mise à jour sur l'urgence au lac - UNHCR

12 janv. 2015 - des couts élevés liés au transport vers le Tchad, certains parmi ... Le Premier Ministre rencontre les agences humanitaires et les partenaires.
1MB taille 3 téléchargements 155 vues
TCHAD MISE À JOUR SUR L’URGENCE AU LAC 12 Janvier 2015 , N.03

Le Premier Ministre rencontre les agences humanitaires et les partenaires techniques et financiers pour une discussion sur la situation dans le Lac. Jan 2015. Photo: Primature

Nouveaux réfugiés nigérians à Ngouboua, janv 2015 Photo : Ngarguéna/UNHCR

DERNIERS DEVELOPPEMENTS Environ 904 réfugiés ont été relocalisés de Kangalam vers Bagasola ce 12 janvier, abord 10 barques. L’opération de relocalisation a duré 3 jours et a été organisée par la CNARR, les autorités locales, les forces de sécurité et le HCR. Aucun cas de maladie grave n’a été signalé et les partenaires médicaux ont aussitôt identifié les quelques personnes malades. Le screening médical des nouveaux arrivés commencera le 13 janvier, tandis que l’enregistrement des réfugiés. ENRÉGISTREMENT L’enregistrement des nouveaux arrivants par la CNARR et le HCR se poursuit à Ngouboua et à Bagasola. Du 3 au 11 janvier 2015, l’effectif des réfugiés nigérians annoncé par les autorités et les communautés dans la Région du Lac s’élève à plus de 12,000 personnes dont 4745 à Ngouboua, 2023 à Tchoukoutalia, 4000 à Alama et Kantarom et 500 à Kangalam. Les réfugiés continuent à arriver à Ngouboua, à un rythme réduit. Les 11 et 12 janvier 2015, 14 et 27 réfugiés sont respectivement arrivés à Ngouboua, dans des pirogues. Environ 95 enfants non accompagnés ont été identifiés, enregistrés et placés dans des familles d’accueil. RAISONS ET CONDITIONS DE LA FUITE La plupart des réfugiés avec lesquels le personnel du HCR s’est entretenu déclarent avoir quitté Baga, Doro et Cross à cause des attaques directes de Boko Haram survenues le 3 janvier 2014. L’attaque de Baga a été faite de façon indiscriminée et beaucoup de personnes ont été tuées dans la ville. Les réfugiés en provenance des localités de Milfo, Bandaram et Miltri témoignent avoir fui suite à la peur que leur inspirait Boko Haram; d’où leur

fuite avant l’attaque de leurs villes et villages. Les réfugiés ont tous emprunté des bateaux pour se rendre au Tchad. En raison des couts élevés liés au transport vers le Tchad, certains parmi eux ont dû s’arrêter dans des iles; et essayeront de regagner Ngouboua plus tard, déclarent les réfugiés. ABRIS POUR LES REFUGIES A Baga Sola, la preparation pour installation des 904 nouveaux réfugiés de Kagalam se poursuit dans le nouveau site de Dar Es Salaam. Le site est situé à 10km de Bagasola, et à environ 70 km de la frontière avec le Nigéria. Avec une superficie de 160 ha, le site est divisé en deux sections, respectivement 60 ha et 100ha. L’aménagement de la première section pour le logement de 1500 personnes a commencé. Une fois le transfert effectué dans le site de Dar Es Salaam, les enregistrements commenceront et permettront de faire le profilage des populations installées. NOURRITURE L’équipe humanitaire se mobilise pour l’assistance aux nouveaux arrivés. En plus des biscuits, le PAM achemine des vivres à Mao et Bagasola. Des mesures sont prises par le partenaire CRT et le HCR pour temporairement fournir des repas chauds au nouveaux arrivés.

1

MISE À JOUR SUR L’URGENCE AU LAC 12 Janvier 2015 , N. 03

INFRASTRUCTURES ET WASH Les réalisations ont commencé dans la première section du site de Dar Es Salaam avec la construction de 2 forages qui vont bénéficier tant aux populations hôtes que les refugiés. 6 latrines communautaires, 6 hangars abritant 600 personnes, 49 tentes pour plus de 250 personnes ont été construites. Le HCR va acheminer 1500 plastic tarpaulin de 4*5 à Ngouboua pour la construction des abris communautaires. SANTE Le partenaire IMC a réceptionné le kit de santé octroyé par l’OMS. Les consultations en faveur des réfugiés continuent à Ngouboua, de même que la vaccination des nouveaux arrivés. La vaccination contre la poliomyélite chez les nouveaux arrivants se poursuit avec le Médecin Chef de District et par l’IMC. COORDINATION L’UNHCR et la CNARR organisent des rencontres régulières de coordination à Ndjamena et sur le terrain, avec les représentants du Ministère de la Santé, des services déconcentrés de l’Etat, les forces de l’ordre, les donateurs, les agences des Nations Unies (PAM, UNICEF, OCHA, PNUD, UNFPA, OMS, IOM, UNDSS), et les ONGs (CRT, IMC, ADES, COOPI, OXFAM, ACTED, ACF, APLFT, Solidarité Internationales, AIRD, JRS, SECADEV, MSF, APSELPA, INTERSOS, ALIMA, IRW). DEFIS En plus des conditions climatiques qui rendent la vie difficile, les pannes de véhicules limitent le déplacement du personnel entre Ngouboua et Bagasola. Le réseau de communication et la connectivite sont limites et très faible dans la zone.

Pour plus d’information, veuillez contacter: Danielle Dieguen, Executive Assistant: Victorien Ndakass , PI Associate:

[email protected] + (235) 68 00 05 30 [email protected] +(235) 66 20 17 93

2