175e anniversaire du premier chemin de fer au pays L’avènement du premier chemin de fer public entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu est un moment déterminant non seulement pour la région mais aussi pour tout le pays. Même si les bâtisseurs de l’époque étaient visionnaires, ils seraient sûrement étonnés de voir aujourd’hui, l’impact créé par le développement ferroviaire sur le territoire au cours de ces 175 ans. L’apport des entreprises ferroviaires dépasse largement le transport. Les entreprises ont contribué à bâtir tout un pays. Elles ont permis de réunir les régions, de faire circuler rapidement les biens et les services. Elles ont fait face à d’immenses obstacles naturels et ont généré de nombreux emplois. Elles ont aussi favorisé l’établissement des nouveaux immigrants au pays. De plus, les entreprises ont participé au développement du tourisme et des télécommunications. De nos jours, les entreprises ferroviaires canadiennes de transport de marchandises comptent parmi les plus performantes au monde. De plus, il n’y a jamais eu autant de passagers en train au pays grâce au transporteur national et aux trains de banlieue de Montréal, Toronto et Vancouver.
À Exporail, le Musée ferroviaire canadien 100 rue St-Pierre à Saint-Constant, téléphone 450 632-2410
www.exporail.org
Exporail, est fier de vous inviter à ces célébrations. Le Musée vous donne rendez-vous du 21 au 24 juillet, pour célébrer le 175e anniversaire du premier chemin de fer au pays. Place des festivités, du 21 au 24 juillet Sous le grand chapiteau : des kiosques d’information sur les attractions et les services ferroviaires, un espace de restauration et une aire de jeux pour les enfants. Activités, du 21 au 24 juillet - Accès privilégié à certains véhicules de la collection. - Rencontres avec des personnages issus du passé. - Balades en tramway, en train et sur le train miniature. - Dévoilement des coups de cœur du public. Cérémonie protocolaire, le jeudi 21 juillet à 11 h Cérémonie soulignant le 175e anniversaire du premier chemin de fer au pays. Conférence historique, le samedi 23 juillet à 14 h « La Dorchester, entre mythe et réalité » présentée par le conservateur d’Exporail, JeanPaul Viaud, cette conférence lèvera le voile sur les récentes recherches concernant la première locomotive qui fut utilisée au pays entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu. Expositions - Témoins du rail : mémoire d’une nation, à compter du 18 juin Cette exposition souligne l’important rôle joué par les compagnies ferroviaires depuis 175 ans dans l’histoire du Canada. - Clin d’œil des arts visuels, du 21 au 24 juillet Des artistes en arts visuels de la région présenteront des œuvres récentes dont certaines sont en lien avec le thème des célébrations du 175e anniversaire. Le jeudi 21 juillet : Entrée gratuite Les vendredis, samedi et dimanche, 22, 23 et 24 juillet : Tarifs d’entrée à 50% de rabais.
À La Prairie
www.ville.laprairie.qc.ca Spectacle : Démons de la valse Société de musique Viennoise du Québec, 21 juillet à 20 h Présenté dans le cadre des Jeudis du Vieux La Prairie, par l’Agence Danielle Lefebvre à la Place de la boulangerie, rue Saint-Ignace, à l’intersection de la rue Saint-Georges, dans l’arrondissement historique. En cas de pluie, le spectacle sera présenté au Complexe SaintLaurent situé au 500, rue Saint-Laurent. Conférence sur le premier chemin de fer Vendredi 22 juillet 19 h 30 Donnée par la Société d’histoire de La-Prairie-de-la-Magdeleine en collaboration avec la Ville de La Prairie au Complexe Saint-Laurent, 500, rue Saint-Laurent. Visites guidées de l’Arrondissement historique Samedi 23 juillet, 10 h, 13 h et 15 h Offertes par la Société d’histoire en collaboration avec la Ville de La Prairie. Départ à partir du 249, rue Sainte-Marie. Expositions - L’âme du rail, du 8 juin au 25 septembre Présentée par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249, rue Sainte-Marie. - Exposition de trains miniatures, du 22 juin au 25 août Maquette d’Alain Collard, collectionneur et modéliste, représentant le circuit ferroviaire reliant La Prairie à Saint-Jean en démonstration à la bibliothèque Léo-Lecavalier située au 500, rue Saint-Laurent. - Collectif d’artistes peintres, du 21 juillet au 1er septembre Créations réalisées spécialement pour le 175e, présentées dans le Hall d’entrée du Complexe Saint-Laurent, 500, rue Saint-Laurent.
À Saint-Jean-sur-Richelieu
www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca Visite guidée de la gare de Saint-Jean-sur-Richelieu, du 21 au 24 juillet On fait du train, 24 juillet 14 h 30 Cérémonie protocolaire suivie de la pièce de théâtre : « On fait du train ».