du 8 au 23 juillet - Ville de Noisy-le-Grand

13 juil. 2017 - participer en mars 2018 au rallye Aïcha des Gazelles. Un raid féminin sans vitesse à travers le désert marocain qui valorise une conduite éco-.
4MB taille 93 téléchargements 602 vues
DES ZONES BLEUES PRÈS DES COMMERCES P.16

N°236 LE MENSUEL DE NOISY-LE-GRAND

JUILLET-AOÛT 2017

mag

DU 8 AU 23 JUILLET Lire p. 12-13

WWW.NOISYLEGRAND.FR

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE P. 24-29 L’AGENDA DE VOS SORTIES P. 34-39

Sommaire

NOISY AGIT P. 5  MA VILLE VUE PAR… Manda

P. 6-7 

GRAND ANGLE

P. 8-11

INSTANTANÉS

P. 18-19   ÉCONOMIE & EMPLOI EN PROJET P. 20 

La Maison de la justice et du droit

P. 21  ACTU DES RUES

ÉVÉNEMENT P. 12-13  Noisy Plage

VU DES QUARTIERS P. 22-23   Des jeunes rénovent les coursives du Palacio

P. 14-17   ACTUALITÉS

Le bal populaire

La mairie annexe du Champy déménage

Des zones bleues près des commerces

NOISY CHANGE Les nouveautés de la rentrée P. 24-29

NOISY VIT P. 30-31   ASSOCIATIONS

P. 36-39 AGENDA

P. 32-33   VILLE SPORTIVE

P. 41 INFOS PRATIQUES, ÉTAT CIVIL

Hellébore

Le rink-hockey, comme sur des roulettes

P. 42-43 EXÉCUTIF MUNICIPAL

P. 34-35  SORTIR

Activ’été, des animations pour les 11-17 ans

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Responsable de la rédaction  : Caroline Brandt  • Rédaction : Caroline Brandt et Emmanuelle Palasset, avec Flore d’Arfeuille, Morgane Huby, Ingrid Seyman, Dam-Thi Tsuvaltsidis • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset • Photos  : Henri Da Costa, avec Michael Barriera, Alex Bonnemaison, Nicolas Wietrich, Thinkstock, DR • Maquette, création graphique et mise en pages : • Impression : Le Réveil de la Marne • Diffusion : 31 300 exemplaires • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

V

ous avez été nombreux lors du week-end des 24 et 25 juin à venir découvrir les nouveaux aménagements des berges de la Marne. Durant deux jours, environ 30 000 Noiséens se sont déplacés en famille pour se divertir et profiter des activités mises en place. Avec l’été qui s’est installé, je ne doute pas que vous profiterez en juillet et août de ce site naturel remarquable.

Les 24 et 25 juin, environ 30 000 Noiséens se sont déplacés en famille pour découvrir les aménagements des berges de la Marne Le début de ce mois de juillet marque la fin de l’année scolaire et l’arrivée des grandes vacances estivales, si chères à nos enfants. Pour autant, durant cet été, Noisy continuera de s’animer afin que chacun puisse se

ressourcer, se divertir et se détendre. Ainsi, l’édition 2017 de Noisy Plage débutera le 8 juillet sur les bords de Marne. Comme l’an dernier, vous pourrez vous détendre sur une plage de sable fin afin de lire un livre, discuter entre amis ou en famille, et profiter de nombreuses animations : structures gonflables, parcours aventure, tyrolienne, échasses urbaines, démonstrations des associations noiséennes… Mais aussi, parmi les nouveautés, un « laser street », une initiation au flag, inspiré du football américain, des débats citoyens pour les jeunes et une journée spéciale « Bien-être » ! Enfin, ne manquez pas le bal populaire du 13 juillet, qui aura lieu cette année encore dans les jardins de l’hôtel de ville. L’an dernier, le feu d’artifice avait fait son retour à Noisy. Une animation souhaitée depuis longtemps par de nombreux Noiséens. Vous pourrez assister à nouveau à ce

magnifique spectacle pyrotechnique à minuit. Et en attendant que le feu soit tiré, vous pourrez, comme à l’accoutumée, vous restaurer auprès des différents stands tenus par des associations et danser au rythme de l’orchestre qui vous accompagnera une bonne partie de la nuit. En attendant la rentrée de septembre, je souhaite, à ceux qui ont la chance de partir, de passer de bonnes vacances, et à tout le monde un excellent été, dans notre belle ville de Noisy-le-Grand ou ailleurs. Bien fidèlement,

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

3

10 Juillet 25 AOût 2017

Direction de la Communication de Noisy-le-Grand I Juin 2017 I Création graphique : Comme Quoi

cet été, fAis le Plein d’activités à NOisy

100 % sPOrt, décOuverte, aventure, évAsiOn, déteNte

Activ’ été

POur les

11/17 ans

Informations au 01 45 92 43 45

Retrouvez-nous sur la page Facebook de la Ville et sur www.noisylegrand.fr

Ma ville vue par… NOISY AGIT

MANDA Lauréate du tremplin musical, cette artiste noiséenne a montré tout son talent en première partie du concert de Salif Keita le 21 juin. La jeune chanteuse de 24 ans puise son inspiration dans les musiques mandingues, soul et rythm and blues.

Bio express 1993 Naissance à Cayenne (Guyane française) 2002 Arrivée en métropole 2013 Première scène à l’Espace MichelSimon (festival Show sous les palmiers) 2017 Lauréate du concours Partagez votre talent et première partie du concert de Salif Keita à la Fête de la musique.

Un équipement culturel L’Espace Michel-Simon « Premières scènes, premiers castings, premiers cachets… Des souvenirs forts sont liés à l’Espace Michel-Simon où je me suis produite plusieurs fois. La salle est belle et l’acoustique de qualité. Je m’y sens un peu comme chez moi ! »

IAPS Generation Mise à disposition de studios d’enregistrement, réalisation de clips, séances photo, conseils juridiques… Depuis plus de quinze ans, l’équipe d’IAPS Generation soutient les talents musicau  : « Qu’une telle structure existe à Noisy est une chance. »

Une association

Un lieu  

La dalle des Arcades Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige… Le groupe de danse hip-hop Just us dont fait partie Manda s’entraîne souvent sur la dalle des Arcades : « Personne ne vient nous déranger. Pas besoin de réserver : c’est notre salle de répétition préférée ! »

Une figure Heïdi Sidibé, présidente d’Evad Création

Son actualité Outre son parcours d’artiste, Manda est aussi chargée de communication dans un institut de sondage. Au cours des prochains mois, elle va enregistrer un album sous le label Mandinka Warriors Entertainment ainsi qu’un mini album (EP) avec le musicien et compositeur Geoffroy Cantou : « Une étape importante dans mon parcours d’artiste sera alors franchie », s’enthousiasme Manda.

Manda est responsable du pôle solidarité de l’association Evad Création, que préside son amie Heïdi Sidibé. « Les danseurs apprécient sa sincérité, sa discipline et ses conseils. Elle m’aide à cerner mon identité artistique. Elle est comme ma seconde mère ! »

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

5

Grand angle

6

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

LES BERGES EN FÊTE Les Noiséens se sont pressés en nombre les 24 et 25 juin pour découvrir les nouveaux aménagements des bords de Marne. Un weekend festif ponctué de nombreuses animations, sur terre et sur l’eau !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

7

Instantanés

INAUGURATION

Kayaks, petits bateaux et bulles flottantes ont été pris d’assaut lors des deux jours d’inauguration des aménagements des berges de la Marne. Les promeneurs ont découvert les lieux tout en s’amusant.

ÉCO-CITOYENS

Les ateliers du village écologique installé dans le jardin de l’hôtel de ville le 31 mai ont accueilli plus de deux cents enfants. L’opération Tous écocitoyens s’est poursuivie en juin dans les quartiers, notamment au Champy avec un atelier cuisine (notre photo).

SPORTIF !

Plus de trois cents petits Noiséens ont participé le 14 juin à la fête de l’École municipale des sports. Nouveauté : le Boxing-Club de Noisy-le-Grand proposait des initiations à la boxe anglaise, en présence du boxeur noiséen Carlos Takam, venu avec ses quatre ceintures intercontinentales !

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

GOSPEL

Le festival « Noisy chante : Gospel Celebration » a résonné dans le jardin de l’hôtel de ville, du 28 juin au 2 juillet. Plusieurs chorales se sont succédé, dont Gospel Fire, de l’association IDC, initiatrice de cette manifestation.

LA VARENNE EN FÊTE

Le 3 juin, environ un millier de Noiséens étaient à la Varenne pour la fête finale de tous les quartiers. Un grand bravo à la maison pour tous des Richardets qui a remporté le défi des mers artistiques avec sa fresque collective et à Mattéo Gomes qui a gagné le défi « surf ».

SOUVENIR

Le 18 juin, élus et anciens combattants ont commémoré l’Appel du général de Gaulle lancé le 18 juin à Radio Londres, en présence notamment de Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, et de Charles Malgat, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants.

NOUVEAU MARCHÉ

Le nouveau marché du Pavé-Neuf, qui vous accueille le vendredi après-midi, a été inauguré le 16 juin en présence de nombreux élus, dont Nadia Giuliani, conseillère municipale déléguée au Commerce, et Joëlle Hélénon, adjointe au maire déléguée au quartier Ouest. WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

9

Instantanés

10

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

NOISY EN MUSIQUE

La chaleur n’a pas empêché les Noiséens de fêter la musique le 21 juin dans les différents quartiers de la ville (page de gauche : au Champy, à la Varenne et au Mont-d’Est), puis en soirée place de la Libération. Après la première partie assurée par la chanteuse Manda, lauréate du concours « Partagez votre talent », le Malien Salif Keita a fait résonner la musique de l’Afrique sur la grande scène place de la Libération, devant plusieurs milliers de spectateurs.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

11

Événement NOISY AGIT

SPORT ET DÉTENTE À NOISY PLAGE Sport, découverte, détente et sable fin ! Du 8 au 23 juillet, la Ville vous invite à profiter des animations de Noisy Plage : des installations et des activités pour tous les Noiséens.

V

ous êtes en vacances en juillet  ? Vous allez pouvoir profiter pleinement de Noisy Plage. Pendant deux semaines, les berges se transforment en effet en une jolie plage de sable parsemée de transats, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard.

Le plein de nouveautés

Cette année, plusieurs surprises vous attendent. Le nouvel espace «  Laser Street  » accueille les amateurs de batailles effrénées au « pisto-laser ». Le service Jeunesse de la Ville sera présent à 12

plusieurs reprises, notamment pour le spectacle d’inauguration le 8 juillet et pour des tables rondes sur l’engagement et la citoyenneté. Plusieurs associations participent pour la première fois à Noisy Plage, parmi lesquelles Trans’images (ateliers d’initiation à la vidéo), Cap sport arts aventure amitié (sensibilisation au handicap), Au bonheur du fil (dentelle aux fuseaux) et Indémé (projets humanitaires). Côté sport, l’Espace sportif noiséen proposera des initiations au flag, un dérivé du football américain, sans plaquages.

Et toujours…

Que les habitués se rassurent, ils retrouveront les animations qui font le succès de Noisy Plage : mini-golf, tyrolienne, cage à grimper, trampoline, parcours aventure, échasses urbaines… Sans oublier les démonstrations et initiations proposées par les clubs et associations de la ville  : baby-gym, VTT, roller, arts martiaux, hockey sur gazon, zumba, salsa, capoeira… Vous recherchez des activités plus… calmes  ? À vous les ateliers lecture et les contes proposés par le bibliobus de la médiathèque, les échecs ou

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

encore les concours de dictée du service des Sports qui ont remporté l’an dernier un franc succès ! Et en cas de grosses chaleurs, testez le «  bimbaqua », un tapis de glisse où l’on se fait arroser par des jets d’eau ! Alors, bonnes vacances à Noisy Plage ! Du samedi 8 au dimanche 23 juillet – De 10h à 19h les mardis, mercredis jeudis et dimanche, jusqu’à 20h les vendredis et samedis – Animations à partir de 14h – Quai de la Marne, entre la rue Léon-Bernard et la rue du Vieux-Moulin - C’est gratuit ! www.noisylegrand.fr

Événement

Transats, mini-golf, échasses urbaines… vous avez l’embarras du choix à Noisy Plage !

Cette année, une trentaine d’ados du club de jeunes du Champy présenteront un spectacle de musique et de danse lors de l’inauguration. C’est une belle occasion pour eux de montrer leur travail artistique.

La diversité des animations proposées à Noisy Plage permet de répondre aux attentes de tous les Noiséens, quels que soient leur âge ou leurs aspirations. Walid Ben M’Henni, adjoint au maire délégué au Sport

Pablo U-Wa, animateur au club de jeunes du Champy

Les temps forts

Nous participons pour la première fois à Noisy Plage. Nous proposerons à des personnes valides de faire du tennis de table en fauteuil, pour sensibiliser le grand public au handicap et favoriser les échanges.

Samedi 8 juillet : journée d’inauguration, de 12h à 20h. Début des animations à 14h. Dimanche 9 et vendredi 21 juillet : journées « Karaoké géant », quiz musicaux, animations musicales… Samedi 12 juillet et mardi 18 juillet : journées Jeunesse. Débat sur l’engagement citoyen de 10h à 12h. Vendredi 14 juillet : scène ouverte à tous les Noiséens (chant, danse, musique, sketchs, acrobaties…). Faites-vous connaître auprès des agents municipaux pour monter sur scène. Samedi 15 juillet : journée « Cultures du monde ». Découverte d’associations en lien avec l’Asie, l’Afrique, les Amériques… Dimanche 16 juillet : journée « Santé et bien-être ». Ostéopathie, nutrition, yoga, pilates… Samedi 22 juillet : scène ouverte « acoustique ». Faites-vous connaître auprès des agents municipaux pour monter sur scène.

Bruno Corgne, président de l’association Cap sport arts aventure amitié (Cap-saaa)

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

13

Actualités NOISY AGIT

TOUS AU BAL POP’ ! Prenez date ! Le 13 juillet, comme l’an dernier, la Ville ouvre le jardin de l’hôtel de ville aux Noiséens avec un bal populaire et un grand feu d’artifice.

Ç

a va guincher dans le jardin de l’hôtel de ville ! Comme en juillet dernier, la Ville ouvre aux habitants les espaces verts situés derrière la mairie pour que tous puissent en profiter le jour de cette grande fête populaire, veille du 14 juillet.

Les sapeurs-pompiers de la partie

La soirée s’ouvrira avec des animations notamment sur le stand des sapeurs-pompiers de Noisy-le-Grand. Les Noiséens pourront aussi se régaler des spécialités culinaires proposées par les associations noiséennes.

Et dès 21 heures, les danseurs pourront se mettre en jambes avec le groupe musical Night Orchestra, avant de découvrir à minuit le spectacle pyrotechnique de cette édition 2017 sur le thème de la Révolution  française. Ne manquez pas ce grand rendezvous festif !

Jeudi 13 juillet de 19h30 à 2h du matin, feu d’artifice à minuit, dans le jardin de l’hôtel de ville, place de la Libération – Gratuit - Restauration sur place par les associations noiséennes

L’an dernier, le bal populaire avait attiré environ 5 000 personnes.

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE AU FORT DE VILLIERS

E

n septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Noiséens pourront exceptionnellement accéder au fort de Villiers, fermé au public depuis 2007. Construit entre 1878 et 1880, il fait partie de la deuxième ceinture de forts conçue pour protéger Paris après la défaite de 1870 face à l’armée prussienne. Des visites guidées seront proposées par la Ville, en

14

partenariat avec l’Association de sauvegarde du fort de Villiers. Trois expositions permettront également d’en savoir plus sur ce témoin de l’histoire militaire. Samedi 16 et dimanche 17 septembre au fort de Villiers Expositions de 14h à 18h Visites guidées sur réservation obligatoire à partir du 28 août au 01 45 92 43 23

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Actualités

POLICE MUNICIPALE : UNE BRIGADE À CHEVAL

EN BREF

Depuis le 1er juin, la police municipale s’est dotée d’une unité équestre. Objectif : renforcer les liens avec les Noiséens et sécuriser les différents espaces de la ville, notamment les bords de Marne et les espaces verts. de déplacements en ville et un accès plus facile aux parcs, jardins et bois ainsi qu’aux bords de Marne. Si l’équidé a un effet dissuasif compte tenu de sa taille (1,80 m de haut !), il fascine et il attire aussi. «  Passé l’étonnement, les enfants veulent le caresser et connaître son nom. Les parents aussi posent des questions. Le dialogue est plus facile. »

Présents lors des événements

Trois semaines à peine après sa mise en place, la nouvelle unité équestre était à pied d’œuvre pour les fêtes de quartier, la Fête de la musique et l’inauguration des aménagements des berges de la Marne. Des événements pour lesquels les chevaux sont d’ailleurs formés. Cet été, ils participeront aussi aux rondes aux abords du domicile des Noiséens inscrits à l’opération Tranquillité vacances. La nouvelle brigade équestre compte deux cavaliers qui sillonnent la ville à cheval quatre jours par semaine.

E

n poste à Noisy depuis huit ans et passionnée d’équitation, c’est tout naturellement que Noémie* a accepté de mettre en œuvre le projet d’unité équestre. « Au quotidien, mon collègue et moi, nous menons des missions de police de proximité et d’assistance à la population. Nous sommes aussi présents à la sortie des écoles et venons parfois en renfort de nos collègues dans des zones sensibles. » L’avantage d’une police à cheval ? Une plus grande facilité

Calmes et alertes

Loués à l’École de gardes à cheval de Soissons, les chevaux de l’unité équestre de Noisy, soignés par deux cavaliers attentifs, restent calmes face à la foule et au flux de voitures, tout en demeurant en alerte. Âgés de 15 ans, ils sont habitués à travailler pour la police. Après une heure de préparation, ils sont prêts pour des vacations qui durent de cinq à six heures par jour, quatre jours par semaine. * Prénom d’emprunt.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Les bacheliers récompensés ! Le 15 septembre, les jeunes ayant obtenu le bac en juillet seront à l’honneur à l’Espace Michel-Simon. Au programme de la soirée : animations, DJ, représentation d’artistes noiséens… Début septembre, la Ville enverra une invitation aux Noiséens ayant eu le bac, à Noisy ou ailleurs, ainsi qu’aux non-Noiséens l’ayant obtenu dans un lycée de notre ville. Pour participer, chaque diplômé devra s’inscrire. Il pourra venir accompagné de deux personnes de son choix.

Horaires d’été de La Poste Cet été, le bureau de La Poste situé aux Richardets sera fermé du lundi 7 août au samedi 26 août. Durant cette période, le bureau principal situé 1, avenue Émile-Cossonneau reste ouvert, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30.

Commémoration Le 3 septembre, la Ville et les anciens combattants invitent les Noiséens à commémorer le 73e anniversaire de la libération de Noisy. Rassemblement à 9h30 place de la Libération. Des cars seront mis à disposition pour rejoindre les différents sites.

Bonne gestion des eaux au Clos-d’Ambert L’opération d’aménagement du quartier du Clos-d’Ambert a remporté l’appel à projets de l’Agence de l’eau Seine Normandie sur la gestion durable des eaux de pluie. À ce titre, cette opération recevra une subvention de l’Agence de l’eau d’un montant de 117 610 €.

15

Actualités NOISY AGIT

EN ZONE BLEUE, C’EST TRENTE MINUTES ! Pour faciliter le stationnement aux abords des commerces de quartier, la Ville instaure ce mois-ci un stationnement réglementé en zone bleue d’une durée de trente minutes. Mode d’emploi.

Les zones bleues à Noisy Richardets : au 87, avenue Médéric (devant la boulangerie et la boucherie) ; au 4, avenue du Grand-Chêne (près de la boulangerie) ; au 7, rue Roger-Cailteux (près de la pharmacie des Richardets). Varenne : à hauteur des nos 16 et 18 de l’avenue du Maréchal-Foch (devant la boulangerie et le pressing). Butte-Verte : place Antoine-Renard, plusieurs emplacements devant le supermarché G20.

Pour vous garer en zone bleue, vous devez désormais utiliser un disque de stationnement aux normes européennes.

Pourquoi des zones bleues ?

Pour permettre une meilleure rotation des véhicules près des commerces de proximité dans divers quartiers de la ville. Ces zones bleues seront mises en place pour répondre à la demande de plusieurs commerçants, désireux de bénéficier d’un dispositif comparable à la demi-heure gratuite en centre-ville.

Comment ça marche ?

Sur les places peintes en bleu situées à proximité de commerces, vous ne pouvez stationner que 30 minutes. Un panneau signale la réglementation en vigueur à cet endroit. Vous indiquez votre heure d’arrivée à l’aide d’un disque de stationnement que vous mettez en évi16

dence sur votre tableau de bord. En cas de dépassement de la durée autorisée, vous encourez une amende de 17 €.

Quand les zones bleues entrent-elles en vigueur ?

Les travaux de marquage au sol et l’installation des panneaux sont prévus vers le 10 juillet. Une fois les zones bleues matérialisées, le disque sera obligatoire du lundi au samedi, de 9h à 19h. À la fin de l’année 2017, les zones bleues feront l’objet d’une évaluation afin d’adapter ou d’étendre le dispositif.

Où se procurer le disque ?

À partir du 10 juillet, des disques seront disponibles gratuitement

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Pavé-Neuf : au 7, avenue du Pavé-Neuf (devant la brasserie). Coteaux-Cormiers : au 90, avenue Émile-Cossonneau (devant le coiffeur et la pharmacie) ; au 13, avenue Michel-Goutier (devant la pharmacie des Cormiers).

chez les commerçants situés à proximité des zones bleues et à l’hôtel de ville. Vous pouvez aussi en acheter dans les grandes surfaces et les magasins d’accessoires automobiles. Attention : les anciens disques, qui indiquaient les heures d’arrivée et de fin de stationnement autorisé, ne sont plus valables. Vous devez vous procurer un modèle européen normalisé, en vigueur depuis 2012.

Actualités

UN FORUM DES ASSOCIATIONS NOUVELLE FORMULE

EN BREF

Le prochain Forum des associations se concentre sur une journée, le 9 septembre, et change de lieu. Direction le centre-ville.

P

lus de 200 associations contre 133 l’an dernier ! Pour mieux informer les Noiséens sur la richesse du tissu associatif de la ville, la municipalité a décidé de transférer le Forum des associations en centre-ville. La manifestation se déroulera cette année sur une seule journée, samedi 9 septembre, et sur deux sites proches l’un de l’autre : à l’Espace MichelSimon (dans l’atrium et le hall Jean-Marais) et au Jardin des artistes.

Démonstrations et animations

Deux podiums accueilleront, toute la journée, les nombreuses démonstrations de danse, musique, théâtre ou activités sportives. Les associations assureront des initiations, des animations ainsi que la restauration. Comme lors des précédentes éditions, les exposants seront regroupés par thèmes : sport, parentalité-jeunesse,

Une aide pour payer l’eau Bonne nouvelle : le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) étend son aide financière « Eau solidaire ». Destinée initialement aux personnes rencontrant des difficultés pour payer leur facture d’eau, elle concerne aussi désormais les usagers qui paient le service de l’eau via leurs charges collectives. 09 69 369 900 (si vous recevez une facture d’eau) ou 01 45 92 76 03 (si vous payez l’eau via les charges)

art de vivre, histoire, vie des quartiers, solidarité, cultures du monde, pratique artistique et – nouvelle catégorie – santé et bien-être. De nombreux services municipaux seront également présents pour vous informer sur les activités proposées par la Ville. Tout pour bien organiser son année !

Plus de 200 associations et de nombreux services municipaux seront présents au prochain Forum des associations.

Forum des associations, samedi 9 septembre de 10h à 19h, à l’Espace Michel-Simon et au Jardin des artistes

Vous avez entre 16 et 25 ans ? La Maison de la jeunesse vous propose deux stages de formation en juillet : babysitting les 10 et 11 juillet et premiers secours (PSC1) avec la Croix-Blanche les 12 et 13 juillet. En contrepartie de ces formations gratuites, les participants effectuent 7 heures de travaux citoyens (participation aux événements de la Ville…). Maison de la jeunesse – 21, avenue Aristide-Briand - 01 45 92 58 21

Ouvert/fermé cet été Jusqu’au 2 septembre, les mairies annexes adaptent leurs horaires à la période estivale. Celle du Champy est ouverte uniquement les mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Celle des Richardets les lundis et mercredis, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. La mairie annexe du PavéNeuf ouvre uniquement les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Pas de changements d’horaires concernant l’hôtel de ville.

PLAN CANICULE

A

ctivé en juin, le plan « Prévention canicule » permet, durant tout l’été, de recenser les personnes à risque et de les protéger en cas de forte hausse des températures. Si vous avez plus de 65 ans ou que vous souffrez d’un handicap, manifestez-vous auprès du service Seniors : lors de pics de chaleur, les agents de ce service vous recontacteront pour s’assurer que tout va bien et vous aider le cas échéant. Si vous avez connaissance de personnes à risque, fragiles ou isolées, vous pouvez aussi les signaler au service Seniors, qui

Stages d’été

prendra contact avec elles et leur demandera si elles souhaitent figurer sur le fichier municipal. Service Seniors : 01 45 92 75 57

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

En conseil Le prochain conseil municipal se tiendra jeudi 14 septembre à 19h30. La prochaine séance du conseil de territoire Grand Paris Grand Est aura lieu le 26 septembre. Ces séances sont ouvertes au public.

17

Économie & emploi NOISY AGIT

EN BREF Ateliers emploi

SAVEURS PORTUGAISES AU 102

Chercher un emploi sur internet, jeudi 20 juillet de 9h à 12h30 à l’atelier numérique

Aux Richardets, le bar-tabac-restaurant Le 102 propose chaque jour divers plats français ainsi que du poulet cuisiné à la portugaise, clin d’œil aux racines d’Afonso Valongo, à la tête de l’établissement.

Comment décrocher une formation ?, jeudi 20 juillet de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville

C

Simulation d’entretiens d’embauche, jeudi 27 juillet de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville Rédiger un curriculum vitae, jeudi 7 septembre de 9h à 12h30 à l’atelier numérique Rédiger une lettre de motivation, jeudi 7 septembre de 14h à 17h30, à l’hôtel de ville. Gratuit, sur inscription au  01 45 92 76 51

Ces ateliers sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Île-deFrance avec le Fonds social européen.

hez les Valongo, on aime travailler en famille. Afonso et son fils Bruno ont, depuis mars dernier, pris les rênes du bar PMUrestaurant sobrement baptisé « Le 102 » en référence à l’adresse de ce commerce. Après plusieurs semaines de travaux, l’établissement flambant neuf accueille quotidiennement à midi une clientèle de voisinage : « De nombreux retraités y ont déjà leurs habitudes », se réjouit Afonso.

Équipe polyvalente

Aux fourneaux, le chef cuisinier, Victor, prépare ses savoureux plats français et portugais, relayé certains jours par Afonso, Bruno mais aussi Marisa ou Natalia : « C’est la même équipe, fidèle et polyvalente, qui travaillait dans mon précédent restaurant de Champigny  », précise Afonso. Outre les plats du jour (viande rouge, poisson, volaille ou porc accompagnés de légumes) et un choix de salades, le restaurant propose quotidiennement du poulet grillé et mariné à la portugaise, à déguster sur place ou à emporter : « Un clin d’œil à nos racines familiales ! »

Afonso Valongo et son fils Bruno ont repris le restaurant en mars.

Porté par un bon démarrage (une cinquantaine de clients par jour), Le 102 pourrait d’ici quelques mois ouvrir certains soirs et même le week-end. « Le 102 » – 102, avenue Médéric 09 84 45 69 63

TROIS SALONS À PROXIMITÉ À la tête de trois salons de beauté, dont deux viennent d’être inaugurés, Anne Nguyen compte bien poursuivre sur sa lancée !

A

près avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans une grande enseigne de coiffure, Anne Nguyen se lance en 2014 dans l’entrepreneuriat. Épaulée par son mari, la quadragénaire est aujourd’hui à la tête de trois salons noiséens : l’un est situé aux Richardets, le second a ouvert en mai dernier en centre-ville (près du carrefour de Malnoue) et le troisième vient d’être inauguré à la Pointe de Gournay.

Offre étendue

Une large offre de soins dans un même lieu – coiffure mixte, onglerie, soins 18

esthétiques (épilation, soins de la peau, maquillage, relaxation…) – est l’un des atouts de l’enseigne. D’origine vietnamienne, Anne Nguyen habite à Noisyle-Grand depuis trente-deux ans : «J’apprécie le dynamisme de la ville. J’espère pouvoir y ouvrir bientôt un quatrième salon ! »

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Anne Nguyen (4e en partant de la gauche) et son équipe.

Beauty Concept Anne - 36, avenue de l’Étoile ; 39, avenue Émile-Cossonneau ; 93, avenue Émile-Cossonneau - Numéro unique : 06 51 03 82 83 - Tarifs coupes : homme, 13 € ; femme, 18 €

Économie & emploi

UN NOUVEAU RESTAURANT EN BORDS DE MARNE Quai de la Rive-Charmante, le restaurant Le Pilotis vous invite à vous ressourcer entre collègues, en famille ou en amoureux ! «

L

’endroit est magique. J’ai eu un véritable coup de foudre », raconte avec enthousiasme Erwan Mossu qui vient de reprendre les rênes de l’établissement fermé depuis trois ans. « C’est à la fois un rêve… et un défi », reconnaît le quadragénaire dont toute la carrière s’est déroulée dans la restauration. Les atouts du vaste bâtiment de 250 m2 aux allures de chalet ne manquent pas : lumineuses, les deux salles de restauration (100 couverts) et la vaste terrasse sur trois étages (50 places), avec vue sur la Marne, offrent un cadre apaisant.

Plats de saison

Le restaurant propose midi et soir des plats de saison (tartare de saumon à l’aneth, travers de porc sauce sucrée et sésame, parfait aux framboises…), entre 15 et 30  €. Ouvert tout au long de la journée, il est aussi possible d’y boire un café et même, durant les beaux jours, de déguster une glace : « Le Pilotis ambitionne de devenir un lieu de vie

chaleureux et familial. » Les atouts ne manquent pas : un parking privé (20 places) pour se garer facilement, une pelouse encerclant le restaurant, un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite… Associations et artistes noiséens sont les bienvenus pour animer ce Pilotis qui, à quelques centaines de mètres seulement

du centre-ville, est une belle invitation au dépaysement. « J’espère dynamiser les bords de Marne comme ils le méritent », conclut Erwan. Le Pilotis - 37, rue de la Rive-Charmante 01 43 04 11 58 - Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 23h - Repas : 12h-14h et 19h-22h

PAROLE D’ENTREPRENEUR

Au fil des mois, l’actualité des entreprises noiséennes

Marie-Luce Sartori, gérante du salon de toilettage Le Jardin canin Je viens de fêter mes huit ans d’installation à Noisyle-Grand ! Mon activité est spécialisée dans le toilettage des chiens et des chats. Pour le bain, je n’utilise que des produits doux et naturels à base de plantes. Les clients peuvent aussi acheter dans ma boutique les accessoires nécessaires à leur animal de compagnie : laisses, colliers, jouets… J’ai une clientèle fidèle de Noiséens mais aussi des communes voisines, jusqu’à Paris. Même si, depuis un an, le passage Pierre-Brossolette est sécurisé le soir par des portillons, je suis toujours restée à cette adresse et j’apprécie d’être située en plein centre-ville. Le Jardin canin - 227, rue Pierre-Brossolette 01 58 84 24 69 - www.lejardincanin.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Erwan Mossu vous accueille sur les bords de Marne, pour manger, boire un verre ou déguster une glace !

EN BREF Recyclage : bonne note pour Voith En matière de recyclage, Voith montre l’exemple ! L’entreprise noiséenne, spécialisée dans la fabrication d’équipements industriels (zone d’activités des Richardets), donne une seconde vie à ses déchets papier. L’association Recyclage éco-citoyen qui les récupère, les transforme en cahiers d’écoliers. Lors de l’action « Tous éco-citoyens ! » organisée par la Ville le 31 mai, l’entreprise a distribué ses cahiers recyclés aux écoliers participants.

19

En projet NOISY AGIT

UNE MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT Mont-d’Est

Ce nouvel équipement souhaité par la municipalité ouvrira au premier trimestre 2018 au Mont-d’Est, dans les anciens locaux de la maison pour tous Eugène-Pottier. Son ambition : rapprocher la justice des citoyens. pour accueillir plusieurs permanences en même temps – et une salle de réunion. D’importants travaux de réhabilitation ont démarré en mars dans ce bâtiment dont la construction date de la fin des années 70. Ils ont notamment pour objet une mise aux normes en termes d’isolation thermique et d’accès des personnes à mobilité réduite. Des élévateurs faciliteront ainsi les déplacements dans ce bâtiment conçu sur trois niveaux.

Un équipement à rayonnement territorial

L

e projet de création d’une Maison de justice et du droit se concrétise. Sa vocation ? Rapprocher la justice des citoyens, afin de faciliter l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention de la délinquance. Cet équipement accueillera notamment des permanences dédiées au droit de la famille, aux litiges liés à la consommation, au droit du travail et aux problèmes de logement.

Ce nouveau service prendra place dans l’ancienne maison pour tous Eugène-Pottier, rue de la Piazza, au Mont-d’Est. Une structure fermée depuis la création de la maison pour tous du Jardin des sources.

Mise aux normes

Ses locaux s’étendront sur 240 m² et comprendront notamment une salle d’attente, quatre bureaux –

Idéalement située à proximité de la gare RER et de la gare routière, la Maison de la justice et du droit, précieuse pour les Noiséens, accueillera également les habitants des villes voisines dans le cadre d’une démarche intercommunale visant à faciliter l’accès au droit. Les travaux, d’un montant de  300  000  €, seront d’ailleurs financés par le territoire Grand Paris Grand Est, qui en supportera ensuite les frais de fonctionnement. La Maison de la justice et du droit constituera un équipement public phare dans le quartier du Mont-d’Est.

Une maison des associations La Maison de la justice et du droit prendra place dans l’ancienne maison pour tous Eugène-Pottier.

20

Outre la Maison de justice et du droit, l’ancienne maison pour tous Eugène-Pottier accueillera, rue de la Piazza, une Maison des associations, dont l’ouverture est prévue également au premier trimestre 2018.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Actu des rues TRAVAUX EN COURS ? TERMINÉS ?

Retrouvez mois par mois toute l’actualité des travaux de voirie sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Cadre de vie ». Lien direct : bit.ly/InfoTravaux-nlg

Boulevard du Champy-Richardets : réfection de la contre-allée piétonne sous le mail planté, entre la rue de la Butte-Verte et le boulevard des Astronautes.

Avenue Lucien-Salles : voirie refaite entre la rue des FrèresHarbulot et l’avenue du Bois-Saint-Martin, après les travaux d’assainissement.

Allée du Closeau : pose de bordures anti-stationnement sur tout le trottoir sud de la voie.

Rue de la Butte-Verte : transformation d’une friche en zone de stationnement de 30 places, face à la place Antoine-Renard.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

21

Vu des quartiers

Mont d’Est

DE JEUNES NOISÉENS RÉNOVENT LEUR LIEU DE VIE

Fin juin, les coursives du Palacio, bâtiment phare des Espaces d’Abraxas, se sont offert une seconde jeunesse. Reportage sur un chantier de rénovation réalisé par des jeunes du quartier. enduire puis peindre les murs. Cette mission leur a été confiée dans le cadre d’un chantier éducatif, piloté conjointement par le bailleur social de la résidence (Efidis), l’association Urban Déco Concept et la Ville.

Découverte professionnelle

Le but du chantier : améliorer le cadre de vie et faire découvrir une activité professionnelle aux jeunes du quartier.

L

e 20 juin, 10 heures. Nous sommes au Palacio, l’un des bâtiments des Espaces d’Abraxas, ensemble immobilier construit à la fin des années 70. Et plus précisément au niveau des coursives

de l’édifice, sur lesquels s’activent trois jeunes habitants de la résidence : Aladji, 25 ans, Youcef, 22 ans, et Hamza, 21 ans. En cette matinée de juin, les trois garçons se relaient pour lessiver,

Le but de l’opération est double. Il s’agit en effet d’améliorer le cadre de vie des habitants du Palacio, en rafraichissant ces zones dégradées, et de permettre à des jeunes de la résidence de découvrir une activité professionnelle en mettant la main à la pâte pendant deux semaines. « Je suis heureux de travailler pour mon quartier, témoigne Youcef. C’est ici que j’ai fait mes premiers pas. Je suis donc très fier de contribuer à ce chantier. » Une fierté partagée par ses deux collègues, qui s’imaginent déjà, lorsque les coursives seront rénovées, pouvoir dire à leurs voisins : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Les Yvris Focus CHASSE AUX DÉCHETS Le 31 mai, une vingtaine d’enfants des accueils de loisirs des Yvris ainsi que des familles noiséennes ont participé à l’opération « Coup de propre au bois des Yvris », organisée par la maison pour tous des Richardets avec l’aide du service Déchets et d’associations du quartier. Tous les participants sont repartis avec une fleur offerte par la Ville.

22

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Vu des quartiers

Champy

LA MAIRIE ANNEXE DÉMÉNAGE

EN BREF Café-lecture au Champy

À partir d’octobre, les services de la mairie annexe du Champy rejoindront les locaux de la maison pour tous. Objectif : réunir deux équipements publics en un seul lieu pour un meilleur accueil. à l’hôtel de ville. Ce précieux service de proximité sera bientôt regroupé avec la maison pour tous, allée du BataillonHildevert, afin d’en faciliter encore davantage l’accès.

Travaux d’aménagement

À partir d’octobre, mairie annexe et maison pour tous seront situées au même endroit, allée du BataillonHildevert.

A

ctes d’état civil, documents administratifs, inscriptions scolaires… La mairie annexe du Champy permet aux habitants du quartier d’accomplir leurs démarches administratives dans leur quartier sans avoir à se déplacer

Pour accueillir la mairie annexe, la maison pour tous du Champy bénéficiera de travaux d’aménagement à partir du mois de septembre. Il s’agira de créer, sur une surface de 36 m², un espace d’attente et deux bureaux d’accueil du public pour un montant d’environ 40 000 euros. La mairie annexe bénéficiera, en outre, d’une entrée indépendante. Ces travaux, d’une durée d’environ un mois, n’auront aucun impact sur les activités et animations qui continueront de se tenir dans la maison pour tous du Champy.

À partir de la rentrée, le Cafélecture du Conseil des sages se tiendra chaque vendredi de 14h à 15h30 à la maison pour tous du Champy. Un moment de découverte littéraire et de lectures partagées. Maison pour tous du Champy – 9, allée du Bataillon-Hildevert 01 45 92 53 49

Coup de propre aux Espaces d’Abraxas Les 7 et 8 juin, les agents des services municipaux de la Voirie et de la Propreté ont procédé à un nettoyage des sols du théâtre des Espaces d’Abraxas au Montd’Est. Une opération réalisée dans la continuité du grand nettoyage débuté l’an dernier.

Permanence des élus de quartier

Focus FLEURISSEMENT Le 1er juin, les habitants du Champy ont planté un tapis végétal fleuri sur la dalle commerçante afin d’embellir le quartier. Une action menée avec les « Jeudis de l’interculturel » de la maison pour tous et les enfants de l’accompagnement scolaire, avec l’aide des agents des Espaces verts.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Pendant l’été, les permanences des maires adjoints, les 1er et 3e samedis de chaque mois, sont suspendues. Reprise le 28 août pour Véronique Lachkar (quartier Centre) à l’hôtel de ville et le 2 septembre pour les autres adjoints de quartier. Plus d’infos sur www.noisylegrand.fr

Quartiers libres Impossible de s’ennuyer cet été ! En juillet et en août, les maisons pour tous de chaque quartier proposent des activités gratuites et accessibles à tous. Retrouvez le programme dans l’agenda Sortir en p. 36.

23

Dossier NOISY CHANGE

En chiffres 41 écoles publiques 3 groupes scolaires en construction (p.28) 30 accueils de loisirs 7 680 enfants scolarisés 1 700 enfants inscrits aux accueils de loisirs 4,2 millions d’euros de budget (mobilier, matériel, entretien, restauration…)

24

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

ENFANCE

LES NOUVEAUTÉS

DE LA RENTRÉE

Construction de nouveaux groupes scolaires, travaux dans les écoles… La Ville investit pour l’avenir des petits Noiséens. Et à la rentrée, elle met en place une nouvelle organisation des activités périscolaires dans l’intérêt des enfants et afin de mieux répondre aux attentes des parents. Explications.

Des activités mieux organisées

À l’accueil de loisirs de la Ferme du Clos-SaintVincent, l’été dernier. Pendant les vacances, les petits Noiséens sont accueillis de 7h30 à 19h dans les accueils de loisirs de la ville.

Pour cette rentrée 2017/2018, la Ville a souhaité revoir l’organisation des temps d’accueil périscolaire, avec deux principes forts : la proposition d’activités et le respect du rythme de l’enfant. « Avec l’appui pédagogique des animateurs, les enfants auront la possibilité de choisir les activités qu’ils aiment ou qu’ils souhaitent découvrir », explique Sylvie Huret, adjointe au maire déléguée à l’Éducation et à l’Enfance. « Quant au rythme de l’enfant, il sera davantage pris en compte grâce à une organisation plus fluide. Les enfants pourront mieux repérer les différents temps de la journée, avec moins de “ruptures ”, contrairement aux activités Petits curieux qui nécessitaient plus de déplacements. » Ces dernières ne seront pas reconduites afin de recentrer les activités périscolaires sur les sites des accueils de loisirs, avec un encadrement par les animateurs de ces structures. Les enfants bénéficieront d’une programmation annuelle élaborée en partenariat avec les services municipaux (service des Sports, conservatoire, médiathèque, cinéma Le Bijou…) et les associations locales.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

25

Dossier NOISY CHANGE Un programme qui s’appuiera sur les grands rendezvous locaux (Journée des droits de l’enfant, Semaine de l’environnement, fêtes des quartiers…) et de grandes thématiques comme le sport, la culture, la citoyenneté, la santé, le développement durable…

La restauration assouplie le mercredi

Pour répondre aux besoins des familles, les enfants auront la possibilité de manger à la cantine le mercredi, qu’ils fréquentent ou non l’accueil de loisirs l’après-midi. Une plus grande souplesse pour les parents qui pourront récupérer leur enfant, au choix, après la classe à 11h30, après le repas entre 13h et 13h15 sur son lieu de restauration, ou à partir de 17h à l’accueil de loisirs.

L’accueil du matin étendu au CM1

Toujours pour répondre à la demande des parents exprimée lors de l’enquête réalisée en janvier dernier, la Ville a décidé d’étendre l’accueil du matin aux élèves de CM1 qui n’en bénéficiaient pas jusqu’à présent.

L’étude surveillée quatre jours par semaine

L’étude surveillée destinée aux enfants d’élémentaire est rétablie quatre jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 17h. Pendant une heure trente, les enseignants, volontaires et rémunérés par la Ville, encadrent les enfants pour qu’ils puissent apprendre leurs leçons dans un environnement adapté.

Et cet été ?

Pas de repos pour les accueils de loisirs en juillet et août ! Du 10 juillet au 1er septembre, les petits Noiséens sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30

à 19h dans les accueils de loisirs de la ville. Au programme : des sorties en Île-de-France, dans les bases de loisirs, des stages sportifs à la base de loisirs de Champs-sur-Marne, des rencontres inter-centres…

Pratique Pôle famille, sports et loisirs Hôtel de ville – Place de la Libération Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, et le samedi de 8h30 à 12h. 01 45 92 76 32 [email protected] Vous pouvez télécharger le règlement des accueils de loisirs, des études dirigées et de la restauration scolaire sur www.noisylegrand.fr Lien direct : bit.ly/ReglementADL-pdf-nlg

Les activités périscolaires seront déclinées sous forme d’une programmation annuelle, enrichie et diversifiée, dans un plus grand respect du rythme de vos enfants. Cette nouvelle organisation prend en compte l’avis des familles qui ont pu s’exprimer en janvier via une enquête. Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand

Les travaux d’été dans les écoles La Ville profite des vacances d’été pour effectuer des travaux dans l’ensemble de ses écoles. Dans le cadre des 50 ans du groupe scolaire des Yvris, d’importants travaux ont été programmés. Cet été, il s’agira de la peinture et de la réfection de la toiture du bâtiment des élémentaires et du remplacement de l’ensemble des châssis du réfectoire (260 000 €). Autres interventions importantes de l’été : installation d’un préau modulable à l’élémentaire des Abeilles et isolation acoustique de l’accueil de loisirs ; poursuite du remplacement des châssis dans les groupes scolaires des Noyers et GeorgesBrassens et ravalement de la façade côté cour à la maternelle Jules-Verne. Après les vacances, la Ville programme également des travaux de sécurisation (pose de clôture, portail, interphone, etc.) pour un montant de 175 000 €.

26

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

« FAVORISER L’ACCÈS À LA CULTURE »

2 questions à…

Véronique Lecluse, chargée de programmation à l’Espace Michel-Simon et responsable des actions culturelles Noisy Mag : La Ville souhaite relancer une programmation culturelle spécifique pour ses écoles avec l’Espace Michel-Simon. Pourquoi ? Véronique Lecluse : Les petits Noiséens ont la chance d’avoir, dans leur ville, des équipements culturels de qualité mais qu’ils ne connaissent pas forcément ou qu’ils ne fréquentent pas toujours. L’objectif est de leur faire découvrir l’Espace Michel-Simon et de faire en sorte qu’ils s’approprient ce magnifique équipement. L’autre enjeu est de favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge par une découverte

du spectacle vivant et des arts sous toutes leurs formes. Assister à un spectacle ou avoir une pratique artistique, c’est développer son écoute, son attention, sa sensibilité… cela favorise l’apprentissage en général. Cette action sera mise en place dans le courant de l’année scolaire 2017/2018… V. L. : Il s’agit de proposer aux écoles maternelles et élémentaires une programmation spécifique sur le temps scolaire. Les écoliers pourront assister avec leur classe à des spectacles spécialement conçus

pour eux dans tous les genres artistiques, que ce soit du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique… ou encore des arts plastiques sous forme d’exposition. Par exemple, en janvier 2018, l’Espace MichelSimon accueillera l’exposition « La maison de la Vache qui rit » autour du processus de la fabrication et du recyclage des emballages, qui pourrait tout à fait s’intégrer dans notre programmation à destination des écoliers noiséens. L’idée est aussi de faire découvrir aux enfants les coulisses du spectacle vivant et le processus de création grâce à des ateliers de pratique artistique ou des rencontres avec les compagnies.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Spectacle de Noël proposé aux enfants des écoles par l’Espace Michel-Simon en décembre dernier. L’an prochain, la Ville mettra en place une programmation culturelle spécifique pour les écoles.

27

Dossier NOISY CHANGE

ARABE ET CHINOIS DÈS LE CE2 Exclusivité noiséenne, l’École municipale des langues propose aux enfants scolarisés du CE2 au CM2 l’apprentissage du portugais, de l’espagnol, de l’arabe et du chinois. Reportage.

Nous travaillons beaucoup l’oral, à partir du manuel et de cartes que je montre aux enfants. Je les initie aussi à l’écriture arabe, toujours sous forme d’activités ludiques, pour faire le lien entre l’oralité et le graphisme. Fatima Gafouri, formatrice en arabe

Cours de chinois à l’École municipale des langues. Des cours sont également proposés en portugais, espagnol et arabe.

28

«

S

hi-gua, shi-gua ? » Patiente, Yue Zhang, formatrice en chinois, répète le mot jusqu’à ce qu’un enfant trouve la solution : « Pastèque ! » La leçon du jour porte sur les fruits et légumes, et l’enseignante désigne dans son manuel pommes, carottes et bananes sans jamais prononcer un mot de français. Dans une autre salle, Fatima Gafouri vérifie les connaissances en arabe d’une élève tandis que les autres calligraphient « Bonne fête papa » sur une carte, pour la Fête des pères. Un peu plus loin, Janaïna propose à ses élèves un jeu du pendu… en portugais.

Malgré la chaleur de ce mercredi de juin, les élèves participent avec enthousiasme. « Les cours reposent sur l’oralité et le jeu et sont dispensés par des formateurs de langue maternelle », rappelle Thierry Marceaux, le directeur du centre Berlitz de Marne-la-Vallée, partenaire de la Ville. Quatre langues sont enseignées : portugais, espagnol, arabe et chinois. Le public ? « Des enfants ayant peu ou pas de connaissances dans les langues choisies, même lorsqu’ils ont des origines étrangères  » , ajoute Alice de Paiva, référente de cette école pour la ville. Les motivations sont multiples : goût pour les langues, souhait de

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Mon fils aime les langues. C’est lui qui a demandé à apprendre l’espagnol ici, et il fait aussi du chinois en élémentaire à Georges-Brassens ! Quand on va en vacances en Espagne, c’est le plus actif de la famille pour s’exprimer dans cette langue. Sophie Joubert, maman de Mathis, élève du cours d’espagnol

cultiver ses racines ou intérêt pour le collège international. Tous les ans, plusieurs élèves y sont admis. « C’est un “plus” dans le dossier mais pas une garantie », rappelle Alice de Paiva. Pour tous, c’est surtout une belle expérience et une ouverture sur le monde. Cours le mercredi après-midi à l’école Alexandre-Dumas (accès par la rue de l’Université) – Tarifs selon le quotient familial - Reprise des cours le 4 octobre - 01 45 92 76 32

BIENTÔT TROIS NOUVEAUX GROUPES SCOLAIRES

EN BREF

Dans un an, les petits Noiséens feront leur rentrée dans deux groupes scolaires tout neufs. L’ouverture d’un troisième établissement scolaire est prévue pour 2019.

La prévention routière en CM2

L

a Ville a lancé la construction à l’automne dernier de deux nouveaux établissements dans les quartiers en cours d’aménagement Maille Horizon Nord et Clos-d’Ambert. Le futur établissement scolaire de Maille Horizon Nord comprendra 21 classes dont 8 en maternelle et 13  en élémentaire, une salle d’éducation physique et sportive ainsi qu’un accueil de loisirs maternel et élémentaire dont l’ouverture est prévue pour l’été 2018. Dans le quartier du Clos-d’Ambert, c’est un groupe scolaire de 17 classes qui sort de terre. L’établissement comprendra 6 classes de maternelle et 11 d’élémentaire ainsi qu’un accueil de loisirs commun aux deux écoles et une salle polyvalente. Les travaux de gros œuvre s’achèveront fin juillet et leur ouverture est prévue dans un an pour la rentrée 2018. Un troisième groupe scolaire situé dans le quar-

tier des bords de Marne, rue RenéNavier, verra le jour à la rentrée 2019. Il comprendra 18 classes, dont 6 en maternelle et 12 en élémentaire ainsi qu’un accueil de loisirs maternel et élémentaire. Les travaux devraient débuter en 2018.

Le 29 juin, Sylvie Huret, adjointe au maire déléguée à l’Éducation et à l’Enfance, et les services municipaux ont visité le chantier du groupe scolaire du quartier du Closd’Ambert.

En février et mars derniers, un agent de la police municipale est intervenu à l’école élémentaire des Coteaux pour sensibiliser les élèves de CM2 aux dangers de la route. À l’issue de leur « formation », les écoliers ont même reçu un « Permis piéton » remis par la Ville. Cette opération de prévention sera étendue aux CM2 de toutes les écoles de Noisy à partir de septembre.

Des fournitures scolaires offertes par la Ville Comme chaque année, la Ville offre des fournitures scolaires aux enfants des écoles élémentaires pour un montant de 49 € par élève. Et depuis 2016, la Ville finance aussi le renouvellement des manuels scolaires suite à la réforme des programmes de l’Éducation nationale. Soit 28 000 € en 2017.

200 agents pour le nettoyage d’été En juillet et août, plus de 200 agents d’entretien sont mobilisés pour un grand nettoyage des écoles afin qu’elles soient comme neuves le jour de la rentrée. Les agents procèdent au décapage des sols et à leur métallisation pour les faire briller, au nettoyage du mobilier et, en maternelle, au lavage des jeux et jouets.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

29

Associations NOISY VIT

AVEC HELLÉBORE, OSEZ L’ART ! À la maison pour tous de la Varenne, l’association Hellébore propose des stages de peinture et de chant jazz. Objectif ? Que chacun, adulte et enfant, exprime sa créativité, en toute liberté.

Une mission ?

Encourager la créativité

« Inventer, oser, se faire confiance » : tel est le credo de Murielle Bozzia, art-thérapeute et fondatrice de l’association Hellébore en 2015. Les stages de chant jazz et de peinture favorisent avant tout l’expression créative : « Les connaissances techniques s’acquièrent au fil du travail artistique. »

Un principe ? Le collectif Impliquée dans la vie locale, l’association encadrait, le 3 juin, la réalisation d’une fresque collective à la fête du quartier de la Varenne.

Qu’il s’agisse de chant ou de peinture, l’association invite à vivre ensemble une aventure créative. « Le collectif rassure, permet de s’enrichir mutuellement, explique Murielle Bozzia. Ici, on ne juge pas. Se confron-

ter au regard des autres devient possible et même plaisant. » L’atelier de peinture « Duo d’artistes » favorise l’échange entre les parents et leur enfant porteur de handicap. « Dans un cadre détendu et rassurant, chacun crée une œuvre de son côté avant de découvrir celle de l’autre », explique Murielle Bozzia. S’ensuit un dialogue afin de réaliser une œuvre familiale commune : « La curiosité réciproque est stimulée. Parent et enfant se découvrent, souvent avec émerveillement. »

ateliers : un atelier mensuel de chant orienté jazz et bossa pour les adultes, animé par la chanteuse Géneviève Chalard, et « Carnet d’artiste », un atelier hebdomadaire pour les enfants de 7 à 13 ans.

Un mot ? Artiste

L’association encourage à rencontrer l’artiste niché en chacun de nous : « Pour peindre et chanter librement, s’autoriser à aller vers ses envies, il faut d’abord oser. »

Une actu ?

Deux nouveaux ateliers

Dès la rentrée scolaire, Hellébore propose deux nouveaux

Je n’avais jamais peint et me suis lancée naïvement, sans inhibition. Murielle Bozzia nous conduit dans des zones où nous n’irions pas seuls. Son regard est bienveillant et stimulant. Jacqueline Ducruit, stagiaire à l’atelier de peinture abstraite

Pratique Association Hellébore www.hellebore-creation.fr [email protected] 06 10 02 51 63

30

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Associations

LES HAUTS-BÂTONS EN FÊTE AVEC P2I L’association P2I vous convie à la 7e édition de sa journée festive dans le quartier des Hauts-Bâtons. Au menu : push cars, cinéma et plein de surprises.

L

e quartier des Hauts-Bâtons fête dignement le début des vacances avec une journée organisée le 8 juillet par l’association Passerelle pour l’intégration et l’insertion (P2I). Ce jour-là, vous pourrez notamment tester les « push cars », des voitures à roulettes fabriquées à partir de matériaux de récupération par les jeunes accueillis par l’association. « Nous menons cette action depuis plusieurs années avec des adolescents, explique un membre de l’équipe chargé du pôle Jeunesse de P2I. C’est pour eux l’occasion de

s’initier au bricolage, de découvrir des notions de mécanique et de mener à bien un projet du début à la fin. » Parmi les animations proposées également : un château gonflable, une projection en plein air et des courses de « rollbretts », des planches rectangulaires munies de roulettes que les enfants font avancer au moyen de ventouses ! Samedi 8 juillet de 14h30 à 22h, en face du local associatif des Hautes-Rives, 2, rue des HautsRoseaux / 2, allée des Hautes-Rives Gratuit - 01 43 05 93 22 / 06 13 18 59 03

Une toile sous les étoiles

Collecte de sang L’Association des honneurs de sang bénévoles de Noisy-le-Grand organise une collecte le 9 juillet à l’Espace Théophile-Poilpot. « Les besoins restent élevés tout l’été, rappelle Danièle Adam, présidente de l’association. Les donneurs habituels partent en congés mais les maladies ne prennent pas de vacances ! » Les rhésus négatifs sont particulièrement recherchés, mais tous les donneurs sont les bienvenus. Dimanche 9 juillet à l’Espace Théophile-Poilpot, de 8h30 à 13h30 – dondesang.efs.sante.fr

Aidez les « 2 Nois’Elles » Carole Domelot et sa fille Marine, toutes deux passionnées d’automobile, ont créé l’association Les 2 Nois’Elles pour participer en mars 2018 au rallye Aïcha des Gazelles. Un raid féminin sans vitesse à travers le désert marocain qui valorise une conduite écocitoyenne. Ces deux habitantes de la Varenne ont besoin d’aide pour boucler leur budget et relever le défi. Commerçants et entreprises noiséennes sont les bienvenus pour un coup de pouce ! les2noiselles@ outlook.fr - Vous pouvez aussi contribuer sur www.leetchi.com/c/ les-2-noiselles-rallye

L’Association de développement de l’entraide et de la solidarité internationale (Adesi), soutenue par la Ville, propose trois projections en extérieur cet été, au Pavé-Neuf le 22 juillet, au Champy le 5 août et aux Espaces d’Abraxas le 26 août. Le choix définitif des films n’est pas encore connu au moment où nous imprimons. Il s’agira d’œuvres grand public, visibles en famille, comme des comédies ou des films d’animation. Buvette assurée par l’Adesi avant et pendant le film. Le 22 juillet à 21h30 place Pablo-Picasso – Le 5 août à 21h place du 11-Novembre-1918 – Le 26 août à 20h30 place des Fédérés - www.noisylegrand.fr

Appel à bénévoles L’Association des secouristes français Croix-Blanche de Gournay et Noisy-le-Grand cherche des bénévoles, âgés de plus de 16 ans et en bonne condition physique. La Croix-Blanche assure des postes de secours lors d’événements associatifs, municipaux ou nationaux : elle intervient notamment au Stade de France et aux 24 Heures du Mans. Contact : 06 23 26 11 15 ou [email protected]

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

31

Ville sportive NOISY VIT

LE RINK-HOCKEY, COMME SUR DES ROULETTES Découvrez le rink-hockey, un sport encore méconnu du grand public, avec le club sportif Noisy-le-Grand roller skating. Un des plus gros clubs de France, qui termine la saison sur de très belles performances.

Son actualité

« Toutes nos équipes jeunes se sont qualifiées pour la finale du championnat de France, se félicite Franck Narce, le président du club Noisy-le-Grand roller skating. Ce n’était pas arrivé depuis 2008 ! » Les U13 ont terminé vice-champions de France et les U17 ont fini 4e. La N1 féminine, vice-championne de France, se qualifie pour la Ligue européenne des clubs champions 2017/2018, et la N1 seniors masculine, classée 7e sur 12 en N1 Élite, est qualifiée pour la Coupe d’Europe l’an prochain.

Son profil

Le rink-hockey est un sport collectif pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes. Équipées de « quads » – des patins à quatre roues – et d’une crosse courte et plate, deux équipes de cinq joueurs, dont un gardien, se disputent une petite balle en caoutchouc dur sur un terrain clos. Très technique, cette discipline exige d’être habile et rapide, mais avant tout de savoir patiner. « Les jeunes démarrent dès 3 ans à l’école de patinage pour acquérir les bases. Et à 6 ans, ils peuvent découvrir le rink-hockey », précise Jean-François Malard, le directeur technique.

Sa spécificité

Le club ne lésine pas sur les moyens : 30 bénévoles, 20 entraîneurs dont 3 salariés, et une pointure : Anthony Weber, ancien joueur de l’équipe de France. « Il faut du monde pour encadrer 259 licenciés répartis en 17 équipes jeunes, 6 équipes seniors et 2 groupes loisirs, explique Jean-François Malard. Par ailleurs, la crise en Espagne et au Portugal, où ce sport est roi, pousse certains de leurs joueurs à intégrer nos clubs, rehaussant ainsi le niveau de nos équipes. » Les entraînements se déroulent au gymnase des Yvris. « Grâce à la Ville, nous disposons d’un terrain fermé par une balustrade rénovée. Pas besoin de la monter et de la démonter à chaque cours », souligne Franck Narce. www.noisyroller.fr et facebook.com/ CSNoisy/

32

Le rink-hockey se pratique en loisirs ou en compétition au gymnase des Yvris.

L’équipe N1 Élite est qualifiée pour la Coupe d’Europe. C’est une fierté pour le club et une belle vitrine pour la ville. J’invite tous les Noiséens à venir découvrir ce sport à travers de très beaux matchs les samedis soir. Mathias Narce, capitaine de l’équipe 1re seniors

Je suis entraîneur au club depuis dix ans. Nous sommes tous des joueurs amateurs et nous nous investissons beaucoup pour partager notre passion et nos valeurs. Anthony Weber, entraîneur de l’équipe 1re seniors

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Ville sportive

200 PETITS NOISÉENS SUR LES TATAMIS Le 17 juin, 200 jeunes judokas de 6 à 11 ans ont participé à la compétition annuelle organisée par le club Arts martiaux Noisy-le-Grand.

S

alle comble au gymnase Louison-Bobet ! Parents et enfants se sont rendus à la traditionnelle fête des petits judokas. Un grand événement qui a rassemblé 200 enfants, 18 commissaires sportifs et 8 arbitres. « Pour les plus petits, c’est leur première compétition et ils ont peur. Pour éviter qu’ils ne soient déçus, tout le monde gagne une médaille », explique Jacques Louvet, le président du club. David Do-Motta, un parent noiséen, a inscrit son fils Raphaël, 7 ans, au tournoi : « C’est l’occasion pour lui de rencontrer les enfants du club qui s’entraînent dans les autres gymnases : les Yvris, le Closde-l’Arche et Marcel-Cerdan. » Pour l’ancien judoka, « cet art martial permet aux petits de canaliser leur énergie et d’apprendre à avoir confiance en eux ». Une journée pleine de défis, partagés dans la convivialité et la bonne humeur. 07 70 81 69 99, www.artsmartiauxnoisy.com

Art martial pour tous

Foot : belle fin de saison pour l’AJPN L’équipe seniors du Football-club AJPN grimpe en 2e division de district après avoir décroché la 2e place du championnat. L’équipe est aussi qualifiée pour le 3e tour de la Coupe de France 2017/2018. Grâce à ses bonnes performances, le club crée à la rentrée une deuxième équipe seniors de 18 à 35 ans et lance le recrutement de nouveaux joueurs et d’arbitres. 06 14 33 12 35 - Facebook : FCAJPN

Laurent Belot et Josué-Kyen Tran.

Envie de vous initier à un art martial japonais à la rentrée ? Le club Shin Gi Taï vous propose du goshin jutsu (self-défense) et du ken jutsu (technique du sabre). Des disciplines ouvertes à tous, dès 13 ans, et sans compétition. L’association fait partie du Shin Budokan (un groupement européen) sous la direction technique de JeanLouis Werner, qui a débuté les arts martiaux, avec les grands maîtres Maroteaux et Habersetzer, dans les années 70.

Une médaille d’or en taekwondo Bravo à Alexandre Ly du Fan’s 93, club noiséen de taekwondo, qui a brillé lors de la Coupe de France minimes le 13 mai à Lyon. Il a remporté la médaille d’or en catégorie +57 kg.

http://shin.gi.tai.over-blog.com/

Des récompenses pour le twirling bâton

De l’or pour Josué-Kyen Tran Le 20 mai, deux membres de l’Association linguistique culturelle et chinoise (ALCC) ont participé à la Coupe de France de wushu, kung-fu et taï-chi à Évreux. JosuéKyen Tran a remporté quatre médailles d’or dans toutes les catégories où il s’est présenté : double épée, hallebarde, tao du tigre et taï-chi. Victoire également pour Laurent Belot qui a décroché la médaille d’argent en catégorie taï-chi 24 mouvements. http://alccnoisy.wixsite.com/alcc

La saison sportive se termine en beauté pour le club de twirling bâton (maniement du bâton, gymnastique, danse et interprétation artistique) avec de nombreuses récompenses en solo, duo ou équipe, dont un duo minimes qui termine 4e au championnat de France et deux équipes finalistes du championnat Avenir régional. Un grand bravo à toutes les athlètes ! 06 74 21 48 17

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Championne de boxe française Félicitations à deux médaillés de l’Espace sportif noiséen : Sarah Lipatoff, 23 ans, devenue championne de France F65, catégorie super légère, et Stéphane Fofou, 24 ans, demifinaliste M80 en mi-lourd, lors du tournoi national de la savate ou boxe française à Dax (Landes) les 20 et 21 mai.

33

Active ton été ! Sport, culture, découverte, détente… Du 10 juillet au 25 août, la Ville propose aux jeunes Noiséens de 11 à 17 ans toute une palette d’activités gratuites. L’été à Noisy, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

L

’été dernier, plus de 300 jeunes Noiséens en ont profité. Activ’été, c’est un programme concocté spécifiquement pour les 11-17 ans par les agents municipaux du service Jeunesse et des clubs de jeunes du Pavé-Neuf et du Champy. L’occasion de s’amuser, de rencontrer des jeunes de son âge et de partir à la découverte de sa région car plusieurs sorties sont proposées en dehors de Noisy. La bonne nouvelle ? C’est gratuit et… varié ! Toutes les semaines, du mardi au vendredi, les activités sont organisées en journées thématiques.

Escalade et catacombes Le mardi, place au sport avec notamment des tournois de foot, de l’escalade et du double dutch (cordes à sauter). Le mercredi, direction les bases de loisirs franciliennes pour faire, entre autres, du pédalo, de l’accrobranche, de l’équitation… Une journée à la plage est même programmée à Étretat (Haute-Normandie). Le jeudi, des sorties à

34

Parcours de santé au bois des Yvris l’été dernier Activités sportives, culturelles, sorties, détente… Un programme varié attend les 11-17 ans cet été.

la journée seront proposées : visite de Paris et participation au ravivage de la flamme du soldat inconnu (le 13 juillet), visite du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, du Stade de France, de la tour Eiffel, des catacombes et… de Noisy, aussi, avec un rallye photo « Noisy Express », pour mieux connaître sa ville et son patrimoine. Et le vendredi, on fera la fête avec des soirées déguisées, karaoké ou « Vendredi tout est permis » ! En marge de ce programme estival, les clubs de jeunes proposeront des activités complémentaires tout au long de l’été. Les conditions pour participer ? Être âgé de 11 à 17 ans et s’inscrire auprès des clubs de jeunes de la ville, au Champy ou au Pavé-Neuf.

Inscriptions : club de jeunes du Champy (26, rue de la Butte-Verte), 01 43 04 13 85 ; club de jeunes du Pavé-Neuf (14, allée Pablo-Neruda), 01 43 05 82 83

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

VOTRE AGENDA DE JUILLET/AOÛT

ZOOM SUR

La gymnastique volontaire L’association de gymnastique volontaire des Yvris vous propose plusieurs cours en juillet. MARDIS 11, 18 ET 25 JUILLET Gymnastique Une pratique sportive sans esprit de compétition, en respectant le rythme de chacun. 9h30-10h30 ou 10h4511h45, à la maison pour tous des Richardets

VENDREDIS 7, 21 ET 28 JUILLET Étirements Pour améliorer la souplesse, la mobilité articulaire ainsi que le relâchement musculaire. 9h30-10h30, à la maison pour tous des Richardets

MARDIS 11, 18 ET 25 JUILLET, JEUDIS 13, 20 ET 27 JUILLET Gymnastique d’entretien et renforcement musculaire Une autre activité de l’association, proposée en soirée. 19h-20h, au Mille-Club des Yvris, 21, rue du Layon Tarifs pour toutes ces activités : 5 € la séance Cours adultes - Réservation conseillée : 06 83 27 14 14 / [email protected]

Noisy Plage

JUILLET DU 8 AU 23 JUILLET

Noisy Plage

Animations. Lire p. 12-13. Animations de 14h à 19h les mardis mercredis, jeudis et dimanches, de 14h à 20h les vendredis et samedis – Inauguration le 8 juillet à 12h Quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

DIMANCHE 9 JUILLET

Peinture abstraite Stage. Avec l’association

Hellébore. 9h-12h30 et 14h-16h, à la maison pour tous de La Varenne - Adultes et adolescents - Réservation : 06 10 02 51 63 ou [email protected]

DIMANCHE 9 JUILLET

Karaoké géant à Noisy Plage

Animations. Quiz musical, initiation au chant et à la musique instrumentale, concours de karaoké individuel et par équipes… De 14h à 19h, Quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

Capoeira

DU 10 AU 28 JUILLET

Espace enfance

Animations. Des espaces ludiques où les tout-petits pourront dessiner, se déplacer sur des parcours, écouter de la musique, jouer… 10h-12h, à la maison pour tous des Richardets - 0-3 ans Gratuit - Réservation : 01 45 92 58 01 Animations. Jouez, découvrez et prenez du plaisir autour des jeux de cartes. 14h-17h, à la maison pour tous des Richardets Tout public - Gratuit Entrée libre

Ludothèque - point lecture du Champy Animations. La ludothèque

vous propose des jeux pour vous amuser sur place. Le point-lecture permet de consulter des livres, CD et DVD, et de les emprunter grâce à la carte de la médiathèque. Du lundi au vendredi de 14h à 17h (et 10h à 12h sur réservation) - Entrée libre et gratuite

Point lecture du Jardin des sources

Culture. Consultez et empruntez des livres CD, et DVD, et accédez à l’espace multimédia (sous certaines conditions). Des sélections de livres et des nouveautés vous sont présentées régulièrement. 14h-17h, du mardi au vendredi, à la maison pour tous du Jardin des sources - Tout public Gratuit - Entrée libre

ZOOM SUR MARDIS 11, 18, 25 JUILLET JEUDIS 13, 20, 27 JUILLET

Tricot

Loisirs créatifs. Points,

diminutions, trucs et astuces… Venez échanger et partager vos connaissances sur le tricot en toute convivialité. 9h30-12h, à la maison pour tous des Richardets - Tout public Gratuit - Entrée libre

DU 10 JUILLET AU 13 JUILLET

Capoeira

Stage. Initiation à la capoeira

par l’association Muzenza. 6-12 ans – de 15h30 à 17h – Sur réservation à la MPT du Champy 01 45 92 53 49

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

35

ANIMATIONS

VOTRE AGENDA DE JUILLET/AOÛT

Cet été, vous avez « Quartiers libres » ! En juillet et en août, faites le plein d’activités sportives, ludiques ou créatives avec les Quartiers libres proposés tous les après-midi par les maisons pour tous. Proposées le plus souvent en plein air, ces animations sont gratuites et accessibles à tous.

AUX RICHARDETS

DU 10 AU 28 JUILLET La maison pour tous des Richardets vous propose des animations autour des jeux de société et, nouveauté 2017, des activités spécialement conçues pour les 11-15 ans : karaoké, Time’s up, blind-tests musicaux, théâtre d’impro, pyramide des défis, Koh Lanta, grands jeux…

6-15 ans - De 15h à 17h

AU JARDIN DES ARTISTES

DU 17 AU 28 JUILLET L’équipe de la maison pour tous Marcel-Bou vous propose des activités sportives (jeux de plein air, jeux d’eau), ludiques (jeux de société) et créatives (ateliers manuels). Ainsi qu’une initiation aux danses latines, jeudi 20 et mardi 25 juillet avec Latin Event (dès 6 ans, réservation conseillée). Le dernier jour, grand jeu surprise !

6-12 ans - De 15h30 à 17h

AU CHAMPY

DU 10 JUILLET AU 25 AOÛT L’équipe de la maison pour tous propose des activités et jeux de plein air tous les après-midi : fabrication de masque, calligraphie, plastique fou, ludomobile, perles en folie, etc. Rendez-vous à noter : un stage de capoeira du 10 au 13 juillet, une initiation à la calligraphie le 19 et à l’origami le 20. Nouveauté 2017 : en août, les quartiers libres se délocalisent aux Hauts-Bâtons !

6-12 ans - De 15h30 à 17h - Place du 11-Novembre-1918 du 10 au 28 juillet, LCR des Hautes-Rives (allée des Hautes-Rives) du 31 juillet au 25 août

AUX ESPACES D’ABRAXAS

DU 10 AU 21 JUILLET Pendant les vacances, la maison pour tous du Jardin des sources met ses habits d’été et propose des animations ludiques et gratuites pour tous.

Tous publics - 15h30-17h - Place des Fédérés

AU JARDIN DES SOURCES

DU 24 JUILLET AU 25 AOÛT L’équipe de la maison pour tous vous retrouve au Jardin des sources pour cinq semaines d’animations en plein air.

Tous publics - 15h30-17h - Place Georges-Pompidou

36

Quartiers libres aux Espaces d’Abraxas l’été dernier.

À LA VARENNE

DU 10 AU 21 JUILLET La maison pour tous vous propose des ateliers créatifs et des jeux en plein air. Trois rendez-vous à ne pas manquer : le 11, initiation à la zumba avec l’association Ely danse, le 18, comptines pour les tout-petits puis atelier musical avec l’association Ticha, et le 19, et qi gong avec l’association L’Éveil du lotus Tous publics - De 15h30 à 17h, square de la Varenne, rue de Verdun

À NOTER Les Quartiers libres ont lieu du lundi au vendredi, sauf les jours fériés (14 juillet et 15 août). Pour que vos enfants en profitent, vous devez passer à la maison pour tous organisatrice afin de remplir une autorisation parentale.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

VOTRE AGENDA DE JUILLET/AOÛT

DU 10 JUILLET AU 10 AOÛT

ZOOM SUR

Ludothèque du Jardin des sources

JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE

Les Passeurs de Marne

Animations. Un lieu convivial

pour pratiquer une multitude de jeux, accompagnés d’un animateur. 10h-11h30 du lundi au mercredi ; 14h-17h du lundi au jeudi, à la maison pour tous du Jardin des sources - Tout public Gratuit - Entrée libre

DU 10 JUILLET AU 25 AOÛT

Activ’été

Animations. Pour les

11-17 ans, avec les clubs de jeunes de la ville. Lire aussi p. 34.

Fête vos jeux

Soirée. Venez jouer en famille

aux jeux de société et grands jeux en bois sélectionnés par notre ludothécaire. 18h-20h30, à la maison pour tous du Champy - Tout public Gratuit - Entrée libre

Calligraphie

VENDREDI 14 JUILLET

Scène ouverte à Noisy Plage

Animation. Production scénique

d’artistes (chant, danse, oneman-show, sketchs, musique, acrobaties…).

Et ta vie privée, on en parle ?

Stage. Pour comprendre

comment sont utilisées nos données personnelles sur Internet et comment s’en prémunir. 15h-17h, à l’@telier numérique 12-16 ans - Gratuit Réservation : 01 49 31 19 70

MERCREDI 12 JUILLET

Encore une histoire Lecture. Tu aimes les

histoires ? Ça tombe bien, les bibliothécaires aiment en raconter ! À déguster… sans tes parents ! 16h, à la médiathèque GeorgesWolinski - Gratuit - Entrée libre

JEUDI 13 JUILLET

Bal populaire

Animation. Venez danser et

vous amuser dans le jardin de l’hôtel de ville. Lire p. 14. De 19h30 à 2h du matin dans le jardin de l’hôtel de ville - Accès par la place de la Libération

DU 17 AU 21 JUILLET

Expression corporelle Stage. Un moment pour

bouger, pour s’amuser et s’exprimer avec son corps.

De 14h à 20h, quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

10h30-12h, à la maison pour tous de la Varenne - 4-7 ans 9,75 € (adhérents), 19,75 € (nonadhérents) - Réservation : 01 45 92 58 14

SAMEDI 15 JUILLET

DU 18 AU 21 JUILLET

Cultures du monde à Noisy Plage

Créer une application mobile Android

d’associations s’intéressant aux cultures d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.

d’applications pour smartphone.

Animation. Présentation

DU 11 AU 13 JUILLET

Expression corporelle

De 14h à 20h, quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

DIMANCHE 16 JUILLET

Santé et bien-être à Noisy Plage

Animation. Sensibilisation

au sport, à la santé, aux soins du corps, à la nutrition, à l’ostéopathie. De 14h à 20h, quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

DIMANCHE 16 JUILLET

Fort-Mahon Plage

Sortie familiale. À trois heures

de Noisy, profitez des belles plages de Fort-Mahon (dans la Somme). Chacun sera libre d’organiser sa journée. 6h30, départ du parking du gymnase du Champy - Retour à 23h - Familles - 11,30 € et droit d’inscription de 10 €, carte de quotient familial obligatoire Réservation : 01 45 92 53 49

Stage. S’initier à la création

15h-17h, à l’@telier numérique - 12-16 ans - Gratuit Réservation : 01 49 31 19 70

Les navettes des Passeurs de Marne ont repris leur service en juin. Tous les week-ends, elles vous emmènent gratuitement vers Neuilly-sur-Marne à bord de petits catamarans faiblement motorisés, préservant ainsi l’environnement fragile des berges. Des navettes vous emmènent aussi jusqu’à Gournay-sur-Marne pour 3 € l’aller simple (1,50 € pour les - 12 ans). Une navigation douce qui permet de découvrir les richesses naturelles de la Marne. Depuis Neuilly et Gournay, vous pouvez ensuite rejoindre le parc de la Haute-Île. Les samedis et dimanches, départs toutes les heures de 14h à 18h – Embarcadère noiséen situé face à la rue Suzanne – Plus d’infos : www.tourisme93.com

MERCREDI 19 JUILLET

Encore une histoire Lecture. Tu aimes les

histoires ? Ça tombe bien, les bibliothécaires aiment en raconter ! À déguster… sans tes parents ! 16h, à la médiathèque GeorgesWolinski - Gratuit - Entrée libre

MERCREDI 19 JUILLET

Calligraphie

L’association ALCC vous propose un atelier calligraphie. 6-12 ans - De 15h30 à 17h – Place du 11-Novembre-1918

JEUDI 20 JUILLET

Origami

Venez vous initier à l’origami avec l’association ALCC. 6-12 ans - De 15h30 à 17h – Place du 11-Novembre-1918

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Abonnez-vous à l’Espace Michel-Simon Pendant les vacances, l’Espace Michel-Simon reste ouvert, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et sera fermé du 31 juillet au 15 août. Il est toujours temps de vous abonner pour la prochaine saison ou d’acheter des places à l’unité, en vous rendant au théâtre ou en ligne via son tout nouveau site internet ! www.espacemichelsimon.fr

37

VOTRE AGENDA DE JUILLET/AOÛT

ZOOM SUR 16, 23 ET 30 AOÛT

Vive l’été au Bijou

En août, venez fêter l’été en famille avec plusieurs séances Petit Bijou. Le principe : un film adapté au jeune public et une animation après la projection. Mercredi 16 août à 10h : séance « Tableau d’été » autour du Château de sable, programme de courts-métrages. Les enfants réaliseront un tableau à partir de collages sur carton de papier, sable, tissu… Dès 3 ans. Mercredi 23 août à 10h : séance « Mon univers marin » autour de la projection des Contes de la mer, programme de courtsmétrages. Les enfants fabriqueront ensuite un petit bateau en origami et décoreront un fond marin. Dès 4 ans. Mercredi 30 août à 14h : séance déguisée, autour des Vacances de monsieur Hulot, de Jacques Tati. Venez déguisés en vacancier (bermuda, bob, canotier, canne à pêche…) et repartez avec une photo souvenir vintage. Dès 6 ans. Au cinéma Le Bijou

Perfectionnement aux échecs

VENDREDI 21 JUILLET

Karaoké géant à Noisy Plage

Animations. Jeux musicaux,

quiz, initiation au chant et à la musique instrumentale, concours de karaoké individuel et par équipes. De 14h à 20h, quai de la Marne, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Léon-Bernard

SAMEDI 22 JUILLET

Cinéma en plein air

Projection. Avec l’association

Adesi. Lire aussi p. 31.

MERCREDI 26 JUILLET

Encore une histoire Lecture. Tu aimes les

histoires ? Ça tombe bien, les bibliothécaires aiment en raconter ! À déguster… sans tes parents !

Les bords de Marne

DU 1ER AU 10 AOÛT

Ludothèque du Jardin des sources

10h-11h30, du lundi au mercredi ; 14h-17h, du lundi au jeudi - À la maison pour tous du Jardin des sources - Tout public Gratuit - Entrée libre

14h-16h, à la maison pour tous de la Varenne - Dès 8 ans - 13 € (adhérents) et 23 € (nonadhérents) - Réservation : 01 45 92 58 14

DU 25 AU 28 JUILLET

Projection. Avec l’association Adesi. Lire aussi p. 31.

AOÛT

DU 24 AU 28 JUILLET

dévoilées, du temps pour jouer avec ou sans la pendule et un accompagnement bienveillant pour progresser !

Cinéma en plein air

16h, à la médiathèque GeorgesWolinski - Gratuit - Entrée libre

Animations. Un lieu où les enfants et leurs parents peuvent pratiquer une multitude de jeux.

Stage. Des techniques

SAMEDI 5 AOÛT

21h, place du 11-Novembre-1918 Gratuit - Information sur la programmation sur www.noisylegrand.fr

21h30, place Pablo-Picasso Gratuit - Information sur www.noisylegrand.fr

Perfectionnement aux échecs

Bords de Marne

DU 1ER AU 24 AOÛT

Ludomobile

La ludothèque prend ses quartiers dans le LCR des Hautes-Rives chaque mardi et jeudi du mois d’août. De 15h30 à 17h LCR des HautesRives – Allée des Hautes-Rives Entrée libre et gratuite

MERCREDI 9 AOÛT

Sortie familiale. Évadez-vous

le temps d’un après-midi : traversée en bateau vers le parc de la Haute-Île, réserve ornithologique et jeux/ structures pour enfants ! 14h, rendez-vous à la maison pour tous du Champy - Départ et retour en bus - Gratuit Réservation : 01 45 92 53 49

DU 17 AU 25 AOÛT

Point lecture

Animations. Consultez et empruntez livres, CD et DVD et accédez à l’espace multimédia (sous certaines conditions). 14h-17h, du mardi au vendredi, à la maison pour tous du Jardin des sources - Tout public - Gratuit Entrée libre

Viens créer ton Angry Scratch

Stage. Apprends à créer

un remake du jeu vidéo Angry Birds. 15h-17h, à l’@telier numérique 12-16 ans - Gratuit Réservation : 01 49 31 19 70

38

Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites internet de la Ville : www.noisylegrand.fr, www.espacemichelsimon.fr, mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans les programmes bimestriels des maisons pour tous, disponibles au sein de ces équipements.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

VOTRE AGENDA DE JUILLET/AOÛT

Fête vos jeux

Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr

ZOOM SUR

L’agenda de la rentrée

Villa Cathala – Maison des arts et des associations : 01 45 92 58 39

Samedi 9 septembre : Forum des associations, à l’Espace Michel-Simon et au Jardin des artistes. Lire aussi p. 17. Samedi 16 septembre : portes ouvertes dans les maisons pour tous, de 14h à 18h. Pour en savoir plus sur les activités, rencontrer les associations et les professeurs, procéder aux pré-inscriptions. Reprise des activités le 18 septembre. 16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine, au fort de Villiers. Lire aussi p. 14.

Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10

LUNDI 21 ET VENDREDI 25 AOÛT

Ateliers créatifs

Animation. L’association Creaco

propose aux enfants un atelier de loisirs créatifs (création de sacs et objets de décoration). 6-12 ans de 15h30 à 17h LCR des Hautes-Rives (allée des Hautes-Rives)

JEUDI 24 AOÛT

Fête vos jeux

Soirée. Venez jouer en famille

aux jeux de société et grands

LES RENDEZ-VOUS SENIORS JEUDI 6 JUILLET RANDONNÉE Dans le Val-d’Oise, des étangs de Maubuisson jusqu’au bassin Blanchede-Castille, sur des sentiers aménagés au cœur d’espaces naturels préservés. Réservée aux bons marcheurs. 10,20 € VENDREDI 7 JUILLET MOULES FRITES Déjeuner dansant avec l’orchestre Cocktail Passion, pour fêter le 14 juillet avec un peu à d’avance. 12h au foyer Jean-Wiener. Tarif maximum : 16,70 € LUNDI 10 JUILLET CINÉ-CLUB 14h au Bijou. 4,10 €

PRATIQUE

jeux en bois sélectionnés par notre ludothécaire. 18h-20h30, à la maison pour tous du Champy - Tout public Gratuit - Entrée libre

L’@telier numérique : 01 49 31 19 70 Cinéma Le Bijou 01 48 15 05 55 Les maisons pour tous Champy : 01 45 92 53 49

SAMEDI 26 AOÛT

Cinéma en plein air

Projection. Avec l’association Adesi. Lire aussi p. 31. 20h30, place des Fédérés Gratuit - Information sur la programmation sur www.noisylegrand.fr

Jardin des sources : 01 43 05 49 11 La Varenne : 01 45 92 58 14 Marcel-Bou : 01 45 92 53 47 Les Richardets : 01 45 92 58 01

JEUDI 20 JUILLET

LUNDI 21 AOÛT

VISITE GUIDÉE Découverte de la réserve africaine du parc de Thoiry, puis promenade à la rencontre des animaux, en car avec guide. Tarif maximum : 16,70 €

CINÉ-CLUB 14h au Bijou. 4,10 €

LUNDI 24 JUILLET

MARDI 29 AOÛT

JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

PROMENADE-RANDONNÉE Sur les bords de Marne de Noisyle-Grand vers Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Vaires-sur-Marne… Activité gratuite. Inscription obligatoire.

JEUDI 27 JUILLET SORTIE À LA MER Journée libre à Honfleur. Repas à votre charge. Activité gratuite JEUDI 10 AOÛT VISITE GUIDÉE Visite du parc France miniature, qui compte 117 monuments et sites français reproduits à l’échelle 1/30e sur un espace de cinq hectares. Participation : 16,70 €

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

Plus d’infos auprès du pôle Seniors au 01 45 92 75 57 ou sur www.noisylegrand.fr et dans le programme des Rendez-vous des seniors.

39

Opinions NOISY VIT POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT / MAJORITÉ MUNICIPALE

Vos enfants sont l’avenir de Noisy L’éducation, tout comme la culture, fait partie des fondations d’une société. Tout doit être fait dans une commune pour mettre les enfants, mais aussi les parents, dans les meilleures conditions afin de leur permettre d’acquérir des connaissances riches et diversifiées. Alors que la réforme des rythmes scolaires, voulue et imposée par les socialistes, a profondément et négativement impacté le rythme des enfants, des parents mais aussi de la Ville, nous avons souhaité revoir à notre arrivée l’organisation du temps périscolaire. Pour cela, nous avons écouté les parents, nous les avons consultés pour comprendre et ajuster les activités

périscolaires. La concertation, un mot si effrayant pour la gauche noiséenne, majorité d’hier et opposition d’aujourd’hui, et qui continue à ne pas comprendre que chacun de nos projets se fera avec les habitants. Un mot si bafoué par les socialistes quand ils se réjouissent de la nouvelle sectorisation pour les collèges, imposée et décidée par Monsieur Constant sans aucune discussion avec les parents concernés. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les familles noiséennes découvriront une toute nouvelle organisation des activités périscolaires : plus de flexibilité pour les parents pour récupérer leurs enfants le mercredi midi

après le déjeuner, une programmation plus diversifiée, notamment en pratiques artistiques et sportives, pour enrichir les savoirs de l’enfant, ou encore la relance du partenariat avec l’Espace Michel-Simon pour favoriser l’accès à la culture. Cette réorganisation du temps périscolaire était nécessaire, et nous l’avons fait pour nos petits noiséens, tout simplement. Pour la majorité municipale, l’équipe des Républicains, de l’Union des démocrates et indépendants, du Mouvement démocrate et de la société civile, [email protected]

RASSEMBLÉS AVEC MICHEL PAJON + QUE JAMAIS

Noiséennes, Noiséens, A Noisy-le-Grand l’urbanisme doit être maîtrisé avec sérieux. Or la rigueur opérationnelle depuis 20 ans s’affaiblit. Une lettre anonyme à l’encontre de B. MARSIGNY a été évoquée en conseil municipal et par Le Parisien qui indique qu’elle porterait sur « le bradage du patrimoine communal ». La délégation de M. BARBIERI, maire adjoint à l’urbanisme, lui a été retirée, parce qu’il n’avait pas voté la protection de B. MARSIGNY, mise en cause dans cette lettre. Tout cela jette le doute sur la bonne maîtrise de la politique d’urbanisme. C’est grave, car la gestion de l’urbanisme fait

appel à de nombreux partenaires, et ils doivent pouvoir agir avec la ville en toute confiance. De plus la réunion publique sur les aménagements du Mont-d’Est a été source de malaise, car rien de sérieux n’a été proposé pour résoudre les graves problèmes de ce quartier pourtant stratégique. On a amusé la galerie avec des mesurettes, mais par exemple l’ouverture du centre commercial des Arcades vers la ville, nécessaire à sa survie, n’a même pas été évoqué. Pire, l’aménagement important de la gare du Grand Paris Express est confié

à une société publique dans laquelle EPAMARNE, auteur des graves problèmes d’aménagement des quartiers de la Ville Nouvelle, jouera un rôle important. Les seuls projets qui avancent sont ceux qui étaient déjà très engagés par Michel PAJON et ses équipes. Pour le reste ça ne bouge pas beaucoup, sauf en paroles. C’est l’avenir de Noisy le Grand qui se joue et nous sommes inquiets.

misères entre elles : le pauvre ou l’étranger est désigné comme responsable du malheur de ses semblables. Là où le tout sécuritaire cristallise les peurs, les solidarités au contraire apaisent et redonnent confiance. Portées à bout de bras par des bénévoles de tout âge, elles offrent un démenti cinglant à l’image d’une France dominée par la peur des autres et repliée sur elle-même. Riche humainement, le tissu associatif l’est moins financièrement du fait des baisses de subventions publiques. De plus il risque

de pâtir des baisses des financements de la part du gouvernement Macron. Après des dizaines d’années de politique d’austérité, les solidarités locales ont besoin du soutien de l’Etat sur tout le territoire sans ajouter la misère à la misère en ghettoïsant les quartiers de nos villes. Il faut partager la solidarité partout, c’est ce dont nous avons toutes et tous besoin ! NSAGV milite et agit en ce sens. Yann Millérioux www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org [email protected]

Groupe « Rassemblés avec Michel PAJON + que jamais »

NOISY SOLIDAIRE À GAUCHE VRAIMENT

Solidarité municipale Les inégalités sociales et la pauvreté touchant toujours plus de personnes en France constituent un scandale dans la 6ème puissance économie mondiale. Notre département compte des milliers de personnes en grande détresse et Noisy-le-Grand n’est pas épargné. La solidarité se tisse aussi au niveau de la ville. Si elle n’apparaît pas au fronton des mairies, elle structure pourtant notre vie sociale et devrait bénéficier à tous. Trop souvent les questions de solidarité sont instrumentalisées, opposant les

40

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

INFOS PRATIQUES Mairie 01 45 92 75 75 Médecin de garde 15 Pharmacies de garde Dimanche 9 juillet Pharmacie du Colombier 4 rue de Noisy-le-Grand 94360 Bry-sur-Marne 01 48 81 42 00

Centre antipoison 01 40 05 48 48

ÉTAT CIVIL

Hôpital privé de Marne-la-Vallée 0 826 30 14 80 33 rue Léon-Menu, Bry-sur-Marne

La publication, dans le magazine, d’informations relatives à l’état civil des personnes n’est pas automatique et ne se fait que sur demande expresse des intéressés ou des familles.

Hôpital Saint-Camille 01 49 83 10 10 179 boulevard Pasteur, Bry-sur-Marne

Vendredi 14 juillet Pharmacie Hor Place Churchill 1 rue du Puits-Perdu 93460 Gournay-sur-Marne 01 43 05 17 31

Hôpital de Montfermeil 01 41 70 80 00 10 rue du Général-Leclerc, Montfermeil

Dimanche 16 juillet Pharmacie Ho 92 avenue Émile-Cossonneau 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 30 45

Taxis • Stephen Agyei Boahen (1) 06 09 92 88 01 06 60 26 69 91 • Monique Berthelot (2) 01 43 83 64 00 06 81 84 55 17 • José Miguel De Sa Pereira 06 86 00 87 87 • Louis Joly 06 09 11 24 07 • Patricia Jouan 01 49 31 01 37 06 07 61 18 96 • Rui Miguel Moutinho 06 75 71 94 25 01 43 04 56 69 • Sébastien Petit 06 20 96 83 64 • Alain Robbes (2) 01 43 83 64 00 06 22 41 48 87 • Lionel Santini (2) 01 43 83 64 00 06 60 85 60 09 • Rachid Seghier (2) 01 43 83 64 00 06 12 94 55 22 (nuit) • Philippe Vinhas 06 27 05 03 04 • Fayçal Ben Hammoud (3) 06 51 09 04 74 • Zohra Guenineche 06 07 43 13 76 • Mohamed Lmedhi 06 68 63 15 37 • Taxi Confort 06 08 30 45 45 • Frédéric Goffard (4) 06 07 03 81 24

Dimanche 23 juillet Pharmacie Zeitoun 2 bd de Friedberg 94350 Villiers-sur-Marne 01 49 30 14 13

Dimanche 30 juillet Pharmacie Jicquel 218 rue Pierre-Brossolette 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 31 30

Dimanche 6 août Pharmacie du Champy Centre commercial du Champy 93160 Noisy-le-Grand 01 43 05 51 16

Dimanche 13 août Pharmacie Le Moult 32 chemin de Meaux 93360 Neuilly-Plaisance 01 43 00 49 59

Mardi 15 août Pharmacie Syed 7 allée Louis-Aragon 93160 Noisy-le-Grand 01 45 92 09 90

Dimanche 20 août Pharmacie des Richardets 4 rue Roger-Cailteux 93160 Noisy-le-Grand 01 45 92 85 00

Dimanche 27 août Pharmacie du Centre 13 rue des Halles 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 34 81

Dimanche 3 septembre

1. 2. 3. 4.

Pharmacie Nguyen Van Duc 3 mail Victor-Jarra 93160 Noisy-le-Grand 01 43 05 76 37 Retrouvez la pharmacie la plus proche de votre domicile sur le site internet monpharmacien-idf.fr

Taxi Stephen/Taxi Antony ABC Fayçal taxi NLG Allo central taxis

NAISSANCES Harel Elyna (8 avril) Gréhan Meryle (1er mai) Guerrouche Gana (1er mai) Bellin Tom (2 mai) Launoy Paul Agathe (3 mai) Nam Ngeu Haylee (4 mai) Luong Jayden (6 mai) Caneval Iris (6 mai) Chuop Tyree (7 mai) Rajaysur Jasnah (7 mai) Doucoure Mahamadou-Kany (8 mai) Garcia Lara (9 mai) Baaroun Orjwan (10 mai) Lainé Thaïs (10 mai) Bukala Miroslaw (11 mai) Etifier Kylian (12 mai) Kouba Tala (12 mai) Krumeich Thymeo (12 mai) Hassouni Kamil (12 mai) Lopes Eric (13 mai) Avenel Apolline (14 mai) Briand Rémi (14 mai) Henriques Hugo (15 mai) Stosse Anna (15 mai) Ragees Tharshavi (19 mai) Jazza Alicia (28 mai) Guezguez Myriam (28 mai) Demarigny Grasseler Lilou (30 mai) Linganathan Vikash (30 mai) Kumarasamy Aaron (31 mai)

MARIAGES Boussion Yoann et Giacchi Kim (13 mai) Geraud Nicolas et Fusaro Sandra (13 mai) Idehen Andrew et Ozabor Serah (13 mai) Kathirkameswaran Dhivahar et Thillaiampalam Periya (13 mai) Marques Gabriel et Da Silva Moreira Carla (13 mai) Msalmani Mohamed et Bourghida Inès (13 mai) Nobre Fonseca Válter et Weinberg Morgane (13 mai) Poulet Olivier et Rallo Roxanne (18 mai) Acherfouche Kamel et Bouhout Myriam (20 mai) Jorge Eddy et Dauchez Luce (20 mai) Leplant Olivier et Gelan Isabelle (20 mai) Pok Rithyroth et Narivong Sylvie (20 mai) Tran Nicolas et Couton Cécilia (20 mai) Udol Luc et Wyckaert Marine (20 mai) Da Silva Frédéric et Mathé Eléna (26 mai) Martins Almeida Lionel et Cabral Sarah (26 mai) Jean-Marie-Desirée Wilfried et Favennec Lisa (27 mai)

Le service des petites annonces est désormais disponible à l’adresse suivante : annonces.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

41

Exécutif municipal

NOISY VIT

Roger Robinson Délégué au Logement [email protected]

Cédric Vaurs Délégué à la Communication, à l’Événementiel et à la Coordination des projets municipaux [email protected]

Pascale Cotte-Morreton Déléguée au Patrimoine historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification [email protected]

Richard Testa Délégué aux Transports, au Grand Paris Express et à la Circulation [email protected]

Joëlle Hélénon Déléguée à l’Emploi, à l’Insertion, à la Formation professionnelle et au quartier Ouest [email protected]

Bellina Léon Déléguée à la Santé, au Handicap et au quartier Nord [email protected]

Éric Allemon Délégué au Personnel communal, à l’Organisation des services communaux et au Contrat de développement territorial (CDT) [email protected]

Bernard Delaplane Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique [email protected]

Véronique Lachkar Déléguée à la Vie associative et au quartier Centre [email protected]

Michel Americo Délégué aux Finances et à la Gestion de la dette et de l’audit financier [email protected]

Vincent Monnier Délégué au Développement économique et aux Relations avec les entreprises [email protected]

Walid Ben M’Henni Délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est [email protected]

Michèle Claveau Déléguée aux Services techniques et au Développement durable [email protected]

Sylvie Huret Déléguée à l’Éducation et à l’Enfance [email protected]

Paulette Bennia-Pirolli Déléguée aux Actions à la population et au quartier Sud [email protected]

Marylise Martins Déléguée à la Culture et aux Manifestations culturelles [email protected]

Annie Chucherie Déléguée aux Solidarités, à l’Insertion sociale, au Troisième Âge et aux Liens intergénérationnels [email protected]

Pascal Laguilly Délégué à l’Habitat [email protected]

Brigitte Marsigny Maire de Noisy-le-Grand [email protected]

LES 18 ADJOINTS AU MAIRE

42

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

Exécutif municipal

LES 16 CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Antoine Pirolli Délégué à la Voirie [email protected]

Alix Su Déléguée aux Relations internationales [email protected]

Charles Malgat Délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies officielles [email protected]

Stéphanie Richard Déléguée à la Petite enfance [email protected]

Patrice Hardel Délégué aux Projets urbains et aux Équipements [email protected]

Martine Boucher Déléguée à la Démocratie locale, au Conseil municipal des enfants, au Conseil des jeunes, au Conseil des Sages et aux Conseils consultatifs des quartiers [email protected]

Nadia Giuliani Déléguée au Commerce et à l’Artisanat [email protected]

Jacqueline Zatloukal Déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous [email protected]

Serge Mingot Délégué aux Équipements sportifs [email protected]

Sandrine Porret Déléguée au Troisième Âge [email protected]

Jean-Luc Fejan Délégué à la Propreté et à la Commission de sécurité [email protected]

Noëlle Temzi Déléguée à l’Événementiel [email protected]

Naïm Dhib Délégué aux Relations et à la Coordination avec la police nationale [email protected]

Azita Maafi Déléguée au Handicap [email protected]

Alain Le Pennec Délégué aux Protocoles et aux Relations publiques [email protected]

Assiba Abbaci Déléguée à la Jeunesse et au Revenu de solidarité active (RSA) [email protected]

Petit déjeuner citoyen Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand et conseiller régional d’Île-de-France, recevra collectivement les Noiséens qui le souhaitent dimanche 17 septembre de 10h à 12h, à l’hôtel de ville. Sur réservation au 01 45 92 75 00

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #236 – JUILLET-AOÛT 2017

43

GRAND BAL

POPULAIRE JEUDI 13 JUILLET 2017 19 h 30 à 2 h

Jardin de l’hôtel de ville

Direction de la Communication de Noisy-le-Grand I Juin 2017 I Création graphique : Aurélie Houeix

t

FEU D’ARTIFICE à m in ui

AVEC

LE S P O MP I ER S D E N OISY-LE-GRA N D RESTAURATION SUR PLACE