dossier spécial territoire

mobiliser sans faiblir pour l'emploi de nos concitoyens. ..... ment et sans engagement de votre part. L'équipe est ..... Jérôme CHAUVIN et Marjorie RENDA.
NAN taille 12 téléchargements 60 vues
na _

Supplément détachable er pages centrales

dossier spécial territoire e pages 8 et 9 Journal d'informations municipales

Ville de Caslelnaudary

r -,

·m L J·

Edi orial Mesdames, Messieurs,

u moment où se met sous presse ce numéro de notre journal municipal, nous restons dans l'attente du contour définitif du plan social de l'entreprise SPANGHERO SAS et d'une décision du Tribunal de Commerce qui doit se prononcer sur les dossiers de reprise de la société. Quelle que soit l'issue de cette affaire, je ne retiendrai que la dignité, le professionnalisme et le profond respect des salariés, et des sous traitants, pourtant particulièrement malmenés, pour leur métier et leur outil de travail qui, dans cette situation critique, ont su conserver une attitude exemplaire. Quoi qu'il arrive, notre responsabilité d'élus, quant à elle, ne varie pas: elle est de créer les conditions du développement économique sur notre territoire et de nous mobiliser sans faiblir pour l'emploi de nos concitoyens. Soyez assurés que nous y travaillons au quotidien, en y mettant toute notre énergie, et malgré un contexte de crise, aggravé par cette situation, nous refusons la sinistrose ambiante entretenue complaisamment par certains esprits malveillants. L'avenir proche nous démontrera, j'en suis persuadé, que nous avons adopté la bonne stratégie de développement économique et qu'elle ne manquera pas de porter ses fruits.

sommaire .SPORTS

p.4

.LA

p.S

VIE À CASTEl URBAINE

p.6

• ÉCONOMIE, TOURISME

p.7

• RÉNOVATION

p.8&9

• DOSSIER TERRITOIRE • EDUCATION,

JEUNESSE

p.10

.CULTURE

p.11

• ENVIRONNEMENT

p. 12

.SOLIDARITÉ,

p. 13

SANTÉ

• ÉTAT CIVIL, TRIBUNE LIBRE

p.14

.VIE MUNICIPALE

p.1S

site internet : www.ville.castelnaudary.fr

CASTELIIAlJIlMY NOTRE VilE ·ISSH 0997·9166 T•• go 7 500""ompla'" Dioctourdt

la puIjicaIbn:

_,

ftRREIRA

Cr6dils photJs: S.rviœ eom •••• i:.tion, Flour CROS, Philippt BENOIST IM~S IIlIU SlI) •• _00 PK:1lJlO, COC, llgbn énrgir., Lucillnnt KAMNSKY.

Coord_

Vous me permettrez également de saluer avec respect le travail de nos fonctionnaires de Police tout au long de ces années et dont le sort, au moment là aussi où le présent numéro est imprimé, n'est pas définitivement scellé; même si le Ministre de l'Intérieur, sourd aux arguments que nous lui avons exposés, paraît déterminé avec un surprenant entêtement à vouloir modifier l'organisation de la sécurité dans notre Ville . Pourtant, en dépit des secousses, la vie municipale ne s'est pas arrêtée pour autant, ni l'action de la Municipalité. Ainsi, les travaux dans le centre ville se poursuivent, après l'aménagement du carrefour central, avec la démolition de bâtiments désaffectés rue de l'Horloge qui nous permettra de créer un parking facilitant l'accès à l'hyper-centre ville, et notamment aux commerces de proximité . De nombreuses constructions sortent de terre aux Vallons du GRIFFOUL, avec en prime, deux villas dites à énergie positive construites par HABITATAUDOIS en partenariat avec TERREAL, la Ville, le Lycée ANDRÉOSSYet LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON qui préfigurent les quartiers durables tels qu'ils seront dorénavant conçus. La réalisation de la plate-forme multimodale dans le périmètre de notre gare SNCF permettra dans quelques semaines de faciliter vos déplacements, notamment professionnels, avec l'objectif de réduire vos coûts d'utilisation et, là aussi, de préfigurer l'alternative à la voiture, l'un des principaux enjeux de demain. La construction d'un "pôle santé" va démarrer à l'hôpital, un investissement de près de 40 millions d'euros, qui le positionnera dans un rôle pivot de l'organisation sanitaire de tout le Lauragais et le confortera définitivement. Mais ce dernier numéro avant l'été, réserve aussi une place de choix aux animations, aux festivités et à toutes les initiatives qui vous permettront de vivre une saison riche en activités, à partager en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Il est important, plus que jamais, de se rassembler et de réagir solidairement pour que chacun apporte sa contribution à l'attractivité de notre territoire, à la richesse de notre monde associatif, au soutien des entreprises et à la défense de notre cadre de vie.

: _III' IlNAi.

HOTaDEV1I.J_E·

BP "00·

"'al

r

CASTELNALlW!YCEDfX

Imprimé sur papier Cyclus 100% recyclé

~ ~

...-

IMPR_ DU lJIJRAGAIS· 1,.00 CASTELNALIIARY ReS B 382 625 341

Vice-Président du Conseil Général Le Maire, Président de l'Association des Maires de l'Aude

Patrick MAUGARD

"'' 1 f

W" ~ ,,;'

équipements sportifs bientôt une salle polyvalente En lieu et place de l'ancien skatepark, à l'entrée du stade d'honneur, va être implantée une salle pOlyvalente sportive permettant au COC et au ROC de disposer d'un lieu névralgique pour poursuivre le développement de leur club. Ce nouvel équipement permettra en outre de renforcer le lien entre les bénévoles toutes générations confondues et d'avoir une vitrine intéressante pour les sponsors et les partenaires. La municipalité répondra ainsi à une forte demande du Club Olympique Castelnaudary et du Rugby Olympique Castelnaudary associés à l'élaboration du projet.

un nouvel équipement sportif au Millénaire Le complexe sportif du Millénaire a été modernisé. Un nouveau terrain de jeu ainsi que de nouveaux vestiaires seront mis à la disposition des associations sportives et des scolaires début septembre. Implantés au cœur du Millénaire, ces nouveaux équipements sont dotés de panneaux solaires dans le cadre d'une démarche environnementale. Un aménagement global qui répond aux nonmes d'accessibilité des personnes handicapées. Avec près de 640 000 personnes qui fréquentent les équipements sportits de la Ville, cette réalisation était considérée comme une priorité.

une association de capes et d'épées Des chevaliers aux pirates en passant par les mousquetaires, qui n'a pas rêvé de devenir l'espace d'un instant d'Artagnan, Lagardère, Zorro et tant d'autres? Les qualités requises pour cette discipline sont une bonne coordination,de la mémoire, une condition physiquecorrecte, de la patience, le goût du spectacle et un sens créatif développé! Pour tenter l'aventure, renseignements auprès du club d'escrime au 04 68 94 00 67 ou 06 30 90 78 94. Plus d'info : www.escrime-castelnaudary.fr

une saison sportive époustouflante Parmi les résultats du Club Olympique Castelnaudary, on relève la montée en Division d'Honneur Excellence de l'équipe 1 seniors, un titre qui va leur permettre de concourir avec les meilleures équipes régionales. L'équipe féminine, créée il ya moins d'un an en section sport études du collège "Les Fontanilles", s'est qualifiée pour le championnat de France. Quant aux garçons, les benjamins sont champions académiques et les minimes sont partis au championnat de France de Futsal. Des résultats à la hauteur de la forte implication des entraîneurs toujours présents auprès des équipes.

nocturne cycliste de la Saint-lean Cette nouvelle édition la Noctume cycliste de la saint-Jean a bénéficié de conditions optimales, avec un ensoleillement favorable pour cette course qui requiert entraînement et vivacité. Un rendez-vous sportif réussi grâce aux organisateurs qui avaient parfaitement préparé leur épreuves. Les concurrents ont évoluesur un circuit de 950 m sécurisé. Une organisation rôdée grâce à l'implication du Club Cyclo Lauragais et de ses nombreux partenaires.

fête du sport au Millénaire Près de 230 enfants étaient réunis au gymnase du Millénaire pour une joumée multlsports. Forte de son succès, cette rencontre est organisée gratuitement depuis 5 ans par le service des sports et le service enfance jeunesse de la Ville grâce au précieux concours des clubs sportifs locaux. Les enfants ont pu cette année découvrir le handisport, une initiative qui a permis aux enfants porteurs de handicap de participer à cette animation tout en faisant découvrir aux enfants valides les particularités de leur discipline.

la vie à castel

Légion étrangère : 150ème anniversaire du combat de Camerone Un nouveau départ, une revanche sur la vie, c'était le thème choisi par la Légion étrangère à l'occasion du 15()è111e anniversa ire de la bataille de Camerone.

Miss Aude 2013 élue à Castelnaudary!

la chorale Martin Jordana souffle ses 30 bougies

C'est au centre commercial 0 Castel que s'est déroulée l'élection de Miss Aude 2013.Au cœur d'une galerie marchande comble, Cindy SCHWEITZERa été élue "Miss Aude 2013". Après une élection heureusedans la capitale lauragaise, Cindy SCHWEITZER,jeune Coursanaise de 20 ans, va maintenant participer à l'élection de Miss Languedoc, le 10 août prochain, à Carnon. Une organisation en présence de Sylvie TELLIER et de Marine LORPHELlN, Miss France 2013, parfaitement réussie!

Fondéeen 1983, la choralede ce club du 3!meâge a célébré son ao= anniversaire. Composée d'une quarantaine de choristes,elle se produit régUlièrementdans les maisonsde retraite de la ville ou à l'hôpital. Altruistes et talentueux, ces nombreux bénévolescontribuent ainsi à égayer le quotidien de nos aînés. Cet anniversaire a été rehaussé par la remise de médailles par la Confédération Musicale de France, reconnaissance bien méritée pour l'infatigable André LAUTRÉ,chef de musique très apprécié.

fête des plaisanciers

journée de la jupe

Dans la dynamique des repas de quartier et fêtes des voisins, l'Office Fluvial a organisé cette année la fête des plaisanciers. Un succès pour cette première avec près d'une centaine de participants, toutes nationalités confondues: Allemands, Américains, Hollandais, Anglais, Australiens .... Après une dégustation de vin, c'est la formule aubergeespagnolequi a été retenue,un repasdans la convivialité pour les plaisanciers du quai du Port qu'un soleil en demi-teinte n'a pas arrêtés!

La joumée de la jupe a été organisée en mai dernier, un symbOlede la lutte contre les discriminations énumérées par la loi en 18 critères parmi lesquels l'origine, le sexe, la situation de famille, l'apparence physique, l'état de santé. Cettejournée organisée à l'initiative de Sarah EL KAHAZa permis de rappeler que l'éducation était le seul moyen durable de bâtir une société plus solidaire, plus fraternelle et plus humaine.

Une commémoration qui a rayonné par son symbolisme, en trois hauts lieux de la Légion: à Chalabre, devant la maison natale du Capitaine DANJOU a été donné le coup d'envoi de ces cérémonies. À Aubagne, une cérémonie placée sous l'autorité du général Christophe DE SAINT CHAMAS, Commandant la Légion étrangère, s'est déroulée au quartier VIENOT, en présence de Jean-Yves LE ORlAN, Ministre de la Défense. Les élus chaurlens étalent aussi présents pour cette commémoration à l'éclat historique particulier. Une cérémonie en tout point réussie, clôturée par le passage, en forme de salut, de la patrouille de France. À Castelnaudary, au "4", dernier CAMERONE en tant que chef de corps pour le Colonel Yann TALBOURDEL que nous saluons avec amitié et respect. Veillée, prise d'arme, naturalisation et kermesse ont rythmé ce rendez-vous avec les Chaurlens.

La Ville soutient l'engagement citoyen des jeunes sapeur pompiers La remise des survêtements aux couleurs de la ville a été l'occasion pour Patrick MAUGARD de saluer ces jeunes volontaires déjà très impliqués dans la vie de la caserne chaurienne. L'efficacité des pompiers est toujours remarquable. Au cours des derniers mois, ils ont effectué 1 783 sorties pour porter assistance aux personnes fragilisées.

cérémonie de remise de képis blancs C'est dans les jardins de la Mairie que les jeunes recrues se sont vues remettre le prestigieux képi blanc, symbole incontesté de quelques mois d'instruction et de persévérance pour entrer dans la grande famille des Légionnaires.

"Carré Légion" au cimetière La Légion étrangère sait se souvenir et honorer ses morts. Conjointement avec les services techniques et le service des cimetières, le "carré Légion" du cimetière de l'Est a été entièrement rénové. commémorations: c'est toujours par volonté de mémoire que les cérémonies se sont déroulées, notamment : l'appel du 18 juin, la journée de la déportation et la commémoration des combattants d'lndochine'5

rénovation urbaine Castelnaudary Notre Ville n'63

Un coup de cœur pour la ville} un coup de pouce pour améliorer votre habitat!

Avec l'OPAH-RU, la ville se donne des outils efficaces pour permettre aux Chauriens de réinvestir leur cœur de ville! Mais, qu'est-ce que l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain?

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain est un dispositif qui vous apporte des aides techniques et financières pour vous aider à réaliser des travaux et valoriser votre patrimoine immobilier dans un secteur déterminé de Castelnaudary :Ie centre ancien (voir périmètre concerné ci-dessous).

Cœur~

de

VIlle

Les aides Les aides sont attribuées par la Ville de Castelnaudary, l'ANAH, le Conseil Général et le Conseil Régional. Quelques exemples: - Pour les propriétaIres occupants: _;,--Selon le secteur, vos revenus et les travaux que vous entreprenez, les aides peuvent aller de 35% à 80% du montant des travaux et honoraires hors taxes. Pour les travaux permettant un gain de 25% d'énergie, des primes viennent compléter la subvention. Si vous accéder à la propriété vous pouvez sous conditions bénéficier d'une aide spécifique supplémentaire. - Pour les proprIétaIres baIlleurs : ,..--Selon le secteur et les travaux réalisés, les aides peuvent aller de 25% à 50% du montant des travaux et honoraires hors taxes (ANAH et Ville de Castelnaudary), complétées d'une prime du Conseil Régional calculée en fonction de la surface du logement. Les logements vacants remis sur le marché peuvent bénéficier d'une aide complémentaire de la Ville. - CondItions spécUlques : Ces aides sont attribuées sous certaines conditions (revenus, normes d'habitabilité, économies d'énergie, loyers modérés .. .) ATTENTION: ne jamais commencer les travaux avant d'avoir reçu les auforisaüons nécessaires (déc/araüons de travaux, accord des financeurs).

Evolution de la réglementation au 1er juin 2013 - Plafonds de ressources revalorisés pour les propriétaires occupants. - Travaux d'économie d'énergie: subventions complémentaires pour les propriétaires occupants et projets désonnais éligibles pour les propriétaires bailleurs. Renseignez-vous auprès d'URBANiSà la Maison Cœur de Ville pour en connaître les conditions et être conseillés pour votre projet. Où se renseigner?

Missionné par la Ville de Castelnaudary, URBANISest à votre disposition gratuite[] ment et sans engagement de votre part. L'équipe est chargée de vous informer sur les conditionset la recevabilitéde vos projets,de vous conseiller, de monter et suivre vos dossiers de demandede subventions. Pour prendre rendez-vous: le lundi appelez le 04 68 94 12 01 et du mardi au vendredi matin, appelez le 056221 46 68.

Maison Cœur de Ville 11,place de la République à Castelnaudary Email: [email protected]

le port chaurien à nouveau labeillsé: . "Pavillon Bleu Europe" ! le port se démarque par la qualité de son accueil et de ses pl88latlona. Gr!œ:u:tRi_~-'~i.11".r.,i.' commune en 2009, 29 bateaux ont été amarrés au port de Castelnaudary pour la saison hiVEtmale' Plus de la moitié sont habités par une grande majorité d'Anglais et de Français. Panni les plaisanciers on compta aussi des Canadiens, des Hollandais, des Beiges ... autant de touristes qui profitent des services de proximité des commerces du centre ville.

Ann et Peter sont anglais. C'est la seconde année qu'ils passent dans le port Chaurien. "Castelnaudary, c'est la belle ville pour habiter en France" confie Ann qui avoue apprécier le contact avec les habitants du Lauragais au quotidien, les commerces, le marché du lundi et la bonne cuisine française, et tout cela à quelques minutes à pied ... La richesse associative comme AVFqui les accueille chaleureusement à l'occasion de cours de français ... Et le savoir-faire local: en effet Ann et Peter ont fait appel à l'artisan ferronnier SABATÉqui a entièrement refait leur timonerie, six semaines de chantier pour un résultat remarquable!

Pays Lauragais Une séance à la Halle aux Grains pour faire découvrir le film promotionnel réalisé à l'initiative du Syndicat Mixte du Pays Lauragais : richesses, savoir-faire, patrimoine, culture autant d'atouts qui méritaient d'être promus.

marché bio Récemment, le marché bio a matérialisé, par l'installation d'une banderole, son emplacement au cœur du marché hebdomadaire. Une occasion de renforcer son attractivité en rappelant la démarche des producteurs et la qualité de leurs produits.

marchés nocturnes Tous les jeudis soirs en été de 18h30 à 23h00, l'Office de Tourisme organise dans les villages de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois des marchés nocturnes dédiés aux produits du terroir et à l'artisanat d'art Plus d'info sur www.castelnaudary-tourisme.com

SCAFISH : visite de l'usine Une délégation d'élus a été reçue à l'usine SCAFISH, première unité de production dans le secteur de l'agroalimentaire, installéesur le parc d'activités éronomiques NicolasAPPERT.L'occasion,autour de Uonel JEGOU,son directeur, de découvrir ses méthodes de production, la qualité des produits traités, poissons, crustacés et coquillages,et leur destinationcommerciale dans tout le Grand Sud. 25 personnes travaillent aujourd'hui sur le site, dont la plus grande partie en atelier.

_.

Face à une demande croissante des campingcaristes, la Ville a procédé à l'aménagement d'une aire de service avec les installations requises : bornes de vidange, branchements électriques, connexion wi-fi. Ce nouvel espace permettra dès cet été, l'accueil dans notre ville de nouveaux touristes sachant qu'aucune aire de ce type n'existe dans un rayon de 20km. Des emplacements idéalementsituésà proximitédu Canaldu Midi, du centre ville et des installationssportives. La société 'Campingcar Park" assure toute l'année la gestion de ce servce, pour connaltre les modalités de fonctionnement et de réservation, rendez-vous sur leur site: www.camping-car-park.com - Castelnaudary

camping municipal: les nouveautés 2013 Le camping propose cette année un nouveau tarif "randonneur" à 9,10 € pour 2 personnes. Par ailleurs deux bomes électriques supplémentaires couvrant 8 emplacements de plus ont été installées. La période hivernale a été mise à profit permettant notamment la réfection des douches dans les sanitaires, la création d'une terrasse au niveaude la salle de loisirs ainsi que le rafraîchissementdes peintures. Ouvert jusqu'au 1 er septembre. Rens. : 04 68 94 58 11 28.

nouveau territoire} nouveaux enjeux

CA~TEL~AlJ)ARy LAURAGAIS AlJDOIS

1

La Communauté de Communes de Castelnaudary Lauragais Audois s'étend désormais, après la fusion, sur 43 communes rassemblées autour de Castelnaudary. Un territoire de vie et d'action qui a déjà une longue habitude de travail en commun, notamment sur l'élaboration du schéma de cohérence territoriale qui pose les enjeux de demain en termes d'aménagement, de développement, d'habitat, d'environnement ou de déplacements sur notre territoire, dans l'aire urbaine toulousaine. Le nouvel établissement a repris les compétences exercées par les anciennes communautés de communes dans le domaine économique et touristique mais aussi en matière d'action sociale, de lecture publique, d'école de musique, d'assainissement non collectif ou dans le domaine funéraire. Seul le secteur de l'enfance et de la jeunesse, repris dans un syndicat intercommunal sur la plus grande partie du territoire, et resté communal à Castelnaudary, n'a pas pour l'instant été intégré à la communauté. La poursuite de la viabilisation du parc régional d'activités économiques, l'aménagement du Grand Bassin du Canal du Midi et la pérennisation de l'action sociale seront les premiers enjeux à relever pour ce nouvel établissement présidé par Philippe GREFFIER, élu par un conseil communautaire étoffé de 70 délégués des communes, Un bureau paritaire est constitué avec 11 vice-présidents qui sont activement impliqués dans les dossiers. Les maires de toutes les communes sont le relais de l'action intercommunale sur tout le territoire, en toute transparence, bien sûr.

Constitution d'une Communauté de Communes élargie autour de Castelnaudary

.@

.! ... II!

! e

'l!l

Communauté de Communes de Castelnaudary et du Bassin Lauragais 13 communes, 19 903 habitants, régine fiscal de la fiscalité professionnelle unique. Communauté de Communes Hers et Ganguise 16 communes, 2 228 habitants, régine fiscal de la fISCalité additionnelle.

Communau1é de Communes Nonl-OuestAudois 9 eœnmmes, 2 200 habitants, régime fiscal de la fiscalité additionnelle. Communau1é de Communes Lauragais Montagne Noire à l'exclusion des cœnrmnes de Carlipa, Cennes-Monestiés et Villespy, 5 canmLlles, 2 204 habitants, régime fiscal de la fiscalité additionnelle.

t:ensemble ansl formé regroupe 43 eommaies et une population de 26 535 habitants. Le nolMll E.P.C.1. est une CommLllauté de Communes soumise au régime de la flscalté professionnelle unique.

interview du Président de la Communauté de Communes de castelnaudary

Lauragais Audois Castelnaudary Notre Ville: "te périmètre intercommunal s'est élargi. Comment travaillez-vous désonnais ?" Nous sommes passés de 13 à 43 communes au 1 janvier dernier dans un climat serein. Les élusse sont immédiatementsaisisdes dossiersstructurants pour l'avenirde notre territoire. Chaque commune est représentée au sein des instances décisionnelleset nous avons créé un conseil consultatif des maires qui nous permet de travaillerencore plus efficacement. Je salue au passage tous les agents intercommunaux qui ont assuré une parfaite transition administrative et technique. Avec quel budget fonctionne ce nouvel établissement? Nous avons repris les budgets des Communautés de Communes pré-existantes, en neutralisant tous les effets financiers et fiscaux pour qu'aucune commune, et donc aucun habitent ne soit pénalisé. Il n'y a d'ailleurs pas de cagnotte, chaque structure avattdes excédents, preuve d'une bonne gestion, qui ont été reprisdans notre budget. lexcédent étattde quelques centainesde milliersd'euros sur certainsterrttoires,mais sachez que Castelnaudary et les 12 autres communes de notre ancienne communauté ont transféré plus de 2,5 millions d'excédents. La solidarité sans la polémique stérile. Justement, quels sont les premiers effets sur nos concitoyens? Le premier effet est la redistribution à caractère social à l'échelle de tout le nouveau territoire. Certains bénéficiaires de prestations de notre centre intercommunal d'action sociale vont payer 2 fois moins cher leurs prestations, avec le même service de qualité, sans alourdir la fiscalité sur les ménages. Par ailleurs, tous les élèves des écoles primaires du territoire bénéficient de l'intervention d'un enseignant diplômé de l'école de musique intercommunale. Le premier bilan est très posttif et nous comptons bien poursuivredans cette voie. Il(

1 '"

logique d'aménagement à l'échelle de notre territoire à partir de notre cœur de ville Soutenir l'activité du service public, favoriser l'habitat social et l'accès à la propriété, rénover le bâti ancien, développer le transport collectif, générer des liaisons urbaines tout en créant du stationnement, sont les moteurs de notre action dans des périmètres de travail approuvés et des zones d'aménagement concertées. La carte el-dessous Illustre bien cette déclinaison territoriale, sans être pour autant exhaustive. Pôle service au publie: emploi

Q) ~ --

0

-i-->

~ ~

Q) -j--I

Q) ~ ~

0 C2_ 1

~

RENDRE SERVICE: Pôle Emploi à Tuffery Le nouveau bâtiment de Pôle Emploi a été inauguré. Un renfort de services publics dans ce quartier a proximite de l'hyper-centre, ou sont déja implantes la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mediatheque Des locaux plus operationnels pour le personnel et plus spacieux pour les usagers. Un transfert en centre ville important pour les personnes non véhiculées.

éducation jeunesse Castelnaudary Notre Ville Il'63

des travaux d'extension au restaurant scolaire André VIOLA annonce la reconstruction du COllège "Les Fontanilles"

Extension du restaurant scolaire" L'arc-en-ciel " Face à une progression permanente du nombre de repas servis aux élèves de maternelle et primaire (environ 10% par an), la commune a décidé de procéder à l'extension du restaurant scolaire afin d'assurer un meilleur accueil et poursuivre un service de qualité. L'augmentationde l'effectif est principalement liée à l'accroissement de la populationet à la modificationdes modes de vie familiaux,avec un atlrait renforcépour la restauration coliective.Les travaux sont en cours et s'achèveront à la fin du mois d'Août afin de permettre l'ouverture au public pour la rentrée scolaire 2013.

NOll-veplI-x ro/f~eJ "UJfp,'re! : c'est poor la rentrée 2-ot;/2-0f/f

!

En appûcanon des nouvelles dispositions relatives /fI/JJ6 ••• -e:, au rythme scolaire, les écoliers Chauriens auront r_.•••• -."..-~ désormais 24 heures de cours réparties sur 4.5 jours au lieu de 4. Une plus grande place sera ainsi accordée aux loisirs, au sport ainsi qu'à l'ouverture culturelle. Organisés en ateliers ou en animations ces temps libres seront encadrés par du personnel qualifié employé par la ville. Une réunion d'information a été organisée à l'attention des parents qui se sont vu remettre un petit guide pratique disponible en téléchargement sur le site de la ville. Pour toute question sur le sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher du Service des Affaires Scolaires au 04 68 94 58 36.

En tournée cantonale sur le canton de Castelnaudary Sud avec Patrick MAUGARD,André VIOLA, Président du ConseilGénéral a pu découvrir la section de football féminin du collège "Les Fontanilles", vice-championnes de France : des jeunes filles motivées et passionnées par le football, sans délaisser leur cursus scolaire. L'occasion aussi pour André VIOLA d'annoncer officiellement la reconstruction du collège "Les Fontanilles" sur place, un investissement de 20 millions d'euros pour assurer les meilleures conditions de travail aux élèves, aux professeurs et aux équipes administratives et techniques. Les premierstravaux devraient démarrer dès la fin de cette année.

Réductions et avantages: c'est à partir de 11 ans avec la carte "acti city" ! Acti city c'est La carte 100% bons plans des jeunes audois. Destinée aux 11/25 ans elle permet d'accéder à de nombreuses réductions dans le domaine du sport, des loisirs et de la culture. Concert, bowling, cinéma, sorties sont désormais accessibles aux jeunes grâce aux divers partenariats établis avec les commerçants et les prestataires.

r=I':::::X-'-T""'-,-..J._~011116~

~,'4e

de! d,'cf,'onnp,'ret

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la ville a offert aux élèves de CM2 leur dictionnaire pour leur passage en 6ème• Près de 130 futurs collégiens se sont retrouvés pour marquer ainsi la fin d'un cycle de scolarité au cœur des écoles chauriennes.

USans diplôme, tu trouveras

~

du boulot"

ea

Des emplois d'avenir àlaMairie

Trois emplois d'avenir ont été créés grâce au nouveau dispositif mis en place par le gouverneemploisc'avE'''lIr ment. Deux d'entre eux sont affectés au service entretien et contribuent ainsi à l'amélioration de la propreté de la ville, une préoccupation réelle des administrés soulevéelors des réunions de quartiers notamment. Le dernier contrat d'avenir vient renforcer les missions d'animation au sein du service EnfanceJeunesse. 10

Ces recrutements permettent de répondre aux besoins de la population, tout en participant à l'insertion professionnelle et à la formation de jeunes répondant aux critères de recrutement.

Emploi des jeunes : accueil des saisonniers Près de 50 saisonniers seront accueillis en mairie au cours de la période estivale. Leur présence permettra de garantir une continuité du service public. Unepremière expérience de service rendu à la population souvent appréciée par ces jeunes.

Pour se la procurer, rendez-vous à la Maison des Jeunes Augé, point de vente de la carte sur Castelnaudary. Rens. : MJA au 04 68 23 46 60 et plus d'infos sur www.acticity.com

PICCOLO, un conaart ••••••••••

_=

"Les Sans-Souci" : 90 ans déjà!

WM~ Créée en 1923, l'Union Musicale continue encore aujourd'hui de promouvoir la pratique musicale dans un esprit d'amitié et de partage entre générations. La formation comprend une batterie-fanfare sous la direction de Georges DUPUY et un orchestre d'harmonie sous la direction d'Albert TODO. Affiliée à la Confédération Musicale de France, l'orchestre d'harmonie est à ce jour classé en 1ère division après avoir obtenu un 1er prix mention bien. L'association reste étroitement liée à l'Ecole de Musique Intercommunale, managée par Bernard GRIMAUD, ce qui permet aux jeunes (et moins jeunes) élèves musiciens d'intégrer la société musicale. Il est également possible, pour

1

tous les musiciens Indépendants qUI le souhaitent, de faire partie des "Sans-Souci". Malgré 90 ans d'histoire, les "Sans-Souci" restent tournés vers l'avenir, preuve en est la récente mise en ligne de leur site pour retrouver leurs dates de concerts: www.sans-soucill.fr

11

un des ateliers décoovertes pour les "élèves cuisiniers"

semaine Fraich'attitude : le goût avant tout

Graines d'aventuriers: partir à la conquête des céréales! Après une première action réussie auprès des scolaires, c'est à la Halle aux Grains qu'une nouvelle journée d'animation a été proposée aux élèves. L'opération "II y a de la vie dans les céréales en Languedoc-Roussillon" a été une excellente initiative: tour à tour les écoliers ont découvert l'univers des céréales, leur transformation et leurs vertus. Entre atelier de fabrication de pâtes fraîches au blé complet et préparation de pain, les apprentis s'en sont donné à cœur joie! Nouvelle édition pour la semaine traich' attitude dont le programme s'étoffe d'année en année. Saisonnalité des fruits et légumes, bien manger bien vivre, éducation nutrition pour les sportifs, les jeunes et les aînés, c'est toujours de façon ludique que se déroule cette manifestation!

replantation au quai Labouisse

Fleurissement et cadre de vie: entre pédagogie et embellissement Surpris? Vous l'avez certainement été en voyant des crayons de couleur géants sur le rond-point du cours de la République ou encore des pots de fleurs de toutes les couleurs au cœur des terre-pleins du centre ville ... c'est en effet le thème de l'enfance qui a été retenu cette année pour concourir à la ";rme fleur des Villes et Villages fleuris". Coccinelles et papillons fabriqués par les enfants, installation d'un potager pédagogique avenue du Languedoc, autant d'initiatives originales qui s'inscrivent dans une démarche d'embellissement du cadre de vie. Entre la semaine du développement durable, le premier concours "Jardins et balcons fleuris" ou encore les potagers dans les écoles, les actions se sont succédé pour faire du respect de l'environnement, l'affaire de tous!

62 platanes résistants ont été replantés, les platanes atteints du chancre coloré avaient été supprimés en décembre laissant alors un paysage abîmé.

ensemble, changeons de culture E.nSocm

12

LE

blc chanF;c