Grandir en qualité 2014 - Enquête québécoise sur la qualité des ...

de garde éducatifs. Pour plus de renseignements composez le 1 800 561-0213 (sans frais). Site Internet : www.grandirenqualite.gouv.qc.ca. An English version ...
4MB taille 8 téléchargements 23 vues
Grandir

...et la confidentialité ?

en qualité

Conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec (L.R.Q., c. I-13.011), la confidentialité des renseignements recueillis et l’anonymat des participants sont garantis. Aucune information propre à un service de garde ou à une personne participant à l’étude ne sera divulguée.

2014

Participez ! La fiabilité et la représentativité des données dépendent de la collaboration des services de garde sélectionnés. Il est impossible de remplacer ceux qui refusent d’y prendre part. Votre participation est donc essentielle à la réussite de cette étude.

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs

Au bout du compte, ce sont les enfants qui seront les grands gagnants de cette démarche !

Merci de votre participation !

Pour plus de renseignements composez le 1 800 561-0213 (sans frais) Site Internet : www.grandirenqualite.gouv.qc.ca An English version of this document is available upon request.

Avec la participation de : • Ministère de la Famille

À quoi sert cette étude ? Le réseau des services de garde éducatifs pour les enfants de 0 à 5 ans a connu d’importants changements depuis une dizaine d’années, que l’on pense à l’ajout de milliers de places à contribution réduite, à la création de nombreuses garderies ou encore à l’implantation de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Afin de faire le point sur la situation actuelle de la qualité des services de garde régis, une seconde édition de l’enquête Grandir en qualité est réalisée auprès de ces services à l’échelle du Québec. La collecte d’information se déroule de février à mai 2014. L’objectif de cette vaste opération est non seulement de décrire la qualité des services de garde éducatifs et de mieux connaître les facteurs pouvant y être associés, mais aussi de comparer certains résultats obtenus à ceux de la première édition de l’enquête réalisée en 2003. Les résultats permettront aux intervenants, aux décideurs et aux chercheurs du domaine de la petite enfance d’identifier, de façon générale, les forces et les faiblesses de chaque type de services de garde afin d’en maintenir ou d’en améliorer la qualité. L’étude ne vise pas à produire un « palmarès » individuel des services de garde.

Sur qui porte l’étude ? Cette étude porte sur les services de garde régis du Québec, c’est-à-dire les : • centres de la petite enfance (CPE); • services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur; • garderies subventionnées; • garderies non subventionnées. Plus de 1200 groupes d’enfants sont sélectionnés au hasard. Cet échantillon garantit la représentativité des données à l’échelle de la province pour chaque type de service de garde régi.

Qui réalise l’étude ? L’Institut de la statistique du Québec (Statistique Québec) s’est vu confier par le ministère de la Famille la réalisation de l’étude Grandir en qualité 2014. Statistique Québec est un organisme gouvernemental neutre qui utilise des méthodes de collecte et d’analyse rigoureuses afin de produire des données fiables et objectives sur la société québécoise. Un comité consultatif et un comité de mobilisation réunissant des spécialistes de la petite enfance, des représentants d’organismes et d’associations liés aux services de garde ainsi que des représentants du Ministère soutiennent Statistique Québec dans la réalisation de ce projet.

Quels sont les outils de collecte de données ? Les échelles d’observation et les questionnaires utilisés dans le cadre de cette étude sont sensiblement les mêmes que ceux de 2003. Ils sont adaptés au contexte du réseau québécois des services de garde éducatifs et sont en conformité avec le programme éducatif en vigueur au Québec. Les sujets couverts sont : • la structuration des lieux;  • la structuration des activités;  • les interactions de l’éducatrice ou de la responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) avec les enfants et avec les parents; • les activités de base : accueil, repas, collations, soins personnels, jeux extérieurs, périodes transitoires et fin de la journée; • les caractéristiques du personnel et celles des services de garde.

Comment se déroule l’étude ? La collecte d’information se fait au moyen de l’observation des services offerts au groupe d’enfants sélectionné. Chaque service de garde visé reçoit, le jour qui lui convient le mieux, la visite d’une personne accréditée par Statistique Québec chargée de recueillir de l’information dans son milieu. L’observation se déroule durant toute une journée. De plus, un questionnaire est rempli par l’éducatrice du groupe ou par la RSG. Les gestionnaires d’installation de CPE ou de garderie dans lesquels un ou des groupes d’enfants ont été sélectionnés ainsi que ceux des bureaux coordonnateurs auxquels sont rattachées des RSG participant à l’enquête ont aussi à répondre à un questionnaire quelques jours plus tard.

La collecte d’information, orientée sur les services et non sur les enfants, est conçue de façon à déranger le moins possible les activités normales des services de garde.