FO Bonus Les etapes du developpement de l enfant


3MB taille 4 téléchargements 404 vues
Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 1

Avertissement et pré-requis

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Pourquoi s'intéresser aux étapes du développement de lʼenfant ? Connaître les différentes étapes du développement de votre enfant vous permet : ★ D’adapter vos réactions, vos exigences et votre autorité en fonction de ses besoins et capacités du moment. ★ De lui proposer des jeux et activités adaptés à ses compétences et à ses besoins. ★ De l’aider à franchir chaque étape harmonieusement et de favoriser sa confiance et son estime de lui-même. ★ De savoir où il en est dans son développement, dans ses apprentissages, et de déceler d’éventuels retards ou problèmes afin de pouvoir en parler avec son pédiatre.

A propos des auteurs ? Ces fiches ont été réalisées par Camille et Olivier, les auteurs du blog Les-SupersParents.com, dont lʼobjectif est de démocratiser les outils dʼéducation bienveillante et de parentalité positive quʼils découvrent et mettent en pratique avec leurs trois enfants. Le contenu des fiches a été validé par Isabelle Filliozat Auteure à succès de « Jʼai tout essayé », « Au cœur des émotions de lʼenfant » et « Il nʼy a pas de parents parfaits », Isabelle Filliozat est aussi psychothérapeute, conférencière, formatrice et spécialiste de lʼapproche empathique de lʼenfant.

Avertissement et Pré-requis Tous les éléments que vous trouverez dans ces pages ne sont que des repères. Même si tous les enfants suivent le même schéma de croissance et de développement, chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme ! souvent par exemple, un enfant qui marche tôt parlera plus tard. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, demandez l’avis de son pédiatre. Le développement psychomoteur est lʼévolution des acquisitions sensorielles motrices et cognitives dʼun individu, au cours de sa vie. Il est évaluable par lʼanalyse de son comportement. Le développement psychomoteur de lʼenfant se fait en fonction de 3 facteurs principaux : ✓ Sa maturation neurologique (le stade de maturation de son cerveau). ✓ L’apprentissage et l’expérience. ✓ Sa sécurité affective. Mais d’autres facteurs l’influencent aussi : le désir, le plaisir, l’hérédité, la place dans la fratrie, les choix éducatifs et l’accompagnement des parents, l’environnement naturel de l’enfant, sa vie relationnelle etc. Une chose est sûre, le bon développement psychomoteur, social et affectif dʼun enfant est directement lié à la quantité et à la qualité d’attention et dʼamour quʼon lui porte ! Sʼoccuper dʼenfants est une mission complexe, parfois déstabilisante. Disposer de connaissances sur leur développement permet de mieux surmonter les moments de doute ou dʼinquiétude... Ces Fiches Outils ont été crées dans cet objectif !

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 2

Le nouveau né Au niveau psychomoteur ★ Le bébé qui vient de naître est un être humain à part entière qui sʼimprègne de tout ce quʼil regarde, entend, goûte, sent... ★ Ses gestes et son comportement sont « involontaires »; ce sont des réflexes quʼil ne contrôle pas. Ce nʼest que vers 3-4 mois quʼil commencera à faire des gestes de façon volontaire. Les deux principaux réflexes du nouveau né sont : ✓ Le réflexe de succion : dès que quelque chose lui effleure la joue ou la bouche, il tourne la tête et cherche à téter. ✓ Le réflexe dʼagrippement : il agrippe automatiquement le doigt que lʼon place dans sa main. Cʼest un réflexe physiologique. Ces gestes rassurent lʼenfant, et renforce le lien dʼattachement qui se crée avec ses parents. ★ Il tourne la tête lorsqu'il entend des voix et des sons familiers : Il reconnaît la voix de ses parents et frères et sœurs, quʼil entendait déjà avant sa naissance. ★ A la naissance, il ne voit pas vraiment; il est juste sensible aux contrastes. A trois semaines, il reconnaîtra le visage de sa mère quand elle sʼapproche mais son champ visuel nʼest limité quʼà trente centimètres.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau affectif et social ★ Dès la naissance, le bébé ressent très fortement les émotions et les sensations. Il est très vulnérable, et a besoin dʼêtre protégé des «agressions», comme une lumière excessive, le bruit, le froid ou la chaleur… ★ Le nouveau né dort entre 15 et 20 heures par jour et, davantage le jour que la nuit. Ses périodes dʼéveil sont réduites mais elles vont lui permettre dʼentrer petit à petit en relation avec son entourage. Le coucher dans une pièce plus sombre et tranquille la nuit, lʼaidera progressivement à faire la différence entre le jour et la nuit. ★ Le contact physique, base du lien affectif avec votre enfant, est primordial dès les premières heures qui suivent la naissance. Des regards, des berceuses, des câlins, lui parler...Tout cela vous permet de créer du lien avec votre bébé. ★ A travers la communication non-verbale (regard, geste, expression faciale etc.), verbale et auditive, le bébé et sa maman apprennent à se connaître : ils modifient inconsciemment leurs comportements pour sʼajuster lʼun à lʼautre, et créer ensemble une interaction qui leur est spécifique... et qui diffère de celle créée avec le papa.

★ Il réagit aux odeurs: lʼodeur de la peau maternelle, paternelle, du lait, la musique...

★ Le nouveau né répond aux stimulations positives en ouvrant grand les yeux, en tournant la tête... et il sait aussi éviter les stimulations négatives pour lui, (trop de bruit, de lumière...), en détournant le regard, en fermant les yeux, ou en sʼendormant.

★ Il réagit aussi aux sons entendus dans le ventre de la maman comme la musique, une mélodie...

★ Dès les premiers mois, il est particulièrement intéressé par les visages humains, celui de sa mère en particulier.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 3

Le bébé de 1 à 3 mois

par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

A 1 mois :

A 1 mois :

★ Le bébé arrive à lever légèrement la tête vers votre visage quand vous le tenez contre vous.

★ ★ ★ ★ ★

★ Il commence à faire ses premières vocalises (hé, eu, ha...) qui traduisent généralement son état de bien-être. ★ Il peut suivre des yeux un visage ou un objet déplacé sur 180°.

Il arrive à vous fixer du regard : les yeux dans les yeux. Entre 4 et 6 semaines apparaissent les premiers sourires. Il sʼagite au son de votre voix lorsque vous lui parlez. Il est calme en présence de visages familiers. Il pleure lorsquʼil a faim, ressent de la douleur ou de lʼinconfort.

★ Il est de plus en plus attentif à ce quʼil se passe autour de lui.

A 2 mois :

A 2 mois :

★ Le « sourire social » (ou « sourire-réponse ») apparait : votre bébé sourit lorsquʼil vous voit ou voit des personnes quʼil connaît bien. Il aime quʼon le touche et quʼon le cajole. ★ Reconnaître une voix ou un visage familier lui permet de se calmer. ★ Il se concentre davantage sur ce qui lʼentoure et peut suivre du regard une personne en mouvement. ★ Il sʼexprime davantage à travers ses expressions faciales, ses mouvements et sa voix. ★ Il écoute les voix et gazouille; il sourit à des personnes autres que sa mère. ★ Il sait aussi désormais exprimer ses malaises : il sʼagite au son dʼun bruit trop fort ou dʼune lumière trop intense.

★ Le réflexe dʼagrippement a disparu : lorsque vous lui mettez quelque chose dans la main, il la referme mais ne tient lʼobjet que quelques secondes. ★ Il voit désormais au-delà de 2,50 mètres. Il perçoit correctement les visages, les objets, et distingue les couleurs. Des quʼil est éveillé, Il explore son environnement du regard ! ★ Ses cinq sens sʼaffinent de jour en jour. ★ Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir. ★ Il pousse de plus en plus de petits cris de plaisir, ses vocalises sʼaccentuent et deviennent des «gazouillis».

A 3 mois : ★ Sa tête se maintient droite. ★ Couché sur le dos, il commence à « rouler » sur les cotés. ★ Sur le ventre, il relève sa tête et sʼappuie sur les coudes. ★ Il arrive à réunir ses mains et se sert indifféremment de lʼune ou de lʼautre. ★ Il essaye dʼattraper les objets proches de lui et sait enlever une serviette posée sur son visage pour jouer. ★ Il peut jouer longtemps avec un hochet, mais le perd souvent des mains.

A 3 mois : ★ Il utilise sa voix pour sʼexprimer et parvient à mieux communiquer sa joie, sa tristesse, sa colère ou son malaise. ★ Il utilise des expressions faciales pour montrer ses émotions : quand il a peur, quʼil est content ou en colère. ★ Il rit aux éclats et gazouille de plus en plus. ★ Il réagit lorsquʼil voit des personnes familières et peut se mettre à pleurer ou arrêter de pleurer en fonction de la personne qui le prend dans ses bras.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 4

Le bébé de 4 à 6 mois

par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

A 4 mois :

A 4 mois :

★ Bébé «pédale» de plus en plus quand il est sur le dos et cherche à se redresser lorsquʼon le tire par les mains vers la position assise. ★ Sur le ventre, il porte son poids sur les avants bras pour se redresser. Il commence aussi à faire lʼavion en prenant appui sur sa poitrine et il essaie de se retourner sur le dos. ★ Tenu en position debout, il commence à soutenir son corps quelques secondes.

★ Il vous fixe du regard lorsque vous le nourrissez ou changez sa couche. ★ Il aime les interactions et rit aux éclats lorsque vous le chatouillez ou jouez à faire «coucou» avec lui. ★ Il sʼagite ou pleure pour attirer votre attention, ou lorsquʼil perd un jouet. ★ Il bâille, se cambre ou tourne la tête pour dire quʼil en a assez, quʼil a trop de stimulations. ★ Il se montre méfiant (arrête de gazouiller et de sourire) ou apeuré (sʼagite) lorsquʼune personne quʼil ne connait pas sʼapproche de lui. ★ Il se met en colère lorsquʼil nʼobtient pas ce quʼil veut. ★ Il sourit à son reflet dans le miroir.

★ Il commence à attraper des objets volontairement... et continue à les mettre automatiquement à la bouche. ★ Il tourne la tête vers un bruit pour voir dʼoù il provient et utilise tout son corps (se cambre, donne des coups de pied, sʼétire) pour atteindre un objet ou un jouet qui lʼintrigue. ★ Les gazouillis sont toujours très présents et évoluent vers des syllabes plus distinctes. ★ Il dort en moyenne 2 ou 3 heures de moins quʼà sa naissance.

A 5 mois : ★ Sur le dos, il «fait ses abdos» en essayant de se mettre assis tout seul... mais sans y parvenir encore. Il sait par contre rouler vers ses deux côtés et attrape ses pieds. ★ Sur le ventre, il arrive maintenant à se tenir sur les mains (plus sur les avants bras). ★ Il sait parfaitement attraper les objets et même garder un jouet dans chaque main tout en regardant un troisième. Il lâche son objet si on lui en présente un autre. ★ Il cherche à attraper les objets suspendus et sʼamuse à secouer ses jouets. ★ Lorsquʼil lâche un jouet, il le cherche, le regarde et essaye de le récupérer... Il nʼaime pas quʼon lui prenne celui avec lequel il sʼamuse. ★ Il sʼamuse de plus en plus avec les sons : il « babille » en répétant une même syllabe.

A 6 mois : ★ Il peut maintenant sʼasseoir sans soutien. ★ Sur le dos, il attrape ses pieds et mordille ses orteils. Il se retourne du dos au ventre et viceversa. Sur le ventre, il arrive à se tenir dʼune main et à attraper un objet de lʼautre. ★ Il arrive à passer un objet dʼune main à lʼautre et sʼamuse beaucoup à taper violemment les objets lʼun contre lʼautre ou sur une table. ★ Il arrive désormais à ne pas lâcher le jouet quʼil a dans une main pour en attraper un autre de lʼautre main. Il fait pivoter son poignet pour examiner longuement des objets. ★ Il met sa main sur son biberon, touche votre visage, tire vos cheveux et attrape vos lunettes. ★ Les syllabes quʼil utilise sont de plus en plus variées : ba, da, ka, ta, ma... ★ Cʼest aussi vers 6 mois que ses premières dents apparaissent, cʼest une étape douloureuse ! iI a besoin de soutien et de compréhension.

A 5 mois : ★ Il découvre le plaisir de lʼéchange à travers ses vocalises, ses sourires, ses mimiques. ★ Il rit aux éclats, réagit à son nom et aux visages familiers. ★ Il tend les bras pour être pris et sʼaccroche à vous lorsquʼil est dans vos bras. ★ Il sait de mieux en mieux exprimer son contentement ou mécontentement : Il manifeste sa peur, sa colère, son impatience et son dégoût. ★ Il se montre de plus en plus méfiant envers les personnes quʼil ne connaît pas. ★ Il vous repousse lorsque vous lui faites quelque chose quʼil n'apprécie pas, quand vous cherchez à lui moucher le nez par exemple. ★ Il commence à aimer jouer seul, de courts instants dans son lit ou son parc. ★ Il sourit à son reflet dans le miroir et fait des vocalises en sʼy voyant.

A 6 mois : ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Il exprime de mieux en mieux sa joie ou sa frustration : il glousse de joie ou grogne. Il est content de jouer seul pendant un moment avec quelques jouets. Mais il préfère quand même jouer avec les gens qui lʼentourent. Il commence à montrer son attachement à un jouet ou à un objet particulier qui lui permet de le consoler en lʼabsence de ses parents (le Doudou). Il différencie maintenant les adultes des enfants. Il sourit aux enfants, même sʼil ne les connaît pas et il veut les toucher. Il tient ses premières « conversations » en babillant. Il se retourne quand il entend son nom et cherche les membres de sa famille du regard lorsquʼon prononce leur nom. Il commence à comprendre certains mots à travers le ton de votre voix, vos intonations ou vos expressions faciales. Il sourit à son reflet dans le miroir et aime le tapoter.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 5

Accompagner bébé de 0 à 6 mois

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Jouets à favoriser

De 0 à 3 mois : ★ Privilégiez le contact physique avec le bébé, et ce, dès sa venue au monde (idéalement en «peau à peau»). ★ Vous pouvez communiquer avec votre bébé, autant par le langage (en lui parlant, en lui chantant des chansons, en lui lisant de petites histoires...), que par le regard et le toucher. Si il ne comprend pas encore le sens des mots, il appréciera la mélodie de votre voix. ★ Dès le deuxième mois, il devient plus expressif : répondez à ses efforts et encouragez-le à développer ses capacités. ★ Bébé a besoin dʼêtre dans les bras (surtout de ses parents), il a besoin de votre chaleur et de vos câlins pour se sentir en sécurité. ★ Soutenez bien sa tête quand vous le tenez droit, ses muscles du cou ne sont pas encore assez développés pour quʼil la tienne tout seul. ★ Manipulez-le toujours avec douceur, même lorsque vous êtes fatigués ou de mauvaise humeur. ★ Vous pouvez également le masser et le caresser... la bouche, les mains et le dos sont des zones sensibles. ★ Lʼidéal est de respecter au maximum le rythme dʼéveil et de sommeil naturel de votre bébé. ★ Proposez-lui des promenades (en écharpe, porte bébé physiologique, poussette etc.), elles participent à son bien-être et sa découverte de monde

Jouets à favoriser Bouliers Hochets sonores et à mordre Hochets simples à grelots Peluches et jouets en tissus ités Tapis d’éveil et tableaux d’activ e Gros cubes et ballons en mouss Jouets de bain colorés Livres d’images cartonnés, plastifiés ou en tissu

par www.Les-Supers-Parents.com

Mobiles au dessus du

lit

Mobiles musicaux Hochets simples à gr elots Peluches douces et jouets en tissu Tapis et portiques

d’éveil

De 4 à 6 mois : ★ Ils aiment que nous soyons réceptifs à leurs sourires, regards, vocalises... ★ Vous pouvez lʼinciter à changer de position TOUT seul : à plat dos, sur le côté, sur le ventre etc., pour stimuler le plaisir du mouvement. ★ Lʼidéal est de limiter au maximum le transat. Aménagez plutôt une surface propre, plane et sans danger où il pourra développer sa motricité libre. ★ Encore des massages! Ils favorisent la prise de conscience corporelle. ★ Vous pouvez lʼinstaller ou le porter (portage physiologique) de manière à ce qu'il puisse voir ce qui se passe autour de lui. ★ La découverte du monde extérieur: en poussette position semi-assise ou bien au chaud contre vous dans une écharpe de portage, nʼhésitez pas lʼéveiller au monde extérieur, il adore ça! ★ Continuez à lui parler, à lui chanter des chansons et à lui lire des histoires le plus souvent possible. ★ Aux alentours de 6 mois, vous pouvez commencer sa diversification alimentaire.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 6

Le bébé de 7 à 9 mois Au niveau psychomoteur ★ Bébé est désormais à lʼaise en position assise et arrive à se pencher en avant pour attraper des objets. ★ Il arrive à passer de la position «sur le dos» à assis, en prenant appui sur le coté. Petit à petit, il se met aussi à pivoter sur les fesses. ★ Sur le ventre, il arrive à soulever tout son corps en se tenant sur les mains et la pointe des pieds. Puis il commence à ramper... à reculons dʼabord. ★ Vers 9 mois, il commence à marcher à quatre pattes puis essayera de se mettre debout en se tenant aux meubles : il fait quelques pas et tombe souvent mais persévère. ★ Il se sert de mieux en mieux de ses mains et de ses doigts : Il applaudit, fait les marionnettes, dit au revoir etc. ★ Il commence aussi à se saisir de petits objets en utilisant le pouce et lʼindex. ★ Il cherche les jouets qui lui échappent des mains. ★ Il mange seul des aliments quʼil peut manger avec les doigts (biscuits etc.) ★ Il commence à combiner des syllabes différentes et à imiter des sons. Ses premiers mots seront néanmoins des «double syllabes» : mama, papa... ★ Il reconnaît certains mots, sʼagite lorsquʼil entend « biberon » ou dʼautres mots qui lui sont familiers. ★ Il distingue les objets proches des objets éloignés et lʼespace qui les sépare.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau affectif et social ★ Bébé sait maintenant très bien vous montrer ce quʼil veut ou ne veut pas faire. Il repousse par exemple la cuillère lorsque vous lui proposez quelque chose quʼil nʼaime pas. ★ Il a compris quʼil est distinct de sa mère et du coup, que celle-ci peut sʼéloigner. Cʼest la fameuse « angoisse du 8e mois ». ★ Du coup, il suit ses parents partout et veut rester près dʼeux. ★ Il commence à tendre et à donner des objets et montre du doigt ceux quʼil convoite. ★ Il aime prendre part à des jeux interactifs : faire « coucou », jouer au ballon... ★ Il cherche de plus en plus à participer aux relations sociales : il «fait le clown» et répète son numéro lorsquʼil est applaudi. ★ Il rit beaucoup, et aime imiter les gestes des adultes qui lʼentourent. ★ Il sait attirer lʼattention de son entourage : en tirant sur un vêtement, en criant. ★ Il aime jouer à mettre un objet dans une boite, puis à le retirer. ★ Il comprend lʼintonation affective dʼun message. ★ Il commence à manifester clairement ses préférences pour certaines personnes, certains objets ou certains endroits. ★ Il se montre sensible à lʼégard des autres enfants.

Lʼangoisse du 8ème mois et le «Doudou» Vers 7 mois, bébé se met brutalement à manifester de l’angoisse quand vous le mettez dans les bras d’autres personnes, et le manifeste quand vous vous éloignez de lui!! L’enfant cherche simplement à maintenir la proximité avec sa figure d’attachement (souvent la mère) par ses signaux (pleurs) et la locomotion (je rampe vers...). C’est souvent à cette période qu’apparait le «doudou» qui est un «objet transitionnel» : il donne un sentiment de continuité, il aide l’enfant à être seul. Il est rassuré parce que c’est une continuité avec son lit, sa chambre, sa maison, sa figure d’attachement... Pour accompagner une séparation, vous pouvez également lui proposer comme objet transitionnel, un tee-shirt de la maman, imprégné de son odeur.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 7

Le bébé de 10 à 12 mois

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ A cet âge, en plus de la marche à quatre pattes, il peut faire la «marche de lʼours» : en sʼappuyant sur ses mains et ses pieds. ★ Il apprend à marcher : en sʼaidant des meubles, de ses parents. ★ Debout, il se baisse pour ramasser un objet. ★ Il multiplie les expériences tactiles et découvre les textures, le sens du haut, du bas, de la profondeur, de la distance, du contenant et du contenu. ★ Il peut commencer à utiliser un vocabulaire expressif de 2 à 4 mots, comme « non », « bébé », « bye-bye » et « allô », ainsi que des termes imitant le son dʼobjet, comme « tchou-tchou » pour le train ou « wouawoua » pour le chien. ★ Il aime emboîter les objets (jeux gigognes) et encastrer le rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré etc. ★ Il met des cubes lʼun par-dessus lʼautre sans les faire tomber. ★ Il renvoie la balle quand on joue avec lui. ★ Il tient une cuillère, mais sʼen sert avec de lʼaide. ★ il comprend et réagit à des phrases simples : « où est ta tétine », « va me chercher ton doudou ».

★ Il est désormais capable dʼaller chercher du réconfort lorsquʼil est perturbé, par exemple il tend les bras pour quʼon le prenne. ★ Il témoigne son affection à lʼaide de câlins, de bisous, de caresses et de sourires. ★ Il aime désigner les objets (cʼest le début du développement des «comportements dʼattention conjointe» : bébé pointe un objet avec son index pour le désigner, puis pour essayer de lʼobtenir et, plus tard, pour «échanger / discuter» sur cet objet). ★ Il ne comprend pas encore les interdits, mais interprète de mieux en mieux les expressions de votre visage et sait répondre à quelques consignes simples. ★ Il aime faire des mimiques et vous faire du charme. Il essaie dʼimiter ce quʼil observe et répète les sons ou les gestes qui vous font rire. ★ Il sait communiquer son besoin constant dʼêtre vu et entendu par un adulte et aime de plus en plus « être le centre de lʼunivers » (ce qui lui est indispensable pour commencer à développer son estime de soi). ★ Ses actions commencent à être intentionnelles... mais elles restent encore très maladroites ! ★ Il aime secouer la tête et dire « non », même lorsquʼil veut dire « oui ». ★ Il commence à se dandiner au son de la musique.

Pourquoi, à tout âge, le jeu doit être lʼactivité principale des enfants ! ➡ Jouer est un élément indispensable au bon développement des enfants : cʼest par le jeu quʼils apprennent ! ➡ Pour le petit enfant, le jeu doit être libre (il doit pouvoir choisir parmi ce qui est à sa disposition) et nʼa pas besoin dʼêtre sophistiqué. Il a besoin de toucher, dʼobserver, de manipuler... ce qui est important, cʼest dʼavoir des matières différentes, des formes simples, et des couleurs unies. ➡ Les jeux évoluent en fonction des stades de développement de lʼenfant : dʼabord à travers les jeux dʼexercices (avant lʼapparition de la parole), les jeux symboliques (lʼenfant imite et fait « comme si »), puis les jeux de construction/création et enfin les jeux de règles et les jeux coopératifs. ➡ En jouant, les enfants développent leurs capacités : ✓ Sensorielles : tout ce qui concerne le développement des 5 sens. ✓ Psychomotrices : la  découverte et la maîtrise du corps, lʼapprentissage de nouveaux mouvements. ✓ Cognitives : développement de la mémoire, de lʼattention, de la créativité. ✓ Sociales : capacités grâce auxquelles ils établissent des liens avec les autres et prennent conscience des normes sociales. ✓ Affectives : ils apprennent à tisser de lʼattachement, à exprimer leurs sentiments et leurs émotions, à décharger leurs tensions et à développer une certaine autonomie.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 8

Accompagner bébé de 6 à 12 mois De 7 à 9 mois ★ Bébé aime jouer avec vous, avoir des interactions. ★ Vous pouvez lui lire des petites histoires, chanter et lui mimer des comptines. ★ Il aime la musique douce. ★ Il est important de sécuriser son environnement car il se déplace de plus en plus. ★ Laissez lui le temps de grandir à son rythme !

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

De 10 à 12 mois

par www.Les-Supers-Parents.com

Jouets à favoriser

★ Montrez-lui, en les nommant, les objets de tous les jours.

Jouets qui bougent, font du bruit, de la lumière (tableaux d’activités, Tapis d'éveil.!..)

★ Parlez et jouez souvent avec votre enfant.

Hochet sonore et à mordre

★ Il aime l'interaction avec les membres de la famille : frères et soeurs, grands-parents etc.

Jouets musicaux (téléphone musical etc...)

★ Il nʼaime pas rester trop longtemps dans la même position.

Jouets à empiler, encastrer, emboîter

★ Il est important de sécuriser au maximum son environnement pour le protéger des dangers liés à son exploration (protections des prises électriques, barrières, fils électriques etc.). ★ Il a besoin de pouvoir jouer seul et dʼexplorer librement ce qui lʼentoure. ★ Il a besoin de «toucher son environnement», porter les objets à sa bouche, pour les découvrir et apprendre. ★ Il est parfaitement normal à cet âge quʼil ait parfois peur des étrangers, et quʼil réagisse mal quand il est séparé de ses parents, (en particulier de sa mère).

Cubes en mousse, poupées en tissus

Jouets sonores à secouer ou frapper Jouets de bain colorés Jeux d'eau (en extérieur) Contenants (boite, bouteille etc.) à remplir et à vider Livres d’images cartonnés, plastifiés ou en tissu Petits ballons et petits cubes en bois camions à pousser Trieur de formes Clefs et anneaux en plastique Papiers à déchirer Miroirs

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 9

Lʼenfant de 12 à 18 mois

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Au niveau psychomoteur ★ Il sait marcher tout seul... Petit à petit il pousse ou tire des jouets en marchant. ★ Il sʼaccroupit pour ramasser un objet sans perdre lʼéquilibre. ★ Il commence à essayer de taper avec le pied dans un ballon. ★ Ses gestes sont de plus en plus précis : il sait tenir une cuillère, tourner grossièrement les pages dʼun livre etc. ★ Il commence à gribouiller. ★ Il perfectionne son langage qui reste très basique : il fait des «phrases» de deux mots : « Lou bobo », « Lili doudou ». ★ Il comprend beaucoup plus de mots quʼil nʼen dit : il est en train de créer son «stock lexical», dʼoù lʼimportance de lui parler avec un vocabulaire varié. ★ Il vous aide de mieux en mieux à se déshabiller. ★ Il explore le monde qui lʼentoure et expérimente : il insère des objets dans tous les trous, remplit les boites, empile les objets, fait des tas puis les fait tomber etc. Il joue dans le sable, fait des mélanges, remplit des contenants etc. ★ Il arrive à suivre les directives simples que vous lui donnez (une seule à la fois). ★ Il commence à jouer à «faire semblant» : Il fait manger sa poupée, la met au lit ou lui donne son bain.

Chacun son rythme, chacun ses priorités Les jeunes enfants progressent en permanence, mais pas de façon linéaire : il y a de grand bonds en avant, puis des stagnations et même des retours en arrière. Mais tous se dirigent vers un même objectif : lʼacquisition des compétences fondamentales qui leur ouvrent la voie de lʼautonomie. Quels que soient leur rythme et leur "style" propres, ils procèdent tous de la même manière : Ils sʼappuient sur leurs acquis pour progresser, ils attendent dʼavoir complètement assimilé une compétence pour passer à la suivante. Les acquis s'accumulent  et il arrive à lʼenfant de négliger un domaine au bénéfice dʼun autre qui lʼaccapare (le langage au profit de la marche...), parce quʼil il ne peut se concentrer sur tout à la fois. Mais ce quʼil a appris est acquis, et il repartira le moment venu sur les bases quʼil a déjà assimilées.

par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau affectif et social ★ Il adore les jeux dʼéchanges : à travers le langage, ses mimiques, en faisant du charme... ★ Il donne des câlins et des bisous à ses parents et aux autres personnes de son entourage proche. ★ Il aime monopoliser lʼattention et commence à se montrer jaloux lorsque les autres membres de sa famille reçoivent de lʼattention. ★ Il devient possessif avec ses jouets et les personnes de son entourage. ★ Il est de plus en plus méfiant vis-à-vis des personnes quʼil ne connaît pas. ★ Il se reconnaît dans un miroir ou sur une photo et comprend quʼil est «une personne à part entière». ★ Il montre plus dʼassurance, explore, tente de nouvelles expériences, prend des risques... tant quʼun adulte de confiance lʼaccompagne et le rassure. ★ Il commence à sʼintéresser aux autres enfants : il ne joue pas encore avec eux mais à coté dʼeux... Ils se disputent souvent le même jouet ! ★ Vers 18 mois, Il entre dans la fameuse «phase dʼaffirmation de soi» : colères et oppositions, cʼest la période du « non ». Son agressivité est renforcée par ses besoins contradictoires de dépendance et dʼautonomie. ★ Les anglophones appellent cette période (entre 18 mois et 2,5 ans) la période des « terrible twoʼs » : en français “Les deux ans terribles”. Cʼest une période difficile pour les parents, mais elle est nécessaire au développement de lʼenfant : il lui permet dʼaffirmer sa personnalité et de grandir.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 10

Lʼenfant de 18 mois à 2 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ Debout, il arrive à lancer une balle ou la pousser du pied sans tomber.

★ Il comprend quelques consignes et les exécute (mais une seule à la fois !).

★ Il transporte de gros jouets ou de grands objets : cʼest lʼâge du «déménageur». ★ Il sait sʼaccroupir pour jouer et teste la marche à reculons. ★ Il est de plus en plus habile avec ses mains : Il arrive à enlever ses chaussures (sans lacet) et quelques vêtements, à retirer un couvercle etc. ★ Il peut manger tout seul (mais pas forcément proprement !).

★ Il est dans sa période dʼaffirmation (période dʼopposition) et cherche de plus en plus a être autonome : il dit «non» souvent, sʼoppose à vous et commence à vouloir « faire tout seul ». ★ Il a ses premières grosses colères et peut adopter certains comportements agressifs (frapper, mordre). Il nʼa cependant pas lʼintention de «faire mal» (Voir ci-dessous «L'agressivité chez le petit enfant»). ★ Il apprécie de plus en plus la compagnie des autres enfants mais se montre possessif avec ses jouets : il ne partage pas facilement.

★ Il aime de plus en plus dessiner.

★ Il arrive de mieux en mieux à sʼoccuper seul quelques minutes (en dessinant, en feuilletant un livre etc.).

★ Il adore imiter les adultes dans les tâches ménagères : il joue à essuyer la poussière, à passer lʼéponge sur la table etc.

★ Il se cherche «derrière le miroir» et commence à jouer à faire semblant (il consolide sa «pensée symbolique).

★ Son vocabulaire sʼétoffe petit à petit, il associe quelques mots pour faire une phrase et sait de mieux en mieux se faire comprendre.

★ Il commence à partager sa nourriture en vous en offrant des morceaux.

★ Il se parle ou parle à ses animaux en peluche en baragouinant longuement.

★ Il connaît ses premières peurs : celle du noir, de certains objets, de certains personnages.

★ Il sait désigner quelques parties de son corps : nez, yeux, bouches, mains... et nommer quelques images : chien, chat etc. ★ Il reconnaît et nomme les personnes de son entourage quʼil voit sur des photos. ★

Il commence à chanter avec vous des comptines.

★ Il se montre très curieux en présence dʼune nouvelle personne, dʼun nouvel objet ou dʼun nouveau son; il les examine ou les écoute attentivement. ★ Aux environs de 2 ans, lorsque il sait monter et descendre un escalier seul (preuve quʼil commence à contrôler ses sphincters) il peut commencer lʼapprentissage de la propreté.

★ Il comprend de mieux en mieux les horaires et le déroulement de la journée. ★ Il a besoin de respecter ses «routines» et nʼaime pas les changements.

La période dʼaffirmation de soi du petit enfant De 18 à 36 mois, cʼest la période pendant laquelle lʼenfant cherche à sʼaffirmer et à développer son autonomie (cʼest moi qui fais tout seul !), à travers lʼexploration de ses compétences, du monde... mais où il subit essentiellement des restrictions, des interdits et des frustrations. Son opposition nʼest pas une agression (même si elle est souvent interprétée comme telle) : elle sʼexplique par un besoin de liberté non satisfait, contraint par nos ordres, nos interdits ... qui le pousse à sʼopposer. Le langage est lʼoutil essentiel pour lʼauto-régulation émotionnelle et le développement de relations sociales apaisées. Cʼest pourquoi mettre des mots sur ce que ressent le petit enfant, lʼaidera énormément à canaliser et comprendre ses émotions... en attendant quʼil puisse lʼexprimer de lui-même.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 11

Accompagner lʼenfant de 1 à 2 ans De 12 à 18 mois :

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

A partir de 12 mois

★ Il aime quand vous jouez avec lui, sans toutefois être «sur stimulé», et sans que lʼon fasse «à sa place». Première vraie poupée ★ Il a besoin dʼun espace bien à lui (sa chambre ou une partie de la chambre commune avec un frère ou une Premières petites voitures/ cam sœur). ions ★ Vous pouvez commencer à lui apprendre quelques règles de politesse et comportements sociaux : dire Premiers crayons bonjour, saluer de la main etc. Nʼoubliez pas que vous êtes son meilleur exemple et quʼil adore vous imiter! Jouets à tirer et à pousser, Po rteurs ★ Vous pouvez lui apprendre à respecter aussi les jouets et les livres, tout en admettant quʼil y aura des «ratés». Balles et ballons ★ Il a besoin dʼun cadre clair : posez et expliquez clairement vos règles familiales, les consignes de vie, tout Jouets à empiler, encastrer, emboîter , gros légos en continuant à le surveiller. Gardez en tête quʼil lui faudra du temps pour intégrer ces règles et consignes. Jou ets de bain, jeux d'eau à transvase ★ Il a besoin de votre aide pour verbaliser au maximum ses émotions, lorsquʼil est frustré, en colère, triste, r, remplir, mais aussi heureux, excité... indiquez lui les bons comportements et les phrases quʼil pourrait prononcer «je vider voudrais ce jouet», «tu me prêtes ta voiture ?»… Livres d’images cartonnés, pla stifiés ou en tissu ★ Ecoutez-le, parlez-lui, nommez les objet: cela lʼaidera dans lʼapprentissage du langage. Petits toboggans, jeux du squ are Tricycles

De 18 mois à 2 ans : ★ ★ ★ ★

A partir de 18 mois

Lʼidéal est de pouvoir jouer avec votre enfant au moins 30 minutes par jour. Il est important de respecter son rythme dʼapprentissage : chaque enfant est unique ! pâte à sel et tivités manuelles créatives : Vous pouvez favoriser lʼacquisition de son autonomie en lʼencourageant dans ses efforts. Ac nture etc. pei à modeler, papiers, crayons, A cet âge, lʼenfant vit dans le concret, il ne connaît que le présent immédiat : quand il crie Première dînette ou se fâche, vous pouvez facilement lui rendre le sourire en attirant son attention sur autre chose. r Jouets à assembler, manipule ★ Avant 2 ans, cʼest le ton de votre voix qui lui indique votre humeur et vos intentions. Pour lʼencourager comme pour le retenir, comptez donc sur la persuasion du ton de votre voix, Jeux d'eau et de sable plutôt que sur les mots, dont le sens lui échappe encore souvent. Livres d’images ★ Attention aux accidents domestiques: en sécurisant leur environnement, en expliquant le danger à votre enfant, et surtout, en restant toujours vigilant. La salle de bain peut être un Cabanes et maisonnettes endroit dangereux: WC, rasoir, médicaments, sèche cheveux... Attention au four, queue de casserole, tasse de café.... Attention aux plantes dʼintérieur qui peuvent être toxiques si elle sont ingérées... Masquez les prises électriques, installez des barrières de sécurité... Si vous prenez soin de créer un environnement sans dangers, vous pourrez laisser votre enfant découvrir et explorer sans craintes.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 12

Lʼenfant de 2 ans à 2,5 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ ★ ★ ★ ★ ★

★ Il continue à sʼaffirmer (surtout avec ses parents) en disant «non», «cʼest moi qui fais» et en cherchant même à imposer sa façon de faire.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Il sait maintenant monter et descendre un escalier, mais pas encore en alternant les pieds comme un adulte. Il est a lʼaise debout : il court, danse, sautille, grimpe etc. Il tape dans un ballon avec de plus en plus de précision Il tient correctement ses crayons et feutres pour dessiner et fait ses premiers traits et ses premiers ronds. De plus en plus habile de ses mains, il sait tourner une poignée, dévisser un bouchon, manger avec une cuillère... Il est de plus en plus bavard et commence à faire des phrases compréhensibles en utilisant «Je», «Tu», «Moi» avec un verbe. Il commence à utiliser des adjectifs qualificatifs, comme « gros », « sale », « mouillé », « chaud » etc. Il sait nommer de plus en plus dʼimages et reconnaître certaines couleurs. Il comprend et applique des consignes et instructions simples (une à la fois). Il sait désigner 4 à 5 parties de son corps. Il commence à compter (jusquʼà 3-4). Il est capable dʼassembler ses premiers puzzles de 4-5 éléments. Il peut participer activement à son déshabillage. Il arrive de mieux en mieux à manger tout seul (mais toujours pas proprement). Son attention est plus soutenue et il sʼintéresse plus longuement aux activités quʼil entreprend. Il commence à comprendre certains mots qui désignent lʼavenir, comme « bientôt » et « dans très longtemps », mais il ne saisit pas encore le concept de passé, comme « hier »: sa notion du temps nʼest pas «physique».

Il veut tout faire tout seul ? Encouragez-le ! De 18 à 36 mois, en pleine période d'affirmation de soi, l'enfant peut voir naitre en lui un brûlant désir d'autonomie... qui n'est malheureusement pas toujours compatible avec la course effrénée de notre vie moderne : il reste maladroit et lent, ce qui a souvent le don de nous agacer ! Il est pourtant primordial de lui laisser acquérir cette autonomie, non seulement vous l'aiderez à gagner en habileté, mais aussi à prendre sa place dans la maison et à construire sa confiance et son estime de lui-même. Rappelez-vous qu'avant de passer à lʼaction, il vous a beaucoup observé et ne se lance quʼavec lʼespoir de réussir. Que le résultat soit parfait ou pas lui importe peu. Avoir réussi à mettre ses bottes le rendra fou de joie… alors tant pis si elles sont à l'envers  : faites semblant de ne pas vous en apercevoir et félicitez-le chaudement.

★ Il est tiraillé entre son désir dʼêtre autonome et son besoin dʼêtre rassuré par ses parents. ★ Il accepte plus facilement dʼêtre séparé de ses parents. ★ Il est rassuré par ses «routines», il a besoin que les choses soient ordonnées et prévisibles, avec le moins de changements possible. ★ Il joue de plus en plus à « faire semblant » et adore imiter le comportement des autres (surtout de ses parents). ★ Il aime sʼamuser près dʼautres enfants, mais il nʼest pas encore capable de jouer avec eux sans se disputer. ★ Il réagit aux sentiments des autres enfants (pleure lorsquʼun autre enfant pleure ou rigole avec lui) et découvre les émotions sociales : honte, fierté, etc. ★ Il peut être soudainement très apeuré par quelque chose ou quelquʼun. ★ Il se montre quelquefois timide en présence dʼétrangers, dans des situations ou des endroits inconnus. ★ Il pique des colères lorsquʼil est frustré ou quʼil se sent incompris : il nʼarrive pas encore à contrôler ces «tsunamis émotionnels» ★ Il a pris conscience des différents sexes.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 13

Lʼenfant de 2,5 à 3 ans Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ Il sait marcher et courir en évitant des obstacles. ★ Il monte facilement aux échelles des toboggans ou autres structures de jeu. ★ Il est de plus en plus à lʼaise sur son vélo (avec petites roues). ★ Il manie de mieux en mieux ses feutres et ses crayons : fait des croix, des ronds, des pointillés, des petites spirales etc. ★ Il commence à découper avec un ciseau pour enfant, plie des bouts de papier etc. ★ Il sait maintenant tourner une à une les pages dʼun livre. ★ Il commence à lancer un ballon en le mettant au dessus de sa tête. ★ Il arrive désormais sans problème à se faire comprendre et a des conversations avec les adultes et les autres enfants. ★ Il arrive à comparer la taille de différents objets à lʼaide dʼadjectifs : « plus gros », « plus petit » ou « très petit ». ★ Il sait associer des images et des objets semblables et les trier. ★ Il commence à utiliser et à comprendre les concepts de direction et de position, comme « autour », « en arrière », « en avant », « dedans » et « en dessous ».

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Il se sent de plus en plus à lʼaise en présence dʼinconnus. Il veut être autonome, mais craint parfois les nouvelles expériences. Il cherche lʼapprobation de ses proches et leurs encouragements. Il est enthousiaste à lʼidée de faire une activité quʼil a déjà faite, comme faire de la pâte à sel, dessiner etc. Il manifeste clairement son amour et son affection : il donne et réclame souvent des bisous et des câlins. Il sait utiliser les formules de politesse, comme « sʼil te plaît », « merci » et « bonjour »... ce qui ne veut pas dire quʼil y pense à chaque fois. Il devient de plus en plus sociable : Il arrive petit à petit à jouer avec dʼautres enfants sans se disputer, à partager et à attendre son tour. Il aime de plus en plus imiter le comportement des adultes en faisant semblant : il joue à la marchande, à faire la cuisine, il sʼinvente des personnages imaginaires et leur parle. Il commence à poser beaucoup de questions, utilisant les «Qui», «Quoi», «Ou» ? Il participe aux histoires que vous lui racontez et chante avec vous ses comptines préférées.

La régulation des émotions ➡ Avant 18 mois, un enfant nʼest pas capable de réguler seul ses émotions (Son système neuronal nʼest pas encore prêt). ➡ Jusquʼà 3 ans, lorsquʼune émotion forte le submerge (quand la colère explose notamment), il perd la conscience de lui-même. Vous pourriez être tenté de lʼisoler dans sa chambre ou dans un coin pour quʼil se calme, mais il lui sera extrêmement difficile de réguler seul cette émotion. ➡ La meilleure façon de réguler ces émotions fortes et de le «reconnecter à luimême», est dʼétablir un contact physique avec lui : idéalement (quand cela est possible) en le contenant dans vos bras jusquʼà ce quʼil s'apaise, ou en établissant à minima un contact physique, même léger (main sur les cheveux). ➡ Si vous ne pouvez le contenir, déposez-le sur un lit et restez dans la même pièce jusquʼà se quʼil se calme. Vous pouvez aussi lui apprendre comment extérioriser sa colère en lui montrant lʼexemple (se défouler sur un coussin, dessiner sa colère, froisser ou déchirer un papier etc.). Lʼimportant est de lʼaccompagner dans ce moment difficile et de lui montrer que vous êtes la pour lʼaider.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 14

Accompagner lʼenfant de 2 à 3 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

★ Lisez, chantez et jouez le plus souvent possible avec lui. ★ Il a besoin dʼêtre accompagné dans tous ses apprentissages et toutes ses découvertes. ★ Continuez la prévention : apprenez-lui à éviter les objets dangereux et nʼoubliez pas : jusquʼà 3 ans lʼaction précède la pensée; cʼest lʼexpérimentation qui va permettre à la pensée de se structurer progressivement. Dʼoù une préférence marquée pour les démonstrations «concrètes» plutôt que verbales !

par www.Les-Supers-Parents.com

Jouets à favoriser à partir de 2 ans Poupées, petits personnages et leurs univers

★ Encouragez votre enfant à goûter à tout (cʼest en goûtant 7 fois un aliment quʼon commence à lʼapprécier).

Petites voitures/camions, gar age, tapis "ville"

★ Vous pouvez commencer à fixer des règles et des limites simples... en ayant des exigences raisonnables.

Jouets et jeux d’imitation : dég uisement, aspirateur, téléphone, outils.

★ Reconnaissez et encouragez ses efforts ★ Favorisez sa socialisation en lʼemmenant dans des aires de jeux, au parc, à la bibliothèque, à la ludothèque etc. Gardez cependant en tête que «jouer ensemble» et «prêter» restent difficiles. ★ Commencez doucement à lʼinitier aux jeux de société pour lui apprendre à comprendre des règles de jeu et à les respecter (commencez par les jeux coopératifs avant dʼaborder les jeux de compétition). ★ Gardez en tête que dans cette tranche dʼâge, il est parfaitement normal : ➡ Quʼil ait du mal à maîtriser ses émotions négatives et vit parfois de grosses colères. ➡ Quʼil sʼoppose fréquemment aux demandes de ses parents. ➡ Quʼ il ait du mal à attendre pour obtenir ce quʼil veut. ➡ Quʼil ait besoin de faire certaines choses tout seul (besoin de développer son autonomie).

Activités créatives : pâte à sel et à modeler, papiers, crayons, feu tres, peinture etc. Bricolage, collage, découpage

etc.

Dînette Balles et ballons Jeux de construction, de manipulation Jeux d'eau et de sable Livres d’images

➡ Quʼil éprouve certaines peurs (peur du noir, du loup...)

Toboggans, jeux de plein air

➡ Quʼil ait tendance à être possessif (il découvre tout juste la notion de propriété).

Tricycles, vélo avec petites rou

➡ Quʼil puisse être agressif envers un autre enfant : le mordre, lui tirer les cheveux.

Cabanes et maisonnettes

es

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 15

Lʼenfant de 3 à 4 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ Il monte et descend maintenant les escaliers comme un adulte, en alternant les pieds (il aime bien «sauter» la dernière marche) et a toujours un besoin fort de grimper.

★ Il ressent désormais la palette complète des émotions : jalousie, enthousiasme, peur, joie, colère etc. Il en est parfois bouleversé.

★ Il sait sauter sur un pied, garder lʼéquilibre quelques secondes et commence à faire des galipettes.

★ Il exprime maintenant ses besoins par des mots : « je suis fatigué », «jʼai faim», «je veux un câlin» etc.

★ Il est à lʼaise sur un tricycle ou un vélo muni de petites roues.

★ Petit à petit, il parvient à exprimer sa colère par des mots plutôt que par des gestes et des cris.

★ Il peut sʼhabiller et mettre ses chaussures (sans lacets) presque seul : les boutons et fermeture lui posent de moins en moins problème.

★ Son imaginaire se développe : il sʼinvente des histoires et utilise tous les objets quʼil trouve pour jouer à « faire semblant ».

★ Il aide à mettre et/ou débarrasser la table « sans faire de casse ». ★ Il dessine ses premiers bonshommes en faisant des cercles. Puis il dessinera des maisons, entourées de personnages.

★ Il exprime de mieux en mieux son amour et son affection.

★ Il entre dans lʼâge de la curiosité : lʼâge du «pourquoi» et des questions multiples.

★ Il sʼadapte plus facilement aux règles et limites que vous lui imposez et commence même a devenir coopératif. ★ Il acquiert chaque jour plus dʼautonomie, dʼestime et de confiance en lui. ★ Il devient moins centré sur lui-même et comprend mieux ce que les autres pensent et ressentent. ★ Il aime désormais jouer avec dʼautres enfants et aime socialiser avec eux.

★ Il arrive à empiler une dizaine de cubes. ★ Il aime parler et tenir des conversations. Son vocabulaire sʼétoffe de jour en jour et il utilise de mieux en mieux les verbes et les temps. Vers 4 ans son vocabulaire comprendra + ou - 900 mots. ★ Il connaît et sait dire son âge, son nom et son sexe et sʼexprime avec des phrases de plus en plus complexes. ★ Il connaît plusieurs chansons enfantines, surtout celles apprises à la maternelle. ★ Il sait compter jusquʼà 10 et connaît toutes les couleurs. ★ Il peut nommer 8 à 10 images et désigner 8 à 10 parties de son corps. ★ Il nʼa plus besoin de couche, ni le jour ni la nuit. ★ Il sait manger tout seul (de plus en plus proprement). ★ Il commence à reconnaître la droite de la gauche.

Avant 4 ans : une consigne à la fois... Un adulte mémorise en moyenne 7 mots dans une phrase quʼil entend... Un enfant de moins de 4 ans nʼen mémorise que 2 ! Dʼoù lʼimportance des consignes simples, uniques et avec le moins de mots possible. Inutile en effet d'espérer dʼun enfant de moins de 4 ans, quʼil réponde parfaitement à une demande du genre: « va enlever tes chaussures, mets ton anorak sur le portemanteau et apporte moi ton bonnet et tes gants »... il nʼaura probablement retenu que «bonnet» et «chaussures». De même, il est tout a fait normal de devoir répéter sans cesse les mêmes consignes à un enfant. Soyez patient avec lui, et acceptez de répéter encore et encore.

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 16

Accompagner lʼenfant de 3 à 4 ans ★ Continuez à passer du temps à jouer avec lui, en trouvant des moments privilégiés, même dans le planning chargé de la semaine. ★ Lisez et regardez des livres avec lui, expliquez-lui les images. ★ Racontez-lui des histoires et apprenez-lui des comptines et des chansons. ★ Il peut commencer à participer aux tâches familiales : mettre et débarrasser la table, aider à ranger etc... ★ Vous pouvez lui expliquer les raisons dʼune règle, il est de plus en plus capable de les comprendre. ★ Il a besoin de votre aide pour devenir autonome, petit à petit il doit apprendre à : ➡ Se brosser les dents (sous supervision). ➡ Se laver les mains et les essuyer correctement. ➡ Aller seul aux toilettes (il a cependant toujours besoin quʼon lʼessuie). ➡ Se moucher (même sʼil sʼessuie avec le mouchoir plus quʼil ne se mouche). ➡ Manger avec une fourchette (et non plus avec une cuillère) et piquer les aliments avec. ➡ Sʼhabiller et se déshabiller seul (sauf pour les attaches et vêtements serrés). ➡ Faire fonctionner seul la fermeture éclair de son blouson. ➡ Prendre des initiatives. ★ Il commence à faire des cauchemars. ★ Soyez aussi conscient que jusquʼà 4 ans, il a une nette tendance à confondre réalité et imaginaire (ce qui, dans son esprit, est possible) : Il ment sans mauvaises intentions et peut vous affirmer en toute bonne foi des choses complètement invraisemblables. Il vous communique simplement les productions de son cerveau fertile. A vous de démêler le vrai du faux ! Mais il ne sert à rien de le gronder.

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Jouets à favoriser à partir de 3 ans Poupées, petits personnages et leurs univers Petites voitures/camions, garage, tapis "ville" Jouets et jeux d’imitation : déguisement, aspirateur, téléphone, outils. Activités créatives : pâte à sel et à modeler, papiers, crayons, peinture etc. Bricolage, collages, découpage etc. Dînette Balles et ballons Jeux de construction, de manipulation Jeux d'eau et de sable Toboggans, jeux du square Tricycles, vélo avec petites roues Cabanes et maisonnettes Jeux de société simples : loto, domino, mémory, petits chevaux...

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 17

Lʼenfant de 4 à 5 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau psychomoteur

Au niveau affectif et social

★ Il peut commencer à faire du vélo sans les petites roues, mais donnez-lui jusquʼà ses 6 ans pour être complètement à lʼaise. ★ Il lance, attrape et fait rebondir un gros ballon. ★ Il sʼhabille presque tout seul : les boutons et fermetures éclair ne sont plus un problème. ★ Il sait construire des petits ponts avec ses cubes et peut dessiner ses premiers carrés. ★ Il dessine des personnages avec de plus en plus de détails. ★ Il a acquis les notions de grand, petit, haut, bas. ★ Il fait des phrases correctes et raconte de petites histoires. ★ Il a un vocabulaire de + ou - 1500 mots. ★ Il emploie de nouveaux mots tous les jours, même ceux avec lesquels il nʼest pas familier. ★ Il se pose des questions sur le temps (hier, demain), le comment et le pourquoi des choses.

★ Il se tourne vers vous pour être réconforté lorsquʼil est fatigué, malade ou blessé. ★ Il joue à faire semblant pour mieux maîtriser les expériences qui le frustrent ou lʼeffraient. ★ Il commence à avoir une bonne estime de lui-même et est fier de ses réussites. ★ Il se conforme de plus en plus souvent aux demandes de ses parents : il devient de plus en plus coopératif et demande même à prendre part aux tâches de la maison. ★ Il arrive à se concentrer et à sʼoccuper seul pendant 20 à 30 minutes, et persévère plus longtemps devant une tâche difficile. ★ Il est de plus en plus sociable : il joue avec des groupes dʼenfants et sʼattache à certains camarades avec qui il se lie dʼamitié. ★ Il arrive à mieux écouter les autres lorsquʼils parlent. ★ Il porte de plus en plus dʼintérêt aux différences entre les sexes et peut jouer à se déshabiller avec dʼautres enfants. ★ Il comprend le passé et le futur. ★ Il peut avoir toujours peur du noir, de certains objets ou personnages.

Le sommeil, un besoin fondamental Le besoin de dormir et de voir son rythme de sommeil respecté est un des besoins fondamentaux de lʼenfant. Lorsque ce rythme est perturbé, il engendre non seulement un déséquilibre nerveux avec des inévitables troubles du comportement, mais aussi des troubles de la croissance (il a été prouvé une relation entre le sommeil et la sécrétion de lʼhormone de croissance). Bien dormir permet à lʼenfant de bien grandir ! Comme les adultes cependant, les enfants peuvent être de petits ou des gros dormeurs, voici quelques repères concernant les besoins en sommeil en fonction de lʼâge : ✓ Nouveau né : 15 à 20 heures ✓ De 1 à 3 ans : 14 heures (11 heures par nuit + 3 heures de sieste) ✓ De 3 à 6 ans : 13 heures (11 heures par nuit + 2 heures de sieste)

✓ ✓ ✓ ✓

De 6 à 10 ans : 11 heures Vers 10 ans : 10 heures Adolescent : 8 à 9 heures Adulte : 6 à 8 heures

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 18

Lʼenfant de 5 à 6 ans

par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau affectif et social :

Au niveau psychomoteur : ★ Il bouge de manière coordonnée, il sait sautiller, sauter à cloche pied etc. ★ Il sait maintenant lacer ses chaussures. ★ Il sait dessiner un triangle. ★ Il sʼhabille et se déshabille entièrement tout seul. ★ Il sʼexprime avec de belles phrases et utilise beaucoup de mots différents. ★ Il comprend les mots de sens contraire (gros/mince, grand/petit etc.). ★ Sa mémoire et sa coordination sʼaméliorent; sa faculté de concentration est aussi bien meilleure quʼavant. ★ Il prend conscience du monde qui lʼentoure et il le montre, en s'intéressant par exemple aux animaux, à l'environnement etc. ★ Il a un appétit vorace dʼexpériences et dʼaventures nouvelles !

★ Son cercle social sʼélargit : Il aime jouer avec d'autres enfants et se fait de plus en plus de «copains et copines». ★ II a atteint un bon niveau dʼautonomie et dʼindépendance mais cherche toujours lʼapprobation des adultes. ★ Il est généralement très sociable, toujours prêt à discuter avec dʼautres personnes. ★ Il est capable dʼêtre poli et respectueux. ★ Il commence a intégrer et à respecter les règles du jeu, mais a encore des difficultés à jouer en équipe. Il préférera souvent les jeux de rivalité (cʼest moi qui ai gagné»). ★ Il montre un désir dʼexceller, dʼêtre le meilleur. Il peut être persévérant et déterminé. ★ Il se «vante» beaucoup et aime être le centre dʼintérêt. ★ Il peut apprécier les courtes séparations dʼavec ses parents (vacances chez les grands-parents, chez un copain etc.) ★ Il contrôle mieux ses émotions et devient de plus en plus sensible aux commentaires des autres, en dehors de sa famille. ★ Quand il veut quelque chose, il argumente pour persuader et obtenir ce quʼil souhaite.

Les besoins fondamentaux des enfants Les besoins «de base» : ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦

Le besoin de sécurité Le besoin de stabilité Le besoin de boire et de se nourrir Le besoin de dormir Le besoin dʼêtre propre Le besoin de communiquer Le besoin dʼêtre respecté dans son rythme de développement Le besoin dʼapprendre et de jouer (dʼapprendre en jouant) Le besoin de liberté pour explorer, découvrir, expérimenter, observer Le besoin de sortir

Les besoins affectifs : ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦

Le besoin dʼêtre aimé Le besoin dʼattention Le besoin dʼêtre apprécié Le besoin de respect Le besoin dʼaccompagnement Le besoin dʼappartenance. Le besoin de plaisir

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 19

Accompagner lʼenfant de 4 à 6 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

★ Jouez et faites de nombreuses activités avec lui : sportives, créatives, ludiques, intellectuelles, en société ou en famille etc. ★ Ayant bien perfectionné sa motricité globale et motricité fine, il est mieux armé pour de nouvelles découvertes... Mais il a toujours besoin que vous restiez près de lui. ★ Soyez à son écoute, à lʼécoute de ses peurs et encouragez-le à explorer, en lui indiquant votre confiance en lui. ★ Continuez à développer son autonomie et impliquez-le dans la vie de la famille en le faisant participer à lʼélaboration des repas, à certaines prises de décision etc. : Offrez-lui des choix simples, tout en fixant le cadre. ★ Même sʼil distingue maintenant les parties de la journée (le matin, lʼaprès-midi, le soir) et comprend certaines notions de durée (une heure, cʼest plus long quʼune minute), il a toujours besoin de constance et de routines régulières. ★ Continuez à lui lire des livres et à lui raconter des histoires, il en raffole car elles développent son imaginaire. ★ Invitez dʼautres enfants pour jouer avec lui : il aime ça et cela lui apprend a se faire des amis. ★ Amusez-vous avec lui à verser, à mesurer, à compter, cela lui apprend a manipuler les chiffres et les nombres. ★ Après 5 ans il est généralement capable de : ➡ Sʼessuyer seul après être allé aux toilettes. ➡ Se moucher efficacement. ➡ Prendre son bain seul et se sécher. ➡ Se brosser les cheveux. ➡ Tartiner un morceau de pain. ➡ Couper avec son couteau. ➡ Sʼhabiller et se déshabiller seul. ➡ Mettre ses chaussures dans les bons pieds. ★ Rappelez-vous enfin quʼau moins jusquʼà ses 7 ans, se considérer comme «le centre du monde» est une étape tout à fait naturelle de son développement psychologique.

par www.Les-Supers-Parents.com

Jouets à favoriser à partir de 4 ans Poupées, petits personnages et leurs univers Petites voitures/camions, garage, tapis "ville" Jouets et jeux d’imitation : Dînette, marchande, outils etc . Activités créatives : pâte à sel et à modeler, papiers, crayons, peinture etc. Bricolage, collages, découpag e etc. Jeux de balles et ballons Jeux de construction, de manipulation, puzzles Jeux d'eau et de sable Toboggans, jeux du square Vélo avec puis sans petites rou es Cabanes et maisonnettes Jeux de société

Les étapes du développement de lʼenfant de 0 à 6 ans - Fiche n° 20

Lʼenfant de 6 ans

Les Fiches Outils du Parent Bienveillant

Au niveau psychomoteur

par www.Les-Supers-Parents.com

Au niveau affectif et social

★ Il arrive à viser le but quand il tape du pied dans un ballon.

★ Toujours plus autonome, confiant et sociable, votre enfant est capable de coopérer de façon plus sophistiquée avec adultes et enfants.

★ Il est devenu très habile : il sait enrouler du fil sur une bobine et arrive à coudre avec une grosse aiguille.

★ Ses «copains et copines» deviennent de plus en plus importants pour lui.

★ Il va commencer à acquérir la lecture et fait dʼénormes progrès en écriture. ★ Son langage est de plus en plus élaboré : son vocabulaire sʼélargit et sa syntaxe sʼaméliore de jour en jour. ★ Il connaît les jours de la semaine. ★ Il reconnaît parfaitement sa droite et sa gauche. ★ Il connait son adresse et son numéro de téléphone (si vous avez pensé à lui apprendre bien sûr).

★ Il est souvent irritable et peut avoir des périodes de rébellion et/ou dʼagressivité. ★ Il peut être triste et boudeur pendant de courtes périodes. ★ Il reste très possessif avec ses affaires. ★ Il comprend beaucoup mieux les différences entre filles et garçons. ★ Il est tellement enthousiaste et plein d'énergie que ça peut parfois en être fatiguant pour vous. ★ Il devient très autocritique sur le fruit de son travail.

Les erreurs et les frustrations, rien de tel pour bien grandir ! Pas de progrès sans encouragement : cʼest vrai à tout âge. Savoir valoriser les succès dʼun enfant est primordial tout comme il est important de savoir “faire lʼimpasse” sur ses échecs, au risque de briser ses élans. Dès maintenant, vous pouvez lui apprendre que toute action nʼest pas automatiquement couronnée de succès, quʼon apprend de ses erreurs et que le plus important, cʼest dʼavoir essayé. Les obstacles font partie de lʼapprentissage : sa route en sera jalonnée. Volez à son secours avant même quʼil ne vous le demande ne lui apprendra ni à les identifier, ni à les franchir, ni à les contourner. Laissez-le prendre des risques et nʼintervenez que pour les dangers réels. Les frustrations aussi sont indispensables : même sʼil n'apprécie pas les règles quʼon lui impose (et tente parfois de les transgresser), elles le guident. Sans une fermeté bienveillante de votre part, il aurait lʼangoissante sensation de «naviguer sur un bateau sans capitaine».