faisons un voyage sous la mer, puis là-haut dans le ciel, des abysses

séquence : saucisses, tomates, mozzarella, basilic, olives ... et ainsi de suite. Salade de riz spéciale. Ingrédients: riz blanc bouilli, 1 boîte de maïs, olives noires et vertes dénoyautées, 1 boîte de thon à l'huile, fromage type gruyère, dés de jambon cuit, tomates cerises, basilic, petits pois cuits, haricots verts cuits, œufs durs, 1 ...
5MB taille 5 téléchargements 166 vues
Cette année, Naturino nous accompagnera pendant toutes les vacances, du passé à l’avenir, pour nous consacrer un été fantastique.

Été : faisons un voyage sous la mer, puis là-haut dans le ciel, des abysses jusqu’aux nuages, droits vers l’univers. Jouons, inventons, reprenons les traditions, écrivons le journal le plus mémorable qu’il soit.

Sommaire : ·

10 choses à faire en été pour être heureux

·

jeux de la tradition

·

jeux d’eau

·

pique-nique du mois d’août : recettes pour les enfants

·

baby-foot avec la boîte à chaussures Naturino

·

dessins à colorier

·

journal des vacances à détacher et remplir

10 choses à faire en été pour être heureux Les enfants ont besoin d'espace, de liberté, de légèreté, de bonheur. Sous la direction attentive des grands-parents, de maman et de papa, des oncles, des frères ... mais sans trop de restrictions, surtout en été. Voici 10 choses que chaque enfant devrait certainement faire en été, au moins une fois dans sa vie, avant qu'il ne devienne trop grand ! 1)

Jouer avec des bulles de savon géantes

2)

Sauter dans les flaques d'une averse d'été

3)

Manger une glace grande comme son visage au lieu de dîner

4)

Grimper sur un grand arbre noueux

5)

Construire une cabane avec des bâtons de bois et du carton

6)

Construire un arc et des flèches avec les bâtonnets trouvés dans le jardin

7)

Faire une peinture géante avec les détrempes, en utilisant les mains et les pieds

8)

Faire voler un cerf-volant

9)

Manger une tranche de pastèque géante et cracher les graines dans la cour pour voir si une plante de pastèques pourra naître.

10) Dormir une nuit dans une tente avec ses amis ou ses frères et ses sœurs, sous la supervision de leurs parents, ou dans la chambre

Jeux de la tradition À l'époque de vos parents, il existait déjà les couleurs, les voitures, la télévision : ne plaisantons pas, nous ne sommes pas si vieux ! La différence est que, à cette époque, il n'y a pas si longtemps, nous jouions beaucoup dans les cours et on faisait des jeux sympas, même avec peu de chose. Avez-vous déjà essayé les jeux traditionnels ? Maman ou papa vous en ont parlé ?

La marelle Trouvons un grand trottoir, sûr, bien loin de la route, et un caillou résistant. Avec la craie, dessinons par terre le schéma à cases d’une semaine. Con i gessetti disegniamo la settimana per terra. 1) Jetons le caillou dans le périmètre de la case du premier jour de la semaine 2) sautons à cloche-pied à l'intérieur de la case du premier jour 3) recueillons le caillou, tout en restant sur une jambe 4) revenons en arrière, toujours en sautillant sur le même pied et sans piétiner les lignes des cases 5) lançons à nouveau le caillou sur le deuxième jour, et ainsi de suite… Si le caillou tombe, si nous trébuchons ou touchons les bords, nous devrons passer notre tour. Le premier joueur qui atteindra le dernier jour de la semaine et reviendra en arrière sans erreur et sans trébucher aura gagné.

Jouer avec l’eau Sans la gaspiller, nous pouvons jouer avec l'eau de plusieurs façons : il est important de ne pas la faire s’écouler en continu du robinet ou des fontaines mais d’utiliser des seaux qui puissent contenir une juste quantité.

Le relais de l’éponge Prenons un seau plein d'eau fraîche et propre, 2 grandes éponges souples (comme celles que l’on utilise pour laver les voitures) et deux bouteilles en plastique vides. Le jeu consiste à créer un parcours entre le seau plein et la bouteille : immergeons l'éponge dans le seau, courons vers la bouteille et tordons très fort l’éponge afin de remplir la bouteille.

Le gagnant est le premier qui remplira sa bouteille en transvasant avec l’éponge toute l'eau du seau.

Pique-nique du mois d’août : recettes pour les enfants L’excursion du 15 août fait partie de la tradition italienne : un panier-repas dans un parc ou lors d’une excursion ou un voyage tous ensemble, une randonnée ou un pique-nique mythique tous ensemble. Voici quelques petites recettes que vous cuisinerez vous les enfants sans l'aide de personne, pour toute la famille

Brochettes colorées Ingrédients: petites tomates-cerises, petites mozzarellas rondes, saucisses de Strasbourg (déjà bouillies par maman et papa), des olives vertes dénoyautées, des feuilles de basilic

Mettons tous les ingrédients dans de petits bols en face de nous, chacun rempli de saucisses en rondelles plus ou moins égales, des mozzarellas et des petites tomates-cerises.

Enfilons tous les ingrédients sur les brochettes dans cette séquence : saucisses, tomates, mozzarella, basilic, olives ... et ainsi de suite.

Salade de riz spéciale Ingrédients: riz blanc bouilli, 1 boîte de maïs, olives noires et vertes dénoyautées, 1 boîte de thon à l'huile, fromage type gruyère, dés de jambon cuit, tomates cerises, basilic, petits pois cuits, haricots verts cuits, œufs durs, 1 tube de mayonnaise, huile et sel.

Mettons le riz blanc bouilli dans un grand bol ou un récipient ; ajoutons les olives noires et vertes coupées en deux, le maïs et le thon égoutté, les dés de jambon cuit et les petits pois peu cuits pour qu’ils restent bien verts.

Avec un couteau dentelé, coupons le fromage et les haricots bouillis en petits morceaux. Coupons les tomates en deux. Ajoutons tout le riz, bien mélanger et ajouter un peu d'huile et une pincée de sel.

Écaillez les œufs durs et coupez-les en deux, puis de nouveau en deux. Posons-les sur la salade de riz et complétons la décoration avec de la mayonnaise.

Salade de fruits en petites boules Ingrédients : pommes, pastèque épépinée, melon, citron. Demander à un adulte de nous couper en deux le melon, la pastèque et les pommes.

À l’aide d’une cuillère parisienne, former des petites boules de fruit de couleurs différentes à partir de la pomme, du melon et de la pastèque. À part, presser le citron et le conserver dans un récipient fermé : il nous servira au moment de manger la salade de fruits.

Le baby-foot avec la boîte à chaussures Naturino Créer un baby-foot avec du matériel de recyclage, c’est un grand défi ! Un divertissement toujours à la mode. Nous allons en réaliser un en très peu de temps et avec une boîte à chaussures.

Naturellement, la boîte est celle des chaussures Naturino : si vous désirez un baby-foot plus grand, vous devrez prendre une boîte à bottes de votre maman ou des chaussures de votre papa. La longueur des baguettes et le nombre de joueurs seront alors différents.

Il nous faut : · Une boîte à chaussure Naturino · 2 bâtonnets en plastique ou en bois de 40 cm chacun ; · 2 cartons légers pour réaliser les footballeurs de 10 x 4 cm ; · 2 footballeurs dessinés par les enfants ; · ciseaux, cutter et colle.

Difficulté : facile. Temps d’exécution : 10 minutes.

Avant de commencer : peindre et doubler la boîte Naturino pour créer une base neutre. Nous pourrions la peindre en vert pour simuler l’aspect d’un vrai terrain de foot. Photo 1 : sur une feuille blanche, demander aux enfants de dessiner les footballeurs. Ce petit projet en prévoit deux. Les coller sur du carton léger coloré. Photo 2 : trouer la boîte en carton sur 4 points. Les trous serviront pour faire passer les bâtonnets en plastique. Photo 3-4 : introduire les tubes en plastique coupés précédemment.

Photo 5 : à l’aide d’un cutter, créer les buts. Photo 6 : coller les joueurs sur les tubes à l’aide de la colle à chaud. Maintenant il suffira d’avoir une balle de ping-pong. Vous êtes prêts à jouer ?

Carte postale des vacances Colorier les bords, découper et l’envoyer à vos amis après l’avoir dessinée et mis vos salutations

Dessins à colorier

Dessins à colorier

Journal des vacances Voulez-vous essayer de tenir un journal de vos vacances ? Vous pouvez remplir, colorier et relier les pages qui suivent afin de conserver des souvenirs de votre

Identikit Mon nom :_________________ Mon âge : _________________ le lieu des vacances : _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________

Ma Photo Mon portrait

Souvenirs et pensées de mon été _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________

Une photo importante :

Le nom de mes amis d’été _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ _____________________________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________

Moi et mes amis : une photo

Moi et mes amis : un dessin

Ce dessin représente :

Les plus beaux moments

Mes plats préférés

Mes jeux préférés

Le dessin de mes compagnons de classe

Les animaux que j’ai vus

Les monuments que j’ai vus

Vous avez terminé vos devoirs des vacances ?

Oui

non