entr'apprendre - IFC

1 déc. 2015 - 7 P Mécaniciens des moteurs Diesel et engins hydrauliques ... mises en œuvre dans les bus (notamment technologies Diesel Euro 6).
5MB taille 40 téléchargements 429 vues
Offre de formations

ENTR’APPRENDRE

Présentation Madame, Monsieur, Nous sommes heureux de vous présenter le programme des offres 2015-16 faites par les entreprises identifiées ci-contre par leur logo et leur site web.

Lors de cette expérience, les participants vont observer la réalité actuelle de l’entreprise et s’imprégner de ses dimensions opérationnelle, technique, communicationnelle et humaine. Ils vont également s’outiller pour faire les liens entre ces réalités, les référentiels de l’enseignement et les pratiques à travailler en école. Ils deviendront le relais de cette expérience vers leurs collègues, leurs élèves.

Développé avec la Fondation pour l’Enseignement, « Entr’Apprendre » s’inscrit dans la dynamique de valorisation de l’enseignement qualifiant. Il est co-construit par l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC), les organismes de formation des réseaux (CEFAFOC et FCC), la Fondation et les entreprises partenaires. Il bénéficie également du soutien financier du FSE et de l’appui des services de l’Inspection.

Très concrètement, le processus formatif se déroule en 5 étapes qui forment un tout dont seule la 3ème (l’immersion) ne concerne pas les professeurs de cours généraux.

« Entr’Apprendre », c’est permettre aux écoles et aux entreprise de se (re) découvrir.

- préparer le processus d’observation participative (qu’observer ? com ment? avec quelle grille de lecture ? et quels liens avec les référentiels de l’enseignement ?) ; - préparer le relais pour mes élèves, pour mes collègues; - s’approprier le concept du « carnet de formation ».

En 2014-15, Entr’Apprendre a fait l’objet d’une phase pilote à laquelle ont pris part 18 écoles et 8 entreprises. Des professeurs de CTPP et de CG, des chefs d’ateliers et des formateurs en CEFA du secteur industrie ont ainsi eu l’occasion de vivre une formation/stage d’observation, voire d’immersion en entreprise. Les 5 sous-secteurs suivants étaient concernés :

- Automobile - Construction mécanique (usinage) - Maintenance (tendance) mécanique - Maintenance (tendance) électrique - Soudage (construction métallique, chaudronnerie)

En 2015-16, le programme a pris de l’ampleur : 16 entreprises ont rejoint Entr’Apprendre et proposent des stages à destination des enseignants de CTPP et de CG, chefs d’ateliers et formateurs en CEFA des secteurs Industrie, Sciences Appliquées et Economie. Aux sous-secteurs cités ci-dessus s’ajoutent désormais les sous-secteurs suivants :

- Ss-secteur INDUSTRIE : Informatique - Ss-Secteurs ECONOMIE : Vente et logistique - Ss-secteurs SC. APPLIQUÉES : Production agroalimentaire - Chimie

Etape 1 (interréseaux) : ½ jour de préparation commune à tous les participants (Février 2016) au cours de laquelle il s’agit de :

Etape 2 (interréseaux) : 1 jour d’observation en entreprise permettant aux stagiaires de s'imprégner de la culture de l'entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l'entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l'entreprise pour l'avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/ d'un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l'esprit d'entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Etape 3 (interréseaux) : (1 à 5) jours d’immersion en entreprise pour

INSCRIPTIONS

- S'approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S'imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relation nelles de l'entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La période d’inscriptions se déroulera du 1er décembre 2015 au 8 janvier 2016.

Etape 4 (réseau) : 1 jour d’analyse et d’échanges visant le transfert (relais) sur le terrain de son établissement scolaire. Cette journée est organisée par l’organisme de formation du réseau d’enseignement (CECAFOC ou FCC). Etape 5 (interréseaux) : ½ jour. Il s’agira d’établir - tous ensemble - une évaluation de l’expérience, d’en tirer les éléments de régulation nécessaire en vue d’une généralisation (Octobre 2016).

PUBLIC-CIBLE Nous encourageons vivement les professeurs de CG à participer au processus. Si vous êtes professeur de CG, vous n’avez actuellement pas accès à l’étape 3 (immersion). En ce qui concerne l’étape 2 (observation), nous vous invitons à sélectionner les mêmes entreprises que les professeurs de CTPP de votre établissement, le but étant avant tout de favoriser la cohérence des actions d’une même option au sein de l’école. Merci également de noter que nous étudions la possibilité de vous permettre de participer à l’ensemble des étapes pour les années scolaires prochaines. Si vous êtes chef d’atelier, veillez à choisir des stages qui répondent à votre profil de manière à pouvoir suivre l’entièreté du processus formatif. CONSIGNES S’inscrire au processus formatif « Entr’Apprendre » ou « stage en entreprise » est un engagement ferme. Il s’agit d’une démarche volontariste de la part du participant qui implique une participation à l’ensemble des étapes 1 à 5 (à l’exclusion de l’étape 3 pour les professeurs de CG).

Nathalie DELPORTE et Isabelle D’HONDT Responsables du projet pour l’IFC

Anne HICTER Fonctionnaire dirigeante

INFORMATIONS TECHNIQUES Pour l’inscription : Afin de pouvoir participer au stage « Entr’Apprendre », nous vous invitons à choisir 2 entreprises différentes, à partir des informations que vous lirez dans ce programme ou sur notre site www.ifc.cfwb.be, comme le montre l’exemple ci-dessous :

- Choix 1 : Stages d’observation et d’immersion chez DELACRE - Choix 2 : Stages d’observation et d’immersion chez LIDL

Les stages d’observation et d’immersion se feront automatiquement dans la même entreprise. Il est important, lors du choix de stage, de vérifier que vous correspondez bien au profil attendu en termes de compétences techniques pour la phase d’immersion (étape 3). Au-delà de la stricte période de la formation, il s’agit également de prolonger celle-ci sur le terrain, en tant que personne - relais des connaissances et compétences acquises, auprès de vos collègues et des élèves. Il s’agit donc de vous interroger sur ce profil qui devrait favoriser la pérennité du projet dans l’établissement. C’est votre direction qui procédera à votre inscription via le site Internet de l’IFC. Ne tardez dès lors pas à lui communiquer vos 2 choix. Pour ce faire, elle aura besoin de : - vos coordonnées (Nom, Prénom, n° de matricule complet, adresse @ et n° de téléphone), - de votre fonction précise au sein de l’établissement Les inscriptions seront analysées et validées par le GTT (groupe technique : IFC /CECAFOC /FCC/ Fondation/ Inspection). Si nous avons trop de demandes par rapport à l’offre actuelle, une sélection des candidatures sera opérée selon des critères objectifs équitables et transparents. Une confirmation d’inscription parviendra par courriel à votre direction (ou à la personne chargée du projet) ainsi qu’à l’adresse @ que vous aurez communiquée.

Les candidats à la formation « Entr’Apprendre » qui n’ont pas été retenus en 2014-15, sont considérés comme prioritaires dans le traitement des demandes pour l’année scolaire 2015-16. Afin de faciliter votre inscription, une procédure détaillée est disponible cidessous.

Pour le stage : Pour vous aider dans le cheminement de votre stage, nous vous présenterons un « carnet de formation » lors de l’étape 1. Nous vous inviterons à le remplir au fur et à mesure de l’avancement dans le processus. Il devrait donc vous guider de l’étape 1 à l’étape 5. Il restera votre propriété et vous permettra certainement de dégager les éléments forts de votre expérience. Nous attirons également votre attention sur : - le matériel fourni ou à prendre pour vous rendre sur les sites ; - les plages horaires de rigueur des stages (parfois très différents des scolaires). Les retards ne peuvent être admis. Il s’agit de prendre en compte le nécessaire temps de présentation (carte d’identité obligatoire) et d’inscription au poste de garde. Les entreprises demandent donc aux participants de prévoir une marge-horaire de sécurité de 30 minutes lors de l’arrivée sur les lieux de travail - la convention de stage qui sera établie entre votre établissement et l’entreprise - le document que nous vous inviterons à signer et par lequel vous marquerez votre engagement de confidentialité vis-à-vis de l’entreprise.

Procédure d’inscription aux formations « Stages en entreprises (projet pilote) ».

Introduisez votre clé CIF et cliquez sur suivant.

Votre établissement scolaire est interessé par les formations « Stages en entreprise » et vous souhaitez maintenant inscrire vos enseignants/chef d’atelier/chef de travaux à une de ces formations. Veillez à avoir toutes les informations dont vous aurez besoin: votre clé CIF, le matricule de la personne à inscrire, sa fonction (ex. : professeur de CTPP), son numéro de téléphone, son adresse mail, la discipline ou le secteur qu’il/ elle enseigne, le cours donné en lien avec le stage, … ainsi que ses 2 choix de formation « stage en entreprise ». Afin que le membre de votre personnel puisse effectuer les 2 choix de formation « stage en entreprise » en toute connaissance, nous avons réalisé un document électronique reprenant le descriptif complet de l’offre des différentes entreprises. Ce document est disponible sur notre site dans l’espace dédié aux formations « stage entreprise » et vous a été également envoyé par courriel.

Vous verrez alors apparaitre la liste des types de formations organisées par l’IFC. Choisissez dans les formations spécifiques : Formation Entr’Apprendre.

Une fois en possession de toutes les informations nécessaires, connectezvous au site de l’IFC (www.ifc.cfwb.be) et choisissez le profil de visite « Directeur-trice d’un établissement ou de Centre PMS ». En effet, seules les directions peuvent inscrire un enseignant à une formation.

Vous devez alors compléter, à l’aide de menus déroulants, une série de champs concernant le membre de votre personnel à inscrire (son matricule, son adresse eMail, son numéro de téléphone, sa fonction, sa discipline, son domaine, …).

La fonction du membre du personnel déterminera automatiquement la suite du processus d’inscription. Seule la phase d’observation pour les enseignants de cours généraux et les 2 phases pour les autres.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec les différentes offres des entreprises pour la phase d’observation.

Il vous reviendra donc de choisir les 2 entreprises dans lesquelles il souhaite suivre son stage. Les inscriptions seront analysées par le groupe technique (IFC – Réseaux – inspection - Fondation pour l’enseignement) selon des critères transparents et équitables. Le résultat de cette analyse vous sera communiqué début janvier 2016. Nous espérons pouvoir offrir cette formation « Entr’Apprendre » à tous ceux qui en feront la demande. Cependant, le nombre de places étant limité, il est possible que nous ne puissions pas répondre favorablement à tous. Les candidats malheureux seront prioritaires dans le traitement des demandes de formation «Entr’Apprendre » pour l’année scolaire prochaine. Pour voir la liste des offres de stages, cliquez sur l’icône représentant un crayon. Information

Inscription

Si vous désirez voir en quoi consiste ce stage, cliquez sur l’icône information en début de ligne. Si vous souhaitez inscrire le membre de votre personnel, cliquez sur le point en fin de ligne. Si le membre du personnel est un professeur de cours généraux, la fenêtre se ferme et vous voyez apparaître son choix de stage. Il vous reste à faire la même chose pour le second choix.

Quand tous les choix sont complétés, vous pouvez cliquer sur vérifier. Si le membre du personnel est un professeur de CTPP, un chef d’atelier ou encore un accompagnateur CEFA, vous aurez directement la possibilité de l’inscrire aussi à la phase d’immersion dans la même entreprise.

Le programme va alors vérifier que toutes les informations que vous avez introduites sont correctes et va également vous demander d’encoder le cours enseignés en lien avec le stage d’immersion. Cette information est importante car elle va nous permettre de vérifier que le membre du personnel a bien les compétences requises pour son stage et qu’il correspond au publiccible du stage.

Vous pouvez donc directement choisir la phase d’immersion en lien avec la phase d’observation. Je me permets toutefois d’attirer votre attention sur le fait que certaines entreprises proposent des modules différents au niveau de l’immersion. Veillez bien à ce que votre enseignant ait les compétences techniques pour participer à cette immersion. Si le membre du personnel que vous souhaitez inscrire n’a pas les compétences techniques pour suivre un stage en immersion (ex : certains formateurs CEFA ou chefs d’atelier qui ne sont pas du secteur) vous pouvez cocher la phrase « Je ne possède pas les compétences afin de suivre la phase d’immersion ». Choisissez le stage en immersion, validez votre choix et faites la même procédure pour le second choix d’entreprise. N’oubliez pas de cliquer sur sauvegarder. L’inscription du membre du personnel est terminée.

Table des matières Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) - Le métier de commercial : gestionnaire de commandes et/ou planificateur 10 Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) - La fabrication : les métiers de responsable fabrication / contremaître / opérateurs 10 Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (industrie verrière) - Informatique : programmeur / IT support 11 Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) - La maintenance : responsable maintenance / technicien polyvalent / soudeur / automaticien / électromécanicien / mécanicien / électricien / tourneur-fraiseur 11 Stage d’observation chez AGC Glass Europe (Industrie verrière)

12

Stage d’observation chez CARMEUSE

12

Stage d’immersion chez CARMEUSE

13

Stage d’observation chez COFELY FABRICOM Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de l’électricité sur chantier

Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour les techniciens de maintenance.

19

Stage d’observation chez HEIDELBERGCEMENT

19

Stage d’immersion chez HEIDELBERGCEMENT - BU GRANULATS

20

Stage d’immersion chez HEIDELBERGCEMENT - BU CIMENT

20

Stage d’observation chez IBA

21

Stage d’Immersion chez IBA

21

Stage d’immersion chez INOVYN MANUFACTURING BELGIUM SA. - Les métiers électroméca au service de la Chimie 22 Stage d’observation chez INOVYN MANUFACTURING BELGIUM SA. - Les métiers électroméca au service de la Chimie 22

13

Stage d’immersion chez KLUBER LUBRICATION BENELUX SA pour les laborantins en contrôle de qualité

23

14

Stage d’immersion chez KLUBER LUBRICATION BENELUX SA pour les techniciens de maintenance (profil électromécanicien)

23

Stage d’observation KLUBER LUBRICATION BENELUX SA

24

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de l’électromécanique de maintenance 14 Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de la mécanique industrielle 15 Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de soudeur tuyauteur  15

Stage d’observation chez LANTMANNEN UNIBAKE - Le métier de ContremaîtreAdjoint et du Technicien au sein d’une entreprise agro-alimentaire de fabrication de viennoiserie prépoussée surgelée 24 Stage d’immersion chez LANTMANNEN-UNIBAKE pour Electrotechnicien

25

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de tuyauteur

16

Stage d’immersion chez LANTMANNEN-UNIBAKE pour Contremaître-Adjoint en industrie agro-alimentaire 25

Stage d’observation chez D’IETEREN AUTO

16

Stage d’observation chez LIDL - Journée d’accueil

26

Stage d’immersion chez D’IETEREN AUTO

17

Stage d’immersion chez LIDL

26

Stage d’observation chez DELACRE-LAMBERMONT

17

Stage d’observation chez LUTOSA SA - Connaissance du monde industriel agroalimentaire

27

Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour conducteur de ligne pour la partie «packaging» 18 Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour conducteur de ligne pour la partie «process» des fabrications. 18

Stage d’immersion chez LUTOSA SA dans le service de Production (Fabrication et conditionnement) 27 Stage d’immersion chez LUTOSA SA dans le service de Maintenance électrotechnique 28

Stage d’observation chez ORES - Présentation de l’entreprise et son environnement

28

Stage d’immersion chez ORES - Familiarisation avec les technologies liées aux réseaux d’énergie 29 Stage d’observation à la SONACA

29

Stage d’immersion à la SONACA - Assemblage de structure aéronautique.

30

Stage d’immersion à la SONACA - Chaudronnerie

30

Stage d’immersion à la SONACA - Machine-Outils à commande numérique. 31 Stage d’observation à la STIB

31

Stage d’immersion à la STIB - BU METRO

32

Stage d’immersion à la STIB - BU TRAM

32

Stage d’immersion à la STIB - BU BUS

33

Stage d’observation chez TECHSPACE AERO

33

Stage d’immersion chez TECHSPACE-AERO - Ligne Fan&Drum : Usineur, un métier polyvalent et ligne FMS: usinage sue une ligne automatisée. 34

526511525

526511526

Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) - Le métier de commercial : gestionnaire de commandes et/ou

Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) La fabrication : les métiers de responsable fabrication / contremaître / opérateurs

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers; formateurs Cefa du secteur Economie : • 5-6 P Vendeur • 5-6 TQ Technicien commercial • Auxilaire de magasin (CEFA) • Equipier logistique (CEFA)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 P Mécanicien d’entretien (Industriel)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

1. Présentation du groupe AGC et du site de production de Moustier 2. Présentation du département bureau commercial usine : objectifs du département, processus, contraintes 3. Découverte du métier de gestionnaire de commandes et/ou planificateur : contenu du métier, compétences nécessaires

1. Présentation du groupe AGC et du site de production de Moustier. 2. Présentation du département fabrication : objectifs du département, processus, contraintes. 3. Découverte du métier : contenu du métier, compétences nécessaires

Posséder une meilleure connaissance du métier ainsi que des compétences nécessaires pour le remplir.

Posséder une meilleure connaissance du métier ainsi que des compétences nécessaires pour le remplir

Formateur(s) : Formateur à déterminer (AGC) Session 19319 31-03-16, 28-04-16, 31-05-16 - Lieu : 5190 Moustier (dates à confirmer)

11

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (AGC) Session 19320 31-03-16, 28-04-16, 31-05-16 - Lieu : 5190 Moustier (dates à confirmer)

AGC

AGC

planificateur

526511528 Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (Industrie verrière) - La maintenance : responsable maintenance / technicien polyvalent / soudeur / automaticien / électromécanicien / mécanicien / électricien / tourneur-fraiseur

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Technicien en informatique

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques • 5-6 Métallier-soudeur • 7P Complément en chaudronnerie • 7P Complément en soudage sur tôles et tubes • 5-6 TQ Technicien en usinage • 7 TQ Complément en productique

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

1. Présentation du groupe AGC et du site de production de Moustier 2. Présentation du département IT : objectifs du département, processus, contraintes 3. Découverte du métier : contenu du métier, compétences nécessaires

1. Présentation du groupe AGC et du site de production de votre choix. 2. Présentation du département maintenance : objectifs du département, processus, contraintes 3. Découverte du métier : contenu du métier, compétences nécessaires

Posséder une meilleure connaissance du métier ainsi que des compétences nécessaires pour le remplir

Formateur(s) : Formateur à déterminer (AGC) Session 19321 31-03-16, 29-04-16, 31-05-16 - Lieu : 5190 Moustier (dates à confirmer)

12

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (AGC) Session 19322 31-03-16, 29-04-16, 31-05-16 - Lieu : 5190 Moustier (dates à confirmer)

AGC

AGC

526511527 Stage d’immersion chez AGC Glass Europe (industrie verrière) Informatique : programmeur / IT support

526511550

526511501 Stage d’observation chez CARMEUSE

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa des secteurs Industrie et Economie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages en immersion proposés par la même entreprise

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir, … - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

AGC Glass Europe produit, transforme et distribue du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrage extérieur et décoration intérieure), de l’automobile (verre d’origine et de remplacement). Il est la branche européenne du groupe AGC Glass, premier producteur mondial en verre plat.

I. Présentation générale de l’entreprise : - Activité - Produits et clients - Valeurs de l’entreprise - Enjeux en matière de sécurité, de bien-être au travail et de prévention II. Visite de la Carrière de Moha : - Visite de la carrière et de ses installations (rocher, lignes pierre, fours, hydratation,...) - Processus de fabrication - Contraintes de notre activité sur nos équipements et impact sur la maintenance III. Défis actuels et à venir : - Défis actuels - Projet innovants - Ce qui est attendu de notre personnel afin de relever ces défis

Présentation du groupe AGC et du site de production Moustier ou Fleurus : - L’entreprise et son historique - Ses valeurs - Les produits - Les clients - Les enjeux - Focus sur le site de production accueillant - ses produits - process de fabrication + visite usine - ses enjeux - Qualité – Sécurité – Environnement - Les ressources humaines – rencontre avec des membres du personnel - les métiers - les compétences Meilleure compréhension des enjeux des entreprises et des compétences nécessaires pour répondre à ses enjeux.

Formateur(s) : Formateur à déterminer (AGC) Session 19419 08-11-15 - Lieu : 5190 Moustier Session 19420 10-03-16 - Lieu : 6220 Fleurus (dates à confirmer)

13

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : D. ESPOSITO, Nicolas NONET (CARMEUSE) Session 19281 19-04-16 - Lieu : 4250 MOHA

CARMEUSE

AGC

Stage d’observation chez AGC Glass Europe (Industrie verrière)

526511502

526511538 Stage d’observation chez COFELY FABRICOM

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques • 5-6 TQ Électricien automaticien • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel)

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours) 1. Présentation globale de l’entreprise: * Activités globales * Notre organisation * Nos clients et leurs exigences * Enjeux en matière de sécurité, de bien-être au travail et de prévention * L’environnement 2. Présentation plus détaillées des différents secteurs d’activité * Electricité et Instrumentation * Maintenance Mechanical & Services * Automation, Piping et Development 3. Défis actuels et à venir * Défis actuels * Projets innovants * Ce qui est attendu de notre personnel afin de relever ces défis

1. Maintenance autonome : I. Principes et objectifs de la maintenance autonome - Pourquoi une maintenance autonome ? - Organisation de la maintenance autonome - Impact sur l’état des équipements et pannes - Impact sur la sécurité II. Illustration de ces concepts sur le terrain 2. Maintenance professionnelle : I. Diagnostic - Diagnostic des pannes et des incidents (Ex: rupture d’un mécanisme de fermeture d’un clapet A/F d’un four vertical) - Connaissances nécessaires à un bon diagnostic (Ex: Connaissance et résistance des matériaux > abrasion, usure des métaux, soudure des métaux spéciaux,....) - Illustration de ces concepts sur le terrain II. Préparation des interventions - Ouverture de chantier - Consignation - APR - Illustration de ces concepts sur le terrain (Ex: Intervention de contrôle interne d’un broyeur, d’une séparatrice,...) III. Intervention - La lecture de plan et P&ID (Ex: broyeur à boulet) - Mécanique des fluides : pneumatique et hydraulique (Ex: compréhension d’un des circuits hydrauliques d’un four) - Variateur de fréquence et démarreur progressif (Ex: dépannage d’un moteur de broyeur à percussion) - Illustration de ces concepts sur le terrain Tous ces concepts seront illustrés par des exemples concrets sur le terrain. Les participants auront également l’occasion d’accompagner le personnel de maintenance (mécanicien, électricien) lors d’interventions, la répartition de la durée du stage étant +/- 50% en salle et +/- 50% sur le terrain. - Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Évolution du métier - Connaissance d’un processus de production - Fonctionnement et organisation d’un service de maintenance - Nouvelles technologies utilisées dans l’industrie

Formateur(s) : D. ESPOSITO (CARMEUSE) Session 19282 10-05-16, 11-05-16, 24-05-16, 25-05-16, 03-06-16 - Lieu : 4250 MOHA

- Être en contact avec la réalité et le vécu de l’entreprise dans sa globalité - Mesurer l’écart à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Comprendre les défis à relever par le monde industriel

14

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19336 22-03-16 - Lieu : 6220 Fleurus (dates à confirmer)

COFELY

CARMEUSE

Stage d’immersion chez CARMEUSE

526511539

526511540 Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de l’électromécanique de maintenance

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 P Electricien installateur industriel • 7TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 5-6 TQ Electricien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Accompagnement d’un site supervisor ou d’un chef de chantier sur un chantier en cours : présentation du projet en cours et de ses particularités, découverte sur le terrain de l’organisation du travail, des difficultés rencontrées et la manière d’y remédier, des compétences et des techniques mises en œuvre par les différents acteurs de terrain

Accompagnement d’un site supervisor ou d’un chef de chantier sur un chantier en cours : présentation du projet en cours et de ses particularités, découverte sur le terrain de l’organisation du travail, des difficultés rencontrées et la manière d’y remédier, des compétences et des techniques mises en œuvre par les différents acteurs de terrain

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales vis-à-vis de l’ensemble du personnel - Respect des consignes de travail - Aspects sécurité et ergonomie - Selon de domaine de métier abordé : découverte des techniques et moyens à disposition des travailleurs et des conditions réelles de travail

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales vis-à-vis de l’ensemble du personnel - Respect des consignes de travail - Aspects sécurité et ergonomie - Selon de domaine de métier abordé : découverte des techniques et moyens à disposition des travailleurs et des conditions réelles de travail

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19337 14-04-16, 15-04-16 (dates à confirmer)

COFELY

COFELY

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de l’électricité sur chantier

15

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19338 21-04-16, 22-04-16 (dates à confirmer)

526511541

526511543

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de la

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de soudeur tuyauteur

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 5-6 TQ Technicien en usinage • 7 TQ Complément en productique

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Technicien en usinage • 5-6 P Métallier-soudeur • 7 P Complément en chaudronnerie • 7 P Complément en soudage sur tôles et tubes

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Accompagnement d’un site supervisor ou d’un chef de chantier sur un chantier en cours : présentation du projet en cours et de ses particularités, découverte sur le terrain de l’organisation du travail, des difficultés rencontrées et la manière d’y remédier, des compétences et des techniques mises en œuvre par les différents acteurs de terrain

Accompagnement d’un site supervisor ou d’un chef de chantier sur un chantier en cours : présentation du projet en cours et de ses particularités, découverte sur le terrain de l’organisation du travail, des difficultés rencontrées et la manière d’y remédier, des compétences et des techniques mises en œuvre par les différents acteurs de terrain

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales vis-à-vis de l’ensemble du personnel - Respect des consignes de travail - Aspects sécurité et ergonomie - Selon de domaine de métier abordé : découverte des techniques et moyens à disposition des travailleurs et des conditions réelles de travail

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales vis-à-vis de l’ensemble du personnel - Respect des consignes de travail - Aspects sécurité et ergonomie - Selon de domaine de métier abordé : découverte des techniques et moyens à disposition des travailleurs et des conditions réelles de travail

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19339 28-04-16, 29-04-16 (dates à confirmer)

COFELY

COFELY

mécanique industrielle

16

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19340 02-05-16, 03-05-16 (dates à confirmer)

526511544

526511547

Stage d’Immersion chez COFELY FABRICOM - Le métier de

Stage d’observation chez D’IETEREN AUTO

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Technicien en usinage • 5-6 P Métallier-soudeur • 7 P Complément en chaudronnerie • 7 P Complément en soudage sur tôles et tubes

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise Attention, 10 places sont disponibles pour le stage d’observation mais seules 3 places seront disponibles pour la phase d’immersion.

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Accompagnement d’un site supervisor ou d’un chef de chantier sur un chantier en cours : présentation du projet en cours et de ses particularités, découverte sur le terrain de l’organisation du travail, des difficultés rencontrées et la manière d’y remédier, des compétences et des techniques mises en œuvre par les différents acteurs de terrain

- Soft skills, attitudes et comportements, valeurs, éthique et règlement de l’entreprise, dont gestion de la qualité, etc. - Informations de base fournies par D’IETEREN AUTO

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales vis-à-vis de l’ensemble du personnel - Respect des consignes de travail - Aspects sécurité et ergonomie - Selon de domaine de métier abordé : découverte des techniques et moyens à disposition des travailleurs et des conditions réelles de travail

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les pratiques des entreprises et celles enseignées

Formateur(s) : Formateur à déterminer (COFELY) Session 19341 09-05-16, 10-05-16 (dates à confirmer)

17

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (D’IETEREN ) Session 19342 24-03-16 - Lieu : 3071 KORTENBERG

D’IETEREN

COFELY

tuyauteur

526511548

526511510 Stage d’observation chez DELACRE-LAMBERMONT

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien polyvalent automobile • 7 TQ technicien en maintenance et diagnostic automobile • 7 P Complément en systèmes électroniques de l’automobile • 7 P Complément en électricité de l’automobile

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’Industrie et des Sciences Appliquées : voir options citées dans le cadre du ou des stages en immersion proposés par l’entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir, … - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Pannes spéciales et diagnostic embarqué. Chaque participant sera encadré par un formateur du Technical Service Center de D’IETEREN AUTO. L’apprentissage sera très pratique et permettra l’utilisation du matériel du centre sur les véhicules.

Présentation et visite de l’usine

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées

Formateur(s) : Formateur à déterminer (D’IETEREN ) Session 19343 02-03-16, 03-03-16, 04-03-16 - Lieu : 3071 KORTENBERG

18

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : A DETERMINER (DELACRE) Session 19294 15-04-16 - Lieu : 4800 LAMBERMONT (dates à confirmer)

DELACRE

D’IETEREN

Stage d’immersion chez D’IETEREN AUTO

526511511

526511512 Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour conducteur de ligne pour la partie «process» des fabrications.

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Sciences appliquées : • 5-6 P Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires • 5-6 TQ Technicien des industries agro-alimentaires • Assistant opérateur de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA) • Complément en techniques spécialisées de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Sciences appliquées : • 5-6 P Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires • 5-6 TQ Technicien des industries agro-alimentaires • Assistant opérateur de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA) • Complément en techniques spécialisées de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Suivi d’opérateurs de production (conducteur de ligne «packaging») dans leurs activités

Suivi d’opérateurs de production (conducteur de ligne « process ») dans leurs activités

Nouvelles connaissances, découvertes, compétences nécessaires pour exercer ce métier

Formateur(s) : Formateur à déterminer (DELACRE) Session 19295 15-04-16, 15-04-16 - Lieu : 4800 LAMBERMONT (dates à confirmer)

19

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (DELACRE) Session 19296 15-04-16, 15-04-16 - Lieu : 4800 LAMBERMONT (dates à confirmer)

DELACRE

DELACRE

Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour conducteur de ligne pour la partie «packaging»

526511513

526511505 Stage d’observation chez HEIDELBERGCEMENT

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par la même entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Suivi de techniciens de maintenance dans leurs activités

- Présentation de l’entreprise - Enjeux en matière de sécurité et de prévention - L’amélioration continue comme vecteur de changement (participer à une partie de la réunion CIP) - Gestion d’équipe - Gestion du changement

Nouvelles connaissances, découvertes, compétences nécessaires pour excercer ce métier

Formateur(s) : Formateur à déterminer (DELACRE) Session 19297 15-04-16, 15-04-16 - Lieu : 4800 LAMBERMONT (dates à confirmer)

20

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : A DETERMINER (HEIDELBERGCEMENT) Session 19288 21-03-16 - Lieu : 1170 Bruxelles (dates à confirmer)

HEIDELBERGCEMENT

DELACRE

Stage d’immersion chez DELACRE-LAMBERMONT pour les techniciens de maintenance.

526511507 Stage d’immersion chez HEIDELBERGCEMENT - BU CIMENT

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 P Mécanicien d’entretien (Industriel)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 P Mécanicien d’entretien (Industriel)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- Visite de carrière: * Tirs de mine * Concasseur primaire * Brise roche hydraulique * Gestion des stocks piles * Chargement camion et bateaux * Contrôles qualité - «dans mes chaussures» avec: * Contremaître Production * Contremaître Maintenance

- Visite d’usine: * Pré-homogénéisation * Broyeur * Préchauffage * Four rotatif * Refroidisseur * Dosage * Broyeur à boulets/Presse à rouleaux - Expéditions «dans mes chaussures» avec: * Contremaître Production * Contremaître maintenance électrique * Contremaître maintenance mécanique

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Compréhension de nos défis techniques - Compréhension du fonctionnement d’une entreprise

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, de mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées. - Compréhension de nos défis techniques. - Compréhension du fonctionnement d’une entreprise.

Formateur(s) : Formateur à déterminer (HEIDELBERGCEMENT) Session 19289 22-03-16, 26-04-16, 24-05-16 - Lieu : 7640 ANTOING (dates à confirmer)

21

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (HEIDELBERGCEMENT) Session 19290 22-03-16, 26-04-16, 24-05-16, 28-06-16 - Lieu : 7640 ANTOING (dates à confirmer)

HEIDELBERGCEMENT

HEIDELBERGCEMENT

526511506 Stage d’immersion chez HEIDELBERGCEMENT - BU GRANULATS

526511545

526511546 Stage d’Immersion chez IBA

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie.

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 TQ Technicien en électronique • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

1. Présentation d’IBA (équipe Communication) - Contact avec IBA : différents départements et produits - Vue d’ensemble du département fabrication et chaîne d’approvisionnement 2. Présentation des ressources humaines 3. Visite du bâtiment - Les principales étapes de la production - La place des technologies utilisées pendant la fabrication : Electricité, mécanique, électronique, brasage et pneumatique - Les opportunités pour les monteurs, les techniciens en électromécanique

Assemblage électromécanique dans l’usine de test et d’assemblage - Consignes de sécurité - Documents (nomenclature SAP, dessins électriques et mécaniques) utilisés durant les opérations de fabrication - La qualité durant l’assemblage : le programme de certification pour les monteurs, fiches d’opération standard et procédures, contrôle qualité - Assemblage électromécanique et tâches spécifiques comme le brasage et l’utilisation de grue

Formateur(s) : Formateur à déterminer (IBA) Session 19409 08-03-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE (dates à confirmer)

22

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (IBA) Session 19345 14-03-16, 15-03-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19410 17-03-16, 18-03-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19411 21-03-16, 22-03-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19412 24-03-16, 25-03-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19413 11-04-16, 12-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19414 14-04-16, 15-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19415 18-04-16, 19-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19416 21-04-16, 22-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19417 25-04-16, 26-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Session 19418 28-04-16, 29-04-16 - Lieu : 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE (dates à confirmer)

IBA

IBA

Stage d’observation chez IBA

526511529

526511530 Stage d’observation chez INOVYN MANUFACTURING BELGIUM SA. - Les métiers électroméca au service de la Chimie

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir les options citées dans le cadre du ou des stages en immersion proposés par l’entreprise.

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

2 jours en atelier et sur le terrain avec trois experts (automation, électricité et méca).

1. Présentation usine et des principaux objectifs repris ci-dessus le matin. Repas sur place 2. Visite usine avec un zoom sur les 3 secteurs (Mécanique, Electricité et Automation) l’après-midi

Aligner le contenu des cours techniques avec les besoins de l’industrie.

Se familiariser avec l’environnement et les enjeux de notre usine

Formateur(s) : Expert ELEC Automation et MECA (INOVYN) Session 19324 28-04-16, 29-04-16 - Lieu : 5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

23

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Isabelle VINCENT (INOVYN) Session 19323 14-04-16 - Lieu : 5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

INOVYN

INOVYN

Stage d’immersion chez INOVYN MANUFACTURING BELGIUM SA. - Les métiers électroméca au service de la Chimie

526511531

526511532

Stage d’immersion chez KLUBER LUBRICATION BENELUX SA

Stage d’immersion chez KLUBER LUBRICATION BENELUX SA pour les techniciens de maintenance (profil électromécanicien)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Sciences appliquées : • 5-6 TQ Technicien chimiste

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Suivi du travail d’un laborantin sur toute sa journée : contrôles qualité des matières premières et des produits finis

Suivi d’un technicien de maintenance sur ses différentes activités : dépannages de l’outil de production, suivi du travail des sous-traitants, contrôle de la sécurité des chantiers, …

Formateur(s) : Véronique TOP (KLUBER) Session 19325 17-03-16, 18-03-16 - Lieu : 7711 Dottignies (dates à confirmer)

24

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Maximilien COCHEZ (KLUBER) Session 19326 21-03-16, 22-03-16 - Lieu : 7711 Dottignies (dates à confirmer)

KLUBER

KLUBER

pour les laborantins en contrôle de qualité

526511549

526511518

Stage d’observation KLUBER LUBRICATION BENELUX SA

Stage d’observation chez LANTMANNEN UNIBAKE - Le métier de Contremaître-Adjoint et du Technicien au sein d’une entreprise agro-alimentaire de fabrication de viennoiserie pré-

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa des secteurs Industrie et Sciences appliquées : voir options citées dans le cadre des stages d’immersion proposés par l’entreprise.

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa des secteurs Industrie et Sciences appliquées : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir, … - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

- Présentation globale de l’entreprise : Produits et applications Historique de l’entreprise Structure de l’entreprise : présentation des différents départements et métiers - Ressources Humaines : qu’attend-on d’un travailleur chez Kluber ? - Présentation de la Politique QES : Kluber a mis sur pied une politique en matière de qualité, environnement et sécurité qui ont un véritable impact sur le travail de chaque employé et ouvrier. - Laboratoire : présentation de l’activité, et explication des enjeux - Maintenance : présentation de l’activité, et explication des enjeux - Visite sur le terrain : à travers les différents départements de l’entreprise, le stagiaire suivra le cheminement d’une commande, depuis sa réception, sa fabrication, jusqu’à sa livraison. Le stagiaire traversera les Magasins Matières Premières, le laboratoire, les halls de production et de maintenance, le centre de distillation des déchets, ainsi que le Magasin Produits Finis.

1.

Présentation du groupe : Lantmannen (Suède) - Unibake (Danemark) - Be-Ne-Fr-It-Es / Mouscron Valeurs – Code of Conduct - Organigramme Clients – Marché 2. Visite du site de production : - Production - Emballage - Stockage - Présentation des différents services 3. Introduction aux normes Qualité (HACCP- BRC/IFS – Réferentiel clients) - Contraintes liées aux process de fabrication - Contraintes alimentaires - Normes d’hygiènes - Assurance qualité - Maintenance Le contremaître-adjoint est responsable de la ligne de production du pétrin jusqu’à l’emballage des produits finis (ligne de production continue). Le technicien est en charge de l’entretien préventif et curatif du site et de l’outil de production. Le CMA s’occupe des réglages et optimalisations techniques, changements et suivi de la production sur base des spécifications machine et cahier des charges des clients. Il forme et suit également le personnel de sa ligne. Tant le CMA que le technicien doivent avoir des compétences techniques et une capacité de réaction et de gestion des priorités dû à la spécificité de notre process qui ne permet pas d’arrêts de ligne. - - -

- Se familiariser avec les spécificités de l’industrie alimentaire - Découvrir un process de fabrication automatisé où la rigueur et les compétences ont une influence directe sur les résultats (gestion des déchets, rentabilités, …)

Formateur(s) : Formateur à déterminer (KLUBER) Session 19407 14-03-16 - Lieu : 7711 Dottignies (dates à confirmer)

25

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (LANTMANNEN) Session 19302 24-02-16 - Lieu : 7700 MOUSCRON

LANTMANNEN

KLUBER

poussée surgelée

526511519

526511520

Stage d’immersion chez LANTMANNEN-UNIBAKE pour Elec-

Stage d’immersion chez LANTMANNEN-UNIBAKE pour Contremaître-Adjoint en industrie agro-alimentaire

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 7 TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel) • 7 P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Sciences appliquées : • 5-6 P Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires • 5-6 TQ Technicien des industries agro-alimentaires • Assistant opérateur de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA) • Complément en techniques spécialisées de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

1. Formation HACCP et Instructions de travail 2. Présentation du métier d’Electromécanicien - Présentation sur poste : entretien préventif et curatif du site / concrétisation de projets engineering - Description de fonction - Spécificités : connaissances/compétences techniques en électricité/électronique nécessaires 3. Présentation du service et de la structure 4. Travail en binôme

1. Formation HACCP et Instructions de travail 2. Présentation du métier de Contremaître-Adjoint (opérateur en industrie agro-alimentaire) - Présentation sur poste : gestion d’une ligne de production continue - Description de fonction : réglage, suivi et optimalisation d’une ligne de production de viennoiserie prépoussée surgelée - Spécificités : connaissances techniques nécessaires 3. Présentation du service et de la structure 4. Travail en binôme

• • • • •

• • • • •

Faire un pont entre la théorie et la pratique Lier les cours scolaires au monde du travail Découvrir le secteur alimentaire et ses spécificités en matière d’hygiène Contraintes et obligations du secteur alimentaire sur les métiers ( CM et Techn.) Découvertes des deux métiers

Formateur(s) : Formateur à déterminer (LANTMANNEN) Session 19303 24-03-16, 25-03-16 - Lieu : 7700 MOUSCRON

26

www.ifc.cfwb.be

Faire un pont entre la théorie et la pratique Lier les cours scolaires au monde du travail Découvrir le secteur alimentaire et ses spécificités en matière d’hygiène Contraintes et obligations du secteur alimentaire sur les métiers (CM et Techn.) Découvertes des deux métiers

Formateur(s) : Formateur à déterminer (LANTMANNEN) Session 19304 24-03-16, 25-03-16 - Lieu : 7700 MOUSCRON

LANTMANNEN

LANTMANNEN

trotechnicien

526511503

526511504 Stage d’immersion chez LIDL

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Economie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par la même entreprise

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Économie : • 5-6 P Vendeur • 5-6 TQ Technicien commercial • Auxilaire de magasin (CEFA) • Équipier logistique (CEFA)

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Présentation des processus et des procédures de la société, exemplifiée par la visite d’une filiale (répartition des différentes allées, mise en rayon, explications sur les cartes de prix, thème HACCP, etc.) et formation sécurité

Tour du magasin, sécurité et explication durant l’immersion des différents domaines.

Polyvalence de la fonction, découvertes de la société LIDL, nouvelles connaissances en matière de distribution alimentaire (smart discounter)

Manière de travailler dans un discounter, la polyvalence, la prestation à réaliser, la productivité attendue

Formateur(s) : À DÉTERMINER (LIDL) Session 19286 23-05-16 - Lieu : 1080 BRUXELLES

27

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (LIDL) Session 19287 24-05-16, 25-05-16, 26-05-16, 27-05-16

LIDL

LIDL

Stage d’observation chez LIDL - Journée d’accueil

526511535

526511536

Stage d’observation chez LUTOSA SA - Connaissance du monde

Stage d’immersion chez LUTOSA SA dans le service de Production (Fabrication et conditionnement)

industriel agroalimentaire

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Sciences appliquées : • 5-6 P Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires • 5-6 TQ Technicien des industries agro-alimentaires • Assistant opérateur de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA) • Complément en techniques spécialisées de production des entreprises agro-alimentaires (CEFA)

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants : - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir, … - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier. - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Déroulement de la journée : 1. Accueil - Présentation générale Lutosa - Historique - Organisations des différents ateliers, les produits, les réseaux commerciaux, les certifications et normes qualités, les profils métiers, leurs compétences et la formation - Aspects environnementaux, sécurité, logistique, ventes et marketing 2. Visite de l’entreprise et rencontre « expérience métier »

Immersion complète en zone de travail, accompagnement du chef d’atelier, contremaître et techniciens lors d’interventions, et participation aux tâches spécifiques du métier

- Connaissance de l’industrie alimentaire, de ses spécificités, ses exigences - Valorisation des métiers en industrie et des métiers liés à la Production - Meilleure identification des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire recherchés par les industries - Fournir aux professeurs des exemples d’applications industrielles liées aux disciplines qu’il enseignent

- Compétences spécifiques liées à la conduite et au pilotage de process alimentaires - Conscientisation des exigences d’organisation, de sécurité et de propreté lors d’intervention - Meilleure identification des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire liés aux métiers de la maintenance et de la Production - Fournir aux profs des exemples d’applications industrielles liées aux disciplines qu’ils enseignent

Formateur(s) : Gilles TILLEUL (LUTOSA) Session 19333 11-03-16 - Lieu : 7900 Leuze-en-Hainaut (dates à confirmer)

LUTOSA

LUTOSA

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa des secteurs Industrie et Sciences appliquées : voir options citées dans le cadre des stages d’immersion proposés par l’entreprise

28

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Claudy GOEDERS (LUTOSA) Session 19334 01-03-16, 01-04-16, 29-04-16 - Lieu : 7900 Leuze-en-Hainaut (dates à confirmer)

526511537

526511533

Stage d’immersion chez LUTOSA SA dans le service de Mainte-

Stage d’observation chez ORES - Présentation de l’entreprise et son environnement

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 TQ Mécanicien Automaticien • 7 technique MSIA • 7P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par la même entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Immersion complète en zone de travail, accompagnement du chef d’atelier, contremaître et techniciens lors d’interventions, et participation aux tâches spécifiques du métier

- Présentation de l’entreprise, de son environnement et de ses défis (lien avec le digital et le renouvelable) - Formation sécurité BA4 (si le temps le permet)

- Compétences spécifiques liées à la conduite et au pilotage de process alimentaires - Conscientisation des exigences d’organisation, de sécurité et de propreté lors d’intervention - Meilleure identification des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire liés aux métiers de la maintenance et de la Production - Fournir aux professeures des exemples d’applications industrielles liées aux disciplines qu’ils enseignent

Bonne connaissance de l’environnement des réseaux d’énergies

Formateur(s) : Eric DE SMET, Hervé DURIAU (LUTOSA) Session 19335 01-03-16, 31-03-16, 29-04-16 - Lieu : 7900 Leuze-en-Hainaut (dates à confirmer)

29

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (ORES) Session 19331 22-04-16 - Lieu : 7110 Strepy-Bracquegnies

ORES

LUTOSA

nance électrotechnique

526511534

526511514 Stage d’observation à la SONACA

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Electricien automaticien • 5-6 P Electricien installateur industriel • 7TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels • 7P Complément en maintenance d’équipements techniques

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

2 journées de formation : théorie et pratique (cabines électriques ou confection de jonctions)

Une journée de découverte de la Sonaca, de ses métiers et techniques de production/maintenance : présentation ex cathedra

Sensibilisation aux technologies propres au développement des réseaux d’électricité, particulièrement en lien avec les cabines électriques

Formateur(s) : Formateur à déterminer (ORES) Session 19332 28-04-16, 29-04-16 - Lieu : 6900

30

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (SONACA) Session 19298 15-04-16 - Lieu : 6041 GOSSELIES (dates à confirmer)

SONACA

ORES

Stage d’immersion chez ORES - Familiarisation avec les technologies liées aux réseaux d’énergie

526511515

526511516 Stage d’immersion à la SONACA - Chaudronnerie

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien automaticien • 5-6 P Mécanicien d’entretien (industriel)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TP Métallier-Soudeur • 7 P Complément en chaudronnerie • 7 P Complément en soudage sur tôles et tubes

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Assemblage de structure aéronautique (rivetage, perçage, collage, composite).

Chaudronnerie

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, de mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées. - Technique et technologique. - Sécurité industrielle. - Gestion d’équipes. - Performances et organisation des services de la production et de la maintenance. - Fonctionnement transversal des entreprises.

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, de mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées. - Technique et technologique. - Sécurité industrielle. - Gestion d’équipes. - Performances et organisation des services de la production et de la maintenance. - Fonctionnement transversal des entreprises.

Formateur(s) : Formateur à déterminer (SONACA) Session 19299 15-04-16 - Lieu : 6041 GOSSELIES (dates à confirmer)

31

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (SONACA) Session 19300 15-04-16 - Lieu : 6041 GOSSELIES (dates à confirmer)

SONACA

SONACA

Stage d’immersion à la SONACA - Assemblage de structure aéronautique.

526511517

526511521 Stage d’observation à la STIB

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Technicien en usinage • 7 P Complément en productique

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages d’immersion proposés par l’entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement

Machine-Outils à commande numérique.

Thèmes généraux et transversaux - publics variés - Présentation de l’entreprise (valeurs, défis pour l’avenir, projets innovants) - Les enjeux en matière de sécurité et de prévention

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, de mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées. - Technique et technologique. - Sécurité industrielle. - Gestion d’équipes. - Performances et organisation des services de la production et de la maintenance. - Fonctionnement transversal des entreprises.

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise. - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées. - Comprendre les techniques appliquées dans la conception et la maintenance des véhicules de transport public

Formateur(s) : Formateur à déterminer (SONACA) Session 19301 15-04-16 - Lieu : 6041 GOSSELIES (dates à confirmer)

32

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (STIB) Session 19305 25-03-16 - Lieu : 1130 Bruxelles Session 19306 15-04-16 - Lieu : 1130 Bruxelles

STIB

SONACA

Stage d’immersion à la SONACA - Machine-Outils à commande numérique.

526511522

526511523 Stage d’immersion à la STIB - BU TRAM

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’Industrie : 5-6 TQ Mécanicien automaticien 7TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels 7P Complément en maintenance d’équipements techniques 5-6P Mécanicien d’entretien (industriel)

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’Industrie : 5-6TQ Mécanicien automaticien 7TQ Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels 7P Complément en maintenance d’équipements techniques 5-6P Mécanicien d’entretien (industriel)

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Techniques de base – fonctionnement d’un métro – explication des schémas électriques d’un véhicule – détection de panne sur simulateur

Techniques de base – Fonctionnement d’un tram – Comparaison des différents modèles de véhicules

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Comprendre les techniques appliquées dans la conception et la maintenance des véhicules de transport public

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Comprendre les techniques appliquées dans la conception et la maintenance des véhicules de transport public

Formateur(s) : R. VAN TIEGHEM (STIB) Session 19307 28-04-16 - Lieu : 1160 Auderghem

33

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : Formateur à déterminer (STIB) Session 19308 12-05-16 - Lieu : 1130 HAREN

STIB

STIB

Stage d’immersion à la STIB - BU METRO

526511524

526511508 Stage d’observation chez TECHSPACE AERO

Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur Industrie : • 5-6 TQ Mécanicien polyvalent automobile • 5-6 P Mécanicien d’entretien automobile • 7 P Mécaniciens des moteurs Diesel et engins hydrauliques

Enseignants des cours d’OBG et de formation générale, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’Industrie : voir options citées dans le cadre du ou des stages en immersion proposés par la même entreprise

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

La journée d’observation en entreprise permet aux stagiaires de s’imprégner de la culture de l’entreprise, notamment par les éléments de compréhension suivants: - Présentation de l’histoire et du profil de l’entreprise, sa présentation globale en termes de produits, clients, valeurs - Les défis de l’entreprise pour l’avenir,… - La présentation du processus de fabrication, exemplifiée par la visite du/d’un site - Organisation du travail (GRH) - Les enjeux en matière de sécurité, de prévention, d’environnement - Le contrôle-qualité - Les concepts-clés de l’esprit d’entreprendre - Les informations métiers (exemplifiées par des témoignages de parcours)

Présentation des nouvelles technologies mises en œuvre dans les bus (notamment technologies Diesel Euro 6)

I. Présentation de Techspace Aero: les aspects institutionnelles, le secteur économique, le marché, les projets innovants, les enjeux futurs, ses ressources humaines. II. Focus sur les métiers techniques pratiqués: processus de recrutement et profils recherchés III. Visite de l’atelier

- Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise - Mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Comprendre les techniques appliquées dans la conception et la maintenance des véhicules de transport public

- Meilleure connaissance du marché de l’aéronautique et du positionnement de Techspace-Aero - Meilleure connaissance des métiers techniques de l’aéronautique et de leurs exigences

Formateur(s) : A. DE BOCK (STIB) Session 19309 18-04-16 - Lieu : 1130 HAREN

34

www.ifc.cfwb.be

Formateur(s) : A DÉTERMINER (TECHSPACE) Session 19291 19-04-16 - Lieu : 4041 MILMORT

TECHSPACE

STIB

Stage d’immersion à la STIB - BU BUS

526511509 Stage d’immersion chez TECHSPACE-AERO - Ligne Fan&Drum : Usineur, un métier polyvalent et ligne FMS: usinage sue une ligne automatisée. Enseignants des cours d’OBG, chefs d’ateliers, formateurs Cefa du secteur de l’Industrie orientés «professeurs d’usinage» : • 5-6 TQ Technicien en usinage • 7 TQ Complément en productique

TECHSPACE

- S’approprier les nouvelles connaissances et techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles - S’imprégner des exigences techniques, physiques, humaines et relationnelles de l’entreprise et du métier - Faire le lien avec les référentiels à mettre en œuvre - Identifier les éléments à diffuser aux collègues - Identifier les éventuels besoins de formations ultérieures

Ligne FAN&DRUM : usineur, un métier polyvalent - Compagnonnage au fraisage et au tournage (1j) - Découverte des autres métiers de ligne (1/2j) Ligne FMS : usinage sur une ligne automatisée - Fonctionnement de la ligne et des différents postes d’usinage (1j) - Le métier des chefs de ligne et les interactions avec le bureau technique (1/2j) Deux groupes de 3 enseignants seront formés. Pendant que le premier groupe suivra le stage Ligne FAN&DRUM, le second groupe suivra Ligne FMS et ensuite ils alterneront. - Être en contact avec la réalité et le vécu en entreprise, de mesurer l’écart éventuel à combler entre les techniques pratiquées en entreprises et celles enseignées - Découverte des exigences comportementales d’un chef de ligne envers les opérateurs - Respect des consignes - Aspects sécurité et ergonomie - Importance de la maintenance des machines - Montages des outils (type d’outils et l’importance des notions de serrages à couple des plaquettes) - Palpages en machines et implémentation dans les correcteurs - Rappels de séquences - Aspects automatisation au travers du FASTEM (les aspects gestion et communication Homme/Machine) - Autres métiers ou compétences de la ligne (Ebavurage, inspection table et Contrôle Tridimentionnels)

Formateur(s) : A DÉTERMINER (TECHSPACE) Session 19292 10-05-16, 11-05-16, 12-05-16 - Lieu : 4041 MILMORT

35

www.ifc.cfwb.be