hifi et home cinema - Festival SON & IMAGE

PARIS : Il s'agit de la Muon, œuvre conjointe du designer. Ross Lovegrove et du fabricant Kef. Génie du design et excellence acoustique, vous n'aurez plus à ...
548KB taille 13 téléchargements 513 vues
10 Hi-Tech

Hi-Tech 11

Le choc des Titans !

HiFi et Home Cinéma :

Oui, la HiFi a ses Bugatti, ses Ferrari, ses Aston…Voici le lecteur de cd/dvd Goldmund Eidos Référence Blue : 85kg, 117.000 euros ! Goldmund (Made in Switzerland) est sans doute aujourd’hui (et depuis de nombreuses années) le symbole emblématique de la haute fidélité de très haut de gamme sans compromis, pour « happy few ». Pour ceux qui sont décidés à ne faire aucune concession (fusse-t-elle financière !) (photo 2)

ce qui va changer Jean-Marie HUBERT Président du Salon de la HiFi & du Home Cinéma Président du Groupe SPAT sas

Côté enceintes « titanesques », nous avons pu découvrir en 2009 deux monstres sacrés, tous deux produits en France et qui se sont rapidement imposées comme des références mondiales : La « Grande Utopia » de Focal (1) et la « Sphère » de Cabasse. Parcourant les salons à travers le monde, impossible de les louper, ma fibre patriotique ne manquait pas de vibrer en leur présence, mesurant également l’effet qu’elles produisaient, tant par la taille que par le réalisme sonore, quelque soit la puissance. Le coup de foudre de cette année, nous vient de Grande Bretagne et vous sera présenté au salon en octobre à PARIS : Il s’agit de la Muon, œuvre conjointe du designer Ross Lovegrove et du fabricant Kef. Génie du design et excellence acoustique,  vous n’aurez plus à choisir entre acquérir une œuvre d’art et un système audio de très haut de gamme.

Exit le CD et le DVD ? L’émergence des nouvelles technologies annonce une nouvelle approche de la hifi ­la vraie hifi, dont la précision et le réalisme vous font dresser les poils sur les bras, pas le brave son stéréo sans relief que nous connaissons tous ­ et du home cinéma, plus qualitative que jamais. On efface tout et on recommence, avec Jean-Marie Hubert, grand gourou de la spécialité et organisateur, depuis 1977, du Salon de la HiFi et du Home Cinéma.

L

e Salon de la HiFi et du Home Cinéma, représente chaque année un challenge phénoménal : Réunir dans un lieu, durant un week end, une sélection sans compromis des meilleurs produits du très haut de gamme image et son (High End), en démonstration comparative. Chaque salle est donc un auditorium censé reproduire ce que serait le résultat final, une fois installé chez vous. Cette occasion est d’autant plus rare, que la majorité des systèmes mis en œuvre ne pouvant se trouver dans les magasins, notamment en raison de l’investissement qu’ils représentent. Ceci ne veut pas dire non plus que tous les produits présentés sont hors de prix, mais simplement répondent au critère de réalisation exceptionnelle, souvent peu compatible avec les réseaux de distribution classiques. En effet, leur mise en œuvre dans les meilleures conditions nécessitant souvent l’intervention d’un spécialiste. Enfin la sélection faite des meilleurs systèmes actuellement existants tient non seulement compte de leur qualité intrinsèque, tant au niveau technologique que musical, mais aussi des réseaux de distribution dont elle dispose, pour garantir à l’acheteur final un achat pérenne. La réputation du salon depuis 1977 est d’être aussi garant des références qu’elle institue. A quand remonte votre dernier coup de foudre  ? Venez tout remettre en question et rangez votre jolie chaine en alu brossé au rayon des souvenirs.

1

2

Dans ce type de démarche, l’objet sonore/œuvre d’art, n’est bien entendu plus destinée à être dissimulée pour éviter la colère de votre conjoint devant l’envahisseur ! Dans la catégorie enceintes acoustiques, vous découvrirez également des solutions veillant à la double problématique d’intégration, de design et de qualité sonore avec les enceintes en verre mises au point par Waterfall et dont la gamme répond à toutes les configurations de taille, tant pour la hifi que pour le home cinéma. Le modèle Niagara, présenté au salon d’octobre constitue de haut de gamme de la production. A voir (et écouter bien entendu) la très belle réalisation de Vienna Acoustics « The Kiss » qui nous vient d’Autriche. Es-ce de la tradition hautement musicale de Vienne qu’ont été puisés les recettes de ce réalisme sonore saisissant ? L’orchestre pénètre chez vous, le résultat est magistral. Les matériaux précieux et le design très particulier affirmeront leur personnalité et vous succomberez certainement. Dans le registre intégration/design, le constructeur Quadral décline ses enceintes en 210 teintes de laque différentes. Restent les « purs et durs » dont l’aspect austère de la « caisse » en bois n’effraient pas et dont les épouses compréhensives ont accepté ce ménage à 3. Le mythique constructeur américain JBL nous présentera au salon le modèle Project K2 S9900.

12 Hi-Tech

Hi-Tech 13

Vers l’enceinte dématérialisée ?

Il est à remarquer que, nonobstant toutes les innovations technologiques actuelles dont bénéficient toutes ces enceintes, on reste dans un concept très classique : Une enceinte, un coffret, renfermant des haut parleurs. Gilles Milot, ingénieur français bien connu des audiophiles nous propose cette année au salon un nouveau concept de dématérialisation de l’enceinte. La solution proposée sous la marque Acoustical Beauty est un objet sonore incluant des haut parleurs non bafflés. Esthétiquement le produit s’intègre parfaitement et le résultat est stupéfiant car une image sonore énorme surprend par rapport à ce qui est perçu par l’œil. Ce système est promis à un succès certain, car contrairement aux solutions actuellement disponibles sur le marché en terme de micro enceintes, dont le son est très loin de la haute fidélité nonobstant un marketing fort, on est ici en présence d’un produit de très haut de gamme en terme de qualité de restitution sonore, de respect des timbres et de l’image sonore. Ecoute à ne rater sous aucun prétexte lors du prochain salon !

Nouvelles technologies

La dématérialisation est au cœur de toutes les technologies de demain. Vous avez sans doute remarqué la diminution progressive de la taille des rayons CD et DVD dans les magasins. Il y a encore peu de temps, on pensait que la musique et les films téléchargeables n’auraient pas les qualités requises pour la haute fidélité et le home cinéma de haut de gamme. Cette époque est révolue et le prochain salon révèlera certaines démonstrations très probantes. En effet, on peut aujourd’hui choisir d’écouter la radio numérique via internet ou de télécharger par exemple des fichiers de qualité Master Audio. Ceci signifie que ce fichier est absolument de la qualité de l’enregistrement original, sans aucune forme de compression. En cela il est supérieur à la qualité d’un CD ou d’un DVD, car pour les graver il est nécessaire le les limiter ou de les compresser. Cette technologie nous conduit donc forcément à devoir stocker dans des disques durs, nouvelles sources numériques destinées à remplacer les supports matériels. Meridian propose avec son offre « Sooloos » un écran tactile permettant de choisir votre album (stocké par le disque dur ou téléchargé par internet) et de le reproduire sur des enceintes actives, sans aucun autre appareillage. A noter par ailleurs que votre iPhone peut servir de télécommande reprenant toutes les fonctions, y compris la visualisation des pochettes des albums. Cette technologie est aussi présentée par un fabricant français, Soledge, dont la petite taille et le design rendent l’intégration très aisée.

Small size, big sound

Le haut de gamme ne signifie ni prix ni taille démesurés. La technologie utilisée, selon des cahiers des charges sans compromis, peuvent conduire à des résultats proches de la Hi-Fi. Dans ce registre, il y a quelque produits tout à fait remarquables, que vous trouverez parfaitement représentés au

salon :Tivoli Audio, Geneva, Scansonic (Web radio), Soundcast, BW, Fatman etc. Peut être une solution pour équiper toutes les pièces de la maison (et du jardin avec l’Outcast) à prix doux et en laissant la liberté de choix de programme à chacun, ces produits étant tous compatibles iPod, iPhone et tutti mp3.

Plaisir solitaire

Le casque était devenu un peu difficile à porter avant le retour en force des MP3 et des smartphones. Aujourd’hui le casque redevient « portable » en dehors du 9.3. Deux nouveautés très attendues : B&W, grand maître de l’enceinte haute fidélité propose un casque sans compromis : le P5. Et je terminerai sur mon coup de cœur absolu dans ce domaine : La gamme Turbine et Beats de Monster Cable. Equipés d’un control talk (micro permettant de converser avec votre iPhone) et d’une gamme allant de l’intra auriculaire au casque à arceau avec amplificateur intégré, vous n’avez plus qu’une envie, passer vos journées dans le train ! L’intra auriculaire à lui seul balaie d’un revers tout ce que vous n’avez jamais entendu de meilleur, toutes marques confondues.

(Chers) accessoires

Bon, on met tout ça où ??? Toutes ces nouvelles technologies appellent de nouvelles solutions de rangement, d’intégration, de connectique. S’agissant de rangements, Spectral est la réponse « High End » à la hauteur de la double exigence de design et de fonctionnalité. Un catalogue très riche apporte une réponse adéquate à toute problématique. En ce qui concerne les câbles, ce magazine entier ne suffirait pas à évoquer le sujet tant il est important. Ce sera donc pour un prochain numéro. Real Cable et Positive Cable présentent au salon une gamme de solutions très performantes et respectueuses du résultat final : Ne le perdons jamais de vue, dans une chaine, le résultat final ne sera toujours que celui du maillon le plus faible. Vous le comprendrez en remplissant votre piscine avec votre tuyau d’arrosage ! q

SALON DE LA HIFI & DU HOME CINÉMA « Paris High End Show » 9/10 octobre 2O1O HOTEL PULLMAN PARIS Porte de Versailles 8 rue Louis Armand 75015 PARIS – Métro Balard. Entrée : 15€ - Infos : www.hautefidelite.com - Info line : 0800 1000 83