Déplacement au Lac Tchad - UNHCR

les plus importants à l'action humanitaire du HCR au Tchad. Le partenariat du HCR avec ECHO couvre des projets bénéficiant aux réfugiés accueillis au Tchad ...
5MB taille 30 téléchargements 224 vues
Déplacement au Lac Tchad: Contribution d’ ECHO à la réponse à l’urgence dans la Région du Lac à travers le HCR

Déplacement au Lac Tchad: Contribution d’ ECHO à la réponse à l’urgence dans la Région du Lac à travers le HCR — juillet et août 2015 Le Service de la Commission Européenne à l'Aide Humanitaire et à la Protection Civile (ECHO) est l'un des soutiens

les plus importants à l'action humanitaire du HCR au Tchad. Le partenariat du HCR avec ECHO couvre des projets bénéficiant aux réfugiés accueillis au Tchad à savoir les centrafricains, les soudanais, les nigérians ainsi que les retournés tchadiens de la République Centrafricaine. En ligne droite avec son objectif principal à savoir sauver et préserver des vies, prévenir et soulager les souffrances humaines et sauvegarder l’intégrité et la dignité des populations affectées par les catastrophes, qu’elles soient de cause naturelle ou humaine, ECHO a appuyé à hauteur de près de 1.3 million d’Euros le HCR Tchad pour la constitution d’un stock de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels pour 30.000 nouveaux réfugiés qui seraient accueillis en 2015 au Tchad. La situation humanitaire créée par les attaques de Boko Haram sur les paisibles populations de la Région du Lac Tchad continue d’occasionner des déplacements massifs de populations. Outre les réfugiés nigérians et nigériens qui ont trouvé refuge au Tchad, plus de 41.000 personnes ont été contraintes récemment de quitter leurs habitations situées sur des îles du lac Tchad pour se réfugier sur la terre ferme pour échapper aux attaques et attentats perpétrés par Boko Haram et aussi pour faciliter les opérations militaires menées contre ce groupe terroriste. Le HCR a étendu son assistance à ces populations tchadiennes déplacées. Il a pré positionné depuis le mois juillet dernier à Bagasola 15.000 kits de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels acquis grâce au financement de ECHO.

Population déplacés estimées au Lac Tchad (20.08.2015) Localité ou site spontané Dar Al Nahim Kafia

Bagasola

667

Koulkime

10,000

Kousseri

1,213

Samiya

4,050

Spontaneous sites

Bol

Population estimée 1,096

800

Tagal

1,543

Tomboun Kouta

1,500

Wala

930

Welerom

400

Axe Meli Bol Bol ville

2,500 6,717

Kiteron (Yakoua)

4,150

Koudouboul Krea 1 et 2 (Kaya) Total

574 4,728 40,868

Les kits de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels sont composés de bâches (4 m x 6 m), de nattes (2 m x 1 m), de couvertures (2 m x 2 m), de moustiquaires, de seaux (5 l), de bidons (10 l) et du savon (250 g). Ils comprennent aussi des ustensiles de cuisine à savoir casseroles, assiettes, tasses et couverts. Chaque ménage reçoit un kit.

Le 20 Août dernier, un groupe de 1.000 individus correspondant à 234 ménages ont reçu des kits. Une équipe de la CNARR a localisé ce groupe de Tchadiens déplacés vivant dans des abris de fortune et sous les arbres dans un site spontané nommé Toumoune, situé à cinq kilomètres au nord de Bagasola. Après leur enregistrement et l'identification de leurs besoins, le HCR leur a distribué des kits de biens domestiques et ménagers essentiels.

Les populations déplacées ont quitté dans la précipitation leurs villages et habitations d’origine et n’ont pas eu la possibilité d’emporter leurs biens personnels. Les kits de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels leur permettront de faire face à leurs besoins urgents en la matière et aussi et d’améliorer leurs conditions de vie. D’autres distributions de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels ont été rendues possibles grâce à l’appui d'ECHO. En effet 1.550 kits de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels ont été distribués à 7.750 populations tchadiennes déplacées dans la région du lac, plus précisément à Kaya, Yakoua, Koudouboul et Brim. Au total, 1.784 kits de biens domestiques et d’articles ménagers essentiels ont été distribués à 8.750 personnes pendant le mois d’ août.

Le HCR remercie le Service de la Commission Européene l'Aide Humanitaire et Protection Civil de la Commission Européenne (ECHO) pour son appui financier pour la protection des réfugiés et populations vulnérables au Tchad.

Contacts: Bernardo Santos, External Relations Officer, cell: +235 68 00 06 96, email: [email protected] Danielle Dieguen, Executive Assistant, cell: +235 68 00 05 91, email: [email protected]