Cristallise tes réflexions

Quand le soufre est fondu, verse-le rapidement dans le bécher de 250 ml d'eau froide. 4. Place l'éprouvette sur le support à éprouvettes pour qu'elle refroidisse.
297KB taille 3 téléchargements 106 vues
D36 Activité synthèse

Module D – La chaleur dans l’environnement

Manuel de l’élève, page 336

Cristallise tes réflexions Que se passe-t-il quand la roche en fusion des profondeurs du manteau terrestre s’élève vers l’écorce ? Elle refroidit de deux manières selon l’endroit où elle cesse de circuler. Dans cette activité, tu vas observer ces deux types de refroidissement en utilisant un élément commun, le soufre.

Boîte à outils 2 Habiletés à utiliser  Utiliser le matériel adéquat  Présenter des résultats

Question Que se passe-t-il quand la roche en fusion refroidit rapidement ou lentement ?

ATTENTION :

Matériel      

 

 

• Utilise une hotte ou un système de ventilation adéquat. • Utilise la plaque chauffante ou le brûleur Bunsen avec précaution. • Place l’entonnoir en verre à l’envers pour qu’il ne tombe pas par terre. • Laisse tous les morceaux de soufre dans la classe

Figure 11.34 Quel est l’effet d’un refroidissement rapide sur l’apparence du soufre solide ?

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.



soufre en poudre spatule métallique support à éprouvettes 2 éprouvettes plaque chauffante ou brûleur Bunsen bécher de 400 ml (dans le cas de l’utilisation d’une plaque chauffante) bécher de 250 ml d’eau froide cercle de papier filtre entonnoir en verre essuie-tout eau

Investigation 7 Sciences et technologie

Module D – La chaleur dans l’environnement

D36 Activité synthèse (suite) Manuel de l’élève, page 336

Hypothèse Quand le soufre en fusion refroidit rapidement, il a l’apparence de... Quand le soufre en fusion refroidit lentement, il a l’apparence de...

Démarche Première partie – Vite ! Vite ! 1. À l’aide de la spatule métallique, mets environ 6 cm de soufre en poudre au fond d’une éprouvette. 2. Fais fondre le soufre doucement en suivant les consignes de ton enseignante ou de ton enseignant. 3. Quand le soufre est fondu, verse-le rapidement dans le bécher de 250 ml d’eau froide. 4. Place l’éprouvette sur le support à éprouvettes pour qu’elle refroidisse. 5. Quand le soufre est refroidi, vide l’eau du bécher et place le soufre solide sur un morceau d’essuie-tout. Deuxième partie – Aussi lentement que possible

9. Quand le soufre est fondu, verse-le dans le papier filtre. Laisse le soufre refroidir lentement. 10. Place l’éprouvette sur le support à éprouvettes pour qu’elle refroidisse. 11. Compare les deux échantillons de soufre refroidi. Casse-les pour observer l’intérieur de chaque morceau. Prends note de tes observations.

Développement des habiletés 12. Compare l’intérieur des échantillons de soufre solide des deux parties de l’expérience. Fais un dessin annoté de chaque échantillon de soufre refroidi. 13. Nettoie ton plan de travail. Laisse tous les morceaux de soufre dans la classe.

Analyse et interprétation 14. Suggère des raisons qui expliquent les différences qu’il y a entre les deux échantillons de soufre.

Pour conclure

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

6. Forme un cône avec du papier filtre. 7. Place le cône dans l’entonnoir. Ajoute quelques gouttes d’eau pour que le papier colle au verre. Place l’entonnoir sur le support à éprouvettes. 8. À l’aide de la spatule métallique, mets environ 6 cm de soufre en poudre au fond d’une éprouvette. Fais fondre le soufre.

15. Relis tes réponses aux points 12 et 14. Suggère une façon dont tes observations peuvent expliquer les différences observées dans les roches qui se forment dans le manteau ou à la surface de la Terre.

Investigation 7 Sciences et technologie