highlights - data.unhcr.org

15 mars 2015 - Poursuite des traversées de réfugiés via le point d'entrée de. Lembo. Au courant de la semaine,. 109 réfugiés regroupés en. 32 ménages ont ...
1MB taille 2 téléchargements 782 vues
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CENTRAL AFRICAN REFUGEE UPDATE 9 -15 mars 2015

KEY FIGURES

90,851 Réfugiés Centrafricains enregistrés en République Democratique du Congo (15 mars 2015)

41 Incidents de protection ont été identifiés, analysés et documentés par le partenaire IEDA à Inke

5.289 Menages beneficiaires du cash PAM au camp Boyabu

486 Patients bénéficiaires des consultations médicales au camp de Mole

21 Litres d’eau disponibles pour les réfugiés qui vivent au camp de Boyabu

FUNDING

USD 57,012,594 requested for the operation

HIGHLIGHTS  Poursuite des traversées de réfugiés via le point d’entrée de Lembo. Au courant de la semaine, 109 réfugiés regroupés en 32 ménages ont été transférés au centre de transit de Pangoma avant leur relocalisation au camp d’Inke. Ces derniers fuient les exactions des ex-Seleka dans la préfecture de Mobayi Banga en RCA.  Ouverture officielle du camp de Bili par l’Administrateur du territoire de Bosobolo et arrivée du premier convoi le 12 mars 2015 au camp.  Manifestation d’un groupe de jeunes gens de Bili qui ont barricade l’entrée principale du camp, le 16 mars aux environs de 5h00. Ils réclament l’indemnisation des cultures sur le terrain ou est érigé le camp et leur recrutement i pour prester dans le camp. Le calme est revenu après que les autorités aient conscientisé ces jeunes.  Le réseau Vodacom est opérationnel à Mole, après remplacement fait le 13 mars, qui améliore des possibilités de communication pour les réfugiés et la communauté hôte dans la région.  Poursuite timide de la relocalisation vers le camp de Bili. 39 réfugiés ont été transférés vers le camp ce lundi 16 mars en provenance de Dula. Il y a 107 réfugiés actuellement dans le camp.  Relocalisation d’un total de 339 réfugiés soit 102 ménages CAR en deux vagues hebdomadaires à Mole: 42 ménages de 105 personnes ensuite, 234 personnes environ 60 ménages.  Fin de la distribution de Cash PAM au camp de Boyabu. 5289 ménages soit 15.467 réfugiés ont été servis pour un montant d’USD 232.005.

1

DRC UNHCR - CAR Update

UPDATE ON ACHIEVEMENTS Contexte opérationnel  La situation sécuritaire est généralement calme en Equateur et en Province Orientale. Sauf quelques incidents enregistrés au territoire de Bosobolo et à Libenge.  Un couple de réfugiés centrafricains vivant au site de Monzo (groupement Sidi, secteur des Bandas, territoire de Bosobolo) a été victime d’un enlèvement, torturé et relâché par les ex-Seleka, après l’intervention du chef de groupement de Sidi, le 9 mars 2015. Dans cette localité il n’existe aucune position de FARDC ni de la Police.  Tension à Bili le 16 mars dernier ou les jeunes gens qui réclamaient leur recrutement par le HCR, avaient barricadé l’entrée principale du camp, empêchant les humanitaires d’y accéder. Ils ont été calmés par les autorités locales.  Arrestation par la Police du camp de Boyabu d’un élément de Force navale/RDC qui aurait proféré des menaces verbales à l’endroit d’une femme réfugiée. Il a été transféré dans l’immédiat à l’auditorat militaire.  En Centrafrique, mission de 15 Ambassadeurs et des Membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à Bangui pour se rendre compte de l’évolution de la situation politique dans le pays. Dans ce cadre, ils ont rencontré toutes les couches de la population, les autorités, la société civile, les partis politiques, la MINUSCA. Ils ont aussi visité Bria où il y a eu des affrontements entre les ex-Seleka et la MINUSCA. Ensuite, la menace des ex-Seleka de ne pas participer au dialogue national, suite à l’arrestation d’un de leurs chefs.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

2

DRC UNHCR - CAR Update

Protection Réalisations & Impact  Poursuite des traversées de réfugiés via le point d’entrée de Lembo. Au courant de la semaine, 109 réfugiés regroupés en 32 ménages ont été transférés au centre de transit de Pangoma avant leur relocalisation au camp d’Inke. Ces derniers fuient les exactions des ex-Seleka dans la préfecture de Mobayi Banga en RCA.  Réception par la CNR à Zongo d’un lot de 18 nouveaux actes de naissance dont la distribution à Mole aura lieu prochainement.  Accompagnement psychosocial de 11 cas SGBV y compris les 03 nouveaux cas de la semaine à Inke.  109 réfugiés qui ont traversé à Lembo (territoire de Bosobolo) ont été transférés au centre de transit de Pangoma avant d’être relocalises à Inke le 17 mars dernier par le HCR et ses partenaires.  À Inke une évaluation de la situation générale de protection a eu lieu, ainsi que la mise en place d’une structure d’audience de protection et l’instauration de la réunion de protection par HCR-CNR- Partenaires ayant des activités de protection, PNC et Comité des Réfugiés.  Au total, 41 incidents de protection ont été identifiés, analysés et documentés par le partenaire IEDA à Inke dont 27 cas de violation du droit à la propriété, 10 cas de violation des droits de l’homme, 4 cas de violation des droits à la liberté et 1 cas du droit à la justice.  Deux cas de protection ont été identifiés, enregistrés, et documentés au Camp Mboti (coup et blessure, abus de confiance) et suivi par l’équipe protection de la CNR et du HCR.  En date du 6 mars 2015, une séance de sensibilisation a été organisée au camp Mboti sur la cohabitation pacifique entre refugies et autochtones. Cette séance fait suite au constant du risque éminent du déclanchement d’un conflit ethnique entre les deux tribus majoritaires vivant au camp Mboti (Zandé et Ngwandi). Un plan d’activité a été élaboré par la section protection du HCR et les partenaires pour prévenir ce conflit.  A Libenge, 5 séances de sensibilisation ont été menées dans le camp et en dehors du camp sur les aspects de SGBV sous différents thèmes. 2195 personnes ont été sensibilisées parmi lesquelles 1155 femmes et 1040 hommes.  21 cas de protection ont été identifiés à Libenge dont 2 cas concernent les rapatriés et 11 cas ont été référés. Les besoins identifiés & lacunes restant  Nombreux réfugiés dans le territoire Bosobolo (Equateur) doivent être transférés à le nouveau camp de Bili pour leur protection.

Éducation Réalisations & Impact  980 enfants scolarisés actuellement à l’école primaire dont 481 filles et 499 garçons au camp de Mole.  298 apprenants sont enregistrés au centre de rattrapage scolaire de Mole dont 140 filles et 158 garçons.  À Mboti la construction en matériaux durables d’une école primaire est débutée, qui devra être utilisée aussi bien par la communauté d’accueil que par les réfugiés.  Distribution du repas composé du riz, légumineuse, huile végétale et sel aux élèves du camp Inke, pour le compte de la cantine scolaire.  À Libenge, 707 écoliers dont 330 filles et 377 garçons vont à l’école sur les 1210 enfants inscrits au début de l’année scolaire.

Santé Réalisations & Impact  À Mboti, 486 nouveaux cas (205 hommes et 281 femmes) ont été traités dont 48 cas pour une visite de suivi et 78 nationaux dont 42 femmes ont été également reçus en consultation et pris en charge.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

3

DRC UNHCR - CAR Update

 25 patients ont été gardés en observation au poste de santé du camp de Mole et 10 personnes ont été référées à Zongo pour des soins de santé secondaires et 2 malades chroniques pour bilan de suivi.  Prise en charge de 87 malades dont 58 réfugiés contre 26 nationaux à Ango.  Une équipe médicale du partenaire ADES a été transférée à Bondo pour superviser les activités de prise en charge médicale des réfugiés dans les structures médicales de là.  17 réfugiés hospitalisés dont 9 à Gbadolite, 5 à Mobayi et 3 à Karawa ont été assistés en repas secs.  À Inke, la diarrhée aqueuse occupe la première position avec 21.87%, suivie du paludisme avec 21.65%, puis les parasitoses intestinales avec 15.62 %, ensuite les IRA avec 9.15 %et enfin les IST avec 1.11%  3,600 préservatifs masculins ont été distribués à 300 volontaires de la communauté à Boyabu et 349 réfugiés ont été consultés dont 227 femmes et 122 hommes.

Une réfugiée avec son bébé dans le centre de la maternité de Boyabu (credit : UNHCR/2014/S.Rich).

Les besoins identifiés & lacunes restant  Nombreux cas de malaria ont été signalés parmi les refugies nouvellement arrivés au territoire de Bosobolo.  Le manque d’ambulance pour la gestion des urgences surtout gynéco-obstétricales à Mboti et la rupture de stock de médicaments essentiels.  Rupture des matériels d’inoculation au niveau de la zone de santé de Zongo, pour la vaccination de routine.  Manque de lait thérapeutique (F100 et F75) pour la prise en charge des cas sévères avec complications médicales au niveau de l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique Intensive(UNTI) de Libenge.  À Ango , le paludisme est encore resté en tête du classement des pathologies prises en charge avec 30,43% (=35 cas), suivi des Infections Respiratoires aiguës avec 12,17% (=14 cas), puis la Parasitose Intestinale avec 12,17% (=14 cas), les IST avec 6,08% (=7 cas), la Diarrhée Aqueuse avec 6,08% (=7 cas), la FT avec 1,73% (=2 cas) la Malnutrition Aiguë

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

4

DRC UNHCR - CAR Update

avec 0,86% (=1cas), tandis qu’a Gbadolite, c’est la diarrhée aqueuse qui occupe la première position avec 21.87%, suivie du paludisme avec 21.65%.

Sécurité Alimentaire & Nutrition Réalisations & Impact  220 malnutris sont admis au programme à Mole dont 58 femmes enceintes et allaitantes, 142 enfants MAM et 20 enfants MAS et distribution par ADES de : o 672 sachets plumpy nut aux MAS, o 910 sachets de plumpy sup aux MAM, o de CSB aux FEFA.  A Inke, déparasitage de 68 enfants, supplémentation en Vit A de 66 enfants, supplémentation de 4 femmes après accouchement en VIT A, supplémentation en de 69 enfants en acide folique et de 45 FEFA en fer.  369 sachets de Plumpy Nut ont été distribués aux 14 enfants avec MAS et 588 sachets de Plumpy Sup aux 96 enfants MAM à Boyabu.  Réalisation d’une séance de screening nutritionnel de routine en faveur de 7 malades reçus en consultation curative et ceux mis en observation parmi lesquels 3 réfugiés contre 4 nationaux à Ango et rupture complète des kits pour la prise en charge des malnutris.  14 436 personnes regroupées en 4,250 ménages ont bénéficié de riz, farines de manioc, haricot, huile de palme et de sel à travers la foire des vivres à Inke.  Distribution bimensuelle des vivres PAM en faveur des réfugiés CAR du Camp Mboti (=Au total 19 Tonnes de farine de maïs, petit-pois, sel, et huile végétale ventilées) et 322 plats de nourriture fournis aux 23 réfugiés vulnérables, malades, et leurs gardes dans le cadre des repas chauds.

Eau & Assainissement Réalisations & Impact  A Zongo, 180 m3 d’eau servis par jour au camp de Mole ; 5 m3 servis au centre de transit et 12 points d’eau fonctionnent dans le camp.  970 latrines familiales et 1 communautaire opérationnelles sur 1.133 prévues (Mole).  La quantité d’’eau potable fournie par 12 forages est évaluée à 1,471,100 litres pour cette semaine au camp Inke (14 litres par réfugié par jour).  76,800 litres d’eau potable fournies au centre de transit de Pangoma.  23 hygiénistes sont utilisés par ADES pour le désherbage et l’entretien de dortoirs et latrines ainsi que le traitement de l’eau (au CT Pangoma).  Au camp Boyabu, la production moyenne journalière de la semaine est de 306.000 litres soit 21 litres par réfugié par jour. L’eau est fournie à partir de 20 forages, 3 puits busés avec pompe manuelle et 1 puits d’urgence.

L'antenne Vodacom a été construit dans le camp de Mole, qui améliore des possibilités de communication dans la région pour les réfugiés et la communauté hôte (credit : UNHCR/2015/M.Makasi).

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

5

DRC UNHCR - CAR Update

Abris & Non-vivres (NFI) Réalisations & Impact       

Les constructions se poursuivent au camp de Bili avec plus de 200 abris déjà disponibles. 3 ponts ont été construits dans le territoire de Bosobolo (2 sur l’axe Bili-Gbangui et 1 sur Bili-Dula). Construction de 2 dépôts dans le camp de Bili pour le stockage des vivres et non vivres. Construction de 246 latrines au profit des réfugiés du camp de Bili. Les squelettes d’abris d’urgence ont été réalisés au camp de Bili et seront bâchés dès que le besoin se fera sentir. Le camp de Mole compte 1.492 abris occupés par une population de 15.906 personnes. Construction de 7 toilettes en planche pour les PBS (=en cours) à Ango et de 2 dalles supérieures pour les structures dont les travaux sont presqu’au bout.  La confection de blocs des briques se poursuit pour la réalisation d’un lot de 150 abris semi durables à Libenge.  Le réseau Vodacom est opérationnel à Mole, après remplacement fait le 13 mars, qui couvre : o Vers Libenge au Sud, c’est possible de communiquer jusqu’à Yangbele, 8,7 Km de Mole, avec 2 zones d’ombre non loin de Yangbele o Vers Zongo au Nord, c’est possible de communiquer jusqu’au niveau de Bambenga, à 9 Km de Mole, avec plusieurs zones d’ombre le long du chemin. Les zones d’ombre sur la route se situent dans des zones inhabitées.

Les nouveaux abris qui sont construits dans Bili pour accueillir des réfugiés

Autonomisation & Autosuffisance Communautaires Réalisations & Impact  A Boyabu, une sensibilisation de 38 associations de 419 personnes a eu lieu sur les activités génératrices des revenues(AGR) pour leur engagement dans les activités de ce secteur.  820 refugies bénéficiaires sont appuyés à travers les associations à Boyabu.  Rencontre avec les chefs des terres pour la remise des biens symboles de jouissance coutumière en rapport avec la cession des terres aux réfugiés à Mole.  Identification de 5 nouveaux groupements de 37 personnes pour la pisciculture, 16 groupements de 153 personnes pour la pêche et 67 groupements de 537 personnes pour l’élevage soit au total 88 groupements composés de 727 personnes identifiés.  A Ango, sensibilisation de masse sur les techniques d’incinération des champs de ménages réfugiés, l’entretien des cultures maraichères, et les critères d’éligibilité pour la prochaine distribution des plantules d’oignon, chou pommé, tomate, et aubergine dans 51 ménages (=28F et 23H).

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

6

DRC UNHCR - CAR Update

Activités Récréatives Réalisations & Impact  Au camp Inke, dans le cadre de la célébration du mois de la femme des spectacles ont été produits par les femmes refugies dont le théâtre, les danses folkloriques, conte, ballet, récitations et capoeira.

Logistiques Réalisations & Impact  Réception dans les trois entrepôts à Gbadolite de NFIS : 280 pièces de bâches 4x5m, 5 pièces 4x50m, 500 pièces de Jerrycan, 769 kit de Kitchen set, 1000 pièces de moustiquaire, 250 pièces de Nattes et 2160 pièces en provenance de UNHCR-ZONGO et 2160 pièces de savon Monganga en provenance de HCR-Kinshasa.  Réception de 60.000 tonnes de maïs en provenance d’Akula et 8,187 tonnes d’huile en provenance de Zongo.  Sortie de 560 pièces de Bâches 4x5m, 1787 pièces de Moustiquaires et 1787 pièces de nattes pour la distribution à Bili. Les besoins identifiés & lacunes restant  Nécessité d’approvisionnement en carburant a Zongo  1 demande réalisée au compte UNHCR/TSF pour l’approvisionnement en vivre PAM au Camp Mboti  A Libenge, besoin d’approvisionnement en jerrycan, seaux Plastics, Bâches 4X50m, Bâches 4X5m et surtout Kitchen set pour combler les besoins de la distribution.

INFORMATION FINANCIERE Montant total demandé pour aider les réfugiés centrafricains revient à

$ 57,012,594.

0% pour cent de ce budget a été couverte actuellement.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

7

DRC UNHCR - CAR Update

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

8