En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com ...

projets qui investiraient la matière grise pour créer et mettre en œuvre des process .... transformation de votre idée en empire est transcrite dans chaque élément ...
1MB taille 84 téléchargements 683 vues
En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

1

Sommaire Qu’est ce que c’est que le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? ........................... 6 Qu’y a –t-il de gênant dans cette approche traditionnelle de la création d’entreprise ? .......... 7 Quel est le germe du court-termisme entrepreneurial qui guette 95% des créateurs ?.......... 8 Comment le court termisme entrepreneurial compromet votre projet ? ............................... 9 Comment évolue et se développe le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? .......... 10 Comment se prémunir du « syndrome du court-termisme entrepreneurial » ...................... 10 Quel est le postulat de base d’une gestion de projet de création d’entreprise réussie ? ....... 12 Comment est ce que ça facilite la réussite de votre projet de création d’entreprise ? .......... 12 Comment se prémunir du court-termisme entrepreneurial ? ............................................. 13 Vous pensez que c’est au dessus de vos moyens et vous voulez renoncer ? ...................... 16 Pourquoi est ce que vous avez tord … ............................................................................ 16 Comment ce processus permet-il d’avoir des projets réussis pour moins de ressources ? .... 17 Tout d’abord, leur équipe projet leur permet de gagner du temps. ............................. 17 Ensuite, leur équipe projet leur permet de gagner en compétitivité ............................ 17 Enfin, leur équipe projet leur permet de gagner de l’argent ....................................... 18 Voici l’envers des cartes…je ne vous ais pas tout dit ! ...................................................... 19 La puissance de la modélisation ..................................................................................... 20 La bonne nouvelle : Yes, You Can ! ................................................................................ 22 LE MOT DE LA FIN… ..................................................................................................... 25

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

2

Introduction Dans les statistiques de la création d’entreprise, il est souvent fait mention du nombre d’entreprises défaillantes, c'est-à-dire, le nombre d’entreprise créées qui ont périclitées. Personne ne fait état du nombre de projets qui sont morts dans l’œuf étouffés par le fléau de la mortalité fœtale des projets. Le business plan est un passage obligé pour la plupart des projets d'entreprise. Grâce à FranBizPlan, logiciel, modèles et conseils de business plan en ligne gratuits, nous avons le privilège d'accompagner plus de 500 créateurs d'entreprise tous les mois. Ceci nous donne donc des données qui permettent d’approcher les statistiques de ce que nous avons appelé le taux de mortalité fœtale des projets. D’après nos études, nous estimons le « taux de mortalité fœtale » des projets à 86%. Ce qui veut dire que si vous êtes créateur d’entreprise, il y a une probabilité de 86% que vous abandonniez votre projet avant même d’avoir créé votre entreprise. Surtout, ne vous dites pas que ceci n’arrive qu’aux autres, beaucoup d’entre eux non plus n’imaginaient pas qu’ils abandonneraient en cours de chemin. Pour les créateurs qui se diront – à tord ou à raison – : « ceci n’arrivera qu’aux autres », la meilleure des choses à faire est de fermer ce rapport et de passer à autre chose. Pour le reste, probablement les plus expérimentés de la vie, ils souhaiteront probablement se renseigner sur les causes de mortalité fœtale des projets et prendre des dispositions pour y faire face.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

3

La bonne nouvelle, nous avons fait le travail pour vous. Nous avons analysé les causes de mortalité fœtale et en avons fait l’objet de ce rapport FranProfits qui vous révèle ces pièges qui, si vous n'y faites pas attention, peut clouer votre projet sur le tarmac !

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

4

Êtes-vous atteint par le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? Nous avons parlé plus haut du taux de mortalité fœtale des projets de création d’entreprise. Ce taux mesure la quantité de projets qui sont abandonnés avant même de donner naissance à la création juridique de l’entreprise.

D’après les statistiques disponibles, on l’estime à 86%, c'est-à-dire que sur 100 personnes qui ont un projet d’entreprise, 86% d’entre elles jetteront l’éponge et tourneront le dos à leur rêve de chef d’entreprise avant même d’avoir réellement tenté l’aventure. Ce chiffre est très élevé et en tant qu’entrepreneur, si on se met à leur place, cette décision de renonciation est vraiment cruelle. Pour permettre aux créateurs qui tiennent à leur projet de se prémunir de ce risque, nous avons étudié quels étaient les phénomènes qui menacent les projets de création d’entreprise ou les porteurs de ces projets ? Parmi les menaces de projets naissants, l’un des plus importants tiens à l’approche adoptée par les porteurs de ces projets, je l’ai baptisé :

« le syndrome du court-termisme entrepreneurial »

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

5

Qu’est ce que c’est que le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? En synthèse, le « court-termisme entrepreneurial » traduit tout simplement le mode de management qui est celui des porteurs de projet. Lorsqu’un potentiel créateur a une idée et qu’il a le bon reflexe de se tourner vers l’un de nos très – trop ? – nombreux organismes d’aide à la création d’entreprise, qu’est ce qui se passe ? Il se renseigne donc sur ce qu'il a à faire et on lui dit, "Il faut d'abord trouver une idée". Il se renseigne sur la suite et on lui dit, "Il faut ensuite faire une étude de marché". Le créateur fait son étude de marché puis demande : "et ensuite ?". On lui répond : "Il faut faire un business plan" Le créateur fait son business plan et demande "Et ensuite ?" On lui répond : "Il faut faire des statuts" "Et ensuite" "Et ensuite" "Et ensuite" ...

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

6

Qu’y a –t-il de gênant dans cette approche traditionnelle de la création d’entreprise ? Cette approche de la création d’entreprise présente un inconvénient majeur, c’est qu’il est psychologiquement et physiquement très épuisant.

Avez-vous reconnu une similitude avec la – fameuse – grippe A ? Sauf que la grippe A – Entrepreneuriale est – heureusement – plus répandue que la vraie maladie, mais c’est sûr, elle est autant consommatrice en énergie vitale.

Il suffit de regarder le processus ci-dessus qui est celui de l’écrasante majorité des créateurs et vous remarquerez que jusque là, le créateur a vu beaucoup de monde, mais il n’est toujours pas prêt de rencontrer son premier client, c'est-à-dire la seule personne qui justifie la création et la survie éventuelle de son entreprise. Pourquoi ?

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

7

Quel est le germe du court-termisme entrepreneurial qui guette 95% des créateurs ? Selon un proverbe connu de tous : « pour soigner un mal, il faut s’attaquer à la cause et non pas aux effets » Cette approche apporte un éclairage intéressant sur la réussite de votre projet d’entreprise. Comment ? En réalité, le syndrome du court-termisme entrepreneurial est la manifestation visible d’un problème de fond. Ce problème de fond est particulièrement redoutable parce qu’il est se camoufle derrière une apparente facilité qui ne permet pas de se rendre compte de l’ampleur des enjeux et des conséquences éventuelles d’erreurs sur ce plan. Le problème sous-jacent au syndrome du court-termisme entrepreneurial est que le créateur d’entreprise ne se rend pas compte du changement de métier qu’il doit opérer pour mener à bien son projet.

Si par exemple, le créateur d’entreprise est un boulanger qui souhaite se mettre à son compte dans ce secteur, créer une entreprise de boulangerie nécessite de la part du créateur un changement de casquette/métier au moins pendant toute la phase de création proprement dite.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

8

Comment le court termisme entrepreneurial compromet votre projet ? Or, s’il ne se rend pas compte qu’à cette étape son véritable métier n’est plus celui de « boulanger », mais de « gestionnaire de projet », il va au devant d’un échec ou au moins d’une forte diminution du potentiel de son projet, ce qui aura un impact par la suite sur toute la vie de l’entreprise et du créateur : chiffre d’affaires insuffisant et irrégulier, gestion fastidieuse, dysfonctionnements fréquents, le créateur est prisonnier de son entreprise parce qu’il passe le temps rattraper les ratés au lieu de créer la valeur et les clients ne sont pas contents.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

9

Comment évolue et se développe le syndrome du courttermisme entrepreneurial ? Dans la réalité, plus l’activité d’entreprise se fait sur un métier différencié, plus le syndrome du court termisme est fort et les effets importants. Ce qui explique en partie la raison pour laquelle les projets innovants ont du mal à germer. A l’inverse, ce sont ces projets qui ont le potentiel le plus important car plus l’activité est connues plus elle tend à se banaliser, plus la concurrence se fait rude et les marges sont réduites au quasi-minimum.

Comment se prémunir du « syndrome du court-termisme entrepreneurial » Chez FranProfits, la société éditrice du logiciel FranBizPlan, nous avons pour mission de permettre au maximum d’entrepreneurs de réaliser leur rêve. En effet, étant nous même entrepreneurs, nous savons ce que ça apporte – certes financièrement – mais surtout humainement de réaliser un rêve d’entrepreneur ou même simplement de concrétiser un nouveau projet. Si votre projet vous est cher, si vous avez bien réfléchi à sa faisabilité, alors vous devez le réaliser. Vous ne pouvez pas laisser un syndrome que vous connaissez maintenant vous voler votre rêve.

La première action pour se prémunir du syndrome consiste à prendre conscience qu’en tant que créateur d’entreprise, vous n’êtes plus simplement une personne détenant un savoir faire dans un domaine donné et souhaitant en faire une entreprise, mais que vous êtes un gestionnaire de projet. Pourquoi ? Parce que c’est ce changement de paradigme qui est indispensable à l’accomplissement réussi de votre projet à la maximisation de vos chances de réussites.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

10

Vous souhaitez savoir : Quelles sont les bases de la gestion de projet de création d’entreprise ? Ceci fera l’objet de l’une de vos prochaines leçons car avant, je dois vous révéler les autres causes de la mortalité fœtale entrepreneuriale. Mais avant de poursuivre, je souhaiterai avoir votre avis sur cette première leçon. Avez-vous déjà ressenti une espèce de « syndrome du court-termisme » dans la gestion de votre projet de création d’entreprise ? Quels sont les éléments qui vous ont le plus frappé dans cette leçon et qu’est ce que vous suggéreriez aux autres créateurs pour s’en prémunir ? Prenez quelques minutes et utilisez les lignes ci-dessous pour noter vos réflexions ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………..

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

11

Quel est le postulat de base d’une gestion de projet de création d’entreprise réussie ? Lorsque vous devez mener un projet de création d’entreprise, nous avons vu que le premier changement de paradigme que vous devez faire est :

De réaliser que vous n’êtes plus simplement un individu qui détient un certain savoir faire qu’il souhaite transformer en création d’entreprise, mais que vous devenez de fait un gestionnaire de projet.

Comment est ce que ça facilite la réussite de votre projet de création d’entreprise ? Le changement de paradigme de « créateur d’entreprise court-termiste » à gestionnaire de projet de création d’entreprise est immense car il vous permet de prendre conscience que la création d’entreprise n’est pas qu’une suite saccadée d’actions ou d’étapes qu’on découvre sans avoir de plan précis et qu’on tente d’accomplir tant bien que mal jusqu’à ce que : 

Soit on n’en oublie une grande partie



Soit on s’use dans un « tunnel à surprises » dont on ne voit pas la fin.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

12

Comment se prémunir du court-termisme entrepreneurial ? Pour la petite histoire, chez FranProfits, une forte partie de notre activité est orienté vers le développement de franchises. Avant d’aller plus loin, comprenez bien ce que c’est que les franchises. La définition « intéllo » : La franchise est un contrat en deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes dans laquelle l’une concède son savoir faire à l’autre en contrepartie d’une compensation financière. (celle-ci est la définition intéllo… et j’ai essayé de faire le plus court possible) Une définition volontairement provocatrice de la franchise : La franchise est un système dans lequel un entrepreneur (B) donne de l’argent à un autre entrepreneur (A) pour avoir le droit de d’aider (A) à développer sa marque, sa notoriété et son savoir-faire et s’engage de surcroit à lui reverser des royalties tous les mois ! Cela vous semble surprenant, mais c’est bien réel et 3000 à 5000 entrepreneurs (B) trouvent cette transaction équilibrée chaque année. Pourquoi ? Parce que (A) a pu prouver qu’il avait suffisamment modélisé son concept pour limiter le risque de (B). Je sais que pour vous entrepreneur « pur », ça semble toujours saugrenu, mais j’espère que cela vous donne au moins une vision de ce que vous pouvez faire de votre entreprise demain, une fois que vous aurez éprouvé votre savoir faire. Pour l’instant, continuons…

Nous travaillons sur ce volet d’activité avec le cabinet Epac International (http://Epac-Franchise.com) qui est le premier cabinet européen de conseil en franchise. Chez Epac, ils ont cofondé la fédération française de franchise et co-rédigé le code de déontologie européen de la franchise. J’y suis également en charge du pôle formation. En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

13

Epac International est l’un des cabinets les plus prestigieux de la place. Leur journée de conseil sont facturées à 2200€ (le prix du marché du conseil est autour de 900€) et la première chose que nous faisons lorsque nous arrivons dans une entreprise qui souhaite se développer est de mettre en place ce qui s’appelle un manuel opérationnel. Le manuel opérationnel, encore appelé « bible du concept » est un document qui recueille toutes les procédures nécessaires pour tout faire dans la vie d’une unité, et ce quelque soit son métier. Parmi les plus de 100 livres de manuel opérationnel que j’ai rédigé et/ou piloté, le PDG d’Epac insistait toujours pour qu’une attention particulière soit accordée au livre traitant de l’ouverture de l’unité. En effet, d’après son expérience de MBA de l’Insead et de postes de directions dans une vingtaine d’entreprise en Europe et aux USA, le succès ou l’échec d’une unité trouvait souvent son origine dans la façon dont le projet a démarré.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

14

En résumé, avec un peu de recul, la comparaison entre l’attitude du gestionnaire de projet de création d’entreprise par rapport à celle de « créateur d’entreprise court-termiste » est assez stupéfiante :

Le créateur court-terminste

Le gestionnaire de projet de création d’entreprise

Découvre les étapes l’une après

Etabli la liste exhaustive des étapes à

l’autre

accomplir à l’avance

Doit prendre le temps d’expliquer son

Présente son projet grâce à un

projet à chaque prestataire avec

document unique à tous, idéalement

néanmoins les risques

à l’occasion d’une rencontre de

d’incompréhension

lancement de projet

L’essentiel de son projet est dans sa

Etablit un brief de projet qui servira

tête

de base à tous les parties prenantes

Accomplit les étapes, les unes après les autres

Met en place un système qui permet d’accomplir les tâches non-liées en parallèle de façon à gagner du temps S’entoure d’une équipe-projet qui a

Travaille seul à son projet de création

une vue globale et unique du projet concerné

Est obligé de multiplier les prestataires avec les risques de

Obtient des résultats satisfaisants et

travail ou des résultats de travail

cohérents de son équipe-projet

non-cohérents entre eux Fait appel à des prestataires pour les

Fait appel à son équipe projet qui se

tâches qu’il ne peut pas faire seul

synchronise et les uns capitalisent

avec des risques de doublons

sur les résultats des autres

Perd beaucoup de temps à la sélection de prestataires qu’il

S’appui sur une équipe fiable,

n’utilisera généralement qu’une seule

expérimentée de professionnels

fois, pour sa création et qui n’ont pas

ayant une vraie expérience de la

toujours de réelle expérience pour la

création

création

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

15

Vous vous dites certainement, « Tout ceci est bien beau, mais ce n’est pas pour moi. C’est pour les projets de plusieurs centaines de milliers d’euros qui ont les moyens de financer tout ceci » Hé bien vous vous trompez et vous avez raison.

Vous pensez que c’est au dessus de vos moyens et vous voulez renoncer ? Chez FranProfits, nous avons une division qui s’occupe du développement d’enseignes et d’entreprise qui se développent sous forme de chaînes de franchises. Et oui, les chaines de franchise sont des entreprises relativement plus capitalisées que la plupart des créateurs d’entreprise auxquels vous vous identifiez probablement. Et il est vrai que les entrepreneurs qui pilotent ces organisations ont compris l’intérêt de mettre en place des équipes projets pour piloter leurs ouvertures de point de vente. Cette aptitude à avoir de la vision explique peut être la raison pour laquelle du jour au lendemain, ils parviennent à se différencier des autres créateurs ordinaires et se développent sous forme de chaines de franchise alors que leur congénères restent des entrepreneurs individuels. Mais détrompez-vous…

Pourquoi est ce que vous avez tord … Dans le même temps, compte tenu du fait que nous nous occupons du développement de ces chaines de franchise, je peux vous assurer qu’à l’arrivée, l’ouverture d’une nouvelle unité dans ces réseaux leur coûte moins cher, malgré les honoraires des membres de leur équipe projet.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

16

Comment ce processus permet-il d’avoir des projets réussis pour moins de ressources ?

Tout d’abord, leur équipe projet leur permet de gagner du temps. Lorsque vous devez ouvrir un point de vente qui doit réaliser – disons – 300 000€ de chiffre d’affaires la première année, en supposant que le nombre de jours ouvrables dans l’année est de 300 jours, un retard d’ouverture d’un mois équivaut à presque 10% de pertes. Or, les études montrent que la difficulté de coordonner des prestataires différents est responsable de 80% des retards dans les projets de création d’entreprise et que ces retards sont en moyenne de 3 mois, soit en moyenne une perte de 25% du chiffre d’affaires. Ensuite, leur équipe projet leur permet de gagner en compétitivité Avouez-le, si vous étiez à la place d’un de ces entrepreneurs, patron de chaîne, vous seriez davantage tenté d’avoir la réflexion suivante : « Puisque j’ai un nombre important d’ouvertures à réaliser chaque année, je dois acquérir en internet des compétences qui permettent de faire directement ces ouvertures, notamment en recrutant par exemple des salariés spécialisés chacun dans les taches dont j’aurais besoin » Cette approche n’est pas complètement sotte, et ne pensez pas qu’ils ne le font pas parce qu’ils n’y ont pas pensé. En revanche, elle présente un important coût caché. En réalité, se consacrer aux tâches de création d’entreprise contribue à diluer la concentration des hommes qui, pendant qu’ils font de la création d’entreprise, ne font pas du perfectionnement dans leur cœur de métier, ce qui leur fait perdre de la compétitivité à long terme sur leur métier de base, sur leur cœur d’activité.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

17

Enfin, leur équipe projet leur permet de gagner de l’argent En ayant recours à une équipe globale qui pilote l’ensemble de leur projet, ces bâtisseurs de chaines de franchise bénéficient du fait de pouvoir réunir tout le monde autour d’une table pour clarifier les missions, éviter les doublons et ainsi négocier les prix au ras des pâquerettes.

Par ailleurs, s’ils avaient voulu recruter en interne du personnel pour faire le travail qui est externalisé auprès d’équipes-projet, il aurait fallu également payer de la formation continue pour ces salariés, payer pour qu’ils restent au courant des nouvelles techniques, payer pour qu’ils aient accès aux dernières informations, etc. le tout sans garantie que ces salariés leur restent fidèles.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

18

Voici l’envers des cartes…je ne vous ais pas tout dit ! Cher entrepreneur, ce ne serait pas très éthique de ma part 

de soulever les erreurs que font la plupart des entrepreneurs dans leur processus de création d’entreprise



de vous montrer des ébauches de solution en vous indiquant comment s’y prennent les entrepreneurs qui réussissent brillamment

Et ensuite de vous laisser dans l’impasse qui consisterait à 

ne pas vous montrer quelles sont les difficultés auxquelles vous devrez faire face si vous deviez construire un système comparable pour éviter de tomber dans les travers du court-termisme entrepreneurial. En réalité, les organisations qui ont su neutraliser la menace du court-termisme entrepreneurial et ont d’ailleurs transformer l’ouverture en levier de succès ont des atouts leur permettant de faire face à des pesanteurs que vous auriez du mal maitriser compte tenu de certains éléments caractéristique de votre situation. Dans ce paragraphe, je vous révèlerai quelles sont ces contraintes, comment elles rendent pour vous difficile, si ce n’est impossible, la

mise en place de solution anti-court-termistes efficaces et en fin de compte, risquent de vous faire perdre encore plus de temps.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

19

La puissance de la modélisation Les équipes projet cherchent avant tout la modélisation. Remarquez qu’un des avantages des organisations de ces franchiseurs qui savent si bien résoudre les problématique de création et de lancement de point d’unité est qu’ils représentent un certain volume d’ouvertures nouvelles chaque année. Ce volume d’activité leur permet de bénéficier de 2 leviers fondamentaux dans le métier de la création d’entreprise : 

Elle permet tout d’abord de générer un volume de création d’entreprise de même typologie. Ceci permet à l’équipe projet de rentabiliser le temps passer à apprendre la méthodologie nécessaire sur les premiers et ensuite l’appliquer pour tous les autres points de vente.



Le volume d’activité que représentent ces franchiseur leur donne droit à d’autres avantages : la possibilité de négocier les prix. Sur ce point, il est indéniable qu’en tant qu’entrepreneur qui créera une seule entreprise dans l’année, vous ne pourrez pas rabaisser les prix au même niveau que celui qui doit répéter une action standardisée pour une quinzaine d’ouvertures similaires par an.

Par ailleurs, observez également qu’en tant qu’entrepreneur devant ouvrir une seule entreprise dans l’année, il peut être plus difficile de réunir un pool de professionnels compétent dans leur domaine d’activité autour d’une table pour votre projet de création, surtout si ce projet est à faible budget. Mais est ce dont parce que vous aurez quelques difficultés à le réaliser que vous ne devez pas le mettre en œuvre une stratégie qui peut vous faire économiser la perte de 3 mois de chiffre d’affaires ? Si votre réponse est non, alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Avant tout, récapitulons. Nous venons de voir que :

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

20

Nombre important d’ouvertures par an

Le franchiseur s’enrichit et peut investir dans le développement de son coeur de métier et de son réseau !

Plus de projets aboutis, plus d’ouvertures réussies

Modélisation de méthodologie entrepreneuriale

L’équipe entrepreneuriale devient efficace et rentabilisable

Comme vous pouvez le constater, la barrière apparente pour l’entrepreneur individuel – que vous êtes n’est pas tant que ça – est : 

de ne pouvoir ouvrir de nombreuses unités chaque année pour intéresser des équipes projets qui investiraient la matière grise pour créer et mettre en œuvre des process de création d ‘entreprise efficaces pour vous.



ni d’avoir le volume d’affaires qui vous permettrait d’intéresser et rentabiliser des équipes projets performantes qui feront le travail 10 fois mieux que vous tout seul

En fait, la véritable difficulté se trouve dans la capacité à modéliser le processus de création d’entreprise pour un nombre d’entreprises qui rendrait l’opération viable. Or, la plupart des gens ne créent pas tant d’entreprise que cela dans leur vie. Les créateurs sont donc condamnés à improviser dans la création de leur entreprise avec les risques que vous connaissez maintenant. Si telle est votre situation, hé bien, voici la bonne nouvelle …

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

21

La bonne nouvelle : Yes, You Can ! Pendant mon expérience en tant que consultant en charge de la rédaction et du pilotage des manuels opérationnels, je me suis rendu compte que : pour un nombre important d’entreprises, le processus de création d’entreprise permettant de transformer n’importe quelle bonne idée en entreprise dont les chances de succès sont maximisées devait absolument permettre à l’entreprise d’avoir les outils suivants :

Un dossier financier professionnel et convaincant (chiffres, marché, stratégie, créateurs, etc.) : lorsqu’il est bien fait, ce dossier est la clé pour convaincre tous vos potentiels interlocuteurs (financiers, partenaires et futurs salariés) à une période de votre projet où vous n’êtes pas les plus crédibles.

Une organisation juridique qui protège et optimise le patrimoine du/des créateur(s) (statuts, pactes d’associés, etc.) : de mauvaises dispositions ici grèvent de façon importante la valeur de votre affaire par la suite en cas de vente ou de mésaventure

Les éléments d’identité visuelle professionnels et crédibilisant et leur déclinaisons en documents d’entreprise : déterminant pour inspirer confiance et rassurer vos premiers prospects et « closer » vos ventes.

La protection correcte de la propriété intellectuelle (marque, brevets, etc.) qui est devenu un véritable actif permettant de capitaliser sur les efforts et le savoir-faire de l’entreprise de façon à vous ouvrir plus facilement à un développement rapide par le biais de système de commerce associé de type franchise, etc. Sinon, il faut tout recommencer ensuite.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

22

Une présence internet qui vous donne de la crédibilité, qui est cohérente avec l’activité de l’entreprise et booste vos contacts et vos ventes : site internet brochure, communautaire, boutique, blog, etc.

Une palette d’outils de prospection : les ventes sont le carburant de votre entreprise, négligez cet aspect et vous êtes rapidement relégué à la catégorie de ceux qui se plaignent de la crise et des temps difficiles alors que vous pouvez faire partie de ceux qui gagnent des parts de marché

Des outils de gestion actuels et adaptés : l’époque où vous aviez votre situation comptable une fois 4 mois après la fin d’exercice est révolue. Il existe aujourd’hui des méthodes qui vous donnent votre situation à J-5, vous permettant ainsi de réagir à une évolution de votre entreprise pendant qu’il est encore temps

Si vous construisez une équipe projet qui vous permet de vous fournir l’ensemble de ces outils avant le démarrage de votre entreprise, alors, vous partez serein : vous serez outillé pour transformer le plus rapidement possible votre entreprise en succès. Si vous souhaitez anticiper les difficultés de réunir une équipe de professionnels efficaces ou si vous ne souhaitez pas passer tout votre temps à réexpliquer votre projet à chaque prestataire avec les risques d’incompréhension et de doublons, vous pouvez également solliciter un rappel d’un de nos consultants sur notre site : www.les10essentiels.com En effet, ayant constaté qu’il était très difficiles même pour les entrepreneurs les plus structurés de réunir une équipe coordonnée pour faire ce travail, nous l’avons fait pour vous.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

23

Les 10 essentiels sont un de nos sites les plus appréciés par les créateurs d’entreprise parce qu’il leur offre un pool d’experts, chacun spécialiste de son domaine qui sont réunis pour travailler sur la base d’un seul et même brief de projet et ainsi éviter les doublons éviter les doubles facturations éviter incompréhension ou se prémunir du désagrément lié à une organisation déstructurée de plusieurs prestataires Le créateur peut ainsi se concentrer à son cœur de métier et à la prospection de ses clients et s’entretenir de temps à autre avec un seul interlocuteur qui coordonne l’ensemble du travail.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

24

LE MOT DE LA FIN… Je vous enverrai quelques emails pour vous aider à mieux comprendre les concepts évoqués tout au long de rapport et vous aider à construire un puissant business plan. Que vous soyez utilisateur FranBizPlan ou pas, j’espère que vous pourrez en tirer profit pour l’avancement de votre projet. J’approfondirai avec vous ce concept de modélisation du processus de création d’entreprise qui est tellement important pour le créateur d’entreprise et dont je vois les bénéfices concrets tous les jours dans le monde de la franchise où je suis également très actif. Enfin, n’hésitez pas à essayer la solution FranBizPlan® pour construire votre business plan. Toute notre philosophie de démultiplication de la puissance d’attraction de votre projet et de transformation de votre idée en empire est transcrite dans chaque élément qui a servi à construire ce projet. Si vous souhaitez gagner du temps, visitez notre site : http://www.Les10Essentiels.com . Ce site vous indique le processus de création d’entreprise que nous adoptons pour nos clients. Nous arrivons au terme de ce rapport. Je vous encourage à échanger avec vos amis et vos collaborateurs des concepts que vous avez appris dans ce rapport. Cela vous permettra de mieux les assimiler et de davantage en tirer profit.

Vos commentaires sont les bienvenus [email protected] Pour recommander cette lecture, allez simplement sur http://www.franprofits.com/direa-un-ami.html

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente continuation.

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

25