À L'AVENIR. L'industrie pétrolière et gazière canadienne sort des deux dernières années de chute des prix du pétrole et de compression des dépenses avec un ...
Au début février, 36 sociétés pétrolières et gazières représentant environ 79 000 travailleurs des quatre coins du Canada ont été sondées concernant leurs défis actuels en matière de main-d’œuvre. Voici ce qu’elles nous ont affirmé :
70
DANS L’ENSEMBLE
%
des entreprises d’exploration et de production planifient conserver ou accroître leur main-d’œuvre en 2017 (n. 7).
69
94
%
des entreprises de services planifient conserver ou accroître leur main d’œuvre au T1 de 2017; cependant, elles sont % à exprimer de l’incertitude pour le reste de 2017 (n. 14).
28
entreprises sondées planifient conserver % des ou accroître leur main-d’œuvre en 2017 (n. 35).
Les sociétés de sables bitumineux gardent le cap sur l’efficacité et la productivité et ne devraient accroître leurs effectifs que lorsque de nouveaux projets se mettront en marche (n. 7).
À L’HEURE ACTUELLE
« Nos employés actuels prennent une part plus grande de responsabilités en ces temps d’incertitude » – UN RÉPONDANT AU SONDAGE
LES TROIS PRINCIPAUX DÉFIS DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE MAIN-D’ŒUVRE (N. 33)
LES TROIS PRINCIPALES STRATÉGIES QUE LES ENTREPRISES METTENT EN ŒUVRE (N. 33)
79%
73%
Réduction des coûts tout en maintenant l’efficacité
70%
Perte de travailleurs expérimentés
39%
Attraction et conservation des bons travailleurs
Recrutement et rappels
70%
Redéploiement à l’interne et perfectionnement professionnel
42%
Réduction des charges salariales, heures de travail ou mises à pied
LES PROFESSIONS PRIORITAIRES D’UN POINTE DE VUE D’ATTRACTION ET DE RECRUTEMENT SELON LES LIEUX D’EXPLOITATION DE L’INDUSTRIE (PRINCIPALEMENT EN ALBERTA) Ingénieurs
(électriciens, techniciens d’instruments industriels, mécaniciens de chantier)
Opérateurs/préposés
(opérateurs de salle de commande, en particulier mécaniciens de centrale, conducteurs de camions de transport, préposés de fracturation et de cimentation)
Soutien opérationnel
(diverses fonctions telles que TI, SST et RH)
Travailleurs sur place
(en particulier les postes sur les appareils de forage)
À L’AVENIR
L’industrie pétrolière et gazière canadienne sort des deux dernières années de chute des prix du pétrole et de compression des dépenses avec un optimisme renouvelé vis-à-vis d’une modeste relance de l’emploi à l’horizon. Les entreprises soulignent cependant que les conditions qui prévalent sur le marché restent précaires, qu’elles ont établi leurs stratégies en matière de main-d’œuvre autour de l’incertitude et que la rentabilité repose sur leur capacité à soutenir la productivité et l’efficacité obtenues pendant le ralentissement.
MÉTHODOLOGIE
On a envoyé le sondage Tendances et perspectives des RH à 163 entreprises à la fin janvier 2017. Au total, 36 entreprises y ont répondu (33 au complet), ce qui représente près de 79 000 travailleurs des secteurs suivants : exploration et production, sables bitumineux, services pétroliers et gaziers, pipelines, ainsi que d’autres secteurs intermédiaires, en aval et associés au pétrole et au gaz à l’échelle du pays. Les renseignements recueillis par le sondage sont qualitatifs et n’ont pas pour but de représenter l’ensemble de l’industrie pétrolière canadienne. L’industrie évolue rapidement et les résultats du sondage ne reflètent qu’un moment dans le temps.
Financement provenant du Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada