FO Set6V3 le maternage proximal


3MB taille 8 téléchargements 400 vues
Le maternage proximal - Fiche n° 1

Lʼallaitement au sein

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

L'allaitement au sein a beau être naturel, il nécessite une adaptation du corps et un apprentissage, tant pour la mère que le nouveau-né : il peut donc y avoir quelques désagréments ou difficultés passagères. Après 2-3 mois de «mise en place», ce n'est plus que du plaisir  !

Les Bénéfices de l'allaitement Pour bébé  :

✓ Lʼaliment le plus adapté à ses besoins, le plus digeste. ✓ Transmission des anticorps via le lait. ✓ Protection vraisemblable contre les allergies. ✓ Prévention de l'obésité. Pour maman  : ✓ Voyager plus léger. ✓ Toujours prêt. ✓ Des nuits sans avoir à se lever (si le couchage est adapté). ✓ Possibilité d'allaiter dans l'écharpe (ou autre moyen de portage), donc en continuant à vivre normalement. ✓ Favorise le lien d'attachement par la production d'ocytocine. les ✓ Favorise contractions utérines après l'accouchement pour remettre l'utérus en place. ✓ Prévention du cancer du sein si poursuivi plusieurs mois. ✓ Prévention possible de l'ostéoporose.

Conditions de réussite

Petits soucis et questions diverses

" Première tétée dans les 2h suivant la naissance, en peau à peau. " Allaitement à la demande de jour comme de nuit : favorise la lactation tout en prévenant les engorgements, et répond exactement aux besoins du bébé. " Prise en bouche par le bébé de la totalité du mamelon (partie colorée, téton+ aréole) " Bébé face à vous, ventre contre vous, bien soutenu. " Installez-vous confortablement, le bras soutenu par un oreiller ou un coussin pour éviter les tensions et contractions musculaires. " Position de la langue du bébé en gouttière sous le mamelon, et jusque sur la lèvre inférieure. " Éviter tout complément alimentaire ou tétine surtout les 2 premiers mois. " Prévoir à portée de main un jus de fruit ou quelques fruits secs : il est fréquent d'avoir soif ou faim pendant la tétée. " S'installer avec un livre à lire à l'aîné, pour faire de la tétée un moment de plaisir pour tous " Boire beaucoup (eau, tisane, pas plus de 3 tasses de café par jour) " Se reposer (ça tombe bien, vous pouvez allaiter allongée). " Laisser bébé décider de la durée de la tétée (la composition du lait varie au cours de la tétée, au cours de la journée, au cours des semaines). " Savoir qu'une tétée alterne des périodes de succions nutritives et non nutritives : ne pas enlever bébé du sein trop tôt. " Finir un sein avant de proposer l'autre. " Ne mettez aucun produit sur le sein ou le mamelon : douchez-vous sans les savonner pour ne pas en modifier l'odeur qui guide votre bébé. Utilisez une goutte ou 2 de votre lait en fin de tétée pour badigeonner le mamelon et laisser sécher à l'air libre quelques instants (antiseptique et cicatrisant). " Éviter de laisser macérer vos mamelons dans l'humidité (en cas d'écoulement, changez fréquemment les coussinets d'allaitement). " Inutile d'attendre que bébé pleure (trop affamé, il sera glouton et risque de s'étrangler ou de s'énerver au sein) : mettez-le au sein quand il est en phase d'éveil calme, avec des bruits de succion ou des mouvements des bras comme indicateurs (vous les repérerez vite).

! Douleur : allaiter ne doit pas faire mal. Si une douleur persiste après 30sec de mise au sein, il y a vraisemblablement une mauvaise position du bébé. L'hypersensibilité des mamelons doit disparaître après 1 à 2 semaines d'allaitement. !Réflexe d'éjection fort : bébé semble s'étouffer quand le lait arrive, lâche le sein, pleurniche et s'agite : vous pouvez amorcer la tétée à la main. !Engorgement : le sein est dur et le téton peu saillant, rendant difficile la prise du sein par bébé. Amorcer à la main, douche chaude, feuille de chou fraîche dans le soutien-gorge. Petit à petit, votre production va s'adapter et cela ira mieux. !Bébé ne lâche pas le sein : pendant 24 à 48h à chaque pic de croissance (les premiers vers 3 semaines et 3 mois). !A savoir : les courbes de prise de poids des bébés allaités diffèrent de celles des bébés nourris au lait artificiel. !Mastite : douleur, rougeur, chaleur au niveau du sein avec fièvre généralisée. Donner préférentiellement ce sein, et consultez au-delà de 24h. Ce n'est pas une cause obligatoire d'arrêt de l'allaitement. ! Comment savoir si bébé est bien nourri ? : au moins 3 selles par jour le premier mois, jaunes, molles et granuleuses, 5-6 couches lourdes d'urine par jour; 8 à 12 tétées par 24h; succions nutritives c'est-à-dire amples et régulières, avec déglutitions fréquentes. ! Quelle place pour papa ?  : le bain, le change, la promenade... il y a plein dʼautres moments pour s'occuper de bébé et entretenir le lien. Le rôle du papa sera fondamental pour lʼadaptation à la nounou ou la crèche : maman donne toujours le sein quand elle est là, papa, lui peut accoutumer bébé au biberon.

Le maternage proximal - Fiche n° 2

Le portage en écharpe Les 10 bénéfices du portage en écharpe 1.

Le portage en écharpe est le meilleur moyen de satisfaire le besoin de contact corporel de bébé et de construire le sentiment de sécurité (et donc à terme, de favoriser l'autonomie). Le portage permet d'ailleurs aussi aux papas dʼavoir un contact physique et privilégié avec leur enfant. 2. Il permet au porteur de répondre plus rapidement aux signaux quʼémet lʼenfant, souvent sans même quʼil ait besoin de pleurer… du coup bébé pleure moins. 3. Lʼécharpe offre une position optimale pour le confort et la santé de bébé : elle respecte la physiologie de bébé : dos arrondi, jambes écartées et cuisses pliées «en grenouille» (position idéale pour prévenir la dysplasie des hanches). Elle respecte aussi la physiologie du porteur : plus bébé est porté près du corps et haut, meilleur c'est pour le dos du porteur. 4. Lʼécharpe permet dʼéveiller bébé à son environnement et de lui faire partager votre quotidien. Blotti contre sa mère ou son père, il peut observer, à «hauteur dʼhomme», toutes les attitudes et tous les gestes de son porteur et découvrir le monde en toute sécurité. 5. Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire (situé dans lʼoreille interne) qui contrôle lʼéquilibre. Lʼenfant souvent porté aura un meilleur développement de son sens de lʼéquilibre. 6. Grâce au balancement et à la position de bébé, le portage permet de faciliter le fonctionnement des voies gastro-intestinales, ce qui aide à leur digestion, limite les régurgitations et soulage leurs coliques. 7. Bercé par les mouvements et rassuré de sentir son père ou sa mère, lʼenfant sʼendort beaucoup plus facilement. 8. Lʼécharpe favorise aussi le respect de l'enfant par les autres adultes : moins de toucher-bisou, et possibilité pour bébé de s'y soustraire en se nichant contre le parent. 9. Au quotidien, le portage facilite la vie avec bébé, surtout lorsque vous avez dʼautres enfants à gérer. Les mains et les bras restant libres, le porteur peut sʼoccuper des plus grands, gérer les tâches ménagères, vaquer à ses occupations…tout en ayant son bébé blotti contre lui. 10. Le portage est un moyen de transport pour bébé très pratique et qui ne prend pas de place (fini la poussette et tous ses inconvénients !).

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Quelques conseils pour que tout se passe bien ! Bien porter, ça sʼapprend, idéalement avec quelqu'un d'expérimenté. Pour trouver un atelier près de chez vous, vous pouvez rechercher sur: portersonenfant.fr, portersonenfant-toutunart.fr, afpb.fr ou iefap.fr. ! Les premières semaines, monter l'écharpe jusqu'aux oreilles, sans recouvrir complètement la tête de bébé pour autant. ! Bien replier ses jambes, pour que ses genoux soient au minimum à la hauteur de ses hanches. ! Ne pas avoir peur de bien serrer l'écharpe. ! Mettre le moins d'épaisseur possible entre bébé et vous : privilégier la doudoune ou le poncho qui vous «emballe» tous les 2 ensemble. ! Attention à la «surchauffe» au niveau du corps : bébé profite de votre chaleur corporelle à laquelle sʼajoute lʼépaisseur tissu de l'écharpe. En revanche, bien couvrir les extrémités. ! Quand ce n'est plus confortable pour vous, sortir bébé (de toute façon, ce n'est plus confortable pour lui non plus, car si près de vous, il ressent à plein votre malaise).

Les différents types dʼécharpes Lʼécharpe tissée en «sergé croisé» Cʼest la «classique» : son tissage serré est particulièrement bien adapté au portage de bébé. Il est possible de la nouer de différentes manières pour porter bébé devant, sur le côté, dans le dos, assis, couché etc. Elle permet même dʼallaiter en toute discrétion !

Lʼécharpe à anneaux ou «Sling» Son atout principal : pas besoin de faire de nœud ! Il suffit dʼajuster lʼécharpe en faisant coulisser le tissu dans les deux anneaux. Son inconvénient : l'appui sur une seule épaule fatigue plus vite et limite le mouvement. Vous pourrez porter bébé devant, sur le côté, dans le dos, assis, couché etc. le Sling est lui aussi très pratique pour lʼallaitement.

Lʼécharpe en coton jersey ou lycra La matière élastique du jersey ou du lycra est plus souple que le sergé croisé. Avantage : vous pouvez enlever et réinstaller bébé sans avoir besoin de défaire le nœud. Inconvénient : Si elle est trop élastique elle ne maintient pas correctement lʼenfant. Avec ce type dʼécharpe, vous pouvez porter bébé devant, dans le dos ou sur la hanche.

Lʼécharpe de portage asiatique Inspiré du portage traditionnel asiatique, elle se compose dʼun grand carré de tissu prolongé de quatre grandes lanières. Très simple à nouer elle convient parfaitement à lʼallaitement. Vous pouvez porter bébé devant, dans le dos ou sur la hanche.

Lʼécharpe sans nœuds Elle est composée de deux «bandes-fourreaux», à croiser sur les épaules. Cette écharpe ne permet de porter Bébé que devant et ne sʼutilise que jusquʼaux 18 mois de lʼenfant (quand les autres types peuvent aller jusquʼà 3 ans environ).

Le maternage proximal - Fiche n° 3

Le co-sleeping ou cododo

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Le co-sleeping ou «  co-dodo  » consiste à partager son lit et toute ou partie de sa nuit avec son tout-petit. Que ce soit dans le lit des parents, dans un lit accolé ou dans son propre lit, l'essentiel est que l'enfant dorme dans la chambre parentale, au moins les 6 premiers mois.

Les avantages ! Synchronisation du sommeil mère/bébé, ce qui rend les réveils nocturnes moins pénibles.

! L a proximité de l'adulte rassure l'enfant lors des microréveils.

! Allaitement facilité (apprendre à allaiter allongée) et plus fréquent (ce qui favorise la lactation).

Précautions ✓ Pour prévenir les étouffements : bannir les matelas et oreillers mous, pas de couette sur bébé. Vérifier que bébé ne peut pas se retrouver coincé entre divers éléments de literie (matelas/tête de lit  ; entre 2 matelas jumeaux...) ✓ Écrasement par l'un des parents : C'est une peur fréquente, mais en réalité, vous vous habituerez très vite à partager le lit avec bébé, comme vous avez appris à le partager avec votre conjoint. ✓ La température de la chambre doit être de 18° (bébé aura plus chaud couché entre vous que seul dans son lit, et réguler sa température, il ne sait pas encore bien faire). ✓ Ne surtout pas prendre de substances altérant la vigilance : alcool, somnifères et autres psychotropes ou stupéfiants. ✓ Ne pas fumer dans la chambre où dort bébé. ✓ Coucher bébé sur le dos (éventuellement sur le côté, le temps de téter). ✓ Pour éviter les chutes : prévoyez une barrière de lit.

! R éponse plus rapide aux besoins divers de l'enfant, donc moins de pleurs la nuit.

! A peine réveillés (et sans avoir à marcher dans tout l'appartement en allumant toutes les lumières) vous êtes plus vite rendormis, l'enfant comme vous-même !

! Dormir avec bébé favorise le

MSN (Mort Subite du Nourrisson) et cododo De nombreuses études ont démontré que dormir dans la chambre des parents diminue le risque de MSN... mais les avis sont très partagés (surtout en France) en ce qui concerne le lit partagé. Le «cododo» est pourtant pratiqué dans la grande majorité des cultures humaines. En respectant les précautions ci-dessus votre enfant sera encore plus en sécurité avec vous que dans son lit ou berceau.

Et la vie sexuelle des parents ?

lien d'attachement et la construction du sentiment de sécurité de bébé.

Soit vous posez bébé endormi sur un matelas proche de vous, soit vous vous livrez à vos ébats ailleurs. C'est le moment de laisser libre cours à votre créativité !

! Une adaptation rapide aux changements : En cas de changement de lieu de vie (vacances, visite chez la famille/ amis, déménagement…), bébé a toujours votre présence comme point de repère.

Il a été démontré un lien entre inceste et défaut de lien d'attachement. On peut donc être rassuré puisque le cododo favorise et renforce le lien d'attachement.

Et le risque d'inceste  ?

Jusqu'à quand ? Idéalement cela se fait par étapes : du lit parental au matelas au sol, puis dans la chambre à côté avec retours nocturnes dans la chambre parentale. Le passage dans une autre chambre est facilité si l'enfant rejoint celle d'un aîné.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Le maternage proximal - Fiche n° 4

Massage pour bébé (1)

par www.Les-Supers-Parents.com

Quelques conseils pour bien démarrer

Relaxation

! Choisissez un moment dʼéveil calme (au sortir dʼune sieste par exemple) pour proposer le massage à votre bébé, ! Installez-vous sur le sol ou au milieu de votre grand lit pour masser votre bébé et éviter les risques de chute. ! Pour éviter la sur-stimulation, éteignez les portables, télévision, musique et utilisez votre voix pour communiquer avec votre bébé par des comptines, des chansons, des paroles douces, ! Nʼhésitez pas à masser votre bébé en peau à peau, vous lui permettrez de réguler sa température corporelle et améliorerez encore son bien-être, ! Pour le respect de la peau de bébé, choisissez une huile végétale de qualité. Les huiles minérales ou synthétiques ainsi que huiles essentielles doivent absolument être évitées. ! Trouvez une position confortable et nʼhésitez pas à en changer en cours de séance pour éviter de laisser les tensions sʼinstaller et de les communiquer à votre bébé. ! Votre bébé est très sensible à votre état émotionnel et à votre niveau de détente. Pour que le massage soit vraiment relaxant pour bébé, il est donc primordial de prendre le temps de bien respirer et de se détendre avant de démarrer la séance. ! Plus vous serez lents et enveloppants et plus le massage sera apaisant et relaxant, ! Du début à la fin du massage, soyez toujours attentif aux signes de désengagement de votre bébé. Lorsque vous sentez quʼil en a assez, nʼinsistez pas, vous reprendrez votre séance un peu plus tard. ! Pensez à bien respirer tout au long de la séance.

Fermez les yeux, et prenez quelques instants pour détendre chaque partie de votre corps au rythme de votre respiration. Prenez conscience de votre respiration abdominale. A lʼexpiration le ventre se vide et à lʼinspiration le ventre se gonfle sans quʼon y pense. Inspirez, retenez votre souffle quelques instants, tendez les bras, fermez les poings ouvrez les mains et relâchez en expirant. Reproduisez cet exercice deux autres fois et prenez quelques instants pour observer vos sensations corporelles.

1- Massage indien Saisissez une cheville et posez une main en C sur la cuisse de bébé. Puis faites glisser vos mains lʼune après lʼautre de la cuisse vers la cheville, pour m a s s e r successivement lʼintérieur puis lʼextérieur de la jambe.

Séance Chauffez une grosse noix dʼhuile végétale entre vos mains à proximité du visage de votre bébé pour quʼil puisse entendre et voir ce que vous faites et associer ce mouvement au démarrage du massage. Demandez à votre bébé sʼil est dʼaccord pour recevoir un massage.

Cette fiche a été réalisée par Julie Lemaire , qui a développé la méthode Maman Zen© pour accompagner les futures et jeunes mamans fatiguées, stressées ou en proie aux doutes sur le chemin dʼune maternité sereine et authentique. Retrouvez- la sur www.mamanzen.fr.

2 - Sous le pied

Faites glisser les pouces à plat lʼun après lʼautre du coussinet du talon vers la ligne des orteils.

3 - Roulé des orteils

Saisissez la cheville et faites rouler chaque orteil entre votre pouce et votre index.

Le maternage proximal - Fiche n° 5

Massage pour bébé (2)

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

5 - Fesses 4 - Sur le pied Faites glisser les pouces à plat lʼun après lʼautre de la ligne des orteils vers la cheville.

Sans soulever votre bébé, glissez vos deux mains sous ses fesses et faites des petits mouvements circulaires avec vos doigts à plat.

7 - Papillon Posez les mains de chaque côté du thorax au niveau des côtes flottantes. Faites glisser votre main en diagonale vers lʼépaule puis revenez en position initiale. Reproduisez le mouvement avec lʼautre main et lʼautre épaule.

6 - Baby foot Les jambes relevées à 90°. Sur le ventre de votre bébé, faites glisser votre avant bras du nombril vers le pubis.

Cette fiche a été réalisée par Julie Lemaire, qui a développé la méthode Maman Zen©, pour accompagner les futures et jeunes mamans fatiguées, stressées ou en proie aux doutes sur le chemin dʼune maternité sereine et authentique. Retrouvez-la sur www.mamanzen.fr.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Le maternage proximal - Fiche n° 6

Massage pour bébé (3)

par www.Les-Supers-Parents.com

8 - Enveloppement des bras

9 - Enveloppement du dos Enveloppez le bras de votre bébé en faisant glisser vos deux mains à plat de lʼépaule vers le bout des doigts. Sentez la main de votre bébé sʼouvrir entre vos deux paumes.

Allongez votre bébé sur le ventre ou son ventre contre votre poitrine en le calant sur votre cuisse pour éviter quʼil ne glisse. Posez les deux mains à plat sur le haut de son dos et faites les glisser doucement vers les fesses. Arrivées aux fesses, les mains se séparent sur chacune des cuisses pour glisser le long des jambes jusquʼau bout des orteils.

11 - La position Magique Ramenez doucement les cuisses de votre bébé sur son ventre et joignez les deux plantes de pieds en laissant les hanches sʼouvrir et les genoux aller sur les côtés. Bercez doucement bébé de droite à gauche.

10 - Bras et jambes croisées T e n e z doucement un bras au poignet et la j a m b e opposée à la cheville. Faites se toucher la paume de main et la plante du pied. Relâchez puis répétez avec le bras et la j a m b e opposée.

Cette fiche a été réalisée par Julie Lemaire, qui a développé la méthode Maman Zen©, pour accompagner les futures et jeunes mamans fatiguées, stressées ou en proie aux doutes sur le chemin dʼune maternité sereine et authentique. Retrouvez-la sur www.mamanzen.fr.

Le maternage proximal - Fiche n° 7

Langue des signes avec bébé - Les bases

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

«Langue des signes», «communication gestuelle», «bébés signeurs» etc… le principe est toujours le même : communiquer avec bébé avant quʼil puisse parler ! Lʼenfant doit mobiliser 72 muscles pour accéder à la parole... mais ses petites mains sont déjà très mobiles !

Le constat

Lʼintérêt pour lʼenfant 

Dès 7 mois, les enfants font naturellement des signes : ils agitent par exemple la main pour dire «au revoir !». Pour reproduire ce signe, lʼenfant a vu lʼadulte le faire et a mis en rapport la situation (un départ), le son (« au revoir ! ») et le signe (agiter la main). Quand il verra son papa ou sa maman partir le matin, il agitera la main pour dire, à son tour, «  au revoir ! ».

Il partage son monde et peut communiquer sur ce quʼil vit : ses besoins/envies/émotions. Ayant un moyen de se faire comprendre, il a moins recours aux pleurs et aux colères. Comme lʼadulte a une réponse plus rapide et plus adaptée au signe fait par lʼenfant, son estime de soi grandit et sa confiance en lui est renforcée. Entre lʼadulte et lʼenfant se crée un lien enrichi par une très grande complicité.

Lʼobjectif Lʼenfant est un individu à part entière et les signes vont lui permettre de communiquer sur son quotidien  : ses besoins, ses envies et ses émotions. Les signes sont ceux de la vie de tous les jours : des mots de vocabulaire simple, sans syntaxe ni grammaire.

Le principe Illustrer les mots clés que lʼon prononce par le signe qui lui correspond. Les signes utilisés sont des signes de la Langue des Signes Française (LSF). Cette langue est très imagée et nous en maîtrisons tous quelques mots. Il nʼy a pas de risque de retard de langage. Faire des signes est quelque chose de naturel, de plus le signe est toujours fait en même temps que lʼon parle. Faire des signes avec son enfant est, au contraire, un support à lʼacquisition du langage comme le « 4 pattes » lʼest à la marche ! 

Vous êtes tentés ? Voici 5 mouvements de base pour signer  avec votre bébé, issus du site www.kestumdis.fr fondé par Nathalie Vigneau, où vous trouverez de nombreuses ressources concernant la langue des signes avec les bébés (témoignages, photos, supports pédagogiques...)

Conseils de mise en route  Lʼadulte initie le travail car cʼest lui qui doit penser à associer le mot et le signe de façon systématique. Au début, le mieux est de se fixer 4-5 signes récurrents de la journée : «jouer», «téter», «changer la couche», «doudou», «bain», «dodo»... Une fois que lʼassociation se fait spontanément sans réfléchir, dʼautres signes peuvent être introduits.

La règle dʼor Persévérance et régularité ! Ne pas oublier que chaque enfant est différent, comme certains marchent à 12, 15, ou 18 mois, certains enfants signent à 7,10 ou 15 mois.

Le maternage proximal - Fiche n° 8

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Langue des signes avec bébé - Pour aller plus loin

par www.Les-Supers-Parents.com

Les signes couvrent les actions de la vie quotidienne mais peuvent être aussi utilisés pour des moments ludiques (chants, lectures et jeux). Et cʼest dʼailleurs vivement recommandé ! En plus de ce plaisir partagé, lʼescargot de la comptine se retrouvera aussi dans le jardin lors dʼune balade. Vous lʼaurez compris, ces diverses activités renforcent le vocabulaire et même lʼenrichissent sans en avoir lʼair ! Le bébé pourra réutiliser ce vocabulaire dans sa vie de tous les jours. Pour la chanson «Dans sa maison, un grand cerf… », on utilise le mot «maison» qui peut être signé quand on revient de chez la nounou, de la crèche ou de lʼécole du plus grand.

La lecture signée

La comptine  signée

Rien ne sert de signer tous les mots que lʼon connaît, il faut garder en tête que ce qui est primordial, cʼest le plaisir de la lecture. Si on bute à chaque mot en se demandant comment on fait le signe, sʼil y a 10 signes par page, cela risque de surcharger le récit inutilement. A vous alors de faire le choix entre le signe à faire et celui à laisser de côté. Ce moment de partage avec lʼenfant doit rester un plaisir et pas une contrainte. Mais au fur et à mesure des pages, lʼaccent sera mis sur le chat qui se promène ou sur le papillon qui a plein de couleurs ! Les enfants sont friands de lectures, dʼautant plus si on met le ton en associant les expressions du visage et même si on rajoute des bruitages ! La plupart des albums pour enfants comporte des animaux et leur signe est très facile à réaliser car il correspond à une caractéristique de lʼanimal. Par exemple, pour le signe du chat, on fait les moustaches, pour le chien, cʼest la queue et lʼoiseau le bec.

Tout le monde connaît des comptines où lʼon rajoute des gestes : «les petites marionnettes», «dans la maison du grand cerf»… A utiliser ses mains, autant faire les «vrais» signes. En chantant, on met lʼaccent sur certains signes importants de la comptine. Dans cette même comptine du «grand cerf», les enfants adorent la fin du couplet, quand il faut serrer la main et ils en redemandent ! Le signe «encore» est alors largement utilisé  !

Vous êtes tentés ? Voici 5 mouvements de base pour signer  avec votre bébé, issus du site www.kestumdis.fr fondé par Nathalie Vigneau, où vous trouverez de nombreuses ressources concernant la langue des signes avec les bébés (témoignages, photos, supports pédagogiques...).

Le maternage proximal - Fiche n° 9

Langue des signes avec bébé - La musique

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Chanter et signer avec bébé Pas besoin dʼavoir un talent de cantatrice pour chanter avec son bébé. Celui-ci ne peut pas juger et dire si les notes sont fausses, si lʼair est légèrement modifié, si les paroles sont écorchées … Lui, ce quʼil aime, ce sont les variétés de sons et de tonalités, que ce soit une mélodie ou un air dʼopéra ! Dès la vie in utero, le rythme cardiaque des fœtus se synchronise avec la musique et cela lʼapaise. Si on a pris lʼhabitude de chanter ou dʼécouter le même morceau de musique de façon récurrente pendant la grossesse, ces mêmes chansons ont des vertus sécurisantes et rassurantes pour le bébé, après la naissance. On dit que la musique adoucit les mœurs… Avez-vous remarqué combien votre tout-petit est captivé dès quʼil commence à entendre la musique ? Et si vous faites lʼexpérience de vous installer sur un tapis, tout en sortant des instruments de musique, le tout-petit va généralement arrêter son activité pour se rapprocher de vous ! 100% de réussite assurée  ! Pour les chansons, on peut tout à fait utiliser un air connu et y ajouter de nouvelles paroles, il nʼy a pas forcément besoin dʼun sens. La musique : le bébé adore ça ! Et des signes là-dessus ? Le bébé aime déjà la musique et quand on rajoute les signes, il aime encore plus ! Le jeu des doigts et des mains ajoute une nouvelle dimension à la chanson et le petit en redemande ! La chanson vit ! 

par www.Les-Supers-Parents.com

«Pour quʼun enfant gitan devienne musicien, on décidait que, pendant les six dernières semaines avant sa naissance et les six premières semaines de la vie de cet enfant, tous les jours, le meilleur musicien dʼun instrument irait jouer pour lui, auprès de la mère enceinte, puis accouchée et allaitante. Et, paraît-il, lʼenfant désirait plus tard jouer de cet instrument et y excellait. » (Françoise Dolto) Alors, même sans vouloir que nos enfants deviennent soliste ou soprano, nous pouvons quand même leur donner le goût de la musique... dès leur conception !

Petite expérience Quand vous êtes agacé(e)(s) dʼêtre encore coincé (e)(s) dans les bouchons, ou que votre bébé sʼagite dans tous les sens pendant que vous lui changez la couche, ou bien encore lorsquʼil crie… chantez ! Un petit truc qui marche  : faire la cantatrice tout dʼabord avec une voix très forte, aiguë et faire des gammes. Puis, au fur et à mesure, descendre  dʼun ton jusquʼà ce que la voix se retrouve à un niveau sonore normal. En parallèle, lʼenfant se met sur la même tonalité que lʼadulte et donc baisse peu à peu son volume sonore.

La comptine illustrée est issue du site www.kestumdis.fr fondé par Nathalie Vigneau, où vous trouverez de nombreuses ressources concernant la langue des signes avec les bébés (témoignages, photos, supports pédagogiques...).

Le maternage proximal - Fiche n° 10

Langue des signes avec bébé - La lecture

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Pourquoi lire et proposer des livres aux tout-petits ?

Comment choisir LE livre ?

Il arrive que des parents hésitent à raconter des histoires à leur bébé sous prétexte qu’il ne comprend pas! Pourtant le support livre est présent partout et le bébé le découvre très tôt ! Pour la lecture, c’est comme pour le chant : pas besoin d’avoir des dons de comédien pour faire découvrir les livres à son bébé. A partir de quel âge, peut-on lire des livres ? 1 an ? 6 mois ? 3 mois ? Dès la naissance si vous le souhaitez ! Des lectures sont même parfois proposées en service de néonatalogie à des bébés prématurés. Au départ, il y a le livre en tissu ou en plastique. Le livre, à ce stade là, est plus considéré comme un jeu : le tout-petit le découvre avec les mains et surtout avec la bouche. Le livre est «dévoré». Puis au fur et à mesure, à force d’être manipulé, le livre devient objet. Les bébés apprennent à tourner les pages, à toucher les différentes matières, à soulever les fenêtres! Au fil des mois qui passent et des différents ouvrages, un lexique de mots plus précis se met en place. L’enfant devient acteur de la lecture, va pointer vers le dessin, imite le miaulement du chat! Il vit ce moment ! Les livres peuvent aussi aborder des sujets que l’enfant a vécu ou va vivre. Avec des histoires simples, l’enfant se sent concerné par celles-ci. Il se projette dans l’histoire et va pouvoir reconnaître ses propres émotions. Cela lui permettra de mieux appréhender des situations, par exemple, la rentrée des classes, les courses avec maman ou papa, la promenade au parc, la visite à l’hôpital, etc. Le livre peut aussi s’inscrire dans un rituel, par exemple le soir avant d’aller se coucher : l’adulte et l’enfant partagent un moment de détente et de complicité.

Il existe une multitude de livres tous différents : ! Au niveau des matières : tissu, bois, carton rigide, carton mou! ! Au niveau du procédé employé : à tirette, à scratch, à volets à soulever, avec différentes matières à toucher! ! Au niveau du texte : sans texte, avec du texte simple juste descriptif (un chien, un chat!) ou racontant une histoire! Dans votre sélection vous aurez des coups de coeur, un graphisme qui vous attirera ou alors un format adapté aux petites mains. L’essentiel est de se l’approprier. Quand le plaisir est présent chez l’adulte, celui-ci n’a aucune peine à le transmettre à son enfant. Plus tard, aller ensemble à la librairie ou la bibliothèque permettra à l’enfant de choisir lui-même le livre qui lui plaît. « Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés. » Extrait de lire à haute voix des livres à des tout-petits, ERES

Et les signes là-dessus ? La lecture apporte la joie du récit et du suspense avec le plaisir de tourner les pages et de découvrir de nouvelles images. Les signes apportent un plus au livre, même quand celui-ci ne raconte pas dʼhistoires comme, par exemple, un livre décrivant les différentes sortes de bisous : le bisou énorme de lʼéléphant, le tout petit bisou de la fourmi, le bisou froid de lʼesquimau etc… Les signes font vivre le livre à la manière dʼune pièce de théâtre : la gestuelle et lʼintonation de la voix captivent le bébé.

C e t t e fi c h e a é t é réalisée par par Nathalie Vigneau, fondatrice du site www.kestumdis.fr, où vous trouverez de nombreuses ressources concernant la langue des signes avec les bébés (témoignages, photos, supports pédagogiques...).