut mesurer la distance qui sépare le joueur du dispositif à ultrasons, lui-même monté sur un chariot, on peut alors, grâce à une régulation adaptée, agir sur la vitesse du moteur pour garder constante cette distance. Plus besoin de toucher au potentiomètre ! Il fallut ensuite passer à la réalisation d'un prototype. L'élaboration des schémas électroniques, leur fabrication, le choix du système émetteur / récepteur à ultrasons prirent plusieurs mois. La mise au point n'a pas été facile, car le moteur - relativement puissant (180 W) - génère d'importants parasites alors que l'électronique, et en particulier les microcontrôleurs, sont très sensibles aux variations électriques même faibles.

2

© DR

Foissy Golf

© DR

une passion partagée - et réussie - pour les chariots de golf automatisés

d'entraînement et réduit également la consommation électrique. C'est alors (à l'été 2003) que je me suis rapproché du premier fabricant français de chariots électriques - Foissy Golf. Les frères Raguet, propriétaires et dirigeants de cette Société, m'ont réservé un excellent accueil. Le produit les intéressait, une collaboration de très bon niveau s'est instaurée et ne s'est jamais essoufflée depuis. Elle a été la source d'autres améliorations : • le freinage : Foissy Golf souhaitait que le chariot (baptisé "UST" UltraSounds Technology) soit freiné dans les descentes. Je complétai donc le circuit électronique d'une fonction de ralentissement électromagnétique. • la distance joueur / chariot : Emmanuel Raguet la préférait plus grande que la distance préprogrammée. Je modifiai ce paramètre, mais, pour moi (qui suis plus petit que lui), elle était trop importante. Finalement, je décidai de laisser cet élément de confort à l'initiative du joueur lui-même, en ajoutant, dans la poignée du chariot, un mini-circuit électronique muni de détecteurs capacitifs, qui permet de faire varier la distance en approchant simplement le doigt des zones "plus loin" et "plus près". Puis, lorsque ces modifications furent testées et approuvées, une demande de brevet a été déposée, et j'ai signé, avec Foissy Golf, un contrat de cession de licence. Foissy Golf possédait depuis longtemps les chariots motorisés à équiper, et il n'y avait pas de modifications ou d'adaptations à apporter au chariot lui-même, ce qui, bien sûr, a représenté un gain de temps appréciable. Dès l'automne 2004, la fabrication en série des ensembles électroniques était lancée, et les chariots UST commercialisés début 2005. Il s'est donc écoulé un peu plus d'un an entre le premier contact avec Foissy Golf et le lancement en fabrication industrielle. Ce délai est remarquablement court ! A la réflexion, je crois que cela est essentiellement dû à une bonne préparation des relations entre le fabricant et l'inventeur. Après en avoir discuté, les rôles de chacun ont été définis, avec attribution respective des responsabilités - et de leurs limites.

3

© DR

Jacques Travostino et Foissy Golf :

accord de coopération a été élaboré puis signé. Il est évidemment primordial qu'ensuite, dans tout le déroulement du projet, chaque partie respecte scrupuleusement les termes de ce contrat : par exemple, le fabricant doit exprimer des souhaits d'améliorations techniques mais laisser l'inventeur libre d'y apporter les solutions adéquates, l'inventeur n'a pas compétence pour les options pouvant avoir une incidence commerciale ou budgétaire. Depuis, d'autres projets ont été réalisés ou sont en cours : banc d'essai pour les chariots motorisés, simulateur de parcours de golf pour tester les batteries, chariot complètement indépendant, dont la direction - et non plus seulement la vitesse - est automatisée. Il faut dire que la prestigieuse Médaille d'Or du Concours Lépine, et l'implication entière de mon partenaire, Foissy Golf, sont de puissants moteurs d'aide à la recherche… J. Travostino

1 le Président Gérard Dorey, Mlle D'Argembeau de Synergic Sprl, le Président du Jury Maurice Gruelles (de gauche à droite) 2 le chariot de golf Retriver UST électrique et à ultrason de Foissy Golf 3 Mlle d'Argembeau sur le stand de Foissy Golf

Afin de formaliser ces procédures, un Invention Magazine - Septembre/Octobre 2 0 0 5



23