Fiche d'information 1 – Prolonger l'ordonnance d'un ... - www.opq.org

médical approprié et une nouvelle ordonnance médicale. le but de la prolongation est de s'assurer que votre traitement, jugé nécessaire, n'est pas interrompu ...
1MB taille 7 téléchargements 134 vues
1

e Vphoartmarcien,

re enco ent rés

pours vou

p

Prolonger

l’ordonnance

d’un médecin

Votre pharmacien est maintenant autorisé à exercer de nouvelles activités professionnelles. L’Ordre des pharmaciens du Québec a produit 7 fiches pour vous informer sur chacune d’entre elles.

Votre pharmacien a maintenant l’autorisation de prolonger certaines des ordonnances qu’un médecin vous a prescrites. L’objectif ? Éviter que votre traitement ne soit interrompu avant votre prochain rendez-vous chez le médecin.

Pour combien de temps mon ordonnance peut-elle être prolongée ? Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance au maximum pour la durée de validité de l’ordonnance que votre médecin vous avait prescrite, sans dépasser un an. Par exemple, si un médecin vous a prescrit un médicament pour 6 mois, la période maximale de prolongation par votre pharmacien est de 6 mois, alors que si votre prescription est de 14 mois, la période de prolongation est de 12 mois maximum. Toutefois, selon la situation, votre pharmacien pourrait décider de ne pas prolonger votre ordonnance ou de le faire pour une durée plus courte que la durée maximale autorisée, l’objectif étant que vous revoyiez votre médecin le plus rapidement possible, tout en ne vous privant pas de médicaments importants pour vous.

1

prolonger l’ordonNance 

d’un médecin

Prolonger en toutes circonstances ? Non ! C’est votre pharmacien, après avoir bien analysé votre dossier, et selon votre état de santé, qui déterminera s’il peut prolonger ou non votre ordonnance, et si c’est le cas, la durée souhaitable de prolongation. En effet, s’il considère qu’il est nécessaire que vous voyiez votre médecin dans un court délai, il pourrait ne la prolonger que pour quelques jours ou quelques semaines ou même ne pas la prolonger du tout et vous diriger immédiatement vers une ressource appropriée : votre médecin, une clinique sans rendez-vous ou encore l’urgence. Consulter un médecin ? Essentiel ! La prolongation de votre ordonnance ne remplace pas la nécessité de revoir votre médecin dans les meilleurs délais afin d’obtenir un suivi médical approprié et une nouvelle ordonnance médicale. Le but de la prolongation est de s’assurer que votre traitement, jugé nécessaire, n’est pas interrompu avant la visite médicale et qu’entre-temps, ce traitement est efficace et sécuritaire.

Pour en savoir plus visitez le www.opq.org

OrdredespharmaciensduQuebec

OrdrepharmaQc