DEMAIN À ENQUÊTE : DANS LE JARDIN DE FABIEN DES ...

Mercredi 5 novembre 2014 – Des milliers de soldats canadiens, tombés au combat lors de la. Première Guerre mondiale, sont disparus sans laisser de traces.
117KB taille 7 téléchargements 218 vues
DEMAIN À ENQUÊTE : DANS LE JARDIN DE FABIEN DES SOLDATS CANADIENS TOMBÉS AU COMBAT EN 1918 RETROUVENT LEUR IDENTITÉ Mercredi 5 novembre 2014 – Des milliers de soldats canadiens, tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale, sont disparus sans laisser de traces. Demain, le jeudi 6 novembre à 21 h, moins d’une semaine avant le jour du Souvenir, ENQUÊTE propose un reportage qui montre comment la passion d’un jeune Français de 14 ans a permis de retrouver huit d’entre eux, et comment les familles de certains ont vécu l’émotion de découvrir ce qui était arrivé à leur parent porté disparu depuis près d’un siècle. En août 1918, la bataille d’Amiens marque un tournant de la Grande Guerre. Les troupes e canadiennes, et en particulier le 78 Bataillon de Winnipeg, effectuent une importante percée qui leur permet de prendre le village stratégique d’Hallu. Mais leur progression rapide les a coupés de leurs arrières et ils sont bientôt écrasés par les renforts allemands. Ayant découvert des vestiges de guerre dans le jardin familial, Fabien Demeusere, un adolescent français, s’est mis à le fouiller avec la détermination et la rigueur d’un archéologue chevronné, conservant méthodiquement tout ce qu’il trouve. À force de creuser, il parviendra à découvrir huit corps; des boutons et autres artefacts trouvés sur les lieux révèlent qu’il ne peut s’agir que de soldats canadiens. Sa découverte va déclencher la plus importante enquête d’identification de soldats canadiens à ce jour, sous la supervision de Laurel Clegg, coordonnatrice de l’identification des victimes de la direction Histoire et Patrimoine du ministère de la Défense nationale du Canada. Elle unit ses compétences à celles d’autres scientifiques, d’historiens et d’une généalogiste pour percer le mystère. Au fil du reportage, on découvrira comment on a pu tirer de l’ombre certains de ces soldats inconnus et retracer leurs familles. Quatre d’entre elles viendront sur place pour découvrir où leur parent est tombé et rencontrer Fabien qui leur offrira de précieux souvenirs. Notre équipe a été témoin de cette rencontre émouvante qu’ENQUÊTE et Doc Zone Unit de la CBC ont rendu possible. Dans le jardin de Fabien, un reportage captivant et émouvant présenté à ENQUÊTE, demain à 21 h et en rediffusion dimanche à 14 h sur ICI Radio-Canada Télé à et 18 h sur ICI RDI. Rappelons qu’on peut profiter de compléments d’information et revoir tous les reportages de l’émission sur ICI.Radio-Canada.ca/enquete. Animateur : Journaliste : Journaliste à la recherche : Réalisation :

Alain Gravel Josée Dupuis Benoît Michaud Emmanuel Marchand (Enquête), Lynne Chichakian et Liam Orinn (Doc Zone Unit) Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 -