Guide à l'intention des nouveaux animateurs bénévoles ... - 4-H Canada

Les 4-H de la Corée du Sud – Les 4-H sont implantés dans .... Encouragez la participation et accueillez volontiers les idées des jeunes et des parents. • Assurez ...
7MB taille 7 téléchargements 128 vues
x u a e v u o n s e d n o i t n e t n i ’ s e d Guide à l s e l o v é n é b s r u e t a anim a d a n a C u d 4-H Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

A

2

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Table des matières

4 Bienvenue parmi les 4-H! 5 Que signifient les quatre « H »? 5 Promesse et devise des 4-H 6 Les 4-H au Canada 7 Notre histoire 8 Animateurs bénévoles des 4-H en action partout au Canada! 10 Enseignement fondé sur l’expérience 14 • Développement positif des jeunes 16 • Partenariats entre les jeunes et les adultes 18 Volets de développement du leadership 23 Exemples de projets 4-H offerts partout au Canada 24 Les 4-H à travers le monde entier 26 Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H 26 Formation des bénévoles 27 Diverses façons de vous engager 27 Commencez votre propre club 27 Vous joindre à un club existant 28 Description du poste de l’animateur bénévoles des 4-H 30 Votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H 30 Coanimation 30 Mentorat 32 Rétroaction 32 Résolution de conflits 33 Lancement d’un Club 33 Enregistrement de votre club 33 Règles et directives du club 35 Argent et Gestion 36 Projets 4-H 37 Guide rapide pour les reunion du club 40 Planifiez votre année avec les 4-H 44 Gestion des risques et sécurité 46 Code de conduite des 4-H du Canada - Adultes 48 Engagement des familles dans les 4-H 49 Développement du leadership 49 Ressources 50 Occassions offertes a vos membres 52 Travaillez avec votre bureau provincial des 4-H 53 Ressources 54 Communiquez avec les 4-H dans votre province! 55 Remerciements et notes finales

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

3

Bienvenue parmi les 4-H! En tant qu’animateur ou animatrice bénévole,

vous avez l’occasion d’offrir du soutien aux jeunes alors qu’ils apprennent en travaillant. Vous faites partie d’un réseau de bénévoles attentionnés; vous êtes membre de la famille des 4-H qui existe dans toutes les provinces et dans plus de 70 pays partout dans le monde 70 countries around the world. Le présent guide est conçu pour : • vous présenter les 4-H au Canada • vous donner une idée de votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice bénévole des 4-H • vous fournir des étapes et des conseils clés pour lancer un club 4-H • vous faire découvrir les occasions incroyables offertes par les 4-H!

4

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Que signifient les quatre « H »? Les quatre « H » existent depuis plus de cent ans et représentent les valeurs des 4-H et la façon dont nos membres s’engagent à être de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs.

TÊTE : gestion,

Nous avons même une promesse que nous récitons au début de chaque réunion pour que les membres 4-H gardent à l’esprit les quatre « H » et ce qu’elles représentent :

réflexion, développer des aptitudes à la pensée critique

CŒUR : relations,

bienveillance, établir des liens d’amitié

MAINS :

donner, travailler, faire du bénévolat et aider les autres

SANTÉ : bien-

être, mode de vie sain, prendre soin de soimême et de la planète

La promesse 4-H

Devise des 4-H

Je promets d’employer : Ma TÊTE pour des idées hardies, Mon CŒUR pour être plus humain, Mes MAINS pour être plus habile, Ma SANTÉ pour vivre en harmonie, Pour mon cercle, ma communauté et mon pays

Apprendre en travaillant l’apprentissage dans les 4-H se fait par l’expérience et la pratique

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

5

Les 4-H au Canada Créés en 1913, les 4-H comptent parmi les organismes jeunesse les plus anciens et les plus respectés au Canada! Nous sommes un organisme orienté vers les jeunes qui reste fidèle à son objectif d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous avions confiance en le développement de leaders qui sont engagés à avoir une incidence positive sur leurs communautés au Canada et partout dans le monde. L’organisme des 4-H du Canada est composé de plus de 24 000 membres et de 7 400 bénévoles partout au pays. Les bénévoles des 4-H du Canada sont en fait appelés des animateurs et des animatrices, et pour cause. Nous sommes un organisme axé sur le leadership. Comme les bénévoles sont des modèles qui donnent l’exemple, nous donnons aux jeunes la possibilité de vivre des expériences enrichissantes et positives qui leur permettent d’augmenter leur confiance, de se forger une identité positive et d’avoir un sentiment de réussite.

6

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

4-H en Canada

L’histoire des 4-H

les 4-H voient le jour dans l’État du Missouri, aux États-Unis

l’organisme devient officiellement les 4-H du Canada, et « Apprendre en travaillant » représente dès lors la devise des 4-H

1913 1901

l’organisme des 4-H est créé au Canada, d’abord sous le nom de « Club des Garçons et Filles », à Roland, au Manitoba

les 4-H du Canada lancent un nouveau logo rafraîchi

2017

2013 1952

les 4-H du Canada célèbrent leur 100e anniversaire

2015 les 4-H du Canada participent à l’événement Canada 150 en tant que projet Signature les 4-H du Canada accueillent le Sommet du réseau mondial des 4-H à Ottawa

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

7

Les animateurs et les animatrices bénévoles des 4-H sont au cœur de la programmation des 4-H...

7 400 animateurs et animatrices bénévoles aux quatre coins du Canada

8

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

9

Enseignement fondé sur l’expérience La devise des 4-H du Canada étantApprendre en travaillant , les 4-H soutiennent pleinement la pratique de l’enseignement fondé sur l’expérience. L’enseignement fondé sur l’expérience est une philosophie d’apprentissage étudiée, pratiquée et valorisée dans le monde entier. Il s’agit de créer des possibilités d’expériences directes et de réflexion ciblée pour accroître les connaissances, perfectionner les compétences, clarifier les valeurs et développer la capacité des personnes à contribuer à leurs communautés. L’enseignement fondé sur l’expérience a lieu lorsque les membres 4-H participent à des expériences dans lesquelles :

• • • •

Ils sont engagés pleinement et concrètement Ils sont en mesure de porter un regard critique sur leur expérience et d’y réfléchir Ils déterminent ce qui a été utile ou important dans l’expérience qu’ils viennent de vivre Ils ont l’occasion d’appliquer ces nouvelles connaissances dans leur vie.

En tant qu’animateur ou animatrice des 4-H, vous pouvez favoriser l’enseignement fondé sur l’expérience :

10

• En réfléchissant aux objectifs que vous souhaitez que les membres atteignent d’une activité • En planifiant des activités qui permettent aux membres d’essayer des choses nouvelles et d’acquérir une expérience pratique • En observant les expériences des membres et en prenant note de ce qui fonctionne bien • En prenant le temps de réfléchir avec vos membres et en écoutant attentivement leurs commentaires et leurs réflexions • En posant des questions ouvertes pour encourager les membres à partager leurs points de vue et leurs expériences.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Enseignement fondé sur l’expérience

E X ÉC U

R HI

R E T

REFL ÉC

À partir des modèles de l’enseignement fondé sur l’expérience, voici un cycle à trois étapes qui peut vous guider dans votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice bénévole des 4-H :

M

E

TT

RE

E N P R AT I Q U

E

En pratique, cela signifie : exécuter une activité, réfléchir sur l’activité, mettre en pratique les leçons que vous avez apprises de cette activité la prochaine fois que votre club effectuera une activité similaire.

Faire :

Réfléchir :

• I l s’agit d’une expérience que vous créez ou d’une activité que vous faites avec vos membres • Invitez les membres à s’engager dans la planification des activités afin qu’ils soient motivés à participer • Démontrez la compétence ou expliquez les objectifs de l’activité (y compris les risques et la façon de les éviter) • Laissez les membres s’immerger dans l’action! Observez leurs expériences et laissez-les « apprendre en travaillant ».

• I l s’agit du temps d’arrêt après l’activité pour réfléchir à l’expérience, établir des liens et déterminer les moments d’apprentissage. • La réflexion peut être individuelle ou privée, discutée en groupe ou en paires. • Posez des questions ouvertes pour guider le processus de réflexion. Astuce rapide : Les questions fermées sont destinées à encourager les réponses courtes, factuelles et rapides. Les questions ouvertes sont conçues pour encourager une discussion et des réponses approfondies et enrichissantes en utilisant les connaissances, l’expérience ou les sentiments d’un membre.

Mettre en pratique : • I l s’agit d’un effort conscient ou intentionnel de combiner l’apprentissage pratique et la réflexion et de les appliquer aux expériences futures et aux situations réelles. • Demandez aux membres « Qu’en est-il de la prochaine fois? » pour les encourager à déterminer ce qu’ils ont appris de plus important, et comment ils peuvent l’appliquer à l’avenir. • Demandez aux membres « Comment cela fonctionnerait-il dans une autre situation? » pour les encourager à réfléchir à la manière dont certaines de leurs nouvelles compétences et connaissances pourraient être transférées. • Demandez aux membres de mettre leurs nouvelles compétences en pratique et de vous faire un compterendu. Essayez une nouvelle expérience qui s’appuie sur la précédente et encouragez les membres à transmettre leurs nouvelles compétences à leur famille et à la communauté.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

11

Enseignement fondé sur l’expérience



12

Exécuter

Réfléchir

Mettre en pratique

Activité simple (facile) • Activité brise-glace • Jeu rapide

• L es membres 4-H établissent une liste de jeux qu’ils aimeraient faire • Encouragez les membres à mener le jeu

• L e jeu a-t-il atteint son but? (p. ex. : Connaiton le nom de chaque personne? Qui peut nommer tout le monde ici?)

• R  ecommencez le jeu, mais en le rendant plus difficile (p. ex., peuvent-ils le faire plus rapidement, sans parler, etc.)

Activité moyennement difficile • Activité de création de groupes • Compétence de base

• M  ettez le groupe au défi en demandant aux membres d’accomplir une tâche ensemble • Démontrez la compétence et demandez aux membres de la mettre en pratique eux-mêmes

• R  éfléchissez en tant que groupe, avec un membre 4-H en tant que preneur de notes, notez les contributions de chacun • Déterminez les points importants à retenir (p. ex. : Qu’est-ce qui a été difficile? Qu’avonsnous fait de bien? Que pourrions-nous améliorer?)

• M  ettez en pratique la compétence • Remue-méninges : Comment cela s’applique-t-il dans des situations réelles?

• Démontrez la Activité complexe compétence plusieurs (difficile) fois devant les membres, • Développement de comceux-ci vous aidant s’ils pétences importantes le peuvent. • Excursion éducative ou • Demandez aux visite par un conférencier membres de voter sur le invité conférencier à inviter ou le lieu de l’excursion

• D  e façon individuelle, écrivez les réflexions dans des registres • Demandez-leur de partager ce qu’ils ont appris avec un partenaire • Posez des questions pour de « grandes idées » (p. ex., comment pouvez-vous mettre cette compétence en application en dehors des 4-H? Comment cette excursion a-telle changé votre compréhension?)

• D  emandez aux membres 4-H de s’enseigner mutuellement la compétence afin de renforcer l’apprentissage • Célébrez leur travail acharné et communiquez leurs apprentissages lors de la Journée des réussites • Fournissez des commentaires écrits ou une rétroaction individuelle

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Enseignement fondé sur l’expérience

Conseils pour fournir de l’enseignement fondé sur l’expérience



Collaborez avec d’autres animateurs et animatrices 4-H





Puisez dans votre créativité pour stimuler la créativité de vos membres 4-H





 xploitez les ressources naturelles autour de vous! Notre planète est un terrain de jeux pour les 4-H. Faites des E activités extérieures avec vos membres et explorez le monde autour de vous!





Accédez à la richesse des 4-H du Canada et aux ressources disponibles de l’enseignement fondé sur l’expérience.

Consultez la section Ressources à la fin du présent guide.

« Mon animatrice des 4-H participe à plusieurs autres activités, mais elle semble toujours nous accorder la priorité! Elle fait de nous qui nous sommes et c’est réellement grâce à elle que formons une grande famille. Elle nous enseigne à n’exclure personne et à inclure tout le monde. »

« Notre animateur insuffle sa passion et son enthousiasme à chaque réunion et à chaque occasion à laquelle il prend part. Il ne se contente pas de gérer un club pour gérer un club tout simplement, ou parce qu’il s’agit d’une tâche facile. Il se tourne vers les membres et leur demande ce qu’ils veulent faire de ce club et il fait tout en son pouvoir pour que nous y parvenions. »

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

13

Enseignement fondé sur l’expérience

Développement positif des jeunes Le développement positif des jeunes (DPJ) est une approche pour le développement de la jeunesse fondée sur la recherche et reconnue à l’échelle mondiale, qui considère les jeunes comme des actifs humains et des partenaires dans la communauté, et non comme une source de problèmes qui doivent être résolus. Le DPJ ne se concentre pas uniquement sur une activité ou un programme en particulier, mais il s’agit plutôt d’une approche globale et de principes généraux intégrés dans tous nos programmes. Les 4-H visent à former des jeunes responsables, bienveillants et autonomes à connaître la réussite au moyen d’une structure de soutien.

Valeurs positives Raison d’être

Responsabilité Environnement amusant, inclusif et sécuritaire Adultes bienveillants Apprendre en mettant la main à la pâte

JE SUIS UN MEMBRE 4-H; ET VOICI MES 4-H.

Maîtrise d’habiletés

Planification et prise de décision Développement du leadership

La formule positive du développement des jeunes des 4-H est la clé du succès pour former des jeunes responsables, attentionnés et collaborateurs qui sont habilités à réussir au moyen de nos structures de soutien des 4-H. Au milieu de la formule de développement positif des jeunes figurent les trois éléments essentiels des 4-H suivants :

Un environnement sécuritaire, inclusif et amusant Des adultes bienveillants Apprendre en travaillant! 14

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

« Je me sens en sécurité, à l’aise et capable de participer, tout en m’amusant! » « Je me sens soutenu et apprécié par les participants adultes. » « J’ai l’occasion de faire par moi-même de nouvelles expériences, de tirer des leçons de mon expérience directe et de réfléchir à mes actions. »

Enseignement fondé sur l’expérience

À l’extérieur de la formule se trouvent les six atouts clés que nous croyons que les 4-H cultivent et favorisent chez les membres 4-H. Ce sont les résultats que nous espérons atteindre dans toute activité ou tout programme 4-H que nous élaborons ou mettons en œuvre. Nous souhaitons que les jeunes des 4-H utilisent leur tête, leur cœur et leurs mains pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé, de leur collectivité et de la planète. La formule de développement positif des jeunes des 4-H du Canada – dans son ensemble – permet aux jeunes de réaliser ces objectifs en les dotant d’outils, et en leur offrant des possibilités et le soutien d’adultes bienveillants. En tirant parti de leurs forces et en développant des atouts en cours de route, les membres 4-H ouvrent la voie à un avenir sain, prospère et durable pour tous.

Décomposition du DPJ en ses trois aspects principaux :

Positif - Cela signifie que nous adoptons une approche axée sur les forces de chacun qui s’appuie sur les atouts, les intérêts et les forces que nos membres possèdent déjà. En mettant l’accent sur ces facteurs positifs internes et externes et en les développant, nous soutenons la capacité des jeunes à atteindre leurs objectifs et à développer pleinement leur potentiel.



• F avorise les forces, les capacités, les intérêts et les attributs existants et s’appuie sur le potentiel. • Permet aux jeunes d’acquérir des compétences et de perfectionner leurs atouts. • Autonomise les jeunes pour qu’ils soient responsables de leurs décisions, notamment en leur donnant la capacité de dire « non » aux influences négatives. • Favorise les influences positives comme la famille, les pairs, le milieu scolaire et les communautés.

Pouvez-vous repérer le DPJ en action? Pour les membres 4-H, le DPJ ressemble souvent à ceci :

3

 cquérir de nouvelles compétences et A habiletés



3

F aire preuve de leadership et assumer ses responsabilités

3

 éfléchir afin de planifier et de fixer des R objectifs pour l’avenir

3

 ccroître les compétences sociales et A établir des relations positives avec les pairs et les adultes





3

 ontrer de la souplesse et une capacité M de s’adapter et d’être à l’aise avec le changement



3

 évelopper la capacité de planifier et de D prendre des décisions

Jeunes

– Notre programme est axé sur les besoins des jeunes en matière de développement; ils sont au cœur de toutes nos activités.

Développement – Cet aspect signifie la création de occasions pour les jeunes de développer leur plein potentiel. Il s’agit de maîtriser des habiletés, de développer la confiance, d’assumer des rôles de leadership et de faire des décisions et des choix sains et responsables.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

15

Enseignement fondé sur l’expérience

Partenariats entre les jeunes et les adultes Les partenariats entre les jeunes et les adultes ne constituent pas seulement un élément clé des clubs 4-H, mais ils sont également considérés comme un élément important du développement positif des jeunes. Ces partenariats ont lieu lorsque les jeunes et les adultes planifient, apprennent et travaillent ensemble, les deux groupes prenant part de façon égale dans le processus décisionnel. Un véritable partenariat entre les jeunes et les adultes est celui dans lequel chaque groupe a la possibilité de faire des suggestions et de prendre des décisions et dans lequel la contribution de chacun est reconnue et valorisée. Ceci est essentiel pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes ou des programmes et des politiques concernant les jeunes.

Au niveau national, les jeunes jouent un rôle important en tant que membres du Comité consultatif des jeunes (CCJ) des 4-H du Canada. Le CCJ est composé d’un représentant des jeunes de chaque province et constitue le porte-parole national des jeunes membres des 4-H du Canada. Les membres du CCJ participent à divers groupes de travail où ils apportent leur soutien au personnel des 4-H du Canada dans la planification et la prestation des programmes, les activités de marketing et le développement des ressources des projets, en plus de disposer de deux sièges jeunesse au Conseil d’administration.

Les 4-H du Canada croient que les jeunes devraient avoir leur mot à dire sur les types de programmes et d’initiatives qui sont élaborés pour eux. Autrement, comment serait-il possible de savoir si nous répondons à leurs besoins s’ils ne participent pas aux discussions? Les 4-H du Canada ont intégré des structures pour que les jeunes participent à la détermination des objectifs et à l’élaboration de programmes au niveau des clubs et au niveau provincial et national. Au niveau des clubs, les animateurs et membres des 4-H collaborent dans la planification, l’élaboration, l’exécution et la réalisation de projets. Ils travaillent de concert pour organiser les journées des réussites et d’autres événements des 4-H dans leur communauté. Au niveau provincial, les jeunes sont souvent engagés en tant qu’ambassadeurs provinciaux, où ils représentent leur club, leur communauté et leur province lors d’événements. Ils y contribuent activement au moyen de leurs idées, de leur temps et de leurs compétences en leadership, en collaboration avec le personnel provincial et les membres du Conseil.

16

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

« Notre animateur est inspirant, amusant, un modèle pour les membres et il accorde toujours la priorité aux jeunes. Ce sont ces qualités qui font de lui un bon animateur des 4-H et qui font de notre communauté un meilleur endroit. »

Enseignement fondé sur l’expérience

PARTENARIATS ENTRE JEUNES ET ADULTES LISTE DE VÉRIFICATION PAR RÉFLEXION INDIVIDUELLE

DÉCLARATION PERSONNELLE

J’Y TRAVAILLE

LA PLUPART DU TEMPS

TOUJOURS

Je suis conscient(e) des problèmes actuels auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui. J’accorde autant d’importance aux sentiments des jeunes qu’à ceux des adultes. J’apprécie les similitudes et les différences entre les gens, et je traite tous les membres du groupe avec respect. Je résiste à l’envie de tout prendre en charge, et je suis en mesure de me retenir et de laisser les autres prendre l’initiative. J’écoute attentivement les personnes de tous les âges. J’essaie de ne pas les interrompre. J’offre aux jeunes et aux adultes des occasions pour réfléchir et apprendre ensemble. Je crois au potentiel de tous les jeunes et à leur capacité d’apporter une contribution positive à leurs communautés. Je considère que les jeunes sont un atout et de puissants agents de changement. J’interviens quand une personne se rabaisse ou se dévalorise ou agit de la sorte avec une autre personne. Je cherche à apprendre des autres, y compris les jeunes. Quand je ne connais pas la réponse, je suis capable de l’admettre. Je m’attends à ce que les jeunes prennent leurs propres décisions. Je suis là pour leur apporter du soutien s’ils en ont besoin. J’interviens quand je sens que les jeunes ne sont pas respectés et quand leurs droits sont niés ou violés. Je prône l’amélioration des partenariats entre les jeunes et les adultes dans les équipes, les organisations et les communautés.

Adapté de : The Innovation Center for Community and Youth Development, National Network for Youth, Youth Leadership Institute; Youth-adult partnerships: A training manual (Partenariats entre jeunes et adultes : manuel de formation) page 29. 2003. Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

17

Volets de développement du leadership des 4-H du Canada Par l’entremise de nos quatre volets de développement du leadership, nous offrons une programmation percutante qui est importante aux jeunes d’aujourd’hui. :

18

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Volets de développement du leadership

Engagement communautaire et communication L’engagement communautaire pour les membres 4-H c’est d’être engagés auprès de leur école, de leur quartier, de leur ville ou municipalité, et de faire une contribution positive en communiquant des pensées, des idées et des solutions aux défis qu’ils voient dans le monde qui les entoure. En tant que membres des 4-H, ils sont à même de faire preuve de leadership communautaire, entre autres, en renforçant leur confiance dans leur rôle d’orateurs et en offrant leur temps à titre de bénévoles lors d’événements locaux. Cette génération de jeunes est en train de remodeler et de redéfinir notre façon de communiquer, de la technologie que nous utilisons aux mots que nous écrivons, en passant par la manière dont nous dialoguons les uns avec les autres. Les 4-H du Canada croient en la capacité des jeunes de faire une véritable différence tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. Nous œuvrons pour leur permettre d’exprimer leur voix de façon authentique. Les possibilités sont infinies en ce qui a trait à l’engagement actif au sein de la communauté et le changement positif. Par l’entremise des 4-H, ils peuvent :



faire un impact positif dans le monde qui les entoure;





trouver des moyens de donner un coup de main et d’agir;





défendre ce qui leur importe et aider les autres à en faire de même;





s ervir de modèle de comportement pour le changement qu’ils veulent voir dans le monde;





é tablir des liens avec leurs pairs dans leur communauté, partout au Canada et dans le monde.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

19

Volets de développement du leadership

Science et technologies La science et les technologies influencent la vie quotidienne de bien des façons. Alors que l’agriculture est en constante évolution et que les pratiques agricoles deviennent plus durables, nous disposons des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour rendre grâce à ces innovations. Nous croyons qu’apprendre sur le monde fascinant de la science et des technologies est importante et aidera aux jeunes à faire des choix positifs quant à leur avenir, c’est-à-dire des choix concernant leur carrière, la nourriture que nous mangeons et la santé de la planète. Grâce à nos programmes de science et de technologies, les jeunes peuvent plonger dans des projets et des activités fondés sur les questionnements qui piquent la curiosité de façon à :

20





participer au monde des sciences et de la technologie;





explorer les idées et les possibilités de carrière liées aux STIM;





e xpliquer la façon dont les systèmes fonctionnent et la manière dont l’agriculture bénéficie aux innovations liées aux STIM;





é largir leur conscience par l’entremise de l’apprentissage par l’expérience fondé sur les questionnements.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Volets de développement du leadership

Environnement et modes de vie sains L’objectif des 4-H est de favoriser des modes de vie sains! Nos programmes et projets font la promotion de la santé et du mieux-être des jeunes, de leurs communautés et de la planète sur laquelle nous vivons. Il est important que les jeunes connaissent bien leur propre santé, ce qui influence la vie saine et la façon d’aider les autres à prendre soin d’eux-mêmes. Les jeunes prennent très au sérieux l’importance d’être conscients de l’incidence environnementale de ses comportements, de ses routines et de ses habitudes quotidiennes. Grâce à ses programmes d’apprentissage par l’expérience et d’éducation en plein air, les 4-H offrent l’occasion aux jeunes d’/de :



apprendre à protéger l’environnement en élaborant des solutions durables;





prendre soin d’eux-mêmes et des autres;





trouver de bonnes façons de rester en santé et être actif;





de faire des choix éclairés quant à leur santé et celle de la planète;





de persévérer et de mettre la main à la pâte.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

21

Volets de développement du leadership

Agriculture durable et sécurité alimentaire Les 4-H Canada constituent un organisme profondément enraciné dans les communautés rurales agricoles et qui a été fonde sur l’innovation et l’énergie des jeunes engagés auprès de ces collectivités. Les 4-H continuent de faire connaître le secteur agricole du Canada, de développer des compétences en matière de pratiques agricoles et de mettre en évidence les possibilités pour l’industrie. En tant que citoyens du monde, les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’origine de leurs aliments, à la façon dont ils ont été cultivés et produits, et aux solutions pour nourrir de manière durable une population mondiale en pleine croissance. Grâce aux 4-H, les jeunes peuvent explorer ces questions et plus encore.. En faisant participer les jeunes, nous sommes convaincus qu’il y aura tant de solutions créatives et innovantes pour nourrir la planète. Par l’entremise des 4-H, ils peuvent :

22





apprécier et découvrir la nourriture que nous cultivons et que nous mangeons;





apprendre sur les pratiques agricoles novatrices et durables;





apprendre de nouvelles façons d’améliorer l’alimentation et la sécurité alimentaire;





échanger des idées et des solutions tant au pays qu’à l’étranger.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Volets de développement du leadership

Exemples de projets 4-H offerts partout au Canada Engagement communautaire et communication

• • • • • • • • •

Leadership des membres juniors Adopter un grand-parent Comment être juge Art oratoire Événements et divertissement Jeu de guerre aux balles de peinture Amuseurs de rue! Garde d’enfants Atelier d’écriture

Explorer les 4-H Si votre club 4-H souhaite en savoir davantage sur les occasions qu’offrent les 4-H et explorer certains projets ou sujets, alors c’est la voie à suivre! La plupart des provinces offrent Explorer les 4-H en guise de présentation pour les nouveaux clubs 4-H qui en sont au tout début de leur parcours. Communiquez avec votre bureau provincial des 4 H pour obtenir plus de renseignements sur Explorer les 4-H près de chez vous.

Science et technologies

• • • • • • • • •

Soudure Petits moteurs Ingénierie Science vétérinaire Tracteur /machines agricoles Fuséologie Bicyclette Géocachette Astronomie

Environnement et modes de vie sains

• • • • • • • • •

Vie à l’extérieur Activités créatives Maroquinerie Couture Photographie Menuiserie et sculpture Décoration de gâteaux Observation d’oiseaux Tir à l’arc

Agriculture durable et sécurité alimentaire



Projets sur les animaux et le bétail • Chevaux • Bovins • Ovins • Chèvres • Lapins • Chiens • Et bien plus!



• • • • •

Grandes cultures Aquaculture Jardinage Apiculture Pêche

Autodétermination Des possibilités illimitées! Si vos membres 4-H ont une excellente idée ou veulent en apprendre davantage sur un sujet dont ils sont vraiment passionnés, c’est leur chance de choisir leur propre aventure. S’ils sont indépendants et qu’ils aiment prendre l’initiative, les membres 4-H peuvent envisager un projet d’autodétermination, où ils auront l’occasion de marquer le rythme et de donner vie à leur projet! *Le nom pour ce type de projet peut différer selon votre province.

Les Cloverbuds* – 6 à 8 ans Présenter les 4-H à nos petits grâce aux Cloverbuds est un excellent moyen de les préparer à entreprendre des projets de plus grande envergure par l’entremise des 4-H dans quelques années. Les Cloverbuds apprennent le travail d’équipe et la responsabilité et ont beaucoup de plaisir à explorer le monde des 4-H et la planète sur laquelle ils vivent. * « Cleaver Kids » en Alberta

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

23

Les 4-H dans le

monde en 70

Il existe plus de pays offrant des programmes 4-H partout dans le monde.

24

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

sept millions

Il y a près de de membres 4-H à l’échelle mondiale!

ntier

La programmation et les expériences des animateurs et des animatrices dans chaque pays peuvent être très différentes. Les 4-H du Ghana – Grâce à son modèle de projet d’entreprise de jardinage, les animateurs et les animatrices des 4-H fournissent des conseils aux jeunes et aux membres de la communauté sur les bonnes pratiques de plantation et d’agriculture. Les cultures comprennent : le maïs, le plantain, le manioc, les patates douces, etc. Des centaines de clubs 4-H en milieu scolaire et communautaire ont été créés en mettant l’accent sur les projets d’entreprise de jardinage, en inculquant des compétences pour la vie et l’esprit d’entreprise. Les 4-H de la Corée du Sud – Les 4-H sont implantés dans la plupart des écoles en Corée du Sud, où les élèves acquièrent des compétences agricoles et établissent des liens dans la communauté. Les animateurs appuient également les échanges de jeunes en milieu rural et urbain pour que les élèves découvrent leurs communautés locales et explorent d’autres régions du pays. La Jamaïque – Les animateurs et les animatrices des 4-H offrent une formation pour les clubs et les membres dans les centres de production partout dans l’île, qui produisent : la canne à sucre, le cacao, l’avocat, les légumes, les porcs, les chèvres, etc. La Finlande – Les animateurs et les animatrices des 4-H encouragent les membres à être des protecteurs de l’environnement, à acquérir de l’expérience et des compétences entrepreneuriales en travaillant avec des agriculteurs pour recycler des sacs d’engrais.

Pour en savoir plus sur les 4-H dans le monde, visitez 4-h-learns.org

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

25

Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H

Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H Au fur et à mesure que vous lisez le présent guide, nous espérons que votre motivation à devenir un animateur ou une animatrice bénévole des 4-H est encore plus vigoureuse! La première étape est de communiquer avec votre bureau provincial des 4-H pour obtenir plus de renseignements sur la façon de devenir un animateur. Le personnel du bureau vous fournira le soutien, la formation et les renseignements spécifiques de la province dont vous aurez besoin.

Formation des bénévoles

26



 ous les adultes (âgés de 18 ans ou plus) qui souhaitent devenir des bénévoles des 4-H du Canada T doivent passer par un processus de sélection d’animateurs visant à assurer la sécurité et le bien-être des jeunes membres 4-H.



L es animateurs et les animatrices bénévoles devront parfois se soumettre au processus de sélection à intervalles réguliers au cours de leur carrière de bénévole des 4-H.



 haque province a un processus légèrement différent, mais toutes les provinces respectent les normes C minimales, qui comprennent la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables et des vérifications des références.



L ’âge minimum d’un animateur ou d’une animatrice bénévole est de 21 à 25 ans, selon la province. Si vous n’avez pas encore atteint l’âge minimum, renseignez-vous sur les autres façons de participer aux 4-H!



 ous les nouveaux animateurs bénévoles doivent suivre une formation de bénévoles, comme établie par T votre province. À la fin de ce guide, vous trouverez les coordonnées de chaque bureau provincial des 4-H

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H

Diverses façons de vous engager! 1. Vous joindre à un club existant :

 vec des milliers de clubs partout dans le pays, il est très probable qu’un club des 4-H existe déjà dans votre A région. Votre bureau provincial des 4-H sera en mesure de vous aider à communiquer avec les clubs 4-H à la recherche d’animateurs et d’animatrices bénévoles.



 ous sommes tous des gens occupés avec beaucoup de priorités concurrentes dans notre vie. Les clubs 4-H se N trouvent souvent dans des situations et des moments où un bénévole est nécessaire pour remplacer un ancien animateur ou une ancienne animatrice de club. Adhérer à un club 4-H existant est une excellente occasion pour les nouveaux animateurs et les nouvelles animatrices bénévoles d’apprendre de leurs coanimateurs et jeunes membres.

2. Lancer votre propre club 4-H :

 ous venez peut-être d’entendre parler des 4-H, et vous souhaitez en apprendre davantage sur la procédure à V suivre pour lancer un nouveau club 4-H dans votre communauté. S’il n’existe aucun club 4-H dans votre région, votre bureau provincial vous aidera à en créer un!



Quelques points sont à considérer pour lancer un nouveau club 4-H :



• S  ’il n’existe aucun club 4-H dans votre région, vous devriez saisir l’occasion pour rassembler un groupe de jeunes intéressés et réfléchir à des idées pour les thèmes, les activités et les projets que vous souhaiteriez entreprendre. Assurez-vous de communiquer avec votre bureau provincial avant de créer un club et de sélectionner un projet.



• L a plupart des clubs 4-H sont dirigés par au moins deux animateurs qui travaillent en collaboration pour créer des activités, gérer des horaires et des budgets, et se soutenir mutuellement dans la gestion du club. Les membres 4-H jouent également un rôle clé dans les opérations du club et devraient s’engager dans le fonctionnement de leur club 4-H. Il est recommandé d’avoir un partenaire avec qui travailler pour faire du bénévolat dans une organisation jeunesse ou interagir avec des mineurs, et certaines provinces exigent qu’un nombre minimum d’animateurs formés soient présents dans toutes les activités du club. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Coanimation et gestion des risques.



• E  n communiquant avec votre bureau provincial des 4-H, vous pourriez obtenir une liste de jeunes qui souhaitent se joindre à un club 4-H dans votre région ou qui sont à la recherche d’un animateur 4-H pour lancer un nouveau club 4-H. Votre province vous informera si une telle liste existe.

Votre bureau provincial des 4-H dispose d’autres renseignements propres à votre région concernant les exigences pour créer votre propre club 4-H. Veuillez communiquer avec votre bureau provincial pour en savoir davantage et entamer le processus. Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

27

Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H

Description du travail d’animateur/d’animatrice bénévole des 4-Hii Concernant les différents aspects de votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice bénévole des 4-H, il serait utile de les considérer comme une description de travail.

But :

Aider les membres du club 4-H à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel en leur offrant le soutien nécessaire pour mener des expériences enrichissantes et éducatives. Informer les membres, les parents et d’autres bénévoles et les encourager à participer activement aux occasions appropriées des 4-H qui incitent les jeunes à réussir et à devenir des membres actifs de la société.

3

Établir une relation de bienveillance avec les membres • •

3

Créer un environnement sécuritaire pour les membres 4-H • • •

3

• •

Encouragez les jeunes à respecter les sentiments des autres. Encouragez les jeunes à faire du mentorat auprès de jeunes. Aidez les jeunes à établir des liens au sein de leur communauté. Permettez aux jeunes de choisir leurs projets de services en fonction des besoins de leur communauté et de ce qu’ils considèrent comme important.

Permettre aux jeunes de prendre des décisions et de jouer le rôle de leaders •

28

Aidez les jeunes à trouver les ressources pour explorer davantage les projets et les activités des 4-H. Offrez des occasions d’apprentissage enrichissantes où les jeunes peuvent connaître le succès et accroître la confiance en soi. Présentez l’échec ou la frustration comme faisant partie du processus d’apprentissage. Soyez équitable et cohérent dans l’application des règles et fournissez une rétroaction.

Créer des occasions pour que les jeunes offrent des services aux autres et en voient l’importance • • • •

3

Aidez les jeunes à se sentir les bienvenus et à l’abri de tout préjudice physique ou émotionnel. Encouragez la participation et accueillez volontiers les idées des jeunes et des parents. Assurez une supervision adéquate lors de toutes les activités du club.

Offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences • •

3

Devenez un conseiller, un guide et un mentor. Chaque membre 4-H est un individu unique ayant des besoins particuliers. Prenez le temps d’écouter et d’examiner les besoins, les intérêts et les forces de chaque membre de votre club 4-H.

Offrir aux jeunes l’occasion d’avoir le pouvoir de prendre des décisions. Il peut s’agir notamment de : • participer au fonctionnement du club et à ses activités • créer un calendrier d’activités annuel du club 4-H • fournir de la formation à de nouveaux membres 4-H • tenir des réunions • créer des comités • planifier et de mener des activités.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Devenir animateur ou animatrice bénévole des 4-H

3

Créer un environnement inclusif • • • • • • •

3

Se tenir au fait et suivre des formations • • •

3

L es clubs 4-H sont ouverts à tous les jeunes, quels que soient la race, la religion, le statut socioéconomique ou l’orientation sexuelle. Les restrictions d’âge s’appliquent dans certaines provinces, mais généralement tous les jeunes âgés de 6 à 25 ans sont invités à se joindre à un club 4-H. Souhaitez la bienvenue aux nouveaux membres 4-H et échangez des renseignements avec eux et leurs familles. Soyez ouvert à de nouvelles idées et perspectives. Procédez à un suivi avec les membres 4-H qui n’assistent pas aux réunions. Fournissez régulièrement de la rétroaction aux membres. Donnez-leur des conseils et des éloges. Invitez les membres 4-H à vous présenter leurs commentaires. Demandez aux membres comment vous pouvez les aider encore davantage.

L isez les bulletins d’information des 4-H et toute la correspondance provinciale et nationale, et tenez les membres et les parents informés. Soyez au fait des projets 4-H disponibles, aidez les membres à sélectionner des projets et encouragez les parents à soutenir le travail de leurs enfants sur les projets. Participez à toutes les formations de bénévoles requises.

Qualifications/compétences requises • • • • • • • •

Intérêt réel pour la sécurité et le bien-être des jeunes. Désir de motiver et de stimuler les jeunes tout en favorisant l’estime de soi, les compétences de prise de décision, de responsabilité et de leadership. Passer avec succès le processus de formation des bénévoles et la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables. Capacité à organiser des renseignements et des documents et à déléguer des responsabilités. Capacité à travailler et à communiquer efficacement, tant oralement que par écrit. Désir de motiver les parents et d’autres bénévoles Intérêt pour travailler en partenariat avec des jeunes, d’autres bénévoles et du personnel professionnel dans un cadre éducatif. Volonté d’adopter la philosophie, les politiques et les procédures des 4-H du Canada et de vos bureaux provinciaux des 4-H.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou d’une experte sur le sujet d’un projet pour être un animateur ou une animatrice! En respectant les ressources du projet, en apprenant avec vos membres et en incitant les autres à s’engager, il n’y a pas de limite à la diversité des clubs ou des projets 4-H que vous pouvez exploiter!

4-H Canada New Volunteer Leader Guide

29

Votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H

Votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H Coanimationvi Ce qui est entre autres formidable dans de nombreux clubs 4-H, c’est que plusieurs adultes participent à l’animation du groupe. Une planification et une communication claires permettront à votre club 4-H de profiter des avantages d’une coanimation. Le fait de coanimer un club avec plusieurs adultes présente un certain nombre d’avantages : • Contribue à assurer la sécurité et la protection des membres en tant que priorité numéro un de tout club 4-H • Offre un plus grand sentiment de confiance pour les familles ayant des enfants inscrits aux 4-H • Permet de partager les responsabilités et la charge de travail et d’échanger les idées avec autrui • Fournit aux membres divers animateurs qui leur servent de modèles à suivre • Assure la continuité dans le cas où un bénévole n’est pas en mesure de participer à une réunion ou à une activité. La coanimation engendre un partenariat entre les jeunes et les adultes! 1. E  n tant que club, dressez une liste de tous les travaux à accomplir. En collaboration avec les membres de votre club 4-H, déterminez les personnes qui doivent accomplir chaque tâche. 2. Encouragez les membres 4-H à jouer des rôles de leadership pour les tâches qu’ils peuvent gérer. 3. I nformez-vous auprès des parents et des autres adultes participant aux activités du club 4-H au sujet de leurs intérêts et compétences. 4. F aites un remue-méninge avec les membres de votre club pour sélectionner des membres de la communauté qui pourraient accomplir des tâches importantes ou être invités en tant que conférenciers, etc.

Mentorat En tant qu’animateur ou animatrice bénévole des 4-H, vous aurez l’occasion de jouer un rôle de mentor auprès des membres de votre club et de transmettre vos connaissances et compétences de vie. Ce rôle de mentorat est un aspect que nos jeunes membres apprécient vraiment, les membres ayant souvent mentionné l’incidence positive et marquante que leur animateur a eue sur eux et sur leur vie. En plus du rôle de mentorat, votre rôle d’animateur bénévole consiste également à leur montrer comment être un bon mentor. Être encourageant, positif et cohérent, exprimer des attentes claires, encourager l’amélioration et célébrer les succès sont autant de qualités que les membres apprennent de leur mentor et dont ils feront preuve à l’avenir dans leurs propres rôles de mentorat.

30

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H

Conseils pour l’animation : Voici quelques conseils supplémentaires à garder en tête lorsque vous animez votre groupe de projet :



Informez les membres 4-H du moment auquel vous prévoyez commencer, et attirez d’abord leur attention.





Connaissez vos membres et parlez leur langue. Utilisez des exemples liés à leurs expériences.





 tablissez un sentiment de confiance. Donnez le droit à l’erreur à vos membres et à vous-même et n’ayez É pas peur de vous tromper.





Ayez conscience des différents styles d’apprentissage des membres de votre club 4-H.





Veillez à prendre des décisions avec les membres – et non pour eux





 xploitez la technologie. Les membres vous aideront! Cela les intéressera et les amènera à participer en E tant qu’apprenants actifs.

Activités de service communautaire

Registres de projet :

À chaque réunion, les membres 4-H s’engagent à utiliser leur tête, leur cœur, leurs mains et leur santé pour servir leur club, leur communauté et leur pays. Les activités de service communautaire permettent de mettre en pratique cet engagement et contribuent à renforcer les liens avec la communauté et le sens de responsabilité chez les membres. Le service communautaire est un excellent moyen pour les membres d’acquérir des compétences et de mettre en application leur expérience dans leur club, leur école et leur communauté.

Dans le cadre de leur projet des 4-H, on demandera généralement aux membres de tenir à jour un registre dans lequel ils conserveront des notes sur tout ce qu’ils font relativement à leur projet. Cela encourage les membres à organiser leurs idées et à consigner leur travail acharné.

La plupart des clubs participent à plusieurs projets communautaires chaque année, tels que : • • • • •

Nettoyage de rues ou de parcs Ateliers de réparation de vélos Campagne de collecte d’aliments Souper communautaire Plantation d’arbres

Certaines provinces exigent que le service communautaire soit fourni dans le cadre des activités de votre club 4-H ou offrent même des projets axés sur le service communautaire.

Journées des réussites Après tous les efforts considérables que vous et vos membres 4-H avez déployés dans leurs projets, les journées des réussites sont un moyen de mettre en valeur ce succès! Chaque province fournit des directives différentes pour les journées de réussites, mais le plus souvent, les membres y présentent leur projet 4-H en étant jugés selon certains aspects de leur projet et mettent en évidence les principales activités et compétences clés qu’ils ont développées et ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences d’orateurs. Dans la plupart des cas, les parents et les membres de la famille sont invités aux journées des réussites. Dans certains cas, la journée devient un événement communautaire plus vaste ouvert au grand public.

Journées des réussites Après tous les efforts que vos membres des 4-H et vous avez consacrés à vos projets, les journées des réussites sont une bonne façon de mettre en évidence votre succès! Bien que chaque province propose différentes lignes directrices pour les journées des réussites, ces journées comprennent habituellement la collaboration des membres visant à mettre en valeur leur projet des 4-Hpour ensuite être évalués sur certains aspects de leur projet, de mettre en lumière les principales activités et les habiletés qu’ils ont acquises et leur donner l’occasion de mettre en pratique leurs talents en art oratoire. Dans la plupart des cas, les parents et les membres de la famille sont invités aux journées des réussites. Dans d’autres cas, ces journées se transforment en une activité communautaire de plus grande envergure qui est ouverte au public.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

31

Votre rôle en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H

Rétroactionvii • • •

• • •



 onner de la rétroaction à vos membres leur permet de savoir comment D ils peuvent s’améliorer et confirme leurs succès. La rétroaction doit être constructive, ce qui signifie qu’elle est spécifique, fondée sur des renseignements et offre une compréhension de la façon de s’améliorer. Il n’est pas nécessaire que les commentaires formulés soient tous positifs ou négatifs. Mettez l’accent sur ce qui fonctionne bien, notez les aspects qui doivent être améliorés et veillez à ce que les membres comprennent la façon d’apporter ces améliorations pour atteindre le succès. La rétroaction « en sandwich » est souvent recommandée : commentaire positif, aspects à améliorer, commentaire positif. La rétroaction peut être informelle ou formelle, écrite ou verbale. Nous vous encourageons à utiliser différents types de rétroaction tout au long de l’année. Fournir régulièrement de la rétroaction à vos membres 4-H signifie qu’ils apprendront à s’y attendre et à l’accueillir favorablement. Lorsque les membres sont impatients de savoir comment ils peuvent s’améliorer, vous savez que vous avez créé un environnement de soutien, de respect et de développement. Invitez les membres 4-H à se donner de la rétroaction entre eux et à vous en donner aussi pour qu’ils mettent en pratique cette compétence! Cette activité vous aidera également à découvrir certains éléments.

Résolution de conflitsviii Nous avons tous connu des conflits dans nos vies. Un conflit sain peut entraîner des changements positifs dans les relations et les organisations personnelles. Un conflit négatif peut cependant s’avérer très destructeur et saper l’énergie d’un groupe. L’idée la plus importante que vous devriez retenir pour la résolution des conflits dans votre club 4-H est de rester neutre et d’essayer de découvrir la cause du conflit. Lorsque vous aurez compris la cause du conflit, vous pouvez commencer à aborder la façon de le résoudre. Les petits conflits dans votre club sont parfois indicateurs de problèmes plus importants. Cherchez toujours la cause. Les conflits sont généralement attribuables à des malentendus, des affrontements de personnalités, des différences de valeurs ou d’objectifs, des responsabilités peu claires, un manque de ressources ou des changements. Certains conflits peuvent être évités en étant proactifs, c’està-dire en discutant d’une manière ouverte et honnête des conflits potentiels avant qu’ils ne surviennent. La résolution des conflits ne consiste pas à rendre les gens heureux. Il s’agit en fait de régler le problème avec efficacité pour qu’il ne se reproduise plus. Lorsque nous résolvons les conflits, il n’y a pas de « gagnant » ou de « perdant ». Il faut du bon sens, de la patience et de la pratique pour aider efficacement les personnes en conflit. N’oubliez pas que le conflit est normal et ne peut être évité. S’il est géré de façon constructive, il peut contribuer à la maturité et au développement des personnes et des groupes.

32

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Pour commencer à résoudre les conflits, vous devrez :

 ester calme et tenter de maintenir le R groupe calme.



Définir clairement le problème.



 ous efforcer d’évoquer les sentiments et V leur sens.



Rester neutre et agir à titre de médiateur.



F aire preuve de créativité dans la recherche de solutions.



 roposer une approche conjointe de P résolution des problèmes.



 ider le groupe à trouver une solution A active qui est avantageuse pour tous.

Lancement d’un club Enregistrement de votre club À ce stade, vous devriez avoir déjà terminé votre formation de bénévoles des 4-H et communiqué avec votre bureau provincial des 4-H. Si vous avez le nombre minimum de membres requis pour lancer un club 4-H, vous pouvez commencer le processus d’enregistrement. Si vous n’avez pas assez de membres pour commencer un club 4-H, considérez ce qui suit : • • •

Faites la promotion de la possibilité de se joindre aux 4-H dans les médias locaux Organisez une soirée d’information pour les parents et les membres potentiels Trouvez ce qui est populaire actuellement ou ce qui manquerait dans votre région et créez un club 4-H avec un thème connexe Club à projet unique ou à projets multiples (multi-clubs)? •

 ertains clubs 4-H sont axés autour d’un seul projet, tandis que d’autres font intervenir des membres travaillant sur C différents projets en même temps. Prenez en considération ce que vos membres recherchent et ce qui est autorisé par votre province.

Règles et directives du club Nous reconnaissons que chaque club 4-H est unique et, par conséquent, établira ses propres règles et attentes. Les clubs peuvent décider du type et du nombre de projets qu’ils souhaitent avoir, du nombre maximum de membres et même du niveau de concurrence qui leur convient. Quelles que soient les règles de votre club 4-H, elles doivent être consignées par écrit et accessibles à tous. Certains éléments sont à garder à l’esprit au moment d’établir les règles : • • • • • • •

L es règles provinciales prévoient les normes minimales. Les règles du club 4-H doivent compléter celles-ci. Évitez les règles trop restrictives ou qui entravent l’innovation et la créativité. Établissez des règles que vous pouvez faire respecter. Ayez une vision globale – Une règle en particulier est-elle nécessaire pour que le club 4-H puisse fonctionner efficacement? Les règles sont-elles réalistes et équitables? N’établissez pas des règles uniquement pour le plaisir de le faire! Sachez que certains événements peuvent nécessiter des règles spécifiques. Ces mêmes règles ne sont pas à respecter lors de toutes les activités. La sécurité, le respect et la protection des intérêts fondamentaux des membres 4-H sont la priorité absolue. Invitez les membres à participer dans l’élaboration des règles et directives convenues du club 4-H, mettez-les par écrit et donnez une copie à chaque membre. Révisez régulièrement vos règles. Apportez les modifications nécessaires et redistribuez-les à tous les membres.

Quelles directives voulez-vous que votre club 4-H respecte? ____________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________ Quelles directives les membres de votre club 4-H ont-ils élaborées? ____________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________ Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

33

Lancement d’un Club

4-H club member responsibilitiesv En tant que membres 4-H, les jeunes ont la responsabilité d’assister aux réunions et de participer activement pendant tout leur parcours au sein du club. Chaque province a des exigences minimales différentes relatives à la participation d’un membre, y compris sur certains éléments, dont l’assiduité, les activités obligatoires (p. ex., la journée des réussites) et le maintien d’un registre complet. Votre province partagera avec vous ces exigences au moment de la mise en œuvre de votre club 4-H. Tenez compte de la façon dont vous pouvez encourager et appuyer vos membres à assumer ces responsabilités

Énumérez vos idées ici :

_________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________

34

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Lancement d’un Club

Gestion financière

Argent Droits d’adhésion • •

 haque association provinciale des 4-H exige des droits d’adhésion différents. Certains districts/associations C et clubs exigent parfois des frais nominaux supplémentaires pour appuyer des programmes régionaux et de clubs. Communiquez avec votre bureau des 4-H pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits d’adhésion.

Subventions pour lancement de clubs •

 on nombre de provinces offrent des subventions pour aider les nouveaux clubs à se mettre en branle. B Communiquez avec votre bureau des 4-H pour savoir si votre club est admissible.

Collectes de fonds •

L a collecte de fonds exige un travail considérable de la part du club, mais peut être une bonne occasion d’apprendre aux membres :



• • • • •



 ela dit, ne faites pas une collecte de fonds uniquement pour le plaisir de le faire – Assurez-vous que le club C dispose d’un plan pour les fonds recueillis. Mettez en place un comité d’adultes et de membres 4-H pour s’occuper des détails de la planification et de l’exécution des activités ou des événements de collecte de fonds. Certaines provinces demandent aux clubs de participer aux collectes de fonds provinciales. La province vous en informera si c’est le cas.

• •

Comment gérer l’argent Comment planifier et mener une activité de collecte de fonds À connaître davantage les autres membres et leur communauté Comment travailler en équipe Responsabilité

Gestion Tous les fonds recueillis au nom des 4-H appartiennent aux 4-H, et non à un individu ou à un groupe d’individus. Si votre club 4-H décide de faire une collecte de fonds pour soutenir ses activités, il est important de la gérer de manière équitable et transparente. Votre club 4-H doit assumer les responsabilités suivantes : • • • • •

Allouer le budget dont vous disposez pour les activités du club 4-H uniquement. Discuter et convenir du budget et des dépenses du club. Suivre les règles de gestion financière de votre province. En cas de dissolution de votre club, communiquer avec votre province pour discuter de la façon dont l’argent restant dans votre compte bancaire doit être géré. Assurer le suivi des dépenses du club 4-H et faire rapport sur les dépenses financières chaque année.

La plupart des provinces mettent des ressources et des outils à la disposition des membres 4-H qui occupent le rôle de trésoriers.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

35

FAQ

ix

Projets 4-H

Q

Qu’est-ce qu’un projet 4-H?

Q

Un projet 4-H est le sujet, le thème ou le domaine d’intérêt sur lequel un club 4-H choisit de mettre l’accent. Les activités du club sont planifiées, et la programmation s’articule autour du projet, guidé par le chef de projet.

Q

En tant qu’animateur ou animatrice bénévole, vous et vos membres devrez tenir compte d’un certain nombre d’éléments lors de votre processus de prise de décision :

Est-ce que je dois être un expert ou une experte dans le thème du projet pour être l’animateur ou l’animatrice?

I ntérêts des membres 4-H – De quoi vos membres 4-H sont-ils passionnés?

Pas du tout. Les animateurs et les animatrices bénévoles, ainsi que les membres de leur club, sont encouragés à apprendre tout en travaillant. Les ressources et les programmes de projets existent pour la plupart des projets 4-H, conçus pour guider les animateurs et les animatrices bénévoles tout au long du projet. Visitez 4-H LEARNS ou votre bureau provincial pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès aux ressources de projets.

Réalisable - Le projet doit constituer un défi, mais sans être impossible à réaliser. Assurez-vous de réfléchir à ce qui est réaliste, ce qui est faisable en fonction des délais, des ressources et des capacités du groupe.

Q

Que faut-il pour réaliser un projet 4-H? Chaque province a des exigences spécifiques pour la réalisation d’un projet; une liste se trouve à la fin du présent guide. En général, tous les membres doivent disposer d’une forme quelconque de tenue de dossiers ou de suivi de progrès, avoir des compétences d’orateurs pour prendre la parole en public et participer à une journée des réussites.

Q

Est-ce que certains clubs 4-H ont plus d’un projet? Oui, certains clubs sont appelés des « multi-clubs », ce qui signifie qu’ils mènent plusieurs projets différents tout au long de l’année. De plus, il peut y avoir beaucoup de membres qui choisissent d’entreprendre quelques-uns des projets offerts dans le club. Les clubs plus petits ont tendance à se concentrer sur un ou deux projets par an.

Q

Les projets peuvent-ils changer chaque année? Absolument. Si les membres de votre club souhaitent essayer quelque chose de nouveau ou de différent, vous pouvez les guider dans le processus de sélection d’un nouveau projet ou leur demander des suggestions et mettre au vote le projet potentiel. Tant qu’ils participent à la détermination du projet de leur club, ils peuvent le changer aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Q

Qu’est-il exigé pour mener à bien un projet des 4-H? Chaque province possède des exigences précises quant à l’achèvement d’un projet — une liste figure à l’endos du présent guide. En général, tous les membres doivent inclure une certaine forme de tenue des registres ou de suivi de la progression, pratiquer la composante de l’art oratoire et participer à une journée de réalisation.

36

Quels éléments devrais-je prendre en considération lors de la sélection d’un projet avec les membres de mon club?

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Capacités des membres 4-H - Le projet doit enseigner aux membres quelque chose de nouveau, encourager l’acquisition de nouvelles compétences et accroître les connaissances.

Ressources – Les membres ou les animateurs ont-ils accès aux équipements et ressources nécessaires, comme un animal, un terrain ou des outils spéciaux qui peuvent être nécessaires? Sinon, est-il possible d’emprunter ou de partager ces pièces nécessaires? L’argent et l’espace requis doivent également être pris en considération. Lieu et temps de réalisation - Le projet peut-il être réalisé dans le lieu où les membres vivent et dans le temps dont ils disposent? Responsabilité et engagement - Gardez à l’esprit que les exigences du projet précisent que le membre, et non le parent, est responsable de la réalisation du projet. Soutien familial – La famille du membre est-elle capable de le soutenir dans ce projet et d’encourager son succès? Cela comprend le transport pour se rendre aux réunions, aux événements et aux activités et en revenir, et peut également comprendre le temps de préparation ou de pratique individuelle à la maison. Projet adapté à l’âge - Certains projets 4-H ont des limites d’âge. Vérifiez chaque projet pour déterminer l’âge minimum requis. Votre bureau provincial dispose de plus de renseignements à ce sujet. Si vous ou vos membres souhaitez entreprendre un projet 4-H qui n’est pas actuellement offert par votre province, mais qui est offert ailleurs dans le pays, communiquez avec votre bureau provincial des 4-H pour obtenir l’accord de votre province avant de commencer.

Guide rapide pour les réunions de club

1

Planification des réunions Les réunions de votre club 4-H doivent suivre un calendrier dont vous et les membres de votre club avez convenu au début de l’année que vous passerez ensemble. • De quel âge sont les membres 4-H de votre club? Planifiez l’heure et la durée de votre réunion en conséquence. • Dans la mesure du possible, invitez les parents à prendre part au processus de décision pour que toutes les personnes intéressées participent et s’engagent (surtout s’il faut prendre le volant). • Les membres 4-H n’ont pas toujours la liberté de choisir leurs propres horaires –les vacances scolaires et les jours fériés doivent être pris en compte. • Le fait d’établir un calendrier et de s’y tenir respecte votre temps et le temps de vos membres, et se traduira par un taux plus constant de participation aux réunions.

2

Formats des réunionsx Bon nombre des réunions des clubs 4-H durent de 2 à 3 heures et comportent trois volets : •

Activités récréatives et sociales – jeux, création de groupes, jeux actifs et amusants







• •

L es 4-H disposent d’une foule de jeux et de ressources d’activités, alors ne pensez pas que vous devez les trouver tout seul ou les créer par vos propres moyens! Temps consacré pour se rencontrer, nouer des amitiés et grandir en tant que club 4-H Il peut s’agir d’activités planifiées ou de temps non planifié pour que les membres 4-H se dirigent euxmêmes et établissent leurs propres liens.

Questions administratives – les membres assurent le déroulement de la réunion, tout en veillant à aborder les anciennes et nouvelles questions administratives



L es provinces disposent de renseignements plus détaillés sur la façon d’animer le volet administratif de la réunion.

Apprentissage – formation pratique, mise en pratique des compétences.



 ’est là que vous orienterez vos efforts sur l’apprentissage d’une compétence ou la réalisation d’une C activité de projet. De nombreuses activités seront répertoriées dans le programme ou le guide de ressources du projet. Ces outils vous aideront à animer le volet éducatif de la réunion.

Sortez des sentiers battus! Envisagez d’autres modèles de réunions de clubs 4-H, selon ce que les membres de votre club recherchent et le lieu où vous vous trouvez et si votre horaire le permet. Par exemple, certains clubs fonctionnent comme suit : •

 odules de 6 à 8 semaines avec des réunions plus longues (demiM journée ou journée complète)



Clubs avec journée pédagogique



Clubs parascolaires

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

37

Un guide rapide pour les réunions du club

Exemple d’ordre du jour d’une réunion de club de 3 heures 10 minutes : Souhaiter la bienvenue aux membres à leur arrivée 5 minutes : Commencer en récitant la promesse des 4-H (tous ensemble ou à tour de rôle) 15 minutes : Activité brise-glace ou de création de groupes – dirigée par des animateurs ou des membres 30 à 60 minutes : Réunion administrative – dirigée par le Comité de direction 45 à 60 minutes : Activité d’apprentissage/d’acquisition de compétences essentielles 15 minutes : Temps de réflexion 15 minutes : Activités sociales ou récréatives

Créez votre propre ordre du jour de la réunion du club 4-H

Nom du club :____________________________________________________________________________ Date de la réunion :______________________________________________________________________ Heure de la réunion :_____________________________________________________________________ Lieu de la réunion :_______________________________________________________________________

38

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Un guide rapide pour les réunions du club

Modèle de réunion par procédure parlementairexi De quoi s’agit-il? •

I l s’agit d’un moyen pour tous les membres de votre club d’avoir leur mot à dire quant au fonctionnement du club. Ce modèle de réunion permet à vos membres d’acquérir des compétences en leadership et d’apprendre la meilleure façon de travailler dans des groupes composés de personnes ayant parfois des idées différentes au sujet de ce qui doit être accompli. Il permet également au club de rester organisé et d’assurer le suivi de ses objectifs.

 ourquoi s’agit-il d’une compétence importante que nos membres doivent apprendre? Tous les membres ont leur mot à P dire sur la façon dont leur club est géré, et ils devraient participer à la prise de décisions. Pour permettre à tous les membres du club d’être entendus, nous utilisons les fonctions et les procédures parlementaires pour demeurer bien organisés. •

Le Robert’s rules of order est un guide de procédures parlementaires que votre club pourrait utiliser.



L a procédure parlementaire est souvent complétée en formant un comité de direction composé de membres du club élus par leurs pairs. Cela permet aux membres de jouer un rôle de leadership dans votre club, d’acquérir de l’expérience en animation de réunions, de respecter un budget quant aux fonds du club, de prendre des notes et de garder tout bien organisé!



Votre bureau régional ou provincial des 4-H dispose davantage de ressources sur les procédures parlementaires.



Postes de directionxii Ci-après constituent les postes auxquels vos membres peuvent postuler au début de l’année. Certains clubs peuvent opter pour une rotation de postes tout au long de l’année, afin que tout le monde ait la possibilité de faire l’expérience de chaque rôle. Président • Présider les réunions du club 4-H. • Préparer l’ordre du jour de chaque réunion après avoir consulté les autres membres et l’animateur ou l’animatrice du club. Vice-président • Assister le président et s’acquitter de toutes les tâches assignées par le président. Assesseur-conseil • Connaître la procédure parlementaire et aider les membres à la suivre correctement. • Aider les membres à gérer efficacement le déroulement d’une réunion en suivant un ordre du jour. Secrétaire • Aider le président à préparer l’ordre du jour et aviser les membres des prochaines réunions. • Consigner les présences et établir rigoureusement tous les procès-verbaux des réunions des comités du club et les rapports des comités. Trésorier • Tenir un registre précis et à jour des finances du club.

Reporter du club • Diffuser des informations sur les activités du club (p. ex., les médias sociaux, les journaux, la radio) Représentant social (facultatif) • Aider à planifier les activités sociales du club • Habituellement, travailler avec le trésorier pour assurer que l’on respecte le budget des activités Autre •

F aites preuve de créativité avec vos membres au sujet des autres rôles qu’ils souhaiteraient occuper!

Comités • Avec autant de grandes idées et d’activités dans votre club, les comités peuvent constituer un moyen efficace de partager les responsabilités et d’acquérir des compétences en leadership. Les comités peuvent fonctionner tout au long de l’année (p. ex., le Comité social, le Comité de la Journée des réussites), ou ils peuvent fonctionner de façon ponctuelle (Comités ad hoc) pour des activités à plus court terme (p. ex., un barbecue communautaire, une journée de nettoyage d’un parc).

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

39

Planifiez votre année 4-H Les provinces établissent des calendriers annuels différents pour chaque club. Certains suivent l’année scolaire, tandis que d’autres suivent un calendrier différent. Communiquez avec votre bureau provincial des 4-H pour connaître les dates de début et de fin des activités de la plupart des clubs 4-H de votre région.

3

1

Planifiez votre année 4-H à l’aide de cette liste de vérificationxii

Au début de l’année

@ Faites la lecture des documents de votre projet 4-H (p. ex., le guide de ressources, le manuel, le registre, etc.). ssurez-vous de comprendre ce que le projet couvrira. Si vous avez un doute, demandez de l’aide auprès @ Ad’animateurs et d’animatrices expérimentés ou à votre bureau provincial. rganisez les réunions dans un lieu où il vous sera possible d’installer l’équipement nécessaire pour votre travail de @ Oprojet. Il peut s’agir du même lieu chaque semaine ou de différents lieux en fonction des activités prévues. @ Planifiez et organisez votre première réunion. enez la première réunion de votre club 4-H. Aidez vos membres à s’inscrire et souhaitez la bienvenue aux @ Tnouveaux membres.. pprenez à connaître vos membres 4-H : leurs antécédents, leur expérience dans le domaine du projet, leurs @ Acapacités, etc. @ Choisissez des membres 4-H pour qu’ils remplissent les différents rôles dans votre club. @ Distribuez la documentation du projet à vos membres et assurez-vous que tout le monde en prenne connaissance. vos membres 4-H à discuter et à prendre une décision concernant la fréquence des réunions et les heures @ Ietnvitez dates auxquelles elles auront lieu. iscutez avec les membres et les parents au sujet du ou des projets qui seront exécutés au cours de l’année, y @ Dcompris les différentes exigences. écrivez le coût approximatif, l’équipement et le matériel nécessaires pour chaque membre et informez les @ Dparents. laborez une ébauche du programme de l’année 4-H (moment où les différents sujets seront couverts) et @ Édemandez aux membres de s’engager à respecter ce programme. de tout projet ou de toute activité de services communautaires au-delà de leur projet et mettez en place @ Dà iscutez l’avance des comités de planification. les parents du type d’aide dont vous aurez besoin et du degré de participation auquel vous vous attendez @ Idenformez leur part. echerchez des ressources que vous pourriez utiliser dans l’enseignement du projet (trousses de projets, vidéos, @ Rconférenciers locaux, etc.) 40

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Planifiez votre année 4-H

2

 partir du deuxième À semestre rganisez régulièrement des réunions avec votre club 4-H. Si les membres de votre club travaillent sur différents @ Oprojets, ils peuvent décider de se réunir selon un calendrier différent. le calendrier que vous avez élaboré au début de l’année et ajustez-le si nécessaire. Tout changement doit @ Vêtreérifiez fait bien avant chaque réunion, qu’il s’agisse d’un changement de temps ou de lieu. une certaine variété aux séances de réunion : en combinant des activités récréatives; en diversifiant @ Alespporter lieux; en utilisant différentes méthodes de présentation (comme des sketches, des jeux-questionnaires, des visites, des jeux, des débats et des études de cas).

’hésitez pas à adapter les choses à mesure que vous connaissez mieux vos membres 4-H et leurs besoins. @ NAjustez le rythme s’il le faut.

les membres 4-H à mettre à jour régulièrement leurs registres. Si possible, prévoyez du temps dans @ Evosncouragez réunions pour ce faire. élébrez les réussites et les réalisations en cours de route. Il y aura des moments d’apprentissage et de @ Ccroissance tout au long de l’année, alors félicitez vos membres 4-H pour leur travail acharné!

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

41

Planifiez votre année 4-H

Procéder à une vérification auprès de votre club tout au long de l’année est une étape importante pour savoir comment les choses évoluent.

Évaluation du développement positif des jeunes du club 4-H Considérez la formule du développement positif des jeunes des 4-H du Canada et les énoncés ci-dessous. Est-ce que vous constatez que ces éléments essentiels existent dans votre club 4-H?

Élément essentiel Les membres du club 4-H se sentent en sécurité, physiquement et émotionnellement lors des réunions du club. Le club 4-H est accessible et inclusif pour tous les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté. Les membres 4-H ont un sentiment d’appartenance au club. Aucun membre ne se sent exclu. Les réunions du club 4-H sont amusantes! Dans notre club 4-H, nous accordons la même importance aux sentiments des membres et des adultes. Les membres se sentent soutenus et appréciés par les participants adultes. Les membres 4-H sont encouragés à prendre leurs propres décisions et à faire preuve d’esprit critique. Les animateurs/animatrices bénévoles sont là pour apporter leur soutien si nécessaire. Chacun est responsable de ses propres actions et comportements. Tout le monde accepte cette responsabilité. Tout le monde participe à la planification et à la priorisation des activités du club 4-H. Les membres ont l’occasion de faire de nouvelles expériences par eux-mêmes et d’acquérir des compétences. Les membres 4-H sont invités à réfléchir à leurs expériences et à déterminer ce qui a été utile ou important. Les membres 4-H ont l’occasion de faire preuve de leadership dans le club et parfois même dans la communauté! Grâce aux 4-H, les membres ont la possibilité de fixer des objectifs et de réfléchir à l’avenir. Les membres ont l’occasion de bâtir leur confiance, de développer un sens des valeurs et de défendre ce en quoi ils croient.

42

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Cet élément existe dans notre club 4-H!

Nous travaillons à instaurer cet élément.

C’est une lacune à laquelle nous devrions remédier.

Planifiez votre année 4-H

3 À la fin de l’année 4-H ne année du club 4-H se termine généralement par une journée des réussites - une vitrine publique du travail @ Ueffectué au cours de l’année. Cette journée doit être planifiée par le club, et même s’il pourrait incomber aux animateurs et aux animatrices bénévoles de s’occuper de la logistique, tous les membres de votre club doivent participer à l’organisme et à la gestion de la Journée des réussites.

@ Selon vos exigences provinciales, vous pouvez participer à la sélection d’un juge 4-H pour votre projet. @ Encouragez les membres à terminer leur travail de projet et leurs registres à temps. idez les membres à planifier leur espace d’affichage et toute activité spéciale à laquelle ils pourraient participer @ Adans le cadre de la Journée des réussites.

ravaillez avec les membres et les animateurs du club 4-H pour la préparation et l’exécution du programme de la @ TJournée des réussites, ainsi que le nettoyage à la fin des activités. .

aites un compte rendu avec vos membres 4-H après la Journée des réussites. Qu’ont-ils appris de leur @ Fexpérience en tant que juges ou de partager leurs projets avec le public? Que feraient-ils différemment

élébrez le dur labeur, l’apprentissage et l’acquisition des compétences qui ont eu lieu cette année! La célébration @ Cpeut être sous forme de repas pizza, de repas-partage ou de sortie - demandez à vos membres 4-H comment ils

l’année prochaine? À quel moment ont-ils éprouvé le plus de fierté?

aimeraient célébrer la fin de leur année 4-H!

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

43

Gestion des risques et sécurité

Protection des enfants et des jeunes

Divulgation de mauvais traitements

La sécurité et le bien-être des membres 4-H sont la priorité numéro un de tous les adultes engagés auprès des 4-H, qu’il s’agisse du personnel, des membres de la famille ou des animateurs bénévoles. Dans le cadre de votre formation en tant que bénévole, vous devrez respecter un certain nombre de mesures pour faire en sorte que, en devenant animateur bénévole des 4-H, vous ayez à cœur les intérêts des jeunes membres. Chaque bureau provincial des 4-H a des programmes de formation et d’orientation spécifiques que vous devrez suivre et terminer avant de commencer à interagir avec les membres 4-H.

Quelle que soit la province où vous vivez, certaines normes minimales s’appliquent partout au pays dans les cas suspectés ou connus de mauvais traitements des enfants. En tant qu’animateurs bénévoles interagissant avec des enfants et des jeunes, il est important de connaître ces lois et d’être prêts à y recourir au besoin.

Cela comprend :



L a vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables et la vérification du casier judiciaire (à réaliser par le bénévole à la GRC locale ou au poste de police municipal)





L a formation des bénévoles qui peut avoir lieu en personne ou en ligne (à déterminer par le bureau provincial)





L a vérification des références (menée par le bureau provincial)

Certaines provinces mènent des entrevues par téléphone ou en personne avec des bénévoles potentiels. Bon nombre de provinces exigent une formation continue suivie régulièrement (tous les ans ou deux fois par an). Coanimer, ou avoir deux adultes ou plus présents en tout temps, est une autre façon d’assurer la protection des enfants et des jeunes. Votre province peut exiger un nombre minimum d’animateurs bénévoles présents lors de toutes les activités du club, mais quoi qu’il en soit, il est recommandé de vous assurer de ne jamais être seul avec un membre. Quel que soit le processus spécifique dans votre province, ces mesures ont été mises en place afin que nous puissions assurer la sécurité et le bien-être des membres 4-H partout dans le pays. Nous anticipons le plaisir de travailler avec vous pour offrir des occasions de qualité de développement positif des jeunes grâce aux 4-H!

44

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Les lois canadiennes de protection de l’enfance décrivent clairement une « obligation de signaler », en particulier pour ceux et celles d’entre nous qui travaillent directement avec les enfants et les jeunes. La formation des bénévoles dans votre province abordera plus en détail la question des mauvais traitements et de la négligence. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les signes des mauvais traitements et comment signaler les cas, visitez http://cwrp.ca/fr/faq

Confidentialité et protection des renseignements personnels Dans votre rôle d’animateur/d’animatrice bénévole, vous serez probablement responsable de consigner et de conserver les noms complets et les coordonnées de vos membres 4-H. Dans certains cas, vous pouvez également être au courant de leurs renseignements médicaux ou de renseignements liés à leur santé. En vertu des lois canadiennes sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels, il est important que les renseignements personnels des mineurs demeurent confidentiels en tout temps. Cela signifie qu’en aucun cas ces renseignements ne devraient être partagés avec qui que ce soit sans le consentement des parents et l’autorisation par le membre.

Gestion des risques et sécurité

Gestion du risque Les clubs 4-H efficaces sont actifs! Les animateurs et les clubs 4-H devraient participer activement à diverses activités et événements. Il s’agit là du principe d’apprendre en travaillant. Afin de garantir que nos atouts les plus précieux - nos membres 4-H - sont en sécurité, nous devons gérer les risques liés au fait qu’ils sont actifs et en déplacement. Les buts principaux de la gestion du risque sont les suivants : 1. La prévention 2. L’atténuation des effets dommageables 3. La limitation de la responsabilité Lors de la planification d’événements, veuillez en tout temps tenir compte des risques et faire de votre mieux pour les prévenir. Pour obtenir plus d’outils et de procédures de gestion des risques, communiquez avec votre bureau provincial et/ou 4-H LEARNS 4-h-learns.org.

Rapport d’incident Malgré les bonnes intentions, un accident peut toujours survenir. Dans la mesure où un accident surviendrait, veuillez remplir et soumettre un rapport d’incident, tel qu’exigé par votre province. On se demande parfois : « Vautil la peine de remplir un rapport pour cela? » Si vous vous posez la question, cela signifie que vous devriez le faire!

« Notre animatrice occupe un rôle de leader, notamment en consacrant de son temps et en faisant preuve de patience envers notre club. Elle fait véritablement une différence dans la vie de chacun des membres! »

Couverture d’assurance En vertu de la police d’assurance collective des 4-H du Canada, tous les organismes provinciaux des 4-H et clubs 4-H au Canada ont une couverture assurance responsabilité civile, accident et maladie. Si vous avez d’autres questions sur la couverture d’assurance pour votre club 4-H, veuillez communiquer avec votre bureau provincial des 4-H.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

45

Code de conduite des 4-H du Canada Adultes Ce qui suit est un code de conduite général que tous les adultes participant à la programmation des 4-H doivent respecter. Veuillez noter qu’en plus du présent Code de conduite des 4-H du Canada, il est possible que d’autres organismes locaux, provinciaux ou nationaux des 4-H aient leurs propres lignes directrices et politiques que vous devrez respecter. Il incombe à tout adulte ou participant de connaître et de comprendre ces attentes et ces responsabilités supplémentaires.



Le présent document s’applique : • • • • •

aux parents et tuteurs des membres des 4-H aux animateurs et aux animatrices bénévoles des 4-H aux familles d’accueil des membres des 4-H aux employés et aux professionnels des 4-H aux partenaires et aux commanditaires des programmes des 4-H du Canada

En tant qu’organisme de développement positif des jeunes, nous avons pour but d’offrir aux membres des 4-H des occasions d’apprentissage par la pratique qui sont sûres, amusantes inclusives. Les 4-H du Canada ont établi les attentes et les lignes directrices suivantes comme norme pour tous les adultes participant aux activités des 4-H avec des enfants et des jeunes. En tant que modèle positif, je m’engage à : • Toujours mettre de l’avant la sécurité et les intérêts des jeunes membres des 4 H. • Travailler en collaboration avec les jeunes, les familles, les bénévoles, le personnel des 4-H et autres intervenants. • Faire preuve de respect et de courtoisie et adopter en tout temps un comportement positif et approprié. • Faire tous les efforts raisonnables pour être inclusif ou inclusive et pour offrir à tous les jeunes membres des 4-H des possibilités et un accès égaux. • Respecter la vie privée des autres personnes, y compris les jeunes. • Respecter les installations utilisées dans le cadre des activités des 4-H. • Respecter, accepter et prendre en considération les opinions et les perspectives des autres personnes, y compris celles des jeunes membres.

46

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

• • • •





• • • • •

 tiliser un langage approprié, respectueux, poli, gentil U et ne portant pas de jugement. Porter des vêtements en bon état, propres, d’apparence acceptable et adaptés aux événements des 4-H. Mener par l’exemple. Cela comprend entre autres un bon esprit sportif et de l’honnêteté. Faire de mon mieux pour résoudre tout conflit interpersonnel potentiel, que ce soit entre les membres, les parents, les tuteurs, les bénévoles adultes, les autres adultes participants ou le personnel des 4-H, et ainsi démontrer aux jeunes membres des compétences en résolution positive des conflits. Gérer le financement et les activités de collecte de fonds avec un bon sens de l’éthique. Le financement doit être réservé exclusivement aux activités des 4-H et ne doit pas être mis dans un compte de banque personnel. Une comptabilité rigoureuse doit être tenue. M’abstenir de drogues ou d’alcool durant tout événement ou programme des 4-H auquel des mineurs participent. Même lors des événements des 4-H sans mineurs, je ferai preuve de jugement dans ma consommation d’alcool et je considérerai les conséquences de mon comportement sur d’autres personnes. Traiter les animaux sans cruauté et leur fournir les soins appropriés selon les codes de pratiques de l’industrie. Respecter les normes et les lignes directrices en matière de pratiques exemplaires pour l’usage des médias sociaux. Aviser les 4-H du Canada de tout incident qui suscite mon inquiétude. Signaler aux autorités et documenter tout soupçon ou toute divulgation de sévices. M’assurer que mon comportement soit toujours favorable à l’image des 4 H.

Code de conduite des 4-H du Canada Adultes

Lors des activités des 4-H, je m’engage à NE PAS : • • •

• •





 tiliser de langage vulgaire, crier ou me conduire de U manière irrespectueuse. Harceler, provoquer, ridiculiser, traiter de manière discriminatoire ou attaquer une autre personne, que ce soit verbalement, par écrit ou dans les médias sociaux). Formuler de menaces violentes ou faire du mal à des jeunes de quelque manière que ce soit. Cela comprend les coups, les bousculades et tout autre comportement pouvant susciter des sentiments d’insécurité, d’isolement ou de malaise chez un participant. Le harcèlement sexuel, l’usage de force physique, la violence verbale, la négligence et l’intimidation ne sont pas tolérés et seront punis selon la loi. Toucher quelqu’un d’une manière inappropriée ou pratiquer des comportements sexuels. Me trouver seul(e) avec un membre des 4-H dans une salle close. Si vous devez avoir une conversation privée avec un membre, laissez la porte ouverte ou demandez à quelqu’un d’autre d’être présent. Conduire un véhicule où se trouvent des participants des 4-H sans avoir de permis de conduire valide ou de preuve d’assurance automobile de responsabilité civile, avec facultés affaiblies ou sans avoir veillé à l’utilisation des dispositifs de sécurité appropriés par tous les passagers. Démontrer un comportement qui nuit au programme des 4 H.

« Grâce au travail qu’elle a accompli au sein des 4-H, notre animatrice a redonné à sa collectivité en formant des jeunes responsables, attentionnés et compréhensifs. Elle a encouragé les membres à essayer des choses nouvelles et à sortir des sentiers battus.Elle est toujours présente pour appuyer les membres dans leurs initiatives. Elle fait de notre communauté un meilleur endroit en mettant les jeunes au premier rang. Chaque jeune a besoin de se sentir spécial et elle y veille. »

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

47

Engagement des familles dans les 4-H L’engagement des familles est une pratique courante dans de nombreux clubs 4-H, qui offre de nombreux avantages. La participation des parents et des tuteurs signifie plus que la communication et le partage de nouvelles, ou le simple fait de conduire les enfants aux réunions de leur club. Il s’agit plutôt d’être activement engagé dans les activités, événements et projets du club 4-H, les familles étant libres de décider dans quelle mesure ils souhaitent s’engager.

3

48

Liste de vérification de l’engagement des familles : xiv •

 ommuniquez le calendrier, les objectifs, les activités et les besoins du club. (Téléphone, courC rier électronique, médias sociaux, lettres).



I nvitez les membres de la famille à participer et demandez-leur de quelle façon ils souhaiteraient apporter leur contribution et quels sont les atouts ou les compétences qu’ils aimeraient mettre à profit.



Demandez de l’aide si vous en avez besoin.



L es familles pourraient avoir des questions sur les 4-H! Prenez le temps pour leur parler ou leur indiquer un endroit où ils peuvent trouver les réponses à leurs questions..



F avorisez un environnement inclusif pour tous. Soyez ouvert à avoir des familles différentes dans votre club, y compris différentes structures, races, religions et origines, et célébrez cette diversité au sein de votre club.



L es parents peuvent assumer plusieurs rôles au sein du club 4-H, notamment en étant des chefs de projet, des coordonnateurs d’événements, des accompagnateurs, des conférenciers et bien plus encore.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Développement du leadership des 4-H du Canada Que vous travailliez en partenariat avec un autre animateur 4-H dans un club existant, ou que vous ayez pris l’initiative de créer vous-même un tout nouveau club 4-H, il est important pour nous que vous vous sentiez équipé(e) et soutenu(e), et que vous sachiez comment accéder aux ressources qui vous aideront à exceller en tant qu’animateur ou animatrice de club 4-H. Ressources pour les animateurs et les animatrices bénévoles





 roupes de discussion et possibilités de G réseautage et de partage des connaissances

1. Votre bureau provincial des 4-H.





I nformations, outils et meilleures pratiques des 4-H du monde entier



 haque province a créé une gamme de ressources à C l’intention des animateurs bénévoles auxquelles vous pouvez avoir accès. Un grand nombre de ces ressources vous seront communiquées lors de votre formation, mais si vous êtes à la recherche d’autres ressources sur la gestion de votre club ou le perfectionnement professionnel général, il suffit de vous adresser à votre bureau provincial.

3. Série de webinaires LEARN pour les animateurs des 4-H

 ans un effort pour offrir des possibilités de D perfectionnement professionnel continu pour nos animateurs bénévoles, les 4-H du Canada ont mis au point une série de webinaires explorant une variété de sujets clés, notamment :





l’enseignement fondé sur l’expérience





le développement positif des jeunes





 ombler le fossé - Partenariats entre jeunes et C adultes





Et bien d’autres!

2. 4-H LEARNS.  Ce site Web est votre guichet unique pour apprendre, accéder aux ressources et réseauter avec vos pairs canadiens, et avec des professionnels et des animateurs bénévoles des 4-H partout dans le monde.

 ur ce site, les animateurs bénévoles peuvent avoir S accès aux ressources suivantes :





 ebinaires et apprentissage en ligne sur différents W sujets et projets des 4-H





 essources de projet de chaque province et R d’autres pays

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

49

Développement du leadership des 4-H du Canada et ressources pour les bénévoles

Occasions offertes aux animateurs bénévoles

Sommet sur le leadership des 4-H du Canada

Soyez un accompagnateur/une accompagnatrice





 haque année, les membres 4-H ont l’occasion de C participer à des programmes provinciaux, nationaux et même internationaux. Ces programmes nécessitent le soutien d’accompagnateurs, sélectionnés par les bureaux provinciaux des 4-H. Pour trouver des occasions et en apprendre davantage sur la façon d’être un accompagnateur, communiquez avec votre bureau provincial des 4-H.

Conférences provinciales sur le leadership et événements d’appréciation des bénévoles •



50

 haque province s’engage à offrir des occasions de C développement de leadership à ses animateurs et animatrices bénévoles. Tout au long de l’année, il existe différentes façons d’entrer en contact avec d’autres animateurs bénévoles et de développer votre capacité d’exceller en tant qu’animateur ou animatrice des 4-H. L es bénévoles constituent l’élément vital des 4-H du Canada, et il est primordial de reconnaître et d’apprécier vos contributions. Surveillez les notifications de votre province concernant ces célébrations et occasions et participez-y!

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

L e Sommet sur le leadership des 4-H du Canada est l’occasion de perfectionnement professionnel la plus importante pour nos animateurs et animatrices bénévoles. Le Sommet vous offre la possibilité de rencontrer des animateurs et des animatrices bénévoles et des professionnels des 4-H de partout au pays. Il s’agit également d’une occasion enrichissante de partager des pratiques exemplaires, de découvrir de nouveaux aspects de la programmation des 4-H et de célébrer le leadership des 4-H. Communiquez avec votre bureau provincial des 4-H si vous souhaitez participer à cet événement à l’avenir ou visitez 4-h-canada.ca pour en savoir plus

Programme de formation pratique en sciences •

L e programme de formation pratique en sciences contribue au développement du leadership, rend la science plus accessible et offre aux animateurs et animatrices des ressources tout en leur permettant d’acquérir des aptitudes pour mettre en évidence la démarche scientifique qui sous-tend les 4-H. Les champions et les championnes des sciences sont dotés des connaissances essentielles dont ils ont besoin pour favoriser la participation à l’Expo-sciences des 4-H du Canada, mener des expériences avec leur club ou à l’occasion d’événements régionaux et aider à promouvoir les sciences et les technologies au sein de leur communauté.

Développement du leadership des 4-H du Canada et ressources pour les bénévoles

Club 1913 •

 tes-vous un ancien membre des 4-H? Si oui, visitez Ê http://www.club1913.ca/fr pour communiquer avec le programme des anciens membres des 4-H partout au Canada. Partagez votre histoire aux 4-H et consultez les possibilités de participer à des événements et des programmes près de chez vous.

Prix annuel de l’animateur bénévole national •

L e programme des 4-H ne serait rien sans nos animateurs et animatrices volontaires. En reconnaissance du travail acharné des animateurs et des animatrices bénévoles, de leur dévouement et de leur altruisme, les membres 4-H sont encouragés à nommer leur animateur ou animatrice pour le prestigieux Prix annuel de l’animateur bénévole national.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

51

Travaillez avec votre bureau provincial des 4-H

Pour commencer :







Droits et administration : Quels sont les droits d’adhésion dans notre province? Y a-t-il des frais supplémentaires? Notre province offre-t-elle une subvention de lancement de club? Puis-je faire une collecte de fonds avec mon club? Menez-vous une collecte de fonds provinciale à laquelle mon club devrait participer? Existe-t-il d’autres processus de gestion financière que je devrais connaître? Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir un soutien local?



MAdhésion : Quelles sont les exigences pour devenir membre des 4-H pendant une année? Quelles sont les autres échéances et dates importantes à retenir? Comment puis-je avoir accès aux ressources de projet et aux outils du club? Quelles sont les attentes quant à la Journée des réussites? Quelles sont les occasions et quels sont les programmes clés offerts aux membres que je devrais connaître?

Quel est le processus pour devenir un animateur ou une animatrice bénévole sélectionné(e)? Puis-je créer mon propre club ou me joindre à un autre club? Que dois-je faire pour commencer? Quels autres renseignements dois-je soumettre à votre bureau?

Notez ci-dessous d’autres questions que vous pourriez poser à votre personnel de bureau provincial : _________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________

52

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

Ressources

Généralités 4-H LEARNS – 4-h-learns.org Série de webinaires LEARN pour les animateurs des 4-H du Canada - https://4-h-canada.ca/fr/leadersLEARNfr Les 4-H des États-Unis - http://4-h.org/ (en anglais seulement) Programmes Programmes et événements des 4-H du Canada - https://www.4-h-canada.ca/fr/programmes-et-%C3%A9v%C3%A9nements Catalogue des programmes (adresse URL) *Veuillez noter que votre province offrira également une gamme de programmes Enseignement fondé sur l’expérience Association for Experiential Education - http://www.aee.org/ (en anglais seulement) Partenariats entre les jeunes et les adultes Innovation Centre for Community & Youth Development - http://www.theinnovationcenter.org/ (en anglais seulement) Développement positif des jeunes Les 4-H des États-Unis, développement positif des jeunes - http://4-h.org/about/research/ (en anglais seulement) Développement positif des jeunes des 4-H du Canada - https://www.4-h-canada.ca/fr/%C3%A0-propos-des-4-h http://www.search-institute.org/ (en anglais seulement)

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

53

Communiquez avec les 4-H de votre province! Les 4-H de l’Alberta Numéro de téléphone : 780-422-4444 Courriel : [email protected] Site Web : www.4h.ab.ca

Le Conseil Francophone des 4-H du Nouveau-Brunswick Numéro de téléphone : 506-423-6639 Courriel : [email protected]

Les 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard Numéro de téléphone : 902-368-4833 Courriel : [email protected] Site Web : www.pei4h.ca

Les 4-H de la Colombie-Britannique Numéro de téléphone : 250-545-0336 Courriel : [email protected] Site Web : www.BC4H.bc.ca

Les 4-H de Terre-Neuve-et-Labrador Numéro de téléphone : 709 727-3397 Courriel : [email protected] Site Web : www.4HNL.ca

Les 4-H du Québec Numéro de téléphone :514-398-8738 Courriel : [email protected] Site Web : www.Quebec4-H.com

Les 4-H du Manitoba Numéro de téléphone : 204-726-6136 Courriel : [email protected] Site Web : www.4h.mb.ca

Les 4-H de la Nouvelle-Écosse Numéro de téléphone : 902-843-3990 Courriel : [email protected] Site Web : www.novascotia4H.ca

Les 4-H du Nouveau Brunswick Numéro de téléphone : 506-324-6244 Courriel : [email protected] Site Web : www.NB4H.com

Les 4-H de l’Ontario Numéro de téléphone : 1-877-410-6748 Courriel : [email protected] Site Web : www.4-HOntario.ca

L’Association des Jeunes Ruraux du Québec (AJRQ) Numéro de téléphone : 819-364-5606 Courriel : [email protected] Site Web : www.AJRQ.qc.ca



T.-N.-L. N.-É. N.-B. CNB Î.-P.-É. Ont. 4

4

4

4

4

4

4

4

4

4

Art oratoire

4

4

4

4

4

4 4

4

4

Service communautaire

*

4

*

4

4

4

Processus de jugement



4

4

4 4 * *

* * *

* *

4

4

4 4 4

4

*

*

4



1





Sensibilisation à l’agriculture Autre

4

4 4 4

4

4 *

*Préférable, mais n’est pas obligatoire à l’échelle provinciale 1. La réussite est mise à l’échelle. Pour l’achèvement de l’or, toutes les exigences vérifiées doivent être complétées. 2. Tous les animaux de marché doivent être vendus à la fin de l’année des 4-H.

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

4

Man. Sask. Alb. C.-B.

Journée des réussites

Registre

54

Qc

Les 4-H de la Saskatchewan Numéro de téléphone : 306-933-7727 Courriel : [email protected] Site Web : www.4-H.sk.ca









2

Remerciements Nous tenons à remercier les collègues et les partisans suivants pour leurs contributions et leur aide à l’élaboration du présent guide :

Les membres de notre réseau national des ressources des 4-H du Canada



Nos collègues provinciaux des 4-H de partout au Canada



Nos collègues des 4-H aux États-Unis

Nous tenons également à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien financier. Nous sommes fiers d’être un projet Signature Canada 150!

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada

55

Apprendre en travaillant! Endnotes: i 

 dvocates for Youth, Building Effective Youth Adult Partnerships (Créer des partenariats efficaces entre jeunes et adultes), 2001, www.advocatesforyouth.org/ A publications/publications-a-z/672-building-effective-youth-adult-partnerships (en anglais seulement) ii Iowa State University, 4-H Club Leader Position Description (Description du poste d’animateur de club 4-H), www.extension.iastate.edu/4h/sites/www.extension. iastate.edu/files/4h/4hvolunteers/Club%20Leader%20Position%20Description.pdf (en anglais seulement) iii Les 4-H du Manitoba, 5 Easy Steps to Starting a 4-H Club (5 étapes faciles pour lancer un club 4-H), 2017. (en anglais seulement) iv, v, vi, vii, viii, ix, Les 4-H de l’Alberta, Leader Guide (Guide de l’animateur), 2015. www.4h.ab.ca/downloads/documents/LeaderGuide2015.pdf (en anglais seulement) x, xi, xii, xiii, xiv

56

Guide à l’intention des nouveaux animateurs bénévoles des 4-H du Canada