Barcelone

27 nov. 2015 - les sciences cognitives sur le processus d'apprentissage ? quels impacts les futures ..... Une norme appliquée par la plupart des nouvelles.
43MB taille 4 téléchargements 538 vues
Barcelone

FLE

FLE Notre site consacré aux Rencontres Retrouvez toutes les infos sur les Rencontres passées et à venir.

www.rencontre-fle.com Notre Espace Virtuel FLE Consultez les ressources pédagogiques de la Rencontre mises en ligne.

espacevirtuel.emdl.fr Notre page Facebook FLE

10e Rencontre FLE - Barcelone

vous accompagne toute l’année !

27 et 28 novembre 2015

Rejoignez-nous et suivez nos actualités !

https://facebook.com/emdlfle

rencontre_fle_bcn_2015_drs_cover.indd 1

17/11/15 09:30

2016

«

nouvel Espace virtuel

Les unités modèles de nos titres à paraître : en avant-première sur le stand !

Accédez à nos manuels numériques et découvrez les cahiers d’exercices interactifs.

Retrouvez plus de 50 vidéos (clips animés, courts-métrages, microfilms) accompagnés de leurs outils pédagogiques.

Adaptée à un travail en dehors de la classe comme à une exploitation en cours, découvrez une batterie d’exercices autocorrectifs pour chaque niveau du CECR.

Retrouvez toutes les ressources de nos formations en présentiel et en ligne, des tutoriels et des suggestions sur l’utilisation des TICE.

Bénéficiez d’une fréquence de publication régulière et d’une qualité constante des ressources proposées.

Partagez des ressources avec vos apprenants, suivez leur activité et évaluez-les.

Retrouvez Emilio Marill à la table des ventes

• Activités spécifiques aux difficultés rencontrées par les apprenants hispanophones (grammaire, lexique, phonétique) • Point de vue interculturel : mise en parralèle des cultures hispanophone et francophone • Travail en harmonie avec le manuel (progression et structure) • Équipe d’auteurs représentant la diversité linguistique et culturelle du monde hispanophone (enseignants d’Espagne et d’Amérique latine) • Explications grammaticales, stratégies et notes culturelles traduites en espagnol

• Approche réellement actionnelle • Sensibilisation forte à la culture francophone • Dimension ludique apportée par des jeux et renforcée par un dossier spécifique de 6 pages • Thématiques qui intéressent l’apprenant et activités motivantes qui l’amènent à réagir et à interagir naturellement • Documents authentiques sélectionnés pour la méthode et en fonction des thématiques, de la difficulté et du vocabulaire abordés dans chaque activité • Nombreuses annexes et ressources supplémentaires disponibles sur notre Espace virtuel

• 2 BD sur deux artistes d’exception, ainsi que 2 CD audio contenant 20 chansons chacun • Exercices de compréhension du texte, lexicaux et grammaticaux à partir de la bande dessinée • Approche originale de la langue et de la culture grâce au travail sur l’artiste et son œuvre et en le replaçant dans un contexte historique et culturel • Réflexion sur le 9e art et sur le contenu artistique de l’ouvrage • Corrigés disponibles sur notre Espace virtuel

Notre responsable du département numérique EMDL répondra à toutes vos questions pendant la Rencontre. Inscrivez-vous auprès de lui pour être informé en avant-première ! espacevirtuel.emdl.fr La nouvelle référence numérique pour tous les enseignants de FLE, utilisateurs de nos méthodes ou non ! rencontre_fle_bcn_2015_drs_cover.indd 2

www.emdl.fr/fle 17/11/15 09:30

Barcelone

FLE

Demain, quelles pratiques d’enseignement du FLE ? Cette activité de formation est reconnue par la Direcció General de l’Educació Secundària Obligatòria i Batxillerat del Departament d’Ensenyament de Catalunya selon le décret du 21 octobre 2015.

Barcelone, 27 et 28 novembre 2015 Cette année, pour la 10 e édition de la Rencontre FLE, nous nous retrouvons pour échanger et partager autour de la thématique « Demain, quelles pratiques d’enseignement du FLE ? ». Pendant ces deux jours, vous aurez l’occasion de suivre 4 conférences et d’assister à 3 des 12 ateliers animés par des spécialistes de la didactique du FLE. Ce dossier, que nous vous invitons à consulter dès maintenant, contient : •

Le programme détaillé de ces deux jours



Les descriptifs et les documents de travail des conférences et des ateliers



Des informations diverses (conseils pour se restaurer, avant-premières de nos prochaines publications, offres spéciales, exposition en continu de notre fonds, stands des partenaires, etc.)

Tout au long de ces deux jours, nous vous proposerons également des moments de convivialité (pauses petit-déjeuner, cocktail et verre de l’amitié) pour échanger vos impressions et expériences avec vos collègues. Toute l’équipe des Éditions Maison des Langues sera à votre écoute pour vous accueillir, vous orienter vers vos ateliers, vous renseigner sur notre table d’exposition et vente de nos ouvrages. N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires sur notre fonds et venez découvrir en avant-première notre nouvel Espace virtuel 2016, entièrement repensé et actualisé, ainsi que les unités modèles de nos prochaines publications ! Une chose est sûre : vous repartirez avec des réflexions et des idées plein la tête pour vos cours, des souvenirs des nombreuses rencontres que vous ferez et peut-être même avec l’un des nombreux lots à gagner, mis en jeux par nos partenaires. N’oubliez pas de passer sur leurs stands et ne manquez pas le tirage au sort qui aura lieu le samedi après la dernière conférence. 2015 est pour nous une date importante : nous fêtons les 10 ans de la Rencontre FLE Barcelone ! Et pour ajouter une touche festive à cette édition spéciale, vous pourrez voir une rétrospective en images des éditions passées, vous repartirez tous avec une photo souvenir, nous vous offrirons un apéritif dînatoire francophone et nous clôturerons la formation avec un gâteau d’anniversaire ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente Rencontre FLE Barcelone 2015 ! L’équipe des Éditions Maison des Langues

www.emdl.fr/fle La 10 Rencontre FLE est organisée par les Éditions Maison des Langues (EMDL) et l’Institut Français de Barcelone. e

Coordination pédagogique : Katia Coppola. Coordination technique : Séverine Battais.

rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 1

24/11/15 16:03

informations pratiques Le dossier : votre document de référence pendant la rencontre Il vous permettra de suivre au mieux les conférences et les ateliers.

votre badge : N’oubliez pas de Le porter pendant toute la durée de la Rencontre Il vous permettra d’accéder aux conférences et aux ateliers pendant les 2 jours. Il vous indique les ateliers (codes et salles) auxquels vous allez participer.

votre feuille de présence : Veillez à la faire tamponner à chaque session Elle nous permettra de comptabiliser le nombre d’heures de formation suivies et ainsi, de vous délivrer votre certificat à la fin de la formation. Un membre de l’organisation tamponnera cette feuille de présence (à l’endroit prévu) à chaque conférence et atelier. Chaque participant repartira avec un certificat quel que soit le nombre d’heures de formation auxquelles il aura assisté. Attention : pour les personnes résidant en Espagne, il faut un minimum de 7 tampons pour que ce certificat soit reconnu à des examens officiels.

le questionnaire de satisfaction : Pensez à Le remplir pour obtenir votre certificat Nous vous demandons de bien vouloir remplir ce questionnaire car il nous permettra de connaître vos impressions sur ces 2 journées ainsi que de recueillir vos idées et attentes pour les prochaines Rencontres. Votre certificat vous sera remis en échange du questionnaire le samedi à partir de 17h00, dans le hall de l’Institut Français.

Les ateliers : suivez les indications de votre badge Les codes et salles correspondant aux ateliers que vous allez suivre sont indiqués sur votre badge. Pour faciliter l’organisation, merci de respecter les horaires et les salles qui y sont indiqués.

les stands des partenaires : exposition permanente pendant les deux jours Venez rencontrer les partenaires pour découvrir leur offre de service et participer aux différents jeux concours qu’ils organisent... Tentez votre chance pour gagner un des nombreux cadeaux mis en jeu lors du tirage au sort du samedi à partir de 16h45 en salle de conférence. Attention : les différents prix ne seront remis qu’aux gagnants présents.

2 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 2

24/11/15 16:03

Les moments de convivialité : pour allier l’utile à l’agréable Le vendredi nous vous offrons une pause petit-déjeuner entre 11h00 et 11h30 et un apéritif dînatoire, à partir de 19h00, durant lequel vous pourrez également participer à une session photo devant le photocall de la Rencontre FLE Barcelone 2015. Photographiez-vous et repartez avec une photo souvenir qui vous accompagnera tout au long de 2016 ! Le samedi, vous pourrez partager un moment convivial autour d’une pause petit-déjeuner de 11h30 à 12h00. Nous finirons ces 2 journées tous ensemble autour d’un verre de l’amitié qui aura lieu à partir de 17h00.

Une exposition : la Rencontre FLE Barcelone en images Pour célébrer les 10 ans de cette formation, nous avons fait une sélection de photographies que vous pouvez retrouver aux différents étages de l’Institut Français. Nous vous invitons à découvrir les 9 panneaux photos sur lesquels une photo de vous s’est peut-être glissée !

Un stand en continu : profitez de nos offres spéciales, venez découvrir nos nouveautés et nos prochains lancements ! Venez découvrir en avant-première nos prochaines publications et notre Espace virtuel entièrement repensé et enrichi pour 2016 ! Nos délégués pédagogiques seront à tout moment à votre disposition pour vous présenter nos méthodes, notre offre de matériel complémentaire, nos formations... Ne manquez pas cette occasion de les rencontrer  ! Repartez avec toutes les réponses aux questions que vous vous posez... et avec un poster pour décorer votre classe ! Vous aurez aussi la possibilité d’acquérir certains ouvrages de notre fonds de FLE à un prix « spécial Rencontre ». Découvrez nos offres spéciales et nos packs Rencontre FLE 2015 à la fin de ce dossier.

Droit à l’image : reportage photographique Vous serez photographié et filmé dans le cadre du reportage réalisé pendant la durée de la Rencontre FLE Barcelone 2015. Ce reportage sera utilisé à des fins éditoriales et promotionnelles. Conformément à la législation en vigueur, toute personne le souhaitant pourra avoir accès à ce reportage. Toute personne ne désirant pas être photographiée pourra le faire savoir aux organisateurs.

Une question ? Pour toute demande d’information, vous pourrez vous adresser au personnel de la Rencontre. Nous porterons un badge rouge et noir et serons heureux de répondre à vos questions. Et surtout : Formez-vous et amusez-vous ! Bonne Rencontre FLE Barcelone 2015 de la part de toute l’équipe !

3 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 3

24/11/15 16:03

où manger pendant la rencontre ?

10

Tr

es av

se

d ra

eG

ci a rà

11

9

Ca

8

7

12

rr er

Tu s

14

r Ca

et

re

rd

a el

Gr

a

d na

ad

el

n Pe

ed

ès

13

16

6

C

15

17

5 ar

re r

1 d’A

r ib

18

Institut Français

au

20

oi

à

4

2

C

ar

re

rd

el

Bo

n

Avin

gu Avin

i ag da D

on al

g Avin

ud a

on Di a g

al

21

Di g ud a

a go n

al

23

r rre Ca

Pa

st

Ca

or

rr er

M

3

19

22

En ric 25 Grab ad o 24 s

C ar r re d’A r ib au

Nouveauté 2016 : Un foodtruck pour les pauses déjeuner des deux jours à l’entrée de l’Institut français. Consultez leur carte de crêpes variées et leurs différentes formules (sandwichs, salades, paninis).

4 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 4

24/11/15 16:03

NOM

TYPE DE REPAS

prix moyen

Ouverture

Ouverture

vendredi

samedi

1

La Lluna Bistro

Platos combinados*, sandwichs, tapas*

7-17€

oui

oui

1, rue Moià

2

Bar Miranda

10€

oui

oui

13, rue Moià

3

Bar Twice

11,50€

oui

non

212, rue Aribau

4

Panaderia el Fornet

7€

oui

oui

222, rue Aribau

5

Supermercado Mercadona

Supermarché

oui

oui

240, rue Aribau

6

100 Montaditos

Sandwichs, salades, tapas*

5-10€

oui

oui

Intersection entre Travessera de Gràcia et rue Aribau

7

K’wai K’wai

Cuisine asiatique

10-15€

oui

oui

60, Travessera de Gràcia

8

Bopan

Quiches, salades Menu (midi)

13,25€

oui

oui

64, Travessera de Gràcia

9

365 Panaderia

Platos combinados*, Sandwichs, salades

5-9€

oui

oui

66, Travessera de Gràcia

10

Nobuko

Japonais Menu (vendredi midi)

12,90€

oui

oui

36, rue Tuset

11

Anahuac

Menu (vendredi midi)

12€

oui

non

32, rue Tuset

12

Nogg

tapas* Menu (vendredi midi)

11,80€

oui

non

30, rue Tuset

13

Ajoblanco

Menu à 20€

15-25€

oui

oui

20, rue Tuset

14

La Reposada

Sandwichs

4€

oui

oui

19, rue Tuset

15

Panaderia MacxiPa

16

Tapas* Sandwichs 5€, Menu (vendredi midi) Sandwichs, salades

Adresse

3-5€

oui

oui

16-18, rue Tuset

La Burguesa

Sandwichs, mini-pizzas (à emporter) Hamburgers, salades

10-12€

oui

oui

15, rue Tuset

17

Jaleo

Menu (midi)

12,80€

oui

non (midi) oui (soir)

5, rue Tuset

18

Nostrum

Plats à réchauffer (réductions grâce à l’application gratuite)

7-12€

oui

non

1, rue Tuset

19

Bar Cerveceria José Luís

Viandes, poissons, sandwichs, salades, tapas*

20-30€

oui

oui

Intersection entre rue Tuset et avenue Diagonal

20

Restaurant Enrique Tomàs

21

5-8€

oui

oui

520, avenue Diagonal

Trattoria La Tagliatella

Salades et formules sandwichs - 5€ (midi) Spécialité jambon Pizzas, pâtes

15-20€

oui

oui

431, avenue Diagonal

22

Green and Berry

Sandwichs

5-8€

oui

oui

151, rue Enric Granados

23

Boulangerie Granier

Sandwichs, tartes

4-7€

oui

oui

126, rue Enric Granados

24

Cup and Cake

Formules sandwichs 5-7€ (vendredi)

5-9€

oui

oui

145, rue Enric Granados

25

Restaurant Bardot

Menus variés

10-20€

oui

oui

147, rue Enric Granados

* Tapas : Les « tapas » sont des assortiments de petits plats, tartines ou simplement de tranches de jambon, de fromage, etc. * Platos combinados : Un « plato combinado » est un plat complet composé de viande, de poisson ou de petites fritures (beignets de morue, de calamars ou de crevettes, empanadillas, croquettes, etc.) accompagné de salade et/ou frites, d’oeuf sur le plat, de saucisses, etc.

5 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 5

24/11/15 16:03

Programme Vendredi 27 novembre 08h30 - 09h15

Accueil - Remise du dossier Hall d’entrée

09h15 - 09h30

Discours d’inauguration Salle de conférence

09h30 - 09h45

Mise en perspective de cette édition Salle de conférence

09h45 - 11h00

C1 Salle de conférence

11h00 - 11h30

Pause café offerte Hall d’entrée

11h30 - 13h30

13h30 - 15h30 15h30 - 16h30

Ateliers A1

A2

A3

A5

A8

A9

A10

A11

Salle 204

Salle 304

Salle 302

Salle 206

Salle 208

Téléthèque 1 1er étage

Salle 105

Téléthèque 2 2e étage

Déjeuner libre C2 Salle de conférence

16h45 - 18h45

19h00

Ateliers A1

A2

A4

A6

A7

A9

A11

A12

Salle 204

Salle 304

Salle 302

Salle 206

Salle 208

Téléthèque 1 1er étage

Téléthèque 2 2e étage

Salle 105

Apéritif dînatoire offert et séance photo Hall d’entrée

* Le premier chiffre du numéro de la salle indique l’étage où elle se trouve, par exemple : la salle 204 est au 2e étage.

En exclusivité pour les 10 ans ! • Apéritif dînatoire francophone et crêpes à volonté au foodtruck « La petite roulotte ». • Photocall : photo souvenir à emporter ! • Exposition : 9 ans de Rencontre FLE Barcelone en images • Tables des ventes et stands de partenaires en continu • Un poster offert pour toute personne passant sur le stand EMDL

6 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 6

24/11/15 16:03

Conférence C1

Conférence C2

À quoi s’attendre demain dans vos salles de cours ?

Un cours hybride en FLE : retour d’expérience à l’Alliance française Paris Île-de-France et perspectives

Manuela Ferreira Pinto

Lucas Pruet

Atelier A1

Atelier A2

Atelier A3

Atelier A4

Créer un film d’animation en classe : du projet à la scénarisation et à la réalisation

Tourner un film avec un téléphone portable : créativité, pédagogie et travail sur la langue

Concrétiser l’approche actionnelle par les réseaux sociaux

Comment didactiser des vidéos pour le cours de FLE ?

Brigitte Cervoni

Benoît Labourdette

David Cordina

Richard Bossuet

Atelier A5

Atelier A6

Atelier A7

Atelier A8

Stratégies créatives + cartes mentales = solutions joyeuses

Les mots passeurs de culture

Les intelligences multiples : mieux connaître nos élèves pour mieux les faire apprendre

Lexique et lecture : une histoire de (vieux) couple

Marion Charreau

Manuela Ferreira Pinto

Audrey Gloanec

Monique Denyer

Atelier A9

Atelier A10

Atelier A11

Atelier A12

Introduire la classe inversée en cours de FLE

Faire pratiquer l’écrit avec le numérique : varier, enrichir et donner du sens

Favoriser des interactions efficaces en classe de langue

Gérer la classe hors les murs : outils pour un enseignementapprentissage connecté

Géraldine Larguier

Lucas Pruet

Céline Malorey

Julie Monbet

7 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 7

24/11/15 16:03

Programme Samedi 28 novembre 09h30 - 11h30

11h30 - 12h00

Ateliers A3

A4

A5

A6

A7

A8

A10

A12

Salle 304

Téléthèque 1 1er étage

Salle 206

Salle de conférence

Téléthèque 2 2e étage

Salle 208

Salle 105

Salle 204

Pause café offerte Hall d’entrée

12h00 - 13h00

C3 Salle de conférence

13h00 - 15h00 15h00 - 16h30

Déjeuner libre C4 Salle de conférence

16h30

Discours de clôture Salle de conférence

16h45

Tirage au sort Salle de conférence

17h00

Remise des certificats et verre de l’amitié Hall d’entrée

* Le premier chiffre du numéro de la salle indique l’étage où elle se trouve, par exemple : la salle 204 est au 2e étage.

À ne pas manquer ce samedi : • Nouvel Espace Virtuel EMDL, entièrement repensé et enrichi : découvrez-le sur notre stand ! • Remplissez votre questionnaire de satisfaction • À partir de 17h, retirez votre certificat • Dernière chance de participer aux jeux concours des partenaires • DVD La cour de Babel en vente sur notre stand

8 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 8

24/11/15 16:03

Conférence C3

Conférence C4

Allô, docteur FLE ?

Susciter l’engagement et la motivation d’un groupe classe hétérogène

Plusieurs intervenants

Brigitte Cervoni

Atelier A3

Atelier A4

Atelier A5

Concrétiser l’approche actionnelle par les réseaux sociaux

Comment didactiser des vidéos pour le cours de FLE ?

Stratégies créatives + cartes mentales = solutions joyeuses

David Cordina

Richard Bossuet

Marion Charreau

Atelier A6

Atelier A7

Atelier A8

Les mots passeurs de culture

Les intelligences multiples : mieux connaître nos élèves pour mieux les faire apprendre

Lexique et lecture : une histoire de (vieux) couple

Manuela Ferreira Pinto

Audrey Gloanec

Monique Denyer

Atelier A10

Atelier A12

Faire pratiquer l’écrit avec le numérique : varier, enrichir et donner du sens

Gérer la classe hors les murs : outils pour un enseignementapprentissage connecté

Lucas Pruet

Julie Monbet

9 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 9

24/11/15 16:03

rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 10

24/11/15 16:03

Conférences Conférence C1

Conférence C2

Conférence C3

Conférence C4

À quoi s’attendre demain dans vos salles de cours ?

Un cours hybride en FLE : retour d’expérience à l’Alliance française Paris Île-de-France et perspectives

Allô, docteur FLE ?

Susciter l’engagement et la motivation d’un groupe classe hétérogène

Manuela Ferreira Pinto

Lucas Pruet

Plusieurs intervenants

Brigitte Cervoni

rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 11

24/11/15 16:03

Notes

12 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 12

24/11/15 16:03

C1

À quoi s’attendre demain dans vos salles de cours ? Manuela Ferreira Pinto, Responsable du Dpt. Langue française au CIEP (France)

Manuela Ferreira Pinto est diplômée de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la formation continue des enseignants de français langue étrangère. Après une expérience de 10 ans dans le secteur privé, dans les entreprises de l’industrie et les Grandes écoles, elle a rejoint le CIEP en 2002. Elle est, depuis 2004, Responsable du département langue française (DLF) du CIEP, une équipe de formateurs chargés de l’accompagnement des politiques publiques pour le développement de l’enseignement du français dans le monde. Elle est également co-auteure de la méthode pour enfants Zoom (Éditions Maison des Langues).

■■ à propos de cette conférence Dire ce que sera l’enseignement du français dans 10 ans est une gageure. Dans un monde qui connait des bouleversements sociétaux, politiques et technologiques rapides et permanents, pouvons-nous sérieusement prévoir quels seront les programmes d’enseignement du français à l’école ? Quelles seront les pratiques pédagogiques de demain ? Ce que nous apprendront les sciences cognitives sur le processus d’apprentissage ? Quels impacts les futures évolutions technologiques auront sur le cours de langue et sur l’organisation même de l’école ? Quel sera le rôle de l’enseignant ? Son statut ? Face aux changements que nous pressentons, notre capacité à relever collectivement les nouveaux défis réside avant tout dans la capacité de notre champ à penser l’innovation, à s’adapter aux évolutions à venir et à mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs, économiques et politiques au niveau local et international sans renoncer à l’éthique professionnelle inhérente à l’exercice de notre métier. Cette conférence sera l’occasion de faire des hypothèses sur l’avenir de la didactique du français langue étrangère, de présenter avec des exemples concrets nos atouts pour intégrer l’innovation dans les cours et enfin d’ouvrir le débat sur les enjeux éthiques de notre métier dans les années à venir.

13 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 13

24/11/15 16:03

Notes

14 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 14

24/11/15 16:03

C2

Un cours hybride en FLE : retour d’expérience à l’Alliance française Paris Île-de-France et perspectives Lucas Pruet, professeur de FLE et formateur de formateurs, chargé de mission pédagogie et innovation numérique à la fondation Alliance française (France)

Lucas Pruet est professeur de FLE et formateur de formateurs, en particulier sur les usages du numérique. Il a travaillé dans différents pays avant de rejoindre l’Alliance française Paris Ile-de-France en 2010 (responsable du pôle Innovation) puis la fondation Alliance française depuis novembre 2015 comme chargé de mission pédagogie et innovation numérique. Avec l’équipe de l’AFPIF, qui expérimente et s’interroge sur les usages du numérique pour apprendre une langue, il a notamment mis en place le cours de FLE hybride Cl@sse+ (projet initié par Tony Tricot en 2014) et un premier MOOC de FLE de l’Alliance française Paris Ile-de-France sur la plateforme FUN en octobre 2015. L’expérience de ces différents projets ainsi que la veille éducative et technologique qu’il réalise l’amènent à intervenir régulièrement en formation pour intégrer le numérique en classe de FLE.

■■ à propos de cette conférence À une époque où nos apprenants sont de plus en plus connectés, demandeurs d’efficacité et d’interactions via le numérique, Internet interroge nos pratiques et offre aussi des possibilités d’innovation pédagogique. Il existe différents dispositifs de cours de FLE permettant d’articuler un apprentissage en présentiel et en ligne : le cours hybride, parmi ces formules, est particulièrement intéressant pour s’adapter à la disponibilité physique des apprenants et pour introduire des modalités pédagogiques innovantes (classe inversée, écrit socialisé ou collaboratif, tutorat en ligne, etc.). L’Alliance française Paris Ile-de-France a intégré un cours hybride dans son offre depuis janvier 2014. Deux ans après la mise en place de ce dispositif nommé « Cl@sse+ », cette conférence est une occasion de partager un retour d’expérience sur différents aspects du déroulement pédagogique du cours, sa mise en place, le vécu des apprenants et des enseignants qui l’ont animé. Nous nous interrogerons aussi, sur la base de cette expérience du cours hybride, sur les conditions de mise en place et les opportunités qu’offrent des formules alternatives de cours introduisant de la « mise à distance ». De manière transversale, nous essaierons d’extraire des pratiques qui peuvent inspirer tout enseignant désireux de mettre en place des activités articulant travail en classe et en ligne.

15 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 15

24/11/15 16:03

Notes

16 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 16

24/11/15 16:03

C3

Allô, docteur FLE ?

Plusieurs intervenants

Une dizaine d’intervenants répondront à toutes vos questions !

■■ à propos de cette conférence Vous faites face à un problème récurrent ? Vous avez envie de partager vos inquiétudes ? Vous attendez des conseils pour corriger des pratiques acquises par inertie ? Tous les spécialistes réunis pour cette édition seront à l’écoute des participants pour leur apporter des solutions ou des pistes de réflexion afin d’améliorer toutes les pratiques de classe ou les situations d’enseignement qui peuvent poser problème.

17 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 17

24/11/15 16:03

Notes

18 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 18

24/11/15 16:03

C4

Susciter l’engagement et la motivation d’un groupe classe hétérogène Brigitte Cervoni, inspectrice de l’éducation nationale (France)

Professeur d’anglais à l’origine, c’est à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) que Brigitte Cervoni a consacré l’essentiel de sa carrière, aussi bien dans des pays étrangers, comme la Tchécoslovaquie, l’Albanie, la Hongrie et l’île de Malte, qu’en France, où elle a enseigné pendant 12 ans les dispositifs d’accueil pour élèves allophones nouvellement arrivés. Elle exerce depuis 4 ans les missions d’Inspectrice de l’éducation nationale à Nanterre.

■■ à propos de cette conférence La conférence sera illustrée d’extraits du film de Julie Bertuccelli « La cour de Babel ».

19 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 19

24/11/15 16:03

rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 20

24/11/15 16:03

Ateliers Atelier A1

Atelier A2

Atelier A3

Atelier A4

Créer un film d’animation en classe : du projet à la scénarisation et à la réalisation

Tourner un film avec un téléphone portable : créativité, pédagogie et travail sur la langue

Concrétiser l’approche actionnelle par les réseaux sociaux

Comment didactiser des vidéos pour le cours de FLE ?

Brigitte Cervoni

Benoît Labourdette

David Cordina

Richard Bossuet

Atelier A5

Atelier A6

Atelier A7

Atelier A8

Stratégies créatives + cartes mentales = solutions joyeuses

Les mots passeurs de culture

Les intelligences multiples : mieux connaître nos élèves pour mieux les faire apprendre

Lexique et lecture : une histoire de (vieux) couple

Marion Charreau

Manuela Ferreira Pinto

Audrey Gloanec

Monique Denyer

Atelier A9

Atelier A10

Atelier A11

Atelier A12

Introduire la classe inversée en cours de FLE

Faire pratiquer l’écrit avec le numérique : varier, enrichir et donner du sens

Favoriser des interactions efficaces en classe de langue

Gérer la classe hors les murs : outils pour un enseignementapprentissage connecté

Géraldine Larguier

Lucas Pruet

Céline Malorey

Julie Monbet

rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 21

24/11/15 16:03

22 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 22

24/11/15 16:03

A1

Créer un film d’animation en classe : du projet à la scénarisation et à la réalisation Brigitte Cervoni, inspectrice de l’éducation nationale (France)

Professeur d’anglais à l’origine, c’est à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) que Brigitte Cervoni a consacré l’essentiel de sa carrière, aussi bien dans des pays étrangers, comme la Tchécoslovaquie, l’Albanie, la Hongrie et l’île de Malte, qu’en France, où elle a enseigné pendant 12 ans les dispositifs d’accueil pour élèves allophones nouvellement arrivés. Elle exerce depuis 4 ans les missions d’Inspectrice de l’éducation nationale à Nanterre.

■■ à propos de cet Atelier Réaliser un film d’animation en classe est un projet pédagogique très motivant pour les élèves, qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme. Les technologies numériques actuelles (matériels et logiciels) permettent de réaliser ce type de projet de façon très simple avec des élèves allant de la maternelle au lycée. Lors de l’atelier, nous découvrirons diverses techniques d’animation et nous analyserons les étapes de la réalisation d’un film d’animation : écriture du scénario, construction du storyboard, prises de vue, bruitage et montage. Divers tutoriels vous seront fournis afin de vous permettre de découvrir ces outils.

23 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 23

24/11/15 16:03

Notes

24 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 24

24/11/15 16:03

A2

Tourner un film avec un téléphone portable : créativité, pédagogie et travail sur la langue Benoît Labourdette, cinéaste, spécialiste des nouveaux médias (France)

Benoît Labourdette est auteur, réalisateur et producteur. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a publié en 2008 « Tournez un film avec votre téléphone portable » (aux Éditions Dixit). La pédagogie est aussi l’un de ses principaux domaines d’intervention. Il enseigne à la Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Il anime des ateliers de création avec le téléphone portable et des formations pour enseignants et médiateurs en France et dans la francophonie (notamment autour de l’opération « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture). Contact : [email protected]

■■ à propos de cet Atelier Le téléphone portable - caméra est désormais dans les poches de tous les adolescents. Les jeunes filment et diffusent, au quotidien, images d’amis, de famille, d’événements... A l’heure de la vidéo omniprésente (1 milliard de téléphones - caméra sur terre, 48h de nouvelles vidéos chaque minute sur youtube), l’image animée devient un langage en soi, en relation étroite avec les mots et la parole. Apprendre ce nouveau langage prend une grande importance, comme le fut, et l’est toujours, l’apprentissage de la lecture. Car l’usage quasi permanent de cette objet ne signifie pas maîtrise, ni compréhension, ni esprit critique. Pour faire sien ce nouveau langage et prendre de la distance, la créativité est la clé. Participez à un atelier de tournage avec téléphone portable, modèle de ce qui peut être fait avec des élèves. ■■ PLAN DE l’atelier I - Introduction aux enjeux particuliers des images faites avec les téléphones portables et caméras de poche : connaissance du contexte, poser les problématique sociales et culturelles qui peuvent être soulevées. II - Mise en pratique par la participation à un atelier, afin que les enseignants aient vécu eux-mêmes ce qui se passe dans ce type de pratique. III - Questions techniques, afin que ces questions qui parfois sont bloquantes soient dédramatisées. IV - Mise en partage et élaboration des projets pédagogiques spécifiques de chacun, par rapport à son contexte particulier. Pistes de travail : •

Proposer le tournage de films autour de « Dis-moi dix mots 2016 » : « lumerotte, dépanneur, champagné, vigousse, poudrerie, chafouin, fada, dracher, tap-tap, ristrette ». Ces films pourront être diffusés sur www.filmerlesmots.fr et trouver des moments de présentation publique lors de la Semaine de la langue française au mois de mars 2016.

25 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 25

24/11/15 16:03

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Labourdette, Benoît, Education à l’image 2.0, ACAP, téléchargeable gratuitement : www.benoitlabourdette.com/publications/livre-education-a-l-image-2-0 (2015)



Labourdette, Benoît, Téléphone mobile et création, Collectif Armand Colin (2015)



Labourdette, Benoît, Article Que faire avec sa caméra de poche, Upopi, http://upopi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/que-faire-avec-sa-camera-de-poche (2015)



Labourdette, Benoît, MOOC Digital Media Paris, http://moocdigitalmedia.paris/



Labourdette, Benoît, Tournez votre film avec un téléphone portable, Dixit, téléchargeable gratuitement : www.benoitlabourdette.com/publications/livre-tournez-un-film-avec-votre (2008)



Odin, Roger, Communication n°68 : Le cinéma en amateur, Seuil.



Tisseron, Serge, Les Bienfaits des images, Odile Jacob (2002)



Tisseron, Serge, L’intimité surexposée, Ramsay, 2001, Réed. Hachette (2002)



Lachance, Jocelyn, L’adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes, Presses de l’Université de Laval (2011)

■■ SITOGRAPHIE •

www.benoitlabourdette.com



www.filmerlesmots.fr

26 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 26

24/11/15 16:03

A3

Concrétiser l’approche actionnelle par les réseaux sociaux David Cordina, chargé de programmes au CIEP, chef de projet des universités BELC (France)

David Cordina a exercé comme enseignant de lettres modernes et de Français Langue étrangère et comme ingénieur pédagogique multimédia. Il a codirigé des départements de Français Langue étrangère (Université de Lille 1), a exercé comme directeur des cours à l’Alliance française de Bombay et travaille actuellement au département langue française du CIEP où il est en charge des universités BELC. Il a participé à la création et à l’animation de nombreux projets numériques pour le FLE : réseaux enseignants et apprenants, entre autres.

■■ à propos de cet Atelier En ligne sur le web, sur les tablettes ou les téléphones, les usages des réseaux sociaux envahissent notre quotidien. De nombreux exemples à travers le monde montrent que Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, Skype, Google+, Snapchat, etc. peuvent devenir des outils au service de l’enseignement des langues. La logique de ces usages est identique même si de nouvelles fonctionnalités changent quelque peu la donne : il s’agit de faire produire les apprenants par des écritures textuelles, visuelles, hybrides avec emojis, en interactions orales et écrites, synchrones ou asynchrones, permanentes ou éphémères. A nous enseignants, ingénieurs des apprentissages, d’en saisir les potentiels pédagogiques pour enrichir l’apprentissage et, par la réalisation de tâches plus ou moins complexes, de concrétiser l’approche actionnelle. Analysant plusieurs exemples récents, l’atelier soulignera une pédagogie du projet, en ligne, ouvert et connectiviste. Seront mis en avant les nombreux avantages que ses pratiques apportent à l’apprenant, sa classe, l’enseignant et son établissement. ■■ PLAN DE l’atelier I - É tats des lieux et postulats : quels intérêts apporte l’usage des réseaux sociaux pour la réalisation des tâches finales ? Interactions, ouverture, collaboration, apprenance, sérendipité, vicariance II - Scénarisation : comment concrétiser l’approche actionnelle avec les apprenants par l’usage des réseaux sociaux ? 1.  Exemples de tâches finales 2.  Atelier de conception de tâches avec #rencontreFLE #apprendreFR ■■ Documents support et activités Document support 1 : à retrouver en ligne sur les comptes créés pour l’atelier : suivre sur Twitter @w2YDAvid Document support 2 : grille de scénarisation pédagogique d’une tâche finale. Descriptif de l’activité : les participants sont invités à concevoir par groupe des scénarios de tâches finales et à les diffuser en ligne. Il est fortement conseillé de se munir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable connectés à Internet pour profiter au mieux des intéractions et des constructions collectives. Les mot-dièses utilisés seront #rencontreFLE #apprendreFR et également à moindre mesure de #redsocial

27 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 27

24/11/15 16:03

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Mangenot, François et Soubrié, Thierry, Le web social au service de tâches d’écritures, Recherches n°60-2014, Outils , p. 89-109. Lille, ARDPF (Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français) (2014)



Mangenot, François Internet social et perspective actionnelle, Recherches et applications 54. Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, p. 41-51 (juillet 2013)



Ollivier, Christian et Puren, Laurent, Le web 2.0 en classe de langue : Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point, Edition Maison des Langues (2011)

■■ SITOGRAPHIE •

Site de François Mangenot : http://espace-pedagogique-fle.u-grenoble3.fr//article-recherches-mangenot-soubrie.pdf



Site de David Cordina : http://davidcordina.net

28 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 28

24/11/15 16:03

A4

Comment didactiser des vidéos pour le cours de FLE ? Richard Bossuet, Chargé de communication à TV5MONDE (France)

Richard Bossuet est titulaire d’un Master 2 option FLE (Université de Nanterre). Il a également une formation en arts de la scène et en gestion culturelle. Après une expérience de comédien de plus de 10 ans, il a collaboré avec différents organismes culturels en administration et communication. Il a rejoint la direction du Numérique et de la promotion du français de TV5MONDE en 2001 où il est en charge de la promotion du dispositif « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ». Il anime les pages du site internet et les réseaux sociaux auprès des communautés d’enseignants, d’apprenants et des institutions pédagogiques. Il présente régulièrement le dispositif dans le cadre de conférences, salons, ateliers et formations en France et à l’étranger.

■■ à propos de cet Atelier Apprendre et enseigner le français de manière ludique et attractive, c’est l’objectif visé par TV5MONDE depuis plusieurs années. C’est aujourd’hui un dispositif riche de 3 sites qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques pour un enseignement en présentiel ou un apprentissage en autonomie. Depuis juin 2015, TV5MONDE propose une nouvelle collection de « vidéos à didactiser », c’est-àdire d’émissions et extraits d’émissions accompagnées de leur transcription. Composée aujourd’hui de reportages sur la Francophonie, le tourisme et la gastronomie en France, cette collection s’adresse aux enseignants qui souhaitent enrichir les leçons de leur manuel en créant leurs propres activités. Durant cet atelier, nous échangerons autour des pratiques et expériences de chacun concernant l’utilisation de ressources audiovisuelles en classe. Nous mettrons en pratique les principes pédagogiques de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » à partir de plusieurs vidéos. Enfin, nous imaginerons quelles activités créer à partir d’un public et d’objectifs précis. ■■ PLAN DE l’atelier I - Découverte des étapes d’un scénario pédagogique à partir du support vidéo II - Choisir un document vidéo à partir des centres d’intérêts des apprenants et des impératifs de l’enseignant : quels critères ? III - Conception, recherche ou adaptation d’activités à partir d’une vidéo non didactisée IV - Questions/réponses

29 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 29

24/11/15 16:03

■■ Documents support et activités DOCUMENT SUPPORT 1 : 6 étapes pour un scénario pédagogique

mémo

mémo

3

6 étapes

3

pour un scénario pédagogique Étape 1

Mise en route

Étape 4

Avant le visionnage ou l’écoute

Préparer au visionnage ou à l’écoute en réactivant les connaissances factuelles, culturelles et lexicales liées au thème abordé dans le document.

Pendant le visionnage ou l’écoute

Orienter les apprenants vers une compréhension approfondie de certains aspects du document.

Étape 5

Étape 2 Découverte du document

Visionnage sans le son ou écoute en s’appuyant sur les indices sonores

Travail sur la langue

Pendant ou après le visionnage ou l’écoute du document

Faire réviser (repérer, conceptualiser et systématiser) des connaissances linguistiques (lexicales, grammaticales ou phonétiques) et des compétences pragmatiques (discursives et fonctionnelles) en contexte.

Faire déterminer le genre de document pour émettre des hypothèses sur la situation de communication et sur le contenu.

Étape 3

Compréhension affinée

Compréhension globale

Étape 6 Production

Pendant le visionnage ou l’écoute

Après le visionnage ou l’écoute du document

Amener les apprenants à définir la situation de communication (qui, où, quand) et à cerner les idées essentielles du document (quoi).

Proposer des tâches pour réutiliser et s’approprier les nouveaux acquis à l’écrit ou à l’oral.

30 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 30

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 2 : vidéo 1 + fiche pédagogique + transcription A partir d’un clip chanson, nous analyserons en simulation de classe, les différentes étapes d’un scénario pédagogique.

Cristina Marocco : Le parfum

Paroles de la chanson

Paroles et musique : M. Estève-C. Marocco /Art Mengo ©Plan 2 Music /PIAS Trois gouttes à peine

Thèmes

Pour dire et dire à fleur de peau Si j'ai doucement de la peine

Le parfum. Objectifs Objectifs communicatifs : • Évoquer des souvenirs liés à des sensations. • • •

Faire le portrait de personnages. Décrire un parfum. Exprimer ses goûts.



Exprimer des sentiments.

Rien pour me souvenir d'un automne à

Quand il me quitte un peu trop tôt

Paris Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum

Et tant pis si j'ai le mal de mer

Rien pour le retenir un peu plus chaque nuit

Quand il pleure le long de mon cou Ces trois échappées solitaires

Evanescenti note

Aux odeurs sucrées d'ambre Hindou

Di una notte senza te In queste ore silenziose

Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum Rien pour me souvenir d'un automne à Paris

Objectif (socio-) linguistique : • Travailler sur le champ lexical du parfum.

Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum Rien pour le retenir un peu plus chaque

Objectif (inter-) culturel : •

Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum

nuit

Gocce odorano di me Essenza di passione Distillato di follia Lacrima di buon umore Che mi tiene compagnia*

Discuter sur la représentation du parfum d’une culture à l’autre. Trois gouttes à peine Pour dire et dire à demi-mots Si en silence, j'ai de la haine

Liste des activités

Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum Rien pour le retenir un peu plus chaque nuit

• A2, B1, B2 Mise en route.

Quand il rêve d'elle un peu trop haut

• A2, B1, B2 Avec les paroles.

Et tant pis s'il ne sort, c'est tout De ces anciens flacons de verre

* Notes évanescentes D’une nuit sans toi

• A2, B1, B2 Avec le clip.

Que les images devenues floues D'ivresses et sensations d'hier

Dans ces heures silencieuses Ces gouttes exhalent mon parfum

Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum Rien pour le retenir un peu plus chaque

Essence de passion Extrait de folie

• A2, B1, B2 Avec le clip et les paroles. • A2, B1, B2 Expression orale.

nuit Je n'ai sur moi rien d'autre que ce parfum

• A2, B1, B2 Expression écrite.

Pour le plus souvent me tenir compagnie

• A2, B1, B2 Pour aller plus loin.

Fiche réalisée par Eliane Grandet, CAVILAM, Vichy

Larme de bonne humeur Qui me tient compagnie

Le parfum 1/1

Fiche réalisée par Eliane Grandet, CAVILAM, Vichy

Le parfum 2/2

31 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 31

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 3 : 6 angles d’analyse d’un document audiovisuel

CRITÈRES

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

1. Thématique et genre Quel est le sujet du document ? De quel type s’agit-il (genre télévisuel) ? Quelle est la fonction de ce document (informer, divertir, annoncer, vendre, raconter…) ? Pourquoi ce document est-il intéressant pour vos apprenants ? 2. Indices visuels (ce qui est vu) - Visionnage sans le son Quels types d’images voyez-vous (archives, graphiques, réelles – fictions, intérieur – extérieur…) ? Quelles informations apportent les images sur les lieux, le temps / époque, les personnes, les objets, le contexte ? Y a-t-il des mentions écrites (incrustations, sous-titres, synthé…) et quelles informations apportent-elles ? Quelles informations vous donne l’ensemble des éléments visuels sur la situation de communication ? Qui s’adresse à qui ? Comment ? Par quel moyen ? Où ? Quand ? 3. Indices sonores (ce qui est entendu) Quels sont les éléments sonores présents dans ce document ? Musique : ambiance, jingle, générique, chansons… But(s) de la musique ? Sons : ambiance sonore / bruitages / bruits parasites. But(s) des sons ? Voix : combien ? Où ? Qui ? Voix off ? dialogues ? monologues ? Comment s’organisent les prises de paroles ? Sont-elles hésitantes, spontanées, improvisées, préparées… ? Quel est le ton des voix (triste, enjoué, naturel, agressif, neutre) ? Quel est le débit des paroles (lent, rapide, articulé, accentué) ? Quelles informations vous donne l’ensemble des éléments sonores sur la situation de communication ? Qui s’adresse à qui ? Comment ? Par quel moyen ? Où ? Quand ?

32 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 32

24/11/15 16:03

CRITÈRES 4. Compréhension du message (ce qui est dit) Information principale + détails de ce qui est dit Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

Qui ?

Qui ?

Qui ?

Quoi ?

Quoi ?

Quoi ?

Où ?

Où ?

Où ?

Quand ?

Quand ?

Quand ?

Comment ?

Comment ?

Comment ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

5. Rôle et fonction des images et des sons Regarder avec le son Comment la bande son complète-t-elle les images ? Y a-t-il des redondances ? Quelles informations supplémentaires livre-t-elle ? Les images illustrent-elles les propos ? Écouter et visionner Qu’apportent de plus la musique, les voix et les ambiances sonores ? Contextualisent-elles le message ? Permettent-elles de structurer le message ? Quel est le message essentiel délivré par le document ? 6. Contenu linguistique (oral + transcription) Quel est le type de discours ? Narratif – descriptif – explicatif/informatif – dialogué – argumentatif – injonctif – poétique. Les caractéristiques linguistiques du document présentent-elles un intérêt particulier d’un point de vue : - lexical (champs, expressions…) ? - grammatical (temps et modes verbaux, utilisation des pronoms…) ? - syntaxique (interrogation, connecteurs…) ? - phonétique (intonation, prononciation…) ? Parmi ces contenus linguistiques quels sont ceux qui sont intéressants à traiter avec vos élèves ?

33 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 33

24/11/15 16:03

CONCLUSION VIDÉO CHOISIE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Intérêts principaux du document. (cocher et préciser)

Quand et comment utiliser ce document ?



Pertinence du thème (avec quoi ?)





Durée :



Niveaux (entourer) : A1 A2 B1 B2 C1 C2 Cours avec quel(s) groupe(s) ?



Accès au sens facilité par les images et les sons :



Lien(s) avec le manuel / programme :

• •

Évidence de la situation de communication :

Thème du programme / manuel / unité :



Objectif du cours :



Clarté des paroles :



Compétence mobilisées :



Contexte pédagogique : apprentissage en autonomie - projet - cours en classe - salle multimédia



Échéances :



Spécificité du discours :



Caractéristiques grammaticales et lexicales :



Caractéristiques phonétiques

Quelle est la trame que vous allez privilégier pour construire votre scénario pédagogique ?

34 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 34

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 4 : v idéo 2 + transcription

G OUT DE F RANCE /G OOD F RANCE - L UDOVIC T URAC Chef Ludivic Turac, « Une table au Sud » - Marseille La cuisine du Sud, pour moi, c’est une cuisine qui est chaleureuse, à l’image de la ville et de ses habitants. Voix off

Une table au Sud, c’est juste là ! Chef Ludivic Turac, « Une table au Sud », Marseille C’est pas une cuisine qui est triste. On n’est pas à la montagne, on n’est pas à la neige. Il pleut pas à Marseille. Vous voyez ce que je veux dire. On a besoin de retrouver de la chaleur, de la sincérité, de l’amour, du partage. Moi, ce qui me plaît dans la cuisine française et dans ce que je fais tous les jours, c’est les produits de saison. On est au mois de mars, il y a beaucoup de rougets, y’a les premières asperges. Je vais faire les asperges. C’est hors de question que je fasse des produits qui soient pas de saison, ça n’a aucun sens. J’ai la chance de travailler avec des pêcheurs, j’ai la chance de pouvoir favoriser les produits locaux. Mon restaurant s’appelle Une table au Sud. Il me semble que je serais idiot de faire des cuisses de grenouilles, ou du calamar de Patagonie. Ce qui fait le présent du cuisinier, pour moi c’est son passé. La bouillabaisse pour moi c’est un plat de sentiment parce que d’abord je suis Marseillais, je suis né ici et j’ai commencé à faire la cuisine dans un grand hôtel. Et on m’a dit « Petit, tu vas commencer par faire de la bouillabaisse. Et c’était mon premier plat et donc c’est un grand moment d’émotion pour moi. En tant que cuisinier, je me dois de représenter le patrimoine de ma région et de ma ville. Quand je suis dans mon restaurant, je suis dans mon élément.

Page 1 sur 1

35 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 35

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 5 : v idéo 3 + transcription

T OURISME : UNE AUBERGE DE JEUNESSE A P ARIS

Enfant numéro 1 Dans la famille « Mentent pas », je voudrais le père.

Voix-off Vous y croiserez un ours au petit-déjeuner, des enfants qui courent avec leurs draps et des jeunes qui inventent leur propre coupe du monde de foot. Bienvenus dans l’une des plus grandes auberges de jeunesse de Paris. Le bâtiment a ouvert il y a un an. Avec 330 lits, c’est l’un des hôtels les moins chers de Paris. À la réception, ce soir-là, deux canadiennes, une mère et sa fille.

Voix off Et pourtant. Enfant numéro 2 Ils arrêtent pas de crier.

La mère (canadienne) Et c’est combien la chambre ? C’est vingt…

Enfant numéro 3 Ouais.

Les réceptionnistes 29,90 la nuit.

Enfant numéro 2 Comme Mao et Bastien dans…

Voix-off 29,90 euros par personne et par nuit, petit-déjeuner compris, pour Paris la formule est très intéressante, surtout qu’elle inclut de nombreux services.

Enfant numéro 4 Et toi aussi tu fais n’importe quoi, hein.

Voix du personnel de l’hôtel Vous avez une cuisine.

Voix off Pour les groupes, six lits maximums par chambre. Une norme appliquée par la plupart des nouvelles auberges de jeunesse.

Voix-off Cuisine pour se faire à manger soi-même, bar avec terrasse, connexion internet gratuite. De quoi séduire les canadiennes. Reste à voir l’essentiel : la chambre.

Cathy Callé (École Saint Joseph-Espaly-Saint-Marcel) Des petits groupes de trois, quatre, cinq, c’est quand même plus facile. La discipline est plus facile. Et eux, s’en ressentent… C’est plus calme hein, forcément.

La mère C’est propre.

Voix off Les groupes représentent 70% de la clientèle. Grâce à eux, l’auberge est presque complète toute l’année. C’est une association à but non lucratif qui la gère. Comme elle loue le bâtiment à la mairie à un tarif préférentiel, elle n’a aucun mal à équilibrer les comptes.

Voix-off C’est important pour vous ?

Thomas Seguy, directeur de l’auberge de jeunesse Yves Robert, à Paris Une chambre de quatre, effectivement, on vend par lit. Donc 29,90 le lit avec le petit-déjeuner. Donc, une chambre de quatre, on va pouvoir la vendre à 120 euros. Et c’est vrai que, comparé à l’hôtellerie classique, on a des taux d’occupation plus élevé du fait de l’attractivité de l’offre.

La mère Oui, très important. C’est propre. Voix-off Trois lits avec les draps et les serviettes fournies. Des armoires qui ferment à clé. Elles sont conquises.

Voix off Une auberge d’autant plus remplie, qu’elle n’a de jeunesse que le nom. Pas de limite d’âge : famille, retraités ou personne en déplacement professionnel n’ont plus peur d’y loger. Le lendemain matin, pour les enfants de la chambre 128, c’est corvée de draps. Comme tous les clients, ils doivent eux-mêmes les enlever et ce n’est pas facile. Pendant ce temps, le petit-déjeuner a commencé. Nos deux canadiennes n’ont pas l’air très réveillé. Pourtant aucun bruit ne les a dérangées.

La fille « It’s nice, three beds ». Voix-off Trois lits, c’est bien. Y a juste à rencontrer une autre personne, en espérant qu’elle ne ronfle pas. La mère

La mère C’est chaud à la douche et aussi à la chambre. Je sais pas comment vous pouvez contrôler ça. Mais des fois, c’était bon quoi.

J’espère que cette personne ne viendra pas. Mais si elle vient, elle est la bienvenue. (Rires) Voix off À ce tarif, il faut effectivement partager la chambre. Pas de WC privatifs, mais un lavabo. (Rires) Et une douche un peu surprenante pour elles. C’est vrai que les auberges de jeunesse ont beaucoup évolué depuis leur création, il y a plus de cinquante ans. Ces images de dortoirs ou de sanitaires collectifs sont révolus. Si l’architecture d’aujourd’hui est plus moderne, l’ambiance est, elle, immuable. Ces enfants paraissent bien sages.

Voix off Le temps d’avaler un petit-déjeuner français, plutôt complet, et c’est parti pour une visite de la capitale. À la fin de l’année, une auberge privée de 950 lits devrait ouvrir à Paris.

Page 3 sur 3

Page 2 sur 2

36 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 36

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 6 : v idéo 4 + transcription Nous visionnerons 3 vidéos dont l’une sera choisie par les participants à partir des critères d’une grille d’analyse.

U NE HISTOIRE EN CHIFFRES : LA NATALITE EN FRANCE Voix off En France, 800 000 bébés naissent chaque année, ce qui représente tout de même deux millions et demi d’enfants à garder entre zéro et trois ans. 16 % des petits Français ont une place en crèche, mais les inégalités sont grandes : ils sont quatre sur dix à Paris, 1 seulement sur vingt dans l’Aisne. Une question d’argent notamment, une place coûte 34 000 euros aux communes. Un enfant sur trois est gardé chez des assistantes maternelles et seulement 2 % des familles emploient une nounou chez eux. Mais sur dix enfants, 5 restent à la maison et sont gardés par papa ou maman. Enfin surtout maman, dès l’arrivée du deuxième enfant les femmes ne sont que 65 % à travailler. Enfin la part d’enfants scolarisés dès 2 ans a fortement chuté : 1 sur 3 en l’an 2000, seulement 12 % en 2014. Côté finance, la crèche est la moins onéreuse, 153 euros par mois et par enfant, suivie des assistantes maternelles et de la garde à domicile. Les Français dépensent donc en moyenne 411 euros par mois et par enfant, mais une fois déduits allocations et crédits d’impôt, la facture est réduite à 187 euros. Cette politique familiale coûte chaque année au pays plus de 4 % de sa richesse (88 milliards d’euros), le prix à payer pour faire de la France l’une des championnes d’Europe de la natalité.

37 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 37

Page 4 sur 4

24/11/15 16:03

DOCUMENT SUPPORT 7 : fiche mémo « clés pédagogiques »

mémo

mémo

5

6 clés

5

pédagogiques

Clé 1

Clé 2

Clé 3

Effectuer un visionnage ou une écoute = attribuer une tâche aux apprenants

Répartir la classe en plusieurs petits groupes

Clé 4

Mobiliser les savoirs antérieurs

Clé 5

Créer une grille de repérage

Clé 6

Conduire les élèves à la compréhension

= accorder un temps de parole plus important à chaque apprenant

Poser des questions qui acceptent plusieurs réponses

= faciliter l’accès au sens

= guider le regard et l’écoute de l’apprenant

= leur faire acquérir des stratégies

= valoriser l’apprenant

DOCUMENT SUPPORT (4-5-6) : vidéo choisie dans l’activité précédente + transcription Conception d’un scénario pédagogique à partir de la vidéo choisie dans l’activité précédente.

38 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 38

24/11/15 16:03

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Pâquier, E., Bechtel, M., Landier, M., Van Dixhoorn, L., Daniel, E., Thevenot, M., Colavecchio, G., Kit pédagogique pour une utilisation de documents audiovisuels dans les cours de français, TV5MONDE RFI - MAEE - CLEMI (2010)



Livre numérique téléchargeable gratuitement sur : http://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner. tv5monde.com/files/asset/document/kit_integral.pdf

■■ SITOGRAPHIE •

Enseigner le français avec TV5MONDE : http://enseigner.tv5monde.com



Les vidéos à didactiser : http://enseigner.tv5monde.com/videos-a-didactiser

Autres sites : •

Apprendre le français avec TV5MONDE : http://apprendre.tv5monde.com



Parlons français, c’est facile ! : http://parlons-francais.tv5monde.com

39 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 39

24/11/15 16:03

Notes

40 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 40

24/11/15 16:03

A5

Stratégies créatives + cartes mentales = solutions joyeuses Marion Charreau, consultante formatrice indépendante (France-Espagne)

Passionnée de cartographie, de pensée visuelle et de communication, Marion Charreau développe son activité dans plusieurs domaines : • la formation aux outils d’organisation des idées et au dessin en tant qu’outil de communication • la facilitation graphique • la conception de supports visuels • le Français Langue Etrangère Elle travaille en France et en Espagne et utilise la carte mentale en cours de langue depuis 2007. Elle anime régulièrement des formations s’adressant à tous les publics. Ses projets en cours: www.territoiresdeslangues.com, www.mc-maps.com, www.thestoryboardmethod.com

■■ à propos de cet Atelier Conjuguez utilisation de techniques créatives et cartes mentales, et vous obtenez de véritables leviers d’apprentissage. Tout en travaillant à partir de ses besoins réels (un problème, une question, un besoin), l’apprenant varie ou systématise l’emploi des temps ou du lexique. Il utilise de nouvelles tournures de phrases ou s’essaie à différents registres de langues. Il accède facilement à ses idées avec une sensation de satisfaction et de fluidité et devient désireux de les partager. ■■ PLAN DE l’atelier Lors de cet atelier, nous ferons le point sur l’outil carte mentale puis nous l’utiliserons pour : • préparer une présentation de soi originale source de réflexion et d’innovation • résoudre un problème concret • animer un débat haut en couleur et en faire la synthèse Cet atelier s’inscrit dans la continuité des deux ateliers sur les cartes mentales réalisés lors des Rencontres de 2013 et 2014. Pour en profiter pleinement, il est préférable d’être familiarisé avec l’outil. Sur ce sujet, vous êtes invités à visiter le blog www.territoiresdeslangues.com qui apportent de nombreux contenus spécialement pensés pour les professeurs de langues.

41 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 41

24/11/15 16:03

■■ Documents support et activités Document support 1 : Les 6 chapeaux de la réflexion Mode d’emploi : 1 - Définir le problème, la situation. 2 - Partager ses réactions, ses idées. En groupe : chacun porte virtuellement un seul chapeau à la fois et tous portent le même chapeau en même temps. Règle absolue : utiliser les 6 chapeaux sans exception. Chapeau blanc : Factuel, neutralité, objectivité. Chapeau rouge : Emotions, intuitions et sentiments. Chapeau noir : Jugements critiques, faiblesses, risques. Chapeau noir : Créativité, nouvelles idées. Chapeau jaune : Jugements optimistes, avantages, espoirs. Chapeau bleu : Prise de recul, distribue les rôles, introduit/conclut, juge la méthode. 3 - Faire la synthèse

42 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 42

24/11/15 16:03

Document support 2 : Les héros Mode d’emploi : 1 - Formuler le problème ou le souhait. 2 - Choisir les héros (pas forcément ceux que l’on préfère, plus il y a de diversité, mieux c’est). 3 - Caractériser les héros. 4 - S’appuyer sur les caractéristiques du héros pour répondre à la question « Comment ferait-il/elle pour… ? ». Trouver des réponses précises.

43 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 43

24/11/15 16:03

Document support 3 : Le portrait chinois Penser par analogie pour trouver des réponses, définir un projet avec précision et originalité, apporter une solution à un besoin. Mode d’emploi : 1 - Définir le souhait, le sujet, le besoin. 2 - Choisir des éléments de comparaison. 3 - Poser la question « Et si mon (besoin) était…, ce serait… » ou « Et si j’étais…, je serais… ». 4 - Noter les réponses en expliquant pourquoi. 5 - Faire la synthèse.

44 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 44

24/11/15 16:03

■■ BIBLIOGRAPHIE • Charreau Marion, Le français vu du ciel, voyage illustré en langue française, Zeugmo éditions (2015) (www.zeugmoeditions.com) • Buzan, Tony, Mind map, Dessine-moi l’intelligence, Eyrolles (2012) • Pailleau, Isabelle, et Akoun, Audrey, La pédagogie positive, Eyrolles (2013) • de Bono, Edward, Les six chapeaux de la réflexion, Eyrolles (2005) • de Brabandère, Luc, Pensée logique, pensée magique, Éditions le Pommier (2008)

45 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 45

24/11/15 16:03

Notes

46 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 46

24/11/15 16:03

A6

Les mots passeurs de culture

Manuela Ferreira Pinto, Responsable du Dpt. Langue française au CIEP (France)

Manuela Ferreira Pinto est diplômée de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la formation continue des enseignants de français langue étrangère. Après une expérience de 10 ans dans le secteur privé, dans les entreprises de l’industrie et les Grandes écoles, elle a rejoint le CIEP en 2002. Elle est, depuis 2004, Responsable du département langue française (DLF) du CIEP, une équipe de formateurs chargés de l’accompagnement des politiques publiques pour le développement de l’enseignement du français dans le monde. Elle est également co-auteure de la méthode pour enfants Zoom (Éditions Maison des Langues).

■■ à propos de cet Atelier Cet atelier sera l’occasion de mieux connaître les atouts des activités d’acquisition du vocabulaire pour développer les compétences interculturelles des apprenants. On y verra comment des exercices de traduction, d’étymologie, de catégorisation lexicale peuvent servir une meilleure compréhension de la culture de l’autre. On s’attachera également à montrer les avantages d’un travail sur le vocabulaire pour développer les compétences interculturelles dans des activités langagières d’interaction et de médiation. Différentes situations de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et d’apprentissage interdisciplinaire bilingue permettront d’illustrer les manières de former les apprenants à une meilleure compréhension des écarts culturels en s’appuyant sur des textes littéraires, des articles de presse, des extraits de manuels scolaires, de publicités et de films. ■■ PLAN DE l’atelier I - Pour se mettre d’accord : quelques définitions Ce premier temps de l’atelier, permettra à chacun d’affiner sa compréhension des concepts clés pour l’éducation interculturelle. II - Itinéraire des mots, itinéraire des Hommes Dans cette partie de l’atelier, on verra comment montrer aux élèves à partir d’exemples concrets que la langue est le reflet de la culture, comme elle, la langue évolue (forme, sens). III - Les mots révélateurs de culture Dans cette troisième et dernière partie de l’atelier, on verra à partir de textes, comment la langue « dit » les valeurs d’une société.

47 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 47

24/11/15 16:03

■■ Documents support et activités Document support 1 :

Document support 2 :

48 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 48

24/11/15 16:03

Document support 3 :

■■ BIBLIOGRAPHIE Ouvrages généraux sur l’interculturel : •

Benveniste, E., La communication, extrait de Problèmes de linguistique générale, Folio philosophie (2009)



Bourdieu, P., Ce que parler veut dire, L’économie des échanges linguistiques, Paris: Fayard (1982)



Demorgon, J., Complexité des cultures et de l’interculturel, éditions Economica, Paris, (2004)



Ferreol G., Jucquois, G., Dictionnaire des relations interculturelles, Armand Colin, Paris, (2003)



Geertz, C., Savoir local, savoir global. Les lieux du savoir, PUF, Paris (1986)



Goffman, E., La mise en scène de la vie quotidienne, la présentation de soi, Les Éditions de Minuit, Paris (1973)



Gruzinski, S., La pensée métisse, Fayard, Paris (1999)



Hall, E.T., Au-delà de la culture, Seuil, Paris (1979)



Hall, E. T., Le langage silencieux, Seuil, Paris (1984)



Kristeva, J., Étrangers à nous-mêmes, Folio (1988)



Ladmiral J.-R., Lipiansky E.-M., La communication interculturelle, Armand Colin, Paris (1989)

49 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 49

24/11/15 16:03



Mauss, M., Représentations collectives et diversité des civilisations, Les Éditions de Minuit, Paris (1968)



Morin, E., Introduction à la pensée complexe, ESF éditeur, Paris, (1990)



Seca, J.-M., Les représentations sociales, Armand Colin, Paris (2002)



Serres, M., Le tiers-instruit, François Bourin, Paris, (1991)



Serres, M., L’Incandescent, livre de proche, Paris, (2003)



Vinsonneau, G., Culture et comportement, introduction à la psychologie anthropologique et interculturelle, Cursus, Colin, (04/2003)

Interculturel et enseignement des langues : •

Abdallah-Pretceille, M., Compétence culturelle, compétence interculturelle. Pour une anthropologie de la communication, in : Le Français dans le monde, numéro spécial, Paris, p. 33 (janvier 1996)



Abadallah-Pretceille, M., Porcher, L., De l’approche interculturelle en éducation, Ciep, Sèvres (1995)



Abadallah-Pretceille, M., Porcher, L., Diagonale de la communication interculturelle, Anthropos, Paris (1999)



Bertocchini, P., Costanzo E., La notion d’interculturel, in Le Français dans le monde, n° 391, pp. 26-27 (2014)



Beacco, J.C., Les dimensions culturelles des enseignements de la langue, Hachette Livre, Paris (2000)



Blanchet, P., Coste, D., Regards critiques sur la notion d’ « interculturalité », l’Harmattan, Paris (2010)



Bonnefond, A., Melting classes. Voyage à l’école de l’interculturalité CGé, éditions Couleur livres (2013)



Byram, M., Zarate, G., Définitions, objectifs et évaluations de la compétence socio-culturelle, Conseil de l’Europe (1994)



Coste, D., Les langues au coeur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions, EME éditions - ADEB, (mai 2013)



Dumont, P., L’interculturel dans l’espace francophone, Paris : L’Harmattan, (2001)



Galisson, R., De la langue à la culture par les mots, Paris : CLE International, coll. Didactique des langues étrangères », Paris, p. 119 (1991)



Hagège, C., La langue française est-elle multiculturelle ?, in Actes du colloque L’école francophone multiculturelle, Marrakech, Mission laïque française, pp. 45-53 (mai 1999)



Hagège, C. Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée, l’Express (28 mars 2012)



Labadie, F., Lauret, J.-M., Pignot, L., Saez, J.-P.,(dir.), coll. Le dialogue interculturel en Europe : nouvelles perspectives, Éditions OPC (2009)



Dir. Akkari A., Revue internationale d’éducation de Sèvres, Ecole et diversité des cultures, Sèvres (septembre 2013)

■■ SITOGRAPHIE Documents de référence : •

Le CECRL – cadre commun de référence pour les langues : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_fr.asp



Compétences interculturelles, cadre conceptuel et opérationnel, Unesco, 2013 : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002197/219768f.pdf



Un cadre de référence pour les approches plurielles et interculturelles : http://carap.ecml.at/

50 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 50

24/11/15 16:03

A7

Les intelligences multiples : mieux connaître nos élèves pour mieux les faire apprendre Audrey Gloanec, Professeur de FLE et formatrice, responsable du Centre Multimédia de ressources pédagogiques de l’Institut Français de Madrid (Espagne)

Audrey Gloanec travaille à l’Institut français de Madrid depuis 14 ans en tant que professeur de FLE, formatrice de formateur ainsi que Responsable du Centre Multimédia de Ressources Pédagogiques. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages de FLE pour différentes maisons d’édition dont Éditions Maison des Langues. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement à l’aspect psychopédagogique de l’enseignement et notamment à la théorie des intelligences multiples.

■■ à propos de cet Atelier Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus fréquemment parler de la théorie des intelligences multiples en classe de fle. Cette recrudescence d’articles nous donne l’impression d’une nouvelle lubie pédagogique alors que ce concept a été théorisé pour la première fois par Howard Gardner en 1983. Alors pourquoi avoir mis autant de temps à percer le monde du FLE ? Pourquoi cet intérêt « soudain » pour une théorie vieille de plus de 30 ans ? Simple phénomène de mode ou réel intérêt pédagogique ? Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considérer uniquement l’étudiant comme un individu devant engloutir coûte que coûte des connaissances mais plutôt comme un être humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se révélaient être un outil performant pour mettre en place une pédagogie individualisée et adaptée à chacun de nos élèves ? C’est à toutes ces interrogations (et à bien d’autres encore) que nous tenterons de répondre lors de cet atelier. Après une première brève partie théorique destinée à découvrir le concept des intelligences multiples, nous verrons, de manière très pratique, comment mettre en place cette théorie en classe de FLE, quand et à quelle dose l’utiliser, pour enfin être capable d’aborder un contenu linguistique de manière différente selon l’intelligence ciblée. ■■ PLAN DE l’atelier I - À la découverte des Intelligences multiples 1.  2.  3.  4.  5. 

Qu’est-ce qu’une intelligence ?  u’entend-on par « être intelligent » ? Q Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples. Panorama sur les 8 intelligences (doc.1). Mise en pratique.

II - N  ous utilisons déjà les IM sans le savoir 1.  D  ans les manuels (doc. 2 à 11). 2.  Dans nos pratiques quotidiennes. III - Quelle(s) Intelligence(s) multiple(s) pour quel type de contenu lexical et/ou grammatical ? IV - Conclusion

51 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 51

24/11/15 16:03

■■ Documents support et activités Document support 1 :

ce selon Howard Gardner

ner et de la revue «Educational Leadership», septembre 1997

L’intelligence linguistique :

comprendre les co-mathématique, ce selon Howard Gardner maternelle, mais «Educational Leadership», septembre 1997 ner et de la revue nt des ensembles dre des mots que

ent l’intelligence quicomprendre ont à lire etlesà et comprendre. co-mathématique, maternelle, mais nt des ensembles dre des mots que

ent l’intelligence qui ont à lire et à netscience pure ou comprendre. ent les capacités n, la résolution de nséquences d’un s principes pas l’exécution des

L’intelligence linguistique (ou verbale) consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Tout comme l’intelligence logico-mathématique, on la mesure dans les tests de QI. Elle permet l’utilisation de la langue maternelle, mais aussi d’autres langues. C’est aussi l’intelligence des sons, car les mots sont des ensembles de sons. Les personnes auditives ont ainsi beaucoup plus de facilité à entendre des mots que de voir et retenir des images. Tous les individus qui manipulent le langage à l’écrit ou à l’oral utilisent l’intelligence linguistique : orateurs, avocats, poètes, écrivains, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. Victor Hugo maîtrisait à merveille ce type d’intelligence.

L’intelligence logico-mathématique :

du cerveau, nment science pure ou est les représentatif ent capacités n, la résolution de nséquences d’un s principes pas l’exécution des

Les chercheurs et chercheuses en biologie, en informatique, en médecine, en science pure ou en mathématique font preuve d’intelligence logico-mathématique. Ils utilisent les capacités intellectuelles qui y sont rattachées, soient la logique, l’analyse, l’observation, la résolution de problèmes. Cette forme d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un phénomène, l’émission d’hypothèses 1 complexes, la compréhension des principes pas toujours évidents derrière un phénomène, la manipulation des nombres, l’exécution des opérations mathématiques et l’interprétation des quantités. Il existe une dimension non-verbale et abstraite dans ce type de fonctionnement du cerveau, car des solutions peuvent être anticipées avant d’être démontrées. Einstein est représentatif de cette forme d’intelligence. 1

ment du cerveau, est représentatif Affluents, 2003

Affluents, 2003

L’intelligence musicale :

de reconnaître des tre sensible à la e jouait un rôle res. Dès la petite reconnaître des e sensible à la jouait un rôle t vibrer des es. Dès lapar petite eur instrument de e. vibrer par des r instrument de

uelles spécifiques patiale du monde. e du terrain. Ils tagnes … et s’en lles spécifiques naviguent sans tiale du monde. du terrain. Ils gnes … et s’en nales, d’agencer naviguent sans es.

s photographes, ales, d’agencer les s.rbusier est un bon

photographes, les busier est un bon

L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases… À l’âge de pierre, la musique jouait un rôle rassembleur. C’est d’ailleurs encore le cas dans un certain nombre de cultures. Dès la petite enfance, il existe une capacité «brute» concernant l’aspect musical. Les virtuoses en ce domaine manifestent leur intelligence en vous faisant vibrer par des nuances, des changements de rythme et d’autres variantes transmises par leur instrument de musique ou leur voix. Mozart est un bon modèle de cette forme d’intelligence.

L’intelligence visuelle spatiale : Musicale Musicale Musicale Musicale

Affluents, 2003

Affluents, 2003

L’intelligence spatiale permet à l’individu d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques qui lui procurent la possibilité de se faire, mentalement, une représentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent des points de repère : cours d’eau, lacs, type de végétation, montagnes … et s’en servent pour progresser ; des navigateurs autochtones font de même et naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique. L’intelligence visuelle permet de créer des oeuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.Les géographes, les peintres, les dessinateurs 2 mode, les architectes, les photographes, les caméramans mettent à profit ce potentiel intellectuel. de L’architecte Le Corbusier est un bon exemple. 2

52 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 52

24/11/15 16:03

L’intelligence kinesthésique :

e partie de son corps n contexte artistique; re en manipulant des

eintes et des passes xemple au joueur de r. Le cerveau anticipe nts pour résoudre le s physiques ainsi que uel à ce niveau. artie de son corps ontexte artistique; en manipulant des

tes et des passes mple au joueur de iste, du botaniste, Le cerveau anticipe de seur, pêcheur et pourdurésoudre le du connaître et d’utiliser hysiques ainsi que Il x ou les minéraux. à ce niveau. ns la nature, à trouver quelles espèces il peut

développée aiment en mémoire; elles établissement de de parcs e, du botaniste, peuples r,nt.duLes pêcheur et du nnaître et d’utiliser u les minéraux. Il la nature, à trouver les espèces il peut

veloppée aiment mémoire; elles lissement de parcs Les peuples des Affluents, 2003

s Affluents, 2003

et de réagir avec les de tempérament, de ie, la coopération, la s qu’elles ne soient s problèmes liés aux lutions valables pour

la chasse nécessitait et de réagir our d’un chefavec qui les en de tempérament, de ie, la coopération, la ceptionnelle. s qu’elles ne soient s problèmes liés aux lutions valables pour

la chasse nécessitait our d’un chef qui en est-à-dire à revenir à ceptionnelle. omportements et ses me, de voir ce qu’on s désirs, ses rêves et de l’aide en cas de ste de soi.

tre personnalité et de interpersonnelle, car est-à-dire à revenir es émotions et savoirà omportements ses exemple de ceettype me, de voir ce qu’on s désirs, ses rêves et de l’aide en cas de ste de soi.

tre personnalité et de interpersonnelle, car des Affluents, 2003 es émotions et savoir exemple de ce type

des Affluents, 2003

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique ; pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine ; pour apprendre en manipulant des objets ; pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports. Mario Lemieux est un bon exemple, on dit de lui qu’il fait des feintes et des passes intelligentes. Il existe donc un potentiel intellectuel qui permet par exemple au joueur de ballon panier de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer au panier. Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. L’expression de ses émotions par le corps, les performances physiques ainsi que l’utilisation adroite d’outils indiquent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau.

L’intelligence naturaliste : L’intelligence naturaliste est l’intelligence de l’amérindien, du biologiste, du botaniste, de l’écologiste, de l’océanographe, du zoologiste, de l’explorateur, du chasseur, du pêcheur et du chef cuisinier. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie ; il sait quels animaux ou plantes sont à3 éviter, de quelles espèces il peut se nourrir. Il a un souci de conservation de la nature. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observation ou garder leurs observations en mémoire ; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville ; elles sont adeptes de la conservation de leur environnement. Les peuples indigènes utilisent cette forme 3d’intelligence de façon exceptionnelle.

L’intelligence interpersonnelle : L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres ; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres. Elle est caractéristique des leaders et des organisateurs. Dans les sociétés préhistoriques, l’organisation sociale était importante, la chasse nécessitait la collaboration et la participation du clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait la solidarité et la cohésion. Mère Téresa mettait à profit son intelligence interpersonnelle de façon exceptionnelle.

L’intelligence intrapersonnelle : L’intelligence intrapersonnelle est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de 4 constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin. En somme, c’est être capable d’avoir une représentation assez juste de soi. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes reliés à notre personnalité et de travailler sur soi. Elle fonctionne en étroite relation avec l’intelligence 4 interpersonnelle, car pour bien fonctionner avec les autres, il faut être conscient de ses propres émotions et savoir les contrôler. Goleman, l’auteur de L’intelligence émotionnelle est un exemple de ce type d’intelligence.

53 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 53

24/11/15 16:03

Document support 2 : Version Originale 2, Livre de l’élève, page 14 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

54 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 54

24/11/15 16:03

Document support 3 : Version Originale 2, Livre de l’élève, page 15 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

55 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 55

24/11/15 16:03

Document support 4 : Nouveau Rond-Point 1, Livre de l’élève, pages 72 et 75 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

56 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 56

24/11/15 16:04

Document support 5 : Nouveau Rond-Point 3, Livre de l’élève, pages 58 - 59 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

57 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 57

24/11/15 16:04

Document support 6 : Nouveau Rond-Point 2, Livre de l’élève, page 72 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

58 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 58

24/11/15 16:04

Document support 7 : Version Originale 2, Livre de l’élève, page 86 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

59 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 59

24/11/15 16:04

Document support 8 : Version Originale 1, Livre de l’élève, page 69 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

60 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 60

24/11/15 16:04

Document support 9 : Nouveau Rond-Point 2, Livre de l’élève, page 23 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

61 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 61

24/11/15 16:04

Document support 10 : Nouveau Rond-Point 2, Livre de l’élève, page 55 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

62 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 62

24/11/15 16:04

Document support 10 : Version Originale 2, Livre de l’élève, pages 104 -105 Intelligence(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................................

63 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 63

24/11/15 16:04

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Gardner, Howard, Les formes de l’intelligence, Odile Jacob (2010)



Gardner, Howard, Les cinq formes d’intelligence : Pour affronter l’avenir, Odile Jacob (2009)



Gardner, Howard, Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues, Retz (2008)



Gardner, Howard, Les intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence. Retz (1996)



Gardner, Howard, L’intelligence et l’école : La pensée de l’enfant et les visées de l’enseignement, Retz (2012)



Hourst, Bruno, À l’école des intelligences multiples, Hachette Éducation (2006)

■■ SITOGRAPHIE •

Une vidéo sympa (4’25) pour comprendre rapidement le concept des intelligences multiples : https://www.youtube.com/watch?v=DCanko5Xhys



Article plutôt théorique sur ce qu’est une intelligence multiple : http://format30.com/2012/10/29/les-intelligences-multiples-de-howard-gardner/



Page d’une extrême richesse : pour tout savoir sur les intelligence multiples (renvoie à de nombreux sites) : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15050



Explique la théorie des IM et donne un exemple d’application ; en histoire : la période 1799-1804, (allant du Consulat à l’Empire.) : http://lewebpedagogique.com/blog/des-intelligences-multiples/



Résumé du livre de Bruno Hourst, À l’école des intelligences multiples : https://www.mindomo.com/es/mindmap/apprentissage-propose-au-regard-des-intelligencesmultiples-dapres-un-document-de-bruno-hourst-6f0f05c80f637d59495f4fc8f91e8e25

Faire un test pour connaître son profil. •

https://docs.google.com/file/d/0BxHUQEStM3NZd09OWnRWREpXM0k/edit?pli=1



http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/158/documents/Intelligences_multiples.pdf



Enfants : http://villers-cotterets.ia02.ac-amiens.fr/file/documents/pedagogie/questionnaire_enfant.pdf

64 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 64

24/11/15 16:04

Notes

65 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 65

24/11/15 16:04

Notes

66 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 66

24/11/15 16:04

A8

Lexique et lecture : une histoire de (vieux) couple Monique Denyer, Inspectrice honoraire des langues romanes, auteure FLE et formatrice associée des Éditions Maison des Langues (Belgique)

Licenciée et agrégée en philologie romane par l’Université de Bruxelles, Monique Denyer a enseigné le français comme langue maternelle et l’espagnol comme langue étrangère dans le secondaire supérieur pendant 24 ans. Elle s’est ensuite consacrée à la formation des enseignants avant de terminer sa carrière comme inspecteur de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique. Parallèlement, elle a occupé le poste de vice-présidente des cours d’été de français langue étrangère de l’Université de Bruxelles, où elle assurait en outre des exercices de formation des futurs enseignants. Elle a publié une dizaine d’ouvrages d’abord aux Éditions De Boeck/Belgique (Lisons futé, Stratégies de lecture, Référentiel de langue de Parcours et références), aux Éditions Maison des Langues/France ensuite (guides pédagogiques de Rond-Point, Version Originale 1, 2, 3).

■■ à propos de cet Atelier Cela doit bien faire plus de 20 ans que les rapports du lexique et de la lecture sont devenus ceux d’un vieux couple : ronronnants, dépendants et tristes. Ne serait-il pas temps de restituer à chacun un peu de son autonomie et de sa fougue de jeunesse ? Le texte ne devrait-il pas cesser d’être un prétexte à acquisition lexicale et la lecture prendre ainsi son indépendance pour devenir une véritable compétence ? Quant au lexique, ne mérite-t-il pas le droit de se développer tout seul — balbutiements, croissance, épanouissement — dans d’autres jupes que celles du texte ? L’un et l’autre pourraient ainsi se rencontrer à nouveau pour vivre, enfin, une histoire d’amour libre. ■■ PLAN DE l’atelier Le propos de cet atelier est de s’interroger sur le lien encore très généralement considéré comme allant de soi entre la lecture et l’acquisition du lexique : dans une perspective actionnelle de l’apprentissage d’une langue, ce lien est-il encore vraiment profitable à l’un autant qu’à l’autre ? I - la lecture et son rapport au lexique •

Dans un premier temps, on analysera diverses activités de lecture pour en évaluer la pertinence tant cognitive que communicative/actionnelle : que visent ces activités ? Apprennent-elles à lire ou apprennent-elles autre chose ? Ou rien du tout ? Que se passe-t-il dans la tête de l’apprenant qui les réalise ?



On en arrivera ainsi à s’interroger sur la nature même de l’acte de lecture : lire, c’est quoi ? Ça fonctionne comment ? Comment apprendre à le faire faire ?



Divers types de rapports possibles entre la lecture et l’acquisition/mobilisation lexicale se dégageront ainsi et déboucheront sur une possible typologie des activités de lecture dans une séquence d’apprentissage.

II - le traitement du lexique •

Dans un deuxième temps, on analysera diverses activités lexicales : que visent-elles ? qu’apprennent-elles à faire : à comprendre, à stocker, à mobiliser du lexique ?



Comme on l’aura fait pour la lecture, on en arrivera ainsi à s’interroger sur ce qu’est le lexique (des mots, seulement ?), sur la façon dont se constitue ce que l’on nomme le « lexique mental » et sur les moyens pédagogiques pour le faire construire. Et l’on retrouvera des critères de classement curieusement semblables à ceux déjà utilisés en matière d’approche actionnelle de la grammaire. Normal ?

En conclusion, on débouchera sur de nouveaux rapports possibles entre la lecture et l’acquisition/ mobilisation lexicale, sur une nouvelle lune de miel ?

67 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 67

24/11/15 16:04

■■ Documents support et activités Document support 1 : Activités de lecture et manuels d’aujourd’hui, analyse.

TÂCHE

Prénom et Nom :

Total ... / 200

Prénom et Nom :

TÂCHE

Classe :

Classe : Date :

Date :

1. AU PAIR A. M. et Mme Leroy cherchent un jeune homme ou une jeune fille au pair pour l’année prochaine. Lisez leur annonce. Quelles sont, à votre avis, les qualités que doivent avoir les candidats (au moins 6 qualités) ? Pourquoi ?

Total A ... / 24

Réponses des candidats au test de personnalité

Famille française de standing (grosse maison à Aix-en-Provence ; piscine et jardin ; chambre particulière pour étudiant/e) cherche jeune fille ou jeune homme parlant relativement bien le français pour s’occuper de leurs triplées de 4 ans (Chloé, Camille et Cécilia) et de leur aîné, Arthur, de 7 ans, durant toute l’année prochaine. Possibilité de poursuivre des études (université d’Aix) pendant la journée mais présence indispensable le matin et dès 16 h (père souvent en voyage ; mère cadre supérieur dans une banque). Présenter CV et remplir test de personnalité ci-joint.

1. Il faut de

parce que / pour / car

2. Il faut de

parce que / pour / car

3. Il faut de

parce que / pour / car

4. Il faut de

parce que / pour / car

5. Il faut de

parce que / pour / car

6. Il faut de

parce que / pour / car

Études : secondaires supérieures Expérience professionnelle : aucune Activités extra-professionnelles : camps d’enfants en été ; baby-sittings 2 fois/semaine pendant l’année Maîtrise du français : moyenne (appris à l’école) Vos motivations : J’aimerais perfectionner mon français et m’occuper d’enfants car j’aimerais étudier la puériculture après. Nom : Ferreiro Bertrand Prénom : Joana Adresse : C/ Princesa, 43, 3e (Ciudad Real) Composition de la famille : vit seule

David Coverfield

Joana Ferreiro Bertrand

m

d

j

1. Si rien ne va dans une journée, que faites-vous ? 3 A. J’abandonne la partie et j’attends le lendemain. Monica q 3 B. Je m’obstine, quitte à me retrouver épuisé(e) le soir. Joana q 3 C. J’essaie de prendre les choses le plus calmement possible et je fais q ce que je peux. David

B. Examinez les 3 CV suivants ainsi que les réponses de chaque candidat au test. Total B-C ... / 76 Puis, utilisez le tableau ci-après pour résumer les données et réponses des 3 candidats. Vous pouvez tirer quelques conclusions de leurs réponses au test (créatif(ve) ou pas, etc). Nom : Coverfield Prénom : David Âge : 25 ans Adresse : Longstreet, 67 (London) Composition de la famille : vit seul

Nom : Manucchi Prénom : Monica Âge : 19 ans Adresse : Via Margarita Peluzzi, 56 (Roma) Composition de la famille : père / mère / 6 frères et sœurs

Monica Manucchi

Études : secondaires supérieures + études d’instituteur Expérience professionnelle : J’enseigne à des enfants de 6 ans. Activités extra-professionnelles : clubs sportifs pour enfants le w-e (foot, cricket, rugby) ; sports : rugby (club), randonnées Maîtrise du français : moyenne (appris à l’école) Vos motivations : J’aimerais perfectionner mon français tout en faisant une formation complémentaire en pédagogie, si possible, et découvrir le sud de la France (rêve de jeunesse). Âge : 22 ans

Études : secondaires + études d’architecte d’intérieur en cours Expérience professionnelle : aucune mais plusieurs stages pendant les vacances chez divers designers renommés Activités extra-professionnelles : ateliers de créativité pour enfants ; expositions, lectures, ciné ; nombreux baby-sittings

2. Si vous avez évité de peu un accident de voiture, comment réagissez-vous ? 3 A. Je panique et je ne sais plus quoi faire. Monica q 3 B. Je fais face tant qu’il le faut ; après, je m’écroule. Joana q 3 C. J’appelle un proche en cherchant du réconfort. David q 3. Après une journée de travail épuisante, que faites-vous de votre soirée ? 3 A. Je prends un bain et je vais dormir. Joana q 3 B. Je me repose un peu puis je sors. David q 3 C. Je retrouve la pêche en voyant un ami ou en sortant. Monica q 4. S’il faut organiser une sortie, une fête… 3 A. Vous faites partie des organisateurs. Joana / David q q B. Vous laissez faire les autres. 3 C. Vous aidez volontiers mais vous n’organisez pas. Monica q 5. Si l’on vous donne quelques papiers et un bout de ficelle, que pouvez-vous faire ? 3 A. Je n’en sais rien du tout. David q 3 B. Tout et n’importe quoi : une poupée, un mobile… Monica / Joana q q C. Quelqu’un aura bien une idée !

Maîtrise du français : bonne (je parle depuis mon enfance avec ma mère, d’origine provençale) mais écrit moyen Vos motivations : Ma mère étant française, j’aimerais vivre dans sa région pour voir si, plus tard, je pourrais m’y installer comme décoratrice. Comme j’adore les enfants (nombreux neveux et nièces) et que je n’ai pas beaucoup d’argent, j’aimerais m’occuper d’une famille tout en complétant peut-être ma formation (l’école des arts d’Aix serait idéale). Reproduction autorisée © les auteurs et difusión, centre de Recherche et de Publications de langues, s. l.

043-051_nrp2_eval_u5.indd 44

Reproduction autorisée © les auteurs et difusión, centre de Recherche et de Publications de langues, s. l.

043-051_nrp2_eval_u5.indd 5/10/12 9:17 PM 45

5/10/12 9:17 PM

Évaluations de Nouveau Rond-point B1, pages 44-45

68 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 68

24/11/15 16:04

examen 2

n Exercice 2

12 points

Quelle éducation civique aujourd’hui ? Par Lise DaviD

vieille de plus de cent ans, l’éducation civique à l’école primaire est toujours à l’honneur. Non sans avoir connu, entre temps, une histoire mouvementée. Coup de projecteur sur la formation du futur citoyen.

Pousse de citoyens au quotidien Depuis six ans, à l’école Sainte-Geneviève du Marais à Paris, chaque semaine et dans chaque classe, les élèves disposent d’une demi-heure pour débattre et prendre des décisions sur le fonctionnement de la classe. Chaque trimestre, un conseil d’école réunit aussi les délégués de classes pour statuer sur la vie de l’établissement. « L’objectif de ces conseils est d’améliorer le vivre ensemble dans l’école autour d’un projet que nous poursuivons toute l’année », précise Stéphanie Charles, directrice de l’établissement. Nous avons ainsi rédigé un code de la cour, réécrit le règlement intérieur ou encore revu la sécurité de l’escalier ». Mais à travers ces conseils, c’est un objectif plus vaste que poursuit l’école. « Notre premier rôle est d’éduquer de futurs citoyens, capables de prendre des décisions, de faire des choix et de les argumenter. Cet apprentissage passe, pour nous, par l’initiation à la parole et à la réflexion construite ». « L’éducation civique a longtemps été la seule affaire de l’école primaire, car c’est là que se trouvaient les classes populaires qu’il fallait éduquer pour pérenniser la République », note Roger Mojon, maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’université Montpellier III. Avec la massification des effectifs dans le secondaire, cette préoccupation a aussi gagné le collège.

Brins de citoyens sur le terrain C’est à la fin du cycle 3, seulement, que sont abordées plus systématiquement les institutions. Un exercice qui, avec de jeunes élèves, ne semble pas toujours facile. Enseignante en CM2, à l’école Charles-de-Foucault, à Lyon, Catherine Raymond s’est portée volontaire pour participer au Parlement des enfants (1), l’année dernière. Une expérience concrète qui l’a aidée à mieux faire comprendre le rôle de l’Assemblée Nationale. « Il nous a fallu plancher sur un projet de loi et élire, parmi

s. l.

5/10/12 9:17 PM

138 - cent trente-huit

les élèves, un député junior qui nous représenterait lors de la journée du Parlement des enfants », se souvient Catherine. Pendant trois mois, ses élèves vont préparer cette journée, visiter le Palais-Bourbon et rencontrer le député de leur circonscription. « Grâce à tout ce travail en amont, mes élèves ont bien mieux compris le processus législatif et l’importance du vote. Sans cet appui, à l’inverse, le rôle du Sénat leur est apparu beaucoup plus nébuleux. » Depuis quatre ans, le Cidem, un collectif d’associations qui milite pour l’éducation à la citoyenneté, propose des parcours civiques articulés sur une douzaine de journées thématiques émaillant l’année. « C’est un dispositif de plus en plus demandé par les enseignants, qui trouvent de quoi aborder concrètement et de manière progressive les grands thèmes de l’éducation civique », se félicite Cédric Bloquet, délégué général du Cidem. L’élection présidentielle de ce printemps devrait aussi offrir une belle occasion d’expliquer « grandeur nature », les tenants et les aboutissants du vote. Une démarche qui, comme on l’a vu il y a cinq ans, n’a rien d’inutile.

(1) « Ont voté ! » Ils n’ont pas de cravate, mais pour le reste ils font tout comme les grands. 577 élèves de CM2, élus par leurs camarades, sont conviés, une fois par an, à l’Assemblée Nationale, pour voter une loi parmi celles proposées par les classes. Initié en 1994, le Parlement des enfants entend ainsi offrir une leçon d’éducation civique « grandeur nature ». Certains de ces textes, comme le maintien des liens entre frères et sœurs ou le renforcement du rôle de l’école en cas de mauvais traitements aux enfants, sont devenus, depuis, de vraies lois de la République.

Source : « Quelle éducation civique aujourd’hui ?, Lise David, Famille & éducation magazine, Nº 466, mars/avril, 2007

Examen 2- Scolaire et Junior 18/05/11 10:04 Les clés du nouveau DELF B2, page 138

133-141_cle_b2_sbk_ex2.indd 138

69 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 69

24/11/15 16:04

A Avez-vous déjà entendu parler du stress professionnel, connu sous le nom de burn-out ? Quelles

sont, à votre avis, les professions qui en souffrent le plus ? Avec votre camarade, élaborez une liste des causes possibles du burn-out.

textes

Texte écrit 1 – Senior

B Lisez cet article puis comparez ce qui y est dit à ce que vous avez dit dans A. Y a-t-il des points communs ?

Quand le travail nous dépasse Votre profession ne vous intéresse plus ? Vous sentez que vous n’êtes plus motivé ? Attention, c’est peut-être le burn-out qui guette, un syndrome d’épuisement professionnel qui touche de plus en plus de personnes et qui est une des premières causes des congés maladie dans les pays industrialisés. La concurrence, les heures sup, la routine, le manque de reconnaissance sont des facteurs qui minent lentement mais sûrement la santé des travailleurs ; jusqu’au jour où apparaissent des symptômes de burn-out, tels que l’insomnie, l’épuisement, la démotivation, la perte d’appétit. C’est le virus du burn-out qui s’installe. Comment le détecter à temps ? Y a-t-il des professions plus à risque que d’autres ? Peut-on s’en remettre ? La situation de burn-out n’est pas facile à détecter. En effet, comment distinguer un simple stress passager d’un mal profond, d’autant que les manifestations varient considérablement en fonction des individus ? En général, l’individu commence à avoir l’impression que la vie passe à côté de lui sans qu’il y prenne part. Tout va trop vite. Les conséquences ? Tout d’abord, un sentiment de frustration, puis apparaît l’apathie ou encore le manque de concentration. On se sent de moins en moins capable de prendre des décisions et on oublie systématiquement des rendez-vous, même importants. Parallèlement à ces symptômes, on devient de plus en plus irascible. On ne supporte plus la critique et on s’emporte facilement dès qu’un collègue fait une remarque. Cette situation de stress n’est qu’une préparation du corps qui doit faire face à un danger. L’organisme commence

à sécréter des substances de défense afin d’essayer de prévenir une crise. Même si absolument tous les professionnels, quel que soit le secteur d’activité, peuvent être touchés par le burn-out, les spécialistes ont démontré qu’il existe un rapport évident entre le degré de stress et certains métiers. Ainsi, le travail à la chaîne entraîne chez les travailleurs un sentiment de réaliser des tâches inutiles alors qu’ils font des journées marathoniennes ; une autre profession particulièrement touchée, c’est celle de pilote en raison de la lourde pression psychologique que suppose piloter un avion dans le respect des conditions de sécurité… Et la liste est encore longue ! Nous pouvons alors nous demander ce qu’il est possible de faire pour remédier à ce mal. La réponse n’est pas facile. Pour s’en sortir, il faut souvent faire appel à un professionnel. Mais, outre la thérapie, certainement indispensable, il faut aussi savoir s’arrêter et porter un regard sur soi pour évaluer ses propres aspirations professionnelles et savoir en marquer les limites. La solution passe certainement par une combinaison entre équilibre physique et mental, d’une part ; et d’autre part, par une meilleure relation entre vie professionnelle et vie privée.

C À votre avis, quelle profession n’exerceriez-vous jamais en raison du stress qu’elle provoque ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous stresse le plus ? Parlez-en avec votre camarade.

Unité 3

soixante-trois - 63

Les clés du nouveau DELF B2,17/05/11 page18:02 63

062-066_cle_b2_sbk_u3.indd 63

70 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 70

24/11/15 16:04

Version Originale 2, Livre de l’élève, page 29

71 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 71

24/11/15 16:04

Quartier français, Le mag’ 1, page 18

72 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 72

24/11/15 16:04

Document support 2 : Tâches de lecture et relation avec le lexique. 1.  Organiser un we à partir de différents documents (horaires de train, descriptifs de restaurants, descriptifs d’hôtels). 2.  A partir des suggestions d’un ami (courriel), choisir dans un prospectus un cadeau possible pour un copain. 3.  Choisir un candidat « au pair » à partir de l’annonce de la famille , des CV de candidats et de leurs réponses à un test. 4.  Repérer des modifications dans un conte. 5.  Associer des touristes et des logeurs potentiels à partir de leurs descriptions.

Extraits tirés des Évaluations de Nouveau Rond-point 1 et 2

73 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 73

24/11/15 16:04

Document support 3 : E mplacement des activités de lecture dans une séquence d’apprentissage : rapport lexique/lecture.

Début

Cours

Fin

Où ?

Pour quoi ?

Comment ?

74 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 74

24/11/15 16:04

Document support 4 : Activités lexicales et manuels d’aujourd’hui.

Saison 2, Livre de l’élève, page 70

75 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 75

24/11/15 16:04

Saison 2, Cahier d’exercices, page 78

Saison 2, Cahier d’exercices, page 79

76 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 76

24/11/15 16:04

Version Originale 1, Livre de l’élève, page 80

77 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 77

24/11/15 16:04

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Adams, G., Davister, J., Denyer, M., Lisons futé, Bruxelles, de Boeck-duculot (1998)



Chevalier, B., Stratégies de lecture, in Les entretiens Nathan, lecture, Actes I, Paris, Nathan, (1991)



Cornaire, C., Le point sur la lecture, Paris, CLE international, (1999)



Decroix, S., Lire en classe de français langue d’enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l’activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques, in Pratiques, Defays, J.-M. et al., EME, Bruxelles (2015)



Denyer, M., La lecture comme processus cognitif complexe et comme acte de communication, in Enjeux, n° 36 (décembre 1995)



Denyer, M. L de Leer, Barcelona, Difusion (1997)



Denyer, M. Janssen, D., Navarro Gavilan, M., Leer con tino, Bruxelles De Boeck-duculot (1998)



Denyer, M., La lectura : una destreza pragmatica y cognitivamente activa, Universidad Antonio de Nebrija, Colleccion Aula de espanol, Madrid (1998 )



Denyer, M., et al., Les compétences : où en est-on ? L’application du décret « Missions » en Communauté française de Belgique, De Boeck, Bruxelles (2004)



Denyer, M., « La lecture, un îlot de resistance dans la vague actionnelle », in Pratiques, Defays, J.-M. et al., EME, Bruxelles (2015)



Garmendia, A., Sans, N., Troitiño, S., Conejo, E., Garrido, P. El lejico como nuevo eje para la enseñanza de ELE



Giasson, J., La compréhension en lecture, Boucherville, Gaëtan Morin (1992)



Hernandez Blasco, M.-J., « Del pretexto al texto, la lectura en la ensenanza/aprendizaje de idiomas y su tratamiento en espanol como lengua extranjera”, in Cable n7 (abril 1991)



Higueras, M., Las colocaciones y su ensenanza en la clase de ELE, Madrid, Arco Libros (2006)



Fayol, M., “ Comprendre ce qu’on lit : de l’automatisme au contrôle’, in Psychologie cognitive de la lecture, Fayol, Gombert, Lecoq, Sprenger-Charolles et Zagar, Paris, P.U.F. (1992)



Lehman, D., « Lire en français langue étrangère (1968-1998) . Bilan et perspectives, in Vingt ans dans l’évolution de la didactique des langues, (1968-1988), dir. D. Coste, Hatier/Didier, Paris (1994)



Pierre, R., « La compréhension des textes écrits face au rehaussement des standards de littératie », in Scientia Paedagogica experimentalis, XXIX, 1 (1992)



Pierre, R., « Savoir lire aujourd’hui : de la définition à l’évaluation du savoir-lire », in Boyer, Dionne, et Raymond, dir., Evaluer le savoir-lire, Montréal, les éditions logiques (1994)



Waelput, M., Aimer lire dès la maternelle, des Situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2ans 1/5 à 8 ans, , Bruxelles, De Boeck (2002)



Zagar, D., L’approche cognitive de la lecture : de l’accès au lexique au calcul syntaxique, in Psychologie cognitive de la lecture, Fayol, Gombert, Lecoq, Sprenger-Charolles et Zagar, Paris, P.U.F. (1992)

78 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 78

24/11/15 16:04

A9

Introduire la classe inversée en cours de FLE

Géraldine Larguier, Enseignante de FLE à l’IEFE, Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)

Géraldine Larguier a enseigné le français au Lycée français de Bogotà (Colombie) puis a coordonné l’équipe d’enseignants de français du Lycée bilingue Saint-Joseph d’Istanbul (Turquie). Sensible au travail en équipe et à la révolution numérique, elle cherche, teste et propose des outils numériques pour enrichir l’enseignement du français et rendre les productions des apprenants plus collaboratives et créatives. Elle pratique la classe inversée sans extrémisme, en pariant surtout sur l’alternance des pratiques et sur l’éclectisme. Elle enseigne depuis septembre 2015 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, au sein de l’IEFE et est chargée de travailler en collaboration avec le pôle Artice pour développer les supports numériques et l’enseignement du FLE à distance.

■■ à propos de cet Atelier Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il est désormais facile de créer des capsules, ces petites vidéos que l’on donne en amont du cours pour inverser la classe, c’est-à-dire donner sinon un « savoir », du moins une «  mise en bouche » du cours à venir, afin que pendant le cours en présentiel, les apprenants soient plus actifs et manipulent directement les outils linguistiques, méthodologiques ou autres, donnés avant le cours. Toutefois, comment conserver une démarche inductive qui invite les apprenants à faire des hypothèses et à découvrir eux-mêmes les règles avec une vidéo ? Quelles utilisations peut-on faire de ces capsules ? Comment le cours en présentiel en est-il modifié ? Pendant cet atelier qui proposera une approche modérée et sporadique de la classe inversée, nous verrons, à travers des exemples concrets, comment cette pratique peut enrichir le cours de FLE et comment elle peut remettre les apprenants au centre de l’apprentissage. ■■ PLAN DE l’atelier Avant l’atelier : La classe inversée : une méthode à suivre ? (proposé en classe inversée sous forme de capsule). Quiz en ligne sur les pratiques des participants. Pendant l’atelier : Retours par rapport à la capsule, premières impressions. I - L a classe inversée en cours de FLE II - Concrètement : quelques pistes pour la création de capsules et pour optimiser la scénarisation des cours III - Difficultés, avantages de cette pratique

79 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 79

24/11/15 16:04

■■ Documents support et activités Document support 1 : Définir son objectif avant de créer une capsule

Document support 2 : Comment utiliser les capsules par rapport au temps de cours

80 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 80

24/11/15 16:04

Document support 3 : Exemple de feuille de route : le lexique de l’immigration

Enrichir le lexique de l'immigration Complétez les phrases suivantes avec le lexique de l'immigration. 1) Dans mon pays, la guerre fait rage depuis de nombreuses années. Ma famille a décidé d'.................................. en France car nous avions déjà de la famille là-bas, qui y vivait depuis de nombreuses années : mes cousins …...................................................... (se plaire, vivre en adoptant les coutumes) sans difficulté. Mais malgré tout, ils ressentent de temps en temps le …............................................, surtout lorsqu'ils entendent de la musique de chez nous. Alors la ….................................. se répand dans les cœurs. Mais en règle générale, nous aussi, nous n'avons eu aucun problème d'.................................................. (le fait d'adopter les coutumes du pays). Sur le plan des démarches administratives, nous avons fait une demande d'............................ politique car mon père risquait sa vie dans notre pays d'origine à cause de ses engagements politiques contre le pouvoir. En attendant d'............................. l'asile, nous avons eu un …........................... …......................... (carte) temporaire. 2) Certains partis politiques sont favorables à l'............................... des immigrés dans notre pays. Leurs motivations sont souvent …......................................... ou ….......................................... (motivées par l'amour du genre humain). Mais certains pensent aussi qu'à cause de la baisse du taux de natalité, il faut absolument trouver une solution pour maintenir le nombre de Français. D'autres partis politiques sont …............................ (qui croient à la hiérarchie des « races ») ou ….................................. (qui n'aiment pas les étrangers) et ils ne veulent plus accueillir d'immigrés : certains trouvent que la ….................................. raciale est tout à fait normale, pour embaucher quelqu'un par exemple, alors que c'est un délit.

Production orale à venir : Et dans votre pays, qu'en est-il de l'immigration ? De l'émigration ? Des relations entre les immigrés et les natifs ?

81 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 81

24/11/15 16:04

Document support 4 : Exemple de feuille de route : l’expression de l’antériorité

82 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 82

24/11/15 16:04

Attention, quelle différence sentez-vous entre les deux phrases : a) Je suis consciente de ne pas progresser. Je suis consciente de ne pas avoir progressé. b) Elle est émue d'avoir réussi. Elle est émue de réussir. c) Ils sont honteux de mentir. Ils sont honteux d'avoir menti. 3) Après + infinitif passé Après avoir réservé par téléphone, on peut assister au concert gratuitement.

Et maintenant, à vous de jouer ! 1) Conjuguez les verbes entre parenthèses à l'infinitif passé : Les trois géorgiens ont été accusés de …........................................... (voler) une pochette remplie de bijoux. On les soupçonne clairement de …............................................. (préméditer) le méfait et de …..................................... (calculer) leur mauvais coup longtemps à l'avance. Ils ont fini par reconnaître …............................................. (commettre) d'autres cambriolages auparavant mais ils nient …....................................... (se charger) de ce vol-là.

2) Infinitif ou infinitif passé ? Le plus jeune a avoué ….............................. (dérober) des vélos et des sacs à main à plusieurs reprises mais il a honte de …................... (être accusé) de vol avec préméditation. Il dit …............................. (découvrir) par hasard un sac et il confesse que tous les trois ont été stupéfaits de ….................................. (gagner) autant d'argent en si peu de temps. Vis-à-vis de sa famille, il est triste de …............................ (devoir) être séparé de ses enfants pour un malentendu. 3) Faites des phrases exprimant l'antériorité. Exemple : D'abord : Se reposer paisiblement. Ensuite : se mettre au travail.  Après m'être reposé paisiblement, j'ai enfin pu me mettre au travail. Ou Je me suis reposé paisiblement avant de me mettre au travail. D'abord : Réussir à obtenir son bac. Ensuite : envisager de choisir une carrière universitaire. …........................................................................................................................................................................... D'abord : Passer mon brevet. Ensuite : partir en vacances l'esprit tranquille. ........................................................................................................................................................................... D'abord : Gagner ton premier salaire. Ensuite : couper sérieusement le cordon avec ta mère. ........................................................................................................................................................................... 4) Pouvez-vous raconter un fait divers qui vous a marqué en réinvestissant les structures vues précédemment.

IEFE, Géraldine Larguier, Univ. de Pau et des Pays de l'Adour

83 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 83

24/11/15 16:04

Document support 5 : Exemple de feuille de route : Modaliser son discours en argumentant

Feuille de route Les modalisateurs

Modaliser ses idées en argumentant Observons : Les centres commerciaux doivent être fermés le dimanche. Je suis absolument convaincu que les centres commerciaux doivent impérativement être fermés le dimanche. Lorsqu'on argumente : - soit l'énoncé est complètement …........................... - soit celui qui parle peut avoir envie de mettre en évidence sa …......................................., sa …............................. par rapport à ce qu'il dit. Les modalisateurs sont les indices de la subjectivité de l'émetteur qui permettent de ….......................... sa position.

Voici quelques pistes pour nuancer vos idées : 1) Autour du verbe : - employer des verbes d'opinion Tous les élèves devraient avoir une tablette. Je suis persuadé que tous les élèves devraient avoir une tablette. Autres pistes : Je pense, je crois, j'estime, je suis convaincu, je suis persuadée, je déclare (haut et fort), j'affirme que.... On peut affirmer que … Certains prétendent que, tentent de faire croire... - les tournures impersonnelles La publicité nous manipule. Il est évident que la publicité nous manipule. Il me semble évident que nous sommes manipulés par la pub. Autres pistes : Il est clair que, il apparaît clairement que, il est normal de penser que... Force est de constater que... - Les verbes modaux : …....................., …....................., ….................... Les femmes peuvent conduire. Les femmes doivent pouvoir conduire. - Le conditionnel : pour citer les idées que l'on …................................................... D'après certains, les femmes ne doivent pas conduire. D'après certains, les femmes ne devraient pas conduire. 2) Autour des adverbes/ des compléments circonstanciels - pour exprimer le doute, la certitude : évidemment, probablement, sans doute, bien sûr, assurément, sans nul doute, peut-être...

84 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 84

24/11/15 16:04

Feuille de route Les modalisateurs

- pour donner une valeur évaluative Dans de nombreux pays les enfants ne vont pas à l'école. Dans de nombreux pays les enfants ne vont …...................................... pas à l'école. Autres pistes : Horriblement, heureusement, de manière ridicule, non sans danger, de manière ingénue, de manière cynique, non sans cynisme, avec cynisme... 3) Autour des adjectifs Je partage tout à fait cette idée d'égalité. Je partage tout à fait cette si belle idée d'égalité. 4) L'intonation, les gestes, les expressions du visage....

DONC on peut utiliser plusieurs modalisateurs en même temps pour argumenter : Pour certains, les outils numériques seraient un miracle pédagogique. Or, il est évident, d'après moi, que l'on ne doit absolument pas utiliser de tablettes en cours.

A votre tour : Voici des idées données de manière neutre, objective. Reformulez-les à l'oral en modalisant vos propos pour faire sentir votre position : n'oubliez surtout pas l'importance de la prononciation, des gestes, etc. 1) Il y a trop de véhicules personnels à Paris. Il faut donc développer les transports en commun. 2) Je n'aime pas l'idée d'échanger ma maison avec une autre personne pendant des vacances : je préfère aller à l'hôtel. 3) On doit plus économiser l'électricité. Pour cela, il faut éteindre la lumière en sortant de classe par exemple. 4) Acheter des vêtements d'occasion me paraît impossible car je trouve que cette pratique est un peu dégoutante.

85 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 85

24/11/15 16:04

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Serres, Michel, Petite Poucette, Le Pommier (2012)



Davidenkoff, Emmanuel, Le Tsunami numérique, Stock (2014)



Amadieu Franck et Tricot André, Apprendre avec le numérique, Retz (2014)



Legros Denis et Crinon Jacques, Psychologie des apprentissages et multimédia, Armand Colin (2002)

Quelques articles : •

Dufour, Héloise, La classe inversée, Revue Technologie 193 (septembre-octobre 2014)



Classes inversées, étendons et « systémisons » le concept, http://lebrunremy.be/WordPress/?p=740 (décembre 2014)



Mazur, Eric, A l’université les cours sont dignes du Moyen Age, Le Temps (26 octobre 2012)



Miller, Audrey, La pédagogie inversée (12 mars 2012)



Nizet, Isabelle et Meyer, Florian, La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?, http:// www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-auxenseignants-79.htm (11/02/2015)



Roberge Alexandre, L’apprentissage inversé : avancée ou régression ? (17/06/2012)



http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18434/apprentissage-inverse-avancee-regression/#.VIijMIcYkdU



Liria, Philippe, Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder, Le blog de Philippe Liria https:// philliria.wordpress.com (12/01/2015)

■■ SITOGRAPHIE •

Mur virtuel collaboratif sur lequel chaque enseignant de français (au sens large du terme) peut coller ses capsules : http://fr.padlet.com/marie34/methodeinversee



Blog de Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez : http://tablettes-coursdefrancais. eklablog.com/



Blog de Marcel Lebrun, professeur à l’université catholique de Louvain : http://lebrunremy.be/ WordPress/



Blog de l’équipe pédagogique de français du lycée francophone Saint-Joseph d’Istanbul, géré par Géraldine Larguier : https://francaisetnumerique.wordpress.com/



Blog de Géraldine Larguier, qui propose des retours d’expérience d’usages d’outils numériques en cours de FLE : http://geraldinelarguier.com/

86 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 86

24/11/15 16:04

A10

Faire pratiquer l’écrit avec le numérique : varier, enrichir et donner du sens Lucas Pruet, professeur de FLE et formateur de formateurs, chargé de mission pédagogie et innovation numérique à la fondation Alliance française (France)

Lucas Pruet est professeur de FLE et formateur de formateurs, en particulier sur les usages du numérique. Il a travaillé dans différents pays avant de rejoindre l’Alliance française Paris Ile-de-France en 2010 (responsable du pôle Innovation) puis la fondation Alliance française depuis novembre 2015 comme chargé de mission pédagogie et innovation numérique. Avec l’équipe de l’AFPIF, qui expérimente et s’interroge sur les usages du numérique pour apprendre une langue, il a notamment mis en place le cours de FLE hybride Cl@sse+ (projet initié par Tony Tricot en 2014) et un premier MOOC de FLE de l’Alliance française Paris Ile-de-France sur la plateforme FUN en octobre 2015. L’expérience de ces différents projets ainsi que la veille éducative et technologique qu’il réalise l’amènent à intervenir régulièrement en formation pour intégrer le numérique en classe de FLE.

■■ à propos de cet Atelier Les pratiques de communication de nos apprenants évoluent avec l’introduction des outils numériques dans notre quotidien : aujourd’hui nos apprenants écrivent, recherchent et partagent l’information différemment avec Internet (réseaux et médias sociaux, outils collaboratifs, applications mobiles). Les situations d’écrit et les types textuels changent, de même que le rôle du scripteur qui communique davantage et très souvent en réseau. Comment transposer cela dans le cadre pédagogique de l’apprentissage d’une langue ? C’est ce que nous aborderons dans cet atelier axé sur l’introduction de pratiques d’écriture en ligne, collaboratives, socialisée, avant, pendant et après la classe. Il s’articulera autour de réflexions sur des cas pratiques et de manipulation d’outils de publication facilement utilisables avec vos classes. ■■ PLAN DE l’atelier I - Ecrire, oui mais pour qui ? Réflexions en commun sur le sens donné à l’écriture en classe, et à l’expression en général. II - Comment écrivons-nous aujourd’hui ? Inventaire des pratiques des participants et expérimentation d’un outil en ligne. Quelles conclusions en tirer pour la classe de langue ? III - Conception et mise en place d’activités de production écrite en ligne : retrouver un sens de la production grâce au groupe. ■■ Documents support et activités Document support 1 : https://framapad.org/ L’activité à partir de cet outil consiste à expérimenter l’écriture collaborative et à réfléchir sur les pratiques d’écriture actuelles. Document support 2 : https://fr.padlet.com/ Découverte d’un outil de publication (texte, image, son, vidéo) social et simple pour la classe. Conception de tâches s’appuyant sur cet outil.

87 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 87

24/11/15 16:04

■■ BIBLIOGRAPHIE •

Puren, L. et Ollivier, C., Le web 2.0 en classe de langue, Editions Maison des Langues (2011)

■■ SITOGRAPHIE Les outils en lignes utilisés dans cet atelier : •

https://framapad.org/



https://fr.padlet.com/

Sur l’écriture numérique actuelle : •

http://www.ensci.com/blog/humanitesnumeriques/2014/12/01/ecriture-numerique/

Pour aller plus loin concernant l’écriture numérique : •

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2014/pratiquesecritures-jeunes-internet

88 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 88

24/11/15 16:04

A11

Favoriser des interactions efficaces en classe de langue Céline Malorey, Chargée de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) Département Langue française (France)

Après des études d’espagnol et de lettres modernes, Céline Malorey a travaillé dans l’édition avant de s’engager dans l’enseignement des langues vivantes : le Français Langue étrangère d’abord, au Mexique notamment, puis l’espagnol, en France, en tant que professeure certifiée. Depuis septembre 2012, elle travaille au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) comme chargée de programmes. Dans ce cadre, elle anime des formations à l’intention de professeurs enseignant le FLE. Elle s’intéresse plus particulièrement au rôle de l’art et des institutions culturelles et muséales dans l’apprentissage et aux problématiques du multimédia appliqué à l’enseignement. Elle collabore actuellement à l’écriture du manuel Entre nous 2 aux Éditions Maison des langues.

■■ à propos de cet Atelier Avec l’approche actionnelle, l’apprenant est désormais un acteur social qui agit et interagit dans la classe. On attend aujourd’hui des enseignants de langue vivante qu’ils s’effacent au maximum pour laisser place à ces interactions entre pairs. Mais comment construire cet espace privilégié de circulation de la parole ? Quels sont les moments du cours les plus propices aux interactions ? Et comment favoriser celles-ci ? À partir d’exemples, nous expérimenterons dans cet atelier différentes manières de développer une pratique de classe ludique et dynamique qui encourage les interactions. ■■ PLAN DE l’atelier I - Définir différentes modalités d’interactions efficaces pour l’apprentissage et définir quelques principes pédagogiques susceptibles de favoriser leur mise en œuvre. II - E xpérimenter des activités dynamiques et/ou ludiques favorisant les interactions entre les apprenants.

89 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 89

24/11/15 16:04

■■ Documents support et activités Document support 1 : Infographie « Les salutations en France », Entre Nous 1, Livre de l’élève, pages 30 - 31 Objectifs : •

Simuler différentes situations de salutation.



Briser la glace entre les participants qui ne se connaissent pas.

Déroulement : Les participants se déplacent dans la salle. Au signal, ils s’arrêtent pour saluer quelqu’un en fonction de la situation définie par l’animateur.

REGARDS CULTURELS

LES SALUTATIONS EN FRANCE

t

quand j'arrive Bonjour !

salut !

Bonsoir !

c Vous allez bien ?

Tu vas bien ?

Ça va ?

quand je pars Bonsoir !

salut !

au revoir ! À Bientôt ! À plus tard ! Bonne nuit !

se faire la bis

situatio inForMel

30 trente

017-032_en1_sbk_u1.indd 30

90 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 90

24/11/15 16:04

1

NS

TU OU VOUS ?

tu ou vous ? tu

13. LES SALUTATIONS A. Répondez au quiz. 1. pour Dire « au revoir » À un aMi :

Situation informelle

Bonsoir, tu vas bien ? Salut Manu, à bientôt !

vous Situation formelle

2. Quel est le bon geste avec une personne De la FaMille ?

je suis / nous soMMes...

Se faire la bise. Se serrer la main. 3. Quel est le bon geste avec un inconnu ?

Se faire la bise. Se serrer la main.

un enFant

un adulte

14. TU OU VOUS ? A. Choisissez l'option ou les options correctes pour les différentes situations. tu

saluer... oui, Mais coMMent ?

vous

1. Un adulte parle à son supérieur.

des enFants

des enFants

2. Un enfant parle à un enfant. 3. Un enfant parle à un adulte. 4. Un adulte parle à son collègue. 5. Un inconnu parle à un inconnu. 6. Un adulte parle à un adulte.

une FaMille / des aMis

une FaMille / des aMis

7. Un enfant parle à un professeur. 8. Un étudiant parle à un étudiant. 9. Un adulte parle à un enfant.

des proFesseurs / des adultes

les gestes

des collègues

B. Et dans votre langue, tu et vous existent aussi ? Ils s'utilisent comme en français ?

+ de ressources sur

des supérieurs se faire la bise

se serrer la main

situation inForMelle

situation ForMelle

espacevirtuel.emdl.fr

0:13

des inconnus

La France en images Une présentation de la France

trente et un 31

017-032_en1_sbk_u1.indd 31

01/07/15 18:02

01/07/15 18:02

91 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 91

24/11/15 16:04

Document support 2 : Rallye-communicatif Objectifs : •

S’interroger sur des postures et pratiques pédagogiques communes pour délimiter ensemble le cadre théorique et la problématique de l’atelier.

Déroulement : •

Chaque participant a en charge l’une des cases du tableau : il pose sa question aux autres membres du groupe et devra faire la synthèse des réponses obtenues à la fin du temps d’échange imparti par l’animateur.

92 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 92

24/11/15 16:04

1) Que signifie interagir pour vous ?

2) Selon vous, comment peut-on déclencher la parole ?

3) Citez 2 facteurs qui favorisent les interactions entre apprenants selon vous

4) Quels sont les ressorts de la dynamique de groupe ?

5) Pouvez-vous donner une définition de la perspective actionnelle ?

6) Comment suscitezvous l’intérêt de vos apprenants dans la classe ?

7) Que faites-vous quand un apprenant ne participe pas ?

8) Comment définiriezvous la tâche ?

9) D’après vous, qu’estce qu’une classe efficace ?

10) Quel est le moment le plus « ennuyeux » pour vos apprenants pendant votre cours ?

11) D’après vous comment est structurée une unité didactique ?

12) Qu’attendez-vous de cet atelier ?

93 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 93

24/11/15 16:04

Document support 3 : Dossier culturel « Paris », Entre Nous 1, Livre de l’élève, pages 82 - 83

94 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 94

24/11/15 16:04

95 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 95

24/11/15 16:04

Document support 3 : Dossier culturel « Paris », Entre Nous 1, Livre de l’élève, pages 82 - 83 Objectifs : •

Trouver une personne avec qui passer un week-end à Paris.

Déroulement : •

Chaque participant prend connaissance du dossier culturel et coche les cinq activités qu’il aimerait faire le week-end prochain. Ensuite, il propose les différentes activités à chaque membre de son groupe pour trouver son partenaire idéal.

Activités / Prénoms

Moi....

Aller visiter le Panthéon Aller dîner sur la Place du Tertre Aller voir un spectacle au Moulin Rouge Se promener dans Montmartre Faire une croisière en bateau-mouche Visiter les catacombes Monter dans les tours de Notre Dame Visiter le musée du Quai Branly Aller voir un film au cinéma La Pagode Boire un verre dans le jardin oriental de La Pagode Visiter le château de Versailles Aller à un concert au Quai Branly

96 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 96

24/11/15 16:04

BIBLIOGRAPHIE Ces deux ouvrages fournissent de nombreuses idées de « cadres » de jeux, à remplir de son propre contenu pour favoriser les interactions en classe : •

Lemeunier, Valérie (dir.), Cardon, Julien et Gracia, Mélia, En jeux, Scérén, CRDP Guyane : Cayenne (2010)



Hourst, Bruno, Thiagarajan, Sivasailam, Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation, Eyrolles (2012)

■■ SITOGRAPHIE •

Le site collaboratif de Bruno Hourst, et Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, ressource francophone des jeux de Thiagi : http://www.thiagi.fr/

97 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 97

24/11/15 16:04

Notes

98 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 98

24/11/15 16:04

A12

Gérer la classe hors les murs : outils pour un enseignement-apprentissage connecté Julie Monbet, Éditrice et formatrice, département Développement et distribution numériques, Éditions Maison des Langues (France)

Après six ans comme professeur de FLE à Barcelone et un Master européen en ingénierie pédagogique multimédia (France, Espagne, Portugal, Pérou), Julie Monbet s’est spécialisée dans l’ingénierie de formation en FLE et la formation de formateur en FOAD et TICE. Pendant ses deux années au CNED, elle a assuré le suivi et la coordination de dispositifs de formation de professeurs de FLE à distance et hybrides (Daefle, PRO FLE), ainsi que la formation présentielle des tuteurs associés. Récemment intégrée à l’équipe multimédia des Éditions Maison des langues, elle continue en tant qu’éditrice et formatrice d’explorer les outils et les enjeux du numérique éducatif.

■■ à propos de cet Atelier L’enseignement-apprentissage du FLE, dans une perspective actionnelle, vise à former des acteurs sociaux capables d’affronter des situations diverses en contexte francophone. La réalité sociale de la classe constitue un espace privilégié pour l’acquisition de ces compétences sociocommunicatives, qui est souvent restreint à l’heure de cours dans la salle de classe. Comment encourager les (inter) actions sociales (et donc l’apprentissage) du groupe-classe en dehors de ce contexte limité ? Dans cet atelier, nous explorerons différents outils en ligne grâce auxquels les apprenants peuvent poursuivre leur apprentissage ensemble à distance, en autonomie, tout en restant dans une démarche guidée par l’enseignant. ■■ PLAN DE l’atelier I - Introduction. L’apprentissage nomade et omniprésent : quelle place pour le professeur ? II - Présentation d’outils pour guider/accompagner l’apprentissage en dehors de la salle de cours : de la simple bibliothèque de ressources à la création d’activités 2.0 III - Création pas à pas d’un environnement d’apprentissage en ligne mettant à disposition des apprenants différents types de ressources et d’activités 2.0 (en petits groupes) IV - Mise en commun des environnements créés par les différents groupes ■■ Documents support et activités Le document support de présentation de l’atelier sera envoyé en PDF à tous les participants et mis en ligne sur le site www.rencontre-fle.com.

99 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 99

24/11/15 16:04

■■ BIBLIOGRAPHIE Ouvrages de référence : •

Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Didier, disponible ici : www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_FR.pdf (2001)



L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues – Douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Editions Maison des Langues (2009)



Ollivier, Christian, Puren, Laurent, Le web 2.0 en classe de langue – Une réflexion théorique et des pratiques pour faire le point, Editions Maison des Langues (2011)

Articles de recherche : •

Siemens George, Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age, disponible ici : http://www.elearnspace.org/Articles/connectivism.htm (2004)



Mangenot, François, Internet social et perspective actionnelle, dans Recherches et applications n°54, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp 41-51, CLE International, disponible ici : http://espace-pedagogique-fle.u-grenoble3.fr//Internet-social-RA.pdf (2004)

■■ SITOGRAPHIE Rapports •

UNESCO, Les TIC dans l’éducation - l’apprentissage mobile, voir le site : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/m4ed/ et en particulier le rapport L’apprentissage mobile pour les enseignants : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002164/216452f.pdf



New Media Consortium, Rapports Horizons 2014 et Horizons 2015, voir le site : http://www.nmc.org/publication-type/horizon-report/

Portail outils 2.0 •

Répertoire en ligne d’outils 2.0 en français, par Isabelle Dremeau, voir le site : https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau

100 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 100

24/11/15 16:04

Notes

101 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 101

24/11/15 16:04

Notes

102 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 102

24/11/15 16:04

Espace d’exposition en continu profitez de nos offres spéciales, venez découvrir nos nouveautés et nos prochains lancements ! Venez découvrir en avant-première nos prochaines publications et notre Espace virtuel entièrement repensé et enrichi pour 2016 ! Nos délégués pédagogiques seront à tout moment à votre disposition pour vous présenter nos méthodes, notre offre de matériel complémentaire, nos formations... Ne manquez pas cette occasion de les rencontrer  ! Repartez avec toutes les réponses aux questions que vous vous posez... et avec un poster pour décorer votre classe ! Vous aurez aussi la possibilité d’acquérir certains ouvrages de notre fonds de FLE à un prix « spécial Rencontre ». Découvrez nos offres spéciales et nos packs Rencontre FLE 2015 à la page suivante.

Les stands des partenaires : exposition permanente pendant les deux jours Venez rencontrer les partenaires pour découvrir leur offre de service et participer aux différents jeux concours qu’ils organisent... Tentez votre chance pour gagner un des nombreux cadeaux mis en jeu lors du tirage au sort du samedi à partir de 16h45 en salle de conférence. Attention : les différents prix ne seront remis qu’aux gagnants présents.

Classes du patrimoine

Séjours linguistiques

103 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 103

24/11/15 16:04

Offres spéciales Zoom Complément ludique

Entre Nous 2 Livre de l’élève

28 €

35 €

24,90 €

À plus 1 Livre de l’élève

19 €

À plus 1 Cahier d’exercices

15 €

19,50 €

9,80 €

7€

Packs lectures

évaluations Évaluations Pourquoi Pas ! + CD Ce pack comprend les volumes A1 + A2.1 + A2.2

France en chansonS La France des années 40 + La France des années 50

48 €

78 €

30 €

Évaluations Nouveau Rond-Point + CD Ce pack comprend les volumes A1/A2 + B1

BD comic Le voyage du collège + Cyber-attaque au collège + SOS, les 4eF disparaissent

39,60 €

60 €

44 €

35 €

Évaluations Version Orginale + CD Ce pack comprend les volumes A1 + A2

30 €

48 €

30 €

104 rencontre_fle_bcn_2015_dossier.indd 104

24/11/15 16:04

2016

«

nouvel Espace virtuel

Les unités modèles de nos titres à paraître : en avant-première sur le stand !

Accédez à nos manuels numériques et découvrez les cahiers d’exercices interactifs.

Retrouvez plus de 50 vidéos (clips animés, courts-métrages, microfilms) accompagnés de leurs outils pédagogiques.

Adaptée à un travail en dehors de la classe comme à une exploitation en cours, découvrez une batterie d’exercices autocorrectifs pour chaque niveau du CECR.

Retrouvez toutes les ressources de nos formations en présentiel et en ligne, des tutoriels et des suggestions sur l’utilisation des TICE.

Bénéficiez d’une fréquence de publication régulière et d’une qualité constante des ressources proposées.

Partagez des ressources avec vos apprenants, suivez leur activité et évaluez-les.

Retrouvez Emilio Marill à la table des ventes

• Activités spécifiques aux difficultés rencontrées par les apprenants hispanophones (grammaire, lexique, phonétique) • Point de vue interculturel : mise en parralèle des cultures hispanophone et francophone • Travail en harmonie avec le manuel (progression et structure) • Équipe d’auteurs représentant la diversité linguistique et culturelle du monde hispanophone (enseignants d’Espagne et d’Amérique latine) • Explications grammaticales, stratégies et notes culturelles traduites en espagnol

• Approche réellement actionnelle • Sensibilisation forte à la culture francophone • Dimension ludique apportée par des jeux et renforcée par un dossier spécifique de 6 pages • Thématiques qui intéressent l’apprenant et activités motivantes qui l’amènent à réagir et à interagir naturellement • Documents authentiques sélectionnés pour la méthode et en fonction des thématiques, de la difficulté et du vocabulaire abordés dans chaque activité • Nombreuses annexes et ressources supplémentaires disponibles sur notre Espace virtuel

• 2 BD sur deux artistes d’exception, ainsi que 2 CD audio contenant 20 chansons chacun • Exercices de compréhension du texte, lexicaux et grammaticaux à partir de la bande dessinée • Approche originale de la langue et de la culture grâce au travail sur l’artiste et son œuvre et en le replaçant dans un contexte historique et culturel • Réflexion sur le 9e art et sur le contenu artistique de l’ouvrage • Corrigés disponibles sur notre Espace virtuel

Notre responsable du département numérique EMDL répondra à toutes vos questions pendant la Rencontre. Inscrivez-vous auprès de lui pour être informé en avant-première ! espacevirtuel.emdl.fr La nouvelle référence numérique pour tous les enseignants de FLE, utilisateurs de nos méthodes ou non ! rencontre_fle_bcn_2015_drs_cover.indd 2

www.emdl.fr/fle 17/11/15 09:30

Barcelone

FLE

FLE Notre site consacré aux Rencontres Retrouvez toutes les infos sur les Rencontres passées et à venir.

www.rencontre-fle.com Notre Espace Virtuel FLE Consultez les ressources pédagogiques de la Rencontre mises en ligne.

espacevirtuel.emdl.fr Notre page Facebook FLE

10e Rencontre FLE - Barcelone

vous accompagne toute l’année !

27 et 28 novembre 2015

Rejoignez-nous et suivez nos actualités !

https://facebook.com/emdlfle

rencontre_fle_bcn_2015_drs_cover.indd 1

17/11/15 09:30