Entraîneur du mois de décembre 2015 : Gilles Lefebvre

Date de naissance : 18 mai 1962. Sport : Ski de fond. Équipe : Club de ski de fond du Parc du Mont Orford. Qualification reconnue : Gradué de l'Institut National ...
392KB taille 85 téléchargements 99 vues
Entraîneur du mois de décembre 2015 : Gilles Lefebvre

Gilles Lefebvre tient un camp d’entraînement en Europe depuis maintenant neuf ans avec ses athlètes

Date de naissance : 18 mai 1962 Sport : Ski de fond Équipe : Club de ski de fond du Parc du Mont Orford Qualification reconnue : Gradué de l'Institut National de Formation des entraîneurs de Montréal Nombre d’années d’expérience à titre d’entraîneur : 17 ans Dernier module du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) suivi : Certification niveau 4

Quelle a été votre plus belle réalisation lors de la dernière saison de ski de fond ? L'an dernier, un de mes athlètes, Zachary Cristofanilli, a été sélectionné pour participer aux Championnats du monde junior à Almaty au Kazakhstan. J'ai gardé dans mon salon un dossard de l'une de ses courses là-bas, tellement je suis fier de lui !

Justement, vous avez entraîné Zachary Cristofanilli, qui est aujourd’hui membre de l’équipe nationale junior au CNEP et champion canadien junior en titre. Quel est votre secret pour mener des athlètes à ce niveau ? Je dirais que c’est un mélange de patience, d’entraînements de qualité variés et d’une programmation annuelle bien structurée dans laquelle le focus est mis sur une bonne exécution technique. Nous offrons un programme qui se compare aux meilleurs du Canada malgré la grosseur de notre club. La communication ouverte et honnête avec les athlètes est aussi très importante. Je ne suis pas là pour être leur ami, mais bien pour leur donner les outils nécessaires afin de bien performer!

En tant qu’entraîneur au niveau Sport-Études au Club du Mont Orford, quelle est votre expérience avec les étudiants-athlètes jusqu’à présent ? Je suis entraîneur au niveau Sport-Études depuis maintenant dix ans. Ce programme permet de faire un suivi très pointu de nos athlètes et de prendre le temps de bien les développer tant au niveau sportif qu’humain. Par exemple, j'aurai cette année une athlète (Alexandra Racine) qui terminera un cycle complet du secondaire en Sport-Études. Elle a développé de très bonnes qualités d'athlète qui, je crois, lui serviront dans sa vie de tous les jours et même après sa retraite de la compétition. C’est véritablement l’effet du programme de développement à long terme de l’athlète (DLTA) !

Vous organisez des camps d’entraînement en Europe depuis quelques années, pourquoi est-ce si important pour vous ? Ces camps sont comme un pèlerinage pour l’entraîneur. Cette année, nous en étions déjà à la 9e édition! Cela me permet de refaire le plein mentalement et d’analyser des techniques en plus de discuter avec les entraîneurs présents là-bas pour développer des liens. En ce qui a trait aux athlètes, ils peuvent skier avec les meilleurs au monde, donc c’est toute une source de motivation! Nous faisons un bloc en Allemagne dans le tunnel d'Oberhof et deux blocs sur le glacier Dachstein en Autriche. Les 14 jours passés là-bas représentent l’équivalent de plusieurs semaines ici et on s’y concentre uniquement sur le ski!