frotter son langage contre l'autre

Giovanni & Siqin Pari. Dre Odette Perron. Juge Michael Phelan. & Susan Phelan. Mme Dorothy Phillips. Matthew & Elena Power. Dre Wendy Quinlan-Gagnon.
2MB taille 0 téléchargements 40 vues


R edessin é par

Saison 2013/2014

Texte : Evelyne de la Chenelière, d’après le roman de Marie Cardinal Mise en scène : Alice Ronfard Distribution : Jean-François Casabonne, Violette Chauveau et Evelyne de la Chenelière Assistance à la mise en scène et régie : Alexandra Sutto Scénographie : Gabriel Tsampalieros Lumière et images vidéo : Caroline Ross Images graphiques et montage vidéo : Éric Gagnon Musique : Simon Carpentier Costumes : Ginette Noiseux Maquillages : Jacques-Lee Pelletier Habilleuse : Nicole Langlois Production et programmation vidéo : Steve Lalonde Assistance aux costumes : Pierre-Guy Lapointe Perruques : Cybèle Perruques Construction du décor : Productions Yves Nicol inc. Peinture et patine : Longue-Vue Peinture Scénique Coupe et confection : Amélie Grenier Production : Espace Go Durée du spectacle : 1 h 20 Une vie pour deux (La chair et autre fragments de l’amour) a été créé en 2012 à Espace Go. Pour son rôle de Simone, la comédienne Violette Chauveau a remporté le Prix d’interprétation féminine de l’année 2012 (Montréal) décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

À PROPOS DU SPECTACLE Mais il y a cette noyée. […] Une noyée plus jeune que moi. Plus jeune que moi pour toujours. Simone, Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour)

Simone et Jean entreprennent des vacances de quelques semaines en Irlande avec l’espoir de donner un second souffle à leur vie de couple. Un jour, Jean découvre une femme morte sur la plage. Il est bouleversé par cette découverte. Qui est cette femme ? Qui a-t-elle été ? Simone devient jalouse de son obsession. Depuis, l’ombre de la femme ne les quitte plus. Elle devient si présente entre eux qu’ils décident de lui inventer une existence. Un jeu qui aura un impact inattendu sur leurs vies.

Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour) ausculte la relation fusionnelle à laquelle aspire Simone avec son compagnon de vie. Après vingt ans d’une vie en couple, comment retrouver le fil perdu des années et communiquer à l’autre son monde intérieur ? Fantasme autant que fantôme, la femme trouvée sur la plage alimente un dialogue nouveau entre eux, dans lequel se reflètent les obsessions du couple, l’image travestie des remords et des regrets de chacun. À deux, ils réécriront son histoire et, en filigrane, celle de Simone s’exprimera. L’auteure Evelyne de la Chenelière souhaitait écrire à partir d’une œuvre romanesque existante, s’en approprier la trame, pour en faire une nouvelle création théâtrale. Sa grande complice Alice Ronfard, qui a créé ses pièces Désordre public, Les pieds des anges (Espace Go, 2006, 2009) et L’imposture (TNM, 2010), lui proposa Une vie pour deux, le roman de sa mère Marie Cardinal, qui s’inspire d’un fait vécu : la découverte par la romancière et son mari, le metteur en scène Jean-Pierre Ronfard, du cadavre d’une jeune femme sur une plage d’Irlande à la fin des années 1970.

Femme de lettres émérite, Marie Cardinal (1928-2001) a su tout au long de sa vie traduire les aspirations des femmes et parler de liberté. Elle a atteint les sommets de la renommée en 1972 grâce à son roman Les mots pour le dire, dans lequel elle racontait sa relation affective avec sa mère.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



MOT DE L’AUTEURE Par Evelyne de la Chenelière Le texte qui suit a fait l’objet d’une lecture par l’auteure lors du dévoilement de la saison 2011-2012 d’Espace Go, à Montréal, en août 2011.

Pourquoi adapter un roman de Marie Cardinal pour la scène aujourd’hui ?

Avant de parler de l’écriture de Marie Cardinal et de son roman Une vie pour deux en particulier, je dois dire que c’est un geste porteur de sens, pour moi, que d’écrire une adaptation plutôt qu’une nouvelle pièce de théâtre. J’éprouve le désir de fouiller, d’extraire, d’assembler et de répondre, plutôt que de créer sous l’impulsion de mon imagination, de mon éducation, de ma culture, de mes expériences. Ce désir est complexe, car il m’emmène dans une démarche d’écriture que je ne connais pas et que je découvre depuis plusieurs mois. Ne pas écrire une nouvelle pièce de théâtre

Adapter un roman pour la scène est pour moi un questionnement, et une prise de position. Quel est le rôle, aujourd’hui, de la littérature et de l’écriture dramatique ? Que signifie l’incorporation d’une écriture autre à la sienne ? Quelle est, dans cette écriture dont je m’empare, la part de familiarité et la part d’étrangeté ? Pourquoi décomposer un récit plutôt que de chercher à en construire un ? Pourquoi déterrer Marie Cardinal ? L’écriture peut-elle libérer les morts ? Pour un temps je n’ai plus envie de prétendre à de nouvelles idées. Je préfère m’emparer d’idées existantes comme matériau d’écriture. Les manger, les digérer, les recycler, dans son sens le plus noble et le plus humble. Oui : à l’industrie culturelle, je préfère encore le recyclage culturel. J’accepte la fatigue de mon imagination. En même temps, par cette démarche, je questionne l’abondance de l’écriture dramatique contemporaine au Québec. Je cesse, pour l’instant, de participer à cette cadence effrénée de nouveaux textes dramatiques qui, pour la plupart, n’auront qu’une lecture, qu’une création, qu’une dimension. Nous vivons dans la chimère des générations spontanées, où chacun croit qu’il s’est autoenfanté. Un règne d’artistes et d’écrivains qui n’ont pas d’ascendants, pas de parents, et beaucoup d’originalité. Avant de nous noyer dans le flot des produits culturels engendrés par notre hâte et notre aveuglement, je m’arrête.

P 4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Avec joie je quitte pour un temps l’invention à tout prix et je me concentre sur les mots d’une autre. (Pour le dire.) Ne pas être à la mode

Marie Cardinal est obsédée par des thèmes qui me provoquent. Ils me provoquent en partie parce qu’ils ne sont absolument pas à la mode : expérience de la maternité, paysages d’enfance, amour et désamour, nostalgie, féminité, cheminement intérieur, introspection, littérature, alors que la mode est à la violence, à la cruauté, au consumérisme des relations humaines, au vide intérieur, à la perversion. Pourquoi alors adapter une romancière qui n’est pas à la mode ? Marie Cardinal, ces dernières années, erre dans le purgatoire où passent tous les écrivains importants quand ils meurent. Ils y restent un certain temps avant qu’on se penche à nouveau sur leur écriture. Je me penche sur ce roman parce que j’ai l’intuition que j’arriverai à en extraire une substance qui rende compte de la force et de la nécessité de l’écriture de Marie Cardinal. Marie Cardinal a tenté, par son travail d’écrivain et aussi par sa manière de vivre, de réinventer le couple, la famille, la femme, et en particulier la femme intellectuelle, la femme créatrice. Elle a voulu, il me semble, nous libérer des définitions. C’est en partie grâce à elle que moi-même, aujourd’hui, comme d’autres, suis en mesure d’envisager la recherche d’un équilibre et d’un épanouissement qui ne passeraient ni par le sacrifice, ni par le ravage, donc ni par l’abnégation totale, ni par la négation des individus qui m’entourent. Cela ne veut pas dire que Marie Cardinal a réussi son projet, ni moi le mien. Cela veut simplement dire qu’il nous est permis, comme individu et comme société, d’imaginer une cohabitation de désirs apparemment contradictoires et incompatibles chez la femme. C’est immense. Si les soulèvements de Mai 68 et notre Révolution tranquille ne sont pas parvenus à changer un système aliénant ni à inverser la vapeur dévastatrice d’un capitalisme sauvage, ces révolutions auront transformé l’intime à tout jamais. C’est justement un roman de l’intime dont je me suis emparée. Un roman qui aborde le corps comme un paysage, et le paysage comme un corps. Une sorte d’autopsie du sentiment amoureux. Parler avec elle

La Marie Cardinal que j’ai côtoyée était déjà largement atteinte par l’aphasie qui la privait de mots, et donc de l’articulation de sa pensée. Cruelle ironie du sort, pour une femme de lettres, d’être forcée au mutisme. Inutile de dire que je n’ai jamais eu de grandes conversations avec Marie Cardinal, et je le regrette. J’aurais tant aimé la connaître plus tôt, ou alors que ses mots l’abandonnent plus tard… Aujourd’hui, je me venge du sort : je parle avec elle.

  Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



FRAGMENTS DE LA PIÈCE © La pièce est publiée chez Leméac sous le titre La chair et autres fragments de l’amour (2012).

1. L E PAY SA GE

SIMONE (à Jean). Un cadavre ? Un cadavre de quoi ? Un cadavre de qui ? Où ? À quelle heure ? Comment ? Depuis combien de temps ? Des cheveux ? Des mouettes ? Des mains ? Des yeux ? Un homme ou une femme? Bien sûr, une femme, bien sûr, j’en étais sûre. 2. L E C A DAV RE

JEAN. Jaloux de quoi ? SIMONE. Jaloux parce que Mary et moi avons quelque chose en commun, malgré toi, et malgré que tu veux la garder pour toi. JEAN. Qu’est-ce que vous avez tant en commun ? SIMONE. Nous sommes toutes les deux des femmes, des mères, nous comprenons certaines choses, notre mode d’être et de sentir est semblable. Nous sommes solidaires. JEAN. La solidarité féminine est une vue de l’esprit. Vous passez votre temps à vous envier, à vous flatter, puis à vous maudire en secret, à vous souhaiter le pire des malheurs, à vous monter les unes contre les autres, à vous assassiner en rêve. SIMONE. Mais oui, mais oui, tu l’as déjà dit, les femmes sont les pires ennemies des femmes ; très original. Mais au-delà de tout ça, bien au-delà, il y a le plus profond des respects, la plus intime des connivences, et tu ne supportes pas d’en être exclu. JEAN. Ce que je n’aime pas, c’est que tu décrives Mary comme si tu la connaissais. Cette femme s’est noyée, on ne saura jamais pourquoi. Tu veux que sa vie soit une histoire. Mais sa vie ne sera jamais une histoire. SIMONE. C’est quoi alors, sa vie ? JEAN. C’est un mystère.

P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

SIMONE. Je ne suis pas mystérieuse, c’est ça ? Si seulement j’étais mystérieuse, tu serais perpétuellement intrigué, comme par cette morte dont on ne sait rien à part que sa mort est mystérieuse, donc sa vie aussi, conséquemment, quelle chance elle a, d’être morte et mystérieuse, moi, je n’ai plus de mystère pour toi […] 3. L E S A N G ET L E S L ARME S

JEAN. Régulièrement, Simone et moi rompons. Je dirais même que nos ruptures sont d’une héroïque constance, si bien que notre vie amoureuse ressemble à une rupture qui n’en finirait pas de s’effectuer. Quand je vois Simone qui me retient, implorante, je me demande si au fond elle ne chérit pas un peu nos scènes de divorce maintes fois répétées. Sa nature est tellement excessive, rien ne l’attire autant que la démesure, le monumental, le baroque, le superflu. Elle préfère les éléments déchaînés aux paysages apaisants, les déferlantes furieuses aux ondulations soumises. 4. L E V E N T R E

MARY. Au début j’étais catastrophée, quelle honte, quel embarras, la nature m’a déjouée, ça ne devait pas arriver, ça ne pouvait pas arriver, ça n’aurait pas dû arriver, et pourtant voilà, c’est arrivé. C’est le destin des grandes amoureuses écervelées. Mais je n’ai jamais été amoureuse, ni écervelée. Autrefois Je lisais les poèmes de Yeats. Je ne le comprenais pas. Je devinais qu’il était question d’amour, et des souffrances liées à l’amour, et je me disais que le pauvre homme n’avait qu’à aimer avec plus de modération. Tout comme Joyce, Beckett, Wilde, et d’autres encore, cet écrivain était une fierté pour l’Irlande et pour les nationalistes. De plus, Yeats était né dans notre comté, à Sligo, il avait donc un statut privilégié. C’est pour cette unique raison que mes parents, fervents catholiques, le toléraient. Je me souviens d’un poème où il était question d’oiseaux blancs. Je voudrais que nous soyons, mon amour, des oiseaux blancs sur l’écume de la mer.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



© Caroline Laberge

Jean-François Casabonne et Violette Chauveau

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

FROTTER SON LANGAGE CONTRE L’AUTRE Par Jessie Mill Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux

[...] Entre pudeur et pleine appropriation, Evelyne de la Chenelière tisse une toile de résonnance au texte de Marie Cardinal, lui ménage des espacements, où de nouvelles associations deviennent possibles. C’est dans la matérialité du langage et dans sa densification qu’elle crée un théâtre pour ce récit et ces personnages. Les vivants et les morts s’y côtoient avec une proximité encore plus grande qu’à la source littéraire, promiscuité même, où les digressions romanesques (justes et sensibles chez Marie Cardinal) ne sont plus nécessaires. En fait, elles y sont, quelque part en dessous. Elles s’effacent sous le palimpseste, presque à fleur de peau. Il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’un frottement, d’une absorption, d’une intimité ; Evelyne de la Chenelière ajoute un corps de plus à cette histoire. Apparaît La chair et autres fragments de l’amour, sous-titre qui vient distinguer le roman et la pièce. La matière investie a donc trouvé une forme, partition fragmentaire et poétique, qu’on dirait érodée autant par le hasard que la précision. Une matière à laquelle on a, chose certaine, « accordé la grâce de devenir lentement un objet », selon l’expression de Jean-Pierre Ronfard (cité par Evelyne de la Chenelière lors de la remise des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2006). Du chaos se détachent des figures, des motifs, un rythme que viennent briser les accidents de la langue, les accidents tout court. (La morte serait-elle tombée de la falaise, comme ce cheval ?) Ailleurs dans ses textes, Evelyne de la Chenelière provoque souvent des accidents : un accident de voiture (L’imposture), la naissance d’un bébé noir de parents parfaitement blancs (Les pieds des anges), un enfant qui surgit devant une camionnette ou un orignal qui se jette sur une voiture (La concordance des temps), etc. Il y a aussi des suicides, mais ce ne sont pas des accidents ; or suicides et accidents ont en commun de rétablir le chaos.



Extrait d’un texte paru dans le Cahier Quatre des Cahiers du Théâtre français. La publication est gratuite



et disponible à l’entrée du Studio.



Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9



EXTRAITS CRITIQUES « Evelyne de la Chenelière parvient à faire de ce récit troublant un texte d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle. Non seulement c’est d’une écriture remarquablement fluide et poétique qui lui ressemble, mais elle y pousse, encore plus loin qu’elle ne l’avait fait jusqu’à maintenant, sa réflexion sur la relation de couple. Bravo ! »

Michel Bélair, Le Devoir

« La mise en scène épurée d’Alice Ronfard joue habilement avec la dimension abstraite du texte dans un univers d’ambiances organiques qui ramènent le drame intime au corps qui l’accueille. Onirique mais aussi criante de vérité, l’exigeante partition alterne entre des scènes de guerre frontale, drôles et tragiques, entre Simone (magistrale Violette Chauveau) et Jean (Jean-François Casabonne), et des monologues poignants, chez Simone surtout, déchirée par le combat qu’elle livre pour réinventer le couple, trouver sa place dans le monde comme intellectuelle et lutter contre une maladie dégénérative. »

Elsa Pépin, Voir

« Violette Chauveau (Simone) est saisissante. Les nuances avec lesquelles elle peint le personnage sont si fines qu’il est quasi impossible de percevoir les transitions. Chauveau cumule les rôles lumineux, légers et décadents. La voir ici dans un rôle fort, presque transformée, est l’expression même de son talent. Et au moment où l’apogée est atteint, son personnage entame un déclin. Ouvrant ainsi la porte à un niveau de jeu qui laisse sans voix. […] Une fois de plus, Jean-François Casabonne fait état de toute la douceur de son jeu pour soutenir et propulser le personnage de Simone. »

Marie-Michelle Borduas, artichaudmagazine.com

« Dans son appropriation du récit de Marie Cardinal, Evelyne de la Chenelière réussit à maintenir un fragile équilibre entre pudeur et impudicité, laissant Simone et Jean tout dévoiler d’eux-mêmes, mais en respectant leurs mystères propres, la part d’ombre que chacun a maintenue et qui a tant fasciné l’autre. […] Entre Jean-François Casabonne et Violette Chauveau, magistrale Simone saluée par la critique, il y a de ces regards qui vous chavirent, tissés de la tendresse attentive des époux fictifs où pointe aussi fugacement la complicité des partenaires de jeu. Le monologue final, marqué par les ravages de l’aphasie, est l’occasion d’une grande transfiguration d’actrice, quelque chose qui touche au prodige. »

P 10

Alexandre Cadieux, Le Devoir

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

BIOGRAPHIES

© Izabel Zimmer

EVELYNE DE LA C H ENE LIÈ RE , auteure de la pièce et rôle de Mary

Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière trouve rapidement sa famille théâtrale au sein du Nouveau Théâtre Expérimental. Elle y crée Le plan américain (2008), Nicht retour, mademoiselle (2004) et Henri & Margaux (2002, présenté au Théâtre français en 2004), tous trois élaborés avec la complicité de Daniel Brière, ainsi qu’Aphrodite 04 (2004), conçu en collaboration avec le regretté Jean-Pierre Ronfard et mis en scène par Jacques L’Heureux. Le Théâtre français accueille en 2008 Bashir Lazhar, spectacle créé en 2007 dans une mise en scène de Daniel Brière ; en 2011, la pièce fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Philippe Falardeau sous le titre de Monsieur Lazhar. En mars 2011, à l’Espace Libre, Evelyne de la Chenelière signe avec Daniel Brière la pièce Ronfard nu devant son miroir. Au Théâtre Espace Go, Evelyne fait partie du collectif d’auteurs du spectacle d’ouverture de la saison 2004-2005, Les hommes aimentils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent ? En 2006, la metteure en scène Alice Ronfard présente Désordre public, texte pour lequel Evelyne reçoit, la même année, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Au printemps 2009, le tandem propose dans la même salle Les pieds des anges. Ce texte se voit décerner en 2010 le prestigieux prix SACD de la dramaturgie de langue française ; il est sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et remporte le premier Prix du public, ce qui lui vaut une diffusion sur les ondes de France Culture. Désordre public et Les pieds des anges débutent un cycle de trois pièces auxquelles se joint L’imposture, présentée au TNM en novembre 2009. En mars 2014, Evelyne de la Chenelière et Paula de Vasconcelos unissent leurs forces créatives dans une œuvre de dansethéâtre, L’architecture de la paix. Plusieurs des pièces d’Evelyne ont été présentées au Québec et à l’étranger, et ont été traduites en plusieurs langues. En 2011, elle fait paraître chez Leméac son premier roman, La concordance des temps. MARIE C ARDINAL, auteure du roman Une vie pour deux

Marie Cardinal est née en 1928 à Alger. Après avoir obtenu une licence en philosophie et un diplôme d’études supérieures de l’Université d’Alger et de la Sorbonne, elle se consacre à l’enseignement de la philosophie. De 1953 à 1960, elle travaille à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal. Puis, Marie Cardinal délaisse l’enseignement afin de se consacrer à l’édition et au journalisme. Elle travaille alors à la lecture et à la réécriture de textes pour des maisons d’édition telles Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 11



que Grasset et Gallimard. Elle collabore également à différentes publications dont L’Express et Elle. L’œuvre de Marie Cardinal est traduite en plus de dix-huit langues et lui vaut le Prix international du premier roman pour Écoutez la mer en 1962 et le Prix Littré pour Les mots pour le dire en 1976. Lors de son décès survenu en 2001, Marie Cardinal était membre de plusieurs associations de créateurs en plus d’être présidente honoraire à vie du Syndicat des écrivains de langue française qu’elle a cofondé en 1976.

© Dominique Malaterre

ALIC E RO NFARD, metteure en scène

P 12

À travers la trentaine de pièces qu’Alice Ronfard a dirigées, elle a exploré les auteurs classiques (Molière, Rostand, Marivaux), ceux du répertoire (Schiller, Claudel), les contemporains (Gombrowicz, Koltès, Vinaver), ainsi que les dramaturges québécois (Chaurette, Garneau, Dubois, Harrison). De 1976 à 1980, elle participe à toutes les créations collectives du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM) à titre de comédienne, scénographe, éclairagiste et auteure. En 1987, elle signe sa première mise en scène, Une histoire se répète, au Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), l’une des troupes issues du TEM. En 1988, la directrice artistique Ginette Noiseux l’invite à créer La tempête de Shakespeare à Espace Go. Un lien solide est alors créé. Suivront L’annonce faite à Marie de Claudel (1989), Dans la solitude des champs de coton de Koltès (1991), La seconde surprise de l’amour de Marivaux (1997), Quai Ouest de Koltès (1997), La voix humaine de Cocteau (1998) et deux pièces d’Evelyne de la Chenelière : Désordre public (2006) et Les pieds des anges (2009). Sa collaboration avec cette auteure se poursuit avec la mise en scène de L’imposture au TNM, en 2009. Le travail d’Alice Ronfard a été maintes fois récompensé. On pense, entre autres, au Masque de la meilleure mise en scène pour Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz (Théâtre du Trident, 1998), au Prix de la meilleure mise en scène de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour L’annonce faite à Marie de Claudel (Espace Go, 1989) et au Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour La tempête de Shakespeare (Espace Go, 1988). De 1994 à 2001, Alice Ronfard a occupé le poste d’adjointe à la direction artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis, elle enseigne régulièrement le jeu, la production et la scénographie dans les différentes écoles de théâtre et d’opéra.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Panneton-Valcourt

JEAN-F RANÇ O IS C AS A BONNE , rôle de Jean

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Jean-François Casabonne est présent au théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur les planches, il participe à une cinquantaine de productions parmi lesquelles on compte plusieurs collaborations avec le metteur en scène Serge Denoncourt : Projet Andromaque de Racine (Espace Go, 2011), Gertrude [le cri] de Howard Barker (Espace Go, 2005), Je suis une mouette… non ce n’est pas ça d’après Tchekhov (Théâtre de Quat’Sous et Théâtre de l’Opsis, 1999-2002), Oncle Vania de Howard Barker (Théâtre de l’Opsis, 2001) et La cerisaie de Tchekhov (TNM, 2000). Il joue aussi dans Réveillez-vous et chantez ! de Clifford Odets, dans une mise en scène de Luce Pelletier (Théâtre de l’Opsis, 2009 et 2011), Vassa de Maxime Gorki, mis en scène par Alexandre Marine (Théâtre du Rideau Vert, 2010), Elizabeth, roi d’Angleterre de Timothy Findley, monté par René Richard Cyr (TNM, 2008). Sous la direction d’Alice Ronfard, il participe à Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (CNA et TNM, 1995-1997), à Electre Elektra (Art Facte, 1995) et à Comme il vous plaira de Shakespeare (NCT, 1994). Au cinéma, il prête son talent aux films Le ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette (2007), La beauté de Pandore de Charles Binamé (1999), Nelligan de Robert Favreau (1990), Vent de Galerne 1793 de Bernard Favre (1988) et Les noces de papier de Michel Brault (1988). Artiste aux multiples talents, Jean-François a publié une quinzaine de textes (articles, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre) et a travaillé à la conception du spectacle musical L’inconnu zigzag : spectacle en chantier (Studio théâtre de la Place des Arts, 2008-2010). Il a aussi publié un court roman, L’homme errata, paru aux éditions Fides.

© Paul-Antoine Taillefer

VIO LETTE C H AU VEAU , rôle de Simone

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1986, Violette Chauveau s’est rapidement imposée au théâtre, à la télévision et au cinéma. Au théâtre, Violette participe à la création de plusieurs textes québécois et collabore avec de nombreux metteurs en scène, dont Alice Ronfard, André Brassard, Dominic Champagne, Normand Chouinard, Frédéric Dubois, François Girard, Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard et Daniel Roussel. Parmi la cinquantaine de productions auxquelles elle participe, nommons Le dindon de Feydeau (TNM, 2012) et Le mariage de Figaro de Beaumarchais (TNM, 2009), deux spectacles mis en scène par Normand Chouinard, Médée d’Euripide, dans une mise en scène de Caroline Binet (Théâtre Denise-Pelletier, 2011), et L’imposture d’Evelyne de la Chenelière, montée par Alice Ronfard (TNM, 2009).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13



Sur la scène d’Espace Go, on a pu la voir dans Comment j’ai appris à conduire de Paula Vogel, dans une mise en scène de Luce Pelletier (Théâtre de l’Opsis, 2007), et dans Le traitement de Martin Crimp, dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre PÀP, 2005). La comédienne a également participé à sept créations de l’auteur et metteur en scène Robert Gravel. Parmi les spectacles produits par Espace Go, Violette a joué dans Une truite pour Ernestine Shuswap de Tomson Highway, dans une mise en scène d’André Brassard (2009), et dans Cabaret des mots d’après Jean Tardieu, mis en scène par Paul Buissonneau (2001, présenté au Théâtre français en 2002). Au cinéma, elle travaille, entre autres, sous la direction de Xavier Dolan dans Laurence Anyways (2011), de Jean Leloup dans Karaoke Dreams (2007), de Patrick Huard dans Les 3 p’tits cochons (2006) et de Denys Arcand dans L’âge des ténèbres (2006).  

www.ledroit.ca

P 14

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

TROIS GRANDES AVENTURES THÉÂTRALES AU FTA 2014

Une trilogie baroque et démesurée du Nouveau Théâtre Expérimental ! 8E ÉDITION MONTRÉAL

L’HISTOIRE RÉVÉLÉE DU CANADA FRANÇAIS, 1608-1998 ALEXIS MARTIN + DANIEL BRIÈRE, MONTRÉAL 23, 24, 25, 30, 31 MAI, 1 JUIN

ESPACE LIBRE

« Du théâtre qui cogne, fait rire, bouleverse. » Le Nouvel Observateur

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES MICHEL HOUELLEBECQ + JULIEN GOSSELIN PARIS + LILLE

BILLETS ET FORFAITS EN VENTE MAINTENANT

30, 31 MAI

PDA - THÉÂTRE MAISONNEUVE

« Une affaire hautement jouissive… aussi intelligente qu’hilarante. » Voir

GERMINAL ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER BRUXELLES + LILLE INFO-FESTIVAL

29, 30, 31 MAI, 1 JUIN

MAISON THÉÂTRE

514-844-3822 1-866-984-3822 OFFRES TOURISTIQUES ET VIDÉOS AU FTA.QC.CA

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15

R edessin é par

Saison 2013/2014 C E N T R E N AT I ONAL D ES ART S Président et chef de la direction : Peter A. Herrndorf ÉQ UI P E D U T H É ÂT RE FRANÇAIS Directrice artistique : Brigitte Haentjens Directeur administratif : Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse : Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique : Guy Warin Coordonnatrice administrative : Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux : Véronique Lavoie-Marcus ÉQ UI P E D E S C OM M UNICAT IONS ET D U MARKETIN G Agent de communication : François Demers Agente de marketing : Annick Huard Stagiaire : Aïssé Traore ÉQ UI P E D E P R OD UCT ION Directeur de production : Alex Gazalé Directrice technique : Élise Lefebvre Administratrice de production : Lucie Bélanger-Hughson Adjointe administrative : Shanan Hyland ÉQ UI P E D U S T UD IO Chef du studio : Stéphane Boyer Assistant : Denis Rochon L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

C OMME N TA I R ES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires ou échanger suite à ce spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec François Demers en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x396.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

fondation CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 10 février 2014 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion Richard Li

CerCle des leaders John & Bonnie Buhler James & Emily Ho The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien Dasha Shenkman Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

La famille Vered The W. Garfield Weston Foundation Donateur anonyme (1)

Jeanne F. Fuller et famille Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Jack & Dale McAuley Dre Kanta Marwah M. F.R. Matthews, C.M., c.r. The Honourable Margaret McCain, C.C.

Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation La famille Zed Donateurs anonymes (2)

Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg Paul & Carol Hill Peter Jessiman James S. Kinnear

Dre Joy Maclaren, C.M., “New Sun” Jane E. Moore Fondation de famille Alvin Segal M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Jayne Watson Pinchas Zukerman Donateurs anonymes (3)

The Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson David & Susan Laister Joyce Lowe M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Guy & Mary Pratte

Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., Q.C. Keith Ray & Leslie Gales Monsieur François R. Roy William & Jean Teron Donald T. Walcot The Winnipeg Foundation James Wolfensohn David Zussman & Sheridan Scott Donateur anonyme (1)

CerCle du président Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson Alice & Grant Burton Fondation communautaire d’Ottawa The Craig Foundation Ian & Kiki Delaney Julia & Robert Foster Margaret & David Fountain

CerCle du diffuseur Bigué - Tuli Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel EQ3 Furniture for Life

CerCle du produCteur Cynthia Baxter et famille W. Geoffrey Beattie John M. Cassaday The Harold Crabtree Foundation Ann F. Crain Mohammed & Yulanda Faris Erdelyi Karpati Memorial Fund Fondation de Gaspé Beaubien Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc)

CerCle du metteur en sCène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Canimex Inc. Cintec Canada Ltd. Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young E.A. Fleming David Franklin & Lise Chartrand Stephen & Raymonde Hanson Peter Herrndorf & Eva Czigler Kathleen & Anthony Hyde

Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Brenda MacKenzie L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Barbara Newbegin Charles & Sheila Nicholson M. Ortolani & J. Bergeron

Le regretté Simon & Mme Constance Reisman Go Sato M. Peter Seguin Raymond & Fe Souw Phil & Eli Taylor Robert Tennant Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Don & Billy Wiles Donateurs anonymes (2)

Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Dr Pierre Gareau Louis Giroux Dale Godsoe, C.M. Thomas Golem & Renee Carleton David Green, Daphne Wagner, Lita & Mikey Green David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Mme Wendy Hanna Peter Harder Michael Harkins John & Dorothy Harrington Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Jean B. Liberty Donald MacLeod

Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley Heather Moore Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Dre Renée Prince Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards À la mémoire de Gloria Roseman Kevin Sampson Daniel Senyk & Rosemary Menke Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson Mary Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

CerCle du maestro Helen Anderson Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray Craig & Elizabeth Campbell Leo Cardella Cheryl & Douglas Casey Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Yves R. Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Roland Dimitriu & Diane Landry Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Tom Fagan & Kevin Groves Carol Fahie

CerCle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Hayden Brown & Tracy Brooks Tom & Beth Charlton Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Joan & Jack Craig Robert J. Craig Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Gladys & Andrew Dencs Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Dr Larbi El Bilali Mark Fedosiewich et famille Denzil Feinberg Sheila Forsyth Dre Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves & Ghyslaine Gosselin Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith

Pauline E. Gravel Toby Greenbaum & Joel Rotstein Genadi & Catherine Gunther John & Greta Hansen John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Dr Brian & Alison Ivey Anikó G. Jean Anatol & Czeslawa Kark John & Angela Kernick Beatrice Keleher-Raffoul Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Shannon & Giles Leo Helen & Ken Lister Jack Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr. William and Mrs. Nancy Mills Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen & Naomi Sun Cedric & Jill Nowell Franz Ohler

À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Dre Odette Perron Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Matthew & Elena Power Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe Hope Ross-Papezik George & Carmelanna Ruggiero Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury M. & Mme Marcellin Savard Urs & Maité Schenk M. & Mme Brian Scott Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair Brydon Smith & Ann Thomas Sooter’s - Your Picture Centre Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Victoria Steele Liba & Paul Straznicky M. & Mme Bruce Taylor Dino Testa Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (9)

SOUTIEN-ENTREPRISES Amazon.ca BHP Billiton Calian Technologies Ltd. Cisco Canada Encana Corporation EY Giant Tiger Stores Limited Great-West Life, London Life & Canada Life

Hotel Indigo Ottawa Magna International Inc. Les Chapelles de la famille McGarry MTS Allstream Inc. Québecor Média inc. Sasktel Shangri-La Hotels

St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. TELUS Total E&P Canada Ltd. TransCanada Corporation Wellington Financial LP Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises DNTW Ottawa LLP (Swindells & Wheatley)

Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Bulger Young Canada Classic Car Storage Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated

Elite Draperies of Ottawa Ltd Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services Inc.

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest L.W.I. Consulting Partners Inc. MHPM Project Managers Inc.

Duncan Stewart & Rosemary Dunne Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Diffusart International Dufferin Research Inc. Flooring Canada Ottawa Fox Translations Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Halpenny Insurance Brokers Ltd. Lois & Don Harper Haughton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce et Diane Hillary IBI Group Architects Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd.

Krista Construction Ltd. David Lacharity Ken & Gail Larose Law Mediations Len Ward Architecture/Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Services Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery MAGS and FAGS, Print Matters Market Organics - Natural Food Store Mediaplus Advertising Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Mills,Rosebrugh,Cappuccino/Royal LePage Performance Realty Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito - Mikhael Absi Baseline Rd, Orleans, Barrhaven, Trainyards Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd.

Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Oxford Learning Centre Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Powell Griffiths Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockland Textiles Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. Tivoli Florist TPG Technology Consulting Ltd Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Bradley, Hiscock, McCracken Entrepot du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Imperial Electric Issa CPA- LPA

Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi De la frâicheur sur commande Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel

Parliament Pub Sooter’s – Your Picture Centre The Urban Pear A Food & Wine Experience

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah A B Power Consulting Acron Capability Engineering Advanced Hearing Group of Clinics AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. B.C. Weston Medicine Professional Corporation Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Construction Lovail Inc. Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Deerpark Management Limited

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant Advantage Audio Visual Rentals Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Bayer CropScience Inc. BPL Évaluations Inc.

LE CERCLE EmERITUS

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold À la mémoire de Morris D. Baker Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie

Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Linda J. Thomson Bruce Topping et Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (28)