CP Villa gallo romaine - La Communauté de Communes du Clermontais

29 mai 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE ... la carrière des Baumes, distante de 1,5km, qui a servi au Ve s. à la production de meules rotatives.
151KB taille 19 téléchargements 117 vues
Le 9 mai 2011

De :

Magali BOUCHEZ, chargée de communication CCC Pour : Information et diffusion

COMMUNIQUE DE PRESSE Les Balades du Patrimoine de la CCC « Le terroir de la villa gallo romaine de St Bézard » à Aspiran.

Rendez-vous le dimanche 29 mai 2011 à 15 h avant le garage Delvaux après Nébian sur la D609.ASPIRAN. Balade commentée par Stéphane Mauné, chercheur au CNRS. Gratuit.

Cette ballade du patrimoine se propose d’évoquer, à travers les vestiges archéologiques mis au jour depuis 2005 sur l’emplacement de la villa de Quintus Iulius Primus, le terroir et les ressources agricoles exploités pendant 500 ans par les occupants de l’établissement antique. Après une visite des fouilles, les participants seront invités à se rendre sur l’emplacement de la carrière des Baumes, distante de 1,5km, qui a servi au Ve s. à la production de meules rotatives pour la mouture des céréales. Sera ensuite abordée la question des ressources apportées par la rivière Dourbie.

Il faut se munir de chaussures de marche (parcours niveau moyen +, déconseillé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer) et d’une bouteille d’eau et d’un couvre-chef . Durée de la ballade : 2H30.

Un peu d’histoire Le Languedoc-Roussillon à l’époque romaine … Cette partie du Sud de la Gaule conquise par Rome à la fin du IIème siècle avant Jésus-Christ, et qui a connu un très fort développement aux Ier et IIème siècles après Jésus-Christ, notamment grâce à la viticulture. L’Hérault … Département partagé entre la colonie romaine de Béziers à l’Ouest du fleuve Hérault, et la colonie latine de Nîmes à l’Est. Important bassin de production viticole, l’Hérault a cependant connu un effondrement de l’industrie du vin au début du XXème siècle. Aspiran … Il s’agit d’une des 343 communes de l’Hérault, c’est un canton de Clermont l’Hérault comptant un peu plus de 1150 habitants. Son nom est dérivé d’une ancienne villa gallo-romaine, et son territoire a livré des vestiges d’une quinzaine de villas ou fermes gallo-romaines. La viticulture est omniprésente ici depuis 2000 ans, on y construit une coopérative vinicole et la laminée antique (Clairette d’aujourd’hui),devient AOC en 1948. Les villae … En France, les villas gallo-romaines ne furent pas des copies conformes à celles d’Italie. Leur organisation spatiale est héritée des fermes Gauloises, caractérisées par la dispersion des bâtiments autour d’une très vaste cour centrale. Les villas étaient composées de bâtiments agricoles et de parties résidentielles. L’ensemble donnait des centres domaniaux où l’on pouvait retrouver tous les agréments de la vie urbaine. Ces villas ont permis de dynamiser l’économie de la région en développant notamment le secteur viticole. Aspiran : Villa Saint Bézard. Loupian. Baucaire : Villa du Mas des Tourelles. Montagnac : Lieussac

La villa gallo romaine de Saint Bézard Dans l’arrière pays héraultais, sur le territoire de la commune d’Aspiran s’élève, entre les vignobles classés en appellation d’origine contrôlée (AOC) Clairette du Languedoc, la villa gallo romaine de Saint Bézard, domaine vinicole antique. Découverte par G. Combarnous dans les années 1950 à la suite de travaux agricoles, sondée par P. Y. Genty en 1978, elle fait l'objet depuis 2006 d'une fouille programmée extensive dirigée par Stéphane Mauné (CNRS) et B. Durand (Université Montpellier III). La villa de St-Bézard a été fondée au début du 1er siècle par QuintusIulius Primus, établie à proximité de la rivière Dourbie et en bordure de la voie antique qui longeait le fleuve Hérault depuis Saint-Thibéry (Cessero) jusqu'à Lodève (Lutéva) permettant la diffusion des productions locales vers le Massif Central et la Méditerranée depuis le port d’Agde. De nombreux vestiges du passé sont à découvrir ou à redécouvrir, notamment des installations vinicoles, un atelier de potiers ou encore des fours à dolia. Cette richesse patrimoniale est ouverte à toute personne souhaitant découvrir la période antique. Les fouilles ont été financées par la communauté de communes du clermontais, la commune d’Aspiran, et par le Club d’archéologie de Montagnac-Pézenas.

Pour de plus amples informations : office de tourisme intercommunal du Clermontais : 04 67 96 23 86.