Élections Québec 2012 Positions des partis sur 5 enjeux ...

Se conformer au protocole de Kyoto et parvenir à des réductions allant de 20. % à 30 % d'ici 2020 afin d'atteindre l'objectif de -70 % à –90 % à la fin du siècle.
238KB taille 1 téléchargements 146 vues
Élections Québec 2012 Positions des partis sur 5 enjeux environnementaux Parti/enjeux environnementaux

Cible d'émissions de GES

Ressources naturelles : redevances

Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici 2020 par rapport à 1990.

16% sur les profits des minières. Stabiliser les redevances.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020 par rapport à 1990.

Redevance minimale obligatoire (5%) sur la valeur brute de production. Taxation sur le surprofit de 30 % (les profits après 8% de profits). Pour le pétrole et le gaz, le PQ veut augmenter les redevances et rebâtir une expertise publique.

Réduction des émission de gaz à effet de serre de 25 %, par rapport aux niveaux de 1990, d’ici 2020.3

Ne modifiera pas le taux de redevances des projets miniers, gaziers et pétroliers. Forcer par contrat les entreprises à faire davantage de deuxième et troisième transformation au Québec. Affectera au remboursement de la dette 100 % des redevances générées par l’exploitation des ressources naturelles non renouvelables.

Information introuvable au moment de publier.

Nationalisation du développement des ressources naturelles.

Reconstruction de Gentilly-2

« Préjugé favorable ».

S'engage à fermer la centrale.

"Regarde d'un œil positif" la reconstruction.1

S'engage à fermer la centrale.

Nationalisera les ressources stratégiques pour lesquelles le Québec des connaissances techniques d’exploitation, particulièrement certaines matières Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40 % par premières et les ressources du domaine de l’énergie. rapport à 1990 d’ici 2020, et de 95 % d’ici 2050. 10% sur valeur brute du minerais exploités. Imposer redevances sur entreprises qui dépensent ou polluent de grandes quantités d'eau.

S'engage à fermer la centrale.

Se conformer au protocole de Kyoto et parvenir à des réductions allant de 20 Créer un fonds des régions dans lequel serait versé 10 % des bénéfices des % à 30 % d’ici 2020 afin d’atteindre l’objectif de -70 % à –90 % à la fin du exploitations des ressources naturelles. siècle.

S'engage à fermer la centrale.2

Informations introuvables

Élections Québec 2012 Positions des partis sur 5 enjeux environnementaux Parti/enjeux environnementaux

Gaz/pétrole de schiste : moratoire

Forêt : cible de conservation

Contre la tenue d'un moratoire. En faveur de l'exploitation des gaz de schiste.

Ne s'est pas positionné.

En faveur de la mise en place d'un moratoire immédiat. Exploitation conditionnelle à Ne s'est pas positionné. l'implantation d'une nouvelle législation pour assurer la protection de l'environnement.

En faveur d'un moratoire formel jusqu’à ce que des études scientifiques montrent que la fracturation et l’exploitation du gaz de schiste peut se faire dans le respect de Ne s'est pas positionné. l’environnement naturel et des populations locales.

En faveur d'un moratoire complet au secteur des gaz et pétrole de schiste jusqu’à ce que des études indépendantes aient pu prouver que leur exploitation respecte les Ne s'est pas positionné. principes de développement durable.

Mettre fin à toute recherche et mise en exploitation d’énergie fossile.

Objectif minimal de 20 % d’aires protégées, réparties proportionnellement dans les régions écologiques du Québec (incluant les territoires nordiques, la forêt commerciale et les territoires marins), et prévoira l’aménagement de corridors fauniques et floristiques.

Instaurer un moratoire d’une génération sur l’exploration des gaz de schiste.

Créer un réseau d'aires protégées représentatif de tous les écosystèmes et constituant 15 % du territoire québécois. Interdire l'exploitation forestière au-delà du 52e parallèle.

Informations introuvables