docs/sqlmanage/DT guide SQL


1MB taille 5 téléchargements 380 vues
Guide de configuration rapide pour SQL Manage Standard Edition

Ce document indique comment installer et configurer SQL Manage sur des bases de données SQL Server. SQL Manage est une solution de gestion complète qui améliore les performances des serveurs Microsoft SQL grâce aux outils suivants : administration des bases de données SQL, sauvegardes avancées, surveillance et alertes.

Copyright 2007 FutureIT. Tous droits réservés. Tous les noms déposés, logos et marques cités sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.

www.watsoft.com

Sommaire 1 .........................................................................................................Bien démarrer avec SQL Manage 1............................................................................................................................ À propos de SQL Manage 1.......................................................................................................................... Avantages de SQL Manage 1......................................................................................................................................Configuration rapide

2 ......................................................................................................................................................Installation 3 ................................................................................................... Premier démarrage de SQL Manage 4 ....................................................... Configuration rapide : application d’ensembles de règles 5 ........................................................................................................ Personnalisation des paramètres 8 ......................................................... Paramètres par défaut de SQL Manage pour SQL Server 10 ............................................................................ Démarrage du service de l’agent SQL Manage 14 .......................................................................................................................... Activation de la licence 14 .................................................................................................................................... Support technique

www.watsoft.com

Bien démarrer avec SQL Manage À propos de SQL Manage SQL Manage est une solution d’administration des bases de données Microsoft™ SQL Server abordable et simple d’utilisation. Ce logiciel offre des outils de maintenance depuis une interface centralisée, et automatise les tâches courantes d’administration de base de données, telles que : surveillance, réindexation, sauvegarde et restauration. Cela améliore les performances du serveur MS SQL, réduit les arrêts et diminue les coûts. Véritable solution « tout en un », SQL Manage offre aux utilisateurs ne possédant pas de compétences techniques poussées d'administrer efficacement leur serveur Microsoft SQL. Avec SQL Manage, vos données sont protégées comme si un administrateur de bases de données y travaillait 24h/24h. Vous pouvez donc vous consacrer uniquement à votre activité. SQL Manage améliore les performances et la productivité de votre système, permet une meilleure disponibilité et réduit considérablement les échecs. Cela diminue les dépenses liées à l'informatique et permet un retour sur investissement plus rapide.

Avantages de SQL Manage SQL Manage apporte de nombreux avantages aux entreprises : •

Meilleures performances et disponibilité des serveurs Microsoft™ SQL.



Protection des données de l’entreprise grâce à un système de sauvegarde et de restauration avancé.



Système de surveillance et d’alertes qui signale les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.

Configuration rapide Afin de mettre en place rapidement une solution efficace, la page de configuration rapide (Fast Implementation, voir page 4) propose des ensembles de règles complets et prédéfinis pour diverses applications (par ex. : SAP Business One).

www.watsoft.com

1

Installation Si vous avez déjà installé le logiciel, passez directement à la partie Configuration rapide, page 4. •



Pour commencer, téléchargez (à l’adresse http://www.watsoft.com/dload/dload_login.htm) les deux composants de SQL Manage : o

Agent SQL Manage – Ce fichier ZIP contient la partie serveur de SQL Manage Standard Edition, à installer sur chaque poste possédant un serveur Microsoft SQL Server à administrer. L’agent SQL Manage envoie les notifications, diminue la taille des bases de données et gère les fichiers de sauvegardes expirés.

o

SQL Manage – Ce fichier ZIP contient la partie client (interface d’administration) de SQL Manage Standard, à installer sur chaque ordinateur utilisé pour contrôler SQL Manage. Cette interface permet d’effectuer l’administration, la maintenance et la surveillance des serveurs Microsoft SQL.

Installation des applications o o o

Décompressez chaque fichier afin de créer des répertoires d’installation pour l’agent SQL Manage et SQL Manage. Lancer le fichier « setup.exe » dans le répertoire d’installation de l’agent SQL Manage et suivez les étapes de l’assistant. Lancer le fichier « setup.exe » dans le répertoire d’installation de SQL Manage et suivez les étapes de l’assistant.

www.watsoft.com

2

Premier démarrage de SQL Manage •

Après avoir installé SQL Manage, ouvrez la console d’administration SQL Manage (le guide d’utilisation est disponible à l’adresse : http://www.watsoft.com/DT-opt-78-indexdload/document+technique.htm).



Dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Browse afin de sélectionner un serveur, ou saisissez son nom directement dans le champ.



Indiquez ensuite dans cette fenêtre le nom d’utilisateur et le mot de passe du système intégré de sécurité de Windows ou bien du serveur SQL (SA). Il est recommandé de choisir la deuxième option.



Cliquez sur Login.



Une fois SQL Manage démarré, vérifiez l’état de l’icône de l’agent SQL Manage dans la zone de notification.



Si l’icône n’est pas verte, cela signifie que l’agent n’a pas démarré correctement. Consultez les instructions concernant le démarrage du service de l’agent page 10.

www.watsoft.com

3

Configuration rapide : application d’ensembles de règles La première fenêtre qui s’affiche est la configuration rapide. Sélectionnez Ensemble de règles automatiques SQL Manage pour analyser toutes les bases de données du serveur et appliquer les règles appropriées, ou bien sélectionnez un ensemble de règles pour chaque base.



Dans l’arborescence de gauche, sélectionnez le serveur (toutes les bases) ou bien des bases spécifiques. Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour en sélectionner plusieurs.



Choisissez l’ensemble de règles à appliquer aux bases sélectionnées. o o o o o



Ensemble de règles automatiques SQL Manage : applique la règle la plus appropriée en fonction du type de base sélectionné. Ensemble de règles SQL Manage recommandé par défaut : applique un ensemble de règles standard pour l’optimisation des bases de données SQL Server. Ensemble de règles recommandé pour SAP Business One : applique un ensemble de règles spécifique à SAP Business One. Ensemble de règles recommandé pour Microsoft SharePoint : applique un ensemble de règles spécifique aux bases de données Microsoft SharePoint. Ensemble de règles recommandé pour Microsoft CRM : applique un ensemble de règles spécifique aux bases de données Microsoft CRM.

Cette fenêtre contient également un lien vers les paramètres de messagerie pour l’envoi des alertes.

www.watsoft.com

4

Personnalisation des paramètres Les utilisateurs plus expérimentés souhaitant personnaliser l’administration de chaque de base de données disposent d’options avancées. Pour y accéder, cliquez sur Manage Databases dans le menu de gauche. La procédure suivante associe l’ensemble de règles SQL Manage recommandé par défaut aux bases de données sélectionnées. •

Sélectionnez les bases auxquelles vous souhaitez appliquer l’ensemble de règles SQL Manage recommandé par défaut (maintenez la touche Ctrl enfoncée pour en sélectionner plusieurs).

www.watsoft.com

5



Une fois les bases sélectionnées, cliquez sur l’onglet Attach Rules.



Sélectionnez SQL Manage Defaults dans les menus déroulants Database Properties Rule, Backup Operations Rules et Maintenance Operations Rules.

www.watsoft.com

6



Cliquez ensuite sur le bouton Attach rules to Database.



Cliquez sur l’onglet Scheduled Operations pour afficher les règles ajoutées.

www.watsoft.com

7

Paramètres par défaut de SQL Manage pour SQL Server L’application de ces règles déploie les paramètres ci-dessous pour la maintenance, les alertes et les sauvegardes des bases de données SQL Server. Il est possible de modifier manuellement chacun des paramètres ci-dessous en cliquant sur Maintenance Rules. •

Property optimization – Propriétés d’administration de la base de données. Par défaut, le modèle appliqué est full recovery model (restauration complète). Associé aux sauvegardes du fichier de transaction, ce modèle permet d’effectuer des restaurations à un point spécifique dans le temps.



Database backup – Sauvegardes des bases sélectionnées tous les jours à 23h30.



Backup 2 / Archive – Cette règle est identique à la précédente et permet de programmer une deuxième sauvegarde avec un emplacement ou un support différent.



Transaction log backup – Sauvegardes du journal de transaction des bases sélectionnées, afin d’enregistrer les modifications apportées. Les sauvegardes sont effectuées tous les jours entre 7h00 et 19h00, à intervalles de 6 heures. Cela permet de restaurer une base de données à un point spécifique dans le temps.



Index optimization – Si aucune maintenance n’est effectuée, la structure de l’index se fragmente, et les performances diminuent. L’optimisation de l’index s’applique tous les vendredis à 20h00, ce qui améliore significativement les performances de la base de données. Il est possible d’effectuer uniquement une défragmentation, ou bien de les régénérer.



Shrink database – Cette opération contrôle la taille du fichier de transaction afin d’économiser de l’espace disque, et éviter les plantages (lorsque le journal occupe tout l’espace disque). Elle s’effectue tous les jours à 21h30, entre la dernière sauvegarde du journal de transaction et la sauvegarde suivante de la base de données.



Update statistics – SQL Manage conserve des statistiques sur les tables consultées et sur le chemin d’accès. Cela permet d’utiliser les mêmes chemins, au lieu de les calculer à chaque fois. Cette opération s’exécute tous les jours à 04h30.

www.watsoft.com

8



Monitoring – SQL Manage surveille les bases de données et serveurs en arrière-plan ; et vous avertit par e-mail et/ou pop-up des problèmes pouvant entraîner des échecs. La surveillance s’effectue en temps réel. Veuillez noter que pour l’envoi de notifications par pop-up, "SQL Manage Monitor" doit être activé. Pour vérifier que SQL Manage Monitor est activé : o o

Cliquez sur démarrer/Programmes/SQL Manage et sélectionnez SQL Manage Monitor. SQL Manage Monitor s’affiche alors dans la zone de notification.

www.watsoft.com

9

Démarrage du service de l’agent SQL Manage Si vous rencontrez des problèmes pour accéder aux bases de données SQL Server, assurez-vous que le service de l’agent SQL Manage est démarré. •

Cliquez sur démarrer/Programmes/SQL Manage, puis sur SQL Manage Standard Agent Console.



Si l’agent a démarré correctement, l’icône de la zone de notification est verte.



Effectuez un clic droit sur cette icône et sélectionnez Show Agent Console dans le menu contextuel.



Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, la barre d’état doit indiquer Running ainsi qu’un chemin d’accès (voir ci-dessous). Cliquez sur Start/Continue et attendez que Running s’affiche. Cliquez ensuite sur le menu Agent Log puis sur View Agent Log.



Assurez-vous que les lignes : "SQL Manage Agent Started..." et "Server (nom du serveur) added to agent" figurent dans le fichier journal.

www.watsoft.com

10



Cliquez sur Settings puis sur Manage Instances.



Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre ensuite, cliquez sur View Instance Log dans le menu Log.

www.watsoft.com

11



Assurez-vous que les 6 lignes ci-dessous figurent dans le fichier journal : ƒ ƒ ƒ ƒ ƒ ƒ



SUCCESSFULLY connected to server [SERVER NAME] SUCCESSFULLY indicated agent started SUCCESSFULLY initialized notification object SUCCESSFULLY initialized zip request object SUCCESSFULLY initialized SAP Agent request object SUCCESSFULLY initialized expired backup object

En cas d’erreur, connectez-vous au serveur Microsoft SQL en sélectionnant l’option Custom Credentials et Integrated Security ou User Name and Password (SA).

www.watsoft.com

12



Cliquez ensuite sur Save Settings puis sur Check Connection.

www.watsoft.com

13

Activation de la licence Évaluation SQL Manage est disponible en version d’évaluation complète de 30 jours. La clé d’évaluation s’active automatiquement lors de l’installation. Clé de licence permanente Pour générer une clé permanente après avoir acheté SQL Manage : • • •

Ouvrez SQL Manage cliquez sur Help -> Request activation key. Partie Step 1 : remplissez les champs. Partie Step 2 : cliquez sur Generate activation request.

Envoyez le message ainsi généré à votre revendeur ou à [email protected] afin d’obtenir une licence permanente. Si vous achetez plusieurs licences, veuillez noter que cette opération doit être effectuée pour chacun d’entre eux.

Support technique Pour obtenir un support technique, veuillez contacter votre revendeur.

www.watsoft.com

14