Formation des jeunes étudiants réfugiés urbains sur ... - data.unhcr.org

11 oct. 2017 - achetées pour la collecte et la gestion de l'information à l'éducation de ... DJINDIMADJI ASSIMTAN, point focal du Ministère de l'Education.
634KB taille 2 téléchargements 108 vues
ECHOS DU TERRAIN – N’DJAMENA

Tchad : Formation des jeunes étudiants réfugiés urbains sur la collecte de données mobiles

Illustrations UNHCR/I.Diané

Par Priscilla Gomes Associate Education Officer

Les 10 et 11 octobre 2017, 24 jeunes réfugiés étudiants de N’Djamena, dont 6 femmes, ont reçu une formation aux technologies de collecte de données mobiles sur Android. Deux jours de formation durant lesquels, l’occasion a été donnée aux jeunes d’allier la théorie à la pratique pour configurer les vingt-quatre tablettes nouvellement achetées pour la collecte et la gestion de l’information à l’éducation de l’ensemble de l’opération. La formation s’est ouverte sur les mots d’encouragements de l’Administrateur Principal en charge de la Protection, M. Hector Malonga suivi de ceux de l’Administrateur en charge de la gestion des données M. Mohammed Doumbia. Cette formation, à l’initiative de l’unité de l’Education et de la section de gestion de données de

ECHOS DU TERRAIN – N’DJAMENA N’Djamena, a été menée par cette dernière en faveur de ces 24 jeunes, qui ont ainsi été formés aux techniques avancées de conception de formulaires d’enquête et la programmation sur Android. Les tablettes configurées seront utilisées par les partenaires et points focaux de l’Education sur le terrain. Cet outil permettra d’améliorer la collecte des données dans les écoles des camps/sites de réfugiés et par conséquent garantir une meilleure qualité des informations produites. Issus principalement des filières de télécommunication et d’informatique des instituts et universités de N’Djamena, ces jeunes ont pu ainsi repartir avec de nouvelles compétences et une attestation de participation à la formation. Une ligne, non moins négligeable, qu’ils pourront ajouter à leur CV et faire valoir en cas de nécessité. La formation s’est terminée par la remise des attestations de participation en présence de M. Yoko DJINDIMADJI ASSIMTAN, point focal du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) auprès du HCR. Les jeunes ont unanimement tenu à remercier les formateurs de la section de gestion des données ainsi que les collègues de l’unité Education pour la mise en place de la formation et l’accompagnement tout au long de ces deux journées.