croissance mondiale - Bitly

30 mars 2015 - PMI Markit pour mars mais le secteur manufacturier a décéléré en Chine et au Japon. Source : Thomson Reuters Datastream. CROISSANCE ...
1MB taille 7 téléchargements 437 vues
CROISSANCE MONDIALE TABLEAU DE BORD 30 MARS 2015 Source : Thomson Reuters Datastream

La tendance de la croissance mondiale reste hésitante en début d’année, la zone euro surprenant favorablement alors que la croissance américaine marque le pas et que le secteur manufacturier a nettement décéléré en Chine et au Japon en mars. La faiblesse des cours du pétrole et l’assouplissement monétaire soutiennent l’activité mais les pressions déflationnistes persistent.

L’activité a accéléré plus qu’attendu en zone euro et la croissance de l’industrie américaine a atteint son plus haut niveau depuis octobre, ont montré les premiers résultats des enquêtes PMI Markit pour mars mais le secteur manufacturier a décéléré en Chine et au Japon.

L’indice PMI manufacturier mondial calculé par JP Morgan annonçait en février une poursuite de l’expansion de la production industrielle mondiale que les premiers résultats des enquêtes PMI de Markit pour le mois de mars confirment.

Le Baltic Dry Index, qui permet de suivre l’évolution des tarifs du transport maritime pour les produits de base en vrac, a rebondi de près de 15% par rapport à son plus bas record atteint à la mi-février, sous l’effet d’une reprise de la demande.

Dans sa dernière évaluation économique intérimaire, l’OCDE a évoqué une légère accélération de la croissance mondiale et ses indicateurs composites avancés signalaient une inflexion positive en zone euro. http://bitly.com/1y21EzQ et http://bitly.com/1C800AC

La composante sur les « nouvelles commandes » de l’indice PMI manufacturier mondial annonçait aussi une poursuite du mouvement d’expansion.

Une reprise mondiale encore fragile, l’absence de tensions sur les prix et la persistance de surcapacités ne permettent pas d’envisager une croissance du commerce mondial en valeur de plus de 1,8% cette année, selon Euler Hermes. http://bitly.com/1CVDGh9

MARS 2015 PAGE 1

CROISSANCE MONDIALE Source : Thomson Reuters Datastream

L’économie mondiale semble toujours bénéficier de liquidités abondantes, les programmes d’assouplissement quantitatif de la BCE et de la BoJ se traduisant par l’injection mensuelle de de €60 mds et €50 mds (au taux de change actuel), respectivement.

Un autre indicateur de la liquidité mondiale envoie un signal plus mitigé. Les réserves de change des banques centrales diminuent sous l’effet conjugué de la hausse du dollar et de la baisse des cours du pétrole.

Les évolutions des soldes des balances courantes sont marquées par le passage à une situation excédentaire de la zone euro, le recul des soldes positifs chinois et japonais et le coup d’arrêt au redressement américain.

Les évolutions marquantes des derniers mois ont été la dépréciation de l’euro et l’appréciation du dollar US.

L’évolution des prix à la production souligne la persistance de larges capacités excédentaires. Les prix à la production évoluent en territoire négatif depuis trois ans en Chine et continuent de surprendre à la baisse.

Après une phase de stabilisation, les cours du pétrole subissent à nouveau des pressions baissières en raison des inquiétudes liées à l’abondance de l’offre mais aussi à l’affaiblissement de la demande chinoise.

Marc Joanny – [email protected] © 2015 Thomson Reuters. Allrights reserved. Republication or redistribution of Thomson Reuters content, including by framing or similar means, is prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. ‘Thomson Reuters’ and the Thomson Reuters logo are registered trademarks and trademarks of Thomson Reuters and affiliated companies