8
Vendée
Ouest-France Mardi 3 janvier 2017
Velluire : une maison détruite dans une explosion Hier matin, une maison a été soufflée par une explosion accidentelle dans le petit hameau du Chavigneau. Son propriétaire, qui y vivait seul, s’en est sorti vivant, mais gravement brûlé.
De la maison, seule la partie garage n’a pas été touchée par l’explosion. Le reste n’était que gravats, amas de meubles, morceaux de charpente encore fumants. Toutes les ouvertures ont été soufflées, des bouts de volets et une fenêtre de toit ont volé dans les champs alentour. Miraculeusement, le propriétaire, un homme de 63 ans, s’en est sorti vivant. Ce sont deux de ses voisins qui l’ont secouru, réveillés par le bruit de l’explosion un peu avant 8 h 30. Pour l’origine de l’explosion, la gendarmerie est partie sur la piste accidentelle. L’homme se chauffait avec une chaudière fonctionnant au gaz. L’explosion aurait été provoquée par une source de chaleur. Une expertise déterminera les circonstances de l’accident.
Une violente onde de surpression Alertés par les voisins, les secours et les pompiers ont pris la victime en charge. Cette dernière a été transportée à l’hôpital de Fontenay-le-Comte, puis au service des grands brûlés, au CHU de Nantes. Les sapeurs-pompiers ont mobilisé six engins des centres de secours de Fontenay-leComte, Vix, dont un camion-citerne de 13 000 litres.
L’incendie qui a suivi l’explosion, et détruit une partie de la maison, a été maîtrisé sans se propager à l’habitation voisine. La voiture du propriétaire, garée au bord de la route, a eu les vitres brisées : soit par des tuiles qui ont volé, soit par l’onde de surpression. La maison de pierre fait partie d’un groupe de quatre demeures dans un village de Velluire, au Chavigneau. ErDF est également intervenu pour couper l’électricité dans tout le lieu-dit, pendant quelques heures. Une fois le périmètre sécurisé, le courant est revenu pour les habitants du Chavigneau. Il se situe à 1,5 km du bourg, où on a entendu l’explosion, ainsi qu’à Montreuil. « De nombreuses personnes ont cru à un tremblement de terre », relate le maire, Laurent Dupas. Hier après-midi, les pompiers sont de nouveau intervenus pour maîtriser le feu qui avait repris. Il fallait également démolir des murs qui menaçaient de s’effondrer. Mais aussi, et surtout, reloger la victime.
Michèle BESSON et Gaëlle COLIN. Retrouvez notre vidéo sur www. ouest-france.fr/fontenay-le-comte
La maison a été totalement détruite. Elle s’est en partie effondrée sur le mur du voisin.
« C’est un miracle qu’il s’en soit sorti »
«
Témoignage
lever et était descendu de l’étage. Après avoir allumé les lumières de la cuisine et du salon, tout a explosé. Nous sommes amis, nous avons fait le réveillon ensemble. Moi, je suis d’origine parisienne et lui vient de l’Oise. Il a acheté cette maison, il y a à peu près deux ans pour y passer sa retraite. Une partie de sa maison s’est écroulée sur le mur d’enceinte de mon jardin. Tous les lauriers que j’avais plantés sont sous les gravats. Ça été si violent, c’est un miracle qu’il s’en soit sorti.
Toute la journée, les pompiers sont intervenus pour maîtriser de nouveaux foyers.
Nous avons été réveillés par un « boum » énorme un peu avant 8 h 30. J’ai d’abord cru que ma chaudière avait explosé, mais quand nous avons ouvert les volets, on a vu la maison détruite et notre voisin debout, hagard, les vêtements, les cheveux brûlés. Je suis allé le chercher et je l’ai amené à la maison pendant que mon fils appelait les secours. Il était choqué mais il a eu le temps de me raconter qu’il venait de se
Un mort dans une collision sur l’A83
Sainte-Pexine, l’appel de Marine a été entendu
page 6
»
Dans le jardin, c’est le capharnaüm.
Commandez une reproduction des pages de L’Ouest-Éclair et d’Ouest-France
Page 6
Grâce à eux, David s’est fait opérer du cœur
« Les médecins le disent : sans famille d’accueil, ces enfants ne pourraient pas se faire opérer ici. » En quelques mots, Colette Jaunet résume son engagement auprès de la Chaîne de l’espoir.
(02/08/1899 à nos jours, au format d’origine)
Envoyez vos commandes à Ouest-France Service microfilm - 35051 Rennes Cedex 9 Précisez : adresse, téléphone, date(s) et nombre de pages. Établir votre chèque à l’ordre d’Ouest-France.
Témoignage Tout juste levé de la sieste, David se frotte les yeux et joue avec ses doigts, intimidé de l’attention qui lui est portée. À 2 ans, le petit congolais a déjà vécu de grandes choses : arrivé en France le 2 octobre, il a pu être opéré du cœur le 22 novembre. Grâce à l’association la Chaîne de l’espoir qui, parmi d’autres missions, assure, aux enfants gravement malades issus de pays pauvres, une prise en charge par une famille d’accueil bénévole et des soins chirurgicaux. Yannick et Colette Jaunet, 63 ans tous les deux, ont déjà reçu trois enfants dans leur maison de Challans. « Ils ont tous dormi dans notre chambre. L’un d’eux, même, ne pouvait trouver le sommeil que s’il était allongé sur moi », raconte l’ancienne infirmière.
Colette Jaunet est la première à avoir eu cette envie : à la retraite, elle disposait de plus de temps mais surtout, elle avait toujours vu cet engagement comme une évidence. « C’est comme de l’humanitaire à la maison. Partir, ce serait difficilement envisageable. On rend service, tout en étant ici », explique-telle. Son mari souligne la motivation qu’il faut pour accueillir chez soi un enfant malade : « Tout seul, je n’aurais pas fait cette expérience. Il faut que ce soit volontaire. Cela apporte énormément de joies, bien sûr, mais aussi de la peine », appuie-t-il, la gorge serrée. Car le plus difficile à vivre pour eux, reste toujours le départ de l’enfant, après ces quelques mois d’attachement : « On sait qu’on ne les reverra sûrement jamais, que c’est un vrai
Vous pouvez consulter gratuitement le microfilm au siège d’Ouest-France à Chantepie, sur rendez-vous uniquement. Courriel :
[email protected] tél. 02 99 32 65 51
19€ +6€
Un maillon de la chaîne « L’adaptation n’a jamais été compliquée. À leur arrivée, tous, ils se sont blottis contre nous, fatigués du voyage. Et même s’ils ne parlent pas beaucoup, vu leur très jeune âge, ils s’acclimatent très vite à notre style de vie », détaille-t-elle. Un de ses plaisirs : guetter le premier sourire, qui arrive le plus souvent au premier contact avec un autre enfant. « C’est épuisant », reconnaît Colette Jaunet, David sur les genoux.
Avec huit petits-enfants, elle sait la disponibilité qu’il faut avoir pour vivre avec un petit garçon de 2 ans, mais découvre les inquiétudes de gérer la maladie grave de ce dernier. Elle et son mari font partie de l’association depuis 2014. « On nous propose d’accueillir un enfant à une période : on est toujours libre d’accepter ou de refuser, si on a d’autres impératifs par exemple. » La démarche est à dissocier com-
par page commandée frais d’envoi
Avec le soutien du Ministère de la Culture.
rtes
David doit repartir le 14 janvier à Brazzaville (Congo), pour retrouver sa famille.
au revoir », sourit Colette Jaunet. Noël, l’anniversaire de David, le Nouvel an… Autant d’événements familiaux partagés cette année avec le petit garçon, en plus des moments difficiles de l’opération et de la période de convalescence.
Offrez la Une du journal en quelques clics sur le site boutique.ouestfrance.fr
portes ou14vejanvier
libre L’audace d’être
plètement des envies d’adoption de certaines familles : « On accueille un enfant, on ne l’adopte pas. On est un maillon de la chaîne, on rend service à une famille », souligne Colette Jaunet. Laura JARRY. Contact : antenne de Nantes (renseignements et dons) : Geneviève Lerigoleur, au 06 60 97 59 17 ; mail :
[email protected]
Samedis de 9 h à 17
h 30
4 mars
© David Fugère
« On ne les reverra sûrement jamais »
Recherchez un état-civil, un événement marquant…
ennent leur 89,4 % obti ans licence en 3 rsiers 33 % de bou res és partenai 75 universit de dans le mon
la Vendée, Au coeur de e, e grande écol l’esprit d’un nt universitaire. l’enseigneme
la qualité de 9 Licences 5 Parcours
d’exceLLen
ce
6 Masters
PréPas L
suMMer schoo reMise à nive
Samedi 14 janvier 2017 Venez découvrir notre établissement et les disciplines proposées. Rencontres avec des étudiants et des directeurs de département
tifique au scien
tat Diplômes D’É
ICES - 17 bd
Portes ouvertes ICES La Roche/Yon
des Belges
- 85000 La
n - 02 51 46 Roche-sur-Yo
12 13 - info@
ices.fr
Toutes les infos sur : www.ices.fr
300
En France, selon le site de l’association la Chaîne de l’espoir, 300 familles accueillent aujourd’hui des enfants dans le cadre de ses différentes missions. Depuis le début de son action, plus de 3 000 enfants gravement malades et issus de pays étrangers ont pu être soignés en France.
En partenariat avec