en 2014 - Enercoop

1 janv. 2016 - De nouvelles activités seront développées en 2015 : prospection .... 1. hypothèse d'un foyer moyen hors chauffage électrique : 6 kVA – 3 000 ...
2MB taille 29 téléchargements 611 vues
Le réseau Enercoop

en 2014

& ses perspectives

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

10 ans de construction du réseau Changer d’échelle Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur une année, plus de 6 200 nouveaux contrats sont entrés dans le périmètre de notre coopérative, ce qui représente une puissance de plus de 50 000 kVA ! Ces chiffres inégalés portent à 21 000 le nombre de consommateurs qui ont choisi Enercoop, et à près de 15 000 le total des sociétaires dans notre réseau.

Cette nouvelle stratégie implique une évolution forte à tous les niveaux. À grands traits : • l'organisation globale du réseau et de sa gouvernance à repenser, avec un rôle accru du local, de sorte que les consommateurs d'un territoire soient en lien direct avec leur coopérative régionale ; • une organisation commerciale plus volontaire à déployer sur l'ensemble du réseau, s'appuyant notamment sur les 15 000 sociétaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs ; • une approche plus spécifique à mener auprès des professionnels et collectivités qui verront la fin des tarifs réglementés au 1er janvier 2016 ; • notre approvisionnement à renforcer en visant une plus grande diversité dans notre mix et en participant plus activement au développement de nouveaux moyens de production.

Le bien-fondé de notre projet, la pertinence de nos grands choix stratégiques (notre modèle d'approvisionnement direct, notre volonté de tendre vers un circuit court de l'énergie, la structuration de notre coopérative ancrée sur les territoires...) sont une fois de plus réaffirmés, grâce à la motivation et à la détermination des nombreux acteurs qui font notre histoire : administrateurs, salariés, sociétaires, sympathisants, qui œuvrent ensemble au développement du nouveau modèle énergétique dont nous rêvons depuis l'origine du projet.

Réussir à tous ces niveaux est une nécessité pour tenir notre objectif de 150 000 clients en 2020. C’est à la poursuite de cette aventure que vous pouvez contribuer en continuant de nous soutenir.

Mais nous n'en sommes qu'au début. Si notre modèle a gagné en notoriété, s'il convainc un nombre toujours croissant de citoyens et de professionnels, il reste encore marginal face aux 35 millions de sites de consommation sur le territoire français !

En donnant un premier bilan de l'année qui s'achève, ce rapport photographie notre coopérative après bientôt une décennie d'existence. Naturellement, nous fêterons comme il se doit ces 10 ans d'existence d'Enercoop en 2015. L'occasion de bien mesurer le chemin parcouru pour mieux appréhender la suite de la route.

Nous devons assumer la nécessité de construire une stratégie à la hauteur de notre ambition, d'accélérer notre croissance, bref de changer d'échelle.

Le réseau Enercoop 2014 en quelques chiffres

-------------------------------------------------

• 20 000 000 € de chiffre d’affaires • 91 GWh de consommation • 21 000 consommateurs • 15 000 sociétaires dont : • 11 000 sociétaires au national (4 000 000 € de capital social) • 4 000 sociétaires en région • 8 coopératives (dont 1 nouvelle en 2014 en Aquitaine)

• 2 coopératives

en préparation pour 2015 2

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Approvisionnement

Le soutien des projets citoyens de production d’énergie renouvelable

Un projet emblématique en Bretagne En partenariat avec le réseau Biocoop et Énergie Partagée, Enercoop développe un projet de toiture photovoltaïque sur la nouvelle plate-forme logistique du distributeur bio, à Melesse (Bretagne). Grâce à sa superficie de 2000 m2, la centrale pourra produire plus de 300 MWh par an, qui serviront à alimenter en électricité la plateforme Biocoop. Le montage est tout à fait novateur  : l’électricité est produite et consommée sur place et le projet est soutenu et financé localement. En effet, la coopérative régionale Enercoop Bretagne mène un important travail de mobilisation locale afin d’impliquer le plus de citoyens possible dans le financement de la centrale de production. Les citoyens peuvent contribuer au projet grâce à Énergie Partagée qui va apporter près de 40  % du financement, aux côtés des salariés des magasins Biocoop qui investiront euxaussi dans le projet.

La production d’Enercoop en chiffres

------------------------------------------------------------------------Sur l’année 2014, Enercoop a garanti à ses consommateurs une électricité d’origine 100 % renouvelable et en contrats directs avec des producteurs indépendants !

• 85 producteurs répartis sur toute la France, dont : • 48 producteurs hydraulique • 25 producteurs éolien • 11 producteurs photovoltaïque • 1 producteur biogaz • 100 GWh de production totale en 2014 • 47 % de cette production est fournie par des installations détenues par des collectivités locales Du nouveau dans les financements

fonds Énergie Partagée Investissement - existent déjà pour les phases finales, force est de constater que la phase de développement est plus délicate pour les porteurs de projets, compte tenu du niveau de risque très élevé et des coûts importants. De fait, la majorité des projets d’énergie renouvelable initiés ne voient pas le jour (blocage administratif, rentabilité non suffisante, etc.).

En 2015, un nouvel outil de financement pour les projets citoyens d’énergie renouvelable va voir le jour. Enercoop et le mouvement Énergie Partagée ont décidé de mettre en place un fonds destiné à apporter un soutien plus important aux porteurs de projets dans les phases de développement de ceux-ci, en contribuant au financement des études réalisées au cours de cette étape. L’idée est née du constat des réelles difficultés que rencontrent les porteurs dans les premières étapes du projet. En effet, si des outils de financement - comme le

Ce fonds fonctionnera sur la base d’une mutualisation des risques sur l’ensemble du territoire et entre tous les projets soutenus. Seuls les projets citoyens d’énergie renouvelable seront éligibles à cette nouvelle source de financement. 3

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Régionalisation

Se déployer en région, maintenir la cohérence

Le processus de régionalisation Depuis 2007, Enercoop essaime son modèle en créant des coopératives régionales. Cet essaimage suit un processus d'environ deux ans et passe par la création d'une association de préfiguration qui a pour missions : • de mailler le territoire afin de regrouper toutes les personnes qui pourraient être intéressées ou avoir un intérêt dans le projet ; • d'étudier la faisabilité de développer un projet Enercoop sur le territoire. Cette association est conseillée par Enercoop, qui l'accompagne dans la réalisation des études de marché et la construction de son modèle économique et la met en lien avec les différents acteurs du réseau Enercoop. Après la création de 7 coopératives régionales, Enercoop a procédé cette année à l'évaluation de son action d’essaimage, via des interviews d'acteurs du réseau et une analyse interne. Cette initiative essentielle donnera lieu, au premier trimestre 2015, à la mise en place d'un processus plus performant, permettant de répondre mieux encore aux besoins des territoires et des porteurs de projet au local, mais aussi du réseau Enercoop dans son ensemble. Enercoop pourra ainsi poursuivre son développement en région dans les meilleures conditions.

Le réseau en chiffres ------------------------• 1 coopérative nationale et 7 coopératives régionales • 2 associations de préfiguration

(coopératives à l'étude)



Environ 80

salariés dans le réseau 

Faire évoluer la gouvernance pour maintenir le cap

Ce groupe, qui représente l'ensemble des conseils d'administration du réseau Enercoop, s'est fixé les objectifs suivants :

La croissance rapide du réseau Enercoop et ses objectifs ambitieux pour les prochaines années nous conduisent à faire évoluer notre gouvernance : comment grandir sans perdre notre ADN ? Comment échanger sur nos enjeux communs, pratiquer une mutualisation effective de nos moyens ? Comment assurer une solidarité économique entre nos structures et renforcer la cohésion autour de l'image d'Enercoop ?

Étape 1 : partager une vision commune du projet Enercoop A travers notamment la rédaction d'une "charte projet", définissant les grandes lignes du projet Enercoop et destinée à constituer le socle de la structure réseau. La charte sera validée par les CA des structures Enercoop d'ici fin 2014, puis proposée aux AG en 2015. Un ensemble de chartes précisant les règles éthiques pour le fonctionnement des métiers sera également préparé.

Ces questions ont structuré une série de réflexions et de travaux en 2012 et ont abouti, en 2013, à faire évoluer notre fonctionnement "opérationnel", avec par exemple le renforcement des liens entre les équipes de salariés et la création de commissions métiers.

Étape 2 : définir l'organisation et la gouvernance du réseau Enercoop Parallèlement, l'inter-CA souhaite dès à présent expérimenter de nouvelles formes de gouvernance. À ce titre, ses membres sont régulièrement invités au CA d'Enercoop national et des rencontres sont organisées entre l'inter-CA et la Commission Direction (composée de tous les directeurs du réseau Enercoop) afin de renforcer les liens entre les organes de notre coopérative.

Les conseils d'administration ont, à leur tour, mené une réflexion en 2013 sur leur propre gouvernance et, en 2014, les présidents du réseau Enercoop ont décidé de constituer un groupe informel, appelé "inter-CA".

4

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Enercoop Ardennes-Champagne Première coopérative créée en région, Enercoop ArdennesChampagne a une expertise reconnue en matière de bureau d’étude en maîtrise de l’énergie auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : janvier 2009 Nombre de sociétaires : 335 Nombre de clients : 228 Nombre de salariés : 7 Présidente : Christel Sauvage Directrice : Emmanuelle Sammut Nombre de producteurs : 1 photovoltaïque Siège : Attigny et un bureau à Charleville-Mézières (Ardennes) Capital social : 190 425 €

Nous sommes très impliqués dans un programme de 5 ans de lutte contre la précarité énergétique dans le département des Ardennes  : diagnostic, conseil, accompagnement et suivi de travaux auprès de propriétaires occupants. Nous intervenons également dans le cadre de constructions et de rénovations performantes : délivrance d’attestations de conformité à la RT 2012, accompagnement des maîtres d’ouvrage, suivi de chantier, etc. Nous soutenons des installations de production d’énergie renouvelable : deux centrales photovoltaïques et un projet éolien citoyen en chantier. Notre participation dans des projets de méthanisation et de vente de chaleur bois est également à l’étude. Installés dans un territoire où la forêt est très présente, nous intervenons dans la maîtrise d’œuvre d’une filière d’approvisionnement en bois déchiqueté. Les nouveaux projets requièrent des moyens financiers. Afin de les développer, Enercoop Ardennes-Champagne a lancé en septembre 2014 une grande campagne auprès de ses sociétaires, demandant à chacun de recruter de nouveaux membres. Objectif : 10 nouveaux sociétaires par mois d’ici juillet 2015 !

Enercoop Rhône-Alpes

Un rapport régional Rhône-Alpes sera dis ponible, début 2015, sur l’es pace sociétaire du site Internet

Enercoop Rhône-Alpes achèvera bientôt sa 5e année d’existence et poursuit son développement de façon particulièrement dynamique. Des consommateurs toujours plus nombreux nous rejoignent : nous approchons les 4 000 clients, dont plus de 420 professionnels, parmi lesquels la première commune 100 % Enercoop en RhôneAlpes, Saint Pierre d’Entremont !

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : avril 2010 Nombre de sociétaires : 1 500 Nombre de clients : 3 800 Nombre de salariés : 5 Présidente : Florence Martin Directeur : Frédéric Marillier Nombre de producteurs : 10 hydrauliques + 4 photovoltaïques + 3 petits éoliens Siège : Fontaine (Isère) Capital social : 580 000 €

Côté réduction des consommations, nous avons finalisé le diagnostic collectif de 13 magasins Satoriz et Biocoop dans la région, avec nos bureaux d’études partenaires. Cela a permis d'identifier précisément les gisements d’économies de ces magasins et d’éditer un guide des bonnes pratiques. Des actions de réduction des consommations sont en discussion avec ces deux réseaux de magasins bio. Par ailleurs, les formations Dr Watt évoluent pour mieux répondre aux attentes des consommateurs particuliers (cf. page 10). En 2014, nous avons continué à soutenir le développement de projets d’énergie renouvelable : notre première toiture solaire devrait voir le soleil dès janvier prochain. Et une petite centrale hydraulique devrait suivre ! Enfin, lors de notre AG de juin, nous avons validé un ambitieux projet à l’horizon 2020 pour démultiplier nos actions et peser encore plus sur la transition énergétique en Rhône-Alpes.

5

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie poursuit son développement : l’embauche de 2 nouveaux salariés nous permet de renforcer notre présence sur les deux régions et de mener à bien l’ensemble de nos missions. Le nombre de clients a augmenté de plus de 25 % en moins d’un an grâce aux salariés et bénévoles qui ont participé à de nombreux événements pour faire connaître Enercoop.

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : juillet 2011 Nombre de sociétaires : 290 Nombre de clients : 750 Nombre de salariés : 4 Président : Simon Métivier Directeur : Guillaume Jourdain Nombre de producteurs : 2 éoliens + 1 hydraulique + 1 photovoltaïque Siège : Lille (Nord) Capital social : 115 000 €

Des projets de développement de production (moyen éolien, photovoltaïque et micro-hydroélectricité) sont à l’étude et le recrutement d’un ingénieur permettra d’en concrétiser certains dans les mois à venir. Dans un contexte de Troisième Révolution Industrielle lancée par la Région Nord-Pas de Calais, les partenariats avec les structures locales citoyennes ont été renforcés au sein d’un Pôle de Coopération. À ce titre, nous prévoyons l’achat de la production de l’énergie fournie par : • le premier site photovoltaïque citoyen dans le Pas-de-Calais, porté par l’association Energethic ; • la prochaine unité de production portée par l’association SOLIS, dans le Nord. Ainsi nous continuerons à fournir les consommateurs des deux régions avec une électricité renouvelable, solidaire et locale ! Enfin, la coopérative a contribué à l’organisation des Assemblées Générales du CLER et du réseau REScoop, que la ville de Lille a eu le bonheur d’accueillir cette année.

Enercoop Languedoc-Roussillon En février 2014 la région Languedoc-Roussillon a confirmé son soutien à notre coopérative en entrant à son capital, confortant ainsi la démarche d’Enercoop Languedoc-Roussillon visant l’implication de l’ensemble des acteurs des territoires dans le développement des alternatives énergétiques. Enercoop Languedoc-Roussillon soutient et accompagne les initiatives citoyennes dans toutes leurs dimensions : techniques, de concertation et financières.

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : avril 2012 Nombre de sociétaires : 505 Nombre de clients : 1 300 Nombre de salariés : 5 Président : Cédric Dupuy Directeur : Simon Cossus Nombre de producteurs : 6 hydrauliques + 3 éoliens + 3 photovoltaïques Siège : Montpellier (Hérault) Capital social : 162 400 €

Cette année, les 11 projets citoyens accompagnés par notre coopérative ont été retenus dans l’appel à projets, lancé par la région Languedoc-Roussillon et l’ADEME, portant sur la production citoyenne d’énergies renouvelables. Ce succès met en lumière l’existence d’une belle dynamique sur notre territoire ! Enfin, notons qu’en choisissant Enercoop comme fournisseur d’électricité pour son site de concerts sur la ville de Mèze, le Festival de Thau a été le premier festival d’ampleur nationale à utiliser une électricité d’origine 100 % renouvelable, en faisant appel à des producteurs d’énergie locaux membres de la coopérative régionale.

6

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Enercoop Bretagne Au-delà de la fourniture d’électricité, le développement d’activités autour de la production, la formation et le conseil sur la maîtrise de la consommation permettent la mise en cohérence du projet d’Enercoop Bretagne avec la transition énergétique.

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : mars 2013 Nombre de sociétaires : 500 Nombre de clients : 2 100 Nombre de salariés : 3 Président : Guy Martin Directeur : Nicolas Debray Nombre de producteurs : 2 éoliens + 1 photovoltaïque Siège : Rennes (Ille-et-Vilaine) Capital social : 160 000 €

De nouveaux sociétaires nous ont rejoints, parmi lesquels le Syndicat Départemental d’Énergie 35, ce qui témoigne de notre implantation auprès des collectivités locales qui nous soutiennent depuis la création. La ville de Lorient a retenu notre offre en électricité pour 10 de ses bâtiments dont nous accompagnerons les occupants par des actions de sensibilisation. Nous avons promu la création de 2 groupes locaux de sociétaires à Lorient et à Lannion. Complémentaires des ambassadeurs qui participent à l’animation du sociétariat, ils nouent sur leur secteur des contacts privilégiés et portent des initiatives sources du développement d’Enercoop Bretagne. Par ailleurs, bientôt 3/4 des magasins Biocoop de Bretagne s’approvisionneront chez Enercoop. Et c’est avec Biocoop que nous commençons à concrétiser notre objectif de couverture de la consommation de notre clientèle par la production régionale d’électricité renouvelable : le projet de centrale photovoltaïque équipera le bâtiment de la plate-forme logistique de Biocoop à Melesse (cf. page 3).

Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur Equipe de salariés et de bénévoles étoffée, croissance de l’activité commerciale, augmentation du nombre de producteurs… 2014 a été une année intense pour Enercoop PACA, qui est devenue la première région productrice du réseau Enercoop avec 25 % de la production totale !

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : mars 2013 Nombre de sociétaires : 430 Nombre de clients : 1 500 Nombre de salariés : 5 Président : Cyril Jarny Directrice : Clémentine Thierry Nombre de producteurs : 5 hydrauliques + 1 éolien + 1 photovoltaïque Siège : Marseille (Bouches-du-Rhône) Capital social : 130 000 €

Nous testons actuellement pour le réseau des modèles de projets en auto-consommation (installation photovoltaïque) et nous portons également un projet de réhabilitation d’une centrale hydroélectrique. Dès 2015, le capital des sociétaires d’Enercoop PACA sera utilisé pour les premiers investissements dans des projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire ! Nos 45 ambassadeurs constituent une ressource précieuse pour faire connaître Enercoop sur le terrain : ils ont permis à Enercoop PACA d’être présent sur plus de 70 événements en 2014 (avec notamment une forte mobilisation pour la Journée de la Transition en septembre et de nombreuses animations en magasins Biocoop). Ils sont une pièce maîtresse de notre ancrage local et de notre présence sur le territoire, en tissant des liens de proximité avec les consommateurs. De nouvelles activités seront développées en 2015 : prospection commerciale auprès des professionnels, développement de projets de production, aide à la maîtrise des consommations...

7

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Enercoop Aquitaine 7e coopérative régionale du réseau, Enercoop Aquitaine s’inscrit dans un territoire bénéficiant d’une forte dynamique autour de la transition énergétique, des énergies renouvelables citoyennes et des Territoires à Énergie Positive (déjà 7 identifiés dans la région).

CHIFFRES CLÉS ---------------------------

Date de création : avril 2014 Nombre de sociétaires : 165 Nombre de clients : 1 055 Nombre de salariés : 2 Présidente : Anne-Laure Bedu Directeur : Yohann Didier Nombre de producteurs : 3 hydrauliques + 1 photovoltaïque Siège : Bordeaux (Gironde) Capital social : 59 000 €

L’Aquitaine est une des régions de France qui possède un potentiel dans toutes les énergies renouvelables, avec de vraies spécificités dans les énergies marines renouvelables (hydrolien, marémotrice, houlomoteur, éolien flottant) ou encore la géothermie. Les nouvelles technologies éoliennes confèrent un potentiel important à cette filière dans la région. Paradoxalement, c’est aujourd’hui la dernière région de France sans parc. Nous pouvons d’ores et déjà constater l’intérêt du territoire pour la coopérative régionale, notamment au niveau de la dynamique de souscription, signe que la démarche de régionalisation d’Enercoop porte ses fruits. 2015 sera pour nous une année de mise en place de nouveaux services tels que les formations aux économies d’énergie et nous espérons signer les premiers marchés publics afin d’accompagner les collectivités locales dans la transition énergétique.

Associations de préfiguration Enercoop La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Midi-Pyrénées tiendra son assemblée générale constitutive le 31 janvier 2015 à Toulouse.

L’Association de Préfiguration Enercoop Normandie, créée fin 2012, est dans la phase finale de son étude de faisabilité, avec notamment :

Cette création vient concrétiser les travaux menés depuis 2012 par l’Association de Préfiguration Enercoop Midi-Pyrénées, en collaboration étroite avec ses partenaires.

• L’analyse des résultats d’une étude de marché sur la fourniture et la production d’électricité, qui va lui permettre d’affiner son plan de développement ; • La mise en place d’un programme de formation à la transition énergétique, en collaboration avec des acteurs normands.

Outre la fourniture d’électricité d’origine 100 % renouvelable, Enercoop Midi-Pyrénées a pour objectifs : • la mise en place de solutions de maîtrise des consommations d’énergie ; • la promotion de l’auto-consommation ; • le soutien des projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

Déjà forte de 20 adhérents, elle est également sollicitée par des propriétaires d’installations hydroélectriques et éoliennes. La coopérative Enercoop Normandie devrait voir le jour en avril 2015.

Enercoop Midi-Pyrénées ambitionne de devenir un acteur significatif de l’énergie en région Midi-Pyrénées.

Agir pour l’innovation sociale

Agir pour l’innovation sociale

8

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Plaidoyer

Projet de loi sur la transition énergétique : Enercoop mobilisé

Le point de vue d’Enercoop : des avancées significatives à concrétiser En octobre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la «transition énergétique pour la croissance verte». Le texte, sur lequel Enercoop s’est beaucoup mobilisé, devrait engager la France dans une nouvelle dynamique. Il fixe notamment des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables qui devront représenter 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et 32 % en 2030. Une avancée majeure est à souligner : l’obligation d’achat (un dispositif de soutien aux énergies renouvelables jusqu’à présent réservé à quelques acteurs, principalement EDF) va être ouverte à des organismes qui seront agréés par l’État. Enercoop, qui a été cité comme exemple lors des débats parlementaires, devrait obtenir cet agrément, ce qui faciliterait la réalisation de son modèle de circuit court rapprochant les consommateurs des producteurs à l’échelle d’un territoire. Par ailleurs, notons deux éléments clés du texte : • l’investissement participatif est encadré : la participation des citoyens ou des collectivités territoriales au capital des sociétés de projets est explicitement prévue et encouragée ; • la création d’un chèque énergie est annoncée : destiné à aider les ménages modestes à régler leurs dépenses d’énergie, mais aussi à financer des travaux de rénovation thermique. Toutefois, il convient de rester vigilant d’ici à l’adoption définitive de la loi, puis lors de l’élaboration des nombreux textes réglementaires qui seront nécessaires pour sa mise en œuvre, afin que ces avancées se concrétisent et prennent tous leurs effets. Prochaine étape au Sénat début 2015 !

Alternatives citoyennes

Contribuer au changement du modèle de société

Enercoop, membre actif du Collectif pour une Transition Citoyenne Enercoop est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui rassemble 16 mouvements citoyens (dont La Nef, Attac, Biocoop, les Amis de la Terre, Artisans du Monde...) moteurs dans la promotion d'une transition sociale, écologique et économique de la société. Ce collectif créé en 2012 travaille autour de 4 axes : • coopérer entre organisations du Collectif ; • faire résonner les projets des membres et les initiatives citoyennes ; • convaincre élus et décideurs politiques de la nécessité d’une transition écologique et sociale s'appuyant sur l’implication significative des citoyens ; • se relier aux autres mouvements (présence au sein de la Coalition Climat 21, la coordination des ONG pour la COP21 prévue à Paris fin 2015). Le Collectif a initié la Journée de la Transition : 230 événements qui ont eu lieu le 27 septembre dernier (débats, ateliers, moments festifs,…) organisés dans 80 départements et réuni plus de 60 000 participants ! Cette Journée était notamment destinée à inciter un maximum de citoyens à s’engager dans des actions concrètes de transition afin que, pas à pas, le changement individuel conduise au changement de modèle de société. Enercoop y a bien entendu activement pris part et a présenté son offre à de futurs clients ou sociétaires. La prochaine édition de cette Journée se tiendra le 26 septembre 2015. 9

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Marché

Professionnels, particuliers : Enercoop sur tous les fronts

Fin des tarifs réglementés : l’offre d’Enercoop devient compétitive ! Depuis plusieurs années, le marché de l'électricité est en pleine mutation, avec en particulier la disparition des tarifs réglementés. Ces tarifs, fixés par l’État et pratiqués par EDF, sont condamnés à disparaître en raison notamment de l'intégration des coûts réels de l'énergie nucléaire (sécurité, déchets et démantèlement). Progressif, ce processus se traduit pour les particuliers par une hausse annuelle des tarifs, appelés à rejoindre peu à peu le niveau de marché, équivalent au prix Enercoop. A l'inverse, le prix d'Enercoop n'a pas évolué. Ainsi ce dernier, environ 40 % plus cher à ses débuts que le prix EDF, est aujourd'hui en moyenne 18 %1 plus élevé, avec à moyen terme la disparition de cet écart. Pour les mêmes raisons, le prix d'Enercoop est déjà devenu attractif pour certains professionnels, petits compteurs en particulier.

Enercoop travaille une nouvelle offre pour les entreprises et collectivités Une étape importante va être franchie au 1er janvier 2016, avec la suppression pure et simple des tarifs réglementés pour les professionnels dont les compteurs comportent une puissance supérieure à 36 kVA. Ces profils de consommation, pour lesquels le différentiel de prix était auparavant particulièrement important (les tarifs réglementés étant Témoignage plus avantageux pour les gros que pour les petits consommateurs), deviennent accessibles à Enercoop. Quelques 430 000 entreprises «Notre entreprise a fait le choix d’Enercoop, une et collectivités sont concernées. Enercoop se prépare à cette nouvelle donne très importante pour la coopérative et travaille son offre pour l’adapter à cette nouvelle cible et réaffirmer ses particularités : • un approvisionnement 100 % énergies renouvelables (non adossé au nucléaire à la différence des autres fournisseurs dits «verts») ; • une structure coopérative ; • un modèle énergétique ancré dans les territoires ; • un accompagnement à la réduction des consommations.

initiative qui s’inscrit complètement dans notre démarche RSE (écologique d’une part et sociétale d’autre part) et qui traduit aujourd’hui en actes notre engagement fort de départ en faveur de la transition énergétique. Notre partenariat n’en est qu’à ses débuts, et les nouvelles conditions de marché vont permettre de développer une nouvelle offre, viable et durable, parfaitement adaptée à notre entreprise.»

Mickaël Cartron, Responsable RSE

------------

1. hypothèse d’un foyer moyen hors chauffage électrique : 6 kVA – 3 000 kWh

Économies d’énergie Réduisez vos consommations avec Dr Watt !

La formation guide également les consommateurs sur les choix des bons équipements : par exemple, comment choisir une bonne ampoule ? Ou encore sur des pistes de réduction des consommations liées à la veille cachée des appareils électriques.

En cohérence avec sa vision de l’énergie, Enercoop propose depuis 2013 un outil qui permet de faire l'autodiagnostic de sa consommation d‘électricité et de chiffrer les économies d’énergies potentielles : Dr Watt.

Et les résultats montrent que, même parmi les plus grands chasseurs de watts, on trouve toujours des économies à faire : en moyenne plus de 200 kWh/an sans investissement, soit 34 €. Avec investissement, les économies possibles sont de plus de 500 kWh/an soit près de 90 € ! Watt else ?

Présenté lors de formations testées en Rhône-Alpes, cet outil sera proposé à partir de 2015 dans les différentes coopératives régionales du réseau Enercoop. Les premiers participants sont très satisfaits de cette formation. 10

Le réseau Enercoop & ses perspectives en 2014

Énergie Partagée

Un outil financier national au service de projets citoyens locaux

En 2011, Énergie Partagée a créé Énergie Partagée Investissement, une société financière habilitée à collecter des fonds auprès des citoyens afin de financer des projets de pro­duction d’énergie renouvelable portés lo­calement par des citoyens. Véritable levier d’action, Énergie Partagée Investissement a lancé sa 3e collecte de capital auprès des citoyens en septembre 2014.

Énergie Partagée en Chiffres • 13 projets financés entre 2010 et 2014

(6 projets éoliens, 5 photovoltaïques, 1 hydraulique, 1 bois-énergie)

• 20 projets en attente d’un financement • 7 000 000 € levés au total auprès de citoyens • 20 000 MWh d’énergie citoyenne produite par les projets financés, soit la consommation de 8 300 foyers

REScoop.eu

Un modèle de transition énergétique décentralisée à l’échelle européenne

2014 a été une année clé pour le mouvement des coopératives d’énergie renouvelable en Europe, avec l’organisation de la première Assemblée Générale de la Fédération REScoop.eu. Cette Fédération regroupe à présent une quinzaine d’organisations, réparties au sein d’une dizaine de pays européens et engagées, comme Enercoop, en faveur du développement d’une énergie renouvelable et citoyenne. Depuis plusieurs années, Enercoop travaille aux côtés de ces partenaires pour promouvoir le modèle de projet citoyen d’énergie renouvelable auprès des pouvoirs publics et des institutions européennes comme un modèle efficace et durable. C’est dans ce cadre qu’Enercoop a notamment organisé les premières “Rencontres européennes de l’énergie citoyenne” en France, le 3 octobre dernier à Lille. Cet événement a permis de réunir les acteurs de l’énergie citoyenne avec des élus locaux et nationaux ainsi que des représentants de la Commission européenne et du gouvernement français. Le rôle essentiel de l’implication citoyenne dans la transition énergétique a été largement souligné.

Initiatives citoyennes : déjà 2300 en Europe ! Les membres de la Fédération REScoop.eu soutiennent également le développement de nouvelles initiatives citoyennes d’énergie renouvelable, à travers des publications (guide de financement, rapports sur les meilleures pratiques), la mise à disposition d’un réseau d’experts (dont font partie plusieurs membres de l’équipe d’Enercoop) et la constitution d’une base de données recensant les 2300 initiatives existantes en Europe.

11

CONTACTS -------------

• Enercoop Aquitaine Le Campement – Darwin Bâtiment Sud 87 quai des Queyries 33100 Bordeaux Tél. 05 47 50 05 92 www.enercoop-aquitaine.fr • Enercoop Ardennes-Champagne

23 A rue André Dhôtel 08130 Attigny Tél. 03 10 29 00 00 www.enercoop-ardennes-champagne.fr

• Enercoop Bretagne 6 bis, avenue Louis Barthou 35000 Rennes Tél. 02 30 96 65 83 www.enercoop-bretagne.fr • Enercoop Languedoc-Roussillon Pôle entrepreneurial REALIS - 710, rue Favre de Saint-Castor CS 17406, 34184 Montpellier CEDEX 4 Tél. 09 72 12 64 03 www.enercoop-languedoc.fr • Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie 3-5 rue Camille Guérin 59000 Lille Tél. 03 62 27 97 50 www.enercoop-npdc.fr

• Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur 28 Bvd National 13001 Marseille Tél. 04 84 25 89 19 www.enercoop-paca.fr

• Enercoop Rhône-Alpes 13 rue Abbé Vincent - Hôtel d’activité Artis 38600 Fontaine Tél. 04 56 40 04 20 www.enercoop-rhone-alpes.fr

---------------------• Association de Préfiguration Enercoop Midi-Pyrénées La Serre 27 bis allée Maurice Sarraut 31300 Toulouse [email protected] www.enercoop-midi-pyrenees.fr

• Association de Préfiguration Enercoop Normandie 3430, route de Chantecler 76450 Bosville

Bilan enercoop 2014 - imprimé avec des encres à bases végétales sur papier 100% recyclé - Crédits photos : Enercoop, Énergie Partagée, Pascal NK1 / Fokus 21 (photo couverture en haut droite)

• Enercoop 10 rue Riquet 75019 Paris Tél. 09 70 68 07 65 [email protected] www.enercoop.fr