grande selection2

Nous évaluerons chaque critère avec une note de 1 à 10. L'objectif étant d'évaluer le potentiel de développement et de rentabilité des entreprises en étudiant.
2MB taille 8 téléchargements 210 vues
AXIONARIA LE FINANCEMENT PARTICIPATIF EN ACTION

LA SÉLECTION DES PROJETS 1 NOS CRITERES DE SELECTION :

Axionaria a choisi d’effectuer 60 points de contrôles couvrant chacun des 6 aspects qui nous semblent fondamentaux :

Equipe et moyens humains Solution / Produit / Service Marché Business Model Stratégie et plan d’actions Etude financière et juridique EXEMPLE :

EQUIPE & MOYENS HUMAINS SOLUTION, PRODUIT, SERVICE

ETUDE FINANCIÈRE & JURIDIQUE

0 2

4

6

8

10

STRATÉGIE & PLAN D’ACTIONS

MARCHÉ BUSINESS MODEL

Une dizaine de points de contrôle pour chacun de ces 6 aspects sont analysés et vérifiés préalablement à toute valorisation. Nous évaluerons chaque critère avec une note de 1 à 10 L’objectif étant d’évaluer le potentiel de développement et de rentabilité des entreprises en étudiant l’efficacité et la pertinence de la stratégie suivie, le positionnement, le profil et les compétences de l’équipe dirigeante, les prévisions présentées par le Business Plan ainsi que les perspectives du secteur dans lequel évolue l’entreprise. Ces études et analyses ont pour objectif de cerner en totalité les risques et d’évaluer les potentialités de croissance à moyen et long termes qui sont des critères essentiels dans le choix des projets présentés.

GRANDES ETAPES D’ANALYSES :

DÉCOUVERTE OU RÉCEPTION D’UN PROJET INTÉRESSANT

RENCONTRE DES DIRIGEANTS

ETUDE APPROFONDIE “ DUE DILIGENCE ”

AUDIT FINANCIER COMPLET

VALORISATION DE L’ENTREPRISE

PRODUIT & POSITIONNEMENT

EQUIPE & MOYENS HUMAINS

MARCHÉ & CONCURRENCE

CONTRÔLE & ANALYSE FINANCIÈRE

BUSINESS MODEL CADRE JURIDIQUE

 

PROPOSITION DU PROJET AUX INVESTISSEURS

2 L’EQUIPE / MOYENS HUMAINS

MOTIVATION

FORMATIONS

COMPÉTENCES

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

COMPLÉMENTARITÉ

Qui sont les fondateurs/dirigeants de l'entreprise et quelle est leur expérience ? Est-ce que cette expérience peut servir au succès du projet ? Qui sont les personnes clés de l’entreprise ? Quelle est la complémentarité de l’équipe ? Aptitude à s'adapter à un changement d’environnement ? Dans quelle mesure évaluent-ils le risque ? Ont-ils le soucis du détail ?

3 SOLUTION / PRODUIT / SERVICE

BESOIN PERÇU ( opportunité du marché )

CARACTÉRISTIQUES ( technologie, performance, spécificité, prix..)

VALEUR AJOUTÉE

PERCEPTION CLIENT

DÉVELOPPEMENT FUTUR

Quels sont les produits vendus ? Existe-t-il une connaissance ou un avantage technologique créant de la valeur ? Quelle est la perception client vis-à-vis du produit ? Quels sont les éléments qui font que le produit vendu est meilleur que celui de la concurrence ? L’entreprise a-t-elle de nouveaux produits en développement ? Quelle en est la roadmap ? Existe-t-il des partenariats stratégiques (clients / fournisseurs / distributeurs) ?

4 LE MARCHÉ

NATURE ET POTENTIEL DU MARCHÉ ( secteur d’activité, caractéristiques, tendance, taille...)

CLIENTS CIBLES

AVANTAGES CONCURRENTIELS CONCURRENCE ( directe ou indirecte )

BARRIÈRES OU FREINS À L’ENTRÉE

Quelle est la cible et qui sont les principaux clients ? Quel est l’axe de différentiation de l’entreprise par rapport à ses concurrents ? Quel est son avantage concurrentiel ? Qui sont les principaux concurrents et leurs offres ? Quelle est la part de marché de l’entreprise ? Quelle est la taille du marché à moyen terme ? Quelles sont les barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs ? Qui sont les concurrents indirects ?

5

LE BUSINESS MODEL

PROPOSITION DE VALEUR RESSOURCES CLÉS

FLUX DE REVENUS

CANAUX DE DISTRIBUTION

STRUCTURE DES COÛTS

Comment l'entreprise gagne t-elle de l’argent? Quels sont les ressources clés qui permettent à l'entreprise de créer de la valeur pour ses clients? Quels sont les di fférentes sources de chi ffre d’a ffaires ? Quels sont les différents types de coûts inhérents au modèle économique? La structure en place est-elle compatible avec les perspectives de développement de l’entreprise ?

6 STRATÉGIE ET PLAN D’ACTIONS

STRATÉGIE CHOISIE

PLAN MARKETING ET COMMERCIAL ( 4P, actions de prospection, ect... )

UTILISATION DE L’INVESTISSEMENT DEMANDÉ PLANNING

ÉVALUATION DES RISQUES

Quelle est la stratégie commerciale/marketing de l’entreprise ? Les objectifs fixés dans les plans d'actions sont-ils pertinents, atteignables et mesurables ? Quel est le planning prévu ? Pour quel budget et quel retour sur investissement ? A quoi va servir l’investissement demandé ? Existe-t-il une stratégie de sortie ? Est-elle réalisable ?

7

ETUDE FINANCIÈRE ET JURIDIQUE

STRUCTURE FINANCIÈRE PRÉVISIONS RENTABILITÉ

STRATÉGIE DE SORTIE

RISQUES JURIDIQUES ( litiges et/ou contentieux en cours ou potentiels )

Quel est le résultat net, le seuil de rentabilité et le besoin en fonds de roulement normatif de l’entreprise ? Quel est le niveau d’endettement, de solvabilité et d’autonomie financière de l'entreprise ? Existe-t-il des risques juridiques ? Existe-t-il des litiges et/ou contentieux (en cours/ou potentiel) ? Ces risques sont-ils couverts par des provisions comptables suffisantes ? Est-ce que la propriété intellectuelle est bien protégée ?