CRDM - Le CNFPT

10 févr. 2011 - solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés ..... http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=8#ixzz0X6eKOSK7). A ...... Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne / Michel Galindo Daniel ..... formation ouverte et à distance de bonne qualité.
275KB taille 8 téléchargements 459 vues
C R D M

DOSSIER DOCUMENTAIRE

■ INSET MONTPELLIER■

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011 Dossier réalisé par Fabienne ODILE – Responsable du CRDM

CRDM - Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Introduction

¾ Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

« Comment une collectivité peut-elle s’organiser pour favoriser la formation de ses agents en utilisant les dispositifs de e-formation ? » La e-formation et la formation ouverte et à distance (FOAD) constituent plus que ne nouveaux outils au service de l’ingénierie en formation professionnelle. Ces dispositifs renvoient aux principes mêmes de la formation en proposant des alternatives au simple face à face pédagogique. La réussite de telles formations repose pour beaucoup sur la motivation de l’apprenant. Pour favoriser cette motivation, les conditions d’apprentissage qui lui sont proposées présentent un caractère fondamental. Comment une collectivité doit-elle s’organiser pour proposer à ses agents des conditions optimales d’apprentissage à distance, que ce soit sur le registre technique ou pédagogique? Ces modalités de formation (e-formation et FOAD) concernent-elles alors qu’une partie des agents, les cadres ou peuvent-elles être proposées à l’ensemble des collaborateurs d’une structure ? Les deuxièmes assises territoriales de la FOAD se proposent de confronter les opinions de professionnels pour construire, sinon des éléments de réponse, tout au moins des pistes de réflexion, des points d’ancrage, pour permettre à tous de bénéficier pleinement des avantages de l’e-formation.

Jean-Paul RIFFLE, Directeur des formations de l’INSET de Montpellier

1

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Sommaire Introduction ¾ Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

p .1

1 - Quelques propositions de définitions

pp. 3-9

2 - Petit abécédaire des sigles de la formation continue

pp. 10-17

3 - Pour aller plus loin… ¾ Généralités sur les FOAD et le e-learning

pp. 18-21

¾ n°1 : E-formation et droit du travail ? ¾ n°2 : Mettre en œuvre une e-formation : quels engagements pour les acteurs ? ¾ n°3 : E-formation : conditions à réunir pour faciliter l’apprentissage ? ¾ n°4 : E-formation : tutorat et encadrement ? ¾ n°5 : Rôle des espaces ressources dans le formation ? ¾ n°6 : Garantir l’accessibilité de la formation par la e-formation

pp. 22-23 pp. 24-25 pp. 26-28 pp. 29-32 pp. 33-34 p. 35

¾ Jeux sérieux

pp. 36-39

Ateliers

Soirée

Démonstrations ¾ ¾ ¾ ¾ ¾ ¾

Studio de cours WebTV ENTCD Tableau blanc interactif Visioconférence Espaces e-ressources

Conférences « Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation» février 2011

p. p. p. p. p. p.

39 39 39-40 40 41 42

pp. 43-46

Annexes – Conférences des « Premières Assises territoriales de la FOAD » février 2010 ¾ Qu’est-ce qu’apprendre ? / Jean-Paul RIFFLE, Directeur des formations de l’INSET de Montpellier ¾

Se former avec les technologies de l’information et de la communication : état des lieux / Véronique DUVEAU, Pédagogue multimédia, Enseignante aux Universités Paris Dauphine et Nancy I

2

p. 55-57

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

pp. 57

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

1 –Quelques propositions de définitions Apprenant (AFNOR) Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. Apprentissage coopératif (France Henri, Karin Lundgren-Cayrol) "L'apprentissage se fait en équipe. Le travail réalisé par chaque équipe contribue à l'œuvre collective." "La structure de l'activité pédagogique est imposée. L'exploration et la découverte du contenu sont guidées par le formateur selon une structure imposée." Apprentissage collaboratif (France Henri, Karin Lundgren-Cayrol) "L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. L'apprenant partage des ressources avec le groupe et utilise le travail réalisé en groupe pour apprendre." "La structure de l'activité est souple et ouverte. Les parcours d'exploration et de découvertes sont libres."

Apprentissage mixte (formation hybride « blended learning » (Définition Territoiles) Ce mode d’apprentissage désigne l’utilisation conjointe de modalités de formation en présentiel et à distance. Apprentissage mixte ou Blended learning (Wikipédia) "Le mode d'apprentissage mixte désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel". En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face." Autoformation, autodidaxie (Philippe Carré) "L'autoformation "formation par soi-même" représente le foyer autour duquel gravitent plusieurs courants connexes de recherche et d'action. Véritable "pré-concept", l'autoformation souffre encore de son imprécision et de la multiplicité de ses acceptions. Mais c'est sans doute là aussi son aspect heuristique : l'autoformation, synonyme d'andragogie (pédagogie des adultes) pour certains auteurs américains représente le foyer fédérateur des pédagogies de la responsabilité et de l'autonomie" Autonomie Le e-learning, ou apprentissage en ligne, est une méthode d'apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique (Cédérom, Internet, intranet, extranet, télévision interactive, etc.). Le e-learning comprend aussi bien des outils et des applications pédagogiques que des contenus pédagogiques. Blog (www.telecom.gouv.fr) Site web constitué par de multiples billets écrits au fil du temps par le blogueur. Sorte de « journal intime » d’un internaute, d’un employé voire d’une entreprise toute entière, le blog peut être enrichi par les commentaires laissés par les autres utilisateurs.

3

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Campus numérique (Définition Territoiles) Espace numérique situé ailleurs, en dehors des lieux physiques des établissements d’enseignement ou de formation dans lesquels il est possible d’apprendre, d’échanger des informations et comprenant des fonctionnalités permettant d’administrer, de gérer, de coordonner et de valider les apprentissages en cours. Il combine les ressources du multi média, l’interactivité des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif nécessaire aux apprentissages et à leur validation.

Campus virtuel (Définition Territoiles) Le campus virtuel est un campus numérique augmenté de simulation(s) virtuelle(s) de la réalité. Classe virtuelle La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe. Communauté d'apprentissage, communauté virtuelle (Grand dictionnaire terminologique) "Ensemble de personnes reliées par ordinateur dans le cyberespace, qui se rencontrent et ont des échanges par l'intermédiaire d'un réseau informatique, tel Internet, et qui partagent un intérêt commun." Synonymes : cybercommunauté, communauté en ligne, communauté électronique) Collaboratif (Grand dictionnaire de la langue française (Québec)) "Se dit de ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs, en permettant d'échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun. Ainsi, on dira : l'apprentissage collaboratif, le travail collaboratif, une formation collaborative, la culture collaborative." Crowdsourcing (www.telecom.gouv.fr) Consiste à utiliser la créativité, les connaissances et les savoir-faire d’un grand nombre d’internautes. Cette « intelligence des foules » ou « intelligence collective » est très utilisée dans le web 2.0 (Ex : Wikipédia).

E-formation (Définition Territoiles) Sous ensemble de la F.O.A.D. Désigne tout dispositif de formation utilisant les fonctionnalités d’un réseau électronique, du web, internet ou intranet, voire utilisant des supports numériques (anciennement désigné par l’expression formation assistée par ordinateur).

E-learning (Définition Territoiles) Désigne le processus par lequel un apprenant apprend en utilisant les fonctionnalités d’un réseau électronique, du web, internet ou intranet, voire utilisant des supports numériques (anciennement désigné par l’expression apprentissage assistée par ordinateur). Commission de Bruxelles le E-learning « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance » p.7

4

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

E-teaching (Définition Territoiles) Désigne le processus par lequel un enseignement est réalisé en utilisant les fonctionnalités d’un réseau électronique, du web, internet ou intranet voire utilisant des supports numériques (anciennement désigné par l’expression enseignement assistée par ordinateur). Enseignement à distance (UNESCO) "Enseignement à distance (EAD) : mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques. Les communications enseignants-enseignés se font principalement par le recours à la correspondance, aux imprimés, aux divers médias audiovisuels, à l'informatique, à certains regroupements. "

ENT : Environnement Numérique de Travail (Définition Territoiles) - dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. (CNDP) - Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (Educnet)

ENTCD : Environnement Numérique de Travail Collaboratif à Distance (Définition Territoiles) Tout espace numérique utilisant des logiciels permettant à divers participants de travailler ensemble à distance. FOAD : (Circulaire DGEFP n° 2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et à distance) « Une « formation ouverte et/ou à distance », est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » La FOAD se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, l'adaptation à l'individu et la modularité de la formation.

F.O.A.D. (Définition Territoiles) Dispositif de formation permettant à la fois d’offrir les avantages de la souplesse d’utilisation pour tout apprenant ayant la possibilité d’avoir accès à des espaces d’apprentissage ouverts (c’est l’apprenant qui a la possibilité de choisir parmi un ensemble de possibles : le moment de son apprentissage, le module (thème, niveau etc..) et l’approche – cours, exercice, démonstration, découverte, illustration, témoignage, débat etc..) et permettant de réaliser des apprentissage à distance (c'est-à-dire à distance physique des enseignants et des autres apprenants. Pour une même formation un ensemble d’apprenant peuvent donc réaliser des apprentissages sur des thèmes différents, à des moments différents et dans des lieux différents. Définition Circulaire DGEFP N° 2001-22 du 20 juillet 2001. FOAD « dispositif de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprise territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales et à distance. Elle n’est pas exécuté nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur » p.7

5

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Formation ouverte (Wikipédia) La formation ouverte est une formation dont une partie est réalisée hors de l'organisme de formation. Elle se caractérise généralement par une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à la disposition de l'apprenant, " ouverte " signifiant sans aucune restriction : absence de conditions d'admission, itinéraire de formation choisi par l'apprenant selon sa disponibilité et son rythme, conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution. Formation à distance (AFNOR) C’est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning …) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance.

Granularité (Définition Territoiles) C’est le degré de décomposition (découpage) utilisé pour décrire, un contenu pédagogique (objet de l’apprentissage) l’enseignement ou l’organisation de l’apprentissage. Le granule ou grain pédagogique étant la plus petite unité de décomposition dans la description et/ou l’analyse d’un processus. La granularisation étant le processus de décomposition du contenu d’un enseignement ou d’un scénario d’apprentissage en un ensemble de grain permettant ensuite de les combiner de différentes manières dans des parcours pédagogiques différents permettant des parcours individualisés.

Hybridation (Définition Territoiles) Pratique féconde naturelle ou artificielle qui consiste au croisement entre 2 variétés : plantes, animaux… en général pour améliorer tout ou partie de leurs caractères. Le terme formation hybride (ou blended Learning) indique qu’une partie de la formation est faite en présence et une autre à distance. Elle se caractérise par "l'introduction intentionnelle dans un dispositif de facteurs innovants : l'articulation du présentiel et de la distance soutenue par un EIAH" (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) » Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. Il peut y avoir plusieurs types d’hybridation : simple, en série, en parallèle, systémiques, assistée, implantée… La formation hybride apporte plus de flexibilité, s'accompagne d'un taux d'abandon équivalent ou moindre, suscite un sens de la communauté plus intense et contribue à l'amélioration des résultats, ainsi qu'à une réussite plus rapide à moindre coût. (Charlier, Deschryver et Peraya). Le terme hybridation est de plus en plus rencontré dans les écrits pédagogiques, par exemple : hybridation des compétences TIC et non TIC, hybridation des compétences et d’une pédagogie préparant à des contextes d’autoformation, hybridation réel/virtuel ou réel/numérique, hybridation d’une offre de formation à distance et d’un accompagnement de proximité… A Territoiles, nous parlerons de l’hybridation Travail-Formation c’est à dire de leurs croisements en particulier grâce aux TIC. A partir des pratiques actuelles et à venir, nous repèrerons les caractères dominants ou récessifs et la vigueur hybride produits à ce jour afin d’envisager des scénarios pour demain.

6

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Jeux sérieux (Serious game) (Définition Territoiles) Jeu vidéo conçu et mis au service de la pédagogie De l’anglais « serious » qui signifie sérieux et de « game » qui signifie jeu, désigne une application informatique qui combine une intention sérieuse (pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, d’entraînement, et des intentions de jeu, ludique donc , issu du monde des jeu vidéo ou des univers virtuel de simulation. La vocation d’un sérious game est de rendre attrayante, voire aisée et facile la dimension sérieuse par une forme, une approche une activité relevant du jeu avec des règles du jeu, et des enjeux ce que le joueur put perdre ou gagner en jouant. Il permet l’immersion dans un monde virtuel (numérique) représentant ou simulant un univers réel dans lequel l’apprenant va jouer selon des règles simple pour gagner quelque chose en évitant de perdre et qui par ses activités vont lui permettre d’apprendre quelque chose, sans que les risques encourus (qui ne sont que numérique (virtuel)déclenchent spontanément en actes (ils ne seront qu’évoqué en représentation) les habituels mécanismes naturels de protection existant chez tout être vivant mis dans une situation inconnu jusqu’alors. Microblogging (www.telecom.gouv.fr) Dérivé du blog, plus proche du SMS dans son format, mais public. Il permet de publier des textes très courts (moins de 140 caractères, par exemple). Le but est de partager de l’information avec n’importe quelle personne intéressée (Ex : Twitter). Module (pédagogique) Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un parcours ou un cursus de formation. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée, un contenu, des possibilités d'évaluation. Il est généré par agrégation de grains pédagogiques.

Plateforme (Définition Territoiles) En informatique c’est une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire utiliser et développer un ensemble de logiciel. Une plateforme pour la formation est donc un ensemble de logiciel qui assiste la réalisation des formations permettant aux responsables de formation de remplir leur mission. L’ensemble des logiciels réunis dans la plateforme fournit aux trois principaux utilisateurs – formateurs, apprenants, administrateur gestionnaire – les moyens d’assumer leur rôle. Définition (actualité de la formation permanente N° 220 p.9). «logiciel permettant d’administrer un dispositif de formation, par la gestion des inscriptions, la production et la diffusion de cours, l’accompagnement tutoral le suivi et l’évaluation pédagogique » Podcast : contraction de « iPod » et de « broadcast » (www.telecom.gouv.fr) Terme générique désignant la possibilité de publier via un blog et ses fils RSS du contenu audio ou vidéo, à destination d’un baladeur numérique.

Réseau social (Définition Territoiles) C’est l’ensemble des liens possibles pouvant exister entre un ensemble de personnes. Réseau social numérique est un dispositif numérique utilisant un logiciel permettant d’établir des relations à distance entre des personnes utilisant les fonctionnalités du logiciel. Communément : groupe de personnes ayant des centre d’intérêt commun, ou poursuivant le même objectif qui peuvent être en relation par l’intermédiaire d’internet.ou service permettant à des individus séparés physiquement d’être reliés entre eux par des liens. 7

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Réseaux sociaux (www.telecom.gouv.fr) Services permettant à des ensembles d’individus d’être reliés entre eux par des liens (Ex : Facebook, Viadeo). Ressources de formation Terme générique pour tous les documents (conception, réalisation, évaluation) qui vont servir en formation. Les architectures modulaires sont, par exemple, des ressources utiles à tous les acteurs de la formation, y compris les commanditaires et les bénéficiaires. Pour chaque séquence il peut y avoir plusieurs types de ressources pédagogiques (ressources d’apprentissage, ressources d’évaluation…). La formation ouverte et à distance a permis de développer des ressources numériques qui sont utilisées par un logiciel de mise en réseau appelé plateforme de formation. Social bookmarking : ou « marque-page social » (www.telecom.gouv.fr) Ces services permettent aux internautes de classer, trier, stocker et échanger leurs liens préférés. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir enregistrer les ressources web qu’ils trouvent utiles, et les rendre accessibles aux autres internautes. Streaming Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l'internaute sollicite le fichier plutôt qu'après le téléchargement complet de la vidéo et de l'extrait sonore.

Tableau blanc numérique interactif (T.B.N.I.) (Définition Territoiles) Plus souvent appelé tableau blanc numérique, ou tableau numérique interactif est un support physique rassemblant les fonctionnalités d’un tableau classique, d’un écran (d’ordinateur) tactile et d’un écran pour vidéoprojecteur permettant à différents participants de travailler sur ou à partir des même données Tableau blanc intéractif (Wikipédia) Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), parfois tableau pédagogique interactif (TPI) est un dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection. TIC Les technologies de l'information et de la communication également appelées les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. TICE Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation ou "pour l'enseignement".

8

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Tuteur (Définition Territoiles) Fonction consistant à encadrer et accompagner une personne pour et durant sa formation. Désigne la (les) personnes qui prenne(nt) par à la réalisation d’un apprentissage par un apprenant en étant un interlocuteur avisé de sa situation et/ou de l’objet de l’apprentissage. Toute personne entretenant une forme de relation d’aide formalisé (défini avant ) avec un apprenant au sujet de son apprentissage. Il peut aider à faire progresser et/ou suivre et / ou accompagner les apprenants dans leur parcours. Il exerce des fonctions variable en fonction des choix effectués des modes d’apprentissages (autoformation, collectif, collaboratif etc.) de conseils, accompagnement, soutient, voire de coach. Il est possible de distinguer les tuteurs exerçant leur fonction en présentiel et les tuteurs « en ligne » (etuteur) exerçant leur activité à distance. Dans une collectivité il est également possible de distinguer : Le tuteur pédagogique, celui qui aide à progresser dans son apprentissage et pouvant utiliser différentes méthodes pédagogique. Le tuteur hiérarchique qui contrôle que l’apprenant réalise bien ce qu’il st censé réalisé Le responsable de la fonction tutorale (dans les grandes collectivités) qui organise et pilote l’activité de l’ensemble des tuteurs (recrutement, formation, supervision, organisation des compatibilités exigence du travail et exigence du processus d’apprentissage).

Web 2.0. (Définition Territoiles) Désignes les nouvelles fonctionnalités et /ou les nouvelles formes d’utilisation d’internet plus participatives (interagir avec le contenu des pages web) et sociales (forum, clavardage, blogs) permettant, l’enrichissement des ressources, la mutualisation le partage et la communication entre les personnes connectées. Web 2.0 (www.telecom.gouv.fr) Correspond aux nouvelles formes d’utilisation d’internet, plus participatives et sociales. Cette évolution renvoie aussi bien aux technologies employées qu’aux usages qu’en font les internautes. Il permet à ceuxci de produire et d’interagir avec le contenu des pages web (sites de partage de vidéos, par exemple) mais aussi entre eux (forums, blogs...).

Wiki (Définition Territoiles) Outil de travail collaboratif et coopératif permettant à tout internaute autorisé de modifier le contenu d’une page web. Logiciel qui permet de gérer (générer, stocker, classer, présenter, quantifier, relier, transformer …) le contenu d’un site web en intégrant le fait que les utilisateurs puissent sous certaines conditions faire des propositions de modifications du contenu. Il rend donc possible l’écriture collaborative (écriture d’un même texte à plusieurs). Ce logiciel permet donc de générer des dictionnaires collaboratifs, des encyclopédies collaboratives, des bases de données collaboratives etc. Wiki (www.telecom.gouv.fr) Logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site web. Il permet à tous les visiteurs autorisés de modifier les pages web directement. Il rend donc possible l’écriture collaborative, où chaque internaute peut contribuer et déposer ses connaissances. Le wiki le plus connu à ce jour est l’encyclopédie Wikipédia.

9

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

2 - Petit abécédaire des sigles de la formation continue (Source centre Inffo : Pour en savoir plus : http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=8#ixzz0X6eKOSK7)

A AAH - Allocation aux adultes handicapés ACA - Allocation chômeurs âgés ACCRE - Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise ACE - Aide au conseil aux entreprises ACFCI - Association des chambres françaises de commerce et d’industrie ACOSS - Agence centrale des organismes de Sécurité sociale AFA - Action de formation alternée AFAQ - Association française d’assurance qualité AFDET - Association française pour le développement de l’enseignement technique AFFS - Allocation de formation de fin de stage AFIJ - Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés AFNOR - Association française de normalisation AFPA - Association nationale pour la formation professionnelle des adultes AFPFE - Association française pour la formation des Français à l’étranger AFR - Allocation de formation - reclassement AFRE - Allocation de formation réadaptation à l’emploi AFREF - Association française des responsables de formation AGCC - Association pour la gestion des conventions de conversion AGECIF - Association pour la gestion des congés individuels de formation AGEFAL - Association pour la gestion des fonds de l’alternance AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés AI - Association intermédiaire AI - Allocation d’insertion AIF - Allocation d’insertion et de formation ANACT - Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ANCE - Agence nationale pour la création d’entreprise ANDML - Association nationale des directeurs de Missions locales ANFH - Association nationale pour la formation hospitalière ANI - Accord national interprofessionnel ANT - Association nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs originaires d’outre-mer AP - Atelier protégé APCA - Assemblée permanente des chambres d’agriculture APCM - Assemblée permanente des chambres de métiers APE - Activité principale exercée APEC - Association pour l’emploi des cadres APECITA - Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture APEJ - Aide pour l’emploi des jeunes APP - Atelier de pédagogie personnalisée APQFC - Association pour la promotion de la qualité en formation continue ARACT - Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail ARE - Allocation de retour à l’emploi AREF - Allocation de retour à la formation ARL - Atelier de raisonnement logique ASA - Allocation spécifique d’attente 10

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

ASC - Allocation spécifique de conversion ASFO - Association de formation ASS - Allocation de solidarité spécifique ASSEDIC - Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce AUD - Allocation unique dégressive

B BE0 - Bilan évaluation orientation BEP - Brevet d’études professionnelles BIAF - Bordereau individuel d’accès à la formation BIT - Bureau international du travail BNQ - Bas niveau de qualification BOCC - Bulletin officiel des conventions collectives BODGI - Bulletin officiel de la direction générale des impôts BOEN - Bulletin officiel de l’Education nationale BOL - Bulletin officiel des impôts BOT - Bulletin officiel du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

C CAE - Contrat d’accès à l’emploi CAFA - Centre académique de formation administrative CAFOC - Centre académique de formation continue CARIF - Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation CAT - Centre d’aide par le travail CBC - Congé de bilan de compétences CBE - Comité bassin d’emplois CCE - Comité central d’entreprise CCI - Chambre de commerce et d’industrie CCIP - Chambre de commerce et d’industrie de Paris CCN - Convention collective nationale CDD - Contrat à durée déterminée CDE - Comité départemental de l’emploi CDI - Contrat à durée indéterminée CDII - Contrat à durée indéterminée intermittent CE - Comité d’entreprise CE - Communauté européenne(remplacé par UE) CEC - Contrat emploi consolidé CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle CEE - Communauté économique européenne (remplacé par CE, puis UE) CEFAR - Centre d’études, de formation, d’animation et de recherche (des ASFO) CEP - Contrat d’études prospectives CEREQ - Centre d’études et de recherche sur l’emploi et les qualifications CES - Contrat emploi solidarité CESR - Conseil économique et social de Région CET - Compte épargne temps CFA - Centre de formation des apprentis CFAA - Centre de formation d’apprentissage agricole CFC - Conseiller en formation continue de l’Education nationale 11

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CFDT - Confédération française démocratique du travail CFF-CGC - Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres CFI - Crédit formation individualisé CFPA - Centre de formation professionnelle pour adultes CFTC - Confédération française des travailleurs chrétiens CGPME - Confédération générale des petites et moyennes entreprises CGT - Confédération générale du travail CGT-FO - Confédération générale du travail - Force ouvrière CHSCT - Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail CISC - Centre interinstitutionnel de bilan de compétences CIDF - Centre d’information sur les droits de la femme CIDJ - Centre d’information et de documentation de la jeunesse CIE - Contrat initiative emploi CIEP - Centre international d’études pédagogiques CIF - Congé individuel de formation CIF-CDD - Congé individuel de formation des contrats à durée déterminée CIFA - Contrat d’installation formation artisanale CIO - Centre d’information et d’orientation CLPPA - Cycle d’insertion professionnelle par alternance CIRA - Centre interministériel de renseignements administratifs CIRC MIN - Circulaire ministérielle CJCE - Cour de justice des Communautés européennes CLD - Chômage de longue durée CLEF - Comité local emploi formation CLI - Contrat local d’insertion CLIPPA - Classe d’initiation pré-professionnelle en alternance CLO - Contrat local d’orientation CNAM - Conservatoire national des arts et métiers CNASEA - Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles CNCE-GEIQ - Comité national de coordination et d’évaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification CNCP - Commission nationale de la certification professionnelle CNDP - Centre national de documentation pédagogique CNED - Centre national d’enseignement à distance CNEI - Centre national des entreprises d’insertion CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale CNIDFF - Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles CNIL - Commission nationale de l’informatique et des liberté CNLRQ - Comité national de liaison des régies de quartier CNML - Comité national des Missions locales CNPF - Confédération nationale du patronat français (remplacé par MEDEF) CO - Contrat d’orientation CODEF - Comité départemental de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi COPACIF - Comité paritaire des congés individuels de formation COPIRE - Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l’emploi COREF - Comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi COTOREP - Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel CPA - Classe préparatoire à l’apprentissage (en collège ou lycée professionnel) CPC - Commission professionnelle consultative CPE - Commission paritaire de l’emploi 12

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CPNE - Commission paritaire nationale pour l’emploi CPNFP - Comité paritaire national pour la formation professionnelle CQ - Contrat de qualification CQP - Certificat de qualification professionnelle CRAPT - Centre régional d’appui pédagogique et technique CRDP - Centre régional de documentation pédagogique CRF - Contrat de retour à l’emploi CRF - Cercle de recherche d’emploi CRI - Centre ressources illettrisme _ CRIDF - Centre régional d’information sur le droit des femmes CRU - Centre régional d’information jeunesse CRP - Centre de ressources pédagogiques CRP - Centre de rééducation professionnelle CRREF - Comité régional de coordination de l’emploi et de la formation CSFC - Chambre syndicale des formateurs et conseil en formation CSN-FOR - Chambre syndicale nationale des organismes de formation CSP - Catégorie socioprofessionnelle (remplacé par PCS) CTF - Capital de temps de formation CTH - Commission technique d’homologation CTI - Commission des titres d’ingénieurs

D DADS - Déclaration annuelle des données sociales DAFCO - Délégation académique à la formation continue DAFPIC - Délégation académique à la formation professionnelle, initiale et continue DAGEMO - Direction de l’administration générale et de la modernisation des services (ministère de l’Emploi et de la Solidarité) DARES - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques DATAR - Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale DAVA - Dispositif académique de validation des acquis professionnels DDASS - Direction départementale des affaires sanitaires et sociales DDTEFP - Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle DE - Demandeur d’emploi DELD - Demandeur d’emploi longue durée DEP - Direction de l’évaluation et de la prospective (ministère de l’Education nationale) (ex-DPD) DGEF - Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle DGI - Direction générale des impôts DIIJ - Délégation interministérielle à l’insertion des jeunes DIJEN - Dispositif d’insertion des jeunes du ministère de l’Education nationale DOM - Départements d’outre-mer DP - Délégué du personnel DPD - Direction de la programmation et du développement du ministère de l’Education nationale (remplacé par DEP) DRIRF - Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement DRONISEP - Délégation régionale de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions DRT - Direction des relations de travail (du ministère du Travail et de l’Emploi) DRTEFP - Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle DS - Délégué syndical

13

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

E EAO - Enseignement assisté par ordinateur EDDF - Engagement de développement de la formation EI - Entreprise d’insertion EJ - Emploi jeune ENCP - Evaluation du niveau de compétences professionnelles EPA - Etablissement public administratif EPIC - Etablissement public industriel et commercial EPLE - Etablissement public local d’enseignement EREF - Espace rural pour l’emploi et la formation ETR - Equipe technique de reclassement ETTI - Entreprise de travail temporaire d’insertion EURES - Réseau des services publics de l’emploi européens

F FACT - Fonds pour l’amélioration des conditions de travail FAF - Fonds d’assurance formation FAJ - Fonds d’aide aux jeunes en difficulté FAS - Fonds d’action sociale (remplacé par FASILD) FASILD - Fonds d’action sociale et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (exFAS) FC - Formation continue FCIL - Formation complémentaire d’initiative locale FDTJ - Fonds départemental pour l’initiative des jeunes FEDER - Fonds européen de développement régional FEF - Fédération européenne pour la formation FEN - Fédération des syndicats de l’Education nationale FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole FFP - Fédération de la formation professionnelle FFPPS - Fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale FLFS - Fonds local emploi solidarité FNE - Fonds national de l’emploi FNOPA - Fonds national pour la formation des organisations professionnelles de l’artisanat FOAD - Formation ouverte et à distance FONGECIF - Fonds pour la gestion du congé individuel de formation FONGEFOR - Fonds national de gestion paritaire de la formation professionnelle continue FPA - Formation professionnelle accélérée FPA - Formation professionnelle des adultes FPC - Formation professionnelle continue FPPSE - Formation professionnelle, promotion sociale et emploi FRAC - Fonds régional d’aide au conseil FRAFP - Fonds régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle FSE - Fonds social européen

G GARF - Groupement des animateurs et responsables de formation en entreprise GCA - Groupe de classes-ateliers 14

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

GEIQ - Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification GIE - Groupe d’intérêt économique GIP - Groupement d’intérêt public GNC - Groupe national de contrôle de la formation professionnelle GPEC - Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences GPLI - Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme GRETA - Groupement d’établissements de l’éducation nationale pour la formation professionnelle continue

I INETOP - Institut national d’études du travail et d’orientation professionnelle INRP - Institut national de recherche pédagogique INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques IPCO - Instance paritaire de coordination des OPCAREG ISO - International standardisation organisation ITHAQUE - Itinéraire personnalisé d’accès à la requalification et au diplôme

J JO - Journal officiel JOCE - Journal officiel des Communautés européennes

M MAFPEN - Mission académique de formation du personnel de l’Education nationale MBTL - Myers-Briggs type indicators MEDEF - Mouvement des entreprises de France (ex-CNPF) MEP - Maison (mission) de l’éducation permanente MIFE - Maison de l’information sur la formation et l’emploi MIP - Maison d’information professionnelle ML - Mission locale MODAL - Module d’accès au lycée

N NACF - Nomenclature d’activités de la Communauté européenne NAF - Nomenclature d’activités françaises NFI - Nouvelles filières d’ingénieurs

O OCA - Organisme collecteur agréé OF - Organisme de formation OIT - Organisation internationale du travail OMA - Organisme de mutualisation agréé OMI - Office des migrations internationales ONISEP - Office national d’information sur les enseignements et les professions OPACIF - Organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation OPCA - Organisme paritaire collecteur agréé 15

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

OPCAREG - Organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et régional OPCIB - Organisme paritaire collecteur agréé interbranches OPQF - Office professionnel de qualification des organismes de formation ORAVEP - Observatoire des ressources audiovisuelles pour la formation professionnelle (remplacé par Algora) OREF - Observatoire régional emploi formation ORGAFORM - Conseil national des organismes de formation professionnelle

P PAC - Programme d’action communautaire PAIO - Permanence d’accueil, d’information et d’orientation PAP - Projet d’action personnalisé PARE - Plan d’aide au retour à l’emploi PDC - Plan de développement concerté PCS - Professions et catégories sociales (ex-CSP) PEI - Programme d’enrichissement instrumental PEO - Procédure d’évaluation et d’orientation PIC - Programme d’initiative communautaire PICS - Programme d’ingénieurs et cadres supérieurs PLIE - Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi PME - Petite et moyenne entreprise PMI - Petite et moyenne industrie PNAE - Plan national d’action pour l’emploi PPI - Plan professionnel individuel PRAFP - Programme régional d’apprentissage et de formation professionnelle PRDFPJ - Plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes (remplacé par PRDFP) PRDFP - Plan régional de développement des formations professionnelles (ex-PRDFP) PREJ - Programme régional pour l’emploi des jeunes PS - Promotion sociale PV - Procès-verbal

R RACINE - Réseau d’appui et de capitalisation des innovations européennes REFORM - Association des responsables de formation de l’administration RMI - Revenu minimum d’insertion RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles ROME - Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Pôle emploi) RS 1 - Formulaire de demande d’admission au bénéfice des rémunérations des stagiaires de formation professionnelle RTT - Réduction du temps de travail

S SAE - Stage d’accès à l’entreprise SAIA - Service académique d’inspection de l’apprentissage SAIO - Service académique d’information et d’orientation SEGPA - Section d’enseignement général et professionnel adapté 16

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

SES - Section d’éducation spécialisée SIFE - Stage d’insertion et de formation à l’emploi SIVP - Stage d’initiation à la vie professionnelle SMIC - Salaire minimum interprofessionnel de croissance SPE - Service public de l’emploi SRC - Service régional du contrôle de la formation professionnelle SYNTEC - Fédération des syndicats de sociétés d’ingénierie, de services informatiques, d’études, de conseil et de formation professionnelle

T TRACE - Trajet d’accès à l’emploi TOM - Territoires d’outre-mer TRE - Techniques de recherche d’emploi

U UC - Unité capitalisable UCANSS - Union des caisses nationales de Sécurité sociale UCC - Unité de contrôle capitalisable UE - Union européenne (ex-CEE, puis CE) UNEDIC - Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce UPA - Union professionnelle artisanale URSSAF - Union pour le recouvrement des cotisations de la Sécurité sociale et des allocations familiales

V VAP - Validation des acquis professionnels VAE - Validation des acquis de l’expérience

17

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

3 – Pour aller plus loin… « GENERALITES SUR LES FOAD ET LE E-LEARNING » ¾ Téléchargez ces documents … «Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance» : http://refad.ca/nouveau/compterendu_2010/comptrendu_2009-2010.html Traçabilité des actions de formation ouverte et/ou à distance C2RP. Décembre 2007 Document téléchargeable sur le site du C2RP : http://www.c2rp.fr/upload/outil/FOAD_tracabilite_le_guide.pdf Actualité de la FOAD Site du Centre INFFO : http://www.centre-inffo.fr/-FOAD-Formation-ouverte-et-a-.html Dictionnaire de la FOAD Prisme Limousin publie un dictionnaire qui explique les principaux termes de la FOAD afin de garantir une meilleure communication entre les partenaires de la formation : http://www.prismelimousin.fr/dl/foad/dictionnaire_foad.pdf - Prisme Limousin, octobre 2007, 44 p. Les coûts de la formation ouverte et à distance Etude d'Algora : ftp://portail.carif.org/ftpcarif/formation/foad/couts_foad.pdf

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM) CSP

RENAUD, Gilbert (2010) Formations ouvertes ou à distance dans la formation continue : dispositifs et incidences sur les métiers (Les) .Educagri Editions Cette présentation des dispositifs de formation continue à distance, mis en place dans les centres de formation professionnelles et de promotion agricole (CCFPPA), se propose d'ébaucher une typologie de la FOAD et d'en analyser les incidences sur ces organismes et sur le métier de formateur.

CSP

CHARLIER, Bernadette (2010) Apprendre avec les technologies. Presses universitaires de France, 204 p. Une première synthèse des recherches récentes sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permettant de comprendre l'impact de ces outils sur l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs eux-mêmes. CSP

MOEGLIN, Pierre (2010) Les industries éducatives. Presses universitaires de France, 127 p. Une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur. CORNU Sarah, Jean-Michel MILLOTTE (2008) Formations ouvertes : pratiques de formateurs : situation réelle et perspectives : regards d’aujourd’hui. Educagri Editions,163 p 18

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

L'ouvrage présente six situations-problèmes où se pose la question de la mise en place de formations ouvertes dans différents contextes. Des éléments de réponse sont apportés pour chaque situation par les acteurs du centre de formation, afin de permettre au lecteur d'élaborer sa propre analyse. Une seconde partie présente les méthodes, formations, outils et services associés à ces situations. CSP

BOUTHRY Anne, JOURDAIN Christophe, BODET Gaël préf. BELLIER Sandra (2007) Construire son projet de formation en ligne, Editions d’Organisation, Paris, 283 p. Guide méthodologique pour organiser en ligne le suivi pédagogique des stagiaires, guider la progression des apprenants, mettre en place des parcours individualisés, construire un projet adapté aux structures et aux moyens de l'organisation, choisir les outils informatiques adaptés et repérer tous les professionnels du e-learning. CSP

BERNARD Michel (2005) Le e-learning : la distance en question dans la formation. Editions l’Harmattan, 96 p. Étude sur l'emploi des nouvelles technologies en éducation, notamment, à travers l'enseignement à distance (l'e-learning). L'ouvrage analyse deux expériences relatives à l'usage de ces nouveaux moyens de communication informatique : un campus électronique et un projet européen de gestion mutualisée de contenus éducatifs. CSP

CASPAR Pierre, CARRE Pierre (2004) Traité des sciences et des techniques de la formation, Dunod, Paris, 600 p. Réunit des articles sur la formation pour adulte. Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. Souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Contient également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) et la formation en Europe. GIL Philippe (2003) E-formation : NTIC et reengineering de la formation professionnelle. Dunod, 235 p. Permet de comprendre les enjeux de l'introduction des NTIC dans la formation professionnelle et rend compte du développement d'un véritable reengineering de la formation précisant les méthodes de travail et les compétences nouvelles exigées sur ce marché, ainsi que les nouveaux dispositifs de formation comme le Web base training, la classe virtuelle ou le visio-training. Collectif d’auteurs (2003) Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques. Presses de l’Université du Québec, 268 p. Les récentes réformes en éducation encouragent le recours à l'apprentissage par les pairs et prônent le développement de compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Or, depuis au moins une décennie, des formateurs exploitent de nouveaux environnements favorisant les interactions entre apprenants sans toutefois examiner de façon systématique l'apport des nouvelles technologies à ce type d'apprentissage. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent quelques designs d'environnement d'apprentissage et étudient l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre. Les formateurs pourront y puiser des idées d'activités éducatives. Les chercheurs bénéficieront des dispositifs méthodologiques qui y sont décrits et de la réflexion sur le plan conceptuel à laquelle l'ouvrage accorde une attention particulière. Enfin, les lecteurs, nous l'espérons, pourront y développer le goût d'apprendre en coopération et en collaboration.

19

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

JEZEGOU Annie (2003) La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. Editions l’Harmattan, 183 p. Sur l'enjeu de la formation à distance, l'autonomie des apprenants, qui peut être appréhendé soit comme une visée soit comme une nécessité pour les apprentissages. Grâce au concept de formation individualisée à distance, l'auteur explique la complexité des problèmes d'ingénierie liés au développement de l'autonomie des apprenants adultes en milieu institutionnel. GUIR Roger (2002) Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. De Boeck, 300 p. Rassemble des textes de chercheurs francophones sur la généralisation de l'usage et de la pratique des TIC dans l'éducation et la formation. Présente des données théoriques et des expériences de terrain relatives à la transformation du rapport au savoir et des méthodes d'apprentissage et d'enseignement. Propose aussi des changements dans la formation des enseignants et formateurs aux TIC. MINGASSON Michel (2002) Le Guide du e-learning : l’Organisation apprenante. Editions d’Organisation, 231 p. Définition du cadre théorique du e-learning et proposition de solutions concrètes et nourries d'expériences pratiques. BELLIER Sandra (2002) Ingénierie en formation d’adultes, Edition liaisons, 110 p. Cet ouvrage propose des principes innovants basés sur une ingénierie centrée sur l’apprenant. Pour faire en sorte que la formation pour adulte aboutisse à un véritable développement des compétences. CSP

BELLIER Sandra (2001) Le E-learning, Edition liaison, 139 p. Aborde la pédagogie, les contenus, les modalités et les acteurs du e-learning, qui sont les points clés nécessaires pour faire de cette méthode d'enseignement à distance un réel outil de formation. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique tout en faisant du e-learning un outil au service des entreprises. BELLIER Sandra (1999) L’ingénierie de formation d’adultes, Edition liaisons

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Actions de formation des agents publics territoriaux (Les) / BENISTI, Jacques Alain - Informations administratives et juridiques, n° 4 du 01/04/2010, pp. 28-33 Formation - Une solution e-learning pour se préparer aux enjeux de la diversité / N'HAUX, Emmanuelle - Moniteur des travaux publics et du bâtiment (Le), n° 5571 du 3/09/2010, p. 67 Apprenant sans formateur ? ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l'apprenant et ses formateurs, et donc vers des responsabilités nouvelles à partager... (L') / VANDERSPELDEN, Jean - Actualité de la formation permanente, n° 226-227 du 01/11, pp. 67-72 FOAD, état de l'art...et des usages ! (La) / LISOWSKI, Michel - Actualité de la formation permanente, n° 220 du mai 2009, pp. 7-15 Politiques de FOAD et innovation en formation professionnelle / LISOWSKI, Michel - Actualité de la formation permanente, n° 220 du mai 2009, pp. 17-25 20

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

FOAD et territoires / LISOWSKI, Michel - Actualité de la formation permanente, n° 220 du mai 2009, pp. 33-41 « La FOAD au carrefour des chemins », un échange épistolaire... / Frédéric Haeuw Louiza Belhamici - Distances et savoirs, 2006/2 (Volume 4) Entre pratiques réflexives et approches théoriques en formation à distance, questions croisées / Jacques WALLET – Distances et savoirs, N° 1 – 2004 – pp. 9-23 Historique de la formation « ouverte » et à « distance » / BLANDIN Bernard / Centre Inffo : marsavril 2004, pp. 69-71 - Revue : Actualité de la Formation Permanente / n° 189 Regards croisés sur la formation ouverte et à distance / par Bernard BLANDIN - Distances et savoirs, 2003/3 (Volume1) Regards croisés sur la formation ouverte et à distance / par Pierre MOEGLIN - Distances et savoirs, 2003/1 (Volume 1) Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste / Alain CHAPTAL – Distances et savoirs, N° 1 – 2003 – pp. 121-147 FOAD : outils et supports technologiques / FERRO Adrien / Centre Inffo : juillet-août 2002, pp. 65-69 - Revue : Actualité de la Formation Permanente / n° 179 E-learning et formation : qu’en pensent les Européens ? / PERKER Henriette / Centre Inffo : juilletaoût 2002, pp. 91-93 - Revue : Actualité de la Formation Permanente / n° 179

21

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« ATELIER N°1 : E-FORMATION ET DROIT DU TRAVAIL ?» ¾ Téléchargez ces documents … Guide juridique de la formation ouverte et à distance Les fiches de ce guide permettent de répondre aux situations les plus courantes rencontrées par les acteurs de la formation ouverte et à distance. Cinq thèmes organisent les fiches : généralités, droit d'auteur, imputabilité, financement de la formation ouverte et à distance, statuts de l'apprenant ftp://portail.carif.org/ftpcarif/d_fod/ressources/Guide_algora_circe.pdf Normes et démarches qualité pour la e-formation. Etat des lieux des normes, standards et des projets / EVEN Nathalie, Mai 2004, 32 p. http://www.centre-inffo.fr/IMG/pdf_normes_et_qualite.pdf Circulaire DGEFP n° 2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et à distance http://www.univparis3.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1246006190315&ID _FICHE=13447 La bataille des normes en FOAD / TRANCHART Philippe – Débat formation, N°3, 2010 – p.13 http://www.afpa.fr/fileadmin/media/PDF/Magazine/debat_formation_3/pdf/La%20bataille%20des%20 normes%20en%20FOAD.pdf

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM)

Christian DEPOVER, Louise MARCHAND (2002) E-learning et formation des adultes en contexte professionnel. De Boeck, 260 p. Met l'accent sur les problèmes pédagogiques que pose l'apprentissage à travers les technologies et sur la manière de les prendre en charge lorsqu'on s'intéresse à la formation des adultes. CSP

Collectif du Moulin (2002) Intégrer les formations ouvertes : résultats et analyse d’une conférence de consensus. L’Harmattan, 238 p. Les quinze experts réunis à l'occasion de cette conférence de consensus répondent collectivement à la question de savoir comment intégrer dans un établissement d'enseignement supérieur un dispositif de formation ouverte et à distance conçu ailleurs, en identifiant les obstacles à une telle intégration et en dégageant des recommandations pour les surmonter. Christophe PARMENTIER, Fouad ARFAOUI (2001) Tout savoir pour e-former : de la loi de 71 au elearning . Editions d’Organisation, 220 p. Après avoir posé un regard critique sur le passé, cet ouvrage analyse les tendances actuelles des systèmes de formation et aborde le développement des nouvelles techniques et outils, ainsi que les questions d'actualité : formation et passage aux 35 heures, logique, compétence, démultiplication à l'international, formation à distance...

22

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Distance et droit à l’éducation : Analyse des contributions en langue française / Elisabeth Fichez Distances et savoirs, 2008/4 (Volume 6) Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides / Bernadette CHARLIER, Daniel PERAYA – Distances et Savoirs, N° 4 – 2006 – pp. 469-495

¾ Parcourez ces sites… Educnet : Découvrir les ressources juridiques concernant les TICE http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Centre de formation de la profession bancaire : cadre législatif http://www.cfpb.fr/

23

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

« ATELIER N°2 : METTRE ACTEURS ? »

10 et 11 février 2011

EN ŒUVRE UNE E-FORMATION, QUELS ENGAGEMENTS POUR LES

¾ Téléchargez ces documents … Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants / AUDET Lucie, REFAD, 2009 – 97 p. http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf 7es rencontres du Fffod : "Formation ouverte et à distance : la nouvelle donne" Téléchargez le tournage des échanges, les power points diffusés lors de ces rencontres sur le site de Téléformation et Savoirs http://www.tfs.afpa.fr/ressources/index/1618 (Rubrique professionnels) Document de capitalisation : Développement de dispositifs FOAD en Basse-Normandie dans le cadre du programme POSYTIF COLLECTIF D'AUTEURS - CTN (document en PDF) - Date de diffusion : 2006 - 84 p. http://foad.ctn.asso.fr/RAppuiActualites/51707.html

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM) CSP

GARNIER, Bénédicte (2008) Achat réussi de e-learning en entreprise (L'). Centre Inffo, 90 p.

Ce guide méthodologique analyse le marché du e-learning, délimite les contours et les étapes de conception d’un projet de formation à distance. Il donne des outils pour faciliter la réflexion et l’expression des besoins de l’entreprise. Neuf cas pratiques d’entreprises de secteurs différents sont présentés.

HELLOUIN Valérie ; FARCHY Isabelle (2003) E-formation : la phase opérationnelle. Centre Inffo, 288 p. Détail des outils et des contenus de l'e-formation, de l'économie et des coûts d'un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), des pratiques (dispositifs, outils, formation de formateurs) en entreprises, en réseaux d'organismes, en secteur public et privé. Réflexions prospectives sur le développement de l'apprentissage collaboratif et l'avenir des logiciels libre de formation. Jean-Claude LEWANDOWSKI (2003) Les nouvelles façons de former : le e-learning, enjeux et outils. Editions d’organisation, 373 p. Fait un point complet et critique sur le sujet. Montre pourquoi le e-learning connaît maintenant un formidable essor. Suit une dizaine de cas d'entreprises et d'universités à l'échelle internationale et présente l'avis d'experts de renom. CSP

Jacques NAYMARK (1999) Guide du multimédia en formation : bilan critique & prospectif. Retz, 368 p. Cet ouvrage se présente sous forme de guide-bilan qui évalue, pour aujourd'hui et pour demain, l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation d'adultes.

24

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

Michel BERNARD (1999) Penser la mise en distance en formation. L’Harmattan, 298 p. Aborde tous les aspects de la formation à distance avec les outils, les technologies, le multimédia... Une évolution qui pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises.

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Panorama des outils et systèmes synchrones en formation / Eric GOYARD, Jean VANDERSPELDEN – Actualité de la formation permanente, N° 203 – Juillet / août 2006 – pp. 55-58 Formation ouverte et à distance, vers la dimension économique. Etat des lieux et perspectives / par Philippe MORIN - Distances et savoirs, 2003/4 (Volume 1) Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne / Michel Galindo Daniel Marquié - Distances et savoirs, 2007/2 (Volume 5) Concevoir et utiliser les formations ouvertes et à distance. Quelles nouvelles compétences pour l’enseignant ? / Arnaud GALISSON, Sarah LEMARCHAND et Hugues CHOPLIN - Distances et savoirs, 2004/1 (Volume 2) Accompagner le changement des organismes de formation par la FOAD : de la professionnalisation des acteurs de la formation à la FOAD / Véronique DUVEAU-PATUREAU – Distances et savoirs, N° 1 – 2004 – pp.25-38 Les effets de la distance sur le discours de l’enseignant et le comportement des apprenants / Philippe DESSUS, Pascal MARQUET – Distances et savoirs , N° 3 – 2003 – pp. 337-360

¾ Parcourez ce site… Blog intéressant parmi d’autres : http://www.francoisguite.com/

25

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« Atelier n°3 : E-FORMATION : CONDITIONS A REUNIR POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE ?» ¾ Téléchargez ce document … Gérard Puimatto, directeur adjoint du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (2009-2010) Les platesformes numériques dans l’éducation in Cahiers de l’Orme n°1 http://www.orme-multimedia.org/images/stories/orme/pdf/cahier-orme-1-plates-formesnumeriques.pdf

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM)

BAUJARD Corinne (2009) Pratiques de formation e-learning : apprentissage numérique et création de valeur, Hermès science publications, Paris, 267 p. Pour que les entreprises gèrent leurs savoirs et le e-learning, des pistes basées sur la "Grounded theory" et sur une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations diverses. Collectif d’auteurs (2007) L’enseignement en ligne à l’université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ?. De Boeck, 356 p. Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes, ainsi que les avis des enseignants et des étudiants. Pour tous les niveaux et toutes les disciplines, il s'agit de vouloir et pouvoir enseigner en ligne. CSP

MARCHAND Louise, LOISIER Jean (2005) Pratiques d'apprentissage en ligne. Montréal : Chenelière éducation, 156 p. Chercheurs à l’Université de Montréal, les auteurs livrent un état des lieux de l’apprentissage en ligne et présentent ses enjeux sous l’angle de la pédagogie. L’analyse qui en résulte couvre avec justesse les dimensions psychologique, sociologique, technologique pédagogique et économique de l’apprentissage en ligne. CSP

JEZEGOU Annie (2005) Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant. Paris : L'Harmattan, 284 p. L'auteure donne une définition de l'ouverture en formation, l'articule avec le concept d'auto direction et explique les stratégies d'auto direction des apprenants en formations ouvertes en se référant aux grands phénomènes identifiés lors d'une étude empirique.

CSP

Marielle BRUGVIN (2005) Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l’autoformation. L’Harmattan, 304 p. Présente les formations ouvertes et à distance dans leur contexte de développement, à travers leur hétérogénéité et les implications qu'elles ont sur les organisations. Aborde ensuite plus directement la question du développement des compétences à l'autoformation dans les situations de formations ouvertes et à distance.

26

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

DESBIENS, Jean-François; GARDIN, Jean-François (2004) Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : quelle formation ?, quels savoirs ?, quelle pédagogie ?. Presses de l'Université Laval, 259 p. L'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage soulève de nombreux problèmes que cet ouvrage aborde sous l'angle de réflexions approfondies et documentées, de récits d'expériences ou de production de résultats. CSP

HOTTE Richard (2004) Technologies et formation à distance : recueil Sticef 2003, INRP, Lyon, 301 p. Choix d'articles extraits de la revue en ligne Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue dont le champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. CSP

LE BARS Laurence, HEROULT Stéphane (2003) Apprendre autrement au 3e millénaire : la cyberform@tion : dossier documentaire. Paris : Centre-INFFO, 372 p. Dossier documentaire. Sommaire - Introduction - Bibliographie et morceaux choisis - Webographie - Le E-formation en revues - Les rendez-vous de la FOAD et du E-learning. Viviane GLICKMAN (2002) Des cours par correspondance au «e-learning » : panorama des formations ouvertes et à distance. PUF, 304 p. Fait le point sur les formations ouvertes et à distance (FOAD) en France et à l'étranger, de leur histoire jusqu'aux organismes de formation. Aborde également les différents supports et les différentes ressources des FOAD, du papier à Internet, en passant par la télévision. Analyse enfin les rapports entre les FOAD et la fonction enseignante et entre les FOAD et la fonction apprenante. Jacques PERRIAULT (2002) L’accès au savoir en ligne. Odile Jacob, 266 p. Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris X-Nanterre, l'auteur s'interroge sur ce qui reste d'utile et de porteur d'avenir pour les usagers dans ce que l'on a présenté comme le "tout virtuel". Eclairages historique, cognitif et éducatif, enfin politique sur l'offre de savoir en ligne et l'usage des réseaux numériques. LEGROS Denis / CRINON Jacques (2002) Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin, 228 p. Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe.

Gilbert PAQUETTE (2002) L’ingénierie pédagogique : pour construire l’apprentissage en réseau. Presses de l’Université du Québec, 456 p. Les nouvelles technologies de formation, si elles se limitent à faciliter l'accès aux informations, pourront certes jouer un rôle utile, mais elles ne suffiront pas à assurer un apprentissage de qualité. Progrès technologique et progrès pédagogique ne vont pas automatiquement de pair. Cet ouvrage a pour but d'aider les éducateurs et les chercheurs à faire une plus large et une meilleure utilisation des extraordinaires moyens qui sont maintenant mis à leur disposition sur les réseaux pour apprendre, aider a apprendre ou concevoir de nouveaux moyens d'apprendre.

27

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

BELLIER Sandra (2001) Le e-learning. Editions liaisons, 139 p. Aborde la pédagogie, les contenus, les modalités et les acteurs du e-learning, qui sont les points clés nécessaires pour faire de cette méthode d'enseignement à distance un réel outil de formation. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique tout en faisant du e-learning un outil au service des entreprises. Séraphin ALAVA, Daniel PERAY et al. (2000) Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? . De Boeck Université, 224 p. Expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace peut être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement dans le cyberespace.

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement : quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ? / DESCAMPS, Sandrine, De LIEVRE, Bruno, DEPOVER, Christian - Distances et savoirs, 2009/2 (Volume 7), pp. 141-154 Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance / Brigitte Albero et Arnim Kaiser - Distances et savoirs, 2009/1 (Volume 7) L’encadrement en formation à distance : Le point de vue de l’apprenant / SASSEVILLE Bastien, MOREL Magalie. Distances et savoirs Vol. 6, n°4, 2008 Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques. L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique / CARON, Pierre-André ; VARGA, Renata - Distances et savoirs, 2009/2 (Volume 7), pp. 155-177 Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance / Frédéric HAEUW – Distances et savoirs, N° 1 – 2003 – pp. 47-59 FOAD, TIC et temps : à la recherche de nouvelles articulations / HAEUW Frédéric / Centre Inffo : mars-avril 2003, pp. 121-126 - Revue : Actualité de la Formation Permanente / n° 183 La qualité dans le champ de la FOAD / VANDERSPELDEN Jean / Centre Inffo : juillet-août 2002, pp. 61-64 - Revue : Actualité de la Formation Permanente / n° 179

28

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

«ATELIER N°4 : E-FORMATION : TUTORAT ET ENCADREMENT ?» ¾ Téléchargez ces documents … Communauté de pratiques des tuteurs à distance http://www.tutoratadistance.fr/tad/

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM) CSP

ROQUET Pascal; AUBRET Jacques; CROS Françoise (2010) L'accompagnement dans la formation. Lyon : INRP, 174 p. Développe la notion d'accompagnement, pratique de formation révélant de nouveaux rapports entre les individus.

CSP

BOUGUERBA, Alix (2008) La fonction tuteurs en entreprises. Paris : Lavoisier, Hermés, 220 p. S'adressant à tous les acteurs du domaine de la professionnalisation, l'auteur analyse les besoins en recrutement des entreprises, décrit le cadre de la fonction tutorale et propose une démarche pratique de professionnalisation de la fonction tuteur en entreprise à l'aide de fiches pédagogiques.

BAUDRIT Alain (2007) L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?. Bruxelles : De Boeck, 160 p. Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage. LE CLECH, Bernard (2007) Animer une communauté de pratique. Paris : Insep consulting, 47 p. Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. L'ouvrage montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer. Il décrit également comment utiliser un outil collaboratif pour faciliter des échanges à distance. HENRI France, LUNDGREN-CAYROL, Karin (2005) Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 184 p. Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.

29

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Philippe GIL, Christian MARTIN (2004) Les nouveaux métiers de la formation : développer de nouvelles compétences pour une formation réinventée. Dunod, 210 p. Le monde de la formation professionnelle connaît des mutations au niveau de la gestion des savoirs et des compétences, notamment au niveau de la formation à distance. Met en lumière l'impact de ces changements sur les compétences des acteurs actuels de la formation et sur les nouveaux métiers émergents. CSP

BLANC, Bernard (2003) Développer la fonction tutorale : former et intégrer. Chronique sociale, 336 p. La formation initiale ou la formation continue, développée dans le cadre de l'alternance des dispositifs de formation, amène des professionnels à exercer la fonction de tuteurs auprès des stagiaires jeunes ou adultes. Cet ouvrage, construit avec la collaboration de tuteurs, stagiaires, responsables d'entreprises, centres de formation, constitue l'outil de travail du tuteur. Collectif d’auteurs (2003) Pédagogies.net : l’essor des communautés virtuelles d’apprentissage. Presses de l’Université du Québec, 317 p. Au-delà des contraintes liées au temps ou à l'espace, que l'on vive dans une région isolée ou dans une mégapole, ce qui jusque-là n'appartenait qu'au rêve deviendrait possible : connaître l'inaccessible, se familiariser avec la culture de l'autre, trouver son public et se choisir les meilleurs maîtres. L'horizon de l'école pourrait s'élargir, l'enseignement à distance et la formation continue trouveraient enfin leur cadre naturel. Mais la réalité a de ces duretés ! Il apparaît rapidement qu'il ne suffit pas de mettre à la disposition d'un groupe des outils de communication pour que des élèves travaillent et apprennent ensemble. Il faut créer des cadres plus structurés. Il faut réfléchir. Il faut théoriser. Il faut innover. Il faut expérimenter. C'est ce dont veut rendre compte cet ouvrage collectif. Nous avons choisi de céder la parole à des chercheurs en contact avec le monde de l'éducation afin de mettre en évidence quelques possibilités radicalement nouvelles tout en conservant l'esprit critique et en explicitant les objectifs éducatifs qui transcendent les époques et les technologies. CSP

Collectif de Chasseneuil (2001) Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus . L’Harmattan, 196 p. Réflexion sur ce qu'il convient d'appeler les "nouvelles modalités de formation" : formations ouvertes, à distance, multimédia, autoformation, e-learning, etc. L'idée de "conférence de consensus" est issue de l'expérience médicale. Elle s'est déroulée au cours du premier semestre 2000.

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues / DEVELOTTE, Christine ; MANGENOT, François - Distances et savoirs, Vol. 8 n°3/2010 du 03/10, pp. 345-359 E-tutorat (L') / LISOWSKI, Michel - Actualité de la formation permanente, n° 220 du mai 2009, pp. 43-57 Un modèle d’animation : vision synthétique des fonctions tutorales / GUILLAUME Nelly. Tutorales, la revue de t@d, la communauté de pratique des tuteurs à distance, n°2, février 2009, 28 p. Le tuteur en ligne, quelles conditions d’efficacité dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance / DAELE Amaury. In Actes du 19e colloque de l’AIPU, Louvain-la-Neuve, mai 2009, 9 p.

30

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Le tutorat dans la formation à distance : a la recherche d’un modèle adéquat pour une réalité complexe / Frédérique WION, Pierre GAGNE, Distances et savoirs, Vol. 2, n°4, 2008 Rôles du tuteur / GARROT-LAVOUE Elise, GEORGE Sébastien, PREVOT Patrick, in Actes du 25e congrès de l’AIPU, Montpellier, 19-22 mai 2008, 7 p. Rôles du tuteur / GARROT-LAVOUE Elise, GEORGE Sébastien, PREVOT Patrick, in Actes du 25e congrès de l’AIPU, Montpellier, 19-22 mai 2008, 7 p. Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance / Bernard COULIBALY – Distances et Savoirs , N° 4 – 2006 – pp. 545-556 Tutorat à distance : dossier / Collectifs d’auteurs – Distances et Savoirs, N° 2 – 2005 La trilogie « coût-population-qualité » appliquée au tutorat à grande échelle / Svitlana HryshchukBerthet - Distances et savoirs, 2005/2 (Volume 3) Le rôle du tuteur en ligne dans l’établissement d’un lien social : le cas de l’apprentissage collaboratif à distance / GROSJEAN Sylvie, In Actes du colloque « Les institutions éducatives face au numérique », Paris, 12-13 décembre 2005, 7 p. Le tutorat à distance : qu’en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs ? / DESCHENE André-Jacques, GAGNE Pierre, BILODEAU Hélène, Distances et savoirs, vol. 2, n°2-3, 2004, pp. 233254 Perception de la situation d’apprentissage par le tuteur en ligne / TEUTSCH Philippe, BOURDET Jean-François, OMAR Gueye. in Actes du colloque TICE 2004, Compiègne, 20-22 octobre 2004, pp. 59-66 Le tutorat à distance : qu’en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs ? / DESCHENE André-Jacques, GAGNE Pierre, BILODEAU Hélène - Distances et savoirs, 2004/2-3 ‘Volume 2), pp. 233-254 Le tutorat : accompagnement de l’actualisation du dispositif / Didier Paquelin - Distances et savoirs, 2004/2-3 (Volume 2) La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ? / Bernard Blandin - Distances et savoirs, 2004/2-3 (Volume 2) Les représentations à priori et à posteriori du tutorat à distance / DE LIEVRE Bruno, DEPOVER Christian, QUINTIN Jean-Jacques / Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Belgique, 2003, 12 p. L’apprentissage collaboratif en ligne : pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique / BLANDIN Bernard, DUPLAA Emmanuel, In E-formation : phase opérationnelle. Paris : Centre Inffo, 2003, 4 p. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? / DENIS Brigitte. Distances et savoirs Vol. 1, n°1, 2003, pp. 19-46 Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? / Brigitte DENIS – Distances et savoirs, N° 1 – 2003 – pp. 19-46 31

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Tuteurs en ligne : Quels rôles ? Quelle formation ? / CHARLIER Bernadette, DAELE Amaury. In Actes du 2e symposium du CNED, Poitiers, décembre 1999, 9 p. Dispositifs de formation en ligne : De leur analyse à leur appropriation / Jean-François Bourdet Pascal Leroux - Distances et savoirs, 2009/1 (Volume 7) E-Learning : autonomie et satisfaction des apprenants / Philippe BUSSIERE, Silvester IVANAJ – Education permanente, N° 168 – 2006 – pp. 217-226

32

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« ATELIER N°5 : ROLE DES ESPACES RESSOURCES DANS LA FORMATION ?» ¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM)

CSP

ERNST Christian (2008) E-learning : conception et mise en œuvre d'un enseignement en ligne : guide pratique pour une e-pédagogie, Cépaduès, Toulouse, 310 p. L'objectif de cet ouvrage est de prouver l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne, appréhendé sous tous les aspects : cognitif, pédagogique et technique. Il propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus : scénarisation, médiatisation et mise en œuvre.

CSP

Marie PRAT (2008) E-learning : réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation. Editions ENI, 260 p. Destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet elearning, ce livre propose une méthodologie et des outils concrets adaptés aux formations à distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique. Détaille toutes les étapes de conception de modules elearning. CSP

BOUTHRY Anne, JOURDAIN Christophe, BODET Gaël (2007) Construire son projet de formation en ligne. Paris : éd. d'Organisation, 283 p. Guide méthodologique pour organiser en ligne le suivi pédagogique des stagiaires, guider la progression des apprenants, mettre en place des parcours individualisés, construire un projet adapté aux structures et aux moyens de l'organisation, choisir les outils informatiques adaptés et repérer tous les professionnels du e-learning. DELABY Anne (2006) Créer un cours en ligne : de l’analyse de l’environnement à la réalisation technique. Editions d’Organisation, 178 p. Guide le formateur ou l'enseignant pas à pas pour l'aider à créer un cours en ligne à l'aide d'exemples et de conseils pratiques. Montre comment créer l'interactivité dans la navigation, puis comment enchaîner les 4 étapes de création : analyse de l'environnement d'apprentissage, conception générale, scénario détaillé, réalisation technique et tests. Aborde les aspects du droit. CSP

ROUGIER Sonia (2005) Ressources pédagogiques en ligne : de la conception à la mise en ligne : guide méthodologique. Dijon : Educagri éditions, 181 p. Ce guide décrit les étapes de création d'une ressource en ligne, depuis la naissance du projet à la mise en ligne, part vingt fiches organisées en trois parties : penser et structurer sa ressource, rassembler les documents et matériels nécessaires, réaliser sa ressource. Il aborde aussi des notions essentielles du droit d'auteur et de la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes. NAYMARK Jacques (2004) Référentiel de bonnes pratiques : technologie de l’information, formation ouverte à distance : lignes directrices. AFNOR, 196 p. Description des processus et recommandations à mettre en œuvre pour développer des actions de formation ouverte et à distance de bonne qualité. EVEN Nathalie (2004) Normes et démarches qualité pour la e-formation : Etat des lieux des normes, standards et des projets. Algora, 32 p. La construction de normes sur les dispositifs technologiques : quels enjeux ?

33

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur : Le cas de l’Université en ligne (UEL) / PETIT Laurent. Distances et savoirs, Vol. 6, n°4, 2008 Production et gestion collaboratives d’objets pédagogiques dans le cadre d’un dispositif international de FOAD / Olivier Catteau Philippe Vidal Daniel Marquié Julien Broisin - Distances et savoirs, 2007/2 (Volume 5) Pédagogie et numérique : contradictions ? convergences ? : dossier / Collectif d’auteurs – Education permanente, N° 169 – 2006 – pp. 5-175

34

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« ATELIER N°6 : GARANTIR L’ACCESSIBILITE DE LA FORMATION PAR LA E-FORMATION» ¾ Lisez ces articles de revues … (Extraits en partie, de la base de données documentaire www.cairn.info)

Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l’illettrisme : Le droit à l’éducation pour un public spécifique / ARDOUREL Yves. Distances et savoirs, Vol. 6, n°4, 2008 Nouveaux territoires de la connaissance : chemins et perspectives : dossier / Collectif d’auteurs – Distance et Savoirs, N° 2 – 2007 – 329 p. Dispositif FOAD dédié à un public de formation tout au long de la vie : Spécificités et éléments de réponse en termes de médiation / Cécile Riolacci Michaël Pichat - Distances et savoirs, 2006/4 (Volume 4) D’un modèle présentiel vers un modèle hybride : étapes et stratégies à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation destinée à des fonctionnaires locaux / Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN, Alain BRAUN, Sandrine DECAMPS – Distances et savoirs , N° 1 – 2004 – pp. 39-52 Expérimenter l’e-formation / MARCHAND Louise / Sciences Humaines : mars 2003, pp. 46-48 Revue : Sciences Humaines Hors-Série / n° 40

35

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« LES JEUX SERIEUX» ¾ Téléchargez ces documents … Lettre d’information de la Fédération de la Formation Professionnelle : Dossier : les serious games nouvelle opportunité ou effet de mode ? www.ffp.org/doc-289-ffp-actualiteacute-s-ndeg-33-les-nouvelles-technologies-entraicirc-nent-unemutation-des-formes-d-apprentissage.html Jeux vidéo : quelle régulation des contenus et des pratiques ? Note d’analyse 201 réalisée par le Centre d’analyse stratégique en novembre 2010 http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NA201-Qsociales-JEUXVIDEO.pdf Serious games Advergaming, edugaming, training… Etude réalisée par l’IDATE en 2008 http://ja.games.free.fr/ludoscience/PDF/EtudeIDATE08_VF.pdf Du jeu vidéo au serious game :Approches culturelle, pragmatique et formelle Thèse Spécialité science de la communication et de l’information. Soutenue par Julian Alvarez le 17 Décembre 2007 - Université TOULOUSE II - Toulouse le Mirail - Université TOULOUSE III - Paul Sabatier : http://ja.games.free.fr/These_SeriousGames/TheseSeriousGames.pdf La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie de recherche – création / SAINT-PIERRE René, Doctorat en études et pratiques des arts – Université du Québec à Montréal, 2007 : http://www.clikmedia.ca/CM/ Press start to learn / Jacqueline Uldry – Mémoire Diplôme Universitaire de Concepteur Animateur de Formation En Ligne, 2005 – 53 p. http://edugame.ifage.ch/index.php?option=com_remository&Itemid=23&func=fileinfo&id=2 Les « serious games » : un atout pour la formation ? / LAMAILLOUX Bernard - Master professionnel 2e année « Ingénierie de Formation Multimédia », 2008-2009 – 110 p. http://www.ludoscience.com/FR/ressources/bibliographie/400-Les--serious-games--%253A--un-atoutpour-la-formation-%253F.html MAUCO Olivier, doctorant science politique, Paris 1 Panthéon Sorbonne, CRPS / Les serious games : état des lieux de jeux vidéo institutionnalisés, Séminaire DEL, 28 octobre 2009 Un nouveau type de jeux vidéo est apparu en 2002 : le serious game, ou jeu vidéo serieux. Entreprise de formation, entreprise de communication, acteurs institutionnels, armée, université, le serious game nait de la collaboration d’institutionnels et d’entrepreneurs. Il traduit la volonté d’utiliser le jeu vidéo à des fins éducatives et informatives (edutainment). Il répond aux impératifs de diversification de l’entreprise vidéoludique et d’extension du marché des joueurs vers celui des profanes et permet le renouvellement des méthodes de marketing (advergames) afin de toucher un public trop fragmenté (edumarket game)4. Il permet aux pouvoirs publics de diversifier leurs modes de communication auprès des citoyens. Avant d’explorer les divers usages du serious game, opérons un retour sur la notion. http://certop.fr/DEL/IMG/pdf_MAUCO_Serious_gaming_-_ReseauDE_-_28_octobre_2009.pdf

36

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

BOUSQUET Franck / Condition de pertinence du ludo-éducatif dans un produit multimédia de formation in Sciences de l’information de et la communication, 2005 Il s’agit ici d’examiner, à travers une étude de cas, les contextes de validité d’une pédagogie ludoéducative multimédia. Par l’intermédiaire d’une étude sémio-pragmatique précédant des entretiens de réception nous avons tenté de vérifier les conditions de pertinence opératoire d’un outil de formation multimédiatique ayant fait le choix d’une pédagogie rejetant le ludo-éducatif. Ainsi nous avons tenté de mettre en place une méthodologie d’analyse et d’évaluation d’un produit éditorial multimédia que nous espérons adaptable. http://w3.lara.univ-tlse2.fr/entrelacs/IMG/pdf/Bousquet_conditions.pdf TRICOT André / Modalités et scénarii d’interaction dans des environnements informatisés d’apprentissage in Revue des Sciences de l’Éducation, numéro thématique, XXV (1), 105-129. Dans cet article, nous proposons de distinguer deux niveaux dans la conception d’un outil pédagogique multimédia interactif : le niveau des modalités d’interaction et celui du scénario d’interaction. Les modalités d’interaction concernent les aspects concrets et matériels de l’interaction de l’utilisateurapprenant avec la machine, et n’ont a priori rien de spécifique au domaine des apprentissages. Le scénario d’interaction concerne les aspects pédagogiques de l’interaction de l’utilisateur-apprenant avec un contenu d’enseignement, et n’ont a priori rien de spécifique au support utilisé. Nous illustrons la distinction entre ces deux niveaux. Nous montrons d’abord, à partir d’éléments de la littérature empirique, les effets que peuvent avoir des options prises à chacun de ces niveaux sur l’activité de l’utilisateur-apprenant. Puis, à partir de notre expérience de concepteurs de CD Roms, nous indiquons des exemples de solutions de conception. http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/TricotRufino_RSE.pdf

¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM) CSP

ALVAREZ, Julian (2010) Introduction au serious game /.-LP Cet ouvrage vise à apporter un regard pédagogique sur les Sérious games. CSP

LAVERGNE-BOUDIER, Valérie (2010) Serious games : révolution pédagogique, Hermès science publications, Paris. Formateurs, enseignants et responsables des ressources humaines trouveront dans Serious Game la démonstration d’une révolution des pratiques pédagogiques ainsi que les outils nécessaires à cette aventure prometteuse. CSP

CNDP (2009) Mondes virtuels, espaces imaginaires, CNDP, Paris, 96 p. L'Ecole et le virtuel ont en commun le monde de l'imaginaire. Qu'il s'agisse des diverses formes de jeux en ligne ou des univers 3D. CSP

LAFRANCE Jean-Paul (2006) Les jeux vidéo : à la recherche d'un monde meilleur. Hermès science publications, Paris, 253 p. Définition des jeux et leurs déterminants fondamentaux. Dresse une théorie générale du jeu grâce à des textes philosophiques. L'étude s'appuie sur une enquête sociologique réalisée au Canada et qui permet de dessiner le portrait du joueur et ses caractéristiques sociodémographiques.

CSP

BROUGERE, Gilles (2005) Jouer-apprendre /.-Economica-Anthropos Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage.

37

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

TREMEL Laurent (2001) Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes. PUF, Paris, 309 p. S'interroge sur l'effet des jeux de rôles et des jeux vidéos sur les études et l'apprentissage de la vie sociale des jeunes. ¾ Lisez ces articles de revue … Dossier -Jouer pour gagner... des compétences / VIELAJUS, Alice - Actualité de la formation permanente, n° 224-225 du 2010, pp. 5-77 Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux ? / SANCHEZ, Eric - Ecole numérique n° de revue 06 du 12/10, pp. 24-26

¾ Visionnez des vidéos … Plaisir et risques de la pratique des jeux vidéos et en réseau - Kostas Nassikas http://www.canalu.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/ psychologie/plaisir_et_risques_de_la_pratique_des_jeux_videos_et_en_reseau_kostas_nassikas Causerie sur les serious games – Marcel LEBRUN HTTP://FR.TRUVEO.COM/CAUSERIE-SUR-LES-SERIOUS-GAMES-AVEC-MARCEL-LEBRUN/ID/3326880280 Gametronik : reportage sur l’expo Museogame du Musée des arts et métiers http://www.youtube.com/watch?v=Je6BBW2u_Es ¾ Parcourez ces sites… L’actualité du serious game http://www.jeuxserieux.fr/ Le jeu cadre http://www.thiagi.com/ Jeux sérieux et mondes virtuels – Educnet Dossier documentaire http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux Agence française pour le jeu vidéo http://www.afjv.com/index.php Blog edugame http://edugame.ifage.ch/ Centre des sciences de Montréal http://www.centredessciencesdemontreal.com/jeunes.html

38

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo http://www.pedagojeux.fr/ La FFP se penche sur les serious games http://www.centre-inffo.fr/La-FFP-se-penche-sur-les-serious.html

« STUDIO DE COURS» ¾ Visionnez cette vidéo … Présentation du studio de cours du CNAM http://www.youtube.com/watch?v=RWU5_LdDwQE

« WEBTV» ¾ Téléchargez ces documents … WebTV genèse d’un nouvel outil de formation ? http://www.afpa.fr/fileadmin/media/PDF/Magazine/Debat_formation_7/PDF/WEB%20TV_genese%20d _un%20nouvel%20outil%20de%20formation_.pdf ELAN Films : WebTV - les fondements http://www.elan-films.eu/services/WEBTV%20-%20fondements.pdf ¾ Parcourez ce site… Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes http://www.initiatives.tv/tv-afpa.html Formation à des métiers sur la webTV de l’Afpa http://www.centre-inffo.fr/Formation-a-des-metiers-sur-la.html

« ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL COLLABORATIF A DISTANCE (ENTCD)» ¾ Téléchargez ces documents … Le déploiement territorial d’un grand projet éducatif : les espaces numériques de travail / Ministère de l’Education Nationale (SDTICE) - Caisse des dépôts, septembre 2009 http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/moyens-gene/doc-outils-acc/plaquettedeploiement.pdf

39

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

MAYEUR Alain / Les Espaces Numériques de Travail, Comité de pilotage du Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail (SDET), 2003 http://2003.jres.org/actes/paper.84.pdf ¾ Parcourez ces articles et sites… BOUGARD, Stéphanie ENT et innovation pédagogique au lycée - in : Ecole numérique n° de revue 6 du 12/10, pp. 20-21 Les ENT mettent à disposition de l'enseignant et des élèves une diversité d'outils et de ressources. En dehors de l'utilisation des moyens de communication et d'échanges, en particulier avec les familles, quelles en sont les applications pédagogiques en SVT ?

Educnet : Qu'est-ce qu'un ENT ? http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire

« TABLEAU BLANC INTERACTIF» ¾ Parcourez ces articles et sites… MICHEL, Elodie SVT, TBI et manuels numériques - in : Ecole numérique n° de revue 6 du 12/10, pp. 16-17 Le TBI et les manuels numériques procurent une interactivité et une souplesse d'utilisation des données qui facilitent l'enseignement de certaines parties du programme.

Educasources : Les usages du tableau blanc interactif http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=137075 Educnet : Usages du tableau numérique interactif http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/TBI Académie de Poitiers : Les ressources TBI : sitographie et bibliographie, 2007 http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article99 Agence nationale des usages des TICE : TBI, cours collectifs et exercices interactifs http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/tbi-cours-collectifs-et-exercicesinteractifs-16.htm 01 Net : Le tableau blanc interactif investit l'école et l'entreprise http://www.01net.com/article/318159.html Vidéoprojection et formation : Tableau blanc interactif. Principe de fonctionnement http://www.vpfo.com/affiche_article.php3?ID=159&FC1A=VP&FC2A=F&VA=GVPF&IAS=10&TA S=Une&PF=10|

40

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« VISIOCONFERENCES» ¾ Parcourez ces articles en ligne et sites … OLOGEANU-TADDEI Roxana Expérimentations de la visioconférence dans l’enseignement supérieur. Nouvelles relations entre université et territoire et modèles in Distances et savoirs 2005/1 - Volume 3 http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DIS_031_0011&DocId=21749&Index=%2Fcairn2Id x%2Fcairn&TypeID=226&HitCount=1&hits=4+0&fileext=html#hit1 Educnet : Visioconférence et enseignement http://www.educnet.education.fr/dossier/visioconference Agence nationale des usages des TICE : Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/visioconference-comment-organiserles-echanges-28.htm Élaboration et validation de l’échelle de la perception et du sentiment d’auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV) http://ijthe.org/spip.php?article147 La visio conférence dans le milieu éducatif, atouts et limites http://www.recit.qc.ca/documents/videoconference.pdf Le perfectionnement en ligne trucs et techniques à l’intention des présentateurs et des animateurs http://apop.qc.ca/pdf/visioconference_trucs_techniques_VF.pdf ¾ Lisez cet article de revue spécialisée … MACEDO-ROUET Mônica La visioconférence dans l’enseignement in Distances et savoirs 2009/1 (Volume 7) Les effets de la visioconférence dans l’enseignement sur la distance de transaction sont analysés à partir d’une revue d’études et de rapports d’évaluation sur les usages de cette technologie mis en œuvre au niveau international. L’objectif est de discuter l’hypothèse selon laquelle la visioconférence permet aux enseignants de réduire la distance de transaction et d’accroître l’autonomie des apprenants (Moore, 1993). Six catégories d’usages de la visioconférence sont identifiées, ainsi que les apports et limites de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. La conclusion est que la visioconférence ne réduit pas systématiquement la distance de transaction, bien qu’elle augmente les possibilités de dialogue entre enseignants et apprenants par rapport à d’autres technologies.

41

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« ESPACES E-RESSOURCES» ¾ Parcourez ces sites … http://www.cnfpt.fr/swfs/e-ressources/anim_e-ressources.html http://www.eressources.cnfpt.fr/secretairedemairie/index.php?option=com_content&view=article&id=77%3Alesespaces-e-ressources-ducnfpt&Itemid=4&644c7716b897b84dafb82b54f5236786=c7521d3c9755b69a9608af6f981e8610 http://www.eressources.cnfpt.fr/responsableformation/index.php?option=com_content&view=article&id=73:lesespaces-ressources-du-cnfpt&Itemid=60

42

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CONFERENCES « TERRITOILES : LES RENCONTRES TERRITORIALES DE LA EFORMATION » FEVRIER 2011 « Apprendre dans quelles conditions ? » / Jean-Paul RIFFLE ¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM)

CHARLIER Bernadette / HENRI France (2010) Apprendre avec les technologies, P.U.F., 204 p. Une première synthèse des recherches récentes sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permettant de comprendre l'impact de ces outils sur l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs euxmêmes. AGNOSTINELLI Serge (2003) Les nouveaux outils de communication de savoirs, L’Harmattan, 210 p. Etude des phénomènes de médiation des savoirs au cours d'une activité individuelle ou collective instrumentée par les technologies de l'information et de la communication. BELLIER Sandra (2001) Le E-learning, Edition liaison, 139 p. Aborde la pédagogie, les contenus, les modalités et les acteurs du e-learning, qui sont les points clés nécessaires pour faire de cette méthode d'enseignement à distance un réel outil de formation. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique tout en faisant du e-learning un outil au service des entreprises. WEISSBERG Jean-Louis (1999) Présences à distance : déplacement virtuel et réseaux numériques : pourquoi nous ne croyons plus à la télévision, L’Harmattan, 304 p. Réflexions sur le statut de l'interactivité informatique, les enjeux politiques de l'apprentissage des langages hypermédias, l'automatisation de la médiation sur Internet, ou encore sur certains aspects de l'art numérique, en passant par une relecture de L'image temps de Gilles Deleuze. GROUPE TERENCE (1993) Encyclopédie des ressources humaines. Volume 2, L'Homme, ressource stratégique : matière à réfléchir, Les Editions d’organisation, 320 p. Prenant en compte les récentes découvertes des sciences dites "du chaos", ce volume décrit une démarche de conduite de projet en milieu complexe, qui s'accompagne d'une recherche de sens et renouvelle la gestion des ressources humaines. PAPERT Seymour (1989) Jaillissement de l’esprit. Ordinateur et apprentissage, Paris Flammarion, 320 p. Un regard sans complaisance sur la façon dont les maths sont enseignées. L'auteur démontre comment la "phobie des mathématiques" prend naissance dans les salles de classe et comment les ordinateurs pourraient en venir à bout.

43

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

¾ Parcourez ces revues… Actualité de la formation permanente, Panorama de la F.O.A.D., N° 220, Centre Inffo, 2010. Actualité de la formation permanente, Jouer pour gagner… des compétences, N° 224-225, Centre Inffo, 2010. Education permanente, Former avec les environnements, N°183, 2010.

¾ Parcourez ces articles… MENANT Guy Enseigner et apprendre à l’ère du numérique in Futurible, N° 357, Novembre 2009, 29-40. L’auteur dresse ici un panorma [des] changements. Il montre ainsi comment la culture numérique envahit aujourd'hui l'École et comment, peu à peu, les freins et les réticences [...] s'atténuent. Il souligne ensuite combien cette culture technologique est devenue essentielle pour l'avenir professionnel des élèves, et comment elle peut donner aux enseignants de nouveaux moyens d'instruction, plus collaboratifs, plus dynamiques… BLANDIN Serge Ingénierie et formations ouvertes et à distance in. Traité des sciences et des techniques de la formation, Caspar Pierre et Carré P., 2010. 439-464. MARQUET Pascal Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension et usages des E.I.A.H. in Environnements informatiques pour apprentissage humain, Montpellier, conférence E.I.A.H. 2005, 383-388. Cet article présente le concept de conflit instrumental qui s’inspire du concept d’instrument et qui prend place dans la théorie de l’activité humaine. Il s’agit à travers de ce concept d’examiner les trois composants en jeu dans une situation d’enseignement apprentissage avec un EIAH : l’artefact didactique, l’artefact pédagogique, l’artefact technique. La prise en considération d’éventuels conflits instrumentaux lors de l’usage d’un EIAH permet d’améliorer l’analyse des difficultés posées par l’introduction d’un système technique pour enseigner ou pour apprendre. En effet, les solutions s’orientent alors vers la recherche d’une compatibilité optimale entre les contenus d’enseignement, leur mise en scène et leur accès à travers des plates-formes d’EAD notamment.

44

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

« Hybridation du travail et de la formation » / Véronique DUVEAU ¾ Feuilletez ces ouvrages … (CSP = Consultable sur place au CRDM)

CLOT Yves Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux (2010) La découverte, 190 p. En s'appuyant sur de nombreuses années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail, le psychologue analyse données statistiques, discours officiels, analyses concrètes et controverses scientifiques pour faire le point sur la souffrance au travail. Il préconise le respect de la qualité du travail comme prévention contre les risques psychosociaux et le stress. CITTON Yves L'avenir des humanités : économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ? (2010) La Découverte, 203 p. L'universitaire analyse le rôle de l'interprétation dans le développement des sociétés de la connaissance. Il définit le concept d'interprétation, étudie les systèmes de recherche et d'enseignement propices aux activités interprétatives, et le rôle central des humanités dans la construction de l'interprétation et l'essor du débat démocratique. De ROSNAY Joël L'homme symbiotique : regards sur le troisième millénaire (1995) Seuil, 349 p. Au cours d'un voyage vers l'avenir, l'auteur décrit les révolutions mécanique, biologique et informatique qui conduisent à l'avènement de ce nouvel être collectif, le cybionte, forme aujourd'hui ultime de l'évolution de la vie sur Terre. Une approche unifiée de la connaissance alliant sciences physiques et humaines. FLICHY Patrice Le sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique (2010) Seuil, 96 p. Une étude sur ces amateurs qui ont acquis des savoir-faire, grâce aux instruments fournis par l’informatique et le web participatif, leur permettant non seulement de rivaliser avec les experts, mais de se réapproprier tous les aspects de la culture contemporaine. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du professionnel-amateur, citoyen-acteur, artiste en puissance...

¾ Parcourez ces articles…

PERAYA Daniel Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts (TECFA, Université de Genève) Les dispositifs dits hybrides semblent correspondre au mieux à la culture et aux formes organisationnelles des universités européennes classiques comme le montre leur développement. Si les recherches sur les effets de ces dispositifs sont encore rares, elles demeurent surtout muettes sur les dimensions susceptibles de produire ces effets et sur la nature même de ces dispositifs. Elles sont principalement limitées à la perception qu’ont les étudiants du dispositif. Nous croyons que cette situation est en partie due au fait qu’il manque un cadre descriptif permettant de les analyser. Notre contribution vise combler cette lacune et présente l’état actuel de notre propre cadre d’analyse, en en indiquant les principales évolutions. Nous souhaitons aussi le mettre en confrontation avec ceux d’autres chercheurs et collègues, B. Charlier et N. Deschryver, ayant réalisé une large étude sur les dispositifs hybrides mis en œuvre dans les universités de Genève et de Fribourg. 45

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CHARLIER Bernadette ; DESCHRYVER Nathalie ; PERAYA Daniel Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. In Distances et savoirs. Volume 4 – n° 4/2006, 28 p. La formation supérieure universitaire initiale et continuée voit se développer depuis quelques années des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plate-forme de formation. L’objet de cet article consiste en une tentative de définition de ces dispositifs dits « hybrides » pour en proposer des dimensions descriptives. Une grille d’analyse est ainsi détaillée et illustrée par deux cas contrastés. Par la suite, elle soutiendra la comparaison de dispositifs et la recherche de leurs effets. CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia Les théories de l’activité entre travail et formation in. Savoirs 2005/2 (n° 8), pp. 12-50 Parmi les travaux qui se sont saisis du concept d’activité dans les sciences humaines et sociales, on en compte aujourd’hui quelques-uns qui ont une portée spécifique dans le champ des pratiques de formation. L’objet de cette note de synthèse est d’en proposer une lecture, du point du vue de l’intérêt qu’ils peuvent susciter pour ceux qui conduisent des recherches en lien avec l’univers de la formation et, bien sûr, pour ceux qui y exercent des activités, y construisent et y déploient des compétences, au fil des situations rencontrées.

46

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

QUELQUES OUVRAGES ET/OU VIDEOS DE SANDRA ENLART (BELLIER), MARCEL LEBRUN ET, PIERRE CASPAR CSP

ENLART Sandra, CHARBONNIER Olivier (2010) Faut-il encore apprendre ?, Dunod, Paris, 208p. L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain. CSP

ENLART Sandra (2008) Formation, les dispositifs en question : mise en débat, utilité, responsabilités, Liaisons, Paris, 142p. Le point sur les diverses positions relatives aux plans de formation en entreprise. Une réflexion est menée concernant les dispositifs du point de vue des apprenants puis de celui des organisations. CSP

ENLART Sandra, BENAILY Monique (2008) La fonction formation en péril : de la nécessité d'un modèle en rupture?, Liaisons, Paris, 98p. Face à une fonction formation dont le bilan est aujourd'hui largement décevant, les auteurs suscitent le débat et encouragent à inventer un nouveau modèle.

CSP

ENLART Sandra (2007) Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement, Demos, Paris, 140 p. Cet ouvrage identifie les modèles de conception pédagogique utilisés dans les entreprises pour répondre à des demandes de formation, en s'appuyant sur l'analyse de cas de dispositifs et sur des entretiens avec des concepteurs. Il invite également à une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise. CSP

BOUTHRY Anne, JOURDAIN Christophe, BODET Gaël préf. BELLIER Sandra (2007) Construire son projet de formation en ligne, Editions d’Organisation, Paris, 283 p. Guide méthodologique pour organiser en ligne le suivi pédagogique des stagiaires, guider la progression des apprenants, mettre en place des parcours individualisés, construire un projet adapté aux structures et aux moyens de l'organisation, choisir les outils informatiques adaptés et repérer tous les professionnels du e-learning.

CSP

BELLIER Sandra (2004) Le savoir-être dans l'entreprise, Vuibert, Paris, 204 p. Examine la notion de savoir-être, montre son utilité sociale dans l'entreprise et l'utilisation que les ressources humaines peuvent en faire en terme de compétence. CSP

BELLIER Sandra, BENOIST Adeline (2003) L'anticipation : l'éternel mirage du management ?, Vuibert, Paris, 126 p. Dans la plupart des entreprises, gérer l'urgence devient la norme. Ce livre essaye d'aller au-delà de cette formule et de donner des pistes pour comprendre et mieux agir. BELLIER Sandra (2002) Ingénierie en formation d’adultes, Edition liaisons, 110 p. Cet ouvrage propose des principes innovants basés sur une ingénierie centrée sur l’apprenant. Pour faire en sorte que la formation pour adulte aboutisse à un véritable développement des compétences.

47

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

BELLIER Sandra (2001) Le E-learning, Edition liaisons, 139 p. Aborde la pédagogie, les contenus, les modalités et les acteurs du e-learning, qui sont les points clés nécessaires pour faire de cette méthode d'enseignement à distance un réel outil de formation. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique tout en faisant du e-learning un outil au service des entreprises. BELLIER Sandra (1999) L’ingénierie de formation d’adultes, Edition liaisons

LEBRUN Marcel (2007) Des technologies pour enseigner et apprendre, De Boeck, Bruxelles, 240 p. Analyse des possibilités d'utilisation des NTIC et technologies multimédias comme solutions aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Comment les intégrer dans le triangle pédagogique, dans le vécu de la classe et des auditoires ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? LEBRUN Marcel (2007) Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?, De Boeck, Bruxelles, 206 p. S'inscrit dans la suite logique du précédent ouvrage de l'auteur, Des technologies pour enseigner et apprendre. Propose des pistes pour construire un dispositif pédagogique en fonction d'objectifs prédéfinis et poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique, avec ou sans les TIC. CSP

LEBRUN Marcel (2005) Elearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie. Bruylant Académia , 269 p. Propose un panorama des différents dispositifs pédagogiques basés sur des outils technologiques qui entrent dans la définition du e-learning. Etudie le potentiel de soutien et d'innovation des technologies de l'information et la communication dans l'organisation des institutions d'éducation et formation, la conception de projets pédagogiques et les différentes phases de l'apprentissage. Nouvelle causerie avec Marcel Lebrun: Comment apprendre avec le web2.0? HTTP://FR.TRUVEO.COM/APPRENDRE20/ID/377111144

LES TICE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE – MARCEL LEBRUN HTTP://FR.TRUVEO.COM/SEARCH?QUERY=MARCEL%20LEBRUN#MARCEL%20LEBRUN CSP

CASPAR Pierre, MILLET Jean-Guy, NORMAND Claude (2010) Evaluation : trappe ou tremplin ?, Ed. Organisations, Paris, 225 p. Un guide pour comprendre l'évaluation professionnelle, que l'on soit évalué ou évaluateur.

CSP

CASPAR Pierre, CARRE Pierre (2004) Traité des sciences et des techniques de la formation, Dunod, Paris, 600 p. Réunit des articles sur la formation pour adulte. Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. Souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Contient également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) et la formation en Europe.

48

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

CSP

KEPLER Ariane préf. CASPAR Pierre (1994) Centre-ressource : Pourquoi? Comment? Stratégie 25 fiches-action, 10 dossiers débats (Le), Chronique sociale, Lyon, 184 p. Le "centre-ressource" : sa raison d'être, sa mise en place, sa conception, son fonctionnement. CASPAR Pierre, MILLET Jean-Guy (1990) Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques, Liaisons, Paris, 290 p. Une présentation des politiques d'appréciation du personnel, dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne. Avec un glossaire franco-anglais des principaux termes employés.

CASPAR Pierre, AFRIAT Christine (1988) Investissement intellectuel : essai sur l'économie de l'immatériel (L’), Economica, Paris, 184 p. Une analyse des formes et des enjeux de l'investissement dans l'intelligence. CASPAR Pierre, VONDERSCHER Marie-Jeanne (1986) Profession, responsable de formation, Ed. d'Organisation, Paris, 210 p.

49

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Allez plus loin, surfez et /ou échangez avec … FOAD au CNFPT http://www.inset-montpellier.cnfpt.fr

INSET Montpellier

Dispositifs de FOAD proposés par le CNFPT Management Préparation individualisée au concours d’adjoint administratif 1ère classe Cycle professionnel responsable de formation Hygiène et sécurité au travail et Hygiène et sécurité alimentaire Routes et ouvrages d’art durable

Sites spécialisés

50

Annuaire des formations publiques en ligne. Site « La Documentation française » Afpar - Association pour la formation professionnelle des adultes de la réunion

http://www.formationpublique.fr/annuaire/liste-annuaire.shtml http://www.afpar.com/

Amplitudes – Conception et réalisation d’applications de formation et auto-formation « métiers » sur mesure Le café pédagogique

http://www.amplitudes.fr/formation/

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/ Pages/2009/indisp_09_Foad.aspx

Canal-u. Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur

http://www.canal-u.tv/

Carif Lorraine

http://www.inffolor.org/ http://foad.inffolor.org/

Centre de ressources sur les technologies numériques Basse Normandie

http://www.ctn.asso.fr/

Centre INFFO Association loi 1901, placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Centre INFFO est un lieu de ressources, de traitement et de diffusion de l’information sur la formation professionnelle continue. Le Centre INFFO anime notamment le réseau européen TTnet pour la France. Publication : Lettre mensuelle de la FOAD du

http://www.centre-inffo.fr

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Centre INFFO. Cnam -Centre national des arts et métiers

http://www.cnam-lr.fr

Cned - Centre national d’enseignement à distance

http://www.cned.fr/

Educnet – Site TICE du Ministère de l'Education nationale

http://www.educnet.education.fr/dossier/eform ation/notion-distance/foad/

Educnet Compétice Outil pour gérer ses projets TICE

http://www.educnet.education.fr/bd/competic e/superieur/competice/index.php

Educnet Serious games - Dossier sur ces nouveaux jeux éducatifs

http://www.educnet.education.fr/dossier/jeux serieux

Ente – Ecole Nationale des techniciens de l’équipement

http://www.ente.equipement.gouv.fr/rubrique .php3?id_rubrique=55

FFFOD : Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance

http://www.fffod.org

Le FFFOD est un club d'acteurs qui compte environ 75 membres adhérents. Il propose des informations, des conférences et des groupes de travail sur des sujets d'actualité de la formation ouverte et à distance et du e-learning.

51

Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance - FIED

http://www.telesup.univ-mrs.fr/

Fondation internet nouvelle génération FING

http://www.fing.org/

LE PREAU (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris). Centre de veille et de ressources sur les TIC et d'accompagnement en e-formation de la CCI de Paris, il anime une communauté d'échanges sur la e-formation. Il est à l'initiative, avec l'OFEM, d'un baromètre annuel sur les usages par les entreprises, des TIC dans la formation de leurs personnels.

http://www.preau.ccip.fr

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada

http://www.refad.ca/

Thot : nouvelles francophones de la formation à distance

http://www.cursus.edu/

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

Le processus de production de cours en formation à distance à l’université de Montréal.

10 et 11 février 2011

http://www.formationadistance.umontreal.ca/ production/

Blogs Formation à distance Les TICE outils de formation tout au long de la vie

http://vivatice.over-blog.com

Parcours : Formation Ouverte à Distance

http://foad-voyeux.over-blog.com/

La FOAD en Basse Normandie

http://dossierfoadbn.ctn.asso.fr/

Claire Garcin, ingénieur concepteur pédagogique en e-formation

http://clairegarcin.over-blog.com/

Formateur TIC-FOAD

http://oz-formation.nexenservices.com/

Des informations sur l'actualité du elearning, la pédagogie, les outils à mettre en œuvre...

http://www.onlineblog.fr/foad.php

Blog’foad Centre Inffo

http://www.centre-inffo.fr/blog/foad/

Mathilde Bourdat responsable des formations s'adressant aux formateurs et aux responsables formation pour le Groupe Cegos

http://www.formationprofessionnelle.fr/foadtic/

Forum Français pour les Formations Ouvertes et à Distance

http://fffod.over-blog.com/article19515744.html

Le Blog de la communauté des pratiques des tuteurs à distance

http://blogdetad.blogspot.com/

Jeux sérieux - Exemples

52

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games

http://news.simlinx.net/

Mosaique de « learning games »

http://www.elearningstrategy.com/fr/?p=212

Blog permettant l’accès à des serious game

http://www.jeuxserieux.fr/?lang=en

Accès aux jeux sérieux réalisés par la société Succubus

http://www.succubus.fr/

Répertoire de jeux sérieux (Thot)

http://www.cursus.edu/?module=directory&

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

action=getMod&subMod=PROD&uid=1411 9

53

26 jeux éducatifs pour changer le monde

http://www.missiontolearn.com/2008/04/lear ning-games-for-change/

Centre des sciences de Montréal

http://www.centredessciencesdemontreal.co m/jeunes.html

Site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo

http://www.pedagojeux.fr/

Nano mission

http://www.nanomission.org/content/blogcat egory/16/34/

Secret Happy Night

http://www.secrethappynight.com/

Tapis Rouge 2.0

http://www.ellicom.net/ppo/PPOMain.html

Pyramide du développement durable

http://www.agir21.org/ge21/gegame041/inde x_content.html

Ecologie

http://www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADE ME/ECOVILLE-2/index.html

Climat – Réchauffement de la planète

http://climcity.cap-sciences.net/#h

Climatus

http://www.lafabrick.com/blog/2007/06/25/1 69-un-peu-d-air-climatus/

La sécurité sur un chantier

http://www.faisgaffe.com/index.html

Pour construire le budget d’une manifestation culturelle

http://www.postfinance-eventmanager.ch/

Jeu des déplacements durables dans Paris

http://w84pg.paris.fr/parisgagne/?keepThis=true&TB_i frame=true&height=600&width=800

Lâchez prise : Economie d’énergie

http://lachezprise.qc.ca/flash.html

C’est vous le boss – CISCO

http://www.jeuxserieux.fr/?p=1369&lang=en

Energyville

http://www.jeuxserieux.fr/?p=1324&lang=en

Forestia

http://www.jeuxserieux.fr/?p=1400&lang=en

Maritime training

http://www.succubus.fr/demo/SMT/

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Jeu sur la tenue d’un budget

http://www.cyber-budget.fr/

Dispositif d’apprentissage en ligne et en autonomie

http://dalia.educationetformation.fr/

Jeu sur les risques au travail

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Base de ressources multimédia Cerimes : Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur Des ressources Afpa Des conférences vidéo universitaires

http://www.cerimes.education.fr/

http://tfs.afpa.fr http://www.tfs.afpa.fr/urls/view_imagette/81 4/1 http://www.tfs.afpa.fr/urls/open/496

Quelques vidéos intéressantes sur la FOAD

http://fr.truveo.com/blog-et-motivation-enfoad-exp%C3%A9rience-de/id/2501264677 http://fr.truveo.com/tlm-foad-formationouverte-et-%C3%A0-distance/id/946947905 http://www.canalu.tv/canalu/content/view/full/94884 http://i-formation.over-blog.com/categorie10818201.html

54

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

Annexes CONFERENCES « ASSISES TERRITORIALES DE LA FOAD » FEVRIER 2010 « Qu’est-ce qu’apprendre ? » / Jean-Paul RIFFLE http://www.inset-montpellier.cnfpt.fr/foad/2010/pdf/intervention_jpr.pdf ¾ Feuilletez ces ouvrages sur : Travail / Formation – Les conditions pour l’apprentissage (CSP = Consultable sur place au CRDM)

MEIRIEU Philippe (2010) Frankenstein pédagogue, E.S.F., 127 p. A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation comme projet de maîtrise de l'autre, de contrôle de son destin. Plusieurs propositions concrètes sont avancées, qui constituent autant de moyens d'éduquer sans fabriquer. ROGERS Carl Ransom (2010) Liberté pour apprendre, Dunod, 384 p. L'auteur propose une pédagogie du développement de la personne. L'enseignant ne doit pas être un maître à penser mais un "faciliteur d'apprentissage". Il nous fait part d'expériences qui contribuent à la réalisation de cet objectif. RUANO-BORDALAN Jean-Claude (sous la direction de) (2008) Eduquer et former, Editions Sciences Humaines, XV-432 p. Un bilan complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, rédigé par des universitaires, chercheurs, formateurs, pédagogues, journalistes scientifiques. BATESON Gregory (2008) Vers une écologie de l’esprit, tome 2. Seuil, 352 p. Le lecteur y trouvera un exposé de la théorie du double bind (double contrainte), situation de communication où un individu reçoit à la fois deux injonctions contradictoires telles que, s'il obéit à l'une, il est forcé de désobéir à l'autre. Dans cette lignée, s'élabore une nouvelle conception de la communication et de l'évolution, qui renverse nombre d'idées reçues. Ce volume rassemble la deuxième partie de Forme et pathologie des relations (schizophrénie et double contrainte), qui comprend notamment le texte célèbre Vers une théorie de la schizophrénie; Biologie et évolution (changements somatiques, communication chez les cétacés, réexamen de la "loi de Bateson "); Épistémologie et écologie (cybernétique, but conscient, différence); et Crise dans l'écologie de l'esprit (pathologies de l'épistémologie, crise, civilisation urbaine). CSP

BOURGEOIS Etienne et CHAPELLE Gaétane (2006), Apprendre et faire apprendre, P.U.F., 297 p. Analyse pluridisciplinaire des mécanismes cognitifs nécessaires à l'apprentissage, du rôle joué par le contexte social et de la motivation pour apprendre. CSP

CARRE Philippe (2005), L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Dunod, XII-212 p. L'"apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composantes (vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre). Un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre. 55

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

BOURGEOIS Etienne, NIZET Jean (2005), Apprentissage et formation d’adultes, Paris, PUF, 222 p. Comment l'adulte apprend-il en situation de formation ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte et de ses apprentissages ? Telles sont certaines des questions traitées dans cet ouvrage. Pour évoquer ces situations, les auteurs proposent une réflexion sur les implications des recherches en éducation dans le cadre de l'amélioration des pratiques de formation. MAGER Robert Franck (2005) Comment définir des objectifs pédagogiques, Bordas, 144 p. Propose une étude de la définition des objectifs dans l'enseignement et des méthodes efficaces permettant de vérifier s'ils ont été atteints. RANCIERE Jacques (2004) Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard, Paris, 233 p. En 1818, Joseph Jacotot (1770-1840), révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'Université de Louvain, fait apprendre le français à des étudiants flamands sans vraiment leur donner de leçons. De cette expérience, il va tirer le principe de l'enseignement universel, méthode d'émancipation intellectuelle. Une réflexion originale sur l'éducation. CSP

MARTIN Jean-Paul., SAVARY Emile (2004) Formateur d’adultes, Lyon, Chronique Sociale, 364 p. Aide à concevoir, réaliser, faire le bilan d'actions de formation. De nombreux exercices pour se professionnaliser, analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. Des outils pour renforcer ses savoir-faire et savoir-être au quotidien. CARRE Philippe, CHARBONNIER Olivier (2003), Les apprentissages professionnels informels, l’harmattan, collection »savoir et formation », 305 p. Les nouvelles données apparues dans le monde du travail remettent en cause les conceptions traditionnelles de la formation continue en milieu professionnel. Identifie les apprentissages informels pour mieux en saisir les mécanismes et optimiser leur utilisation. Livre les résultats des différentes enquêtes menées par l'équipe de recherche. BELLIER Sandra (2002) Ingénierie en formation d'adultes, Editions Liaisons, 110 p. Propose des principes innovants basés sur une ingénierie centrée sur l'apprenant. Pour faire en sorte que la formation pour adulte aboutisse à un véritable développement des compétences. HOUSSAYE Jean (2000) Le triangle pédagogique, Berne, Peter Lang, XX-299 p. Toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans "enseigner", soit dans "former", soit dans "apprendre". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options. CSP

GIORDAN André (1999) Apprendre, Belin, 255 p. S'appuyant sur sa propre expérience d'enseignant, André Giordan avance ici des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture de questionnement". CSP

REBOUL Olivier (1999) Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris, PUF, 208 p. En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?

56

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia

Territoiles : les rencontres territoriales de la e-formation

10 et 11 février 2011

SORSANA Christine (1999) Psychologie des interactions sociocognitives, Armand Colin, 95 p. Depuis les années 70, un grand nombre de travaux expérimentaux ont illustré les effets bénéfiques des interactions sociales dans le développement des connaissances. L'objectif de cet ouvrage est double : rapporter les recherches essentielles de ce domaine d'études ; proposer des repères épistémologiques et méthodologiques afin de mieux en appréhender la portée. DOISE Willem et MUGNY Gabriel (1997), Psychologie sociale et développement cognitif, Paris, Armand Colin, Les influences sociales sur le développement de l'intelligence. Cet ouvrage s'intéresse au développement cognitif et aux capacités de raisonnement des enfants et des adultes. Les démonstrations reposent largement sur la pratique de l'expérimentation. BATESON Gregory (1995) Vers une écologie de l’esprit, tome 1. Seuil, 299 p. Le parcours pluridisciplinaire de Bateson (1904-1980) est sous-tendu par l'unité d'une recherche. Partout, il introduit les notions de la cybernétique et de la philosophie analytique, la théorie des systèmes et la théorie des types logiques. Il présente ici ce cheminement foisonnant vers un nouveau type de savoir. KNOWLES Malcom S. (1990) L’apprenant adulte, vers un nouvel art de la formation, Les Editions d’Organisation, 274 p. Comporte, au-delà d'un panorama historique des différentes théories de l'apprentissage et d'une réflexion critique, des propositions concrètes pour optimiser et libérer le potentiel humain. BLOOM Benjamin Samuel et al. (1975) Taxonomie des objectifs pédagogiques, le domaine cognitif, Québec, Presses Universitaire, 1975. Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance, aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. On y distingue 6 niveaux (catégories) hiérarchisés, chacun caractérisant des activités intellectuelles de plus en plus complexes : Connaissance, Compréhension, Application, Analyse, Synthèse, Evaluation

« Se former avec les technologies de l’information et de la communication : état des lieux ? » / Véronique DUVEAU http://www.inset-montpellier.cnfpt.fr/foad/2010/foad_conferences.php

57

INSET Montpellier. Centre de Ressources Documentaires et Multimédia