Environnements sonores et biodiversité

Paris - CentQuatre - Prototype (Mars 2009). Paris - Maison des Métallos / Biennale Futur en Seine (Mai-Juin 2009). Nantes - Scopitone Festival (Sept 2009).
312KB taille 6 téléchargements 204 vues
Environnements sonores et biodiversité

Environnements sonores et biodiversité

Une cartographie révélatrice de la biodiversité animale dans la ville Wild est un dispositif d’écoute en réalité augmentée sur iPhone. Wild se fonde sur la cartographie sonore de la biodiversité animale qui subsiste au sein du tissu urbain : le projet a pour ambition de révéler et de rendre audible cette présence sauvage. Le projet incite au déplacement au sein d’une constellation de sons géolocalisés, repères dans les écosystèmes urbains et engendre le renouveau de la perception des territoires investis. Cette initiative portée par REMU se perçoit comme une plate- forme de réflexion autour des rapprochements possibles entre arts so- nores, biodiversité et territoires. Cette démarche artistique, scientifique et pédagogique s’inscrit dans le projet du déploiement d’une cartographie sonore des espaces urbains. La première application Wild a été présentée à l’occasion de la manifestation Naturel Brut - Parcours Art et Biodiversité organisé par WWF France (Juillet–Novembre 2010). Paris - Buttes Chaumont - Naturel Brut - 6 juillet – 29 novembre 2010 Saint-Ouen - Ateliers en partenariat avec Mains d’Oeuvres - 19-23 juillet 2010 Paris - Exposition Galerie Le Sommer Environnement - Novembre 2010 Centre d’Arts d’Enghien-les-Bains - Mars 2011

Environnements sonores et biodiversité

Intervention & Création sonore La première édition de Wild a été présentée au Parc des Buttes Chaumont à l’occasion de Naturel Brut. Au travers d’un environnement sonore spatialisé constitué d’une trentaine de sources sonores géolocalisées correspondant à autant d’espèces, Wild invite le public à découvrir la faune. En situation de réalité augmentée, Wild propose un guide de lecture pour une écoute naturaliste renouvelée et affinée. Au sein de cet environnement sonore réalisé par Rodolphe Alexis et Philip Griffiths, sont également présentées des pièces musicales soulig- nant les trajectoires et zones d’intérêt spécifiques aux territoires investis, révélant la musicalité des sons issus de la nature. Cet environnement sonore s’accompagne de visuels et d’informations accessibles sur iPhone qui orientent le parcours. Réalisée avec la base documentaire et la collaboration scientifique du Corif (Centre Ornithologique d’Ile-de-France).

Environnements sonores et biodiversité

Sound Delta Wild s’appuie sur le programme de recherche Sound Delta. Sound Delta est un outil de création d’environnements sonores géolocalisés et diffusés au casque, invitant à la déambulation dans un espace composé de sons spatialisés. Les sources sonores, augmentées de contenus multimédias, sont placées dans l’espace, le terminal mobile faisant alors office de « loupe sonore ». Wild est diffusé sur iPhone et bientôt sur plateformes Androïd. Sound Delta est un projet co-développé avec la société REMU en partenariat avec trois laboratoires publics de la région parisienne. Sound Delta a reçu les soutiens de l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2009), du Ministère de la Culture et de la Communication (Dicréam 2006, 2009, 2010), et de la Ville de Paris (Crédits Recherche de la Politique de la Ville).

Prototypage au CentQuatre

Sound Delta Indoor, Maison des Métallos (Futur en Seine 2009)

Présentations publiques du dispositif Sound Delta: Paris - CentQuatre - Prototype (Mars 2009) Paris - Maison des Métallos / Biennale Futur en Seine (Mai-Juin 2009) Nantes - Scopitone Festival (Sept 2009) Strasbourg - Ososphère (Sept - Oct 2009) Qwartz, marché international des musiques nouvelles (Avril 2010) Paris - Maison Zilvelli (Juin 2010) Mons (Belgique) - CitySonics (Août 2010) Outil d’édition Sound Delta: contenus et placement dans l’espace

REMU 12 rue d’Oran 75018 Paris + (33) 1 42 58 08 98 / [email protected] www.remu.fr

Environnements sonores et biodiversité REMU

Prix & Soutiens

REMU est une agence créative et une société de services technologiques. REMU développe des scénarios et réalise des contenus diffusés par des dispositifs techniques innovants pour les secteurs du spectacle vivant, de la muséographie, du tourisme et de la communication. Ces projets à haute valeur ajoutée artistique sont conçus en fonction des objectifs des clients : médiation, communication, marketing… Doté d’une expertise dans le domaine des technologies liées à la mobilité et à la réalité augmentée, le laboratoire R&D de REMU développe des interfaces homme/machine et dispositifs de diffusion embarqués sur terminaux dédiés ou sur smartphones. Il est à l’origine du programme de diffusion sonore spatialisé et individualisé Sound Delta qui a été soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2009). Le Laboratoire Créatif de REMU regroupe une équipe de talents artistiques pluridisciplinaire : auteurs, graphistes, designers, musiciens, photographes, réalisateurs…

Wild fait suite au programme de recherche Sound Delta, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2006-2009) le Ministère de la Culture (Dicréam 2006, 2009, 2010) et la Ville de Paris (crédits Recherche de la Politique de la Ville).

Collectif Mu Fondée par une équipe issue du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, MU est une structure de production artistique indépendante implantée à la Goutte d’Or (Paris-18). Installations ou performances, les créations de MU opèrent une série de glissements dans le réel par la diffusion de sons, la projection d’images, la traversée de paysages et de scénographies. Les territoires investis deviennent espaces expérimentaux propices à l’invention de scénarios. MU développe une activité R&D sur les espaces sonores immersifs et mène une activité de programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et du cinéma via le festival Filmer La Musique.

Wild a reçu le Prix Innovation délivré par le jury du festival Bains Numériques dans la catégorie Créativité/Mobilité. Wild est soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Métropolisation de Paris par le Numérique » lancé par la Délégation générale à Paris Métropole et aux Coopérations interterritoriales. MU est soutenu par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication (Dicréam).