OXFAM_concours_jouet_8.5x11-FR 2018.indd - Oxfam-Québec

pollution engendrée par celle-ci (fabrication, emballage, transport, etc.) ; donne une nouvelle vie aux objets - réutilisation ; développe une relation de respect et ...
2MB taille 6 téléchargements 138 vues
1er, 2e et 3e cycle du primaire

s, un L’univer terrain fini ! de jeu in

Étapes-clés de votre participation L’organisation du volet local du CIJ est propre à l’école1. Chacun est libre de déterminer le mode d’organisation du CIJ en fonction de ses objectifs, des caractéristiques de son milieu et du projet pédagogique dans lequel il s’insère.

1 2 3 4

Présentation du CIJ aux intervenantes et intervenants2 de votre équipe-école3 : il est d’autant plus stimulant que la participation au CIJ devienne un projet-milieu, cependant rien n’empêche que seulement un ou plusieurs groupes participent. Réalisation d’une SEA comme activité préalable au CIJ : présentez le concours et sensibilisez les élèves aux réalités culturelle, historique, sociale et environnementale liées à l’objet du jouet4 ! Fabrication des jouets : individuellement ou en équipe5 ; en classe ou ouverte à tous les élèves de l’école. Nous vous invitons, dans ce dernier cas, à tenir l’activité dans un lieu commun et à demander aux jeunes de s’inscrire sur une base volontaire.

5 6 7 8

Exposition des jouets dans votre milieu : faites rayonner les réalisations de vos jeunes et encouragez-les à partager cet engagement en sensibilisant à leur tour leur entourage ! Sélection de 3 jouets : un comité de sélection choisit les trois meilleures réalisations6. Envoi des 3 jouets gagnants à Oxfam-Québec, avant le 31 janvier 2018. L’exposition de jouets «L’Univers, un terrain de jeu infini» au Planétarium Rio Tinto Alcan : de février à mai 2018, une belle idée de sortie à organiser avec vos élèves et des centaines de jouets à découvrir !

Fiche-jouet : chaque jouet envoyé doit être accompagné d’une Fiche-jouet dûment remplie ; vous trouverez cette fiche dans le document Règlements sur notre site internet.

VISÉES PÉDAGOGIQUES ET ÉLÉMENTS PRESCRITS AU PFEQ

ORGANISATION PHYSIQUE ET MATÉRIELLE

DOMAINES D’APPRENTISSAGE : Domaine de l’univers social/ Domaine du développement personnel et moral. DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : Environnement et consommation/Vivre-ensemble et citoyenneté. COMPÉTENCE(S) DISCIPLINAIRE(S) : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société (1er cycle) - S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leurs territoires (2e et 3e cycle)/Prendre position, de façon éclairée, sur des situations comportant un enjeu moral - Pratiquer le dialogue moral. AUTRES COMPÉTENCES : Compétence transversale d’ordre intellectuel : exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice/Compétence transversale de l’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée. INTENTIONS PÉDAGOGIQUES : Sensibiliser les jeunes aux thèmes de la surconsommation, de l’environnement, des inégalités entre les pays du Nord et du Sud, des différences et des ressemblances culturelles, à l’aide du jouet, un des objets les plus universels qui soient. Stimuler l’imagination des jeunes et les sensibiliser à l’universalité de la créativité. Développer leur identité comme citoyen du monde.

MATÉRIEL REQUIS : Objets récupérés variés; fiche d’information « Les jouets à travers l’histoire et le monde » que vous trouverez sur le site d’Oxfam-Québec (facultatif). STRUCTURE(S) SOCIALE(S) : Discussion en grand groupe et travail en équipe de 4 élèves. AMÉNAGEMENT PHYSIQUE : Au choix de l’enseignante ou l’enseignant.

Phase de prépar ation L’enseignante ou l’enseignant est invité à raconter la petite histoire du CIJ (telle que présentée à la dernière page de cette SEA). Elle ou il demande ensuite aux jeunes de son groupe s’ils pensent, eux aussi, être capables de fabriquer des jouets à partir de matériaux récupérés. L’enseignante ou l’enseignant informe les jeunes de la possibilité de participer cette année à ce concours. Elle ou il leur propose, avant de décider, de réaliser une activité afin d’éveiller leur créativité. À travers cette activité, ils exploreront également les intérêts de fabriquer des jouets de cette façon.

22 E ÉDITION

Concours

international

de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés (CIJ) En collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan Ce concours organisé par Oxfam-Québec, en collaboration avec ses partenaires, invite les jeunes de 6 à 12 ans, provenant d’ici et d’ailleurs, à mettre leur ingéniosité et leur créativité à l’œuvre dans la fabrication de jouets à partir de matériaux récupérés. C’est une occasion unique de mettre en valeur les talents artistiques et manuels des jeunes de partout dans le monde, ainsi que de stimuler leur imagination – cette précieuse ressource renouvelable, propre et gratuite! C’est également une merveilleuse façon de susciter la réflexion chez les jeunes quant à l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète et les populations, en développant par le fait même leur sentiment de responsabilité comme citoyen du monde. Il ne s’agit donc pas d’un concours compétitif, mais plutôt d’une action concertée d’amitié et de solidarité entre les communautés. C’est un projet rassembleur qui permet de sensibiliser les jeunes aux questions d’interdépendance des peuples et des écosystèmes en abordant, à l’aide du jouet, un des objets les plus universels qui soient, des thèmes comme la surconsommation, les impacts des changements climatiques et la protection de l’environnement, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, les différences et les ressemblances culturelles.

L’univers, un terrain de jeu infini ! QUAND ?

Exposition de février à mai 2018, au Planétarium Rio Tinto Alcan. Date limite de réception des jouets à Oxfam-Québec : 31 janvier 2018.

POur qui ?

Cette activité peut être adaptée aux différents cycles du primaire (1er, 2e et 3e cycle). C’est le niveau d’approfondissement des thématiques, des discussions et des réflexions, de même que le niveau de vulgarisation de l’information, qui variera en fonction de l’âge des jeunes.

Situation d’enseignement – apprentissage (SEA) : Activité prépar atoire Part Participer avec vos élèves au CIJ est un projet au riche potentiel pédagogique pédagogique! L’objectif de cette SEA est de situer la participation au concours dans un contexte historique, culturel et environnemental, afin de susciter l’engagement de vos élèves. En fonction de votre contenu d’enseignement, vous aurez la possibilité de faire de nombreux liens et d’approfondir les thèmes de votre choix.

Phase de réalisation 1. Les enfants jouent avec des jouets qu’ils fabriquent eux-mêmes, à partir de ce qu’il y a autour d’eux, depuis toujours et partout dans le monde ! Voici quelques questions à poser à vos élèves afin d’alimenter la discussion autour de ce thème :

Depuis quand croyez-vous que les jouets existent ? À quoi ressemblaient, selon vous, les premiers jouets ? Avec quels matériaux pouvaient-ils être faits ? Qui les fabriquait ? Vos jouets à vous, de quoi sont-ils faits ? Qui les a fabriqués ? Pensez-vous qu’aujourd’hui tous les enfants du monde ont accès à des jouets de fabrication industrielle ? Est-ce que cela signifie que les autres enfants ne jouent pas ? Avec quoi jouent-ils selon vous ? NOTE : Afin de guider vos élèves dans cette réflexion, vous trouverez sur le site d’Oxfam-Québec, une fiche intitulée « Les jouets à travers l’histoire et le monde » qui vous permettra de leur donner de nombreux exemples concrets de jouets, à travers l’histoire et le monde. L’essentiel est de leur faire prendre conscience que les jouets ont toujours existé, qu’ils existent partout où il y a des enfants et surtout, qu’ils existent sous d’autres formes que les jouets fabriqués de manière industrielle. Une immense variété de jouets a été créée (et l’est encore aujourd’hui dans plusieurs parties du monde) de façon artisanale, le plus souvent par les enfants eux-mêmes, avec des matériaux trouvés autour d’eux. Il est intéressant également d’observer les similitudes à travers l’histoire et à travers le monde : certains jouets « traditionnels » reviennent à différentes époques, dans différents pays, sous différentes formes; c’est le cas des poupées, des figurines d’animaux, des balles, etc. Si vous souhaitez approfondir ce thème avec vos élèves, leur proposer une recherche sur ce sujet peut être fort enrichissant et source de belles découvertes ! Vous pouvez également les inviter à questionner leurs grands-parents ou des aînés autour d’eux à propos des jouets avec lesquels ils jouaient lorsqu’ils étaient petits. Le fruit de leur recherche pourrait être présenté sous forme d’affiche lors de l’exposition, dans votre milieu, des jouets fabriqués par vos jeunes.

2. Tous les enfants possèdent en eux un potentiel créateur immense : leur imagination ! Maintenant que les élèves savent que les enfants de toutes les époques et de toutes les parties du monde fabriquent des jouets à partir de ce qu’ils trouvent autour d’eux, poursuivez la discussion avec eux sur leur propre capacité de fabriquer également des jouets de cette façon.

Pensez-vous aussi être capables de fabriquer des jouets ? Vous arrive-t-il aussi de fabriquer vous-mêmes des jouets ? Que fabriquez-vous et avec quoi ? Qu’avez-vous en commun avec tous les enfants de toutes les époques et de tous les pays du monde qui vous rend capables de créer des jouets à partir de peu de choses ? ÉLÉMENTS DE RÉPONSE : L’imagination, la créativité, le plaisir de jouer, la débrouillardise, etc. Les enfants d’aujourd’hui qui grandissent dans les pays industrialisés jouent majoritairement avec des jouets achetés. Cependant, comme tous les enfants, ils en fabriquent aussi eux-mêmes spontanément : quel enfant n’a jamais fait de cabanes avec des draps et des chaises ou des boîtes de carton? Et qu’en est-il des avions en papier, des soupes aux feuilles, des marionnettes avec des bas, etc. ? Les enfants ont besoin qu’on leur fasse prendre conscience du fait qu’ils fabriquent parfois euxmêmes des jouets, au gré de leurs jeux, qu’ils en sont capables et même, probablement, beaucoup plus qu’ils ne le pensent ! Si vos élèves ont besoin qu’on les aide à réveiller un peu leur imagination, voici un petit exercice que vous pouvez faire avec eux (cet exercice peut être réalisé en équipe ou en grand groupe) : Donnez à vos élèves quelques objets récupérés et demandez-leur, dans un temps donné, de trouver le plus d’idées possible de jouets qui pourraient être fabriqués avec ces objets. Ce petit exercice (qui est un bel avant-goût de ce qu’ils auront à réaliser dans le cadre du CIJ) vise à sensibiliser les élèves au fait qu’un seul et même objet a le potentiel de devenir autant de jouets possibles qu’ils peuvent l’imaginer ! C’est une façon simple d’exercer son cerveau à la créativité – cette force que possède chaque enfant et qui leur permet de créer des milliers de trésors !

3. Fabriquer soi-même ses jouets, à partir de ce que l’on trouve autour de soi, a de nombreux impacts positifs sur le plan personnel, social et environnemental. Vous pouvez aborder ce thème par une discussion en grand groupe ou inviter les élèves à trouver des éléments de réponse en équipe, puis à les partager avec le groupe-classe.

Quel est l’intérêt de fabriquer soi-même ses jouets, seul ou avec des amis, à partir de matériaux récupérés ? Qu’est-ce que cela peut avoir comme impacts positifs ? ÉLÉMENTS DE RÉPONSE : Sur le plan personnel : stimule la créativité, la débrouillardise ; augmente la confiance en soi par la satisfaction du travail de création et par la fierté de prendre conscience de ses capacités et de les utiliser pour fabriquer quelque chose ; possibilité de créer des jouets uniques, personnalisés et originaux, permettant d’alimenter les jeux, d’enrichir les mondes imaginaires créés en jeux libres, etc. Sur le plan social : favorise l’échange, le partage, la coopération, qui sont des valeurs de solidarité sociale ; permet aux enfants de retourner à l’essentiel et de reconnaître ce qu’ils ont en commun avec tous les enfants du monde : le plaisir de créer et de jouer tout simplement; créer un terreau propice à la solidarité entre les peuples ; etc. Sur le plan environnemental : contribue à la lutte contre les changements climatiques, en diminuant la consommation de jouets de fabrication industrielle et donc, par le fait même, le gaspillage des ressources utilisées par cette industrie (pétrole, bois, eau, etc.) et la pollution engendrée par celle-ci (fabrication, emballage, transport, etc.) ; donne une nouvelle vie aux objets - réutilisation ; développe une relation de respect et d’amour à l’égard de la nature en reconnaissant les trésors qu’elle recèle ; etc.

Phase d’intégr ation L’enseignante ou l’enseignant effectue un retour en grand groupe avec les jeunes de sa classe en leur demandant si, à la suite de l’activité, ils ont envie de participer au CIJ et si oui, pourquoi ? Vous pouvez prendre en note leurs réponses afin de les utiliser pour fabriquer des affiches qui serviront lors de l’exposition des jouets dans votre milieu. La création d’affiches peut être une belle activité d’intégration et/ou d’enrichissement, permettant aux élèves de transmettre leurs connaissances acquises, de partager le fruit de recherches qu’ils auront effectuées, de sensibiliser à leur tour leur entourage (lors d’une rencontre de parents, par exemple), etc. Il serait intéressant ici de faire ressortir le fait que tous les enfants du monde, riches ou pauvres, ont tous accès à la plus extraordinaire des ressources propres, gratuites et renouvelables : leur imaginaire, leur créativité ! Et que, tout autour d’eux, se trouvent de nombreux objets ayant le potentiel d’être transformés en jouets : l’univers est réellement un terrain de jeu infini pour qui sait utiliser son imagination et sa créativité !

Fabriquer soi-même ses jouets à partir de matériaux récupérés nous permet de prendre soin de l’environnement. Pourquoi est-ce si important de protéger nos écosystèmes et de lutter contre les changements climatiques ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique ? ÉLÉMENTS DE RÉPONSE : la Terre nous donne la vie, nous nourrit, nous abrite; nous sommes interdépendants des écosystèmes ; la qualité de l’environnement influence notre santé et bien-être à tous ; nous devons laisser le temps à la nature de se renouveler en prenant soin de l’environnement et en n’épuisant pas les ressources ; les impacts des changements climatiques sont considérables : perte de biodiversité, augmentation des risques de catastrophes naturelles, impacts négatifs sur l’agriculture et donc sur la sécurité alimentaire des peuples, augmentation des inégalités, puisque les populations pauvres sont plus vulnérables à l’égard des impacts négatifs des changements climatiques, etc.

Bon concours

La petite histoire du CIJ… En 1992, à Bitou, un village du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, Jean-Pierre Denis, d’Oxfam-Québec, faisait la connaissance des deux gamins qui allaient devenir l’inspiration du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés. En effet, émerveillé devant le talent créateur de ces jeunes, M. Denis demanda la permission de ramener le jouet au Québec pour le présenter à une classe d’élèves québécois afin de témoigner de l’ingéniosité des jeunes du Sud. L’enseignante de cette classe proposa à ses élèves de relever le défi de fabriquer eux aussi un jouet à partir de matériaux récupérés. L’idée du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés prenait naissance!

ET SI VOUS PARTICIPIEZ VOUS AUSSI !? Contactez-nous ! 2330, rue Notre-Dame O, Montréal QC H3J 2Y2 Téléphone : 514 940-7703 Sans frais : 1 877 937-1614 poste 370 Télécopieur : 514 937-9452 [email protected]

oxfamquebec @OxfamQuebec Oxfamquebec2 oxfam.qc.ca/primaire

1 Lorsqu’on parle d’« école » on fait référence à tout établissement scolaire, association ou regroupement de jeunes. 2 Lorsqu’on parle d’« intervenants » on fait également référence aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). 3 Vous pouvez utiliser la capsule vidéo de présentation du CIJ, que vous trouverez au www.oxfam.qc.ca/primaire et la présente SEA. 4 Afin de vous assurer un suivi personnalisé, vous pouvez recevoir la visite de votre agente de mobilisation. 5 Les réalisations collectives sont favorisées, le travail d’équipe étant un des éléments essentiels de la coopération internationale. Pour plus de détails, voir le document Règlements que vous trouverez sur le site internet d’Oxfam-Québec. 6 Vous trouverez les critères d’évaluation dans le document Règlements. Il peut être intéressant d’organiser un gala ou de profiter d’un événement afin de présenter les jouets sélectionnés et de remettre un prix appréciable aux jeunes dont l’œuvre est retenue (à la discrétion du milieu).

NOTRE PROGRAMME D’ENGAGEMENT DU PUBLIC EST FINANCÉ PAR AFFAIRES MONDIALES CANADA.

En collaboration avec :