FoBa2017StAntoine/ACSPI mal sens


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L’autonomie du mal •  Religions polythéistes: •  Divinités ou démons du mal.

L’homme face au mal et à la question du sens de la vie 2

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Le mal dans les religions du POA •  Le mal (maladie, mort prématurée, malheur, catastrophes) est l’oeuvre de démons contre lesquels il faut se protéger.

•  Exemple: le déluge en Mésopotamie et dans la Bible. •  Athra-Hasis: le déluge est envoyé parce que le bruit des hommes incommode des dieux. •  Deux groupes de dieux: ceux qui décident le déluge et celui qui avertit un humain pour qu’il puisse échapper à la destruction. •  Gènese 6: Raison du déluge: le mal/la violence était devenu(e) grand(e) sur la terre. •  => Yhwh joue deux rôles.Il décide le déluge et avertit Noé.

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Théorie de la rétribution

La Ma’at

•  Ps 1: « Heureux l'homme qui ne prend pas le parti des méchants, ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs ... il est comme un arbre planté près des ruisseaux ... il réussit tout ce qu'il fait. Tel n'est pas le sort des méchants: ils sont comme la balle que disperse le vent… ». •  Opposition entre les « justes » et les « méchants ». •  « Les mauvaises langues ne resteront pas dans le pays; l'homme violent et méchant, on le pourchassera sans répit... Mais les justes célébreront ton nom et les hommes droits habiteront en ta présence » (Ps 140,12-14). •  Proverbes: ordre cosmique établi par Dieu. •  Un comportement responsable assure à son auteur une vie harmonieuse et prospère. Un comportement insensé et irresponsable entraîne des conséquences néfastes pour son auteur. 5

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Le Pharaon-responsable de la ma’at

•  Shalom (« Paix ») et tsèdèq (« justice »): équivalents hébreux de la Ma’at. •  Le tsadiq (« juste ») est celui qui veut vivre en harmonie avec l'ordre du monde. •  Proverbes: danger de la dogmatisation : •  Du côté de Dieu se trouvent l'ordre et les justes ; de l'autre il n'y a que le chaos et les méchants. •  L’exemple de Manassé: 55 ans (2R 21,1): le plus mauvais de tous les rois. •  Le livre des Chroniques: c'est grâce à une conversion de Manassé que Dieu a prolongé son règne (2Chr 33,11-13). •  Cf. dans le NT: "Rabbi, qui a péché pour qu'il soit né aveugle, lui ou ses parents ?".

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Le dogme de la rétribution en crise •  Le Dieu unique et tout-puissant peut-il être à l'origine du mal?

•  « Le mal poursuit les pécheurs et le bien récompense les justes » (Proverbes 13,21). •  «Je vois la chance des impies. Ils ne se privent de rien jusqu à leur mort, ils ont la panse bien grasse. Ils ne partagent pas la peine des gens, ils ne sont pas frappés avec les autres » (Ps 73,3-5).

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•  Mais dans ce cas, comment peut-il être le Dieu qui veut le bonheur et l'épanouissement de toute sa création? •  Ou alors, Dieu n'a pas voulu le mal; mais dans ce cas comment peut-il être le Dieu souverain et toutpuissant?

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La réponse sacerdotale •  Le « mal » n’est pas créé, il est intégré dans la création.

•  Gn 1 : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Et la terre était sous l'emprise du chaos (tohu wa bohu) et les ténèbres au dessus de l'Abîme… » •  => Dieu n'a pas créé les ténèbres ni le « tohu wa bohu », qui ne sont pas qualifiée de « bons ». •  => tendance de sortir le mal de l'œuvre de Dieu.

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L intégration du « mal » dans la création

La fin du déluge: l’arc de Dieu •  Dieu défend le monde contre l’irruption du chaos.

•  « Le cœur de l'homme est mauvais (ra‘) dès sa jeunesse » (Gn 8,21). •  L'homme est créé « libre », il a donc aussi la possibilité de se tourner vers le mal.

•  Dieu lui-même se bat contre le mal.

•  Cf. Deutéronome 30,15: « Regarde! Je mets aujourd hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. » •  => l’homme doit choisir entre le bien et le mal, la vie et la mort.

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•  Deux approches: cadre narratif et noyau en prose.

La question du mal selon le livre de Job

•  Dialogue avec les amis: Job partage d'abord avec ses amis l'idée d'une rétribution divine •  « Éclairez-moi, et je me tairai. En quoi ai-je failli ? Montrez-le-moi ! » (6,24). •  Job à Dieu: « Tu t'es changé en bourreau pour moi, et de ta poigne tu me brimes » (30,21). •  « Au jour du désastre le méchant est préservé. Au jour des fureurs il est mis à l'abri » (21,30). •  Les monologues d’Elihou: Dieu « sauve l'opprimé par l'oppression et lui ouvre l'oreille par la détresse » (36,15).

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La réponse de Dieu à Job

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Le « Maître des animaux »

•  D'abord, la réponse de Dieu semble passer franchement à côté de la question. •  Deux discours (38,1-40,2 ; 40,6-41,26). •  38,4: « Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ? v.16: es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer ? ». •  38,39-39,30: une sorte de bestiaire où Dieu se présente comme le souverain des animaux: •  Bouquetins, cerfs, buffles, lions, autruches, etc.

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•  Le thème de la domination sur les animaux dangereux sert à exprimer la souveraineté universelle d'un roi voire du dieu. •  Les bêtes dominées par "le maître des animaux" peuvent symboliser des force hostiles à l'homme et un espace chaotique. •  Déplacement par rapport à une perspective anthropocentrique.

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•  Le deuxième discours divin: Béhemoth et Léviathan: manifestation du chaos. •  Dans le livre de Job, Léviathan, qui devient le « dragon » dans la traduction grecque, est le monstre primordial par excellence. •  Le second discours divin confronte don Job à un Dieu qui doit constamment se battre contre les forces chaotiques. •  Les discours de Dieu concèdent une certaine place aux forces du chaos. •  Dieu a créé le monde (c'est l'affirmation du premier discours) – et il est tout-puissant; mais la victoire sur le chaos n'est jamais définitive; Dieu doit constamment s'y opposer (deuxième discours). 20

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Job 42 et l’(im)possibilité de comprendre

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La dernière réponse de Job (42,6)

•  1 Job répondit à Yhwh: •  2 Je connais que tu peux tout et que rien n est impossible en ce qui concerne ton projet.

•  « Aussi je me condamne, et je me désavoue sur la poussière et la cendre ». •  Alternative •  « J'ai perdu tout intérêt et je regrette (ou : j'ai changé d'avis sur) la poussière et la cendre ».

•  3 Qui est celui qui obscurcit mon plan par manque de connaissance ? Oui, j ai parlé, et je n ai pas compris, de merveilles plus grands que moi et que je ne connais pas. •  4 Ecoute donc et moi, je parlerai! Je t interrogerai et tu me feras connaître. •  5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t a vu.

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Qohéleth, la conséquence de Job ? • 

1,1 Paroles de Qohéleth, fils de David, roi à Jérusalem.

• 

2 Vanités des vanités, dit Qohéleth, vanité des vanités, tout n'est que vanité !

• 

3 Quel profit l'être humain retire-t-il de tout le travail qu'il fait sous le soleil ?

• 

4 Une génération s'en va, une génération vient, et la terre subsiste toujours. 5 Le soleil se lève, le soleil se couche ; il aspire au lieu d'où il se lève. 6 Allant vers le sud, tournant vers le nord, tournant, tournant, va le vent, et le vent reprend ses tours.

• 

7 Tous les torrents vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; vers le lieu où ils coulent, les torrents continuent à couler. 8 Toutes les choses sont fatiguantes, plus qu'on ne peut dire ; l'œil n'est pas rassasié de voir, l'oreille ne se lasse pas d'entendre.

• 

9 Ce qui a été, c'est ce qui sera ; ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera : il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

• 

10 Y a-t-il une chose dont on dise : Regarde, c'est nouveau ! — elle était déjà là bien avant nous.11 Il n'y a pas de souvenir du passé, et ce qui sera dans l'avenir ne laissera pas non plus de souvenir chez ceux qui viendront par la suite.

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•  Cf. Qohéleth: « j'ai vu toute l'œuvre de Dieu : l'être humain ne peut pas trouver l'œuvre qui se fait sous le soleil ; ce que l'être humain cherche avec peine, il ne le trouvera pas ; et même si le sage prétend connaître, il ne peut pas trouver. » (8,17).

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•  Le livre du Qohéleth (Ecclésiaste) est le seul livre philosophique de la Bible. •  Son auteur, issu d une couche aisée de la population judéenne l a écrit au troisième siècle avant l’ère chrétienne, à l époque de la domination grecque (Ptoléméens. •  Le nom de Qohéleth (q-h-l): fonction dans le conseil du peuple; un professeur de l école du deuxième temple de Jérusalem? •  Qohélet est en discussion avec les traditions religieuses de son peuple, traditions qu il ne peut accepter, et se pose la question du sens de la vie.

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Le poème de 1,4-11

L absurdité du monde

•  1,1: Pour Qohéleth, le monde est absurde – c est ainsi qu on pourrait traduire son fameux vanité des vanité (1,2). Hèbèl: l idée d un léger souffle, son consistance, qui passe sans avoir le moindre impact. •  Enquête: « Quel profit y a-t-il pour l homme de tout le travail qu il fait sous le soleil ? » (v. 3). •  Yitron (profit): n est attesté dans la Bible hébraïque que chez Qohéleth. •  Pour l idéal hellénistique, tel qu il se répand sous le règne des Ptoléméens en Palestine l homme qui veut réussir sa vie doit être un « entrepreneur ». •  Qoh: Face à l optimisme grec, il dit la finitude de l homme.

•  V. 8: centre du poème: « paroles fatiguées ». •  C est un énoncé polémique contre la sagesse traditionnelle qui est pleine d admiration à l égard de la parole du sage. •  Dans le récit de la création au livre de la Genèse, la capacité de parler permettait à l homme de nommer les animaux (Gn 2,19). Ici, l homme est incapable de se poser dans le monde comme un sujet signifiant. •  Cadre du poème (v. 4 et 10-11): l homme ne peut percevoir ni une évolution ni un projet divin dans l histoire, au contraire, tout est répétition. •  Même le soleil, divinisé dans de nombreuses civilisations, et célébré dans les Psaumes (voir le Psaume 19), apparaît ici comme un ouvrier soumis à une corvée (v. 5). •  Et même ce qui est apparemment nouveau a déjà existé. •  Renan: « Le présent est mauvais, le passé ne valait pas mieux, et l avenir ne sera pas préférable ». •  Abandon de l idée d une histoire linéaire.

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Carpe diem

•  Par rapport à la sagesse de ses prédécesseurs, Qohéleth prend une position ambiguë.

• 

Siduri à Gilgamesh: « Gilgamesh pourquoi erres-tu ? Tu ne trouveras pas la vie que tu cherches. Lorsque les dieux ont créé l’humanité, ils ont attribué la mort à l’humanité, la vie, ils l’ont gardée pour eux-mêmes. Toi, Gilgamesh, que ton ventre sois rempli, réjouis-toi jour et nuit, chaque jour fais la fête, jour et nuit, danse et joue de la musique, que tes vêtements soient purs, que ta tête soit lavée, purifiée par l’eau. Regarde le petit qui te tient par la main, qu’une femme se réjouisse dans ton sein, car tel est le destin [de l’humanité] » (III, 1-13)

• 

« 7 Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin le cœur content : déjà Dieu a agréé tes œuvres. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque pas sur ta tête. 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de la vie futile que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant tous tes jours futiles ; car c'est ta part dans la vie et dans le travail que tu fais sous le soleil. 10 Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni activité, ni raison, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas. » (Qohéleth 9).

• 

Horace (1er s. avant l’ère chrétienne): Carpe diem (quam minimum credula postero)

• 

Cf. Jésus: « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Mt 6,34).

•  Il critique les activités traditionnelles de la sagesse, mais paradoxalement il atteint le but de la sagesse qui est d observer et de décrire l univers visible. •  Le caractère insignifiant de l activité humaine (v. 8) participe en quelque sorte au mouvement répétitif et perpétuel de la création. •  L agir de l homme s inscrit donc aux lois de la création, mais ces lois échappent à l homme qui ne peut être (contrairement à Gn 1) le maître de la création par ses capacités d observation et de parole. 27

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• 

Job 1:5 Quand les jours de festin étaient passés, Job faisait venir ses fils pour les purifier: il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d’eux. En effet, il se disait: «Peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils offensé Dieu dans leur cœur.» Voilà ce que faisait toujours Job.

• 

Job 1:6 Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant Yhwh, et le Satan vint aussi au milieu d’eux. Job. 1:7 Yhwh dit à Satan: «D’où viens-tu?» Le Satan répondit à Yhwh: «De parcourir la terre et de m’y promener.» Job 1:8 Yhwh dit au Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» Job 1:9 Le Satan répondit à Yhwh: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? Job 1:10 Ne l’as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. Job 1:11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face.» Job 1:12 Yhwh dit au Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» Le Satan se retira alors de la présence de Yhwh.

• 

Job 1:13 Alors qu’un jour ses fils et ses filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, Job 1:14 un messager arriva vers Job et lui dit: « Les bœufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d’eux. … ».

Vers une vision dualiste •  Cadre narratif du livre de Job: Mise à l’épreuve (cf. Abraham en Gn 22). •  Dans la première version du récit, le mal était envoyé directement par Dieu. •  Le satan: probablement intégré après coup.

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• 

=> tentative de sortir le mal de Dieu et de le « personnifier ».

• 

Le terme satan peut désigner d'abord un adversaire humain; à partir du VIe s. Satan devient pourtant le titre qu'on donne à l'agent provocateur de la cour céleste.

• 

2Sam 24 : « La colère de Yhwh s'enflamma encore contre les Israélites et il excita David contre eux ».

• 

1 Chr 21: « Satan se dressa contre Israël et il incita David à dénombrer Israël ».

• 

Qumran, NT: démonologie fort complexe.

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Voir déjà les Perses: Ahura-Mazda opposé à Ahura Mainyu, l'esprit du mal.

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Origines Gn 1-3

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•  ADAM •  => ADAMA (sol) •  Lien entre l’homme et le sol.

•  je forme la lumière et je crée les ténèbres, •  moi, Yhwh, je fais tout cela » (45,5-7).

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Genèse 2

•  2,4b Au jour où Yhwh Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n'y avait encore aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs ne poussait encore ; car Yhwh Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour travailler la terre. 6 Mais un flot montait de la terre et en arrosait toute la surface. 7 Yhwh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. 8 Yhwh Dieu planta un jardin en Eden, à l'est, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 Yhwh Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d'arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.

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Homme, image de dieu?

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•  21 Alors Yhwh Dieu ]it tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit ; il prit un de ses côtés et il ferma la chair à sa place. 22 Yhwh Dieu construit du côté qu'il avait pris à l'homme une femme, et il l'amena vers l'homme. 23 L'homme dit : Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci, on l'appellera « femme », car c'est de l'homme qu'elle a été prise. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25 Ils étaient tous les deux nus, l'homme et sa femme, et ils n'en avaient pas honte.

•  Mais voir aussi DAM (« sang »). •  Jardin d’Eden ou « en Eden » Origines Gn 1-3

•  Je suis Yhwh, il n'y en a pas d'autre,

•  15 Yhwh Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le travailler et pour le garder. 16 Yhwh donna cet ordre à l'homme : Tu mangeras de tous les arbres du jardin ; 17 mais de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. 18 Yhwh Dieu dit : Il n'est pas bon pour l'homme d’être seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. 19 Yhwh Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena vers l'homme pour voir comment il les appellerait, et tout comme l’homme appellerait être vivant ainsi serait son nom. 20 L'homme appela de leurs noms tous les animaux, les oiseaux du ciel et toutes les bêtes des champs ; mais, pour un homme, il ne trouva pas d'aide qui fût son vis-àvis.

Genèse 2

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•  « Je suis Yhwh, il n'y a pas d'autre, moi excepté nul n'est Dieu. Je t'ai mis le ceinturon, sans que tu me connaisses, afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil, comme au couchant: en dehors de moi: néant !

•  je fais le shalom et le mal (ra'),

La transgression dans le jardin: une réflexion sur l’origine du mal ?

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Le refus du dualisme: Esaïe 45

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Créa:on de la femme

L’arbre de vie

•  Leur vie n’est structurée que par l’interdit divin de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

•  Tsèla‘: plutôt « côté » que « côte ». •  Jeu de mot : ish (homme) – ishsha (femme). •  Au début, l’homme et la femme vivent dans le jardin comme les animaux : nus, pas d’expérience de la sexualité.

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•  1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yhwh Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : « Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ! » 2 La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : « Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez ! » 4 Alors le serpent dit à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! 5 Dieu le sait : le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme dieu/des dieux connaissant ce qui est bon ou mauvais. 6 La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu'il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. 7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils surent qu'ils étaient nus. Ils cousirent des feuilles de figuier et ils se firent des pagnes.



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Le récit de la transgression : Le « serpent » •  •  •  •  •  •  •  •  •  • 

Qui est le serpent? Un des animaux créés par Dieu. En hébreu : jeu de mots entre « rusé » et « nu ». Ce n’est pas le diable. Représentation du chaos (voir Tiamat en Enuma Elish) ? Symbole phallique renvoyant à la sexualité ? Caractère ambigu du serpent. Symbole de la sagesse et de l’immortalité (voir Gilgamesh). Dans le récit de la Genèse, pas d’autonomie. Jack Sasson : un côté prométhéen.

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Conséquences de la transgression v « Leurs yeux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus. » (3,7) v => Découverte de la sexualité (pudeur). v Les humains sont-ils devenus « comme des dieux » (cf. Enkidu après la découverte de l’acte sexuel)?

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•  8 Alors ils entendirent Yhwh Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L'homme et sa femme allèrent se cacher parmi les arbres du jardin pour ne pas être vus par Yhwh Dieu. 9 Yhwh Dieu appela l'homme ; il lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu ; je me suis donc caché. 11 Il dit : Qui t'a appris que tu étais nu ? As-tu mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé. 13 Yhwh Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : C'est le serpent qui m'a trompée, et j'ai mangé. 14 Yhwh Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre toutes les bêtes et tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai de l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. 16 A la femme, il dit : Je multiplierai la peine de tes grossesses. C'est dans la peine que tu enfanteras des ]ils. Vers ton homme sera ton désir et lui, il te dominera. 17 A l'homme, il dit : Puisque tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, la terre sera maudite à cause de toi ; c'est avec peine que tu en mangeras tous les jours de ta vie. 18 Elle fera pousser pour toi des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. 43

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Genèse 3 et la condi:on humaine •  Les sanctions divines renvoient l’auditeur à sa propre réalité : •  Le serpent est condamné à ramper sur le sol. On explique ainsi l’absence des pattes et le danger que cet animal représente pour un agriculteur palestinien. •  La relation harmonieuse qui régnait entre animaux et humains est rompue.

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Genèse 3 et la condi:on humaine •  La femme est condamnée à enfanter dans la douleur, et soumise à l’homme. •  Pour Adam le sol sera maudit. Sa survie ne sera pas garantie et liée à une vie de dur labeur. •  Le texte est un récit d’origine qui explique comment la souffrance et la mort sont arrivées dans la création, même si, malgré la sanction la vie reste possible.

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Origines Gn 1-3

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•  20 L'homme appela sa femme du nom d'Eve (« Vivante »), car elle était devenue la mère de tous les vivants. 21 Yhwh Dieu ]it à l'homme et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit. 22 Yhwh Dieu dit : L'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Que maintenant il ne tende pas la main et qu’il ne prenne aussi de l'arbre de la vie, qu’il n’en mange et qu’il ne vive pour toujours ! 23 Yhwh Dieu le renvoya du jardin d'Eden, pour travailler la terre d'où il avait été pris. 24 Il chassa l'homme, et il posta, à l'est du jardin d'Eden, les keroubim et l'épée ]lamboyante qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de la vie. 46

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•  L’expulsion du jardin est une ré]lexion sur l’autonomie de l’homme. •  Il ne s’agit pas de péché originel. •  Paul : « par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort… Car si, par la faute d'un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul JésusChrist. » (Romains 5,12 et 17).

•  Le nom de Hawwa, explique que, malgré la mort, la vie reste possible. •  L’expulsion ne signi]ie pas la ]in de la relation entre dieu et les hommes, Yhwh leur fait des vêtements de peau d’animaux. •  => nouveau statut des animaux qui peuvent être tués pour les besoins de l’homme (nourriture, vêtement).

•  => Ré]lexion sur la condition humaine, sur la cohabitation dif]icile entre dieu et les hommes, sur l’autonomie limitée de l’homme.

•  L’homme doit se différencier de dieu.

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Résumé •  Pas de doctrine cohérente sur le mal et le sens de la vie dans la Bible hébraïque. •  Les textes « sacerdotaux » et la première version de Job 3-41: une certaine autonomie du mal. •  Job 1-2; Chroniques : vers un dualisme, mais « satan » n’est pas au même niveau que Dieu. •  Es 45 : Dieu, créateur du mal. •  Qoh: le mal provient de Dieu, sans que l’homme puisse cependant comprendre pourquoi. •  Néanmoins: appel de jouir de la vie. •  L’idée de « péché originel » n’est pas présente dans la BH. •  => différentes attitudes que l’on retrouve dans des discours théologiques et philosophiques jusqu’à aujourd’hui.

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