Encyclo

L'illustrateur remercie Charlotte et Jérémie Labsolu pour leur aide sur les couleurs. editionsmilan.com. Montage maquette : Céline Colombo. Cet ouvrage a été ...
13MB taille 20 téléchargements 271 vues
Encyclo DÈS 6 ANS

La mythologie grecque 100 questions pour tout connaître

L’illustrateur remercie Charlotte et Jérémie Labsolu pour leur aide sur les couleurs. editionsmilan.com Montage maquette : Céline Colombo Cet ouvrage a été réalisé par les Éditons Milan avec la collaboration de Karine Forest. © 2018 éditions Milan – 1, rond-point du Général-Eisenhower, 31101 Toulouse cedex 9, France. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous les pays. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur. Loi 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ISBN : 978-2-7459-9573-5 – Dépôt légal : 2e trimestre 2018 – Imprimé en Chine

La mythologie grecque

Textes de Sandrine Mirza Illustrations d’Alban Marilleau

D’hier à aujourd’hui . . . . . . . . . 5

Des dieux tout-puissants . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Des héros extraordinaires . . . . . . . . . . . . . . 41

La mythologie grecque

D’hier à aujourd’hui

C’est quoi, la mythologie grecque ? Le mot « mythe » vient du grec muthos, qui signifie récit, fable. On appelle mythologie grecque l’ensemble des mythes de la civilisation grecque. Ce sont des récits très anciens qui racontent les histoires extraordinaires des dieux et des héros.

LA CHIMÈRE

Les Grecs considéraient ces récits comme la base de leur religion. Ils étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux. En leur honneur, ils élevaient des temples et organisaient des fêtes.

6

Les Grecs pensaient aussi que des héros avaient existé dans un passé très lointain et que leurs exploits exceptionnels les avaient rendus célèbres. Ils vénéraient leur mémoire par des prières et des offrandes.

Comment l’Univers a-t-il été créé ? Peut-on échapper à son destin ? Qu’y a-t-il après la mort ? En parlant de ces questions, les mythes essayaient d’expliquer le monde. Ils permettaient aussi d’unir le peuple grec, car tous les connaissaient.

« Civilisation grecque », ça veut dire quoi exactement ? La civilisation grecque correspond à la manière de vivre et de penser des anciens Grecs. Elle s’est développée sur les rives de la mer Méditerranée, entre 2000 av. J.-C. (époque mycénienne) et 146 av. J.-C. (conquête romaine). C’est l’une des plus brillantes civilisations de l’Antiquité.

Grèce mer Méditérranée

S’intéresser à la mythologie grecque, c’est également rencontrer toutes sortes de monstres, comme la Chimère qui possède une tête de lion, une tête de chèvre et une tête de serpent. Et, en plus, elle crache du feu !

Tous les mythes ont-ils été écrits par la même personne ? Non. La plupart de ces histoires se sont transmises oralement pendant des siècles, avant d’être mises par écrit. Elles ont donc varié selon les époques, les lieux et les auteurs. Voilà pourquoi il existe plusieurs versions d’un même mythe !

7

À quoi ressemblent les dieux grecs ? Les Grecs imaginent leurs principaux dieux à leur image… mais en beaucoup plus puissants. Ils les voient comme des maîtres qu’il faut respecter pour éviter leur colère et attirer leur protection. Les dieux ressemblent physiquement aux êtres humains mais ils sont plus grands. Ils leur ressemblent aussi moralement : ils ont des qualités et des défauts. Ils peuvent être amoureux, jaloux, en colère, etc. Cependant, il y a une grosse différence : les dieux sont immortels. Ils ne tombent jamais malades et ils ne vieillissent pas. Normal, ils se nourrissent uniquement de nectar et d’ambroisie, une boisson et un aliment d’immortalité.

APHRODITE

ZEUS

8

Par ailleurs, les dieux et les déesses ont d’incroyables pouvoirs. Par exemple, ils commandent aux éléments de la nature, comme les orages et les tempêtes ; ils apparaissent et disparaissent ; ils se transforment à volonté…

Pourquoi Zeus s’appelle parfois Jupiter ? Quand la civilisation romaine remplace la civilisation grecque en Méditerranée, elle hérite d’une partie de ses croyances et adopte beaucoup de ses dieux, mais en leur donnant un nom romain. Ainsi, Zeus devient Jupiter !

Comment peut-on reconnaître les dieux sans se tromper ? Chaque grand dieu possède au moins un attribut : un signe spécial qui permet de le reconnaître. Il peut s’agir d’un animal, d’une plante, d’un objet, d’un astre… Par exemple, on identifie la déesse Héra à son diadème royal et au paon qui l’accompagne.

DÉMÉTER

ARTÉMIS

Chaque divinité a une fonction, c’est-à-dire qu’elle s’occupe d’un domaine particulier. Ainsi, la déesse Artémis veille sur la chasse tandis que le dieu Arès se consacre à la guerre. Parfois, certains dieux ont plusieurs fonctions.

ARÈ S

9