Fabriquer un modèle d'aquifère

une tasse à mesurer ou un cylindre gradué de l'eau du robinet. Hypothèse. Examine le matériel dont tu disposes. Formule une hypothèse concernant ton ...
48KB taille 4 téléchargements 168 vues
D8

Module D – Les systèmes hydrographiques

Activité synthèse

Manuel de l’élève, page 288

Fabriquer un modèle d’aquifère Tu as appris que l’eau s’accumulait naturellement sous terre, dans les aquifères. Cette activité t’invite à fabriquer un modèle d’aquifère.

Boîte à outils 2 Habiletés à utiliser  Organiser de l’information  Évaluer des démarches

Question Comment l’eau peut-elle être naturellement emmagasinée sous terre ?

Matériel 

     

un contenant rectangulaire peu profond en plastique transparent du gravier du sable grossier de 10 à 12 cailloux une paille en plastique une tasse à mesurer ou un cylindre gradué de l’eau du robinet

Hypothèse Examine le matériel dont tu disposes. Formule une hypothèse concernant ton expérience.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

Démarche Partie 1 – Fabriquer l’aquifère 1. Travaille avec un petit groupe. Remplis au quart le contenant de gravier. 2. Verse du sable sur la couche de gravier jusqu’à ce que le contenant soit aux trois quarts plein. Lisse la surface. Ensuite, à une extrémité du contenant, ajoute du sable pour former une colline. 3. À l’extrémité peu profonde, creuse un petit trou jusqu’au fond du contenant. Entasse les cailloux dans ce trou. Fais tenir la paille debout au milieu des cailloux. 4. Lave-toi bien les mains. Partie 2 – Remplir l’aquifère 5. Au cours des sept prochains jours, tu verseras de petites quantités d’eau dans le contenant. Ton enseignante ou ton enseignant te remettra un tableau dans lequel tu consigneras tes actions et tes observations. 6. Le premier jour, commence à verser une quantité mesurée d’eau sur la colline de ton modèle. Continue à ajouter de l’eau jusqu’à ce que tout le sable de la couche superficielle soit uniformément humide. Note la quantité d’eau dont tu as eu besoin pour arriver à ce résultat.

Investigation 8 Sciences et technologie

Module D – Les systèmes hydrographiques

D8

Activité synthèse (suite) Manuel de l’élève, page 288

7. Continue à ajouter de l’eau jusqu’à ce que la couche de gravier soit saturée. Note la quantité d’eau dont tu as eu besoin et ce que tu observes dans la paille. 8. Observe ton aquifère quotidiennement pendant les six jours suivants. Ajoute de l’eau chaque jour pour garder le sable mouillé, et note la quantité d’eau qu’il te faut pour le faire.

Analyse et interprétation 9. a) b) c) d)

Que représente le contenant en plastique ? Que représente la couche de gravier ? Que représentent le tas de cailloux et la paille ? Dessine une vue latérale de ton modèle. Inscris les termes suivants sur ton schéma : nappe phréatique, eau souterraine, aquifère, puits.

Développement des habiletés 10. Dans cette activité, pourquoi est-il important d’observer l’aquifère pendant plusieurs jours ?

Pour conclure

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

11. a) Compare tes résultats à ton hypothèse. b) Pourquoi fallait-il ajouter de l’eau à l’aquifère chaque jour ? c) En un paragraphe, explique le rapport entre ce qui s’est produit dans ton modèle et ce qui se produit dans la nature.

Investigation 8 Sciences et technologie