F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
Plan stratégique
2014 2019 août 2014
1
2
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
table des matières
La Fédération culturelle canadiennefrançaise
Portrait du secteur des arts et de la culture au Canada français
03 03
La fondation stratégique
Bilan du plan stratégique 2011-2014
05
09
annexe 1 Les orientations stratégiques 2014-2019
12 « Ophélie », Installations dans la nature : œuvre en céramique de l’artiste acadienne Éveline Gallant Fournier. Photo : Éveline Gallant Fournier
Photo de la page couverture : Camps de Cirque en français à Vancouver organisés par Visions Ouest Productions et les Transporteurs de Rêves. Photo Régis Painchaud
L’architecture stratégique 2014-2019
11
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
3
La Fédération culturelle canadienne-française Fondée à Winnipeg en 1977, la FCCF est la porte-parole des organismes nationaux, provinciaux et territoriaux qui travaillent au développement et à la promotion des arts, de la culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne.
Portrait du secteur des arts et de la culture au Canada français La présence des francophones et des francophiles au Canada se manifeste dans l’ensemble des provinces et des territoires avec des concentrations plus élevées dans certaines régions du pays; les communautés francophones et acadiennes totalisent 14 % de cette présence1. Le plus récent recensement indique que les communautés francophones et acadiennes regroupent 1 053 810 personnes dont la première langue officielle parlée est le français.
Avec plus de 180 organismes et structures de taille différente (centres, comités et sociétés culturels, galeries, centres d’artistes, compagnies de théâtre et de danse, maisons d’édition) déployés aux quatre coins du pays, le réseau peut désormais compter sur de longues ramifications lui permettant d’offrir un accès direct à la culture dans de nombreuses communautés. Des milliers d’artistes et de travailleurs culturels francophones et acadiens font en sorte que, chaque jour, les arts et la culture de la francophonie canadienne soient d’importants vecteurs économiques ainsi que des agents essentiels de l’aménagement culturel du territoire. Une recherche récente a recensé quelque 3 125 artistes professionnels dans la francophonie canadienne2. Leur revenu moyen est près de 50 % inférieur à celui de la population active. Bien qu’ils soient plus diplômés que la population active, plus de 40 % de ces artistes ont un revenu annuel égal ou inférieur à 10 000 $3.
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada : www.fcfa.ca. 2 Robineau et al., Un regard actuel sur la situation des artistes dans la francophonie canadienne, septembre 2013. 3 Ibid. 1
Tournage du documentaire intitulé Le correspondant du Grand Nord, au-delà du cercle polaire arctique, au Nunavut, en juin 2014. Ce documentaire est produit et réalisé par Anne-Marie Rocher – Les productions Testa inc. Sur la photo, nous apercevons à l’œuvre : François Vincellette, caméraman, Marc Paquette, preneur, de son, ainsi que deux Inuits qui ont voyagé l’équipe à motoneige.
Photo : François Vincellette
Depuis près de quarante ans, les communautés francophones et acadiennes du Canada se sont donné collectivement les moyens de faire voir et entendre toute la diversité de leurs productions artistiques et culturelles. En effet, un large réseau d’organismes s’est mobilisé pour fonder, en 1977, la FCCF qui réunit aujourd’hui les forces vives du développement artistique et culturel de ces communautés.
Photo : Anne-Marie Rocher
Dans des centaines de communautés francophones et acadiennes au pays, les arts et la culture sont, depuis toujours, des noyaux d’activités incontournables et des pôles rassembleurs qui créent des liens entre les membres d’une communauté, ainsi qu’avec les francophones et francophiles de l’ensemble du pays. C’est pourquoi les arts et la culture que créent et diffusent ces communautés représentent non seulement une affirmation identitaire, mais aussi une façon de poser un regard particulier sur le monde pour affirmer l’originalité de leurs voix et contribuer ainsi à l’édification d’un monde pluraliste.
John Ningark, vedette du documentaire Le correspondant du Grand Nord, habite à Pelly Bay (Kuugaruk), petit village du Nunavut.
4
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
Photo : Étienne Croteau
Les organismes provinciaux et territoriaux qui fédèrent l’action de ces groupes et de ces particuliers sont des pivots essentiels du dynamisme culturel, puisqu’ils assurent, par l’entremise de la FCCF, un dialogue constant entre les différents éléments du milieu. En arts visuels, en littérature, en théâtre, en chanson/musique et en arts médiatiques, des regroupements nationaux réunissent les artistes et les organismes qui permettent aux œuvres des communautés francophones et acadiennes du Canada de voir le jour et de rayonner. Dans certaines provinces, des regroupements multidisciplinaires d’artistes ont aussi été mis sur pied afin de concerter et de mobiliser l’ensemble de la communauté artistique francophone. Avec ses maisons d’édition, ses compagnies de théâtre, ses centres d’arts visuels et ses producteurs, le réseau regroupe aujourd’hui tout près d’une centaine de structures de création, de production ou de distribution de produits culturels. Le secteur s’est aussi doté, au fil des ans, d’espaces artistiques et culturels : salles de spectacle, galeries, librairies, salons et studios, autant de lieux indispensables au rassemblement et à l’affirmation de la vitalité francophone. Chaque année, des centaines de milliers de Canadiens fréquentent ces lieux et témoignent avec fierté de l’excellence artistique des créateurs.
Le Québec Redneck Bluegrass Project débarque au festival Folk on the Rocks 2014, à Yellowknife. La présence de ce groupe de musique francophone est rendue possible grâce une collaboration entre l’Association franco-culturelle de Yellowknife et les organisateurs du festival.
Photo : Odette LeBlanc
L’ajout plus récent d’un regroupement de réseaux de diffusion des arts de la scène aura permis de professionnaliser davantage les artistes et travailleurs culturels francophones et acadiens, tout en étendant encore le réseau des arts et de la culture de la francophonie canadienne. De plus, le réseau est fort de nombreux partenariats avec des institutions phares des milieux culturels canadiens, mais aussi avec d’autres secteurs d’activité. C’est par ce vaste réseau que, chaque jour, les artistes et travailleurs culturels donnent vie aux arts et à la culture dans la francophonie canadienne et qu’ils contribuent ainsi à crée des milieux de vie stimulants dans lesquels les communautés peuvent s’interpeller, se questionner, se reconnaître et dialoguer pour envisager l’avenir.
Admirez cette fresque historique! La Société culturelle Kent-Sud a choisi de s’afficher de façon artistique, et ce, même sur son édifice.
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
5
Bilan du plan stratégique 2011-2014 Afin de dresser le bilan sommaire du plan stratégique précédent, nous avons repris ici les cinq axes d’intervention qui le constituaient de manière à en faire ressortir les éléments déterminants et les réalisations majeures accomplies par la FCCF au cours des trois dernières années.
La FCCF a multiplié les démarches pour entretenir et développer des liens étroits avec les parlementaires de tous les partis et leurs équipes. La participation de la FCCF et de ses membres aux activités de la Coalition canadienne des arts aura permis, notamment, d’établir des contacts importants et de participer au rehaussement de la reconnaissance par les élus du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles franco-canadiennes. Le renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada et les divers mécanismes de concertation qui en découlent auront permis d’assurer un dialogue continu entre la FCCF, ses membres et les signataires gouvernementaux de l’Entente. La FCCF a déposé de nombreux mémoires et s’est présentée devant le CRTC et divers comités permanents et sénatoriaux afin d’assurer la prise en compte des intérêts du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne. Soulignons, entre autres, les démarches considérables effectuées au moment de l’évaluation et du renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 (qui a été remplacée par la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018), de l’évaluation du Fonds pour l’amélioration de la production locale, de même qu’au moment du renouvellement des licences de la Société Radio-Canada.
Source : Le Cercle Molière
Axe 1 – Représentation
Miguel Fortier, concepteur de l’environnement sonore de la pièce Les repas de Fauve, en compagnie du metteur en scène, Roland Mahé, qui écoute attentivement. Cette pièce est une adaptation de Julien Sibre d’après l’œuvre de Vahé Katcha. Elle a été présentée à Winnipeg, en novembre 2013.
La chorale franco-albertaine Chant’amis se balade en France.
Photo : Marielle Melanson Poirier
La concertation demeure au cœur de l’action de la FCCF. Le Forum sur les pratiques artistiques, en juin 2011, rassemblant quelque 200 artistes et travailleurs culturels, constituait un moment charnière en ce sens pour la FCCF et le réseau des arts, de la culture et des industries culturelles. De façon plus continue, la FCCF assure la circulation de l’information au sein de son réseau à l’aide, entre autres, de ses deux tables de concertation permanentes : la Table des organismes artistiques (TOA) et la Table des organismes culturels (TOC). Par ailleurs, la tenue d’une retraite du Conseil de direction à Halifax (2012) et les lacs-à-l’épaule tenus au Manitoba (2012) et en Saskatchewan (2013) ont aussi favorisé le dialogue entre la FCCF, d’une part, et les artistes et travailleurs artistiques et culturels agissant directement sur le terrain, d’autre part.
Source : Caisey Edmunds
Axe 2 – Concertation et réseautage
De plus, la FCCF a participé – et a favorisé la participation de ses membres – à divers événements rassembleurs, par exemple le Des jeunes de l’école Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, bien fiers d’acquérir la technique du tapis hooké que leur enseigne l’artiste acadienne Marielle Melanson Poirier.
6
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
Forum sur l’éducation de langue française (2012), le Forum sur la francophonie canadienne (2012) et le Colloque Les Arts et la Ville (2013), assurant ainsi la prise de parole stratégique du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles à des moments rassembleurs importants, de même que la prise en compte des perspectives du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles pendant l’élaboration de plans, de politiques et de projets d’envergure pour la francophonie canadienne. Enfin, la FCCF aura maintenu sa participation à diverses instances telles que la Table nationale en éducation et le Forum des leaders, et aura été accueillie en tant que membre en bonne et due forme du Comité tripartite en éducation, permettant un dialogue accru avec d’autres secteurs de la francophonie canadienne.
Photo : Bryce Murdoch
Axe 3 – Développement des arts, de la culture et des industries culturelles
Photo : Denis Lanteigne
Youssou Seck à l’œuvre avec son djembé, à Calgary.
La FCCF a voué une part importante de son action à appuyer et à accompagner certains de ses membres dans des périodes de transition, des démarches d’embauche, des exercices de planification stratégique, etc. Ces démarches s’inscrivent dans une volonté de contribuer à la consolidation à long terme et au développement durable de l’écologie des arts, de la culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne. Consciente de l’importance de documenter et de chiffrer le secteur afin de mieux suivre et de mieux appuyer son développement, la FCCF a élaboré un programme de recherche pluriannuel. Elle s’est activée afin de
Denis Lanteigne est un artiste acadien multidisciplinaire qui fait de la sculpture, de l’élaboration en 3D et de la photographie. Son œuvre Le Cheval fait partie de la collection Pokeshaw présentée à Caraquet, en 2007.
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
7
porter des projets tels que Chiffres à l’appui, recherche qui documente les investissements en arts et en culture dans la francophonie canadienne au palier fédéral et dans certaines provinces. Puis, la FCCF a amorcé un nouveau partenariat sur la recherche avec le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et l’Institut canadien pour la recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton. Ce partenariat a mené à la publication de l’étude Un regard actuel sur la situation des artistes de la francophonie canadienne. Axe 4 – Communications
Source : Mireille Moquin
La FCCF a élaboré un plan de communications triennal et l’a mis en œuvre, favorisant une visibilité médiatique accrue. Puis, afin de mieux appuyer le travail de communications de l’ensemble de son réseau, la FCCF a constitué une communauté de pratiques en communications pour ses membres. Celle-ci continue de se réunir régulièrement et a multiplié les occasions d’entraide et de ressourcement pour les responsables des communications des membres de la Fédération. Cette communauté de pratique a aussi permis de mieux cerner les besoins des membres en matière de formation et de ressourcement, notamment en ce qui a trait aux communications, ce qui a mené au lancement d’un projet pancanadien de formation sur l’usage des médias sociaux. Cette initiative a permis, quant à elle, de favoriser la consolidation des compétences en médias sociaux chez les membres de la FCCF et d’augmenter le positionnement de la Fédération sur le territoire canadien.
La FCCF a maintenu ses rencontres statutaires et a offert une série d’ateliers sur ses mécanismes de gouvernance afin de s’assurer que ses membres ont une compréhension commune de ses instances. De plus, la structure des ressources humaines a été revue et alignée sur la nouvelle planification stratégique. La FCCF a aussi accueilli un nouveau membre au sein de son réseau, l’Alliance des radios communautaires du Canada, ce qui a bonifié son intérêt pour le secteur des médias communautaires, un partenaire incontournable du développement culturel. Enfin, la FCCF a révisé ses statuts et règlements pour les rendre conformes à la nouvelle loi fédérale et a offert une formation à ses membres sur la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Quelques réalisations majeures
Source : Phil Comeau
Axe 5 – Gouvernance
Le réalisateur et scénariste acadien Phil Comeau, reçoit le prix du meilleur long métrage pour son film Ron Turcotte, jockey légendaire au 30e Festival international des films, à Palerme, en Italie.
Photo : Gaëtan Nerincx
• Tenue du Forum sur les pratiques artistiques et publication des actes du Forum • Élaboration de la Trousse du passeur culturel et offre de formations sur la trousse à plus de 200 directions d’école et à plus de 150 artistes et travailleurs culturels partout au pays • Élaboration, avec la Commission nationale des parents francophones et l’Association canadienne pour l’éducation de langue française, de la trousse Des enfants en art – Trousse du passeur culturel à l’intention du personnel professionnel de la petite enfance En coulisses pendant le gala Pacifique en chanson édition 2014, les chanteuses Kamelia et Chahira Merarsi se préparent à entrer sur scène.
• Rôle de leader dans les démarches de la Coalition canadienne des arts, y compris la participation d’une forte délégation du réseau de la FCCF à la Journée des arts sur la colline parlementaire • Publication de rapports sur le financement des arts, tels Chiffres à l’appui – volet fédéral, Chiffres à l’appui – volet provincial (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba) • Participation d’une délégation du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles au deuxième Sommet sur l’éducation de langue française • Participation à la mise en œuvre du Plan d’action pour l’éducation de langue française au Canada et à l’élaboration du projet École communautaire citoyenne • Participation du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles au Forum sur la francophonie canadienne à Québec • Renouvellement des initiatives artistiques et culturelles de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 (Fonds d’action culturelle communautaire, Vitrines musicales, Programme national de traduction pour l’édition du livre) • Ajout d’une nouvelle initiative artistique à la feuille de route, soit la Stratégie d’accès et de développement des marchés pour les CLOSM, portée par le Conseil des arts du Canada • Renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada et poursuite des mécanismes de concertation qui en découlent • Publication, grâce à un partenariat avec le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et l’ICRML, de l’étude Un regard actuel sur la situation des artistes de la francophonie canadienne • Création et animation d’une communauté de pratiques sur les communications • Formation pancanadienne sur l’utilisation des médias sociaux
Photo : Carole Saint-Cyr
Source : Théâtre Action
8
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
Sous le chaud soleil de l’Alberta, des jeunes présentent une danse au Festival des enfants de Saint-Albert.
9
Photo : Jean-Mari Pître
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
Photo : Jean-Pierre Desmarais
Ombres de violence, ballet présenté à Caraquet, en 2012. Créé en 2011, ce ballet est une production de Ballet-théâtre atlantique du Canada et a été chorégraphié par Igor Dobrovolskiy.
Jeunes étudiants acadiens participant à un atelier de pixilation offert par l’ONF dans le cadre des activités CinéAteliers du festival du film étudiant du Nouveau-Brunswick, cinéRelève 2014.
10
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
La fondation stratégique 2014-2019 Les énoncés de la mission, de la vision et des valeurs ont été élaborés ou revus à la lumière de la raison d’être de la FCCF et de l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces relevés.
Mission Positionner les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne, porter les enjeux communs dans une perspective nationale et favoriser l’essor des membres. Vision Inspirer, mobiliser et transformer le Canada grâce aux arts et à la culture. Valeurs Nous croyons et misons sur les valeurs organisationnelles suivantes, qui sous-tendent l’ensemble de notre action. L’inclusion :
La FCCF est ouverte, rassembleuse, inclusive et équitable, et ce, dans le respect de sa vision et de ses valeurs. Elle encourage les discussions franches et ouvertes. Elle affirme que les différences et les divergences sont des facteurs de créativité et d’innovation, en plus d’être sources de dialogue et d’apprentissage. Elle reconnaît l’interdépendance des multiples composantes de l’écologie des arts, de la culture et des industries culturelles dans toute leur diversité.
Source : RECF
L’engagement : La FCCF et ses membres reconnaissent que c’est la qualité de leur engagement envers les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne qui favorisent la vitalité des communautés. Collectivement, ils s’engagent à s’imprégner de leur culture pour mieux la connaître et la propager.
Zachary Richard avec... Zachary Richard! Ce chanteur et auteur franco-américain est originaire de la Louisiane. Il était présent à la conférence d’ouverture du congrès de l’American Association of Teachers of French. M. Richard est aussi l’auteur du livre Histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane, dont la version canadienne est publiée par la maison d’édition La Grande Marée.
L’innovation :
La FCCF évolue et s’améliore de façon continue. Elle cherche à aborder les enjeux du secteur à l’aide d’approches nouvelles.
La créativité :
La FCCF croit que les arts et la culture permettent l’expression d’une vision originale et d’un dialogue avec le monde. Elle souligne l’apport des artistes, des organismes artistiques et culturels et de tous les créateurs à la richesse et à la vitalité de la francophonie canadienne, et consacre ses efforts à ce que ces contributions soient reconnues à leur juste valeur.
La ténacité :
La FCCF est un organisme stratégique qui fait preuve de détermination et de résilience dans l’atteinte de ses objectifs.
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
L’architecture stratégique 2014-2019
Fondation stratégique2014-2019
Des résultats intermédiaires ont été déterminés pour chaque résultat stratégique, permettant ainsi de disposer d’une hiérarchie de résultats. Mission Positionner les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne, porter les enjeux communs dans une perspective nationale et favoriser l’essor des membres. Vision Inspirer, mobiliser et transformer le Canada grâce aux arts et à la culture.
Résultats intermédiaires
Résultats stratégiques
Axe 1 Améliorer la position des arts, de la culture et des industries culturelles
RS.1 Les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne bénéficient d’une reconnaissance accrue. R1.1 La FCCF dispose d’une stratégie nationale de mobilisation et de diversification des ressources pour favoriser l’accroissement des investissements publics consacrés aux arts, à la culture et aux industries culturelles de la francophonie canadienne. R1.2 La FCCF fait la promotion des contributions des arts, de la culture et des industries culturelles de sorte que les intervenants politiques et communautaires en font des priorités davantage reconnues et défendues.
Valeurs Nous croyons et misons sur l’inclusion, l’engagement, l’innovation, la créativité et la ténacité.
Axe 2 Renforcer les capacités des membres
Axe 3 Développer les capacités d’action de la FCCF
RS.2 La FCCF contribue à outiller ses membres pour qu’ils accomplissent pleinement leurs mandats et qu’ils continuent de former un réseau fort.
RS.3 La FCCF dispose de l’ensemble des ressources, des mécanismes et des systèmes nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
R2.1 La FCCF permet à ses membres d’élaborer des stratégies adaptées en matière d’infrastructure et de promotion de la diversité culturelle.
R3.1 La situation financière de la FCCF s’est améliorée.
R2.2 La FCCF favorise l’accès à des ressources et à des outils qui répondent aux besoins des membres. R2.3 Une stratégie nationale et des outils sont mis en place pour permettre aux membres d’obtenir des ressources humaines et financières soutenant l’accomplissement de leur mission respective.
R3.2 La FCCF s’est dotée d’outils de gestion qui favorisent le maintien et la stabilité de ses ressources humaines. R3.3 Les membres ont amélioré leur compréhension de la structure de gouvernance et de ses mécanismes de participation.
Quelques actions clés *
R2.4 La FCCF appuie la mise en œuvre d’initiatives communes et complémentaires afin d’optimiser la synergie entre les membres. • Poursuivre les partenariats avec les signataires de l’Entente. • Maintenir les liens et sensibiliser le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les partenaires communautaires aux enjeux des arts et de la culture de la francophonie canadienne.
• Effectuer une recherche sur les facteurs de succès pour l’émergence des pôles culturels et en diffuser les conclusions auprès des membres. • Élaborer un plan triennal de formation et d’accompagnement des membres.
* Voir la programmation annuelle pour la liste complète des actions de la FCCF.
• Accroître les sources de revenu de la FCCF et diversifier ses partenariats. • Créer des occasions d’échange entre les membres au sujet de pratiques exemplaire, de stratégies gagnantes, de projets communs, etc.
11
12
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
annexe 1 Les orientations stratégiques 2014-2019
Photo : Carol Saint-Cyr
Au moment du renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, la FCCF a déterminé une dizaine d’enjeux les plus susceptibles d’avoir des répercussions sur l’avenir du secteur des arts et de la culture de la francophonie canadienne :
Photo : Sue Mills
Lors d’un vernissage, les participants à la formation Entr’ARTS, offerte par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta, lisent des lettres qu’ils ont puisées dans l’œuvre d’Évelyne Asselin.
• l’accès pancanadien aux arts et à la culture pour les citoyens; • l’accroissement de la visibilité et du rayonnement des artistes, des organismes et des industries artistiques et culturels; • le développement de marchés et de publics pour les arts et la culture de la francophonie canadienne, au Canada et à l’étranger; • la reconnaissance et l’intégration de la diversité culturelle canadienne; • le soutien à la création; • la capacité humaine et financière des organismes artistiques et culturels de la francophonie canadienne; • le soutien à la formation et au développement professionnel des artistes et des travailleurs culturels; • la recherche sur les arts et la culture dans la francophonie canadienne; • les lieux et les infrastructures artistiques et culturels de la francophonie canadienne; • l’exploitation des technologies numériques pour appuyer la création et la diffusion des arts et de la culture de la francophonie canadienne. Tenant compte de l’environnement actuel et des enjeux sectoriels auxquels elle voudrait répondre d’ici à cinq ans, la FCCF s’est dotée des trois grandes orientations suivantes et des résultats stratégiques qui leur sont associés.
Source : RECF
Source : Théâtre Action
Larmes : cycle d’une femme-racine est un récit poétique de Mélanie Rivet, illustré avec les photos de Sue Mills.
Sonia Lamontagne, Michèle Pleau et Bathelemy Bolivar pendant une séance de signature au stand du RECF, dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais.
Chloé Tremblay et Julie Grethen, échassières de Créations In Vivo lors de l’accueil des écoles à l’ESP De La Salle, durant le Festival Théâtre Action en milieu scolaire 2014.
F é d é r at i o n c u lt u r e l l e c a n a d i e n n e - f r a n ç a i s e
13
Axe 1 Améliorer la position des arts et de la culture • Compte tenu de l’importance de l’apport des arts, de la culture et des industries culturelles auprès des Canadiens, l’occasion est bonne pour la Fédération de positionner le secteur. Le résultat de cette action doit se mesurer par l’accroissement des investissements et une meilleure reconnaissance des arts, de la culture et des industries culturelles de la part des acteurs politiques et communautaires. Améliorer la position des arts et de la culture
RS.1 Les arts et la culture de la francophonie canadienne bénéficient d’une reconnaissance accrue.
Axe 2 Renforcer les capacités des membres • La FCCF appuie ses membres dans l’élaboration de stratégies au regard de leurs besoins en ressources humaines, financières et autres pour accomplir leur mission. Le rayonnement et les répercussions des arts, de la culture et des industries culturelles ne sauraient se faire sans la mise en œuvre d’initiatives concertées et complémentaires. Renforcer les capacités des membres
RS.2 La FCCF contribue à outiller ses membres pour qu’ils accomplissent pleinement leur mandat respectif et qu’ils continuent de former un réseau fort.
Axe 3 Développer les capacités d’action de la FCCF • La FCCF travaille à la consolidation des ressources humaines et financières nécessaires à son bon fonctionnement. La FCCF s’assure que ses membres maîtrisent les mécanismes et les instances de gouvernance de l’organisme et qu’ils y participent. RS.3 La FCCF dispose de l’ensemble des ressources, des mécanismes et des systèmes nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Source : CFAI
Développer les capacités d’action de la FCCF
Spectacle présenté sur la terrasse du siège social de la radio CFAI qui diffuse au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick dans la région d’Edmunston et de Grand Sault.
Photo : Patrick Leduc
14
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
Photo : Éveline Gallant Fournier
Silence on tourne! Anie Richer (Kimi) et Gabrielle Fontaine (Magalie) dans une scène de Motel Monstre, une production de Slalom diffusée par TFO et financée par le Fonds des médias du Canada.
« Ophélie », Installations dans la nature : œuvre en céramique de l’artiste acadienne Éveline Gallant Fournier.
18
p l a n i f i c at i o n s t r at é g i q u e 2 0 1 4 - 2 0 1 9
Liste des membres
Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) Association franco-yukonnaise (AFY) Centre culturel franco-manitobain (CCFM) Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) Conseil culturel fransaskois (CCF) Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCIPÉ) Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) Fédération franco-ténoise (FFT) Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) Réseau national des Galas de la chanson (RNGC) Scènes francophones (SF)
Place de la francophonie 450, rue Rideau, pièce 405 Ottawa ON K1N 5Z4
613 241-8770 613 241-6064 facebook.com/infofccf twitter.com/infofccf
w w w . f c c f . c a