Enquête sur la prise de décision clinique…

Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 5, mai 2010. Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. 29. VOTRE MISSION, si vous l'acceptez…
1MB taille 66 téléchargements 111 vues
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Enquête sur la prise de décision clinique… si vous l’acceptez… consistera à explorer les dédales de la prise de décision médicale. Nous vous demandons d’enquêter sur ce processus hautement complexe qui, bien qu’il soit au cœur de la profession médicale, demeure encore si mystérieux.

Photo : Emmanuèle Garnier

V

OTRE MISSION,

Vous devrez nommer les enjeux et débusquer les facteurs qui ont une incidence sur la décision clinique. Vous comprendrez les péripéties du raisonnement clinique dans des situations complexes. Vous enquêterez sur les « dessous » de la prise de décision médicale. Enfin, vous découvrirez des repères pour vous orienter dans le labyrinthe de la théorie sur le raisonnement clinique. Suivez-nous, mes collègues et moi, pour votre première mission : l’autopsie d’une prise de décision. Lorsque vous aurez rassemblé tous les éléments pertinents, vous serez à même d’expliciter tout le processus et de vous l’approprier. Certains parmi vous pourraient alors faire face à un ultime défi : l’enseigner ! P.-S. – Vous avez de la chance : ce numéro du Médecin du Québec ne s’autodétruira pas dans les trente prochaines secondes ! Bonne lecture !

Marie-Claude Audétat

Agrément. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et ses activités de formation continue, dont Le Médecin du Québec, sont agréées par le Collège des médecins du Québec. Tous les articles de cette section sont révisés par le comité de rédaction scientifique. Post-test. Chaque mois dans Le Médecin du Québec, à la fin de la section de formation médicale continue, vous trouverez un post-test composé d’au plus dix questions à réponse unique. Veuillez inscrire vos réponses sur le coupon au verso de la page de questions et le retourner à la FMOQ ou remplir le questionnaire en ligne. Trois heures de crédits de formation de catégorie 1 seront accordées aux médecins qui auront obtenu une note de passage d’au moins 60 %. Aucun crédit ne sera accordé au-dessous de cette note. N’entourez qu’une seule réponse par question. Les réponses seront publiées trois mois plus tard à la fin de la section avec les références.

Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 5, mai 2010

29