La population mondiale vue de près On prévoit que la population mondiale atteindra 9 milliards de personnes en l’an 2050. Ces milliards de personnes, plus tous les autres êtres vivants de la planète, devront se partager la même quantité d’eau que celle que nous avons aujourd’hui.
Objectif Comparer la croissance de la population mondiale actuelle à celle d’une population de bactéries.
Matériel
des données sur la population mondiale des données sur la population d’un genre de bactéries du papier quadrillé un crayon une règle
Démarche 1. À partir des données que ton enseignante ou ton enseignant t’a remises, trace un diagramme de la croissance de la population mondiale. Représente le temps sur l’axe des x et la population sur l’axe des y. 2. À partir des données que ton enseignante ou ton enseignant t’a remises, trace un diagramme de la croissance de la population bactérienne. Représente le temps sur l’axe des x et la population sur l’axe des y.
Questions 4. a) Décris la courbe de la population mondiale. b) Décris la courbe de la population bactérienne. c) En quoi ces courbes se ressemblent-elles ? 5. Durant quelles années la plus forte croissance de la population mondiale a-t-elle eu lieu ? 6. Les données sur la population bactérienne que tu as utilisées concernent des bactéries cultivées en éprouvette. Cette population finira par mourir parce que les bactéries épuiseront les éléments nutritifs à leur disposition dans ce milieu. Imagine que la Terre soit notre « éprouvette ». En classe, discute de l’effet de la rareté des ressources en eau sur la croissance de la population humaine de la Terre.