Deux timides à lʼécole

Je… je… je… Alors, il préfère se taire et il se tasse sur sa chaise. Il se fait si petit ..... Olivier Deloye. Couleurs : Clémence Sapin. Lettrage : Francois Batet, 2017.
25MB taille 0 téléchargements 30 vues
Québec

DÈS 6 ANS

N ° 23

SEPTEMBRE 2018

Deux timides à lʼécole

3

Nous Nous te te souhaitons souhaitons une une bonne bonne année année!! Cela Cela te te paraît paraît bizarre bizarre?? Bien Bien sûr, sûr, nous nous sommes sommes encore encore en en 2018. 2018. Mais Mais toi, toi, tu tu commences commences une une nouvelle nouvelle année année àà l’école… l’école… Alors Alors vive vive la la rentrée rentrée!!

4

3

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n°181 – Scénario et dessin : Pascal Lemaître – Couleurs : Manou Phuon, 2017.

Pour lire à deux L’enfant lit les mots en plusieurs couleurs.

Un jour, j’ai vu… Une histoire écrite et illustrée par Bruno Gibert

Un jour, j’ai vu un

4

Heureusement, il était

5

J’ai renvoyé le

6

dans sa

7

J’ai retrouvé mes

8

9

la

10

était

11

sur mon

13

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n˚181 – Texte et iIllustration : Bruno Gibert, 2017.

14

15

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n˚181 – Personnages : Anne Didier et Olivier Muller. Scénario : Anne Schmauch. Dessin : Clément Devaux, 2017.

Pour lire à deux L’enfant lit les mots en couleur.

Timéo

Boumi

Alex

Deux timides à l’école Un roman écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Aurélie Abolivier

mespremiersjaimelire.ca/audio

Timéo bafouille

Timéo est un garçon très timide. Parfois, en classe, lorsque l’enseignante lui pose une question, il devient tout rouge et il se met à bafouiller : – Je… je… je… Alors, il préfère se taire et il se tasse sur sa chaise. Il se fait si petit qu’on ne le voit plus. 17

À la récréation, aujourd’hui, des enfants jouent au ballon. Timéo aimerait jouer avec eux. Mais personne ne veut le prendre dans son équipe. Alors, il reste sur le côté. Soudain, le ballon roule jusqu’à lui. Timéo hésite. Il a bien envie de taper dedans.

18

Mais Alex arrive et pousse Timéo en criant : – Ne touche pas à mon ballon ! Alex est grand et fort. Timéo pense : « Moi aussi, j’aimerais bien être fort. » Puis il recule et disparaît dans l’ombre.

19

Le lendemain, l’enseignante de Timéo présente une nouvelle élève à la classe : – Elle s’appelle Boumi. Elle vient du Sénégal, c’est un pays d’Afrique. L’enseignante explique : – Boumi et ses parents sont venus habiter au Québec.

20

Pendant la récréation, Boumi ne parle à personne. Elle reste seule, assise sur un banc. « Elle doit penser à son pays et à ses amis », se dit Timéo. Et puis Boumi sort de sa poche des craies de couleur. Elle s’assoit par terre et se met à dessiner sur le sol. 21

Boumi, la nouvelle élève, ne connaît encore personne à l’école. Dans la cour, elle commence à dessiner sur le sol. Timéo voudrait bien lui parler, mais il n’ose pas.

22

Les dessins de Boumi Timéo est intrigué par le dessin de Boumi. Il se penche par-dessus son épaule et découvre une terre rouge, un ciel bleu et un grand baobab vert planté dans un jardin, à côté d’une maison jaune. Boumi dessine un paysage qui lui rappelle son pays. 23

Va voir le petit dico page 65.

24

Mais soudain : « PLAAAACK ! » Le ballon d’Alex claque comme un coup de tonnerre sur le dessin de Boumi. La maison et le grand baobab sont détruits. Les craies de couleur sont cassées et toutes éparpillées* sur le sol. Boumi a eu si peur qu’elle tremble. Timéo aussi a eu très peur.

Alex ramasse son ballon et s’écrie : – Va dessiner ailleurs ! Tu déranges ! Alors Boumi éclate en sanglots et court se réfugier dans la classe. Timéo sent la colère lui brûler la gorge. Il se tourne vers Alex et s’écrie : – Tu… tu… tu… Il voudrait lui dire qu’il n’est qu’une brute et un idiot. Mais il bafouille : – Tu… tu n’es… tu…

25

Alex et ses amis éclatent de rire et retournent jouer. Puis la cloche de fin de récréation retentit. Les élèves rentrent en classe. Mais Timéo reste dans la cour. Il se penche sur le dessin de Boumi et ramasse les morceaux de craie. – Timéo ! Dépêche-toi ! lui crie l’enseignante. 26

En classe, Timéo s’assoit à côté de Boumi. Il la regarde. Ses grands yeux noirs sont encore tout humides. Alors, il dépose les morceaux de craie sur sa table. Le visage de Boumi se transforme aussitôt. Un grand sourire l’illumine et elle se tourne vers Timéo. Le cœur de Timéo se met à battre plus vite. Ses joues deviennent brûlantes. Jamais il n’a ressenti une telle émotion* ! Va voir le petit dico page 65.

27

Va voir le petit dico page 64.

28

Après la récréation, alors qu’il réconforte Boumi, Timéo est soudain très ému ! Il rougit et il sent que son cœur bat très vite.

Il faut aider Boumi ! Le lendemain, pendant la récréation, Boumi s’est installée à l’autre bout de la cour. Elle a sorti de sa poche les morceaux de craie et elle dessine. Sa main trace des lignes courbes. Le visage d’une femme apparaît. Ses cheveux sont blancs. Elle sourit. 29

D’autres élèves viennent la regarder dessiner. – Qui est-ce ? demande Timéo. – C’est ma grand-mère… murmure Boumi. Elle est restée au Sénégal. Elle me manque. Tout à coup, la voix d’Alex éclate : – Je t’avais dit d’aller dessiner ailleurs ! Ici, ce sont mes buts ! 30

Boumi se met à trembler. Mais Timéo sent soudain la colère monter en lui. Il se dresse contre Alex. – Lai… laiss…laiss… bafouille-t-il. Mais Alex le repousse brutalement en criant : – Va-t-en, toi aussi ! Timéo trébuche et tombe sur le dessin de Boumi. Quand il se relève, il a de la craie sur le visage et sur les mains.

31

Alex éclate de rire : – Ha ha ha ! Tu es trop drôle ! Mais cette fois, Timéo n’a pas l’intention de se laisser faire. Il proteste, très en colère : – La cour de récréation est à tout le monde ! Ça alors, Timéo n’a pas bafouillé ! Les mots sont sortis tout seuls. 32

Alex est tellement surpris qu’il en reste bouche bée*. Timéo avance d’un pas. À présent, il se sent plus fort et s’écrie : – Alors laisse-nous tranquille ! Puis il ramasse le ballon d’Alex et, d’un puissant coup de pied, il l’envoie à l’autre bout de la cour !

Va voir le petit dico page 65.

33

Alex recule. À présent, c’est lui qui bafouille : – D’accord. Ne… ne… ne t’énerve pas ! L’enseignante a entendu Timéo crier. Elle s’approche et demande : – Que se passe-t-il ? Les enfants lui expliquent tout : – Alex ne fait pas attention avec son ballon ! – Et il est méchant avec Boumi.

34

L’enseignante fronce les sourcils et chicane Alex : – Dans la cour, il y a de la place pour tout le monde. Alors, Alex, fais un peu attention aux autres. Alex baisse la tête et répond tout bas : – D’accord.

35

Quand la cloche retentit, Timéo rentre dans la classe et s’assoit à côté de Boumi. Il a encore de la craie sur la figure. Boumi pouffe de rire. – Hi hi hi ! C’est vrai que tu es drôle. Et tous les deux éclatent de rire.

36

FIN

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n˚ 181 – Texte : Jean-Pierre Courivaud. Illustration : Aurélie Abolivier, 2017.

Alors, l’enseignante s’approche et, gentiment, leur dit : – Allons, Boumi et Timéo, un peu de calme ! Timéo est tout surpris. C’est bien la première fois qu’il se fait remarquer !

Pour lire à deux L’enfant lit les mots en gras.

11 écoles incroyables autour du monde !

Au mois de septembre, tu rentres à l’école. Comme presque toutes les écoles, la tienne doit avoir plusieurs salles de classe, une cour de récréation et une cloche ! Mais tu vas voir que certaines écoles sont très différentes…

Savais-tu que des élèves vont en classe sur des bateaux, dans des camions ou sous des tentes ? On t’emmène autour du monde à la découverte de ces écoles étonnantes…

39

L’école qui flotte

Minh Thu habite au Vietnam, dans un village qui flotte au bord de la mer. Comme toutes les maisons, son école a été construite sur des flotteurs. Quand il y a des vagues, elle bouge… Sur une barque

40

Gopan vit dans un pays qui s’appelle le Bangladesh, en Asie. Ici, il y a de l’eau partout, alors son école flotte aussi : c’est une grande barque attachée à un arbre !

Une seule classe

Jean aime les vaches ! Il vit en Suisse, dans un village de montagne. Son école est toute petite : elle n’a qu’une seule classe, avec sept élèves, de la première à la sixième année. Ils se connaissent tous très bien ! L’école à l’hôpital

Nels est suédois. Il a une grave maladie. Comme d’autres enfants, il doit rester à l’hôpital plusieurs semaines pour être soigné. Alors une enseignante vient faire l’école à l’hôpital.

41

L’école en camion

42

Dylan est français. Comme ses cousins, il vit dans une caravane et il voyage souvent de ville en ville. Un professeur les rejoint à leur campement avec son camion pour leur faire la classe. À l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut. Dylan ne va pas à l’école, c’est l’école qui vient jusqu’à lui !

Sous une tente

Jamel est marocain. Ses parents sont bergers, ils vivent sous une tente. L’école de Jamel est aussi sous une tente ! Avec ses amis, il joue dans la plus grande cour du monde : un désert entier… À la radio

Kate vit dans une ferme isolée, en Australie. L’école la plus proche est à cent kilomètres ! Alors Kate suit les leçons à la radio. Et heureusement qu’elle a Internet pour parler avec ses amis !

43

Au milieu de l’océan

44

Les parents de Suzan ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Mais au milieu de l’océan, où trouver une école ? Alors chaque matin, c’est la maman de Suzan qui lui enseigne. Elle a emporté des livres et ses leçons imprimées sur des fiches. Suzan, elle habite et elle voyage dans son école !

Une école en terre

Fatimata vit au Mali, un pays d’Afrique. Son école est en terre ! Et pas seulement les murs : les bureaux aussi sont en terre. Et les sièges, ce sont des roches. Tout en haut du monde

Sonam habite dans les montagnes, au Tibet. Son école est la plus haute du monde ! En hiver, elle est fermée, car c’est parfois dangereux de marcher dans les vents violents.

45

L’école à la télé

46

Paulo vit au Brésil, un pays d’Amérique du Sud. Son village est isolé dans la forêt, à 600 kilomètres de la ville où habite le professeur. Alors la classe, c’est une cabane avec un grand écran. Paulo suit les cours de l’enseignant qui est filmé. Même ses parents viennent à l’école. C’est la première fois de leur vie !

Dans le monde, des millions d’enfants ne vont pas à l’école. Certaines familles sont si pauvres que les enfants doivent travailler comme des adultes pour rapporter de l’argent à la maison. Aller à l’école, c’est une grande chance !

Dans les pays les plus pauvres en Afrique, certaines classes comptent plus de cent élèves !

Au Japon, les parents veulent tellement que leurs enfants soient les meilleurs qu’ils les inscrivent à des cours du soir !

© Bayard Presse – Youpi n˚ 288 – Texte : Bertrand Fichou. Illustration : Frédéric Joos, 2012.

Le sais-tu ?

47

Le chat des langues

48

49

* Va voir le petit dico page 65.

50

* *

* Ça veut dire « bonjour ! » en allemand, en espagnol, en anglais et en italien.

*

*

51

52

Fin

* Réponse de la charade : aspirateur (as, pirate, heure).

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n° 181 – Texte : Anne Didier et Olivier Muller. Dessin : Olivier Deloye. Couleurs : Clémence Sapin. Lettrage : Francois Batet, 2017.

*

53

Pour compter jusqu’à dix Les petits malins Prennent les doigts des mains Pour compter jusqu’à vingt Les petits rusés Rajoutent les doigts d’pied Didier Zanon

54

55

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n° 185 – Texte : Didier Zanon. Illustration : Sébastien Pelon, 2018.

57

Réponse : Léa porte des souliers, sa barrette est picotée, le bonhomme du cadre est triste, la plante en pot a des fleurs orange, le soleil, un nuage et le lapin ont disparu.

C’est la rentrée de Léa la voyelle. Trouve les 7 différences entre ces deux images.

Les lettres à l’école

Le chemin de l’école Aide Léa à rejoindre son école. Combien comptes-tu d’élèves-lettres sur ces deux pages ?

58

59

Réponse : il y a sept élèves-lettres, à ne pas confondre avec les deux élèves-chiffres (2 et 6).

Il y a : _ lettres.

Un bon copain

Déchiffre le rébus en prononçant à voix haute chaque petite image ou lettre.

Réponse : « Ton sac d’école est joli ! » ( thon sac dé colle haie j’eau lit).

60

Les affaires de classe

Relie les morceaux de mots avec ton crayon. Écris le mot en entier à côté de son image.

Sac d’é TrousStyCrayEf-

-face -lo -on -cole -se

––––––

––– ––––––

––––– –––––––

Réponse : Sac d’école, Trousse, Stylo, Crayon, Efface.

E– –f –f –a –c – e

61

La leçon de calcul Retrouve ces cinq petites images dans la grande image.

62

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n° 181 – Conception : Arnaud Alméras. Illustration : Monsieur Dupont, 2017.

Colorie cette image comme tu veux.

C’est la récré !

63

PUBLICITÉ

POUR LES LECTEURS DEBUTANTS

Dans chaque numéro : • Un roman à lire comme un grand • Des bandes dessinées rigolotes • Des jeux pour repérer, écrire, observer • Un documentaire sur la nature ou l'Histoire

Cette formule d'abonnement vous propose 9 numéros de Mes premiers J'aime lire Québec + 2 numéros de J'aime lire

Économisez 40 % sur le prix en kiosque. Abonnez-vous en ligne bayardjeunesse.ca/mpjal ou 1 866 600-0061 en mentionnant le code 1800LIRE

Page 27

Une émotion

C’est un trouble dans lequel on est quand on ressent une grande joie, une grande tristesse ou une grande peur.

Page 24

Éparpiller

«  Jamais il n’avait ressenti une telle émotion ! »

Disperser, répandre en désordre. « Les craies de couleur sont cassées et toutes éparpillées sur le sol. »

Page 50

Donner sa langue au chat

Page 33

Rester bouche bée

Demander la solution d’une devinette ou d’une question à laquelle on ne peut pas répondre. «  Parce que tu as “donné ta langue au chat”, n’est-ce pas ? »

© Bayard Presse – Mes premiers J’aime lire n°181 – Texte : Arnaud Alméras. Illustration : Pascal Lemaître, 2017.

Zoé t’explique

Rester la bouche ouverte d’admiration ou d’étonnement. « Alex est tellement surpris qu’il en reste bouche bée ! »

65

PUBLICITÉ

Disponib le sur iPho ne, iPad, Ma c et PC

J’aime Lire Store vous propose une sélection de livres numériques pour les enfants de 3 à 12 ans. Des livres et BD, à toucher, lire et écouter, avec les héros préférés de vos enfants : Petit Ours Brun Brun, SamSam, Tom-Tom et Nana...

Venez les découvrir sur bayardjeunesse.ca/numerique

Hugo et Eliot, 8 ans

Envoie ta devinette à [email protected].

N’oublie pas d’écrire ton nom, ton âge et ta ville ou ton village.

Le cerf et le veau (cerveau).

Ne regardez pas le Pétrifix !

Illustration : Patricia Rioux.

Quels sont les deux animaux les plus intelligents ?

7

S E P T E M B R E 2 018

À LIRE CE MOIS-CI… PAGE 16

Un jour, j’ai vu…

11 écoles du monde

PAGE 48

Émile et Margot Le chat des langues

PAGE 54

PAGE 57

Les lettres à l’école

Vingt

Québec

Après

6

, je lis

Abonnements, fiches pédagogiques, idées-cadeaux :

bayardjeunesse.ca

N° 23

Québec

Deux timides à l’école

Nous teTiméo souhaitons uneprend bonne année ! bafouille dès qu’il la parole. pas parler à Boumi, la nouvelle élève CelaIltrèsn’ose tediscrète. paraît bizarre ? Bien sûr, Mais quand Alex s’en prend à elle, Timéo va-t-il trouver courage Mais toi, nous sommes encore en le2018. d’intervenir ? tu commences une nouvelle année à l’école… Alors vive la rentréePAGE ! 38 PAGE 4