fendre les lacs

Ferguslea Properties Limited. Glenview Management Limited. La Great-West, London Life et Canada-Vie. Harvard Developments Inc. Bureau d'assurance du ...
1MB taille 26 téléchargements 286 vues
FENDRE LES LACS 9 AU 12 MAI

© Julie Chartrand

texte et mise en scène STEVE GAGNON avec MARIE-JOSÉE BASTIEN, FRÉDÉRICK BOUFFARD, VÉRONIQUE CÔTÉ, STEVE GAGNON, FRÉDÉRIC LEMAY, GUILLAUME PERREAULT, PASCALE RENAUD-HÉBERT et CLAUDIANE RUELLAND

CNA-NAC.CA/TF



© Daphné Caron

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Steve Gagnon

AVEC Marie-Josée Bastien, Frédérick Bouffard, Véronique Côté, Steve Gagnon, Frédéric Lemay, Guillaume Perreault, Pascale Renaud-Hébert et Claudiane Ruelland

Assistance à la mise en scène : Adèle Saint-Amand Direction de production : Adèle Saint-Amand et Maude St-Pierre Dramaturgie : Jean-Michel Girouard et Chantal Poirier Scénographie et accessoires : Marie-Renée Bourget Harvey Lumière : Martin Sirois Musique : Uberko Costumes : Jennifer Tremblay Régie : Amélie-Claude Riopel Direction technique : Pierre Gagné et Émilie Potvin Production : Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline La pièce a été créée le 8 mars 2016 au Théâtre Aux Écuries, à Montréal, et a été publiée aux éditions de L’instant même.

Durée du spectacle : 1 h 45 sans entracte

2_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

La forêt isole mes personnages. Elle les rend plus ou moins conscients du monde dans lequel ils vivent. C’est ce repli sur soi que je veux pointer du doigt, au sujet duquel je veux créer une réflexion. Ils sont à la fois entourés de splendeur, de paysages heureux, mais en même temps écrasés, comme avalés par ces paysages qui les empêchent de se mettre en action et d’élargir leurs horizons. Soudain, ils auront envie de sortir de leur marasme1 ! – Steve Gagnon

Huit personnages vivent dans des cabanes autour d’un lac, au milieu d’une forêt. Des hommes, des femmes, qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans les jambes et dans le ventre. Un matin, Élie, la femme marin, décide de partir sur un bateau ; Emma se prépare à mettre un oreiller sur le visage de ses fils ; Thomas se met à manger les oies de Louise ; Louise passe ses nuits au milieu du lac, à hurler comme un loup. Ils font tout ça par ennui, pour provoquer quelqu’un ou le temps, pour lancer un appel, par besoin urgent que quelque chose se passe, enfin. C’est aussi et surtout une envie folle de bousculer les choses, de ne pas avoir peur de se tromper ou de s’égratigner et de ne pas se complaire dans un confort qui parfois nous prend à la gorge et nous donne la terrible sensation de passer à côté.

1

Extrait d’un entretien avec Steve Gagnon par Philippe Couture, paru sur le site voir.ca (7 mars 2016).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

3_



Retour aux sources par STEVE GAGNON

Fendre les lacs propose un véritable retour aux sources : retour à la terre et communion avec l’environnement, retour à une société où les gens osent se parler en face, retour à un langage plus large, dont l’écho perdure et traverse les peuples et le temps. Par les sujets qu’elle aborde et, surtout, par sa manière de les traiter, cette création met en valeur la lenteur, la nature et la poésie, trois éléments pratiquement enrayés de notre mode de vie contemporain. On y parle du temps qui passe plus vite qu’on ne pense, de l’absence et de la peur stupide que nous avons de nous tromper. Les personnages, vulnérables, paumés et métissés, ont quelque chose de très tchékhovien. Ils ont beaucoup de potentiel mais, malgré leur jeunesse, leur énergie et le fait que l’avenir leur appartient, ils passent leur temps à dire qu’ils sont malheureux sans jamais rien tenter pour sortir de leur marasme. Métaphore de l’enfermement dans lequel nous vivons tous à des degrés divers, la pièce est donc aussi et surtout une invitation à l’action. Par la poésie, elle cherche à montrer que rien n’est impossible puisque la réalisation de nos rêves n’est bien souvent qu’une simple question de volonté.



Steve Gagnon

Texte et mise en scène

Il est lumineux et passionné : Steve Gagnon a tout mis de son tempérament dans son théâtre. Généreux dans le jeu – diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il défend avec une égale sincérité le verbe de Camus, d’Ibsen, de Réjean Ducharme, de Claude Gauvreau –, il crée des pièces fiévreuses, qu’il met lui-même en scène. De La montagne rouge (SANG) à Os. La montagne blanche, en passant par En dessous © Laetitia Deconinck

de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête

4_

pas, ce doux possédé fait danser la colère et redonne un souffle à la choralité épique. Il est aussi l’auteur d’un essai intitulé Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles : réflexions et espoirs pour l’homme du 21e siècle.

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Les territoires anthropophages Portrait de Steve Gagnon par JOSIANNE DESLOGES

Nous sommes nombreux à avoir grandi en banlieue. Dans une maison confortable et sûre. Sur un terrain clôturé ou bordé de haies de cèdres, avec une piscine hors terre et des balançoires, qui donnent l’impression de s’évader tout en restant immobile. Nous sommes nombreux à vivre en ville, dans de petits appartements un peu croches, mais remplis de plantes, de livres et d’œuvres d’art. Traversés par des vertiges salvateurs, dans la poussière et le bruit des travaux, dans l’agitation perpétuelle. Nous sommes nombreux à nous évader dans la nature sauvage pour embrasser le calme et la beauté du chaos, voir les étoiles – enfin – et plonger notre regard dans un horizon plus vaste, qui permet d’entendre les cris des oiseaux à des kilomètres de distance. Regard franc, large sourire, Steve Gagnon s’assoit face à moi, à une des tables à piquenique du Café Pékoe, qui accueille quelques travailleurs solitaires en ce petit matin de semaine. L’auteur, metteur en scène et acteur arrive les bras chargés d’objets dégotés chez ses parents, à Lac-Saint-Charles, et doit attraper un bus à destination de Montréal tout de suite après notre entretien. Nous sommes en décembre, et le froid n’est pas encore mordant, mais le thé chaud aide à se placer les idées. En dix ans de journalisme, dont plusieurs années à couvrir le théâtre, jamais je ne m’étais retrouvée en face à face avec Steve Gagnon. Il y a de ces aberrations du destin qui font qu’on parle dix-huit fois à l’un et jamais à l’autre. Steve Gagnon croit qu’on finit par devenir le territoire qu’on habite. Qu’on commence par définir le territoire auquel on appartient avant de se définir soi-même. Pour lui, ce fut Chicoutimi, Baie-Comeau, Neufchâtel, Lac-Saint-Charles, Québec, Montréal. En banlieue, dans un quartier organisé autour d’un parc, d’une épicerie et d’un centre d’achats, « on se dit : comme humain, j’aurai une maison, des enfants, des objets, un boulot de jour ». Sauf si l’on décide de se déraciner et de se transplanter ailleurs. Et encore là, notre premier milieu nous marque irrémédiablement. Pendant qu’il tournait en rond à Neufchâtel, je tournais en rond à Saint-Augustin-deDesmaures. Parfois en jouant à la cachette, à la noirceur, à en perdre le souffle. Ou à compter les secondes entre le coup de tonnerre et l’éclair, quand l’orage s’approche. Mais le plus souvent à attendre, en ayant l’impression de plus en plus nette que la routine tondeuse, souffleuse, commissions, télévision ne nous conviendra pas.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

5_



Steve Gagnon a trouvé une solution de rechange à la fuite et au déracinement : devenir soi-même un territoire, devenir son propre lieu de référence. Pour soi et pour l’autre. Cet autre unique, ultime, aimé, qui traverse les pièces de Steve Gagnon comme un fil rouge.

Nous sommes quelques-uns à écrire. À trouver du plaisir à dénicher les bons mots, ceux qui percutent, qui palpitent, qui bousculent. Qui restent au creux du crâne. Steve Gagnon, lui, écrit du théâtre même lorsqu’il écrit de la poésie. Et il écrit des essais qui nourrissent son théâtre. Parce que son premier contact avec cet art a été entier, parce que même inachevés, ses textes portent déjà des images scéniques, des gens, des lieux. Son écriture s’abreuve au lyrisme, mais s’ancre dans l’oralité. Elle cherche à s’envoler tout en restant bien ancrée au sol. Comme les balançoires. Fendre les lacs est née d’un amour pour Tchekhov et d’une visite en territoire ami, éloigné de tout. « Je marchais chez une amie qui a plus de vécu que moi et qui a une maison d’été immense et magnifique sur un terrain gigantesque. Il y a un lac, des hautes herbes, les plantes poussent librement, c’est un terrain sauvage. Ça me faisait penser à un décor de Tchekhov, cette espèce de nature luxuriante, indomptée, où on vient passer nos étés », raconte Steve Gagnon. Les clans de La cerisaie, d’Oncle Vania et des Trois sœurs lui inspirent une petite communauté près d’un lac. Lieu : Un bassin d’eau claire. Des arbres morts au travers. « C’est vraiment le lieu qui est né en premier. Ça et cette sensation que Tchekhov me fait, de temps perdu, inconfortablement. » Comme lorsqu’on a quinze ans et qu’on attend désespérément qu’il se passe « quelque chose », que la vie démarre. Comme lorsqu’on a l’impression de perdre son temps, dans un endroit trop familier qui devient de plus en plus étouffant.

6_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

« La nature fait ce qu’elle a à faire, immuablement et de manière cohérente, et c’est hyperconfrontant, pour nous. Même si le sens de nos vies nous semble plus large et complexe, quand d’un coup on s’immobilise devant cette nature-là qui pousse, se fane, meurt, renaît plus forte, on a l’impression de ne pas saisir le sens de nos existences. » On devient alors homme-loup, femme-oiseau. La nature entre à l’intérieur de nous, hurle, puis nous dévore, petit à petit. Faute de savoir devenir un territoire, il reste la fuite. Il faut sortir du bois et prendre la mer, là où l’horizon s’étire sans fin.

Les pièces de Steve Gagnon sont peuplées de fantômes. Les troublantes apparitions de ses premiers écrits, ces ombres qui planent sans donner de réponses, sont devenues de plus en plus bavardes. Dans Os. La montagne blanche, sa dernière pièce, le spectre est un messager lumineux, irradié. Au théâtre, on peut faire de la magie noire. Dans Fendre les lacs, il y a un peu du désarroi de Hamlet dans Léon, l’adolescent endeuillé qui flotte entre le monde des morts et celui des vivants. L’esprit tragique d’Ophélie, avalée par les plantes aquatiques, semble aussi errer quelque part en coulisses. « Je suis très habité par cette peur de disparaître, que les autres autour de moi disparaissent, meurent, c’est comme si j’étais hanté par la mort des gens que j’aime avant que ça arrive. J’ai besoin au théâtre de faire venir les fantômes, de leur faire rencontrer les vivants, que les comptes se règlent », constate Steve Gagnon. L’absence de rituels, funéraires surtout, le désarçonne. Et engendre des personnages en déséquilibre : une femme grugée, une autre brûlée, un homme éparpillé, un éventré, un survivant. « Fendre les lacs est l’histoire d’un territoire saturé de morts, note l’auteur, pensif. Ils nous tirent une patte dans leur monde. Il faudrait quelques années de jachère pour laisser le temps à la nature de se régénérer. Les fantômes de cette pièce-là ne viennent pas du ciel, mais vraiment de la terre. » Ils sont enlisés dans la boue, embourbés, incapables de s’extirper du sol.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

7_



© Daphné Caron

Dans ses réflexions et espoirs pour l’homme du 21e siècle, sous-titre de son essai, Steve Gagnon dit de son père qu’il a une sensibilité épormyable et qu’il est le premier homme intranquille qu’il ait connu. Il dit de sa blonde, Claudiane, que sa lumière noble et colossale l’empêche de glisser loin sous leurs pieds. Il traque les modèles masculins dans les écoles secondaires, les questionne, les vire à l’envers. Steve Gagnon a ce culot formidable d’aller à contre-courant du cynisme et de décréter haut et fort que l’amour est son épicentre. « Alors que j’appelle à une désobéissance saine et nécessaire, je crois qu’il y a une chose qui nous amène à bien désobéir, avec intelligence, et c’est si on est ancré quelque part », plaide-t-il. Vivre heureux et libre implique de lutter constamment contre l’ennui, en se protégeant du marasme ambiant. C’est croire que notre curiosité va nous sauver. Que nous deviendrons l’humain que nous voulons être, envers et contre tout. Si les hommes-enfants sauvages de Fendre les lacs semblent incapables de calmer les tourments qui les agitent, celui qui se trouve devant moi semble avoir trouvé le moyen d’y arriver.

Ce texte a d’abord paru dans le Cahier Douze du Théâtre français (hiver 2018).

8_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Extrait de la pièce Élie Non j’attends pus on peut mourir n’importe quand si j’ai appris quelque chose dans les derniers mois c’est ben ça qu’on peut mourir n’importe quand j’ai besoin j’manque d’air j’étouffe j’manque d’air j’ai besoin que tu sois toute là au complet que que tu sois toute là ça fait des années que j’te dis qu’on part pis ça fait des années que tu m’dis de rester encore un peu non là c’est non là moi j’attends pus j’pars.

Fendre les lacs, Québec, L’instant même, coll. « L’instant scène », 2016

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

9_



© Rolline Laporte

© Marjorie Guindon

La distribution



Marie-Josée Bastien 

Véronique Côté



© Maude Chauvin

© Maude Chauvin

Frédérick Bouffard

MARTIN, L’HOMME SURVIVANT

ADÈLE, LA FEMME GRUGÉE 

© Jean-François Lemire



Steve Gagnon

Frédéric Lemay

Guillaume Perreault THOMAS, L’HOMME BÊTE

10_

© Marion Desjardins

© Éva-Maude TC

© Same Ravenelle

EMMA, LA FEMME BRÛLÉE CHRISTIAN, L’HOMME ÉPARPILLÉ  LÉON, LE PETIT HOMME ÉVENTRÉ

Pascale Renaud-Hébert

ÉLIE, LA FEMME MARIN 

Claudiane Ruelland

LOUISE, LA FEMME OISEAU

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Saison

2017–2018

CENTRE NATIONAL DES ARTS Président et chef de la direction * PETER A. HERRNDORF

ÉQUIPE DU THÉÂTRE FRANÇAIS Directrice artistique * BRIGITTE HAENTJENS Directeur administratif * ROBERT GAGNÉ Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MÉLANIE DUMONT Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * GUY WARIN Coordonnatrice administrative * LUCETTE PROULX Gestionnaire de projets * ANNICK HUARD Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * VÉRONIQUE LAVOIE-MARCUS

ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING Agente de communication * CAPUCINE PÉCHENART Agente de marketing * CAMILLE DUBOIS CRÔTEAU Stagiaire * HÉLOÏSE JOUARY

ÉQUIPE DE PRODUCTION Directeur de production * MIKE D’AMATO Directrice technique * ÉLISE LEFEBVRE Adjoint à la direction technique * PHILIPPE GENEST Coordonnatrice financière * SHANAN UNDERHILL Adjointe administrative * LUCIE BÉLANGER-HUGHSON

ÉQUIPE DU STUDIO AZRIELI Chef du Studio * STÉPHANE BOYER Assistant * DAN HOLMES L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

COMMENTAIRES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

IC BL PU ANS UT 4 TO È S 1 D

« Salut, je m’appelle Jessica, j’ai 16 ans… »

I M PAT I E N C E LE SAMEDI 19 MAI À 19H30 STUDIO AZRIELI

Vous pensez connaître l’adolescent d’aujourd’hui ? Osez confronter vos perceptions à la présence saillante de trois jeunes de la région, en scène avec deux acteurs. Ensemble, ils posent un stéthoscope au cœur du crépitement de l’existence. Déroutant, inusité, ludique !

© Daphné Caron

Un spectacle d’ANNE-MARIE OUELLET et de THOMAS SINOU (L’eau du bain)

CNA-NAC.CA/TF

JE FAIS PARTIE DE LA FAMILLE

Bien vivre aujourd’hui

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète – en date du 6 février 2018 – des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre The Dianne & Irving Kipnes Foundation Janice & Earle O’Born Gail O’Brien, LL.D. & David O’Brien

Roula & Alan P. Rossy John & Jennifer Ruddy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

CERCLE DU CHAMPION Margaret & David Fountain

Donateur anonyme (1)

CERCLE DU LEADER Bonnie & John Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited Peng Lin & Yu Gu

Dr. Paul & Mrs. Elsje Mandl Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight Frank & Debbi Sobey

La famille Vered The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston

Ian & Kiki Delaney Fred & Elizabeth Fountain La Fondation Emmanuelle Gattuso Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M.,OOnt Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns The Keg Spirit Foundation Hassan Khosrowshahi, CM, O.B.C. & Nezhat Khosrowshahi

The Leacross Foundation Phil Lind Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah L’honorable Bill Morneau & Nancy McCain Alexander Shelley & Zoe Shelley Eli & Philip Taylor Robert Tennant Donald T. Walcot Jayne Watson

A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation D. Langevin & Y. Desrochers John MacIntyre M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D.

Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Jane E. Moore Dr. Roseann O’Reilly Runte Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Chris & Mary Ann Turnbull Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation La famille Zed

CERCLE DU PRÉSIDENT David Aisenstat Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli The Renette and David Berman Family Foundation Adrian Burns, LL.D. & Gregory Kane, c.r. The Craig Foundation Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Mohammed Al Zaibak Christine Armstrong & Irfhan Rawji Leonard Asper Cynthia Baxter et famille Sheila Bayne Kimberley Bozak & Philip Deck Erika & Geoffrey F. Bruce Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Michel Collette Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino

CERCLE DU PRODUCTEUR David & Robyn Aaron Ruth Aaron Frank & Inge Balogh Dr. Mortimer Bercovitch Lars & Satya Brink Diane & Wesley Campbell Council for Canadian American Relations Fondation Crabtree Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier À la mémoire de Elsa Theunis Doom et de Xavier Doom Patricia Easter Dale Godsoe, C.M. John & Ann Goldsmith

Sheila & Peter Gorman Alex E. Graham Martha Lou Henley Charitable Foundation Ruth Johnson Huguette & Marcelle Jubinville David & Susan Laister Le Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Les McKinlays : Kenneth, Jill & feu Ronald

Christopher Millard Barbara Newbegin John Osborne Dr Suren Phansalker Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. J. Serge Sasseville Enrico Scichilone Barbara Seal The Thomas Sill Foundation Inc. Dawn Sommerer William & Jean Teron Gordon & Annette Thiessen Vernon G. & feue Beryl Turner Donateurs anonymes (4)

Toby Greenbaum & Joel Rotstein Kathleen & Anthony Hyde Dr David & Mme Glenda Jones Dr Frank A. Jones Cathy Levy & Martin Bolduc Jean B. Liberty Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund Brenda MacKenzie Donald MacLeod Andrea Mills & Michael Nagy

William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Club Southam Artyom Tchebotaryov & Milana Zilnik Susan Vorner Kirby Donna & Henry Watt Donateurs anonymes (2)

James & Deborah Farrow E.A. Fleming Dr Steven & Rosalyn Fremeth Douglas Frosst & Lori Gadzala Dr Pierre Gareau John Graham Dr David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Marilyn Jenkins & David Speck Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Brian & Lynn Keller Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Diana & David Kirkwood Lisette Lafontaine Gaston & Carol Lauzon Janis Lawson & Don Dalziel Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Niloo Madani John & Alexandra Marcellus André McArdle & Lise Paquin Katharine McClure John McPherson & Lise Ouimet Alain Millette David Monaghan & Frances Buckley Robert J. Mundie & Nicholas Galambos Charles & Sheila Nicholson Kathryn Noel Eme Onuoha Sunny & Nini Pal Russell Pastuch & Lynn Solvason

Matthew & Elena Power Monique Prins Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe Esther P. & J. David Runnalls Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin Le vénérable David Selzer & Mme Ann E. Miller John P. Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Moishe Shiveck Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Jacques & Donna Shore Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Lloyd & Anita Stanford Carole & Robert Stelmack Eric & Carol Ann Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, c.r. Mary Lynn Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner William & Donna Vangool F.A. Walsh Hans & Marianne Weidemann Dre Margaret White & Patrick Foody Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (6)

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Michael Bell & Anne Burnett Barry M. Bloom Frits Bosman Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Glyn Chancey Cintec Canada Ltd. Roland Dimitriu & Diane Landry Carol Fahie

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley David Beattie Paul & Rosemary Bender Andrew Bennett Sandra & E Nelson Beveridge Heidi Bonnell À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Cheryl & Douglas Casey Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Christopher & Saye Clement Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist La famille Cousineau Travis & Kasia Croken Vincent & Danielle Crupi H. Barrie Curtis Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Christopher & Bronwen Dearlove Norman Dionne Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel-Maître Michel & Madame Nicole Drapeau Yvon Duplessis Edward A. Tory Fund at Toronto Foundation

CERCLE DU DRAMATURGE Michael-John Almon George Anderson & Charlotte Gray Pamela & Paul Anderson Andréa Armijo Fortin & Kevin Chan Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey James Barron Catherine Barry & Christian Pilon Renée Beaudoin Suzanne Bédard Leslie Behnia Guy Bellemare Marion & Robert Bennett Marva Black & Bruce Topping Mariette Boisvert Nelson Borges Dr. François-Gilles Boucher & Annie Dickson Gudrun Boyce Madame la juge Carole Brown & M. Donald K Piragoff Richard Burgess & Louise Stephens Daphne Burt & Craig Wong Janet Campbell Susan & Brad Campbell Jim & Lorraine Cantlie Elaine Cawadias Vinay & Jack Chander Guylaine Charette Spencer & Jocelyn Cheng Dr. Yoko Chiba Margaret & John Coleman John Comba Marjorie Cook Michael & Beryl Corber Robert & Myrna Corley Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Brent H. Cunningham Andrew Davies Gladys & Andrew Dencs Thomas Dent Gilles Desmarais Céline d’Etcheverry Edmundo & Lydia Dos Santos Dr Mark & Mme Nina Dover Clement & Trish Dupuis Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Linda M. Fletcher Edward Atraghji & Mary Hellen Flood Hans & Alice Foerstel Nadine Fortin & Jonathan McPhail Anthony Foster Gloria Fox

Friends of English Theatre Robert Gagné & Manon St-Jules Denis Gagnon Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Adam Gooderham Christine Grant & Brian Ross Darrell & D. Brian Gregersen Margot Gualtieri Michel Guénette Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall Christopher Harnett À la mémoire de Teena Hendelman Mr. & Mrs. Douglas Hill Bruce & Diane Hillary Lynnell Hofley David Holdsworth & Nicole Senécal Dr. Judith Hughes Jackman Foundation Boguslaw & Janina Jarosz Anikó G. Jean Ross Jewell Mary Johnston Gabriel Karlin & Andrea Rosen Dr Daniel Keene Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul Laureen Kinney Christopher & Hattie Klotz Friederike Knabe Denis Labrie Denis Laflamme - Cliniques Mots et Gestes Réal Lalande Denis & Suzanne Lamadeleine Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Sandra Laughren & Steven Dwyer Nicholas & Ashley Laughton Sarah Lauzon Joseph D. Law Jazmine & Azzi Lawrence Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Bernard Leduc & Marie Louise Lapointe Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Elaine Leung & Bernhard Olberg Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Robert & Carol Lovejoy Christine L. MacDonald Donald MacGregor Therese M. MacLean Allen & Marina MacLeod

Melanie & Jason Mallette Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Ann McEwan Elizabeth McGowan Keith McKewen Tamas Mihalik Bruce R. Miller Dr J. David Miller Sharon Mintz Mr. Henry & Dr. Maureen Molot Sylvie Morel Jane Morris & Robert Hicks Thomas Morris Costanza Musu David Nahwegahbow & Lois Jacobs Manon Nadeau-Beaulieu Ritika Nandkeolyar E Jane Newcombe Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Maureen P. O’Neil M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Mary Papadakis & Robert McCulloch Joanne Papineau Diana Pepall & Cameron Pulsifer Mme Dorothy Phillips Maura Ricketts & Laurence Head Karl & Sheila Ruban Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury Kevin Sampson Henry Schultz & Jennifer Pepall M. & Mme Brian Scott Susan Scotti J. Sinclair Mr. Harvey A. Slack in honour of the late Honourable Senator Dr. Laurier L. LaPierre, OC Mike Smith & Joy Ells Jon David Snipper Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Raymond & Natalie Stern Olga Streltchenko & Joel Sachs Hala Tabl James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman Dave & Megan Waller Kathleen Warner Dr. Ronald S. Weiss À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Donateurs anonymes (20)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca APTN Arnon Corporation The Asper Foundation Le Banff Centre Bloomex Canada BMO Banque privée CIBC Cineplex Média

Corus Entertainment Inc. Danbe Foundation Inc. Diamond Schmitt Architects District Realty Doherty & Associates Investment Counsel Ferguslea Properties Limited Glenview Management Limited La Great-West, London Life et Canada-Vie Harvard Developments Inc. Bureau d’assurance du Canada KPMG

The Leacross Foundation Mantella Corporation The Metcalfe Hotel Centre national de musique Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario Residence Inn by Marriott Ottawa TAXI The Shabinsky Family Foundation Shelter Canadian Properties Ltd. Warner Music Canada Ltd.

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey RE/MAX Hallmark Realty LTD. Brokerage

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Auerbach Consulting Services

Marina Kun / Kun Shoulder Rest

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES ALPHA ART GALLERY Bulger Young Canada Retirement Information Centre Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Cintec Canada Ltd. Colliers Project Leaders Finlayson & Singlehurst Groupe TIF Group Inc.

Homestead Land Holdings Ltd. Myers Automotive Group Tartan Homes Corporation TASKE Technology

TPG Technology Consulting Ltd. WALL SPACE GALLERY

Golden Years Handyman Services Dufferin Research Inc. Epicuria Denzil Feinberg & June Wells Dr Alfredo Formoso & Dre Ruby L. de Guzman Formoso Founddesign Janet Geiger, Stone Gables Investment/ HollisWealth Norman Genereaux The Gifted Type The Green Door Restaurant Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin IntelliSyn Communications Inc. Keller Engineering Associates Inc.

Kessels Upholstering Ltd. M. Michael Kolberg Kroon Electric Corp. L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Misty River Introductions Professional Matchmaking Moneyvest Financial Services Inc. Moore Wrinn Financial Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Performance Management Consultants

Project Services International The Properties Group Ltd. Mr. Waleed G. Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Kitchen at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa Site Preparation Ltd Sur-Lie Restaurant Systematix IT Solutions Inc. WEDECOR Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Leadership Dynamiks & Associates Linda Jamieson School of Dance Long & McQuade Musical Instruments Merkburn Holdings Ltd The Modern Shop Nortak Software Ltd. ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association Ottawa Asset Management Inc. P3 Physiotherapy Potvin Financial Services Scone Witch

Dr Jeff Sherman Shinka Sushi Bar Jacqueline Stacey - Coldwell Banker Sarazen Realty, Brokerage StageRite Home Staging Brian Staples - Trade Facilitation Services Symphony Senior Living Orleans Torrance Microfit Upper Canada Elevators Welch LLP Westaway Law Group Wild Pigments Art Studio

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFFINITY Production Group AFS Publishing (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Mr. Frits Bosman BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Canopy Insurance Services Carling Animal Hospital Conroy Optometric Centre Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Andrex Holdings Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Auto Racks Inc. Bayview Lodge Inc. Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio Yves Bourdages Évaluateur Christian Hit Radio Inc. Clément Marchand Service de Gas Naturel Ltd.

Coconut Lagoon Restaurant Community Nursing Registry Conference Interpreters of Canada Les Constructions Lovail Inc. Elgin Massage Therapy Clinic, Accupuncture & Spa Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Green Thumb Garden Centre Hampton Paints The Haridwar-Om Family Kodiak Security Systems Inc Gary Kugler & Marlene Rubin Larrass Translations Inc.

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell À la mémoire de Bill Boss Vic & Flo Boyko Erika & Geoffrey F. Bruce Ann Buchanan M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Fonds mémorial Erdelyi Karpati

Succession de Sorel Etrog Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Succession de Joan Harrison Lorraine Hartglas Sharon Henhoeffer Peter Herrndorf & Eva Czigler Bill & Margaret Hilborn Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre Dorothy M. Horwood Barbara Irving Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke

Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Dr Paul & Mme Elsje Mandl Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Gail O’Brien, LL.D. Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Succession d’Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney

Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (33)