Ici Radio-Canada Télé
EN 2016-2017 Une programmation qui se démarque! « Année après année, ICI Radio-Canada Télé propose une programmation d’information et de divertissement qui se démarque totalement dans le paysage médiatique par le nombre et la variété de productions dramatiques canadiennes originales qu’elle propose, par l’accent qu’elle met sur les émissions d’affaires publiques, par la diversité de ses émissions de culture et variétés qui mettent en évidence le talent de nos artistes et par son offre d’émissions jeunesse. »
Louis Lalande Vice-président principal, Radio-Canada
La saison 2016-2017 s’inscrit totalement dans cette perspective alors que onze dramatiques dont cinq nouvelles seront offertes, sept magazines d’affaires publiques dont quatre en heure de grande écoute, les émissions de culture et variétés que le public apprécie année après année, mais aussi des concepts nouveaux à découvrir à l’automne comme à l’hiver et une offre jeunesse grandement renouvelée.
À VOIR DÈS CET AUTOMNE UNE GRILLE RENOUVELÉE POUR LES JEUNES Cet automne, ICI Radio-Canada Télé se positionne en chef de file de la télévision jeunesse en ajoutant à sa grille pas moins de 17 nouvelles séries, dont 12 canadiennes et de celles-ci 8 proviennent du Québec. Radio-Canada joue pleinement son rôle auprès du public de 2 à 12 ans en étant le diffuseur francophone numéro un pour le nombre d’émissions canadiennes qui représentent 80 % de sa grille jeunesse, ainsi que pour le nombre d’émissions éducatives et le nombre d’émissions mettant en vedette les enfants eux-mêmes. Radio-Canada est aussi première en termes d’appui financier aux productions indépendantes régionales.
LUNDI AU VENDREDI
SALMIGONDIS Comme le veut la tradition, ICI Radio-Canada Télé consacre les premières heures de la journée aux plus jeunes. Du lundi au vendredi, on suivra notamment la deuxième saison de la populaire série SALMIGONDIS à 7 h 30. À 8 h, on découvre les tout nouveaux épisodes de la célèbre série culte TELETUBBIES, version 2016.
SAMEDI ET DIMANCHE
CLIC ET SA BANDE
SAMEDI
LES TRÉSORS D’ARTHUR L’AVENTURIER
LUNDI AU VENDREDI
TELETUBBIES Parmi les nouveautés du week-end, signalons CLIC ET SA BANDE, samedi et dimanche à 6 h 45, une animation qui se déroule dans un univers d’insectes. LES TRÉSORS D’ARTHUR L’AVENTURIER, le samedi à 7 h, c’est une invitation à découvrir les merveilles de la nature dont regorgent les parcs nationaux du Québec. Dans chaque 2
épisode, trois nouveaux petits aventuriers relèvent des défis et participent à une chasse au trésor. Arthur (François Tremblay) les accompagne avec sa bonne humeur et ses chansons dans la découverte de différentes espèces animales et végétales. BOULE & BILL sont de retour dans une toute nouvelle série en animation 3D, samedi et dimanche à 7 h 45. Le Dr Sébastien Kfoury et ses jeunes assistants proposent une 4e saison de BRIGADE ANIMO, samedi à 8 h 15. On découvrira une toute nouvelle série d’aventures de GERONIMO STILTON, samedi à 8 h 30.
L’application s’adressera principalement aux enfants de 8 à 10 ans. Elle sera offerte sur les téléphones intelligents et optimisée pour les tablettes et iPod touch. LES TRÉSORS D’Arthur L’aventurier ICI.Radio-Canada.ca/arthurlaventurier
SAMEDI
DIMANCHE
CODE MAX
SCIENCE OU MAGIE
La 2e saison du jeu immersif CODE MAX prendra l’affiche le samedi à 9 h 30 et la 5e de la série franco-ontarienne MOTEL MONSTRE, le samedi à 10 h 30. Dans la série d’animation québécoise LES AVENTURES DE BAKKO ET GANTE, le dimanche à 6 h 30, Alexis, 7 ans, cherche à comprendre le monde qui l’entoure avec l’aide de deux aventuriers galactiques. SCIENCE OU MAGIE, le dimanche à 8 h 45, c’est une émission scientifique complètement sautée, avec un magicien déjanté aux idées folles (Daniel Coutu) et surtout... à la curiosité sans bornes! Créée en collaboration avec le magazine Les Débrouillards, on y explore une thématique scientifique portant sur un phénomène étonnant du quotidien. Les prestations des jeunes de partout au Québec sont réunies dans un format de 30 minutes de NOTERYTHME, le dimanche à 9 h, suivie à 9 h 30 de SOUS LES MERS, une nouvelle série canadienne d’aventures sous-marines en animation. Pendant la période des Fêtes, on suivra le personnage bien connu des enfants québécois NICOLAS NOËL, qui nous mènera à Noël en nous dévoilant au jour le jour ses plus grands secrets. En janvier 2017, il ne faut pas manquer SEPT NAINS ET MOI, une prestigieuse adaptation de Blanche Neige dans une technologie hybride, où prises de vues réelles côtoient animation 3D.
Le site officiel Les trésors d’Arthur L’aventurier offrira aux enfants de 4 à 6 ans une foule d’activités à imprimer portant sur la faune et la flore du Québec : des feuilles d’arbres à colorier, des masques d’animaux à découper, des fiches d’identification à emporter en promenade, et bien plus. Les enfants pourront également s’amuser avec l’application Les trésors d’Arthur et remplir leur carnet d’aventurier en parcourant différentes thématiques en lien avec la nature. Code Max ICI.Radio-Canada.ca/codemax
Pour cette deuxième saison, le site officiel de Code Max offrira de nouveaux jeux aux agents de mission et suivra un nouveau reporter qui nous fera découvrir les coulisses de l’émission.
DIMANCHE
SOUS LES MERS
Salmigondis ICI.Radio-Canada.ca/salmigondis
Les sites jeunesse sur ici.Radio-Canada.ca Science ou magie ICI.Radio-Canada.ca/scienceoumagie
Le site officiel de Science ou magie offrira une application alliant plaisir et apprentissage. Le but du jeu est simple : résoudre l’énigme scientifique qui aidera Monsieur Dan à s’échapper de la pièce. Chaque fois, la clé de l’énigme prend la forme d’une expérience scientifique que le joueur doit réussir, sinon Monsieur Dan se retrouve dans une situation loufoque, tout comme dans la série télé. 3
En plus des nombreux jeux déjà offerts sur le site officiel, Salmigondis proposera une toute nouvelle application permettant aux enfants de 5 à 7 ans de se promener dans le village de Salmigondis et d’interagir avec les personnages de l’émission. L’application et la version mobile seront accessibles sur toutes les plateformes.
DU LUNDI AU VENDREDI
LE TÉLÉJOURNAL
MIDI LE TÉLÉJOURNAL se décline au rythme de l’actualité en trois rendez-vous.
Marina ORSINI
RICARDO
Début: 5 septembre
Début: 5 septembre
Avec chaleur et en toute simplicité, MARINA ORSINI accueille des collaborateurs et des personnalités de tous les milieux, du lundi au vendredi à 9 h 30 (rediffusion à 23 h). Au programme, des sujets qui nous concernent tous : santé, société, famille, mode, beauté, décoration, rénovation, consommation, cuisine, loisirs, etc. Entourée d’un public d’une cinquantaine de personnes appelées à mettre leur grain de sel à l’émission, Marina partage sa curiosité et sa soif d’apprendre avec la fougue qu’on lui connaît.
C’est avec un immense bonheur que RICARDO vous accueille pour une 15e saison dans sa cuisine, du lundi au vendredi à 11 h, où il nous prépare des plats savoureux, santé et faciles à réaliser. Tour à tour, ses précieux collaborateurs se joignent à lui pour parler de nutrition (Hélène Laurendeau), de chimie alimentaire (Christina Blais) ou de potager (Pierre Gingras). Et son équipe cuisine (Lisa Birri, Isabelle Deschamps-Plante, Kareen Grondin et Étienne Marquis) partage avec lui quelques trucs culinaires.
Réalisation: Sandrine Boulanger et Pierre Gagnon Production: Zone3
RICARDO diffusera sa 2000 émission au cours de la saison 2016-2017. Tout un succès et toute une fierté pour l’équipe de RICARDO !
ICI.Radio-Canada.ca/marina
Le site officiel de l’émission Marina ORSINI regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les recettes et les meilleurs moments vidéo. La section Écrire à Marina permet aux internautes de questionner ou suggérer des sujets aux collaborateurs de l’émission.
e
Réalisation : Érick Tessier Production : Productions 350° inc. ICI.Radio-Canada.ca/ricardo
LE TÉLÉJOURNAL MIDI animé par Geneviève Asselin suit les événements en plein développement avec le concours de nos journalistes en direct, sur le terrain, d’un bout à l’autre du pays et aux quatre coins du globe. Réalisateur-coordonnateur : Daniel Poirier
LE TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 h À 18 h, l’accent est mis sur l’information régionale d’un bout à l’autre du pays. Au TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, Patrice Roy suit l’actualité quotidienne où et quand elle se déroule, les dossiers qui monopolisent l’attention dans la grande région de Montréal, notamment les transports, les services municipaux, l’environnement et la vie culturelle. On analysera les défis qui se posent à la Métropole en regard des solutions proposées dans d’autres grandes villes et, à la veille du 375e anniversaire, on explorera de manière originale différents quartiers de Montréal. Réalisateur-coordonnateur: Nicolas Doyon.
4
panel de commentateurs reviendra aussi chaque jeudi pour analyser la semaine politique qui s’est écoulée. Réalisateur-coordonnateur: Martin Marier ICI.Radio-Canada.ca/telejournal
LE TÉLÉJOURNAL
22 h Animé par Céline Galipeau en semaine et par Pascale Nadeau la fin de semaine, LE TÉLÉJOURNAL de 22 h veut apporter un sens au flot d’information qui nous arrive de tous les côtés chaque jour. L’équipe se donne une mission : faire découvrir, faire comprendre et approfondir, émouvoir et se distinguer. Tous les formats sont mis à contribution pour mener à bien cette mission : que ce soit en entrevue, en analyse, sous forme de chroniques ou de reportages courts et longs. Céline et Pascale peuvent compter sur la force journalistique de Radio-Canada dans l’ensemble du réseau national ainsi que sur les correspondants internationaux de Radio-Canada. Déjà, les journalistes du TÉLÉJOURNAL Tamara Alteresco, Alexandra Szacka, Jean-Michel Leprince, Sophie Langlois et Frédéric Arnould sont à pied d’œuvre pour nous présenter des reportages éclairants sur les grands débats de société comme la légalisation de la marijuana ou l’aide médicale à mourir. Ou des sujets qui nous toucheront comme ces Québécois, atteints d’un cancer du pancréas qui se font soigner en Allemagne. De son côté, le journaliste Maxence Bilodeau signera, cette saison, des portraits de gens connus et méconnus. Le
ENTRÉE principale
SILENCE, ON JOUE!
Début: 5 septembre
Début: 5 septembre
ENTRÉE PRINCIPALE, c’est une émission de 90 minutes des plus allumées qui trouve son ancrage dans la réalité des téléspectateurs et qui se veut un véritable rendez-vous de fin d’après-midi. Diffusée en direct de l’entrée principale de Radio-Canada, du lundi au vendredi à 16 h (rediffusion à 0 h 30), l’émission allie complicité et humour avec un souci de proximité et d’authenticité. André Robitaille, animateur crédible et allumé, est entouré d’une équipe de collaborateurs tissés serrés : Vincent Bolduc, Isabelle Lacasse et Pascale Lévesque. Cette année, de nouveaux complices s’ajoutent, dont Charles Tisseyre, Tatiana Polevoy, LeLouis Courchesne, ainsi que Pierre-Bruno Rivard qui assurera le rôle d’acolyte et de barista du café Entrée principale. Réalisation-coordination: Lucie Fiset ICI.Radio-Canada.ca/entreeprincipale
Le site officiel d’Entrée principale regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les concours et les meilleurs moments vidéo.
5
SILENCE, ON JOUE!, c’est un plateau convivial où deux équipes formées de deux artistes et d’un joueur du public s’affrontent quotidiennement dans une variété de jeux où leur rapidité d’esprit, leur logique et leurs connaissances générales leur font gagner des points. Qu’il s’agisse de résoudre un maximum de charades en un minimum de temps, de placer en ordre chronologique les dates de grands événements, ou faire deviner un mot en utilisant un minimum d’indices, tous les jeux de SILENCE, ON JOUE ! sont simples, rapides, divertissants et rassembleurs. Une partie de plaisir menée de main de maître par Patrice L’Ecuyer, du lundi au vendredi à 17 h 30 (rediffusion à 11 h 30). Réalisation: Marc Paquette Coproduction: Attraction Images et Radio-Canada ICI.Radio-Canada.ca/silenceonjoue
DISTRICT 31, la nouvelle dramatique quotidienne écrite par Luc Dionne et proposée du lundi au jeudi à 19 h nous fait partager le quotidien plein de rebondissements d’une équipe d’enquêteurs affectés au poste d’un grand quartier de Montréal. Deux enquêteurs en particulier, Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis) se retrouvent au cœur des intrigues tout au long de cette première saison de 120 épisodes. Au fil des semaines, cette équipe sera confrontée à toute la panoplie d’énigmes et de délits pouvant survenir dans une grande ville : enlèvements, cambriolages, meurtres, violence familiale, règlements de compte, trafic de stupéfiants, sympathies terroristes et autres. On suivra aussi avec beaucoup d’intérêt les fluctuations de leur vie familiale ou amoureuse qui se ressent forcément des contrecoups de leur exigeante profession. Également en vedette : Gildor Roy, Patrick Labbé, Cynthia Wu-Maheux, Hélène Bourgeois Leclerc, Sébastien Delorme, Michel Charette, Pascale Montpetit et Jeff Boudreault.
DISTRICT 31
Début: 12 septembre
Réalisation: Danièle Méthot, Jean-Claude Lord et Simon Barrette Production: Aetios Productions ICI.Radio-Canada.ca/district31
Le site officiel de District 31 proposera une plateforme numérique dont le visuel est semblable à celui d’une interface de répartition utilisée par la police et à partir de laquelle les internautes pourront organiser et consulter, en fonction de leurs intérêts, plus de 1500 contenus de formats variés, incluant de nombreuses exclusivités. Réunissant fiction et réalité, il présentera aux utilisateurs une enquête parallèle, scénarisée par Luc Dionne, en lien avec une intrigue de la série. Les internautes pourront également consulter et partager une trentaine de contenus dynamiques (vidéos et illustrations graphiques de données) exposant des faits réels sur différents thèmes du milieu policier qui seront abordés dans les épisodes.
LUNDI
MES PETITS MALHEURS
Début: 12 septembre
L’été 1986. C’est à la fois si près et si loin. Un été fertile en rebondissements au chalet familial pour Jeffy (Antoine Marchand-Gagnon) dans MES PETITS MALHEURS, une nouvelle comédie écrite par Jean-François Léger et réalisée par Pierre Théorêt, qu’on découvrira le lundi à 19 h 30. Trente ans plus tard, Jeffy adulte (narration : Louis Morissette) se rappelle ses aventures et mésaventures alors qu’il est confronté chaque semaine à l’un de ces défis en apparence insurmontables qui nous font souvent voir la vie pire qu’elle ne l’est vraiment lorsqu’on est ado, ces petits malheurs qui contribuent à forger la personne que nous devenons. Rites de passage qu’il vivra pour notre bon plaisir entouré de son père Claude (Jean-Michel Anctil), médecin, bourreau de travail qui veille à faire régner la discipline; sa mère Nicole (Catherine Proulx-Lemay), couveuse et aimante qui tente de remettre du piquant dans son couple; sa sœur Myriam (Rose-Marie Perreault), l’aînée rebelle qui s’emploie à repousser les limites de l’autorité et de la bienséance; son frère Sylvain (Luka Limoges), forcé de prendre un emploi d’été à son corps défendant; et ses amis Éric (Xavier Desrochers), Kelly (Marilou Forgues) et Marco, parfois son rival (Justin Simon). Production : Avanti Ciné vidéo ICI.Radio-Canada.ca/mespetitsmalheurs
Le site officiel de Mes petits malheurs offrira tous les contenus et informations reliés à l’émission. 6
L’AUBERGE DU CHIEN NOIR
CRESCENDO
FEUX
Début: 12 septembre
Début: 21 novembre
Début: 12 septembre
Éclatante, fantaisiste, touchante et chaleureuse, telle sera la 15e et dernière saison de L’AUBERGE DU CHIEN NOIR, de Sylvie Lussier et Pierre Poirier, qui comblera les très nombreux fidèles qui se passionnent pour la vie de la famille Trudeau et ceux qui gravitent autour d’elle, le lundi à 20 h. Débordé par l’évolution de l’entreprise qui connaît bien des rebondissements, Marc (Vincent Graton) pourra-t-il enfin trouver le bonheur en amour ? Digne fille de son père, Ariane (Julie Daoust) pète le feu au travail, mais ses amours sont compliquées. Laurent (Renaud Paradis) se consacre davantage à l’Auberge mais aussi à sa passion pour la musique, entraînant le Caboose Band vers de nouveaux horizons. Élaine (Josée Deschênes), qui file le parfait bonheur avec Henri (Jean Maheux), devra s’adapter à la fille de ce dernier, tandis que Philippe (Roger Léger) appuie Sandra (Anie Pascale) qui s’engage à fond dans le parrainage d’une famille syrienne. Et que serait l’Auberge sans Denis (François L’Écuyer) toujours aussi surprenant, irritant, attendrissant, bref, indispensable, toujours prêt à monter aux barricades pour le meilleur ou pour le pire ?
CRESCENDO, c’est une émission musicale dans l’esprit des Fêtes animée par Gregory Charles, le lundi à 20 h, du 21 novembre au 26 décembre. Elle met en vedette des ensembles vocaux provenant de six écoles secondaires au profil bien distinct qu’on verra évoluer alors qu’ils répètent et interprètent devant public un répertoire de chants de Noël, mais aussi d’autres genres musicaux. Par ailleurs, pour mieux connaître les jeunes, on proposera aussi un épisode documentaire qui les suit dans leur environnement social et scolaire, le lundi 21 novembre à 21 h. Réalisation : Jean-François Fontaine Production : Média Qube Télé du Groupe Musique Greg
Auteur de huit pièces de théâtre qui ne laissent personne indifférent et des séries dramatiques Aveux et Apparences, Serge Boucher propose maintenant FEUX, réalisée par Claude Desrosiers, le lundi à 21 h. FEUX est l’histoire de Claudine Grenier (Maude Guérin) et de Marc Lemaire, (Alexandre Goyette) que le hasard réunit à nouveau après une trentaine d’années. Adolescente, Claudine est l’une des dernières personnes à avoir vu la mère de Marc avant qu’elle ne meure dans un incendie, déclenché immédiatement après son départ, un soir où elle le gardait. Que s’est-il réellement passé cette soirée-là ? Le passé saura vite rattraper le présent de Marc, aujourd’hui père d’un jeune garçon et agent d’immeubles de prestige, et de Claudine, mère de famille et femme d’affaires accomplie, pour avoir un impact percutant sur leur dynamique familiale respective… et sur le destin de tous. Également en vedette: Camille Felton, Daniel Brière, Fanny Mallette, Denis Bernard, Michel Forget, Valérie Blais et Isabelle Vincent. Production: Amalga
Réalisation-coordination: André Raymond
ICI.Radio-Canada.ca/feux
Le site officiel de Feux offrira tous les contenus et informations reliés à l’émission.
ICI.Radio-Canada.ca/auberge
7
MARDI
LA FACTURE
UNITÉ 9
Début: 13 septembre
Début: 13 septembre
Depuis sa création, LA FACTURE défend les citoyens aux prises avec les méandres de la consommation et des administrations publiques. Seul magazine du genre offert en heure de grande écoute, le mardi à 19 h 30, l’émission est maintenant animée par François Sanche qui fait partie de l’équipe depuis les premières heures et a offert plusieurs reportages percutants au fil des ans. LA FACTURE : une référence incontournable depuis 1995.
Bien des questions se posent à l’aube d’une nouvelle saison d’UNITÉ 9, la prenante dramatique écrite par Danielle Trottier et réalisée par Jean-Philippe Duval qu’on retrouvera le mardi à 20 h.
personnel, notamment Steven (Luc Guérin) et l’agent Marco Choquette (Mathieu Baron), réagira dans les circonstances ?
Marie (Guylaine Tremblay), qui voulait en finir, a-t-elle survécu ? Et Madeleine (Marie-Chantal Perron) va-t-elle se remettre du choc qu’elle a subi ? Confrontée par Martin (Normand Daneau) qui remet en question son travail à l’animalerie, Suzanne (Céline Bonnier) pourra-t-elle retrouver un peu de confiance en elle ? Tout le contraire de Jeanne (Eve Landry) pour qui tout semble possible. Continuera-t-elle à faire des petits miracles et à quel prix ? Comment évolueront Shandy (Catherine-Anne Toupin), Henriette (Danielle Proulx), Marie-Gisèle (Angèle Coutu) et les autres détenues? Enfin, dans quel état se retrouve Normand Despins (François Papineau), victime d’une sauvage agression de Bouba (Ayisha Issa) ? Contraint de s’absenter pour une période indéterminée, il sera remplacé par Marie-France Caron (Sophie Prégent) une directrice intérimaire aux méthodes différentes qui a la ferme intention de le remplacer pour de bon. Une guerre de pouvoir pointe à l’horizon… Comment le
Note : Voyez ou revoyez le dernier épisode de la saison dernière le 6 septembre.
Réalisation-coordination: Luc Charbonneau ICI.Radio-Canada.ca/lafacture
Le site officiel de La facture regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les publicités en question ainsi que plusieurs autres contenus traités à l’émission.
8
Réalisation: Jean-Philippe Duval Production: Aetios Productions
ICI.Radio-Canada.ca/unite9
Le site officiel d’Unité 9 propose Personnage 360 : une websérie de 10 rencontres à travers laquelle Josélito Michaud s’entretient avec Danielle Trottier et les comédien(ne)s de la série sur l’origine et la construction des personnages. Chaque épisode, d’une durée de 6 minutes (ou 360 secondes), invitera les internautes à découvrir l’origine et les inspirations derrière la construction de chaque personnage, les intentions des comédiens dans le jeu d’une scène particulière et l’apport des artisans de la série dans la création de l’identité de chaque personnage. Le site comprendra aussi des contenus qui varieront en fonction de la courbe dramatique de l’émission : les dossiers des détenues, leur courrier et d’autres extras.
ICI.Radio-Canada.ca/memoiresvives
Le site officiel de Mémoires vives offrira une nouvelle websérie de cinq épisodes mettant en scène Laurie et Nicolas Berthier.
MÉMOIRES VIVES
Début: 13 septembre MÉMOIRES VIVES, écrite par Chantal Cadieux, réalisée par Brigitte Couture et Pierre Théoret en est à sa 4e saison, le mardi à 21 h. Celle-ci s’ouvre dans une atmosphère dramatique. Le procès de Christian (Frédérick De Grandpré) débute, et c’est avec résilience que Claire (Marie-Thérèse Fortin) soutient son conjoint qui risque la prison. Toute la famille est éprouvée en attendant la sentence… Jérémie (Pierre-Luc Funk) tente de se rapprocher de sa famille nouvellement retrouvée. Laurie (Émilie Bierre) et Claire redoublent d’efforts pour l’inclure et lui donner sa chance, mais le jeune homme est-il digne de leur confiance ? Laurie, Flavie (Catherine Renaud), Mathilde (Charli Arcouette) et Nicolas (Patrick Drolet), encore fragiles suite au décès de leur père Jacques (Gilles Renaud), ne sont pas au bout de leurs surprises. Découvriront-ils enfin l’identité du mystérieux J ? À travers les épreuves, certains liens se resserrent et d’autres éclatent dans l’entourage de la famille Hamelin-Berthier… Bien d’autres intrigues prenantes et mystérieuses les attendent ainsi que les autres personnages qui peuplent l’univers de MÉMOIRES VIVES.
MERCREDI LES ENFANTS DE LA TÉLÉ
Début: 14 septembre Pour une 7e saison, l’équipe de l’émission LES ENFANTS DE LA TÉLÉ continue l’exploration du passé télévisuel de ses invités, en extirpant des archives des moments glorieux de leurs carrières… Ainsi que des moments à oublier, évidemment! Une véritable partie de plaisir, le mercredi à 20 h.
L’ÉPICERIE Traitant de tous les sujets relatifs à la cuisine et à l’alimentation dans une perspective journalistique, à la fois attrayante et rigoureuse, L’ÉPICERIE demeure l’incontournable rendez-vous de tous ceux qui aiment se nourrir sainement, délicieusement, économiquement et écologiquement. Toujours diffusée le mercredi à 19 h 30, l’émission se poursuit en mode estival jusqu’au 5 octobre, alors que Johane Despins et Denis Gagné seront réunis pour lancer la 14e saison d’automne. Réalisation-coordination: Mireille Ledoux
Production : Sphère Média Plus Note : Voyez ou revoyez le dernier épisode de la saison dernière le 6 septembre.
En plus des émissions régulières, André Robitaille et Édith Cochrane animeront plusieurs émissions spéciales dédiées aux jeux télévisés, à la musique, aux femmes, à la bouffe et plusieurs autres thèmes rassembleurs. Grande nouveauté cette année : deux émissions seront entièrement consacrées à un seul invité. À cette occasion, cette « tête d’affiche » sera entourée d’amis et de collaborateurs qui ont marqué sa carrière au petit écran. Réalisation : Guy Gagnon Production : Fair-Play ICI.Radio-Canada.ca/edlt
ICI.Radio-Canada.ca/lepicerie
Le site officiel de L’épicerie regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les bons achats, les bancs d’essai et les recettes. 9
Le site officiel Les enfants de la télé propose plusieurs vidéos exclusives : les moments mous, les fous rires et l’émotion de la semaine ainsi que des entrevues en direct via la caméra 360 avec les invités sur le plateau.
LES PÊCHEURS
Début: 14 septembre La 4e saison des PÊCHEURS marque un grand changement : Martin est obligé de se défaire du chalet le plus populaire du Québec ! Comment les humoristes vont-ils s’ajuster à ce bouleversement de leurs habitudes? Peu importe où les histoires se déroulent, avec Martin Petit et ses amis, on assiste aux histoires de pêche les plus surprenantes. Une saison qui s’annonce infernale, littéralement, puisque Martin Petit trouve même le moyen de conjuguer donjon satanique et pêche à la truite ! Martin Petit continue sur sa fulgurante lancée en nous déroutant constamment avec des histoires variées, habilement construites et taillées sur mesure pour ses invités. Les mordus des PÊCHEURS seront heureux de retrouver, entre autres, Phil Laprise, François Morency, Laurent Paquin, Guy A. Lepage et Jean-François Mercier, mais aussi de « petits nouveaux » comme Lise Dion, Martin Matte, Pierrette Robitaille et Patrice L’Ecuyer. Comme on dit : « Ce qui se passe à la pêche… reste à Radio-Canada cet automne, le mercredi à 21 h ». Réalisation : Pascal L’Heureux Production : Juste Pour Rire TV ICI.Radio-Canada.ca/lespecheurs
Cette saison, le site officiel des Pêcheurs sera de retour avec son application La Pêche+, le magazine numérique fétiche, maintenant offert aussi en version web. Treize nouveaux numéros du
magazine seront produits et mis en ligne chaque semaine après la diffusion des émissions à la télé. Les contenus de La Pêche+ seront déployés sur trois plateformes (application native iOS et Android, et version web), pour un maximum d’accessibilité. De nombreux contenus complémentaires seront proposés, dont 26 vidéos exclusives liées aux gaffes et aux coulisses du tournage. Certaines exclusivités ne seront accessibles que sur l’application.
LES SIMONE
Début: 14 septembre Diffusée le mercredi à 21 h 30, la comédie dramatique LES SIMONE, écrite par Kim Lévesque Lizotte et Louis Morissette et réalisée par Ricardo Trogi nous fait partager la réalité de trois femmes au tournant de la trentaine. C’est l’histoire de Maxim (Anne-Élisabeth Bossé), fraîche diplômée de l’Université Laval qui a tout pour être heureuse et qui larguera chum et maison de banlieue pour tenter sa chance à Montréal à ses risques et périls; Laurence (Rachel Graton), « Miss-parfaite-wannabe » meilleure amie de Maxim, aussi originaire de Québec, issue d’une famille aisée qui suit un parcours sans faute dans l’univers médiatique malgré son talon d’Achille : William (David Giguère), un musicien au look d’enfer, mais totalement imbu de lui-même, « l’homme de sa vie »; et Nikki (Marie-Ève Perron) « J’ai-tout-fait-j’ai-tout-vu », 10
nouvelle amie de Maxim, artiste-peintre le jour et barmaid le soir, toujours en quête de sensations fortes parfois… discutables ? Malgré leurs chemins totalement différents, elles se retrouvent souvent confrontées aux mêmes enjeux, souffrances et solitudes malgré des moments de grâce. La distribution comprend également : Karine Gonthier-Hyndman, Benoît Maufette, Jean-Sébastien Courchesne, Pierre-François Legendre, David Savard, Iannicko N’Doua, Sylvie Potvin, Michel Barrette, Sébastien Gauthier, Martin Laroche, Marcel Leboeuf, Ginette Boivin, Louise Latraverse, Jean-Sébastien Lavoie, Nora Guerch, Valérie Blais, Simon Larouche, Monika Pilon, Agathe Lanctôt et Nicolas Chabot. Production : KOTV ICI.Radio-Canada.ca/lessimone
Le site officiel Les Simone offrira tous les contenus et informations reliés à l’émission.
JEUDI
LES DIEUX DE LA DANSE
Début: 15 septembre
INFOMAN
Début: 15 septembre Un nouveau président américain, un nouveau chef au PQ, au Bloc, au NPD, au Parti conservateur et qui les attend dans le détour? INFOMAN qu’on retrouve pour une 17e saison avec le plus grand plaisir, le jeudi à 19 h 30. Rien, pas même le 375e anniversaire de Montréal auquel seront consacrées 4 émissions spéciales en décembre, n’entravera la mission de Jean-René Dufort et ses comparses : parsemer de pelures de bananes la farandole de l’actualité. Réalisation: Jean-René Dufort et André Lavoie Production: Zone3 ICI.Radio-Canada.ca/infoman
Tous les jours, le site officiel d’Infoman vous réservera le meilleur de l’actualité politique, avec des contenus riches et une navigation simplifiée.
LES DIEUX DE LA DANSE, animée par Jean-Philippe Wauthier, le jeudi à 20 h, met en vedette 24 couples formés d’artistes qui se prêtent au jeu de la danse et lâchent leur fou en s’affrontant dans une compétition amicale enlevante. Chaque semaine, quatre duos doivent apprendre et maîtriser une chorégraphie et performer devant un public enflammé et les trois juges colorés et expérimentés : Chantal Lamarre, Nico Archambault et Serge Denoncourt. De la rumba au paso doble, du disco au jive, tous les styles sont représentés afin d’offrir des performances flamboyantes. Dès le 15 septembre, Ingrid St-Pierre et Joël Legendre, Sophie Nélisse et Maxime Guilbault, Pascale Montpetit et Yves Pelletier et Valérie Roberts et Martin Juneau ouvrent le bal. Réalisation: Sébastien Hurtubise (studio) et Jean-François Fontaine (reportages) Production: Attraction Images ICI.Radio-Canada.ca/dieuxdeladanse
Le site officiel de l’émission Les dieux de la danse invitera les internautes à exprimer, sur la plateforme de leur choix, leurs émotions durant les prestations. Qu’ils soient touchés, amusés, surpris, ils pourront réagir en direct, influencer l’opinion du public et voir le résultat à la télé. Les téléspectateurs seront également invités durant les pauses à voir sur le site un ancien participant commenter la prestation qu’il aura regardée en direct de son salon.
11
ENQUÊTE
Début: 15 septembre ENQUÊTE animée par Isabelle Richer et Marie-Maude Denis, le jeudi à 21 h, remportait récemment le prix Michener, la plus prestigieuse récompense journalistique au Canada pour son reportage dans lequel des femmes autochtones parlaient pour la première fois ouvertement des sévices infligés par la Sûreté du Québec à Val-d’Or. Dans cette dernière saison bien remplie, ENQUÊTE nous a aussi appris, entre autres, que le Lac Champlain pouvait être un paradis fiscal, les vérités et contre-vérités des forêts nordiques et du caribou, les causes de la persistance du C difficile dans nos hôpitaux, pourquoi des vaccins, pourtant découverts, n’ont jamais pu contribuer à sauver des populations victimes du virus Ebola en Afrique, sans parler des confidences d’acteurs importants de la Commission Charbonneau et d’un accès exceptionnel à Fidel Castro. La saison 2016-2017 sera tout aussi pertinente pour ENQUÊTE, le magazine d’affaires publiques dont les dossiers sont régulièrement cités dans tous les médias. Réalisation-coordination : Claudine Blais ICI.Radio-Canada.ca/enquete
Le site officiel d’Enquête regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les reportages, les compléments d’enquête et guide l’internaute sur les différentes façons de communiquer avec l’équipe de l’émission.
VENDREDI
GALA COMEDIHA ! 2016 On appréciera les prestations offertes par la crème des humoristes qui se donnent rendez-vous au GALA COMEDIHA! 2016, le vendredi à 19 h. Les galas de la 17e édition du grand festival de l’humour de Québec étaient animés cette année par P-A Méthot, Mario Tessier, Patrice L’Ecuyer, Mike Ward, Claude Meunier et le duo Billy Tellier et Mario Jean. Réalisation: Luc Sirois Production: QuébéComm ICI.Radio-Canada.ca/comediha
AU SUIVANT
LES GOURMANDS
Début: 16 septembre
Début: 16 septembre
AU SUIVANT, c’est un feu roulant de questions dans un nouveau jeu excitant, le vendredi à 20 h. Stephane Bellavance anime ce jeu convivial qui mise sur la culture générale et la vivacité des participants. Dans ce jeu, il n’y a pas un candidat, mais une file d’attente de concurrents qui n’espèrent qu’une chose : rejoindre l’animateur sur la pastille de jeu. L’animateur posera quatre questions au premier élu. S’il ne peut répondre correctement à au moins trois des quatre questions, on passera AU SUIVANT. Nature, histoire, musique, sports, géographie, cinéma, sciences, faits divers… Des questions de tous les horizons se succéderont dans ce nouveau jeu rythmé, en plus d’être le théâtre de plusieurs surprises et rebondissements.
Francis Reddy et Ricardo Larrivée animent LES GOURMANDS, un magazine culturel culinaire, le vendredi à 21 h. Ils nous invitent partout où la gourmandise peut être au rendez-vous : événements culinaires, festivals, ouvertures de restaurants, compétitions de chefs-cuisiniers, de sommeliers, de mixologues et même de serveurs. L’émission offre un regard privilégié en cuisine et les caméras se déplaceront pour présenter les petits joyaux qui sont à l’extérieur des grands centres urbains, de même que des reportages sur des Québécois et des Canadiens qui pratiquent l’art culinaire ailleurs dans le monde. LES GOURMANDS nous offrira aussi une recette à réaliser à la maison, courtoisie de la chef Isabelle Deschamps-Plante, des vidéos de collaborateurs et de passionnés qui partageront leurs découvertes, ainsi qu’un calendrier d’événements à signaler. Bref, un magazine qui mettra en lumière l’engouement ressenti par toutes les générations à l’égard de l’art culinaire.
Réalisation: Luc Sirois Coproduction: Pixcom et Radio-Canada ICI.Radio-Canada.ca/ausuivant
Réalisation-coordination: Marc-André Chabot Production: Productions 350° inc. ICI.Radio-Canada.ca/lesgourmands
Le site officiel Les Gourmands prolongera l’expérience gourmande sur le web. On y trouvera plusieurs contenus exclusifs : des vidéos, les recettes de l’émission ainsi qu’un calendrier gourmand pour rester connecté à l’actualité tout au long de la semaine. 12
SAMEDI
LA SEMAINE VERTE
Début de la nouvelle saison: 10 septembre Toutes les dimensions de la production agroalimentaire et forestière, tous les enjeux environnementaux sont abordés à LA SEMAINE VERTE, animée par Catherine Mercier, le samedi à 17 h et le dimanche à 12 h 30. Cette saison, des émissions complètes seront consacrées à l’agrile du frêne et ses ravages, à la trappe et à la perte de biodiversité en lien avec les semences. Parmi d’autres sujets abordés : la serriculture, le retour de la morue, les bois du Québec utilisés dans la fabrication des instruments de musique et, après 20 ans, les OGMs ont-ils tenu leurs promesses ? Réalisation-coordination : Stéphan Gravel ICI.Radio-Canada.ca/lasemaineverte
Le site officiel de La semaine verte regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les dossiers et les albums photo des sujets traités à l’émission.
EN DIRECT DE L’UNIVERS
Début: 17 septembre Puisqu’il n’y a pas deux chansons pareilles, les saisons d’EN DIRECT DE L’UNIVERS se suivent sans jamais se ressembler dans ce rendez-vous musical irrésistible du samedi à 19 h ! Pour une 8e année, France Beaudoin accueille des invités fébriles et leur offre des surprises et des performances pour leur plaisir et celui des téléspectateurs! Quels sont les airs qui ont bercé l’enfance de l’auteure Kim Thúy ? Quel est le slow qui jouera au mariage de l’animatrice Maripier Morin ? Quelle est la chanson dont le comédien Gilles Renaud ne se lasse pas ? Encore cette année, des personnalités de tous les horizons verront leur univers musical revisité et entendront leurs chansons marquantes interprétées par des
13
artistes coups de cœur. Décrite par plusieurs comme un incontournable du samedi soir, l’émission EN DIRECT DE L’UNIVERS se démarque par la vitrine qu’elle offre à la musique, la place qu’elle laisse aux émotions et toute l’authenticité qui accompagne la magie du direct. Et pour lancer en beauté cette 8e saison, une émission de 90 minutes en compagnie de Céline Dion sera diffusée le 17 septembre. Elle sera suivie d’un reportage de 30 minutes tourné dans les coulisses. Réalisation et mise en scène : Jean-François Blais Production : Attraction Images Productions, Productions V inc. ICI.Radio-Canada.ca/univers
Cette saison, le site officiel d’En direct de l’univers contiendra des moments surprenants captés avec les invités ainsi que des prolongations d’émission. Ces contenus exclusifs seront accessibles sur toutes les plateformes.
Harry se laisse de plus en plus guider par son amour des femmes et de la grande vie. Il fournit ainsi des armes à ses adversaires qui voudraient lui ravir le désormais célèbre magasin. ICI.Radio-Canada.ca/monsieurselfridge
DOWNTON ABBEY On suivra avec passion la 6e et dernière saison de la série culte britannique DOWNTON ABBEY, le samedi à 20 h, du 15 octobre au 10 décembre. Nous sommes en 1925. Les pressions financières continuent de peser lourdement et Robert (Hugh Bonneville) devra remercier des membres du personnel. Mrs Hughes (Phyllis Logan) est nerveuse à l’approche de son mariage avec Carson (Jim Carter). Et on verra si Mary (Michelle Dockery) et Edith (Laura Carmichael) finiront par trouver l’amour et le bonheur. ICI.Radio-Canada.ca/downtonabbey
monsieur selfridge La 4e et dernière saison de MONSIEUR SELFRIDGE prend l’affiche le samedi à 21 h, du 17 septembre au 19 novembre. Interprété par Jeremy Piven, le pionnier du commerce au détail se retrouve dans une situation précaire. Le magasin Selfridge’s continue de faire l’orgueil d’Oxford Street en bousculant la tradition et en lançant de nouvelles modes. Mais
ICI.ARTV.ca/infosexeetmensonges
INFO, SEXE ET MENSONGES Ironie, opinion, humour et plein de surprises : Marc Labrèche partage, sur le ton iconoclaste qu’on lui connaît, sa vision du monde avec son public en studio et les téléspectateurs dans une émission rythmée de 30 minutes, INFO, SEXE ET MENSONGES, qui prendra l’affiche le samedi à 22 h 30, du 1er octobre au 17 décembre (diffusion sur ICI ARTV, le vendredi à 21 h, à compter du 23 septembre). Chaque émission s’articule autour d’un grand éditorial permettant à Marc Labrèche de livrer le fond de sa pensée sur des dossiers chauds qui lui tiennent à cœur. Selon ses envies, Marc s’entoure d’invitéssurprises ou se laisse aller à des numéros de variétés, seul ou avec d’autres personnalités issues de tous les milieux. Ayant pour décor un immense écran, Marc puisera abondamment dans les émissions de télé, les vidéos qui circulent sur le web et tout le matériel visuel d’archives à sa disposition pour illustrer ses propos. Réalisation : Jean Lamoureux Production : Fair-Play 14
En plus d’agir en complémentarité des contenus télé, les plateformes numériques d’Info, sexe et mensonges pourront se coller à l’actualité en mode instantané. Cette approche directe et spontanée, liée à l’imaginaire débordant de l’imprévisible Marc Labrèche, enrichira l’expérience télévisuelle par des primeurs et des exclusivités.
DRE GREY, LEÇONS D’ANATOMIE
Début: 24 septembre C’est le samedi à 23 h qu’on suivra la 12e saison de DRE GREY, LEÇONS D’ANATOMIE mettant en vedette Ellen Pompeo dans le rôle principal. Sous le choc de la mort de Derek, Meredith est retournée vivre dans la maison de sa mère avec Maggie et Amelia. Elle se consacre avec passion à son métier et répond présente chaque fois que ses sœurs ou ses amies ont besoin d’elle. Y a-t-il encore place pour l’amour dans sa vie ? ICI.Radio-Canada.ca/dregrey
DIMANCHE
LES COULISSES DU POUVOIR
SECOND REGARD
100% LOCAL
Début: 11 septembre
Début: 11 septembre
Début: 25 septembre
Branchée sur les dossiers et les débats qui retiennent l’attention à la Chambre des communes et à l’Assemblée nationale, LES COULISSES DU POUVOIR est le reflet fidèle de notre vie démocratique en action, le dimanche à 11 h. Animée par Emmanuelle Latraverse sur la Colline du Parlement à Ottawa, l’émission propose des entrevues de fond avec les décideurs et porte-parole des partis au cœur de l’actualité, des analyses de nos correspondants parlementaires et les commentaires d’un panel d’observateurs aguerris. Réalisation-coordination: Dave Shymanski ICI.Radio-Canada.ca/coulisses
Le site officiel de Les coulisses du pouvoir regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les entrevues et les chroniques de l’émission.
SECOND REGARD est la seule émission d’affaires publiques concernée par la quête de sens sous toutes ses formes à travers des reportages et entrevues d’un intérêt considérable, le dimanche à 13 h 30. Ainsi cette saison, l’animateur Alain Crevier propose notamment des rencontres avec Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières; l’avocat Dennis Edney qui s’est battu pendant 10 ans pour obtenir la libération d’Omar Khadr, et l’écrivaine Kim Thúy qui partage sa vision particulière de l’existence. Entre autres reportages, comment trouver les mots pour s’adresser aux personnes à l’approche de la mort, et dans la foulée du Forum social Montréal 2016 tenu en août, un reportage s’intéresse aux alternatives de développement respectueux de l’environnement et des populations.
Découvertes originales, voire un peu folles, conversations débridées, informations inédites, une heure des plus divertissantes, c’est 100 % LOCAL, le dimanche à 14 h. Animée par Nicolas Ouellet, cette émission se présente sous la forme d’une compétition originale entre quatre collaborateurs, fiers représentants de leur région : Laura Lussier, Vincent Poirier, Tammy Verge et Christian Essiambre. Ils évoquent de façon ludique et amusante divers aspects de leur coin de pays. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir d’un océan à l’autre sans oser le demander est abordé sans prétention et tout à fait subjectivement.
Réalisation-coordination: Denis Roberge
ICI.Radio-Canada.ca/100pourcentlocal
ICI.Radio-Canada.ca/secondregard
Le site officiel de Second regard regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les entrevues ainsi que certains documents d’archives de l’émission.
15
Réalisation : Sacha Laliberté Production : Radio-Canada Ottawa-Gatineau
ESPRIT CRITIQUE
DÉCOUVERTE
ICI LAFLAQUE
Début: 25 septembre
Début: 11 septembre
Début: 25 septembre
ESPRIT CRITIQUE est de retour le dimanche à 17 h (diffusion sur ICI ARTV, le jeudi à 21 h, à compter du 22 septembre) pour une saison comportant 22 émissions, 11 à l’automne et 11 à l’hiver. Ni complaisant ni condescendant, engagé, jamais neutre, avec un sourire en coin parfois ironique, ESPRIT CRITIQUE a pour mission d’informer, de faire réfléchir, de surprendre et de divertir avec esprit et sens critique. Rebecca Makonnen et Marc Cassivi continueront d’échanger leur point de vue sur les œuvres les plus attendues de la semaine. Ils sont toujours accompagnés de leur complice Fabien Cloutier, qui aura le loisir d’interviewer avec son style unique, et l’humour décalé de la rubrique « Fabien et confidences », les personnalités les plus en vue du milieu culturel. Autour des tables de discussion, on retrouvera entre autres comme collaborateurs : Alexandre Taillefer, Rafaële Germain, Rose-Aimée Automne T. Morin, Nathalie Petrowski, Christian Bégin, David Desjardins, Adib Alkhalidey et Liza Frulla.
Charles Tisseyre anime le grand magazine d’information scientifique DÉCOUVERTE, le dimanche à 18 h 30. En début de saison, il nous proposera notamment un reportage consacré au pitbull, le 11 septembre; et une émission complète sur les feux de forêt qui ont dévasté Fort McMurray, le 18 septembre. Parmi d’autres sujets au programme cet automne, le cancer du sein, la menace des requins de l’Atlantique, les coyotes qui investissent les villes et la baleine bleue, sans oublier les capsules de Julie Payette. Réalisation-coordination: Lorène Biscotti ICI.Radio-Canada.ca/decouverte
Le site officiel de Découverte regroupe tous les compléments d’information liés à l’émission, les reportages, les publicités en question ainsi que plusieurs autres contenus traités à l’émission.
Le 13 porte malheur ! Pour les politiciens, à tout le moins, parce que Gérard D. Laflaque se prépare pour sa 13e saison, alors qu’ICI LAFLAQUE reprend le flambeau le dimanche à 19 h 30, à compter du 25 septembre. Désormais épaulé par son créateur Serge Chapleau en version 3D, il se couvre de ridicule en éclaboussant au passage ses « collaborateurs » involontaires. Et ils sont nombreux ! Ils verront s’ajouter à leurs rangs le toujours subtil Rambo Gauthier, la première dame Sophie Grégoire, l’académicien Dany Laferrière, la ministre Dominique Anglade, le député Gérard Deltell, le goon et ami de tous (vraiment de tous !) Dave Morissette, le radoteux professionnel Fred Pellerin et... Et dire qu’il faudra distribuer équitablement les baffes parmi tous ces gens ! Ce n’est pas un problème : Gérard, dans sa grande générosité, nous assure qu’il y en aura pour tout le monde. Idée originale et concept : Serge Chapleau Réalisation-coordination : Philippe-Louis Martin Production : Vox Populi 1 inc.
Réalisation : Étienne Marcoux (coulisses) et Stéphane Rocheleau Production : KOTV
ICI.Radio-Canada.ca/icilaflaque
ICI.Radio-Canada.ca/espritcritique
Chaque semaine, quelques capsules vidéo exclusives seront proposées au public.
16
TOUT LE MONDE EN PARLE Guy A. Lepage et Dany Turcotte amorcent une 13e année à la barre de TOUT LE MONDE EN PARLE qu’on retrouve avec le plus grand plaisir le dimanche à 20 h, à compter du 25 septembre. Sur le célèbre plateau sont abordés les enjeux sociaux, politiques, culturels et sportifs avec des personnalités de tous horizons. Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas dans le studio 42 de Radio-Canada où, l’instant d’une question, on passe parfois du rire à la réflexion. Au fil des ans, l’émission nous a offert de sympathiques découvertes, quelques débats houleux et bien des moments mémorables. Qui sait ce que nous réserve la saison à venir du talk-show par excellence de la télévision d’ici ? Réalisation : Manon Brisebois Coproduction : Avanti Ciné Vidéo, Le gars de la tv, Jacques K. Primeau Télé et Radio-Canada ICI.Radio-Canada.ca/tlmep
Chaque dimanche, pendant la diffusion en direct de Tout le monde en parle, les internautes pourront vivre une expérience en temps réel sur toutes les plateformes. Au menu : renseignements complémentaires sur les invités, sondages, vidéos, photos, musique diffusée à l’émission, et bien plus encore.
Le dimanche est aussi la soirée des galas prestigieux sur ICI Radio-Canada Télé: LES 31es PRIX GÉMEAUX animés par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, précédés de l’avant-gala, le 18 septembre à 19 h 30. Une émission d’après-gala est aussi proposée à 22 h 30. LE 19e GALA DU CINÉMA QUÉBÉCOIS précédé d’un tapis rouge et suivi d’une émission d’après-gala (date à communiquer). LE 38e GALA ADISQ précédé d’un tapis rouge, le 30 octobre à 19 h 30. Une émission d’après-gala est aussi proposée à 22 h 30. LE 19e GALA LES OLIVIER (date à communiquer)
17
À VOIR À L’HIVER 2017 de famille qui souhaite retrouver sa mère biologique en Chine, pour la remercier de lui avoir offert un avenir meilleur. Réalisation : Patricia Beaulieu, Pascal Brouard et André St-Pierre Coproduction : Zone3, A Média et Radio-Canada ICI.Radio-Canada.ca/deuxiemechance
DEUXIÈME CHANCE DEUXIÈME CHANCE Cette toute première saison de la série documentaire DEUXIÈME CHANCE présente 20 histoires, toutes différentes, mais avec en commun la sincérité et l’authenticité des gens qui veulent retrouver une personne de leur passé. Les animateurs Marina Orsini et Patrick Lagacé se sont rendus aussi loin qu’en Haïti, en France, en Angleterre, en Thaïlande et à Macao pour mener leurs recherches, dans le but de réunir des personnes qui se sont perdues de vue. Il aura fallu des mois pour retrouver certaines personnes, n’ayant parfois que très peu d’indices pour mener l’enquête. Jamais banals et toujours captivants, les épisodes nous permettront de suivre des quêtes très variées, telles que celle d’un couple qui veut remercier celui qui les a sauvés du tsunami en Asie du Sud-Est, un ex-détenu qui souhaite s’excuser auprès d’un homme qu’il a kidnappé il y a 30 ans, un globe-trotter qui veut revoir celui qui a changé sa vie en 1973, une femme qui a le désir de témoigner sa gratitude à la nounou qu’elle cherche depuis 50 ans, une femme qui regrette d’avoir blessé son âme sœur, une courageuse victime d’agression sexuelle qui est prête à remercier le bienfaiteur qui lui a sauvé la vie, ou encore un jeune père
GRAND PLATEAU DE VÉRONIQUE CLOUTIER GRAND PLATEAU DE VÉRONIQUE CLOUTIER (titre à communiquer) Véronique Cloutier revient à la télé avec une grande émission de variétés hebdomadaire de 60 minutes où tout est possible. Elle y présente un bilan de sa semaine avec une heure de surprises, d’humour et de clins d’œil auxquels le public sera associé de près. Une heure de divertissements qui fera la joie des spectateurs en studio comme des téléspectateurs à la maison. Inspirée par les événements, les tendances et les personnalités qui ont retenu son attention pendant la semaine, Véronique Cloutier livrera tour à tour des commentaires, des 18
parodies ainsi que des hommages en lien avec ceux-ci. Les émissions de télévision, chansons, modes ou moments marquants de l’actualité pourront servir de points de départ à une variété de sketchs humoristiques. Pour tout cela, Véro profitera de la complicité d’artistes et de personnalités qui se prêteront au jeu avec elle. Entretenant une relation privilégiée avec le public depuis le début de sa carrière, Véronique Cloutier veut lui offrir une heure de divertissement riche en moments télévisuels, un rendez-vous en direct qui alimentera souvent les conversations du lendemain. Réalisation : Alain Chicoine Production : KOTV
Réalisation : Stéphane Lapointe Production : Encore Télévision inc. ICI.Radio-Canada.ca/lacherprise
ILS ÉTAIENT DIX LÂCHER PRISE ILS ÉTAIENT DIX Adaptation toute récente (2015) en trois épisodes d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie : 10 petits nègres. En 1939, huit personnes qui ne se connaissent pas sont invitées par M. et Mme Owen à séjourner sur une île isolée des côtes de l’Angleterre. Ils sont accueillis par deux serviteurs, Thomas et Ethel Rogers, mais les maîtres n’y sont pas. Quand les invités s’assoient dans la salle à dîner, ils remarquent dix figurines de soldats disposées au centre. Peu de temps après, Thomas Rogers fait jouer un disque où une voix accuse toutes les personnes présentes de meurtre. Quand des invités sont assassinés l’un après l’autre de diverses manières, les survivants tentent de faire cause commune pour démasquer l’assassin avant qu’il ne reste plus personne. En vedette : Charles Dance, Maeve Dermody et Sam Neill
LÂCHER PRISE Auteure de Rumeurs, Mauvais karma et plus récemment l’une des auteurs de Boomerang, Isabelle Langlois propose une nouvelle comédie dramatique qui met en vedette Sophie Cadieux dans le rôle de Valérie Danault, une superwoman qui a perdu tous ses repères du jour au lendemain et qui repart à la conquête d’elle-même et d’une vie qui vaut la peine d’être vécue. Femme disciplinée, d’une énergie peu commune, professionnelle accomplie et mère célibataire, Valérie remplit tous ses mandats en respectant scrupuleusement son agenda, jusqu’au jour où une succession de petits événements font boule de neige en emportant son univers bien réglé dans le tourbillon. Valérie tient un peu de sa mère qui demeure très présente dans sa vie. Madeleine (Sylvie Léonard) a tout misé sur sa brillante carrière de journaliste, mais sa trajectoire a été ponctuée d’épisodes dépressifs qu’elle cache sous une apparente assurance. Madeleine, qui en a l’expérience, est déterminée à aider sa fille à passer au travers. L’ex de Valérie, Éric (Simon Lacroix) et son chum Kevin (Éric Paulhus) lui seront aussi d’un grand secours, car dans les circonstances, Valérie n’a peut-être pas autant d’énergie à consacrer à son fils qu’elle le voudrait. La distribution de LÂCHER PRISE comprend aussi Antoine Archambault, Jean-Moïse Martin, Émilie Bierre, Lili Arseneau, Christine Beaulieu et Éric Bernier. 19
Se collant au personnage principal très coloré de la série, le site officiel de LÂCHER PRISE invitera les internautes à consulter l’agenda personnel de Valérie. Au fil des épisodes, on y dévoilera de courtes vidéos d’humeur de Valérie, des notes, des mèmes et des GIF animés récoltés durant les épisodes. Le tout sera bien sûr réalisé dans le même ton humoristique que celui de la série.
OUTLANDER - LE CHARDON ET LE TARTAN
La 2e saison d’OUTLANDER - LE CHARDON ET LE TARTAN s’ouvre alors que Claire se réveille en 1948 pour constater que la défaite de la bataille de Culloden anéantit les espoirs de ramener les Stuarts sur le trône et compromet l’existence même des clans. De retour au XVIIIe siècle, elle se retrouve en France avec Jamie. Ils tenteront par tous les moyens de faire avorter la rébellion du prince Charles Stuart avant que n’ait lieu la fatidique bataille de Culloden. Pour ce faire, ils devront nouer des contacts dans l’aristocratie française. En vedette Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies. ICI.Radio-Canada.ca/outlander
LES PAYS D’EN HAUT LES PAYS D’EN HAUT Deuxième saison de cette remarquable adaptation fidèle à l’esprit vigoureux de l’œuvre de Claude-Henri Grignon par Gilles Desjardins. Les habitants de Sainte-Adèle sont excédés des méthodes cruelles de Séraphin (Vincent Leclerc). Après l’annonce de nouvelles mesures d’austérité, le village se soulève et des élections auront lieu. Qui deviendra le nouveau maire ? Alexis (Maxime Le Flaguais), Joe (Claude Despins), Jérôme (Alexis Lefebvre) et Séraphin sont en lice. Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) veut réussir son mariage à tout prix. Avouera-t-elle à Séraphin qu’elle est enceinte d’Alexis ? Réussira-t-elle à obtenir la garde de Siffleux (André Kasper)? Endetté, Bidou (Rémi-Pierre Paquin) séduit Rosa-Rose (Marie-Ève Milot). Une invitée surprise risque de perturber les projets de mariage du nouveau couple! Une chaude lutte est en vue pour l’obtention du bureau de poste et un concours inusité est lancé. Les compagnies forestières défrichent les terres de Sainte-Adèle: le curé Labelle (Antoine Bertrand) et Arthur Buies (Paul Doucet) décident de leur déclarer la guerre. Le duo risque gros et monseigneur Fabre (Pascal Rollin) s’en mêle! Les villageois en subiront-ils les conséquences ? Siffleux apprend que son père a été assassiné et il est convaincu que Séraphin est coupable. Aveuglé par la vengeance, il s’en prend à Séraphin et le blesse gravement. Donalda a la vie de son mari entre ses mains... Réalisation : Sylvain Archambault Production : Encore Télévision et les Productions Sovimage inc. ICI.Radio-Canada.ca/lespaysdenhaut
Le site officiel de l’émission Les pays d’en haut offrira une expérience de réalité virtuelle d’exploration libre mettant en vedette Séraphin, Rosa-Rose et Ben Ducresson. L’expérience sera offerte en deux versions : une enrichie pour les plateformes mobiles et une de type réalité virtuelle conçue pour la visionneuse. Le site inclura également une version à jour du webdocumentaire.
PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DES FLEURS PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DE FLEURS Le rendez-vous par excellence pour vous faire mourir… de rire ! Dans une 6e saison sous le signe de l’humour mordant, Patrice L’Ecuyer accueille de nombreux invités qui rendent hommage à de grandes personnalités « disparues » trop rapidement. Chaque semaine, on assiste à une succession de « témoignages » et de numéros de variétés les plus divers. Réalisation : Luc Sirois Production : Zone3 ICI.Radio-Canada.ca/priere
20
RUPTURES
VIRTUOSE
À l’aube de la 2e saison de RUPTURES, Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) nage dans les causes de divorce compliquées. Elle prend des risques en tentant d’obtenir pour Romane (Bianca Gervais) la garde exclusive de son fils contre Robert Foster (Sébastien Huberdeau), un caïd de la pègre. Elle s’occupe aussi de celui de Claude (Isabel Richer) qui se révèle plus compliqué que prévu et sa propre séparation d’avec Étienne (Vincent-Guillaume Otis) prend un tour vraiment acrimonieux. Le dossier très émotif de Romane et son fils provoque des tensions entre Ariane et son frère Michaël (Steve Gagnon). Claude essaie doucement de faire sa place au bureau, mais Gabrielle (Dominique Laniel) continue de se méfier d’elle. Chez DeVries, Jean-Luc (Normand D’Amour) annonce officiellement la nomination de Marie Rousseau (Catherine Trudeau) pour piloter le droit familial. Fidèle à lui-même, il se croit tout permis, particulièrement avec les femmes…
VIRTUOSE, une des belles surprises de la saison dernière. L’émission a captivé quelque 500 000 personnes en mettant en évidence le talent de jeunes musiciens provenant de toutes les régions du pays. L’animateur Gregory Charles et le réputé ténor Marc Hervieux comme juge et commentateur nous reviennent en 2017 avec un nouveau groupe de jeunes tout aussi talentueux. C’est à voir et à entendre.
Réalisation : François Bouvier Production : Aetios Productions
Réalisation : Jean-François Fontaine Production : Média Qube Télé du Groupe Musique Greg
ICI.Radio-Canada.ca/ruptures
Le site officiel de Ruptures présentera le magazine de mode de Jennifer Tremblay, la styliste de la série. Dans les 13 numéros web, on trouvera des conseils, les looks de la semaine ainsi que des dossiers spéciaux sur la mode. Le site proposera également des ressources et des renseignements essentiels sur le droit de la famille. La section « Points de vue des experts » prendra aussi la forme d’un magazine dans lequel seront regroupés les capsules vidéo et les articles créés en collaboration avec l’organisme Éducaloi.
21
ICI.Radio-Canada.ca/virtuose