du 05 au 11 août 2013 - Edaa

5 août 2013 - tences artistiques et découvrir les métiers des arts ... Etablissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans les Arts Appliqués.
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N°5

Cahier d’exercices pour vacances créatives Passez des vacances créatives avec EDAA - www.edaa.fr

Etablissement privé d’enseignement à distance spécialisé dans les Arts Appliqués

Ne pas jeter sur la voie publique - Vous êtes libre de partager ce contenu sous licence Creative Commons

du 05 au 11 août 2013

Ce cahier d’exercice est mis librement à votre disposition : n’hésitez pas à le partager autour de vous. Nous vous souhaitons donc de très bonnes vacances, placées sous le signe de la créativité. L’équipe de l’EDAA

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Durant tout l’été, nous allons vous proposer, chaque semaine, une série de petits exercices ludiques destinés à exercer votre créativité, parfaire vos compétences artistiques et découvrir les métiers des arts appliqués.

Croquis

Temps

Volumes englobants

Niveau

Créer des objets avec des volumes englobants

Dans le cahier d’exercice n°1, vous avez découvert comment réaliser des cubes en perspective. Ces formes de base peuvent servir à construire des objets plus complexes : il suffit de les considérer comme des « volumes englobants », que l’on vient progressivement découper (par exemple : une pomme tient dans une sphère, une table dans un cube, un bâtiment dans un pavé, etc.).

Astuce !

A vous de jouer !

En vous servant du modèle de fauteuil anglais ci-dessus, réalisez les quelques standards du Design proposés ci-dessous avec la technique du volume englobant. Choisissez un angle de vue adapté permettant de mettre en valeur ces objets (chaque image est cliquable et vous donnera accès à d’autres vues).

Bouilloire Alessi par Michael Graves (1985)

Souris pour E Mac par Apple (2002)

Chaise SEDIA 1 par Enzo Mari (1974)

Table basse PLANA par Charlotte Perriand pour Cassina (1969)

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Swiss Re Building à Londres par Norman Foster (2004)

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Essayez de conserver un trait fin lors de la construction de votre dessin, et de finir en accentuant davantage à l’aide d’un feutre ou d’un stylo Bic.

Volume

Une boîte en Origami

Temps

30 ’

Niveau

L’été, c’est la convivialité !

1. N’importe quelle feuille de papier pourra faire l’affaire : le premier objectif est d’obtenir un carré 2. Pour se faire, rabattre l’angle inférieur droit sur le bord de gauche 3+4. Séparez-vous de l’excédent 5. Déplier votre feuille 6. Répéter l’opération de l’autre côté 7. Plier le bord inférieur au centre de la feuille 8. Répéter cette opération avec le bord supérieur 9. Déplier votre feuille 10. Plier maintenant votre feuille de la même manière au milieu 11. Déplier votre feuille 12+13+14. Rabattre les 4 coins vers le centre 15. Vous obtenez ceci 16. Plier le bord inférieur au centre de la feuille 17. Répéter cette opération avec le bord supérieur 18. Déplier pour revenir à l’étape n° 11 19. Plier le bord droit au centre de la feuille 20. Répéter l’opération avec le bord gauche 21. Déplier pour revenir à l’étape n° 11 22. Ouvrir la pointe du haut 23. Replier les côtés comme sur ce modèle 24. Plier selon ce modèle 25. Former les bords en finalisant le pliage de l’étape 24 26. Répéter l’opération avec la pointe du bas 27. Votre boîte est terminée !

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Nous vous proposons donc de réaliser ce montage simple pour agrémenter la présentation de vos apéritifs ! Avec cet exercice, vous allez apprendre à réaliser une boîte en origami. A l’origine, ces petites boîtes carrées japonaises, dénommées «masu», servaient à mesurer la quantité de riz nécessaire pour l’alimentation d’une personne pour une journée. Nous vous proposons ici de la détourner afin de présenter vos cubes de fromages, cacahuètes ou autres grignotages estivaux.

Volume

Une boîte en Origami (suite)

Temps

30 ’

Niveau

Faites preuve de créativité !

Vous êtes libres d’utiliser toutes sortes de papiers (magazines, journaux, emballages alimentaires...) et de varier les usages (pour le bureau par exemple).

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A découper

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Design d’espace

Analyse

Temps

Niveau

Savoir analyser un espace

En plus de leurs qualités créatives, les décorateurs et architectes d’intérieurs savent également analyser le potentiel des lieux dans lesquels ils interviennent, afin d’y répartir au mieux les différentes fonctions. C’est ce à quoi vous allez vous initier dans le cadre de cet exercice. Pour cela, nous vous proposons de vous rendre dans un bar, un café ou une brasserie, et de vous installer tranquillement à une table en sirotant une boisson fraiche. En une vingtaine de minutes, vous allez essayer de comprendre comment ce lieu fonctionne. Après avoir tracé un plan sommaire du lieu (à main levée, car il n’a pas besoin d’être très précis), vous allez mener un travail en deux temps: 1. Repérer les différents usages du lieu (qui fait quoi, et à quel endroit). Pour cela, identifiez les différentes zones, et demandez-vous à qui elles sont accessibles, combien de temps y restent les personnes qui les pratiquent, où se trouvent les espaces de circulation, etc. 2. Avec vos mots, essayez ensuite d’identifier les qualités et « défauts » de chaque zone : sont-elles ouvertes ou fermées, lumineuses ou sombres, bien décorées ou plus fonctionnelles, bénéficient-elles d’éclairage naturel, d’une jolie vue, d’un aménagement soigné…

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A retenir :

tivité ment de placer les ac le ra né gé ie sa es on , rieur En aménagement inté alités. ficiant du plus de qu né bé s ne zo s le ns da cipales

Pour aller plus loin :

Vous pouvez parcourir l’ouvrage Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, dans lequel l’auteur observe un lieu durant 3 jours complets, afin d’en découvrir les usages quotidiens.

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Au final, posez-vous cette question : quels types d’usages accueillent les lieux possédant le plus de qualités, et pourquoi ?