Investir dans un projet exemplaire de développement durable

1 avr. 2014 - des infrastructures portuaires de calibre mondial en expansion, tel le Port de Sept-Îles; une amélioration de l'accès à la Fosse du Labrador et ...
2MB taille 5 téléchargements 338 vues
Plan Nord

© David Rouault

Investir dans un projet exemplaire de développement durable

Ce projet d’une ampleur considérable vise à mettre en valeur le potentiel économique, minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire du Québec situé au nord du 49e parallèle, puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent. Joignez-vous à nous et à nos partenaires pour réaliser un projet exemplaire de développement durable!

Philippe Couillard Premier ministre du Québec

Territoire du Plan Nord Baie d’Ungava nitif) éfi

Mine active Projet de mine en développement

seil pri on v é (n

on d

Projet de mine en mise en valeur

C

Tr a cé de 1 7 du 92

Mer du Labrador

Centrale hydroélectrique en construction Port

Baie James Golfe du Saint-Laurent

du Tracé de 1927

nitif) é (non défi

Conseil priv

Golfe du Saint-Laurent

Québec Montréal

Canada

Québec

C ANADA

États-Unis Mexique

© Gouvernement du Québec, 2014

Le Plan Nord Le Plan Nord vise à développer de façon cohérente et intégrée un territoire immense de 1,2 million de kilomètres carrés, représentant 72 % de la superficie du Québec. On y trouve quatre nations autochtones réparties dans 31 communautés ainsi que 32 communautés non autochtones. Ce territoire est riche en ressources naturelles et, par conséquent, en possibilités d’affaires et d’investissements dans les secteurs allant des mines à l’énergie en passant par la construction, la logistique, les transports, le bioalimentaire et le tourisme. En conciliant le développement économique, environnemental et social, ce projet deviendra une référence de développement nordique socialement responsable et durable, et ce, au bénéfice des communautés du nord et du Québec tout entier. Il donnera lieu à des partenariats scientifiques et de recherche inédits, qui nous permettront, notamment, de mieux apprivoiser les effets des changements climatiques. Un nouvel institut de recherche en développement nordique d’envergure internationale viendra épauler les acteurs de ce développement durable du Nord québécois. La moitié du territoire sera soustraite à l’activité industrielle et sera réservée notamment au tourisme écoresponsable, à la protection de l’environnement, à la conservation de la biodiversité, à l’acquisition de connaissances scientifiques et à l’aménagement écosystémique des forêts.

Les grands principes guidant la réalisation du Plan Nord Un équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales. Une mise en valeur responsable et durable des ressources naturelles du Nord québécois. La mise en place de conditions propices au développement économique (accès au territoire, énergie, ressources humaines).

Au cœur de toutes décisions, une volonté de protéger l’environnement et de conserver la biodiversité fragile du Nord.

En somme, un cadre clair et prévisible pour les investisseurs.

© Compagnie minière IOC

Un développement harmonieux, éthique et respectueux des populations.

La Société du Plan Nord Le gouvernement du Québec est à mettre en place la Société du Plan Nord qui doit jouer un rôle prépondérant dans le déploiement de la stratégie gouvernementale de développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord. Des fonctions qu’assume, entre-temps, le Secrétariat au Plan Nord.

Un potentiel touristique unique Le Plan Nord promeut la culture du Nord québécois et, plus généralement, ce territoire dans toutes ses dimensions, de manière à en faire une destination de classe mondiale. Une stratégie touristique au nord du 49e parallèle contribue d’ailleurs à faire du Nord québécois une expérience touristique authentique et exceptionnelle. Au nombre des attraits : des parcs nationaux représentatifs de ce territoire unique.

Un potentiel minier et énergétique immense Le Québec invite les investisseurs à se joindre aux nombreux partenaires intéressés à participer au Plan Nord. Le potentiel économique est à la mesure du territoire. Le Québec est déjà une force minière. Des travaux d’exploration très préliminaires ont été réalisés sur l’ensemble du territoire du Plan Nord et ont permis une connaissance globale d’environ 25 % de son potentiel minier. En matière d’énergie, le Québec est le 4e producteur mondial d’hydroélectricité et le potentiel de développement, particulièrement sur le territoire du Plan Nord, demeure important. Dans une perspective de partenariat entre les secteurs public et privé, la Société du Plan Nord aura comme mandat principal de coordonner les différents projets. Le gouvernement du Québec a également donné instruction à son principal levier de développement économique, la société Investissement Québec, de susciter des participations étrangères. Investissement Québec pourra devenir partenaire financier ou jouer un rôle d’accompagnateur dans l’élaboration de montages financiers. Enfin, la société Hydro-Québec contribue de façon significative au développement du Nord par ses grandes installations hydroélectriques situées sur le territoire du Plan Nord, en produisant, transportant et distribuant de l’électricité sur le réseau le plus vaste et l’un des plus fiables en Amérique du Nord.

Un accès facilité aux ressources et aux communautés L’un des grands défis du Plan Nord demeure l’accès aux ressources et aux communautés de ce vaste territoire. La Société du Plan Nord aura également le mandat de développer une vision intégrée des modes de transport et des moyens de communication. Les partenaires privés seront appelés à contribuer financièrement au développement des infrastructures, en particulier lorsqu’elles seront liées à la réalisation d’un projet industriel.

Le Secrétariat au Plan Nord, en collaboration avec ses partenaires, élabore un plan pour désenclaver le territoire prévoyant : un accès au territoire par voies routières, aéroportuaires et ferroviaires; des infrastructures portuaires de calibre mondial en expansion, tel le Port de Sept-Îles; une amélioration de l’accès à la Fosse du Labrador et une augmentation de la capacité de transport ferroviaire de minerai et des marchandises; un projet d’envergure pour approvisionner le Nord-du-Québec et la Côte-Nord en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié, ce qui constituera un atout sur le plan environnemental et économique en offrant une solution de rechange au mazout.

Une ouverture sur le passage maritime du Nord-Ouest L’ouverture prévisible du passage maritime du Nord-Ouest, qui réduira de trois jours le temps de transport entre l’Asie et l’Europe, placera le Québec dans une position avantageuse. On étudiera la possibilité d’implanter un port en eau profonde sur ce nouvel axe.

Un fonds dédié Le gouvernement du Québec a instauré le Fonds du Plan Nord dédié au financement d’infrastructures stratégiques, de mesures sociales et de mesures soutenant le développement et la protection du territoire.

Des ressources abondantes

Faire des affaires au Québec

On reconnaît au Québec des ressources naturelles abondantes qui ne sont que partiellement exploitées, un secteur minier dynamique et diversifié et une hydrographie qui en a fait le 4e producteur mondial d’hydroélectricité. Cette énergie, verte et renouvelable, alimente une industrie de l’aluminium de rang mondial. Plus des trois quarts de l’hydroélectricité québécoise est produite sur le territoire du Plan Nord. Le Québec se démarque aussi par l’étendue de ses forêts et l’importance de son industrie forestière. Le territoire du Plan Nord assure la totalité de la production québécoise de nickel, de cobalt, d’éléments du groupe du platine, de zinc, de minerai de fer et d’ilménite, ainsi qu’une part importante de la production d’or et de diamants. Il recèle également du lithium, du vanadium et des éléments de terres rares.

Le Québec possède une économie développée et diversifiée, à la fois très riche en ressources naturelles et présente dans plusieurs industries axées sur le savoir.

L’économie québécoise

Axée sur le savoir La société québécoise est l’une de celles qui investissent le plus dans l’éducation, à hauteur de 7,8 % de son PIB Le Québec compte un réseau collégial et universitaire très développé Certaines de ses universités se classent parmi les meilleures au monde sur les plans de la recherche et de l’enseignement Les dépenses de recherche et de développement représentent plus de 2,6 % du PIB, un taux plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE, du G8 et de l’Union européenne

Le Nord québécois comprend plus de

200 000 2 km

de forêts commerciales

représentant plus de

53%

des forêts exploitables au Québec

Parmi les leaders mondiaux Le Québec se classe également parmi les leaders mondiaux de plusieurs industries de pointe. Il figure notamment parmi les dix pôles industriels les plus importants du secteur des sciences de la santé en Amérique du Nord. Le secteur des technologies de l’information et des communications représente 115 000 emplois répartis dans 5 000 entreprises. Plusieurs leaders mondiaux de la recherche pharmaceutique, de la fabrication de produits innovants et des technologies médicales ont choisi le Québec.

Le Québec offre aux investisseurs étrangers un environnement d’affaires avantageux. Une étude de KPMG – l’un des plus importants cabinets de services-conseils financiers – démontre que les frais d’exploitation au Québec sont en moyenne de 7,4 % inférieurs à ce qu’ils sont aux États-Unis. Cette analyse comparative tient compte des coûts de la maind’œuvre, de l’électricité, du transport et des télécommunications, des taux d’intérêt, de l’amortissement et des taxes.

Le Québec dispose d’un bassin de main-d’œuvre de quatre millions de personnes reconnues pour leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme et leur bilinguisme. Plus de 85 % de la main-d’œuvre possède un diplôme d’études secondaires ou supérieures. Le coût de la main-d’œuvre y est inférieur de 16 % à celui des États-Unis.

Il est moins coûteux de faire des affaires au Québec qu’ailleurs dans les pays du G8.

Cette différence s’explique en partie par le régime public de santé, qui réduit sensiblement la contribution des employeurs aux régimes d’avantages sociaux des employés. Au chapitre de la fiscalité, le taux d’imposition des sociétés est l’un des plus bas en Amérique du Nord, se situant à 29,90 %. La taxe sur le capital a été abolie en janvier 2011. Le régime fiscal québécois offre également des mesures incitatives à l’investissement et à la recherche et développement (R-D) parmi les plus avantageuses du monde.

© David Rouault

Un environnement d’affaires avantageux

Le secteur financier Enfin, le secteur financier du Canada et du Québec, bien réglementé, a démontré sa solidité au cours de la dernière crise financière mondiale. Les institutions dominantes du marché financier québécois sont les grandes banques à charte fédérale, telles la Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque Nationale du Canada et la Banque Laurentienne, dont plusieurs ont leur siège social à Montréal. Le Mouvement Desjardins, basé au Québec, est le plus grand groupe financier coopératif au Canada.

Une énergie hydroélectrique fiable à prix très compétitif Le Québec donne accès à une énergie verte et renouvelable. Si l’on compare les tarifs commerciaux et industriels du kilowattheure, il apparaît que l’hydroélectricité produite au Québec permet d’offrir des tarifs nettement plus intéressants que ceux des grandes villes nord-américaines et des principaux pays industrialisés (données pour le tarif de grande puissance au kilowattheure, consommation mensuelle de 3 060 000 kWh et une puissance appelée de 5 000 kW).

Pays industrialisés * Japon

Union européenne (28 pays)

Allemagne

17 ¢

11 ¢

10 ¢

Montréal

Toronto

New York

RoyaumeUni

Norvège

5,05 ¢

11,13 ¢

21,25 ¢

15 ¢

6 ¢

France

8 ¢

Données tirées du document publié par Hydro-Québec Comparaison des prix de l’électricité dans les grandes villes nord-américaines; tarifs en vigueur au 1er avril 2014 et exprimés en cents canadiens.

Q14-07-06_01

* Les tarifs d’électricité pour les clients industriels à l’extérieur de l’Amérique du Nord sont exprimés pour l’année 2013 et pour des niveaux de consommation qui diffèrent quelque peu des tarifs d’électricité.

© Stéphane Cossette, MDDELCC

Grandes villes nord-américaines

Le Plan Nord offre aux entreprises étrangères et à la communauté internationale l’occasion de participer à un projet de développement durable inédit qui fera figure de modèle en matière de développement économique, social et environnemental.