foire distribution de kit d'hygiene sous forme de cash ... - data.unhcr.org

7 nov. 2015 - Ménaka, dans la région de Gao, un beau jour où les bandits armés ont pris d'assaut leur ville, tuant et pillant tous sur leur passage, et ses comme ça qu'elle a perdu tous ses enfants car ils n'ont pas survécu. Malgré tout cela, elle reste positive qu'un jour la paix reviendra chez eux et qu'ils pourront rentrer ...
1MB taille 12 téléchargements 339 vues
FOIRE DISTRIBUTION DE KIT D’HYGIENE SOUS FORME DE CASH FOR VOUCHER A MANGAIZE Le Samedi 07 Novembre 2015, j’ai eu le plaisir de me rendre sur le camp de réfugiés maliens à Mangaizé, dans la région de Tillabéry, où une distribution de kit d’hygiène pour les femmes âgées de 12 à 49 ans a eu lieu. Cette distribution s’est faite sous forme de foire/marché. Chaque bénéficiaire s’est vu accordée un voucher de 10.000FCFA qu’elle dépense en NFI sur le marché. J’ai pu discuter avec quatre (4) bénéficiaires et avoir leur avis sur cette activité : Aishata Hadmalik, âgée de 46 ans et vivant à Mangaizé depuis 4 ans, dit être très reconnaissante pour tous ce que CARE fait pour eux car elle a reçu des kits d’hygiène, de l’argent, et des NFIs. Depuis qu’elle est sur le camp, elle a pu se remettre du traumatisme de l’insécurité au Mali et dit ne plus avoir de soucis depuis qu’elle y est. Elle a insisté sur le fait que CARE est unique car nous les aidons énormément.

Aishata Hadmalick et son kit choisi sur le marché

Bintou Akli, âgée de 42 ans, d’un air timide nous a remercié et nous a dit qu’ils ont fui à cause des bandits armés et vive à Mangaizé depuis 4 ans maintenant. Elle assure qu’elle ne manque de rien car les ONG les servent en nourriture, NFI, kits d’hygiène et en AGR donc avec tous cela elle n’a aucun problème.

Bintou Akli, avec ce qu’elle a acheté à la foire.

Sa sœur, Fatimata Akli, 38 ans, elle par contre ne sait pas fait prier pour nous expliquer sa reconnaissance d’être sur le camp de Mangaizé et remercie Plan International, HCR, ACTED, OXFAM, WORLD VISION, PAM et surtout CARE. Elle nous a raconté qu’elle a fui Ménaka, dans la région de Gao, un beau jour où les bandits armés ont pris d’assaut leur ville, tuant et pillant tous sur leur passage, et ses comme ça qu’elle a perdu tous ses enfants car ils n’ont pas survécu. Malgré tout cela, elle reste positive qu’un jour la paix reviendra chez eux et qu’ils pourront rentrer chez sain et sauf et avoir l’esprit tranquille comme ils l’ont ici, à Mangaizé. Elle remercie énormément CARE pour leur soutien et les activités qu’ils font sur le camp. Elle demande à ce qu’on rajoute plus sur les AGR. Elle est très reconnaissante de pouvoir travailler, d’avoir reçu des pagnes, seaux, couvertures, nourriture, CASH for Voucher, etc… La question qu’elle a posé au final est pourquoi CARE a mis temps de temps avant de venir à Mangaizé car si CARE été la plutôt ils auront pu jouir encore plus pleinement et être plus satisfait.

Fatimata Akli

Safi Walatadoun est mère de 6 enfants et est âgée de 45 ans. Elle est la présidente des femmes sur le camp. Sa première question est de savoir pourquoi il n’y’a pas de combinaison pagne et sahari car elles ne portent pas toute des pagnes. Elle a aussi demandé pourquoi est-ce qu’il n’y’a pas plus de choix comme des robes et jupes longues. Elle remercie énormément CARE car elle dit qu’elle et leurs enfants ont tous été servis. Elle aussi posé la question de savoir pourquoi CARE est venu tard sur le camp. Elle se remémore quand ils sont arrivés à Mangaizé, il y’a 4 ans, qu’il n’y’avait que la Croix Rouge qui était sur le camp et au fur et à mesure d’autre ONG se sont installées. Ils ont reçu des distributions de nourritures, NFI, des Vouchers de 10.000FCFA, des AGR, 30.000FCFA par mois, des chèvres, des bâches, des nattes, etc…Elle réitère que chaque ménage a au moins 2 chèvres et qu’ils mangent tous à leur faim. Et le mérite revient à CARE car beaucoup de ces activités ont été exécuté par CARE.

Safi Walatadoum et sa famille