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faudrait distinguer 3 types de lois : lois naturelles, lois statistiques, lois civiles. Or nous sommes ici dans l'ordre de la statistique, d'un comportement régulier ...
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Guillaume  von  der  Weid   ANFH              

 

 

 

 

 

         Octobre  2016  

Les  nouvelles  technologies  sont-­‐elles  immorales  ?               Au-­‐delà   de   leur   diversité,   les   nouvelles   technologies   appartiennent   toutes   à   une   structure   réticulaire   généralisée   qui   permet   à   la   fois   l'échange,   le   partage,   le   débat.   Or   ce   mot   même   de   “réseau”   a   changé   de   connotation.  Avant,  il  était  négatif  (réseau  routier,  informels,  mafieux).   Aujourd'hui,   il   est   positif   (immatérialité,   transparence,   immédiateté).   D'où  vient  ce  changement  ?     L'immatérialité.  Qu'est-­‐ce  qui  est  immatériel  ?  Ratio,  le  lien.  Les  liens.   Sont-­‐ils  bons  ou  mauvais  ?  Les  réseaux  sociaux  en  particulier  :  bons  ou   mauvais   ?   Difficile   de   départager.   Et   le   système   des   liens   ?   Montesquieu   contre   Rousseau.   Pas   de   solution   théorique.   Parce   qu'au   fond,   la   morale   dépend  de  la  liberté  individuelle.  Intéressons-­‐nous  donc  aux  usages.     Les  réseaux  sociaux  ont  une  tendance  immorale  à  cause  de  l'impunité   et   l'addiction.   Anneau   de   Gygès   contre   le   premier   impératif   kantien,   anneau  de  l'addiction  contre  le  second.  Ils  brisent  les  liens,  lien  à  l'autre   (responsabilité   de   la   précarité   de   l'autre   /   sollicitude   /   soin   contre   impunité)   et   le   lien   à   soi   (profondeur   humaniste   /   développement   de   soi  contre  addiction)     Quelles   solutions   ?   La   loi   ?   Mais   la   loi   n'est   pas   adaptée   à   internet.   Il   faudrait   distinguer     3   types   de   lois   :   lois   naturelles,   lois   statistiques,   lois   civiles.   Or   nous   sommes   ici   dans   l'ordre   de   la   statistique,   d'un   comportement   régulier,   répandu,   quasi   universel.   C'est   cette   statistique   qu'il  faut  changer.  Comment  ?   Remettre   de   l'intermédiaire   (H.   Arendt).   Du   collectif   (comité   d'éthique,   réunion,   rendez-­‐vous   réguliers,   séminaires).   Des   liens   tangibles,  réfléchis,  épais,  opaque  (non  pas  secret  contre  transparence,   mais  mystère  contre  révélation).  Retrouver  de  l'intérêt  (inter-­‐esse).  

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